FR3008587A1 - Article chaussant a flexibilite amelioree - Google Patents
Article chaussant a flexibilite amelioree Download PDFInfo
- Publication number
- FR3008587A1 FR3008587A1 FR1357183A FR1357183A FR3008587A1 FR 3008587 A1 FR3008587 A1 FR 3008587A1 FR 1357183 A FR1357183 A FR 1357183A FR 1357183 A FR1357183 A FR 1357183A FR 3008587 A1 FR3008587 A1 FR 3008587A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- outsole
- ribs
- grooves
- article
- footwear according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B13/00—Soles; Sole-and-heel integral units
- A43B13/02—Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
- A43B13/12—Soles with several layers of different materials
- A43B13/125—Soles with several layers of different materials characterised by the midsole or middle layer
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B13/00—Soles; Sole-and-heel integral units
- A43B13/14—Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
- A43B13/141—Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form with a part of the sole being flexible, e.g. permitting articulation or torsion
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B17/00—Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
- A43B17/18—Arrangements for attaching removable insoles to footwear
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/0036—Footwear characterised by the shape or the use characterised by a special shape or design
- A43B3/0047—Footwear characterised by the shape or the use characterised by a special shape or design parts having a male and corresponding female profile to fit together, e.g. form-fit
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'invention concerne un article chaussant comprenant une semelle d'usure (2) sur laquelle est associée une tige (1) en formant un logement (3) de réception du pied d'un utilisateur dans lequel une semelle intermédiaire (9) est disposée, ladite semelle intermédiaire présentant une paroi inférieure (10) qui est posée sur une paroi supérieure (11) de ladite semelle d'usure, chacune desdites parois étant équipée d'un réseau respectivement de nervures (14) pour l'une et de sillons (13) pour l'autre, lesdits réseaux étant agencés pour être positionnés l'un dans l'autre en autorisant des mouvements relatifs entre les nervures (14) et les sillons (13) lors de la flexion conjointe desdites semelles intermédiaire et d'usure.
Description
L'invention concerne un article chaussant, notamment une chaussure de loisirs ou de sport, comprenant une semelle d'usure sur laquelle est associée une tige en formant un logement de réception du pied d'un utilisateur.
Lors d'activités de loisirs ou sportives telles que la marche ou la course à pied, le pratiquant souhaite bénéficier d'une paire de chaussures résistante et lui assurant un bon amorti lors des appuis au sol afin d'éviter les blessures et traumatismes dus à la répétition des chocs.
A cet effet, les chaussures présentent classiquement une structure de semelle formée notamment d'une semelle d'usure et d'une semelle intermédiaire qui sont réalisées à partir respectivement d'un matériau durable relativement rigide garantissant la résistance à l'abrasion au sol et d'un matériau compressible avec une épaisseur suffisante pour atténuer l'impact des chocs.
Toutefois l'augmentation des qualités d'amorti et de résistance d'une telle structure de semelle est obtenue au détriment de sa flexibilité longitudinale et/ou en torsion pourtant nécessaire pour accompagner les mouvements naturels du pied.
On connaît par exemple du document US-7 946 058 une chaussure dont la structure de semelle comprend une semelle intermédiaire et une semelle d'usure qui sont solidarisées entre elles par collage et sont réalisées respectivement à partir de mousse de polyuréthane pour l'amorti et de caoutchouc pour la résistance à l'abrasion. En particulier, la semelle intermédiaire selon ce document est équipée d'une pluralité de sillons transversaux et longitudinaux semi-circulaires dans chacun desquels s'étendent des nervures en forme de charnières qui sont réalisées dans l'épaisseur de la semelle d'usure afin d'améliorer la flexibilité de la chaussure lors des appuis au sol.
Toutefois, cette solution ne donne pas entière satisfaction en ce que la fixation de la semelle intermédiaire sur la semelle d'usure contraint leur déformation conjointe lors de la flexion du pied, notamment en conditionnant l'allongement de la semelle d'usure à une compression de la semelle intermédiaire, ce qui limite l'amélioration de la flexibilité conférée par les sillons. L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un article chaussant dont la structure de semelle présente une flexibilité améliorée afin de garantir la liberté de mouvement du pied, tout en conservant des propriétés d'amorti et de résistance optimales. A cet effet, l'invention propose un article chaussant comprenant une semelle d'usure sur laquelle est associée une tige en formant un logement de réception du pied d'un utilisateur dans lequel une semelle intermédiaire est disposée, ladite semelle intermédiaire présentant une paroi inférieure qui est posée sur une paroi supérieure de ladite semelle d'usure, chacune desdites parois étant équipée d'un réseau respectivement de nervures pour l'une et de sillons pour l'autre, lesdits réseaux étant agencés pour être positionnés l'un dans l'autre en autorisant des mouvements relatifs entre les nervures et les sillons lors de la flexion conjointe des semelles intermédiaire et d'usure. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective éclatée d'un article chaussant selon un mode de réalisation de l'invention ; - les figures 2 sont des représentations schématiques en coupe longitudinale du montage de la semelle intermédiaire sur la semelle d'usure de l'article chaussant selon la figure 1, montrant respectivement lesdites semelles en appui à plat (figure 2a) et en flexion conjointe sur une partie d'avant-pied (figure 2b) ; - la figure 3 est une représentation partielle du montage des figures 2, montrant une autre configuration de la flexion conjointe des semelles d'usure et intermédiaire.
En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un article chaussant, telle une chaussure destinée à la marche quotidienne et/ou sportive, comprenant une tige 1 associée sur une semelle d'usure 2, par exemple par collage ou par surmoulage, de manière à former un logement interne 3 destiné à recevoir le pied d'un utilisateur. De façon connue, la tige 1 comprend une ouverture supérieure 4 dans laquelle un utilisateur peut glisser son pied dans le logement de réception 3, ladite tige pouvant en outre être équipée d'un moyen de serrage du pied dans ledit logement, tel un lacet ou des sangles auto-agrippantes, afin notamment de favoriser la stabilité dudit pied lors de son déplacement. La tige 1 peut être réalisée dans un matériau textile et/ou à base d'un matériau thermoplastique, par exemple par moulage par injection, ladite tige pouvant comprendre plusieurs couches de matériau associées entre elles et aux propriétés garantissant notamment la respirabilité, l'étanchéité et/ou l'isolation thermique de l'article chaussant.
En relation avec la figure 1, la tige 1 présente des dimensions agencées pour recouvrir au moins partiellement le pied, notamment les parties supérieure et arrière du pied, ainsi qu'une partie de cheville de l'utilisateur, la semelle d'usure 2 s'étendant sous la plante dudit pied.
En particulier, la tige 1 est de type « sans fond », avec un bord inférieur 5 associé à un bord périphérique 6 de la semelle d'usure 2. Pour faciliter le montage de la tige 1, le bord périphérique 6 comprend une portion supérieure 6a s'étendant verticalement en saillie de la semelle d'usure 2 et à l'extérieur de laquelle ladite tige peut être associée, son bord inférieur 5 étant disposé sur un rebord externe 7 entourant ladite portion. En variante, la semelle d'usure 2 peut être associée sur l'extérieur de la tige 1, notamment par surmoulage d'un bord périphérique de ladite semelle autour de ladite tige.
La semelle d'usure 2 comprend une paroi inférieure 8 destinée à être en contact avec le sol et agencée de manière avantageuse pour assurer l'adhérence de l'article chaussant au sol. A cet effet, la semelle d'usure 2 peut être réalisée en une seule pièce par moulage d'un matériau synthétique qui est résistant à l'usure et à l'abrasion, par exemple à base d'un élastomère, tel que du caoutchouc, ou à base de PVC ou de TPE. Une semelle intermédiaire 9 est disposée dans le logement de réception 3 de manière à former une couche de matériau entre le pied de l'utilisateur et la semelle d'usure 2, ladite semelle intermédiaire présentant une paroi inférieure 10 qui est posée sur une paroi supérieure 11 de ladite semelle d'usure en la recouvrant. La semelle intermédiaire 9 est agencée notamment pour assurer une fonction d'amortissement des impacts sur le sol et le confort de l'utilisateur. Pour ce faire, la semelle intermédiaire 9 peut être réalisée en une seule pièce à partir d'un matériau amortissant et résilient tel qu'une mousse d'éthylène-acétate de vinyle (EVA) qui permet également de limiter le poids de l'article chaussant, et/ou une mousse de polyuréthane (PU) à cellules fermées qui présente une grande résistance à l'usage, notamment relativement au tassement en permettant de garantir la durabilité de ses propriétés amortissantes. En relation avec les figures 2, la semelle intermédiaire 9 présente une épaisseur agencée pour former un relief correspondant à la morphologie de la plante du pied de sorte que ladite semelle comprend une paroi supérieure 12 dont la géométrie anatomique optimise le confort de marche. Une première de propreté peut être disposée dans le logement de réception 3 pour être interposée entre la plante du pied de l'utilisateur et la semelle intermédiaire 9. La première de propreté peut être disposée sur la paroi supérieure 12 de la semelle intermédiaire 9 de manière fixe ou réversible. En variante, une première de propreté peut être surmoulée sur la semelle intermédiaire 9.
La première de propreté est agencée pour augmenter le confort de pied, en renforçant notamment une ou plusieurs propriétés particulières de la semelle intermédiaire 9, telles que l'amorti, l'absorption de l'humidité ou la réduction des frottements, ladite première de propreté pouvant être réalisée par exemple à partir de mousse polyuréthane alvéolée. En outre, la semelle intermédiaire 9 et/ou la première de propreté peuvent présenter une dureté et/ou une densité localisées qui peuvent varier selon la zone de la plante du pied supportée, ladite semelle intermédiaire pouvant également comprendre des inserts agencés pour renforcer l'amorti de ladite semelle tel que de l'air encapsulé ou du gel. Afin notamment d'adapter l'article chaussant aux besoins de l'utilisateur, la semelle intermédiaire 9 peut être posée sur la semelle d'usure 2 de manière réversible, pouvant ainsi être remplacée par une semelle intermédiaire 9 aux caractéristiques similaires ou différentes en particulier en termes de capacité d'amortissement.
Ainsi, l'utilisateur peut choisir une semelle intermédiaire 9 donnée qu'il lui suffit de glisser dans le logement 3 à travers l'ouverture supérieure 4 de la tige 1 afin d'adapter l'article chaussant à ses caractéristiques physiques et/ou physiologiques, notamment son poids et/ou son type de foulée.
En particulier, le bord périphérique 6 de la semelle d'usure 2 peut être agencé pour former une cavité dans laquelle la semelle intermédiaire 9 est disposée pour optimiser son positionnement dans le logement de réception 3. De façon avantageuse, la semelle intermédiaire 9 et la cavité présentent une géométrie complémentaire afin que la semelle intermédiaire 9 soit en appui latéral contre la portion supérieure 6a du bord périphérique 6. Par ailleurs, la paroi supérieure 12 de la semelle intermédiaire 9 peut être alignée avec le haut de la portion supérieure 6a.
En variante, la semelle intermédiaire 9 peut être fixée de façon périphérique à la semelle d'usure 2 et/ou à la tige 1, en étant par exemple solidarisée au bord périphérique 6 par exemple par collage ou par soudure.
Afin de conférer à l'article chaussant une meilleure flexibilité, la semelle intermédiaire 9 et/ou la semelle d'usure 2 est équipée d'un réseau de sillons 13 formant des charnières de déformation qui sont agencées pour faciliter l'enroulé et le déroulé du pied dans le logement 3.
En outre, un réseau de nervures 14 est disposé en regard du réseau de sillons 13, lesdits réseaux étant agencés pour être positionnés l'un dans l'autre afin de favoriser le maintien de la semelle intermédiaire 9 dans le logement 3 tout en autorisant des mouvements relatifs entre les nervures 14 et les sillons 13 lors de la flexion conjointe des semelles intermédiaire 9 et d'usure 2.
En particulier, les mouvements relatifs entre les sillons 13 et les nervures 14 permettent de dissocier la déformation de la semelle d'usure 2 de celle de la semelle intermédiaire 9, limitant ainsi l'effort nécessaire à la flexion conjointe desdites semelles d'usure et intermédiaire par appui sur le sol lors du déroulé du pied. Ainsi les fonctions de résistance et d'amortissement de chacune des semelles d'usure 2 et intermédiaire 9 sont conservées à l'usage tout en améliorant leur flexibilité.
En relation avec les figures, le réseau de sillons 13 s'étend dans la paroi inférieure 10 de la semelle intermédiaire 9, le réseau de nervures 14 s'étendant sur la paroi supérieure 11 de la semelle d'usure 2. Les nervures 14 s'étendent en outre dans l'épaisseur de la semelle d'usure 2 pour former des sillons 15 dans sa paroi inférieure 8 d'appui au sol de manière à contribuer à l'amélioration de la flexibilité de ladite semelle d'usure tout en favorisant l'adhérence de la chaussure au sol.
Le nombre et la répartition des sillons 13 et des nervures 14 dépendent du degré de flexibilité souhaitée qui est notamment fonction de l'utilisation de la chaussure. De manière avantageuse, les sillons 13 et les nervures 14 s'étendent au moins dans les parties de semelle subissant les pressions maximales du pied en flexion, notamment lors de l'attaque dudit pied au sol, afin de favoriser l'enroulé et le déroulé dudit pied lors de l'appui. En particulier, les sillons 13 et les nervures 14 peuvent être uniquement ou principalement disposés au niveau de l'avant du pied.
La profondeur des sillons 13 et la hauteur des nervures 14 peuvent varier en fonction de la flexibilité de la chaussure souhaitée et/ou de leur disposition au sein des réseaux. Les sillons 13 et les nervures 14 peuvent également être formés de manière à présenter une inclinaison par rapport au plan horizontal de la chaussure, notamment selon leur disposition au sein des réseaux, pouvant être inclinés vers l'avant ou vers l'arrière de ladite chaussure pour limiter la déformation des matériaux sans perte de flexibilité lors d'une flexion longitudinale. En outre, l'orientation des sillons 13 et des nervures 14 peut différer en fonction des mouvements du pied que l'utilisateur souhaite favoriser. Les réseaux peuvent ainsi présenter un jeu respectivement de sillons 13a et de nervures 14a qui s'étendent transversalement pour favoriser une flexion longitudinale du pied de l'utilisateur.
En variante ou de manière complémentaire, les réseaux peuvent présenter un jeu respectivement de sillons 13b et de nervures 14b qui s'étendent longitudinalement pour garantir une stabilité latérale du pied ou favoriser les mouvements de supination et/ou de pronation dudit pied selon leurs dimensions relatives.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, les sillons 13a et les nervures 14a transversaux s'étendent entre les côtés médial et latéral respectivement de la semelle intermédiaire 9 et de la semelle d'usure 2. En outre, des sillons 13b et des nervures 14b longitudinaux s'étendent entre respectivement les sillons 13a et les nervures 14a transversaux. Les sillons 13a et les nervures 14a transversaux sont plus nombreux dans les parties d'avant-pied et de talon des semelles intermédiaire 9 et d'usure 2, afin de faciliter les flexions longitudinales respectivement plantaire et dorsale du pied lors du cycle de la marche, lesdites nervures et lesdits sillons étant plus espacés dans la partie de médio-pied.
Les sillons 13 et les nervures 14 présentent chacun une géométrie arrondie ayant une dimension respectivement intérieure et extérieure qui sont agencées pour disposer lesdites sillons sur lesdites nervures entre une position non contrainte en l'absence d'appui au sol et une position contrainte entre le pied et le sol dans laquelle la surface intérieure de chaque sillon 13 épouse la surface extérieure de la nervure 14 correspondante. La dimension intérieure des sillons 13 peut être légèrement supérieure ou égale à la dimension extérieure des nervures 14 sur lesquelles lesdits sillons sont positionnés pour permettre leur plaquage en appui au sol et favoriser leur mouvement relatif en l'absence d'appui. En particulier, les sillons 13 notamment transversaux 13a peuvent présenter une dimension longitudinale qui est supérieure à celles des nervures 14 correspondantes. En relation avec la figure 2a, lorsque le pied de l'utilisateur est en appui à plat au sol, la pression dudit pied sur toute la longueur de la semelle intermédiaire 9 induit un plaquage des sillons 13 de ladite semelle intermédiaire sur les nervures 14 de la semelle d'usure 2 correspondantes. Lorsque le pied est en flexion, par exemple plantaire (figure 2b), la différence de rayon de courbure entre la paroi inférieure 8 et la paroi supérieure 12 provoque un étirement de la semelle d'usure 2 vers la zone d'appui au sol et une compression opposée de la semelle intermédiaire 9, ce qui induit un effort de cisaillement à l'interface entre lesdites semelles.
La possibilité de déplacement des nervures 14 dans les sillons 13 permet de dissocier, au moins partiellement, ces deux contraintes au niveau de la zone de la semelle d'usure 2 qui n'est pas pressée contre le sol, permettant ainsi de diminuer la résistance à la flexion conjointe des semelles intermédiaire 9 et d'usure 2. Sur la figure 3, les nervures transversales 14a sont déplacées par rapport aux sillons 13a dans lesquels elles sont engagées de part et d'autre de la zone de contact de la semelle d'usure 2 avec le sol pour diminuer la résistance à la flexion conjointe des semelles d'usure 2 et intermédiaire 9.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Article chaussant comprenant une semelle d'usure (2) sur laquelle est associée une tige (1) en formant un logement (3) de réception du pied d'un utilisateur dans lequel une semelle intermédiaire (9) est disposée, ladite semelle intermédiaire présentant une paroi inférieure (10) qui est posée sur une paroi supérieure (11) de ladite semelle d'usure, ledit article chaussant étant caractérisé en ce que chacune desdites parois (10, 11) est équipée d'un réseau respectivement de nervures (14) pour l'une et de sillons (13) pour l'autre, lesdits réseaux étant agencés pour être positionnés l'un dans l'autre en autorisant des mouvements relatifs entre les nervures (14) et les sillons (13) lors de la flexion conjointe des semelles intermédiaire (9) et d'usure (2).
- 2. Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semelle intermédiaire (9) est posée sur la semelle d'usure (2) de manière réversible.
- 3. Article chaussant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le réseau de sillons (13) s'étend dans la paroi inférieure (10) de la semelle intermédiaire (9), le réseau de nervures (14) s'étendant sur la paroi supérieure (11) de la semelle d'usure(2).
- 4. Article chaussant selon la revendication 3, caractérisé en ce que les nervures (14) s'étendent dans l'épaisseur de la semelle d'usure (2) pour former des sillons (15) dans la paroi inférieure (8) d'appui au sol de ladite semelle d'usure.
- 5. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la dimension intérieure des sillons (13) est supérieure ou égale à la dimension extérieure des nervures (14) sur lesquelles lesdits sillons sont positionnés.
- 6. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les réseaux présentent un jeu respectivement de sillons (13a) et de nervures (14a) qui s'étendent transversalement.
- 7. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les réseaux présentent un jeu respectivement de sillons (13b) et de nervures (14b) qui s'étendent longitudinalement.
- 8. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la semelle d'usure (2) est réalisée à partir d'un matériau résistant à l'abrasion.
- 9. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la semelle intermédiaire (9) est réalisée à partir d'un matériau amortissant.
- 10. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le logement (3) est équipé d'une première de propreté disposée sur la paroi supérieure (12) de la semelle intermédiaire (9).
- 11. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la semelle d'usure (2) comprend un bord périphérique (6) à l'intérieur duquel la semelle intermédiaire (9) est disposée en appui latéral.
- 12. Article chaussant selon la revendication 11, caractérisé en ce que la tige (1) est associée sur le bord périphérique (6).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1357183A FR3008587B1 (fr) | 2013-07-22 | 2013-07-22 | Article chaussant a flexibilite amelioree |
PCT/FR2014/051875 WO2015011388A1 (fr) | 2013-07-22 | 2014-07-21 | Article chaussant à flexibilité améliorée |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1357183A FR3008587B1 (fr) | 2013-07-22 | 2013-07-22 | Article chaussant a flexibilite amelioree |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3008587A1 true FR3008587A1 (fr) | 2015-01-23 |
FR3008587B1 FR3008587B1 (fr) | 2015-09-04 |
Family
ID=49293745
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1357183A Active FR3008587B1 (fr) | 2013-07-22 | 2013-07-22 | Article chaussant a flexibilite amelioree |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3008587B1 (fr) |
WO (1) | WO2015011388A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019162488A1 (fr) * | 2018-02-26 | 2019-08-29 | Ecco Sko A/S | Semelle pour chaussure |
US10986896B2 (en) | 2018-01-22 | 2021-04-27 | Adidas Ag | Article of footwear with ribbed outsole and notched midsole |
US11583029B2 (en) | 2018-01-22 | 2023-02-21 | Adidas Ag | Article of footwear with ribbed outsole and notched midsole |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITUA20163795A1 (it) * | 2016-05-25 | 2017-11-25 | Enrico Belleggia | Fondo bi-componente per calzature da golf. |
FR3133977B1 (fr) * | 2022-03-29 | 2024-07-19 | Decathlon Sa | Article chaussant, et procédé de fabrication d’un tel article chaussant |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0359699A1 (fr) * | 1988-09-16 | 1990-03-21 | Autry Industries, Inc | Chaussure à fenêtre transparente pour voir les éléments amortisseurs |
US6092311A (en) * | 1999-02-05 | 2000-07-25 | Macnamara; Patrick C. | Interlocking footwear insole replacement system |
US6581303B1 (en) * | 2002-01-17 | 2003-06-24 | E.S. Originals, Inc. | Ventilating arrangement for a shoe |
WO2004028285A1 (fr) * | 2002-09-27 | 2004-04-08 | Bernard Favraud | Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant |
US20050108896A1 (en) * | 2003-11-20 | 2005-05-26 | K-Swiss Inc. | Cushioning assembly in an athletic shoe |
WO2005110139A1 (fr) * | 2004-05-18 | 2005-11-24 | Cheong Il Co., Ltd. | Chaussures d'entrainement |
US20050268491A1 (en) * | 2004-06-04 | 2005-12-08 | Nike, Inc. | Article of footwear with a removable midsole element |
US20070186446A1 (en) * | 2006-02-13 | 2007-08-16 | Nike, Inc. | Article of footwear with a removable foot-supporting insert |
US20120144695A1 (en) * | 2010-12-10 | 2012-06-14 | Converse Inc. | Footwear Sole With Midsole Protrusions |
-
2013
- 2013-07-22 FR FR1357183A patent/FR3008587B1/fr active Active
-
2014
- 2014-07-21 WO PCT/FR2014/051875 patent/WO2015011388A1/fr active Application Filing
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0359699A1 (fr) * | 1988-09-16 | 1990-03-21 | Autry Industries, Inc | Chaussure à fenêtre transparente pour voir les éléments amortisseurs |
US6092311A (en) * | 1999-02-05 | 2000-07-25 | Macnamara; Patrick C. | Interlocking footwear insole replacement system |
US6581303B1 (en) * | 2002-01-17 | 2003-06-24 | E.S. Originals, Inc. | Ventilating arrangement for a shoe |
WO2004028285A1 (fr) * | 2002-09-27 | 2004-04-08 | Bernard Favraud | Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant |
US20050108896A1 (en) * | 2003-11-20 | 2005-05-26 | K-Swiss Inc. | Cushioning assembly in an athletic shoe |
WO2005110139A1 (fr) * | 2004-05-18 | 2005-11-24 | Cheong Il Co., Ltd. | Chaussures d'entrainement |
US20050268491A1 (en) * | 2004-06-04 | 2005-12-08 | Nike, Inc. | Article of footwear with a removable midsole element |
US20070186446A1 (en) * | 2006-02-13 | 2007-08-16 | Nike, Inc. | Article of footwear with a removable foot-supporting insert |
US20120144695A1 (en) * | 2010-12-10 | 2012-06-14 | Converse Inc. | Footwear Sole With Midsole Protrusions |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10986896B2 (en) | 2018-01-22 | 2021-04-27 | Adidas Ag | Article of footwear with ribbed outsole and notched midsole |
US11583029B2 (en) | 2018-01-22 | 2023-02-21 | Adidas Ag | Article of footwear with ribbed outsole and notched midsole |
US12102168B2 (en) | 2018-01-22 | 2024-10-01 | Adidas Ag | Article of footwear with ribbed outsole and notched midsole |
WO2019162488A1 (fr) * | 2018-02-26 | 2019-08-29 | Ecco Sko A/S | Semelle pour chaussure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2015011388A1 (fr) | 2015-01-29 |
FR3008587B1 (fr) | 2015-09-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9402441B2 (en) | Sole and article of footwear | |
EP1447019B1 (fr) | Semelage de chaussure | |
WO2015011388A1 (fr) | Article chaussant à flexibilité améliorée | |
EP0383685B1 (fr) | Semelage à cavité interne contenant des billes souples pour chaussures diverses permettant de masser le pied | |
EP1428447A1 (fr) | Semelage de chaussure | |
EP2394523A1 (fr) | Chaussure présentant un confort de marche amélioré | |
WO2013076423A1 (fr) | Semelle de chaussure et chaussure equipee d'une telle semelle | |
EP0469138B1 (fr) | Semelle interieure de chaussure | |
EP2922436B1 (fr) | Semelle de chaussure | |
WO2012072949A1 (fr) | Chaussure de sport de type a crampons | |
EP0560698B1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP1632337B1 (fr) | Semelle de chaussure tri-matière, procédé de fabrication et dispositif de fabrication | |
EP3232846B1 (fr) | Semelle exterieure de chaussure avec plots d'amortissements | |
EP3880024A1 (fr) | Chaussure de sport incorporant une premiere de montage optimisee | |
FR2863458A1 (fr) | Semelle et talon de chaussure renforces a absorption d'energie et durabilite ameliorees | |
FR3053573A3 (fr) | ||
EP0797937B1 (fr) | Semelle pour chaussure à voûte déformable et chaussure équipée d'une telle semelle | |
EP1205121A1 (fr) | Semelle pour chaussure à usage professionnel | |
WO2023006683A1 (fr) | Article chaussant | |
FR2851892A1 (fr) | Chaussure | |
WO2014076418A1 (fr) | Crampon pour semelle de chaussure | |
FR2990607A1 (fr) | Sac a dos pour la course ou la randonnee pedestre | |
FR3093407A1 (fr) | Chaussure de type tong ou sandale | |
FR3109277A1 (fr) | Chaussant adapté pour la pratique de l’équitation et comportant une semelle externe en matériau élastiquement déformable rigidifiée par des moyens de rigidification | |
FR2851893A1 (fr) | Chaussure |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |