FR3075058A1 - Raquette a neige avec element de renfort - Google Patents

Raquette a neige avec element de renfort Download PDF

Info

Publication number
FR3075058A1
FR3075058A1 FR1771367A FR1771367A FR3075058A1 FR 3075058 A1 FR3075058 A1 FR 3075058A1 FR 1771367 A FR1771367 A FR 1771367A FR 1771367 A FR1771367 A FR 1771367A FR 3075058 A1 FR3075058 A1 FR 3075058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
snowshoe
racket
zone
sectors
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1771367A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Varaine
Herve Piron
Olivier Reboullet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Martin Plastiques Participations
Original Assignee
Martin Plastiques Participations
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin Plastiques Participations filed Critical Martin Plastiques Participations
Priority to FR1771367A priority Critical patent/FR3075058A1/fr
Publication of FR3075058A1 publication Critical patent/FR3075058A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/003Means thereof for preventing slipping, e.g. crampons, e.g. on frame or shoe plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Raquette à neige comportant une structure de base formant une zone de chaussure et une zone de portance, ladite structure de base comprenant : (i) un élément de renfort principal (20) comprenant au moins trois secteurs (21, 22, 23) sensiblement en forme de « T » et correspondant respectivement avec des zones d'appui du premier métatarse, du cinquième métatarse et du talon ; (ii) un élément de renfort secondaire (30) ayant un niveau de rigidité inférieur à celui de l'élément de renfort principal (20) ; -ledit élément de renfort secondaire (30) s'étendant entre lesdits secteurs (21,22, 23) de l'élément de renfort principal (20).

Description

Raquette à neige avec élément de renfort
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION [0001] La présente invention concerne une raquette à neige comportant une structure de base formant une zone de chaussure et une zone de portance. La zone de portance comprend un débord latéral de chaque côté de la zone de chaussure et se prolonge vers l’arrière de la zone de chaussure pour former une spatule arrière. La raquette à neige présente des caractéristiques avantageuses de souplesse et d’ergonomie.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [0002] Les raquettes à neige sont des objets connus depuis de nombreuses années. Elles ont été initialement conçues afin de permettre aux personnes de se déplacer sur des sols recouverts d’une grande quantité de neige. Elles sont en outre très répandues dans les pays nordiques, fréquemment touchés par de fortes chutes de neige. Cependant, ces conditions extrêmes reflètent de moins en moins la réalité de l’utilisation actuelle des raquettes. En effet, de nos jours, elles sont surtout utilisées dans un cadre « sport et loisirs » par des randonneurs. Les adeptes étant de niveaux très variés, en partant de l’amateur débutant jusqu’au randonneur expert, les exigences de chacun des niveaux sont très différentes. Cette hétérogénéité oblige les fabricants à développer sans cesse de nouveaux produits pour répondre au mieux aux diverses attentes.
[0003]On retrouve donc aujourd’hui plusieurs gammes de produits, présentant chacune des avantages spécifiques. Mais les fabricants restent à la recherche de solutions innovantes susceptibles d’apporter un plus grand confort, et des performances dynamiques en hausse.
MPP skel fr [0004]De manière générale, les raquettes à neige sont composées d’un tamis, d’une spatule avant, d’une portion arrière et d’un système de fixation. Cette configuration de base permet de se déplacer facilement sur la neige du fait d’une portance accrue, évitant de s’enfoncer dans la neige.
[0005] Les spatules avant et arrière sont en outre prévues afin de permettre une démarche aisée, avec un déroulé du pied, facilitant la marche en la rendant plus naturelle. Toutefois, cet objectif n’est généralement pas atteint à cause de l’encombrement des raquettes, de leur forme, du support de chaussure et leur surface les rendant souvent peu maniables. Ainsi, en utilisation, la démarche du raquetteur est souvent ardue, car le marcheur doit soulever l’avant de la raquette, tracter la raquette vers l’avant, pour ensuite la poser à plat, sans pouvoir effectuer un déroulé naturel et ergonomique du pied. Ces contraintes ont pour effet que la grande majorité des utilisateurs présentent rapidement des signes de fatigue et/ou d’inconfort même après une randonnée de courte durée.
[0006]De nombreux utilisateurs utilisent les raquettes de façon très occasionnelle, par exemple lors d’un séjour en station hivernale. Dans ces cas, les raquettes sont louées dans des magasins spécialisés. Pour respecter des contraintes de rentabilité, les loueurs souhaitent conserver les équipements le plus longtemps possible et exigent des fabricants des produits très robustes et durables. En réponse à ces exigences, les fabricants proposent des raquettes à structure rigide.
[0007]Cet aspect présente plusieurs inconvénients. En premier lieu, le manque de souplesse rend les raquettes peu ergonomiques. La raquette à structure rigide n’épouse pas la forme de la chaussure, ni de la surface sur laquelle elle est posée. En second lieu, les matériaux utilisés sont sélectionnés dans le but premier de répondre aux exigences de légèreté, durabilité et de rigidité. Ces types de matériaux offrent en général des performances de traction faibles, voire médiocres. Pour pallier à ces limitations, plusieurs produits sont munis d’inserts métalliques prévus pour augmenter l’adhérence sur la neige ou sur la
MPP skel fr glace. Cette caractéristique revêt un aspect pratique pour ces types de sols, mais les utilisateurs peuvent être amenés à marcher sur un sol dur, lors de la traversée d’une route par exemple, où les raquettes ne sont plus du tout adaptées.
[0008]Enfin, pour compenser la rigidité de la raquette et faciliter la marche, les raquettes disposent soit d’une articulation, soit d’une double spatule, c’est-àdire une spatule à l’avant du pied et une autre à l’arrière ou d’une spatule avant très relevée associée à une portion arrière sensiblement plane. Ces caractéristiques permettent à l’utilisateur d’avoir une démarche plus naturelle qu’avec des raquettes entièrement plates. Cependant, les spatules avant obligent à l’utilisateur de lever le pied relativement haut, ce qui lui demande un effort supplémentaire à chaque pas. Sans ce mouvement, qui n’est pas naturel, la spatule avant peut heurter un obstacle et/ou s’accrocher dans le sol et entraîner une chute. Par ailleurs, du fait que les pieds ont un léger angle d’ouverture, les spatules arrière peuvent interférer entre elles lors de la marche. Si elles se coincent entre-elles, il y a alors des risques de chute.
[0009]Les chaussures sont fixées sur un support articulé avec le tamis pour faciliter le pivotement du pied lors de la marche. Cette articulation génère du bruit. Les articulations sont rigides bloquant les souplesses des chaussures et du pied. Ces supports ne sont pas adaptés pour des marches sur terrain en dévers. L’absence de déformation du support et du tamis implique une pose non verticale du pied qui devient non aligné avec le membre inférieur. Ces mouvements peuvent être sources de pathologies.
[0010]Selon un autre aspect, afin de toujours améliorer le confort des utilisateurs lors de la marche en raquette à neige, l’ergonomie des raquettes a été améliorée selon divers axes de développement. Un de ces axes comprend l’ajustement ou adaptation du niveau de rigidité des raquettes.
MPP skel fr [0011]Par exemple, le document CA2383748 décrit une raquette à neige en plastique comportant un cadre central longitudinal. Le cadre forme une ouverture semi-circulaire pour s'adapter au pivotement vers le bas de la partie avant de la fixation et de la botte. Un élément de distribution du poids s'étend latéralement des deux côtés du cadre central longitudinal. Cet élément présente une flexibilité accrue vers les bords. De chaque côté du cadre, il est indépendamment flexible pour stabiliser la raquette dans une position horizontale lors de la descente, favorisant ainsi l'équilibre du raquetteur. Le cadre est positionné au-dessus de l'élément de répartition du poids devant et derrière la fixation et sous l'élément de répartition du poids opposé à la fixation.
[0012] La traction est assurée par la partie du cadre positionnée sous l'élément de répartition du poids, par un élément métallique et de nombreuses pattes de traction sur la face inférieure de l'élément de répartition du poids. Les zones flexibles permettent d’épouser le relief du terrain, augmentant ainsi l’adhérence et le confort. Malgré cette caractéristique, la raquette décrite est peu ergonomique, notamment à cause de la spatule avant qui oblige à lever le pied plus haut que lors d’une marche normale sans raquette, entraînant ainsi une altération de la marche physiologique. Cet aspect est susceptible de causer une fatigue prématurée de l’utilisateur. Par ailleurs la structure de la raquette n’est pas assez flexible pour épouser le terrain dans les dévers, par exemple. Ceci rend la marche contraignante et peut solliciter exagérément les articulations des chevilles, des genoux ou de la hanche.
[0013] Le document FR2747583 décrit une raquette à neige constituée d’un cadre délimitant une surface inférieure partagée en un tamis avant et un tamis principal d’appui dans la partie médiane duquel se situe une structure centrale caractérisée en ce que certaines parties du cadre et/ou du tamis avant et/ou du tamis principal et/ou de la structure centrale sont des sections creuses constituées d’un noyau d’air ou de gaz enrobé d’une peau ou écorce de matière thermoplastique. Cette mise en œuvre est relativement complexe. En outre, la
MPP skel fr raquette présente les inconvénients précités liés à la présence de la spatule avant, obligeant l’utilisateur à lever le pied relativement haut.
[0014]Le document FR2903022 décrit une raquette à neige comportant un cadre, des moyens de réception avant et arrière d’une chaussure et des moyens de maintien de la chaussure. Cette raquette est caractérisée en ce que le cadre comprend une partie postérieure et une partie antérieure supportant respectivement les moyens de réception arrière et avant, les parties postérieure et antérieure étant liées par une zone de flexion située au moins partiellement derrière la zone de réception de la chaussure. La zone de flexion permet d’amortir la pose du talon lors du déroulé de la marche et d’augmenter l’adhérence en descente. Malgré ces caractéristiques, la raquette à neige présente une ergonomie perfectible. La raquette présente en outre les inconvénients précités liés à la présence de la spatule avant, obligeant l’utilisateur à lever le pied relativement haut et de contraindre une mauvaise posture dans les dévers.
[0015]Le document FR2743501 décrit une raquette de marche, notamment sur neige, constituée d’une plate-forme sensiblement plane, munie d’organes de solidarisation réversible du pied de l’utilisateur à ladite plate-forme, réalisée en élastomère cellulaire. Cette raquette est légère, rigide mais avec une certaine élasticité et avec une bonne adhérence. Ces caractéristiques permettent à l’utilisateur d’avoir une raquette plus confortable que les raquettes classiques. Malgré ces caractéristiques, la raquette à neige présente une ergonomie perfectible. La raquette présente en outre les inconvénients précités liés à la présence de la spatule avant, obligeant l’utilisateur à lever le pied relativement haut.
[0016]Le document FR2911076 décrit une raquette à neige comportant un tamis ayant: une partie périphérique en forme de cadre comportant à l'avant une partie relevée vers le haut en guise de spatule se prolongeant vers l'arrière dans la direction longitudinale par des bras latéraux, une partie centrale
MPP skel fr agencée selon une plate-forme de support pour la réception de moyens de fixation d'une chaussure constituée d'une plaque montée pivotante par rapport à la plate-forme support autour d'un axe transversal, une pluralité de crampons d'ancrage répartis sous la face inférieure du tamis, et des moyens d'articulation souple autorisant un mouvement relatif d'inclinaison latérale de la plate-forme de support par rapport au cadre sur un terrain en dévers. De plus, la raquette prend en compte la répartition des contraintes d’appui qui s’appliquent en trois zones principales : une première zone située au niveau du talon, dans le prolongement de l'axe tibia-péroné, supporte environ 45 % du poids total, une seconde zone positionnée sensiblement au niveau de la tête du métatarse du gros orteil supporte environ 40 % du poids total, une troisième zone située sensiblement au niveau de la tête du métatarse du petit doigt de pied supporte, elle, seulement 15 % du poids total. Cette répartition asymétrique du poids de l'utilisateur et de sa charge qui n'est que le reflet de l'asymétrie du pied luimême impose l'asymétrie du tamis pour que la pression d'appui soit homogène et sensiblement identique sous toute la surface du tamis afin que la raquette puisse rester sensiblement horizontale lorsque l'utilisateur se déplace en neige profonde. Malgré ces caractéristiques, la raquette à neige présente une ergonomie perfectible. La raquette présente en outre les inconvénients précités liés à la présence de la spatule avant, obligeant l’utilisateur à lever le pied relativement haut.
[0017]Pour pallier ces différents inconvénients, l’invention prévoit différents moyens techniques.
EXPOSE DE L’INVENTION [0018]Tout d’abord, un premier objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige souple et ergonomique.
[0019]Un autre objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige disposant d’une bonne portée et d’une accroche optimale sur tout type de sol et sur terrains variés.
MPP skel fr [0020]Encore un autre objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige de conception simple et peu coûteuse.
[0021]Enfin un autre objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige facilitant la marche et possédant les caractéristiques nécessaires pour que l’utilisateur ait une démarche la plus naturelle possible.
[0022]Pour ce faire, l’invention prévoit une raquette à neige comportant une structure de base formant une zone de chaussure et une zone de portance, ladite structure de base comprenant un élément de renfort principal comprenant au moins trois secteurs sensiblement en forme de « T » et correspondant respectivement avec des zones d’appui A du premier métatarse, B du cinquième métatarse et C du talon, un élément de renfort secondaire ayant un niveau de rigidité inférieur à celui de l’élément de renfort, ledit élément de renfort secondaire s’étendant entre lesdits secteurs de l’élément de renfort principal.
[0023] Une telle architecture permet de répartir le poids de l’utilisateur sur une grande surface de la raquette. Cette caractéristique permet d’optimiser la portance de la raquette. Cette architecture permet également d’avoir une bonne stabilité lors de la marche. Cet agencement est par ailleurs en parfaite adéquation avec l’anatomie du pied, pour une efficacité accrue, et un confort optimal. Par ailleurs, cet agencement permet d’obtenir une raquette suffisamment souple pour s’adapter au relief du sol, mais par ailleurs suffisamment rigide pour fournir un bon niveau de portance et une bonne accroche. L’élément de renfort principal assure le transfert des appuis latéraux de la raquette lors des appuis en dévers vers les différentes zones du pied. Ces renforts sont dirigés vers les points ergonomiques clés du pied.
[0024] De manière avantageuse, ledit élément de renfort principal est conçu pour transmettre les éventuels efforts susceptibles d’être reçus par les secteurs,
MPP skel fr vers le reste de la structure de base. Le renfort principal est centré au niveau du premier métatarse jusqu’à l’extrémité intérieure de la raquette pour favoriser la propulsion lors des marches en dévers. La stabilisation du pied amont lors de la marche en dévers est assurée par des lignes de renforts entre le cinquième métatarse et l’extrémité extérieure de la raquette.
[0025]Egalement de manière avantageuse, les secteurs s’étendent dans des zones de débords latéraux adjacentes.
[0026]Selon un mode de réalisation avantageux, la structure de base se termine à l’avant de la raquette par une portion frontale correspondant sensiblement à l’avant de la zone de chaussure.
[0027]Grâce à ces caractéristiques, et notamment du fait que l’avant de la raquette et l’avant de la zone de chaussure correspondent, l’ergonomie et le confort sont optimisés. La structure de renfort, ou tout autre élément apportant de la rigidité sont absent de la zone située devant le pied de l’utilisateur, rendant la raquette parfaitement ergonomique. En outre, l’utilisateur utilise la raquette en marche normale, avec un déroulé du pied respectant la biomécanique du corps, pour un confort accru et des performances améliorées. La raquette présente également une sécurité accrue, notamment en évitant les chutes.
[0028]Selon un mode de réalisation avantageux, la portion frontale de la raquette est relevée. Une telle disposition formant une zone frontale qui remonte vers le haut permet d’éviter les frottements et les interférences avec le sol et d’éventuels obstacles lors de la marche.
[0029]De manière avantageuse, la structure de base est déformable élastiquement. Cette caractéristique permet de respecter la marche physiologique, en outre en permettant un déroulé du pied ergonomique et naturel sur tout type de profil de sol : à plat, descente, en montée ou en dévers.
MPP skel fr [0030]Selon un mode de réalisation avantageux, la structure de base comporte une surface pleine. L’absence de tamis, de trous ou perforations confère une meilleure portance et permet de créer une isolation thermique entre la neige et la chaussure.
[0031]Selon un mode de réalisation avantageux, le secteur de talon s’étend dans la zone de débord latéral vers l’arrière du talon, et/ou de chaque côté de celui-ci.
[0032]La zone de talon est divisée en deux parties. La première zone est le talon intérieur. Cette zone permet d’avoir un bon appui du talon lorsque le pied est posé au sol. Elle est également utile en dévers pour assurer un transfert d’appui, au besoin. La seconde zone correspond au talon extérieur. C’est une zone importante car le déroulé du pas commence par l’appui de la zone à l’extérieur du talon. La rigidité est avantageusement plus importante que celle de la zone intérieure du talon, pour optimiser la stabilité.
[0033]Selon un autre mode de réalisation avantageux, un secteur cuboscaphoïdale s’étend sensiblement entre les zones d’appui du scaphoïde et du cuboïde.
[0034]Selon encore un autre mode de réalisation avantageux, la zone cuboscaphoïdale se prolonge de part et d’autre dans la zone de débords latéraux adjacents. Cette architecture permet une stabilisation transversale du pied.
[0035]Selon encore un autre mode de réalisation avantageux, la raquette comprend un axe cubo-cinquième métatarse s’étendant sensiblement entre les zones d’appui du cuboïde et du cinquième métatarse.
[0036] De cette façon, la zone du cuboïde dispose d’une zone continue de rigidité jusqu’au cinquième métatarse. Cette zone permet de transférer les
MPP skel fr efforts. Grâce à ces transferts, la stabilité et l’accroche sont accrues. De plus, le déroulé naturel du pied est respecté.
[0037] De manière avantageuse, l’élément de renfort principal comporte des secteurs latéraux se prolongeant sur au moins une portion de chacun des débords latéraux.
[0038] Egalement de manière avantageuse, lesdits secteurs latéraux sont reliés entre eux.
[0039]Ces caractéristiques permettent de transférer les efforts latéraux sous le pied. Les éléments de renforts apportent une grande stabilité à la raquette ainsi qu’une excellente accroche notamment sur des sols en dévers.
[0040]Selon un mode de réalisation avantageux, la structure de base est réalisée en matériau de type thermoplastique, de préférence compris dans la liste des familles suivantes : thermoplastique polyuréthane, thermoplastique élastomère comme par exemple le polyéthylène vinyle acétate ou le styrène butadiène styrène.
[0041]Selon un mode de réalisation avantageux, la raquette comprend par ailleurs une couche de confort en matériau expansée ou non. Cette couche procure un bon niveau de confort tout en assurant une isolation protégeant le pied du froid et de l’humidité. La couche de confort est avantageusement prévue en matériau thermoplastique.
DESCRIPTION DES FIGURES [0042]Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 11c, présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles :
MPP skel fr
-la figure 1 est une représentation schématique d’un exemple de raquette destinée à être portée au pied gauche, en vue de dessus ;
-la figure 2 est une représentation schématique de la raquette de la figure 1 vue en élévation, avec représentation ombrée symbolisant une chaussure d’un utilisateur pour diverses tailles de chaussures;
-la figure 3 est une représentation schématique d’un autre exemple de raquette, vue en perspective depuis l’arrière ;
-la figure 4 est une représentation schématique de la raquette de la figure 3, vue en perspective depuis l’avant;
-la figure 5 est une représentation schématique de la raquette de la figure 3, vue en élévation;
-la figure 6 est une représentation schématique de la raquette de la figure 3, vue en élévation depuis l’arrière.
-les figures 7a à 7g sont des coupes schématiques illustrant divers exemples de coupes transversales de structures de base avec divers types de profils de débords latéraux ;
-la figure 8 est une représentation schématique d’un exemple d’éléments de renfort principal et secondaire d’une structure de base de raquette destinée à être portée au pied gauche ;
-la figure 9 est une représentation schématique d’un autre exemple d’éléments de renfort principal et secondaire d’une structure de base de raquette destinée à être portée au pied gauche ;
-la figure 10 est une représentation schématique d’encore un autre exemple d’éléments de renfort principal et secondaire d’une structure de base de raquette destinée à être portée au pied droit;
-les figures 11a à 11c sont des coupes schématiques illustrant divers exemples de coupes longitudinale (figure 11a) et transversales (figures 11b et 11c) d’une raquette pourvue d’une couche de confort.
MPP skel fr
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
CORPS DE LA RAQUETTE ET STRUCTURE DE BASE [0043]Les figures 1 à 6 illustrent, selon divers points de vue, un exemple de raquette selon l’invention. Tel que bien visible aux figures 1 et 3, la raquette 1 comporte une structure de base 2 comportant une zone de chaussure 3 et une zone de portance 4 qui entoure la zone de chaussure 3, sauf à l’avant de la zone de chaussure, où la raquette se termine en formant une portion frontale 7. Cette portion frontale comprend un bec frontal 8 correspondant sensiblement à l’avant de la zone de chaussure 3. Il en résulte une raquette sans spatule avant, favorisant considérablement l’ergonomie et le confort de marche. En outre, l’utilisateur peut utiliser ses raquettes en marchant de façon similaire à la marche normale avec des chaussures, en déroulant le pied, c’est-à-dire en posant d’abord le talon, puis la plante du pied. Le déroulé se poursuit ensuite avec le soulèvement du talon et se finit par la propulsion au niveau des orteils. Tel qu’illustré, le bec frontal 8 est avantageusement en forme galbée, formant une sorte de coquille de protection pour l’extrémité avant de la chaussure.
[0044] De chaque côté de la zone de chaussure 3, la zone de portance 4 comprend un débord latéral 5. A l’arrière, la zone de portance 2 se prolonge audelà de la zone de chaussure 3 pour former une spatule 11 arrière. Tel que bien visible à la figure 1, la structure de base comporte une surface pleine. La zone de portance 4 procure ainsi un effet optimal de répartition du poids, pour un enfoncement minimal dans la neige, et pour une démarche bien équilibrée. La continuité de la surface permet également de fournir une bonne isolation thermique, protégeant les pieds du froid et de l’humidité.
[0045]Pour favoriser davantage l’ergonomie et favoriser la facilité d’utilisation et le confort, la structure de base 2 est de préférence réalisée à partir d’un matériau déformable élastiquement, lui conférant une grande souplesse
MPP skel fr d’utilisation. La déformabilité de la structure de base permet à la spatule arrière de fléchir sous l’effet du poids du marcheur lorsque ce dernier approche son talon du sol et le pose. La souplesse de la raquette permet par ailleurs d’optimiser le comportement ergonomique, en accord et dans le respect de la biomécanique du pied, qui engendre une marche avec un déroulé du pied, tel que préalablement mentionné.
[0046]La figure 5 et les figures 7a à 7g permettent d’illustrer la mise en forme de la zone de portance 4 de façon galbée, de préférence sur les débords latéraux 5. Les débords latéraux sont ainsi réalisables selon divers types de profils, comme par exemple rectangulaires (figure 7a), avec parois externe inclinée (figure 7b), en arc de cercle (figure 7c), plats (figure 7d), inclinés vers l’extérieur (figure 7e), ou vers l’intérieur (figure 7f), ou encore en forme de « V » (figure 7g).
[0047]Chacun des débords latéraux 5 comporte une surface inférieure 16, ladite surface inférieure 16 étant relevée sur au moins un des deux débords latéraux 5, tel que montré dans les exemples des figures 7d, 7e, 7f et 7g. Les débords latéraux sont suffisamment souples pour épouser les différents obstacles du terrain type trou, caillou, ou autre.
[0048] La structure de base 2 est avantageusement réalisée en matériau de type thermoplastique, de préférence compris dans la liste des familles suivantes : thermoplastique polyuréthane, thermoplastique élastomère. On utilise avantageusement du polyéthylène vinyle acétate ou du styrène butadiène styrène. Le matériau de la structure de base 2 peut être expansé ou non expansé, selon les applications.
[0049]Tel que montré dans l’exemple de la figure 1, la spatule 11 arrière est de préférence asymétrique et comporte avantageusement un dégagement 15 libérant le côté intérieur.
[0050]Tel que montré à la figure 6, la spatule 11 arrière est relevée et/ou vrillée
MPP skel fr vers l’extérieur. Elle comporte de préférence une ouverture 19.
STRUCTURE DE RENFORT [0051]Selon un mode de réalisation avantageux, pour éviter que la raquette soit trop souple, et ne génère pas ou peu de portance, la structure de base 2 comprend un élément de renfort principal 20 prévu pour conférer une rigidité suffisante pour que le transfert de poids du marcheur soit bien réparti sur l’ensemble de la surface de la raquette.
[0052]Tel qu’illustré aux figures 8a, 8b et à la figure 9, l’élément de renfort principal 20 comprend au moins trois secteurs 21, 22, 23 correspondant respectivement avec des zones d’appui A du premier métatarse, B du cinquième métatarse et C du talon.
[0053]L’élément de renfort principal 20 est conçu pour transmettre les éventuels efforts susceptibles d’être reçus par les secteurs 21, 22, 23 vers le reste de la structure de base 2.
[0054]Tel que montré dans l’exemple de la figure 8a, l’élément de renfort principal 20 a par exemple un profil sensiblement en forme de « T ».
[0055]Les secteurs 21, 22 peuvent s’étendre dans des zones de débords latéraux 5 adjacentes. De façon similaire, le secteur de talon 23 peut aussi s’étendre dans la zone de débord latéral 5 vers l’arrière du talon et/ou de chaque côté decelui-ci.
[0056] Pour l’obtention de la structure continue (ou sans ouverture) de la zone de portance 4 et pour contribuer à répartir le poids de l’utilisateur, la structure de base 2 comporte un élément de renfort secondaire 30. Cet élément de renfort secondaire comporte un niveau de rigidité inférieur à celui de l’élément de renfort principal 20.
MPP skel fr [0057] L’élément de renfort secondaire 30 est agencé entre les secteurs 21, 22, 23 de l’élément de renfort principal 20.
[0058]Pour améliorer le confort, la structure de base 2 comporte également une couche 40 de confort en mousse expansée ou non, recouvrant tout ou partie de l’élément de renfort principal 20, tel que montré dans les exemples des figures 11a, 11b et 11c, en coupe axiale médiane à la figure 11a, et à différentes positions longitudinales de la raquette pour les figures 11b et 11c. On utilise par exemple un matériau thermoplastique pour réaliser la couche de confort.
[0059]Tel que montré par exemple aux figures 2 à 5, deux rebords latéraux 9 sont agencés de part et d’autre de la zone de chaussure 3. Les rebords latéraux 9 sont de préférence venus de matière avec la structure de base 2, pour un maximum de robustesse.
[0060]Tel qu’illustré dans les exemples de réalisation des figures 8, 9 et 10, le renfort principal peut également comprendre un secteur cubo-scaphoïdale 24, 25, qui s’étend sensiblement entre les zones d’appui du scaphoïde et du cuboïde.
[0061]Dans l’exemple de la figure 10, la zone cubo-scaphoïdale 24, 25 se prolonge de part et d’autre dans la zone des débords latéraux 5 adjacents.
[0062]Egalement dans l’exemple de réalisation de la figure 10, l’élément de renfort principal comprend un axe cubo-5ème métatarse s’étendant sensiblement entre les zones d’appui du cuboïde 24 et du 5ème métatarse 22.
[0063] La figure 10 illustre également que l’élément de renfort principal peut comporter des secteurs latéraux 26, 27 se prolongeant sur au moins une portion de chacun des débords latéraux 5. En variante, ces secteurs latéraux
MPP skel fr
26, 27 sont reliés entre eux.
[0064]Selon encore un autre mode de réalisation, la structure de renfort préalablement décrite peut être utilisée sur un ou plusieurs autres types de raquettes, pour des fonctions similaires.
SYSTEME DE FIXATION [0065]Selon encore un mode de réalisation avantageux, tel que montré aux figures 2 à 6, la raquette comprend un couvre-tige 10 s’étendant longitudinalement depuis ledit bec frontal 8 jusqu’au coup de pied et latéralement entre chacun des rebords latéraux 9. Le couvre-tige avec le bec frontal 8 et les rebords latéraux 9 forment un logement 6 d’avant chaussure, adapté pour loger la partie avant de la chaussure.
[0066] En considérant la raquette dans le sens axial, c’est-à-dire dans le sens de la longueur, le couvre-tige 10 est de préférence constitué d’une pièce unitaire recouvrant la chaussure depuis le bec frontal 8 jusqu’au coup de pied. Cette pièce unitaire est globalement élastique, soit avec un matériau élastique ou avec des zones d’élasticité.
[0067]Pour mettre en œuvre cette élasticité, on prévoit par exemple que le matériau élastique est un tissu élastique, de préférence sensiblement étanche. Selon diverses variantes de réalisation, on prévoit par exemple que le tissu comporte des mailles orientées sensiblement à 45° par rapport à l’axe longitudinal de la raquette, ou encore que le tissu comporte une ou plusieurs zones de mailles orientées sensiblement à 90° par rapport à l’axe longitudinal de la raquette. Dans une autre variante, le tissu est expansé et comprend de préférence du néoprène.
[0068] En considérant la raquette dans le sens transversal, ou perpendiculaire à au sens axial, le couvre-tige 10 recouvre la totalité de la surface située entre le bec frontal 8 d’une part, et au moins un des rebords latéraux 9 d’autre part.
MPP skel fr
Dans l’exemple de réalisation des figures 2 et 3, un élément de serrage 18, comme par exemple un laçage ou une sangle ou une courroie, coopère avec le couvre-tige 10.
[0069]Un élément anti-recul 13, fixé par exemple sur les rebords latéraux 9 et adapté pour entourer au moins partiellement l’arrière de la chaussure, est illustré dans les exemples des figures 2 à 6. Un tel élément de serrage 18 peut être couplé à un ou plusieurs bloqueurs 14, tel que montré dans l’exemple de la figure 2.
[0070]Selon divers modes de réalisations potentiels, le couvre-tige 10 est réalisé de façon amovible, et/ou se prolonge pour former une guêtre venue de matière avec ledit couvre-tige 10. Dans une autre variante, le couvre-tige 10 et le bec frontal 8 sont monobloc.
[0071]Selon encore un autre mode de réalisation, le système de fixation préalablement décrit peut être utilisé sur un ou plusieurs autres types de raquettes, pour des fonctions similaires.
MPP skel fr
Numéros de référence employés sur les figures
1 Raquette à neige
2 Structure de base
3 Zone de chaussure
4 Zone de portance
5 Débord latéral
6 Logement
7 Portion frontale
8 Bec frontal
9 Rebord latéral
10 Couvre-tige
11 Spatule
12 Zone de protection de coup-de-pied
13 Anti-recul
14 Bloqueur
15 Dégagement de spatule
16 Surface inférieure de débord latéral
17
18 Elément de serrage
19 Ouverture de spatule arrière
20 Elément de renfort principal
21 Secteur appui 1er métatarse
22 Secteur appui 5ème métatarse
23 Secteur appui du talon
24 Secteur appui cuboïde
25 Secteur appui scaphoïde
26 Renfort latéral
27 Renfort latéral
30 Elément de renfort secondaire
40 Couche de confort
MPP skel fr

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Raquette à neige (1) comportant une structure de base (2) formant une zone de chaussure (3) et une zone de portance (4), ladite structure de base (2) comprenant :
    (i) un élément de renfort principal (20) comprenant au moins trois secteurs (21, 22, 23) sensiblement en forme de « T » et correspondant respectivement avec des zones d’appui A du premier métatarse, B du cinquième métatarse et C du talon ;
    (ii) un élément de renfort secondaire (30) ayant un niveau de rigidité inférieur à celui de l’élément de renfort principal (20) ;
    -ledit élément de renfort secondaire (30) s’étendant entre lesdits secteurs (21,22, 23) de l’élément de renfort principal (20).
  2. 2. Raquette à neige (1) selon la revendication 1, dans laquelle ledit élément de renfort principal (20) est conçu pour transmettre les éventuels efforts susceptibles d’être reçus par les secteurs (21,22,23), vers le reste de la structure de base (2).
  3. 3. Raquette à neige (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle les secteurs (21,22) s’étendent dans des zones de débords latéraux (5) adjacentes.
  4. 4. Raquette à neige (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la structure de base (2) se termine à l’avant de la raquette par une portion frontale (7) correspondant sensiblement à l’avant de la zone de chaussure.
  5. 5. Raquette à neige (1) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans laquelle le secteur de talon (23) s’étend dans la zone de débord latéral (5) vers l’arrière du talon, et/ou de chaque côté de celui-ci.
  6. 6. Raquette à neige (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un secteur cubo-scaphoïdale (24, 25) s’étend sensiblement entre les zones d’appui du scaphoïde et du cuboïde.
  7. 7. Raquette à neige (1) selon la revendication 5, dans laquelle la zone cuboscaphoïdale (24, 25) se prolonge de part et d’autre dans la zone de débords latéraux (5) adjacents.
  8. 8. Raquette à neige (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant par ailleurs un axe cubo-cinquième métatarse s’étendant sensiblement entre les zones d’appui du cuboïde (24) et du cinquième métatarse (22).
  9. 9. Raquette à neige (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans laquelle l’élément de renfort principal comporte des secteurs latéraux (26, 27) se prolongeant sur au moins une portion de chacun des débords latéraux (5).
    15
  10. 10. Raquette à neige (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant par ailleurs une couche de confort (40) en matériau expansée ou non, recouvrant tout ou partie de l’élément de renfort principal (20).
FR1771367A 2017-12-15 2017-12-15 Raquette a neige avec element de renfort Pending FR3075058A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771367A FR3075058A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Raquette a neige avec element de renfort

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771367 2017-12-15
FR1771367A FR3075058A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Raquette a neige avec element de renfort

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3075058A1 true FR3075058A1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=61913355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771367A Pending FR3075058A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Raquette a neige avec element de renfort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075058A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4720927A (en) * 1986-12-03 1988-01-26 Abegg Sherman T Demountable snowshoe with flexible frame
EP0834335A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-08 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
FR2810253A1 (fr) * 2000-03-03 2001-12-21 A J R Raquette a neige
US6363628B1 (en) * 1999-12-30 2002-04-02 Terrence K. Mahon Ergonomic snow shoe binding and method of making the same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4720927A (en) * 1986-12-03 1988-01-26 Abegg Sherman T Demountable snowshoe with flexible frame
EP0834335A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-08 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
US6363628B1 (en) * 1999-12-30 2002-04-02 Terrence K. Mahon Ergonomic snow shoe binding and method of making the same
FR2810253A1 (fr) * 2000-03-03 2001-12-21 A J R Raquette a neige

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3387937B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP1447019B1 (fr) Semelage de chaussure
EP0841015B1 (fr) Chaussure de sport comportant un collier mobile
FR2823077A1 (fr) Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
EP0334781A1 (fr) Semelle de chaussures pour la pratique des sports et activités analogues
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
WO2019069277A1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
EP0416437A1 (fr) Chaussure de ski de fond
WO2004000056A1 (fr) Article chaussant a coque rigide et patin souple
FR3075059A1 (fr) Raquette a neige avec fixation
FR3075060A1 (fr) Raquette a neige
FR3075058A1 (fr) Raquette a neige avec element de renfort
WO2020089735A1 (fr) Raquette à neige avec semelle comportant des zones de crampons
FR3097136A1 (fr) Raquette à neige
FR3075061A1 (fr) Raquette a neige avec elements de sculpture
EP3498347B1 (fr) Raquette a neige avec elements de sculptures hybrides
WO2019141735A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de déformation
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
EP0797937B1 (fr) Semelle pour chaussure à voûte déformable et chaussure équipée d'une telle semelle
EP4119104B1 (fr) Semelle pour lame flexible
FR2734128A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
EP0401108A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6