FR2829443A1 - Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres - Google Patents

Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres Download PDF

Info

Publication number
FR2829443A1
FR2829443A1 FR0111782A FR0111782A FR2829443A1 FR 2829443 A1 FR2829443 A1 FR 2829443A1 FR 0111782 A FR0111782 A FR 0111782A FR 0111782 A FR0111782 A FR 0111782A FR 2829443 A1 FR2829443 A1 FR 2829443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivoting
leaves
wall
protective
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111782A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Hamot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111782A priority Critical patent/FR2829443A1/fr
Publication of FR2829443A1 publication Critical patent/FR2829443A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/03Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting money or other valuables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilière.Il est constitué d'un châssis (2) supportant deux vantaux (5, 6) pivotant vers l'extérieur, venant s'appliquer sur le mur de l'établissement bancaire (3) ou sur la carrosserie du véhicule de transport (4) dont ces vantaux (5, 6) ne sont pas solidaires, en commandant mécaniquement le pivotement vers le haut de la paroi formant le toit de protection (7, 7') du dispositif (1) dans sa position dépliée de travail.L'invention s'applique principalement à l'industrie des dispositifs de protection et de sécurité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de protection pendant le transfert de valeurs mobilières notamment entre un établissement bancaire et un véhicule de transport de fonds.
On connaît les difficultés du point de vue de la sécurité pour les transporteurs de fond ayant pour mission de transférer des valeurs mobilières notamment de l'argent entre un établissement bancaire et un véhicule de transport de fonds ou inversement.
Le problème qui se pose est de pouvoir créer entre le véhicule de transport de fonds et l'établissement bancaire un sas d'isolation permettant d'occulter le mouvement des transporteurs de fonds lors des opérations de transfert de fonds tout en assurant à ces transporteurs une sécurité la plus efficace possible.
On peut imaginer la mise en place de tunnels, de sas d'isolation entre le véhicule transporteur de transport de fonds et l'établissement bancaire. Néanmoins une telle solution présente des difficultés de mise en place et une grande perte de temps tout en étant peu économique.
La présente invention a pour but de créer un dispositif de protection de mise en oeuvre simple et automatique pour créer un sas d'isolation permettant d'occulter les mouvements des convoyeurs et n'étant pas accessible au public.
Pour atteindre un tel but, la présente invention se fonde sur des caractéristiques selon lesquelles le dispositif est constitué d'un châssis supportant deux vantaux pivotant vers l'extérieur, venant s'appliquer sur le mur de l'établissement bancaire ou sur la carrosserie du véhicule de transport dont ses vantaux ne sont pas solidaires, en commandant mécaniquement le pivotement vers le haut d'une paroi formant le toit de protection du dispositif dans sa position dépliée de travail.
Ainsi l'on obtient la mise en oeuvre automatique d'un dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeur mobilières, ce dispositif de protection permettant d'occulter les mouvements des convoyeurs à la vue du public.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif est fixé sur le mur de l'établissement bancaire.
Dans ce cas de figure, le dispositif de protection est mis en place automatiquement à partir d'une commande actionnée à l'intérieur de l'établissement lorsque le véhicule transporteur de fond se met en po-
<Desc/Clms Page number 2>
sition d'accostage latéral, le dispositif venant en regard de la porte de chargement et de déchargement du véhicule de transport de fonds.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif est fixé sur la carrosserie du véhicule de transport.
Selon cette variante, le dispositif de protection est solidarisé du véhicule de transport. L'ouverture automatique des vantaux et de la paroi formant le toit de protection du dispositif étant commandée en position d'ouverture à partir du véhicule pour venir s'appliquer sur l'accès à la banque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif constitue en position dépliée de travail un tunnel non accessible au public occultant le mouvement des convoyeurs.
Ainsi en position de travail le public ne peut voir les mouvements de transfert de fonds et les mouvements des transporteurs de fonds entre l'établissement bancaire et le véhicule de transport de fonds.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les vantaux pivotant s'étendent jusqu'à proximité du sol dans leur partie inférieure.
Cette configuration permet en position dépliée de travail d'occulter latéralement à la vue du public l'espace existant entre le véhicule transporteur de fonds et l'établissement bancaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la paroi formant le toit de protection du dispositif est réalisée en matériau plein.
En position dépliée de travail, le toit de protection du dispositif évite une agression du haut vers le bas dans la partie supérieure du dispositif par jet de grenades par exemple.
Enfin suivant une autre caractéristique de l'invention, le châssis, les vantaux et la paroi formant le toit de protection du dispositif sont blindés.
Ceci permet d'assurer une plus grande sécurité pour les transporteurs de fonds lors d'une éventuelle attaque au moment du transfert de fonds.
Les caractéristiques du dispositif de protection qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail à partir des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de protection, - la figure 2 est une vue partielle du dessus du dispositif de protection,
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 3 est une vue de côté du dispositif de protection en position dépliée de travail.
Selon la figure 1, le dispositif 1 est formé d'un châssis 2 destiné à être fixé soit sur le mur 3 d'un établissement bancaire par exemple, soit sur la face latérale d'un véhicule de transport de fonds 4.
Le dispositif 1 est représenté sur cette figure en position dépliée de travail c'est-à-dire formant sas d'isolation ou tunnel de protection entre le véhicule transporteur de fond 4 et l'établissement bancaire 3.
Le dispositif 1 est principalement constitué de deux vantaux latéraux 5,6 pivotant selon les flèches F et F'. Le mouvement de pivotement vers l'extérieur détermine le mouvement de basculement automatique de la paroi 7 formant le toit de protection du dispositif.
Le dispositif de protection 1 peut être solidarisé de la façade de l'établissement bancaire. Dans cette variante, le véhicule transporteur de fonds vient accoster latéralement l'établissement bancaire au niveau de son accès de chargement et de déchargement. Le dispositif 1 est alors commandé à partir de la banque ou télécommandé à partir du véhicule pour venir en position dépliée s'appliquer sur l'ouverture de chargement et de déchargement du véhicule de transport de fonds.
Suivant une autre variante, le dispositif 1 peut être fixé sur la paroi latérale du véhicule de transport de fonds 4 au niveau de sa porte de chargement et de déchargement. Le véhicule de transport de fonds 4 vient accoster la façade de l'établissement bancaire 3 au niveau de l'accès prévu pour le transfert de fonds. L'ouverture et la mise en position de travail de l'ensemble du dispositif sont commandées alors à partir du véhicule de transport de fonds 4.
Selon la figure 2, le châssis 2, formé principalement des profilés 8 et 9, reçoit un vantail 5 représenté en trait plein en position fermée d'obturation. Ce vantail est monté pivotant sur son axe 10 coopérant avec une crémaillère pivotante 11 et commandé par une motorisation électrique elle-même déclenchée à l'aide d'un contact. La motorisation électrique n'est pas représentée sur cette figure. Elle commande le déplacement de la crémaillère 11 qui fait pivoter le vantail 5 de sa position d'obturation vers sa position d'ouverture représentée en tiretets 5'. Sur cette figure n'est représenté qu'un seul vantail 5 pivotant. Il en est de même pour le second vantail pivotant 6 non représenté dans cette figure.
Selon la figure 3, le dispositif 1 formé notamment du profilé 9 reçoit le vantail pivotant 5. Le mouvement simultané du vantail 5 et du
<Desc/Clms Page number 4>
vantail 6, pivotants sous l'action conjuguée d'une motorisation électrique et d'une crémaillère pivotante permettent une ouverture à la française des deux vantaux 5 et 6. Ce mouvement de pivotement détermine le pivotement automatique du bas vers le haut de la paroi formant le toit de protection de sa position repliée de repos 7'vers sa position dépliée 7 correspondant à sa position de travail. Ce mouvement automatique de pivotement des vantaux 5,6 et du toit 7 est facilité par une bille ou pastille 12 fixée sur la paroi supérieure des vantaux 5 et 6.
En position dépliée de travail, le dispositif 1 constitue un tunnel non accessible au public occultant le mouvement des convoyeurs transférant les fonds du véhicule de transport vers un établissement bancaire par exemple ou inversement.
Les vantaux 5 et 6 s'étendent jusqu'à proximité du sol 13 dans leur partie inférieure 14, occultant latéralement les mouvements des convoyeurs à la vue du public.
Le dispositif 1 est pourvu dans sa partie supérieure d'un capot de protection 15 permettant de protéger les organes de commande ainsi que les vantaux 5 et 6 lorsque ceux-ci sont disposés en position repliée de repos.
La paroi formant le toit de protection 7,7'est réalisé en matériau plein de manière à éviter un accès par le haut ou bien une attaque par la partie supérieure du dispositif 1 lorsque celui-ci est en position de travail, par jet de grenade par exemple.
Le châssis 2, les vantaux 5 et 6 ainsi que la paroi formant le toit de protection 7,7'du dispositif sont blindés par divers produits tels que de la tôle en acier de blindage, du kevlar, de l'antigun, etc...

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilières notamment entre un établissement bancaire et un véhicule de transport de fonds, du type constituant un sas d'isolation entre le véhicule et l'établissement bancaire, dispositif formé de paroi verticales et horizontales formant un tunnel, caractérisé en ce qu' il est constitué d'un châssis (2) supportant deux vantaux (5,6) pivotant vers l'extérieur, venant s'appliquer sur le mur de l'établissement bancaire (3) ou sur la carrosserie du véhicule de transport de fonds (4) dont ces vantaux (5,6) ne sont pas solidaires, en commandant mécaniquement le pivotement vers le haut de la paroi formant le toit de protection (7, 7') du dispositif (1) dans sa position dépliée de travail.
    2 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il est fixé sur le mur de l'établissement bancaire (3).
    3 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il est fixé sur la carrosserie du véhicule de transport (4).
    4 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il constitue en position dépliée de travail, un tunnel non accessible au public, occultant le mouvement des convoyeurs à ce dernier.
    5 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vantaux (5,6) pivotant s'étendent jusqu'à proximité du sol (13) dans leur partie inférieure (14).
    6 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi formant le toit de protection (7, 7') du dispositif (1) est réalisée en matériau plein.
    7 ) Dispositif de protection selon la revendication 1,
    <Desc/Clms Page number 6>
    caractérisé en ce que le châssis (2), les vantaux (5,6) et la paroi formant le toit de protection (7, 7') du dispositif (1) sont blindés.
FR0111782A 2001-09-12 2001-09-12 Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres Pending FR2829443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111782A FR2829443A1 (fr) 2001-09-12 2001-09-12 Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111782A FR2829443A1 (fr) 2001-09-12 2001-09-12 Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829443A1 true FR2829443A1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8867201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111782A Pending FR2829443A1 (fr) 2001-09-12 2001-09-12 Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829443A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878513A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-02 Record Portes Automatiques Sa Installation permettant un tranfert d'objets ou de passagers entre un batiment et un vehicule automobile de maniere securisee

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2712593A1 (de) * 1977-03-22 1978-09-28 Warnat Gerd Ruediger Gepanzertes transportfahrzeug
FR2662980A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Vine David Gildas Machine pour le chargement/dechargement et transport de fonds et autres valeurs.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2712593A1 (de) * 1977-03-22 1978-09-28 Warnat Gerd Ruediger Gepanzertes transportfahrzeug
FR2662980A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Vine David Gildas Machine pour le chargement/dechargement et transport de fonds et autres valeurs.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878513A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-02 Record Portes Automatiques Sa Installation permettant un tranfert d'objets ou de passagers entre un batiment et un vehicule automobile de maniere securisee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2760396C (fr) Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte
EP2463614A1 (fr) Dispositif de protection balistique déportée
EP1612077A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;objets disposés dans le coffre arrière d&#39;un véhicule automobile à toit rétractable
FR2829443A1 (fr) Dispositif de protection des personnes pendant le transfert de valeurs mobilieres
EP1452479A1 (fr) Nacelle élévatrice à ciseaux et procédé de contrôle de l&#39;élévation et de l&#39;abaissement de la plate-forme d&#39;une telle nacelle
FR2482533A1 (fr) Agencement pour le transport de fonds
FR2796901A1 (fr) Dispositif de protection de bagages disposes dans le coffre arriere d&#39;un vehicule ayant un toit retractable
FR2922872A1 (fr) Benne pour le stockage et/ou le transport de charges
FR2586127A1 (fr) Dispositif de protection contre des vehicules pieges ou a intrusion intempestive
FR3061899A1 (fr) Conteneur sous la forme d&#39;un tronc de pyramide
FR2937061A1 (fr) Barriere articulee escamotable dans l&#39;ouvrage destinee a la mise en securite des acces aux locaux souterrains apres ouverture des tampons de fermeture
EP1229204B1 (fr) Trappon d&#39;accès pour transport de fonds
FR2884219A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture de baies vitrees a l&#39;arriere de la superstructure de navires de plaisance
FR2835873A1 (fr) Dispositif de sas blinde pour transfert de fonds
EP2722301A1 (fr) Elevateur pour personne à mobilité réduite
EP1030028A1 (fr) Dispositif antichute, pour fermeture à déplacement vertical
FR2557330A1 (fr) Appareil de reception et de distribution d&#39;especes et appareil de manipulation d&#39;especes
EP1419930B1 (fr) Dispositif de transfert de fonds sécurisé
WO2002062618A1 (fr) Installation d&#39;un transfert de fonds entre un site et un vehicule
EP3354831A1 (fr) Coffre pour le transport et le débarquement de robot
FR2902091A1 (fr) Dispositif pour actionner les barrieres de quais de dechargement des camions poubelles dans une tremie ou une fosse, associe a un systeme de couverture de cette derniere.
CA2762059C (fr) Dispositif de protection balistique deportee
FR2866867A1 (fr) Bennes a dispositif antivol inamovible
EP2943096B1 (fr) Presentoir avec face translucide pourvue d&#39;une ouverture securisable
EP1022241A1 (fr) Nacelle d&#39;ouverture des portes d&#39;un camion en phase de déchargement