FR2828381A1 - Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles - Google Patents

Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles Download PDF

Info

Publication number
FR2828381A1
FR2828381A1 FR0110606A FR0110606A FR2828381A1 FR 2828381 A1 FR2828381 A1 FR 2828381A1 FR 0110606 A FR0110606 A FR 0110606A FR 0110606 A FR0110606 A FR 0110606A FR 2828381 A1 FR2828381 A1 FR 2828381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
pants
sheath
joining means
outer material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828381B1 (fr
Inventor
Paul Fitoussi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMPLICES
Original Assignee
COMPLICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMPLICES filed Critical COMPLICES
Priority to FR0110606A priority Critical patent/FR2828381B1/fr
Publication of FR2828381A1 publication Critical patent/FR2828381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828381B1 publication Critical patent/FR2828381B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/005Convertible garments reversible garments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outerwear In General, And Traditional Japanese Garments (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Ce vêtement (10) comporte une première (12) et une seconde (14) parties, chacune comprenant une matière extérieure munie d'une prise en fourreau. Les deux parties sont destinées à être reliées entre elles par des premiers et seconds moyens de jonction complémentaires, les premiers moyens de jonction étant solidaires de la première partie (12) et les seconds moyens de jonction étant solidaires de la seconde partie (14). Les deux prises en fourreau se recouvrent face contre face lorsque le vêtement (10) est porté et les moyens de jonction s'étendent entre les deux prises en fourreau. Application à un pantalon muni d'une braguette.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un vêtement comportant une première et une seconde parties, chacune comprenant un pan, encore appelé couramment"matière extérieure", muni d'une prise en fourreau. Les deux parties sont destinées à être reliées entre elles par des premiers et seconds moyens de jonction complémentaires, les premiers moyens de jonction étant solidaires de la première partie et les seconds moyens de jonction étant solidaires de la seconde partie.
Généralement, un tel vêtement, par exemple un pantalon, comporte une fermeture à glissière. Lorsqu'une personne porte sur elle ce pantalon, la fermeture à glissière est dissimulée par la matière extérieure de l'une des deux parties. Elle est en outre isolée de la personne par une pièce de tissu supplémentaire cousue sur le revers de la prise en fourreau de l'autre partie. Cette pièce de tissu supplémentaire est généralement appelée "sous-pont".
Cependant, si la personne souhaite utiliser le pantalon de façon réversible, elle doit pouvoir le retourner et le porter dans l'autre sens, c'est-à-dire l'intérieur du pantalon tourné vers l'extérieur et l'extérieur vers l'intérieur. Dans ce cas, la fermeture à glissière devient isolée de la personne par la matière extérieure précitée, et dissimulée de l'extérieur par le sous-pont. Le sous-pont étant une pièce rapportée et cousue sur la prise en fourreau de la seconde partie, il ne permet pas de dissimuler la fermeture à glissière de façon esthétique et la personne ne peut pas porter le pantalon dans l'autre sens.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en créant un vêtement réversible que la personne peut porter indifféremment dans l'un ou l'autre sens.
L'invention a donc pour objet un vêtement du type précité, caractérisé en ce que les deux prises en fourreau se recouvrent face contre face lorsque le vêtement est porté, les moyens de jonctions s'étendant entre les prises en fourreau.
Ainsi, un vêtement selon l'invention peut être porté dans les deux sens puisque les moyens de jonction sont dissimulés de l'extérieur par l'une des deux matières extérieures et l'une des deux prises en fourreau dans chacun des deux sens.
Un vêtement selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - pour au moins l'une des deux parties, la prise en fourreau est rapportée sur la matière extérieure ; - la prise en fourreau est rapportée sur la matière extérieure au moyen d'une couture, notamment de type à plat ; - les premiers et seconds moyens de jonction comportent chacun une bande d'accrochage cousue entre la prise en fourreau de la partie correspondante et un rempli de cette prise en fourreau ;
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

- la bande d'accrochage, la prise en fourreau et le rempli de la prise en fourreau sont en outre cousus à la matière extérieure ; - chaque matière extérieure comporte deux faces de couleurs différentes ; - le vêtement est réversible ; - le vêtement est un pantalon ; - chaque matière extérieure délimite un bord de braguette du pantalon ; - les deux prises en fourreau s'étendent de la ceinture jusqu'à l'entrejambe du pantalon ; et - les premiers et seconds moyens de jonction forment une fermeture à glissière.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente un pantalon selon l'invention en vue de face ; et - la figure 2 représente une vue de dessus partielle du pantalon de la figure 1, selon la coupe AA.
Le vêtement représenté à la figure 1 est un pantalon réversible 10. Dans ce qui suit les orientations gauche, droite, intérieur, extérieur correspondent aux orientations habituelles d'une personne portant le pantalon. Les orientations s'inversent lorsque la personne retourne le pantalon.
Le pantalon 10 comporte une première partie gauche 12 et une seconde partie droite 14. Ces deux parties 12 et 14 sont complètement jointes, lorsque le pantalon est porté par une personne, grâce à des moyens de jonction situés dans une zone de jonction 16, couramment appelée "enfourchement".
Cet enfourchement 16 est représenté à la figure 2 en vue de dessus selon la coupe AA de la figure 1.
Sur cette figure 2, la partie gauche 12 du pantalon 10 comporte une première matière extérieure 18 et une première prise en fourreau 20. La première matière extérieure 18 comporte une face extérieure 22, par exemple de couleur foncée, et une face intérieure 24, par exemple de couleur claire.
La première prise en fourreau 20, découpée dans le même tissu que la première matière extérieure 18, est rapportée sur cette première matière extérieure 18 au moyen d'une couture 26, de type à plat située à l'une de ses extrémités. Cette première prise en fourreau 20 est rapportée sur la première matière extérieure 18 de telle sorte que sa face claire soit en regard de la face claire de la première matière extérieure 18.
Par ailleurs, elle s'étend de la ceinture jusqu'à l'entrejambe du pantalon 10.
A l'autre extrémité de la prise en fourreau 20, on a réalisé un rempli 28 en retournant deux fois la première prise en fourreau sur elle-même vers l'intérieur du pantalon 10
<Desc/Clms Page number 3>
Une première bande d'accrochage 30, portant sur un premier de ses bords longitudinaux une première partie 32 de fermeture à glissière formant moyens de jonction, est interposée entre le premier rempli 28 et la première prise en fourreau 20.
La fixation de la première bande d'accrochage 30 sur la première prise en fourreau 20 et sur la première matière extérieure 18 est réalisée au moyen de deux coutures 34 réalisées au niveau du premier rempli 28.
La partie droite 14 du pantalon 10 est disposée de façon symétrique à la partie gauche 12, par rapport à une ligne de jonction 36, perpendiculaire au plan du dessin et située entre la première partie 32 de la fermeture à glissière et une seconde partie 38 de la fermeture à glissière.
La partie droite 14 du pantalon 10 comporte les mêmes éléments que la partie gauche 12 mais disposés de façon symétrique par rapport à cette ligne de jonction 34.
Ainsi, comme la partie gauche 12 du pantalon 10, la partie droite 14 comporte une seconde matière extérieure 40 comprenant une face extérieure 44 de couleur foncée et une face intérieure 46 de couleur claire, une seconde prise en fourreau 42 rapportée sur cette seconde matière extérieure 40 au moyen d'une couture 48 de type à plat, un second rempli 50, une seconde bande d'accrochage 52 supportant la seconde partie 38 de fermeture à glissière et deux coutures 54 réalisées au niveau du second rempli 50 pour la fixation de ce rempli 50, de la seconde bande d'accrochage 52 et de la seconde prise en fourreau 42 sur la seconde matière extérieure 40.
Comme la première prise en fourreau 20, la seconde prise en fourreau 42 s'étend de la ceinture jusqu'à l'entrejambe du pantalon 10.
Lorsque le vêtement est porté par la personne, c'est-à-dire lorsque les première et seconde parties 32,38 de la fermeture à glissière sont jointes le long de la ligne de jonction 36, les deux prises en fourreau 20 et 42 se recouvrent face contre face, les moyens de jonction s'étendant entre celles-ci.
Dans le sens représenté sur les figures 1 et 2, seules les faces 22 et 44 de couleur foncée des première et seconde matières extérieures 18 et 40 sont visibles de l'extérieur.
Si par contre la personne souhaite porter le pantalon 10 dans l'autre sens et le retourne, seules les faces claires 24 et 46 des première et seconde matières extérieures 18 et 40 sont visibles de l'extérieur.
Ainsi, il apparaît clairement que quel que soit le sens dans lequel est porté le pantalon 10, seules les matières extérieures 18 et 40 de chacune des deux parties 12 et 14 sont visibles de l'extérieur, les prises en fourreau 20,42 et les moyens de jonction 32, 38 étant dissimulés. Ainsi, le pantalon 10 est réversible et peut être porté dans les deux sens, puisque aucune pièce de tissu inesthétique ne peut être visible de l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 4>
On notera que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment.
En effet, en variante, la première prise en fourreau 20 pourrait être obtenue par repliement de la première matière extérieure 18 sur elle-même vers l'intérieur et ne serait donc pas rapportée sur la matière extérieure au moyen d'une couture de type à plat. Il pourrait en être de même pour la partie droite 14.
Par ailleurs, les bandes d'accrochage 30 et 52 pourraient porter d'autres moyens de jonction qu'une fermeture à glissière, par exemple des crochets, des boutons pression ou des bandes auto-agrippantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Vêtement (10) comportant une première (12) et une seconde (14) parties, chacune comprenant une matière extérieure (18,40) munie d'une prise en fourreau (20, 42), les deux parties étant destinées à être reliées entre elles par des premiers (32) et seconds (38) moyens de jonction complémentaires, les premiers moyens de jonction (32) étant solidaires de la première partie (12) et les seconds moyens de jonction (38) étant solidaires de la seconde partie (14), caractérisé en ce que les deux prises en fourreau (20,42) se recouvrent face contre face lorsque le vêtement (10) est porté, les moyens de jonction (32,38) s'étendant entre les prises en fourreau (20,42).
2. Vêtement (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour au moins l'une des deux parties (12,14), la prise en fourreau (20,42) est rapportée sur la matière extérieure (18,40).
3. Vêtement (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la prise en fourreau (20,42) est rapportée sur la matière extérieure (18,40) au moyen d'une couture (26,48), notamment de type à plat.
4. Vêtement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens de jonction (32,38) comportent chacun une bande d'accrochage (30,52) cousue entre la prise en fourreau (20,42) de la partie correspondante et un rempli (28,50) de cette prise en fourreau.
5. Vêtement (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bande d'accrochage (30, 52), la prise en fourreau (20,42) et le rempli (28,50) de la prise en fourreau sont en outre cousus à la matière extérieure (18,40).
6. Vêtement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque matière extérieure (18,40) comporte deux faces (22,24, 44,46) de couleurs différentes.
7. Vêtement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réversible.
8. Vêtement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le vêtement (10) est un pantalon.
9. Vêtement (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque matière extérieure (18,40) délimite un bord de braguette du pantalon (10).
10. Vêtement (10) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les deux prises en fourreau (20,42) s'étendent de la ceinture jusqu'à l'entrejambe du pantalon (10).
<Desc/Clms Page number 6>
11. Vêtement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens de jonction (32,38) forment une fermeture à glissière.
FR0110606A 2001-08-08 2001-08-08 Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles Expired - Fee Related FR2828381B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110606A FR2828381B1 (fr) 2001-08-08 2001-08-08 Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110606A FR2828381B1 (fr) 2001-08-08 2001-08-08 Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828381A1 true FR2828381A1 (fr) 2003-02-14
FR2828381B1 FR2828381B1 (fr) 2004-04-09

Family

ID=8866387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110606A Expired - Fee Related FR2828381B1 (fr) 2001-08-08 2001-08-08 Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828381B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3261024A (en) * 1964-03-02 1966-07-19 Rachelle C Delaney Reversible garment
GB2144972A (en) * 1983-08-17 1985-03-20 Pepe Reversible garment
GB2153656A (en) * 1984-02-09 1985-08-29 Post Crown Ltd Reversible garments
US4628545A (en) * 1985-03-01 1986-12-16 Metzler & Co. Ag Apparel article having zipper connection and its method for fabricating
EP1074189A2 (fr) * 1999-07-27 2001-02-07 LEE Cooper Group Ltd. Pantalon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3261024A (en) * 1964-03-02 1966-07-19 Rachelle C Delaney Reversible garment
GB2144972A (en) * 1983-08-17 1985-03-20 Pepe Reversible garment
GB2153656A (en) * 1984-02-09 1985-08-29 Post Crown Ltd Reversible garments
US4628545A (en) * 1985-03-01 1986-12-16 Metzler & Co. Ag Apparel article having zipper connection and its method for fabricating
EP1074189A2 (fr) * 1999-07-27 2001-02-07 LEE Cooper Group Ltd. Pantalon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828381B1 (fr) 2004-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577392A1 (fr) Coussinet pour une patte passant sur une epaule d&#39;un etre humain
EP0313468B1 (fr) Article d&#39;habillage transformable tel que pantalon, veste, gant.
FR2918252A1 (fr) Short comportant une ceinture a bande autoaggripante
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
FR2638950A1 (fr) Valise a doublure interieure amovible au moins partiellement
FR2817711A1 (fr) Gant de gardien de but pourvu d&#39;une echancrure en coin
FR2828381A1 (fr) Vetement reversible comportant une premiere et une seconde parties destinees a etre reliees entre elles
FR2636508A1 (fr) Construction de gant avec un moyen pour fixer de maniere amovible des accessoires
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d&#39;etancheite contre l&#39;entree de l&#39;eau de pluie ou de mer.
FR2899442A1 (fr) Vetement comportant une poche perfectionnee
EP0456574B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
EP1516549A1 (fr) Vêtement pour personne qui se déplace en fauteuil roulant
FR2782611A3 (fr) Dispositif de positionnement de bretelles, notamment pour soutien-gorge
CH684988A5 (fr) Bracelet de montre.
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
FR2754680A1 (fr) Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d&#39;une personne
FR2837686A1 (fr) Housse de couette
FR2703892A3 (fr) Coussin ou matelas d&#39;extérieur.
FR2559040A1 (fr) Accessoire de portage de type sacoche a volume variable
FR2985640A1 (fr) Ensemble vestimentaire comprenant un pantalon
FR2615073A1 (fr) Perfectionnements aux ouvertures de gants et analogues
FR2868255A1 (fr) Chemise avec poignets ou col amovible
FR2475861A3 (fr) Vetement-combinaison
FR2806890A1 (fr) Bagage comportant au moins une poche accessible de l&#39;exterieur
FR2703567A1 (fr) Vêtement à motif dorsal amovible destiné à couvrir le torse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430