FR2754680A1 - Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne - Google Patents

Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne Download PDF

Info

Publication number
FR2754680A1
FR2754680A1 FR9612853A FR9612853A FR2754680A1 FR 2754680 A1 FR2754680 A1 FR 2754680A1 FR 9612853 A FR9612853 A FR 9612853A FR 9612853 A FR9612853 A FR 9612853A FR 2754680 A1 FR2754680 A1 FR 2754680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pants
leg
front part
reinforcement
protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754680B1 (fr
Inventor
Pierre Baron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX
Original Assignee
LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX filed Critical LE VETEMENT DES TEMPS NOUVEAUX
Priority to FR9612853A priority Critical patent/FR2754680B1/fr
Publication of FR2754680A1 publication Critical patent/FR2754680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754680B1 publication Critical patent/FR2754680B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/067Trousers with reinforcement patches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/0543Legs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Ce vêtement présente deux jambes de pantalon (2), chaque jambe de pantalon comportant une partie antérieure (6) et une partie postérieure (8) fixées l'une à l'autre ainsi qu'un renfort de protection (12). La partie antérieure (6) d'une jambe de pantalon est plus large que la partie postérieure (8) correspondante et recouvre de ce fait plus de 180 deg. de la jambe de l'utilisateur. Le renfort de protection (12) est fixé sur la partie antérieure (6).

Description

La présente invention concerne un vêtement de protection du type pantalon destiné à protéger les jambes d'une personne, par exemple contre les risques dus à l'utilisation de scies à chaînes tenues à la main.
Des pantalons de ce type existent et sont utilisés par exemple par des bûcherons. Il s'agit de pantalons à l'intérieur desquels se trouvent, au niveau des jambes du porteur, un renfort spécial. Ce renfort peut protéger les jambes de plusieurs façons différentes. Dans une première manière, lorsque la chaîne de la scie vient au contact du renfort, elle ne coupe pas le matériau constitutif du renfort, mais glisse sur celui-ci. Il existe aussi des matériaux constitués essentiellement de fibres qui viennent bloquer le mouvement de la chaîne par bourrage.
Les fibres sont alors entraînées par la chaîne vers un pignon de la scie lorsque la chaîne touche le renfort.
Enfin, il existe aussi des fibres qui présentent une grande résistance à la coupure et qui peuvent absorber une énergie de rotation importante de façon à ralentir sensiblement la vitesse de la chaîne de la scie.
Des normes concernant ce type de vêtement de sécurité existent. Elles exigent que les jambes de la personne portant le vêtement soient protégées sur une certaine hauteur mais aussi que la protection protège la partie avant des jambes sur plus de 1800.
D'une manière générale, les jambes de pantalons sont formées chacune de deux pièces, une pièce avant et une pièce arrière, chacune de ces pièces recouvrant environ 1800 de la jambe correspondante et ces pièces sont reliées par deux coutures latérales d'assemblage.
De façon classique, le renfort de protection est cousu dans un pantalon déjà monté. Ceci augmente considérablement le temps nécessaire à la confection du pantalon et nécessite l'emploi de machines, par exemple des machines dites machines canons, qui sont des machines chères. Le pantalon ainsi réalisé assure la protection souhaitée mais son prix de revient est très élevé.
Le brevet français FR-2 722 658 révèle un procédé permettant de fabriquer un pantalon de sécurité du type de celui décrit ci-dessus de façon économique. Selon ce procédé, une garniture de protection est assemblée à une demi-jambe avant de pantalon en laissant dépasser une marge latérale de chaque côté de la demi-jambe et en laissant libres les bordures de celle-ci. Les deux demijambes sont alors assemblées, les marges latérales étant repliées vers la partie centrale, par couture. Enfin, chaque marge latérale est fixée en l'assemblant à la demijambe postérieure.
Ce procédé permet de réduire sensiblement le prix de revient d'un pantalon de sécurité. Cependant, lorsque le pantalon est monté, il est nécessaire de faire des retouches pour fixer les marges latérales à la demi-jambe postérieure. Comme suggéré dans ce document, ces retouches peuvent être effectuées par une machine canon et cette opération est donc relativement onéreuse.
La présente invention a alors pour but de fournir un vêtement de protection pouvant être fabriqué de façon économique, avec un outillage classique. Ce vêtement devra aussi être ergonomique et donc ne pas gêner l'utilisateur qui le porte.
À cet effet, le vêtement de protection qu'elle propose est un vêtement de type pantalon présentant deux jambes de pantalon, chaque jambe de pantalon comportant une partie antérieure et une partie postérieure fixées l'une à l'autre, ainsi qu'un renfort de protection.
Selon l'invention, la partie antérieure d'une jambe de pantalon est plus large que la partie postérieure correspondante et recouvre de ce fait plus de 1800 de la jambe de l'utilisateur, et le renfort de protection est fixé sur la partie antérieure.
Le fait que la partie antérieure de la jambe de pantalon soit plus large que la partie postérieure lui permet d'être assez grande pour recevoir tout le renfort de protection. Ainsi, le vêtement peut être fabriqué de façon économique. En effet, il suffit de fixer un renfort sur la partie antérieure de chaque jambe de pantalon puis de monter le vêtement comme un pantalon classique. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des machines spéciales pour la mise en place du renfort, celui-ci pouvant être mis en place à plat.
Par rapport aux vêtements de sécurité avec renfort de protection de l'état de la technique, le vêtement est tout aussi confortable pour son utilisateur. La couture qui est déportée vers l'arrière ne le gêne pas même lorsqu'il plie la jambe. En effet, la gêne occasionnée par la présence du renfort qui présente nécessairement une épaisseur relativement importante, est bien plus importante que celle pouvant être causée par une couture.
De ce fait, l'utilisateur ne remarque pas la présence de la couture même en position accroupie ou tout autre position dans laquelle au moins une jambe est pliée.
La partie antérieure de chaque jambe de pantalon est avantageusement cousue à la partie postérieure correspondante, surtout lorsque les parties antérieures et postérieures sont réalisées dans une matière tissée ou en cuir. D'autres procédés de fixation, tels par exemple le soudage, peuvent également être envisagés dans le cas où le vêtement est réalisé dans une matière synthétique.
De même, le renfort est de préférence cousu sur la partie antérieure de la jambe correspondante.
Lorsque le vêtement est cousu, la couture est de préférence excentrée au niveau de l'entrejambe du pantalon, c'est à dire à la liaison entre les deux jambes de pantalon. Pour un tel vêtement comportant une ceinture, la couture d'une jambe de pantalon éloignée de l'autre jambe de pantalon est avantageusement déportée vers l'arrière sur toute la hauteur de la jambe et remonte vers l'avant au niveau de la ceinture.
Pour faciliter la fixation du renfort sur la partie antérieure d'une jambe de pantalon, le renfort est de préférence constitué de plusieurs couches de matériaux de protection entourées d'une enveloppe.
L'invention propose aussi un procédé pour fabriquer un pantalon selon l'invention. Ce procédé comporte les étapes suivantes
- découpe d'une partie antérieure et d'une partie postérieure d'une jambe de pantalon, la partie antérieure étant sensiblement plus large que la partie postérieure,
- couture à plat d'un renfort de protection sur la partie antérieure de la jambe de pantalon,
- montage d'un pantalon à l'aide de deux jeux de parties de jambes réalisées selon les deux premières étapes du présent procédé.
On constate que ce procédé est très proche de la fabrication classique d'un pantalon et qu'il ne nécessite pas la mise en oeuvre de machine compliquée.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférentielle d'un vêtement de protection selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un pantalon selon l'invention porté par un utilisateur,
Figure 2 est une vue de dessus de deux pièces constitutives d'une jambe de pantalon pour un pantalon selon l'invention, et
Figure 3 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie d'une jambe de pantalon selon la ligne de coupe III-III de la figure 1.
La figure 1 montre un pantalon comportant deux jambes de pantalon 2 et une ceinture 4.
Chaque jambe de pantalon 2 comporte une partie antérieure 6 et une partie postérieure 8. Chacune des parties antérieures 6 est cousue avec une partie postérieure 8 correspondante pour former une jambe de pantalon 2. Les deux jambes 2 sont assemblées avec la ceinture 4 de manière à former le pantalon. Des accessoires tels que des poches 10 sont également rajoutés.
Le pantalon représenté au dessin est un pantalon de sécurité. I1 permet de protéger efficacement les jambes de la personne qui le porte contre les risques liés à l'utilisation d'une scie à chaîne tenue à la main, notamment une tronçonneuse. Un tel pantalon est généralement porté par des personnes se servant souvent de tels machines, comme par exemple les bûcherons.
Pour permettre d'assurer une protection efficace, le pantalon est équipé de renforts 12 dans les zones risquant d'être au contact de la tronçonneuse, ou plus précisément de sa chaîne. Ces renforts 12 peuvent être de types différents selon qu'ils fonctionnent en faisant glisser la chaîne, ou bien par bourrage ou bien encore par freinage de la chaîne. Ils ne seront pas décrits en détail ici car ils sont connus de l'homme du métier.
Un renfort 12 est prévu au niveau de chaque partie antérieure 6 des jambes du pantalon. La figure 1 montre ce renfort en pointillés. Ce renfort 12 est constitué de plusieurs couches 14 de matériau permettant de résister aux agressions d'une chaîne de tronçonneuse ainsi que d'une enveloppe 16 entourant ces diverses couches de protection.
Le pantalon représenté au dessin, selon l'invention, comporte des coutures 18 décalées vers l'arrière. Ces coutures 18 qui permettent la liaison entre une partie antérieure 6 et une partie postérieure 8 sont en arrière par rapport à la position des coutures sur un pantalon de sécurité de l'art antérieur.
En effet, selon l'invention, la partie antérieure 6 de chaque jambe de pantalon 2 est bien plus large que la partie postérieure 8, de manière à ce que lorsque le pantalon est monté, chaque partie antérieure 6 entoure la jambe de l'utilisateur sur plus de 1800.
Pour permettre d'avoir un pantalon présentant de telles coutures décalées vers l'arrière, les parties antérieure 6 et postérieure 8 d'une jambe de pantalon sont découpées sensiblement suivant le plan de la figure 2. On constate que la partie antérieure 6 est très sensiblement plus large que la partie postérieure 8 alors qu'habituellement sur un pantalon, la partie postérieure est légèrement plus large que la partie avant.
La partie antérieure 6 est assez grande pour pouvoir recevoir tout le renfort 12 correspondant. Ce dernier est alors cousu à plat, au niveau des bords de l'enveloppe 16 sur cette partie antérieure 6.
Une fois le renfort 12 cousu sur la partie antérieure 6, la partie postérieure 8 peut être cousue sur la partie antérieure 6. Les coutures 18 sont alors décalées vers 1 l'arrière, tant au niveau de l'entrejambe qu'au niveau de l'extérieur. La couture 18 extérieure remonte vers l'avant, c'est-à-dire vers la position habituelle d'une couture de pantalon lorsqu'elle se rapproche de la ceinture 4.
Le montage du pantalon s'effectue par la suite comme le montage d'un pantalon ordinaire. I1 est alors inutile d'utiliser des machines spéciales telles des machines canons pour faire un pantalon selon l'invention.
La figure 3 montre par une vue en coupe que les coutures 18 sont décalées par rapport aux coutures d'un pantalon de l'art antérieur. Sur un tel pantalon, les coutures se trouveraient sensiblement sur la ligne représentée en trait mixte.
Le procédé de fabrication de ce pantalon de sécurité est économique car il permet de monter le pantalon comme un pantalon classique. Les seules différences résident dans le fait que la découpe des parties constitutives est un peu modifiée du fait des formes différentes à découper et une étape pour coudre les renforts sur la partie antérieure 6 de chaque jambe de pantalon 2 est nécessaire.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Vêtement de protection du type pantalon, destiné à protéger les jambes d'une personne, par exemple contre les risques dus à l'utilisation de scies à chaînes tenues à la main, présentant deux jambes de pantalon (2), chaque jambe de pantalon comportant une partie antérieure (6) et une partie postérieure (8) fixées l'une à l'autre, ainsi qu'un renfort de protection (12),
caractérisé en ce que
la partie antérieure (6) d'une jambe de pantalon est plus large que la partie postérieure (8) correspondante et recouvre de ce fait plus de 1800 de la jambe de l'utilisateur,
et en ce que le renfort de protection (12) est fixé sur la partie antérieure (6).
2. Vêtement de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie antérieure (6) de chaque jambe de pantalon est cousue à la partie postérieure (8) correspondante.
3. Vêtement de protection selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le renfort (12) est cousu sur la partie antérieure (6) de la jambe correspondante.
4. Vêtement de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couture (18) est excentrée au niveau de l'entrejambe du pantalon, c'est à dire à la liaison entre les deux jambes de pantalon (2).
5. Vêtement de protection selon la revendication 2 ou 4, comportant également une ceinture (4), caractérisé en ce que la couture (18) d'une jambe de pantalon éloignée de l'autre jambe de pantalon est déportée vers l'arrière sur toute la hauteur de la jambe (2) et remonte vers l'avant au niveau de la ceinture.
6. Vêtement de protection selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le renfort (12) est constitué de plusieurs couches (14) de matériaux de protection entourées d'une enveloppe (16).
7. Procédé de fabrication d'un vêtement de protection selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- découpe d'une partie antérieure (6) et d'une partie postérieure (8) d'une jambe de pantalon (2), la partie antérieure (6) étant sensiblement plus large que la partie postérieure (8),
- couture à plat d'un renfort de protection (12) sur la partie antérieure (6) de la jambe de pantalon,
- montage d'un pantalon à l'aide de deux jeux de parties (6,8) de jambes réalisées selon les deux premières étapes du présent procédé.
FR9612853A 1996-10-17 1996-10-17 Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne Expired - Fee Related FR2754680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612853A FR2754680B1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612853A FR2754680B1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754680A1 true FR2754680A1 (fr) 1998-04-24
FR2754680B1 FR2754680B1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9496894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612853A Expired - Fee Related FR2754680B1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754680B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1227739A1 (fr) * 1999-10-08 2002-08-07 LEVI STRAUSS & CO. Vetements ergonomiques
EP1728442A1 (fr) 2005-06-04 2006-12-06 Eckhard Hotz Vètement de protection résistant aux coupures
CN100386476C (zh) * 2005-12-27 2008-05-07 江苏九鼎新材料股份有限公司 一种伐木防护服衬布
EP2156758A1 (fr) 2008-08-19 2010-02-24 adidas International Marketing B.V. Vêtement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8710372U1 (fr) * 1987-07-29 1987-09-10 Fa. Andreas Stihl, 7050 Waiblingen, De
FR2722658A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Paul Maris Diffusion Sa Procede de fabrication d'un pantalon de securite agarniture de protection anterieure s'etendant de chaque cote au-dela de la demi-jambe anterieure et pantalon ainsi obtenu

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8710372U1 (fr) * 1987-07-29 1987-09-10 Fa. Andreas Stihl, 7050 Waiblingen, De
FR2722658A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Paul Maris Diffusion Sa Procede de fabrication d'un pantalon de securite agarniture de protection anterieure s'etendant de chaque cote au-dela de la demi-jambe anterieure et pantalon ainsi obtenu

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1227739A1 (fr) * 1999-10-08 2002-08-07 LEVI STRAUSS & CO. Vetements ergonomiques
EP1227739A4 (fr) * 1999-10-08 2004-10-20 Strauss Levi & Co Vetements ergonomiques
EP1728442A1 (fr) 2005-06-04 2006-12-06 Eckhard Hotz Vètement de protection résistant aux coupures
CN100386476C (zh) * 2005-12-27 2008-05-07 江苏九鼎新材料股份有限公司 一种伐木防护服衬布
EP2156758A1 (fr) 2008-08-19 2010-02-24 adidas International Marketing B.V. Vêtement
DE102008038360A1 (de) 2008-08-19 2010-03-04 Adidas International Marketing B.V. Bekleidungsstück

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754680B1 (fr) 1999-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2545793B1 (fr) Article d'habillement
FR2848385A1 (fr) Systeme de ventilation pour vetement
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2754680A1 (fr) Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne
EP1588223A1 (fr) Ensemble de montre du type a boitier dispose sur le dos de la main
EP0202183A1 (fr) Vêtement de travail et de sécurité
WO2006027477A1 (fr) Vetement convertible, en particulier pour la pratique d'activites sportives
FR2657502A1 (fr) Housse de confort pour un organe semi-rigide de maintien du pied dans une chaussure.
EP2526789A1 (fr) Veste pour cuisinier
FR2775164A1 (fr) Article vestimentaire
WO2001022842A1 (fr) Cagoule pour tenue de salle blanche
WO2015024969A1 (fr) Vetement feminin destine notamment a la pratique d'un sport
FR2743986A3 (fr) Gant de gardien de but
WO2011051599A1 (fr) Maillot de sport, notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
WO2019081379A1 (fr) Ensemble de fermeture de canal d'airbag
FR2515487A1 (fr) Vetement du type combinaison jetable et panneaux constitutifs d'un tel vetement
FR2647430A1 (fr) Tapis de selle
BE1004613A6 (fr) Vetement ajustable.
FR3112269A1 (fr) Sous-vêtement du type boxer et procédé d’assemblage dudit sous-vêtement
FR3111053A1 (fr) Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver
FR2750828A1 (fr) Gant et doublure pour gant
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2722658A1 (fr) Procede de fabrication d'un pantalon de securite agarniture de protection anterieure s'etendant de chaque cote au-dela de la demi-jambe anterieure et pantalon ainsi obtenu
FR2779618A1 (fr) Procede de confection de combinaisons de sport et vetements obtenus par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse