FR2828636A1 - Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette - Google Patents

Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette Download PDF

Info

Publication number
FR2828636A1
FR2828636A1 FR0110831A FR0110831A FR2828636A1 FR 2828636 A1 FR2828636 A1 FR 2828636A1 FR 0110831 A FR0110831 A FR 0110831A FR 0110831 A FR0110831 A FR 0110831A FR 2828636 A1 FR2828636 A1 FR 2828636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
shoe
sole
soles
roller skate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828636B1 (fr
Inventor
Guevorg Antonyan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110831A priority Critical patent/FR2828636B1/fr
Publication of FR2828636A1 publication Critical patent/FR2828636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828636B1 publication Critical patent/FR2828636B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/20Roller skates; Skate-boards with fixable wheels permitting the skates to be used for walking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/16Skating boots
    • A43B5/1633Multipurpose skate boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes comportant une chaussure (10) avec une carcasse (1) rigide et élastiquement déformable, caractérisée en ce qu'elle comprend : - des semelles interposées, - un coussinet d'amortissement (8), situé dans ladite semelle interposée supérieur (12), dans la zone du talon, - un mécanisme de roulettes, situé dans des semelles interposées, constitué d'un corps, sur lequel se fixe une plaque de dessus, et dans lequel fonctionne un châssis mobile (50) avec des roulettes (18) et un moyen de freinage (17),- des moyens de verrouillage, assemblés de deux côtés du corps du mécanisme de roulettes, chaque moyen de verrouillage étant constitués d'un corps, dans lequel se déplace une crémaillère, par l'intermédiaire d'un levier, de sorte que le rejet automatique et la fixation du châssis (50), en position abaissée d'utilisation, se réalise sous la pression de boutons (13a et 13b), et que le processus à l'inverse de la mise en place du châssis (50), en position relevée de non-utilisation, se réalise sous l'appui de mêmes boutons (13a et 13b) et la pression du châssis (50) avec les roulettes (18) à l'intérieur du corps du mécanisme de roulettes, en appuyant, de cette façon, la chaussure contre le sol.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Chaussure autoRîatiauement transformable en patin à roulettes
La présente invention concerne une chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes.
Les patins à roulettes qui existent à présent, traditionnellement, sont constitués des chaussures et des châssis avec des roulettes figées en dessous. Les inconvénients essentiels pour l'utilisation surgissent lorsqu'il faut surmonter des obstacles, par exemple monter des marches ou aborder une surface non uniforme etc. Des problèmes se présentent également pendant l'utilisation des moyens de transport ou à l'entrée des immeubles administratifs et publics. Il existent également des patins à roulettes escamotables, dont le châssis avec les roulettes se mettent et s'enlèvent à la main, ceci ayant aussi des inconvénients du fait de la perte de temps et du processus mécanique compliqué. En dehors de cela, la question se pose : où mettre les châssis avec les roulettes escamotées ?
Les avantages de la présente invention résident dans son universalité, dans la simplicité de son utilisation et le confort. Cela signifie qu'avec ces patins à roulettes, on peut marcher facilement, on peut courir et rouler pendant que les châssis avec les roulettes sont en position abaissée d'utilisation. La construction spéciale de la chaussure lui permet d'être bien mise au pied pour un déplacement facile et confortable. La chaussure est bien resserrée au pied, par l'intermédiaire de lacet de serrage et de deux bandes d'assemblages type Velcro marque déposée. Le coussinet d'amortissement, qui se trouve dans la semelle de la chaussure, dans la zone du talon, contribue à l'assouplissement et au confort de la chaussure pendant le déplacement ainsi que pendant le roulement. Le mécanisme de roulettes, qui se trouve dans la semelle de la chaussure comporte trois parties essentielles : la plaque de dessus avec les colonnes cylindriques, le châssis mobile, dans lequel se placent les roulettes et le corps sur lequel sont assemblées les parties intégrantes du mécanisme de roulettes. De part et d'autre du corps du mécanisme de roulettes, sont fixés les moyens de verrouillage. Chaque moyen de verrouillage comportant à son tour trois parties essentielles : le corps, la crémaillère et le levier. Les leviers des moyens de verrouillage sont accrochés avec des boutons, disposés de part et d'autre de la semelle.
Description du moyen d'utilisation et du principe de fonctionnement de l'invention.
La transformation automatique de la chaussure en patin à roulettes se réalise sous la pression simultanée de deux boutons, disposés de part et d'autre à l'arrière de la semelle (avec cela, la position de la chaussure doit être un peu élevée par rapport au sol). Les boutons sont placés sur les leviers des moyens de verrouillage. Sous la pression des boutons, les leviers déplacent les crémaillères intérieures avec les lames dans les corps des moyens de verrouillage. De cette façon, les lames de la crémaillère, qui supportent le châssis du mécanisme de roulettes relâche celui-ci. Le rejet instantané du châssis de l'intérieur du corps se réalise, par l'intermédiaire des ressorts hélicoïdaux cylindriques disposés à l'intérieur des colonnes cylindriques de la plaque de dessus qui, à leur tour, fonctionnent dans les logements cylindriques disposés dans le châssis. La sortie du châssis du corps se limite sur les saillies situées à la base des parois du corps. Avec cela, les lames des crémaillères, qui d'une façon automatique sont repoussées au retour à l'intérieur du corps des moyens de verrouillage, par l'intermédiaire de ressorts à lames plates, se placent dans les lumières du châssis du mécanisme de roulettes, le fixant en position abaissée d'utilisation. Dans cette position du châssis avec les roulettes, le roulement peut être déjà réalisé.
Le processus à l'inverse de la mise en place du châssis avec les roulettes à l'intérieur du corps du mécanisme de roulettes, en position relevée de non-utilisation, se produit sous l'appuie des mêmes boutons de la semelle, et la pression du châssis avec les roulettes à l'intérieur du corps du mécanisme de roulettes, en appuyant, de cette façon, la chaussure contre le sol. Les lames des crémaillères des moyens de verrouillage, d'une façon automatique, se placent sous le châssis, le
<Desc/Clms Page number 2>
soutenant en position élevée. De cette manière, les roulettes se remettent dans les semelles des chaussures et on peut de nouveau procéder à la marche.
Description sommaire des fissures
La figure 1A représente la vue en profil de la chaussure gauche en position abaissée d'utilisation du châssis avec les roulettes.
La figure 1B représente la vue en profil de la chaussure gauche en position de nonutilisation du châssis avec les roulettes.
La figure 2 représente la vue de face de la chaussure gauche dans la position abaissée d'utilisation du châssis avec les roulettes et avec la coupe partielle de la semelle de la chaussure.
La figure 3 représente la vue arrière de la chaussure gauche dans la position abaissée d'utilisation du châssis avec les roulettes et avec une coupe partielle de la semelle de la chaussure.
La figure 4 représente la vue de dessous de la chaussure gauche.
La figure 5 représente la vue en profil de la chaussure gauche en coupe longitudinale ainsi que la disposition du mécanisme de roulettes dans la semelle de la chaussure.
La figure 6 représente la coupe longitudinale du système d'amortissement dans la position de pression maximale.
La figure 7 représente la projection isométrique du mécanisme de roulettes assemblé avec la coupe partielle dans la position renversée.
La figure 8 représente la projection de face de la plaque de dessus du mécanisme de roulettes.
La figure 9 représente la projection horizontale de la plaque de dessus du mécanisme de roulettes de la chaussure droite.
La figure 10 représente la projection de face du châssis du mécanisme de roulettes.
La figure 11 représente la projection horizontale du châssis du mécanisme de roulettes.
La figure 12 représente la projection du profil avec la demi-coupe A-A (fig. ll) du châssis du mécanisme de roulettes.
La figure 13 représente un fragment du châssis du mécanisme de roulettes dans la projection isométrique.
La figure 14 représente la projection de face du corps du mécanisme de roulettes avec le moyen de verrouillage latéral.
La figure 15 représente la projection horizontale du corps du mécanisme de roulettes avec les moyens de verrouillage latéraux.
La figure 16 représente la projection du profil du corps du mécanisme de roulettes avec les moyens de verrouillage latéraux avec la demi-coupe A-A (fig. 15).
La figure 17 représente la projection isométrique du moyen de verrouillage latéral en état démonté.
La figure 18 représente la projection de face du mécanisme de roulettes et le moyen de verrouillage assemblé, dans la position abaissée d'utilisation du châssis avec les roulettes.
La figure 19 représente la projection du profil du mécanisme de roulettes et des moyens de verrouillages, dans la position relevée de non-utilisation du châssis avec les roulettes et avec la demi-coupe A-A (fig. 18).
La figure 20 représente la projection du profil du mécanisme de roulettes et des moyens de verrouillage assemblés, dans la position abaissée d'utilisation du châssis avec les roulettes et avec la demi-coupe A-A (fig. 18).
La figure 21 représente la projection du profil du mécanisme de roulettes et des moyens de verrouillage assemblés, dans la position relevée de non-utilisation du châssis avec les roulettes et avec la demi-coupe B-B (fig. 18).
La figure 22 représente la projection du profil du mécanisme de roulettes et des moyens de verrouillage assemblés, dans la demi-coupe B-B (fig. 18).
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 23 représente la projection du profil du mécanisme de roulettes et du moyen de verrouillage en état démonté et avec la demi-coupe B-B (fig. 18).
Description détaillée de la construction de l'invention, fonction et propriétés intégrantes.
La figure 1A représente la vue du profil de la chaussure gauche 10 dans la position abaissée d'utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18. La carcasse 1 de la chaussure 10, est constituée d'un polymère rigide et élastiquement déformable. Les rebords gauche 19a et droit 19b de la chaussure 10 (voir fig. 2) constituent la partie de la carcasse 1. Ils s'adaptent bien aux pieds, par l'intermédiaire de lacet 3. Les bandes d'assemblages type Velcro marque déposée 4 et 5, resserrent également les rebords 19a et 19b de la chaussure 10, en assurant une bonne adaptation au pied. Dans la partie inférieure des rebords de la chaussure 10, sont disposées les lumières de ventilation 2. Sur les rebords 19a et 19b, dans la région du collier, entre les bandes d'assemblages type Velcro marque déposée 4 et 5, sont effectuées des coupes spéciales 6 destinées au pliage de la carcasse 1 pendant le déplacement ou pendant le roulement. A l'intérieur de la carcasse 1, se trouve la partie souple de la chaussure, qui peut être constituée des matériaux traditionnellement utilisés pour cela. Dans la semelle supérieure 12, qui constitue une partie de la carcasse essentielle 1 de la chaussure 10, dans la zone du talon, se trouve le coussinet d'amortissement 8 (voir fig. 5 et 6). Le couvre-joint 7 constitue un détail auxiliaire dans le système d'amortissement. La construction spéciale des parois de la semelle supérieure 12 avec les lumières 9, favorisent également le fonctionnement du coussinet d'amortissement 8. Les boutons 13a et 13b (voir fig. 3), sont placés aux leviers 25 et sont disposés dans les logements 24 entre la semelle supérieure 12 et la semelle extérieure 14. Les boutons 13a et 13b sont en contact avec les moyens de verrouillage 60a et 60b et contribuent à au fonctionnement du mécanisme de roulettes 20.
La figure 1B représente la vue du profil de la chaussure gauche 10 dans la position relevée de non-utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18.
La figure 2 représente la vue de face de la chaussure gauche 10 dans la position abaissée d'utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18 et avec la coupe partielle de la semelle de la chaussure. Dans la demi-coupe du dessin, est représenté l'emplacement du mécanisme de roulettes 20 dans la semelle de la chaussure 10. La semelle de la chaussure 10, est constituée de quatre parties interposées : la semelle supérieure 12, la semelle intérieure 21, la semelle extérieure 14 et la semelle inférieure 15. La semelle supérieure 12 constitue la partie de la carcasse 1. Dans la semelle supérieure 12, dans la zone du talon, est disposée le coussinet d'amortissement 8 (voir fig. 1, 3,5, 6). La semelle supérieure 12 encercle aussi la plaque de dessus 30 du mécanisme de roulettes 20. La semelle intérieure 21, est constituée d'un polymère plus rigide. La semelle intérieure 21 comporte deux moitiés, qui se fixent de part et d'autre du corps 40 du mécanisme de roulettes 20, à travers les trous 11, par l'intermédiaire les boulons 22. Sur ces moitiés, se trouvent les logements 23 qui favorisent le fonctionnement des doigts 62 des crémaillères 59 des moyens de verrouillage 60a et 60b (voir fig. 17). La partie supérieure de la semelle intérieure 21 se fixe à la partie inférieure de la semelle supérieure 12, ce qui contribue à bien saisir le mécanisme de roulettes 20 dans la semelle de la chaussure 10. La semelle extérieure 14, est constituée d'un polymère un peu plus souple et élastique. Elle se fixe aux semelles supérieure 12 et intérieure 21 ; elle encercle également la partie inférieure du corps 40 du mécanisme de roulettes 20. La semelle inférieure 15, est constituée d'un polymère plus solide et rigide et se fixe sur la partie inférieure de la semelle extérieure 14.
La figure 3 représente la vue arrière de la chaussure gauche 10 dans la position abaissée d'utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18 et avec la coupe partielle de la semelle de la chaussure 10. Les lumières 9 sont fermées, par l'intermédiaire des insertions transparentes 26, qui sont constituées d'un élastomère souple. Sur le dessin est également représentée la coupe transversale du coussinet d'amortissement 8. Entre les semelles supérieure 12 et extérieure 14, se
<Desc/Clms Page number 4>
trouvent des logements 24, dans lesquelles fonctionnent les boutons 13a et 13b. Les boutons sont reliés avec les leviers 25 des moyens de verrouillages 60a et 60b. Pour le fonctionnement des leviers 25, dans la semelle intérieure 21, il y a des rainures spéciales 16.
La figure 4 représente la vue de dessus de la chaussure gauche 10, dans la position abaissée d'utilisation ou relevée de non-utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18. Dans la partie arrière du châssis 50, est, disposé le moyen de freinage 17 qui se fixe sur le châssis 50, par l'intermédiaire du boulon 88. Sur la semelle inférieure 15, se trouvent des trous spéciaux 87, qui donnent la possibilité à la sortie des axes 83 (voir fig. 23) pour remplacer les roulettes 18 dans la position abaissée d'utilisation du châssis 50.
La figure 5 représente la vue de face de la chaussure gauche 10 en coupe longitudinale. Sur le dessin, est représenté l'emplacement du mécanisme de roulettes 20, dans la semelle de la chaussure 10, en position abaissée d'utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18. Sur ce dessin est également représenté la coupe longitudinale du système d'amortissement qui se trouve dans la semelle supérieure 12 de la chaussure 10. Dans le logement 31, disposé sous le centre de la plante du pied, est placé un joint 29. Le joint 29 et le couvre-joint 9, sont constitués d'un élastomère souple et favorisent le pliage de la semelle supérieure 12, dans la zone du talon, assurant de cette manière, le fonctionnement du coussinet d'amortissement 8. A l'intérieur, le coussinet d'amortissement 8 ayant une structure ladite tubulaire transversale. Entre les tubes 27 se trouvent des saillies limitatives 28. L'élasticité du coussinet d'amortissement 8 doit être choisie en tenant compte de la puissance de pression du poids de l'utilisateur exercée sur le coussinet d'amortissement 8, pendant la marche en chaussures ainsi que pendant le roulement.
La figure 6 représente la coupe longitudinale du système d'amortissement dans la position maximale de pression. Sous la pression du coussinet d'amortissement 8, les tubes 27 prennent une forme ovale, avec cela les parois des tubes 27 s'adaptent aux parties latérales des saillies limitatives 28. La pression se limite par l'effleurement des saillies limitatives supérieures et inférieures 28.
La figure 7 représente la vue isométrique du mécanisme de roulettes assemblé avec la coupe partielle en position retournée. Le mécanisme de roulettes comporte trois parties essentielles : la plaque de dessus 30, le châssis 50, le corps 40, sur lequel sont assemblées les parties essentielles du mécanisme de roulettes 20 ainsi que les moyens de verrouillage 60a et 60b. La coupe partielle représente la construction intérieure du mécanisme de roulettes 20 et du moyen de verrouillage 60b.
La figure 8 représente la projection de face de la plaque de dessus 30 du mécanisme de roulettes 20 avec la coupe partielle d'une seule colonne cylindrique 33. La plaque de dessus 30, est constituée d'un métal solide et léger. Sur la surface plane de la plaque de dessus 30, sont disposées, d'une façon symétrique et verticale, quatre colonnes cylindriques 33, dans lesquelles se placent les ressorts cylindriques hélicoïdaux 79 (voir fig. 21-23). Les colonnes cylindriques 33 fonctionnent dans les logements cylindriques 47 du châssis 50 (voir fig. 11, 21,22). Les saillies 34 assurent une bonne adaptation de la plaque de dessus 30, sur le corps 40 du mécanisme de roulettes 20.
La figure 9 représente la projection horizontale de la plaque de dessus 30 du mécanisme de roulettes 20 (l'illustration en question représente le dessin de la plaque de dessus 30 de la chaussure droite). La surface plane de la plaque de dessus a la configuration de la semelle de propreté de la chaussure. La surface supérieure de la plaque de dessus 30, a une construction en réseau avec des nervures 35 et des cavités 36a et 36b, pour y placer la semelle supérieure 12.
Dans les cavités 36b, sont disposées des lumières 37 dans lesquelles s'unissent deux surfaces de la semelle supérieure 12, ce qui contribue la bonne mise en place de la plaque de dessus 30 dans la semelle supérieure 12 de la chaussurelO. Sur la surface plane de la plaque de dessus 30, se trouvent dix trous de travers 32, disposés d'une façon symétrique (voir aussi les fig. 21 et 23), à travers lesquels la plaque de dessus 12 se fixe sur le corps 40, par l'intermédiaire les boulons 82 ( la fixation peut être de même réalisée par l'intermédiaire de rivets ou par d'autre moyen).
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 10 représente la projection de face du châssis 50 du mécanisme de roulettes 20. Le châssis 50, est constitué d'un métal solide, dur et léger. Les roulettes 18 se mettent à l'intérieur du châssis 50, et le châssis 50 fonctionne dans le corps 40. Sur la partie droite du châssis 50 du mécanisme de roulettes 20, de la chaussure gauche 10, d'une façon symétrique, se trouvent quatre trous de travers 38 avec des chanfreins 39. Sur le côté gauche du châssis 50, en face des trous 38, sont disposés les trous pourvus de filets. A travers ces trous, les roulettes 18 se fixent à l'intérieur du châssis 50, par l'intermédiaire des axes 83 (voir fig. 23). Des deux côtés du châssis 50 se trouvent des cavités 43 pour limiter la sortie du châssis 50 du corps 40 (voir fig. 12, 19,20). Sur les côtés latéraux du châssis 50 se trouvent aussi des nervures 42. Des deux côtés latéraux du châssis 50, sont disposées d'une façon symétriques seize lumières rectangulaires 41, destinées de fixer le châssis 50, par l'intermédiaire des lames 64 quand le châssis 50 se trouve en position abaissée d'utilisation (voir fig. 19,20). Des deux côtés latéraux du châssis 50 il y a aussi des rainures demi-cylindriques de direction 44, destinées à favoriser le mouvement vertical et uniforme du châssis 50 à l'intérieur du corps 40.
La figure 11 représente la projection horizontale du châssis 50 du mécanisme de roulettes 20.
Sur la surface supérieure du châssis 50, sont disposés d'une façon symétrique et verticale, quatre logements cylindriques 47 dans lesquels fonctionnent les colonnes cylindriques 33 de la plaque de dessus 30, par l'intermédiaire des ressorts cylindriques hélicoïdaux 79 (voir fig. 21,22 et 23).
Aux fonds des logements cylindriques 47, sont disposés les selles 46 pour les ressorts 79 (voir aussi les fig. 21,22, 23). Sur les trous 38 et les trous disposés en face, de l'intérieur des parois du châssis 50, se trouvent les bossages 45, qui se supportent sur les parois 89 des paliers 86 quand les roulettes 18 sont mis dans le châssis 50 (voir fig. 20,23).
La figure 12 représente la projection du profil du châssis 50 avec la demi-coupe A-A (fig. ll).
La figure 13 représente un fragment de l'isométrie du châssis 50 du mécanisme de roulettes 20 (l'illustration des fig. 12 et 13 sont présentées pour mieux comprendre la construction du châssis 50).
La figure 14 représente la projection de face du corps 40 du mécanisme de roulettes 20 y compris le moyen de verrouillage latéral 60a. Le corps 40 est constitué d'un métal solide, dur et léger. Sur le corps 40 sont assemblées les parties essentielles du mécanisme de roulettes 20. Des deux côtés latéraux du corps 40, sont disposées, d'une façon symétrique et verticale, dix pseudocolonnes cylindriques de direction 48 (voir aussi fig. 15 et 16), qui assurent le mouvement uniforme du châssis 50 dans le corps 40. Les pseudocolonnes cylindriques 48 constituent également les nervures du corps 40. Des deux côtés latéraux des parois du corps 40, il y a aussi des nervures 49 et 52. Sur les nervures 49 se trouvent les logements 51 pourvus de filets pour les boulons 22, par l'intermédiaire desquels la semelle intérieure 21 de la chaussure 10 se fixe sur le corps 40 du mécanisme de roulettes 20 (voir fig. 2). Des deux côtés du corps 40 il y a également des logements pourvus de filets 84 pour les boulons 85, par l'intermédiaires desquels les corps 55 des moyens de verrouillage 60a et 60b se fixent sur le corps 40 du mécanisme de roulettes 20 (voir fig. 21-23). Des deux côtés du corps 40, sont disposés seize lumières rectangulaires 78 (non pas illustrées sur le dessin en question, voir fig. 19,20), qui correspondent aux lumières rectangulaires 41 du châssis 50 et dans lesquelles fonctionnent les lames 64 des moyens de verrouillage 60a et 60b.
La figure 15 représente la projection horizontale du corps 40 du mécanisme de roulettes 20, y compris les moyens de verrouillage latéraux 60a et 60b. Sur les pseudocolonnes cylindriques 48, sont disposés les logements pourvus de filets 53 pour les boulons 82, par l'intermédiaire desquels la plaque de dessus 30 se fixe sur le corps 40 (voir fig. 21-23). A la base des parois du corps 40, de l'intérieur, se trouvent les saillies 54, destinées à limiter la sortie du châssis 50 du corps 40 du mécanisme de roulettes 20 (voir également fig. 16,19, 20).
La figure 16 représente la projection du profil du corps 40 du mécanisme de roulettes 20 y compris les moyens de verrouillage latéraux 60a et 60b avec la demi-coupe A-A (fig. 15).
<Desc/Clms Page number 6>
L'illustration de la figure 16 est présentée pour mieux comprendre la construction du corps 40 du mécanisme de roulettes 20 et des moyens de verrouillage 60a et 60b.
La figure 17 représente la projection isométrique du moyen de verrouillage 60b démonté.
Les moyens de verrouillage 60a et 60b sont assemblés successivement de part et d'autre de la carcasse 40 du mécanisme de roulettes 20 et sont destinés de fixer le châssis 50 en position relevée de non-utilisation ou en position abaissée d'utilisation. Chaque moyen de verrouillage comporte trois parties essentielles : le corps 55, le levier 25 et la crémaillère 59. Le corps 55 est constitué d'un métal solide, dur et léger. Sur le corps 55, sont disposés les bossages 56 avec les trous de travers 86 pour fixer le corps 55 du moyen de verrouillage 60b au corps 40, par l'intermédiaire les boulons 85. Sur la surface supérieure du corps 55, est disposé le trou de travers 57 pour y mettre le pivot 67, par l'intermédiaire duquel le levier 25 se fixe sur le corps 55.
Sur la surface supérieure du corps 55 il y a aussi une coupe 68 avec un bossage 87 pour y mettre en fonction le doigt vertical 58 de la crémaillère 59. Sur la partie de face du corps 55, sont disposés d'une façon symétrique et horizontale, quatre logements de direction 61 dans lesquels fonctionnent les doigts 62 de la crémaillère 59. La crémaillère 59 est constituée d'un métal solide et dur. D'un côté de la crémaillère 59, sont disposées huit lames rectangulaires 64, qui fonctionnent dans les lumières rectangulaires 78 du corps 40 du mécanisme de roulettes 20, et fixent le châssis 50 en position relevée de non-utilisation en le supportant de dessous, dans la position abaissée d'utilisation du châssis 50 les lames 64 le fixent dans les lumières rectangulaires 41 du châssis 50 (voir les fig. 19,20). Sur la partie inverse de la crémaillère 59, sont disposés, d'une façon symétrique et horizontale, quatre doigts de direction 62, sur lesquels se mettent les ressorts à lames plate 63, et qui fonctionnent dans les logements 61 du corps 55, en assurant le mouvement uniforme de la crémaillère 59 dans le corps 55. Sur la crémaillère 59 se trouve une coupe 77 destinée au passage de la tête du pivot 67 pendant le mouvement de la crémaillère 59 dans le corps 55. Sur la crémaillère 59 se trouve également le doigt vertical 58, qui relie la crémaillère 59 avec le levier 25. Le levier 25 est constitué d'un métal dur et solide. A la base du levier 25, est disposé un trou oblong 71, dans lequel fonctionne le doigt vertical 58. La sortie du doigt vertical 58 de la crémaillère 59 du trou oblong 71 du levier 25 est limité par la bague d'arrêt ressort 72, qui se met sur la gorge 69 du doigt vertical 58. Sur le levier 25, il y a également un trou de travers 73 pour le pivot 67. La sortie du pivot 67 du trou se limite par la bague d'arrêt ressort 75, qui se met sur la gorge 76 du pivot 67. Entre le levier 25 et le corps 55, se place la rondelle 74. Au bout du levier 25 se trouvent de même, deux trous 65 et 66 pour fixer le bouton 13a ou 13b (voir fig. 3).
La figure 18 représente la projection de face du mécanisme de roulettes 20 assemblé, en position abaissée d'utilisation du châssis 50 avec les roulettes 18. L'illustration de la figure 18 représente les demi-coupes A-A des fig. 19 et 20 et B-B des fig. 21-23.
La figure 19 représente la projection du profil du mécanisme de roulettes 20 et des moyens de verrouillage 60a et 60b assemblés, en position relevée de non-utilisation du châssis 50 et avec la demi-coupe A-A (voir la fig. 18). Sous la pression des leviers 25, par l'intermédiaire des boutons 13a et 13b, les autres bouts des leviers 25, qui tiennent les doigts verticaux 58, retirent les crémaillères 59 avec les lames 64 à l'intérieur des corps 55 des moyens de verrouillage 60a et 60b. Les lames 64 fonctionnent dans les lumières rectangulaires 78 du corps 40 du mécanisme de roulettes 20 (avec cela elles n'en sortent pas). Au retrait des crémaillères 59, les lames 64 se déplacent à une distance suffisante, à fin de permettre le rejet du châssis 50 avec les roulettes 18 (voir fig. 20).
Les figures 20,21, 22,23 sont présentés pour mieux comprendre la construction et le principe de fonctionnement du mécanisme de roulettes 20 et des moyens de verrouillage 60a et 60b, décrites d'une façon détaillée dans les figures précédentes.
Le rejet du châssis se réalise par l'intermédiaire des ressorts cylindriques hélicoïdaux 79 (voir fig. 21,22) qui se trouvent dans les colonnes cylindriques 33 de la plaque de dessus 30 et dans les logements cylindriques 47 du châssis 50. Le rejet du châssis 50 se limite aux saillies 54, qui se trouvent à la base des parois du corps 40 de son intérieur. Avec cela, la crémaillère 59 est
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

repoussée, d'une façon automatique, dans le corps 55, par l'intermédiaire des ressorts à lames plates 63, et les lames 64 entrent dans les lumières rectangulaires 41 du châssis 50 en le fixant en position abaissée d'utilisation (voir fig. 19-22).
Dans le mécanisme de roulettes, on peut utiliser des roulettes traditionnelles 18 qui existent dans l'industrie contemporaine des articles analogiques. Les mesures de roulettes 18 doiventt être choisies tenant compte des mesures du mécanisme de roulettes 20.

Claims (9)

  1. de freinage (17), des moyens de verrouillage (60a, 60b) assemblés de deux côtés du corps (40) du mécanisme de roulement (20), chaque moyen de verrouillage étant constitués du corps (55) dans lequel se déplace une crémaillère (59) par l'intermédiaire du levier (25), de sorte que le rejet automatique et la fixation du châssis (50) en position abaissée d'utilisation se réalise sous la pression de boutons (13a et 13b) reliés aux leviers (25), et que le processus à l'inverse de la mise en place du châssis (50) en position relevée de non-utilisation se réalise sous l'appui des mêmes boutons (13a et 13b) et la pression du châssis (50) avec les roulettes (18) à l'intérieur du corps (40), en appuyant, de cette façon, la chaussure contre le sol.
    Figure img00080001
    Revendication 1. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes comportant une chaussure (10) avec une carcasse (1) rigide et élastiquement déformable, caractérisée en ce qu'elle comprend : des semelles interposées (12,14, 15, 21), un coussinet d'amortissement (8), situé dans ladite semelle interposée supérieur (12), dans la zone du talon, un mécanisme de roulettes (20) situé dans les semelles interposées (12,14, 15,21), constitué d'un corps (40), sur lequel se fixe une plaque de dessus (30), et dans lequel fonctionne un châssis mobile (50) avec des roulettes (18) et un moyen
  2. 2. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que les semelles interposées comportent la semelle supérieure (12) qui constitue la partie de la carcasse (1), dans ladite semelle supérieure (12) se trouve le coussinet d'amortissement (8), elle encercle également la plaque de dessus (30) du mécanisme de roulettes (20), la semelle intérieure (21) constituée de deux parties, chaque partie comportant des trous (23), qui favorisent la fonction des doigts (62) de guidage des ressorts (63) agissant sur les crémaillères (59), et comportant également des rainures (16) dans lesquelles fonctionnent les leviers (25), entre ladite semelle supérieure (12) et ladite semelle extérieure (14) se trouvent des logements (24) dans lesquels fonctionnent les boutons (13a et 13b), et en ce que sur la surface inférieure de ladite semelle inférieure (15) il y a des trous (87) qui permettent la sortie des axes (83) des roulettes pour changer desdites roulettes (18).
  3. 3. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes, selon les revendications 1 et 2, caractérisées en ce que ledit coussinet d'amortissement (8) comporte à l'intérieur une structure tubulaire transversale définissant des tubes (27), et en ce que entre les tubes (27) sont situées des saillies limitatives (28) de sorte que sous la pression du coussinet d'amortissement (8), les tubes (27) prennent une forme ovale, leurs parois s'adaptant alors aux côtés des saillies limitatives (28) afin que la pression se limite par l'effleurement des saillies limitatives supérieures et inférieures (28) les une contre les autres.
  4. 4. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que sur la surface inférieure de la plaque de dessus (30) sont disposées les colonnes cylindriques verticales (33) dans lesquelles sont situés les ressorts hélicoïdaux (79) assurant le rejet automatique en position abaissée du châssis mobile (50), lesdites colonnes cylindriques verticales (33) fonctionnant dans les
    <Desc/Clms Page number 9>
    logements (47) du châssis (50) qui leurs correspondent, la surface plane de la plaque de dessus (30) ayant une configuration de semelle de propreté de la chaussure, sa surface supérieure ayant une construction à réseau avec des nervures (35) et avec des cavités (36a et 36b) pour y mettre ladite semelle supérieure (12), et en ce que dans les cavités (36b) se trouvent des lumières (37) dans lesquelles s'unissent deux surfaces de ladite semelle supérieure (12), ce qui assure la bonne mise en place de la plaque de dessus (30) à l'intérieure de la semelle supérieure (12).
  5. 5. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que sur la surface supérieure du châssis mobile (50), sont disposées les logements cylindriques (47), et en ce que les deux côtés du châssis (50) se trouvent des rainures de direction (44), les deux côtés du châssis (50) ayant également des cavités (43), pour limiter la sortie du châssis (50) du corps (40), des deux côtés du châssis (50) sont disposées aussi des lumières rectangulaires (41), destinées à fixer le châssis (50) dans le corps (40), lorsque le châssis (50) est en position abaissée d'utilisation.
  6. 6. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon les revendications 1,4 et 5, caractérisée en ce que des deux côtés du corps (40) sont disposées des pseudocolonnes de direction (48) qui dirigent le mouvement du châssis mobile (50), des deux côtés du corps (40), de l'intérieur sont placées les saillies (54), destinées de limiter la sortie du châssis (50) du corps (40), des deux côtés du corps (40) sont disposées également les lumières (78).
  7. 7. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que sur la surface supérieure du corps (55) desdits moyens de verrouillage (60a) ou (60b) se trouve une coupe (68), sur la surface supérieure du corps (55) est disposée aussi le trou (57) pour fixer le levier (25), sur la surface du corps (55) sont disposés les logements de direction (61) recevant les doigts (62).
  8. 8. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon les revendications 1,2, 5 et 7, caractérisée en ce que d'un côté de la crémaillère (59) sont disposées les lames rectangulaires (64) qui fonctionnent dans les lumières rectangulaires (78) du corps (40) qui leur correspondent et fixent le châssis (50) en position abaissée d'utilisation dans ses lumières rectangulaires (41), dans la position relevée de nonutilisation du châssis (50), les lames (64) le supportant par leur face supérieure, et en ce que la crémaillère (59) comporte sur la partie inverse les doigts de direction (62) sur lesquels sont placés les ressorts à lames plates (63), et qui fonctionnent dans les logements de direction (61) du corps (55), la crémaillère est pourvue d'un doigt vertical (58) qui fonctionne dans la coupe (68) du corps (55).
  9. 9. Chaussure automatiquement transformable en patin à roulettes selon les revendications 1,7, 8, caractérisée en ce que le levier (25) comporte un trou oblong (71) dans lequel fonctionne un doigt vertical (58) de la crémaillère (59), le levier (25) comportant aussi le logement (73) pour le pivot (67) par l'intermédiaire duquel le levier se fixe au corps (55) à travers un trou (57), au bout du levier (25) se fixe le bouton (13a) ou (13b).
FR0110831A 2001-08-14 2001-08-14 Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette Expired - Fee Related FR2828636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110831A FR2828636B1 (fr) 2001-08-14 2001-08-14 Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110831A FR2828636B1 (fr) 2001-08-14 2001-08-14 Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828636A1 true FR2828636A1 (fr) 2003-02-21
FR2828636B1 FR2828636B1 (fr) 2003-10-17

Family

ID=8866545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110831A Expired - Fee Related FR2828636B1 (fr) 2001-08-14 2001-08-14 Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828636B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9776067B2 (en) 1999-04-01 2017-10-03 Heeling Sports Limited Heeling apparatus
US10945485B2 (en) 2012-08-03 2021-03-16 Heeling Sports Limited Heeling apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338718A1 (fr) * 1976-01-26 1977-08-19 Roland Gilbert Roller-ice
DE19755340A1 (de) * 1997-12-15 1999-06-17 Cetoni Umwelttech Entw Gmbh Schuhroller
US6086072A (en) * 1998-09-25 2000-07-11 Prus; Robert S. In-line skate suspension system
DE20101336U1 (de) * 2001-01-25 2001-04-26 Chiu, Michael, Taichung Versteckter Vielfunktions-Sportschuh

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338718A1 (fr) * 1976-01-26 1977-08-19 Roland Gilbert Roller-ice
DE19755340A1 (de) * 1997-12-15 1999-06-17 Cetoni Umwelttech Entw Gmbh Schuhroller
US6086072A (en) * 1998-09-25 2000-07-11 Prus; Robert S. In-line skate suspension system
DE20101336U1 (de) * 2001-01-25 2001-04-26 Chiu, Michael, Taichung Versteckter Vielfunktions-Sportschuh

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9776067B2 (en) 1999-04-01 2017-10-03 Heeling Sports Limited Heeling apparatus
US10945485B2 (en) 2012-08-03 2021-03-16 Heeling Sports Limited Heeling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828636B1 (fr) 2003-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2688437B1 (fr) Chaussure a amorti et propulsion ameliores
EP0552994B1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
EP2848141A1 (fr) Chaussure a contrefort mobile
FR2899774A1 (fr) Systeme d&#39;amortissement pour une chaussure
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
FR2819733A3 (fr) Patin a roulettes reglable
FR2828636A1 (fr) Chaussure automatiquement transformable en patin a roulette
EP0560698B1 (fr) Chaussure de sport
FR3008587A1 (fr) Article chaussant a flexibilite amelioree
FR2820703A1 (fr) Dispositif pour ramper pour un mecanicien
FR2780896A1 (fr) Chaussure a patin a roulettes retractables
EP0838251B1 (fr) Patin à roulettes ou à glace
WO2013030341A1 (fr) Disposistif de semelle de chaussure et chaussure comprenant un tel dispositif de semelle
EP1253835A1 (fr) Element d&#39;appui ponctuel direct ou indirect au sol amortisseur de chocs pour semelle de chaussures de sports
EP3880024A1 (fr) Chaussure de sport incorporant une premiere de montage optimisee
KR20150098829A (ko) 착탈식 인라인 스케이트
FR3019470A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un equipement sportif amovible sur une chaussure
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2911789A1 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
EP4334001A1 (fr) Chaussure avec moyen de transport amovible
FR3113569A1 (fr) Chaussure orthopédique pour un utilisateur présentant un trouble de la marche
FR2549702A1 (fr) Chaussure
FR3075058A1 (fr) Raquette a neige avec element de renfort
FR3125216A1 (fr) Semelle pour lame flexible

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428