FR2827497A1 - Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique - Google Patents

Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique Download PDF

Info

Publication number
FR2827497A1
FR2827497A1 FR0109672A FR0109672A FR2827497A1 FR 2827497 A1 FR2827497 A1 FR 2827497A1 FR 0109672 A FR0109672 A FR 0109672A FR 0109672 A FR0109672 A FR 0109672A FR 2827497 A1 FR2827497 A1 FR 2827497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holding device
grooves
eye
support
central aperture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0109672A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Deschatres
Andre Peyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109672A priority Critical patent/FR2827497A1/fr
Publication of FR2827497A1 publication Critical patent/FR2827497A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0231Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors for eye surgery

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de maintien des paupières et des cils destiné à être apposé sur un oeil lors d'une intervention, notamment chirurgicale, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble (10) monobloc composé de deux gouttières (12) et (14) reliées entre elles à leurs extrémités par des liaisons (16) et (18) rigides, intérieure et extérieure, en sorte de libérer une partie (20) centrale d'intervention.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE MAINTIEN DES PAPIERES EN CHIRURGIE
OPHTALMOLOGIQUE
Figure img00010001

La présente invention concerne un dispositif de maintien des paupières en chirurgie ophtalmologique dit aussi blépharostat.
Il existe de nombreux moyens permettant de maintenir les paupières écartées durant une intervention chirurgicale sur ''eil.
C'est ainsi que l'on connaît par le brevet américain ? 5 070 860 un agencement de deux gouttières à section en L, chacune étant prévue pour être associée à une paupière.
Chaque gouttière est rapportée à l'extrémité d'une branche, les deux branches étant elles-mêmes articulées entre elles en un point pour former un compas.
Un élément formant ressort permet de maintenir ces branches écartées avec un effort de rappel adapté.
L'inconvénient d'un tel agencement est son positionnement car il peut y avoir une répartition dissymétrique des efforts avec un écartement plus important d'une paupière ou de l'autre. De plus, il est nécessaire de stériliser ce type de dispositif avant utilisation.
Dans la demande de brevet allemand N041 21 804, l'agencement est sensiblement identique au précédent mais le support est du type filaire et des gouttières amovibles et à usage unique sont prévues pour être rapportées sur les extrémités des bras qui sont configurés de façon adaptée pour les recevoir.
Un tel agencement présente l'avantage d'un usage unique mais cumule aux inconvénients précédents celui d'un positionnement encore plus imprécis.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est rappelé que durant une intervention chirurgicale sur l'oeil, il convient de maintenir les cils en dehors du champ opératoire.
En effet, I'oeil reçoit des liquides d'humectation et de perfusion et autres soins. Il convient de tenir en dehors du champ opératoire tout élément septique et susceptible de diminuer l'asepsie. Il existe une présence permanente de germes à la base des cils. Il est intéressant de pouvoir enchâsser et isoler de 'oeil opéré l'ensemble du bord de la paupière pour être dans des conditions d'intervention adaptée.
Il est également utile de prévoir un dispositif qui est à usage unique car cela supprime la nécessité d'une stérilisation après intervention, seule une stérilisation préalable étant nécessaire.
De plus, pour permettre une fabrication et des interventions nécessitant un matériel à coût le plus réduit possible sans nuire à la qualité du matériel, à son caractère pratique de mise en place et de retrait, à son efficacité, la présente invention propose un dispositif qui peut être produit en grandes séries en matériau plastique.
La présente invention est maintenant décrite en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent : - figure 1, une vue en perspective, sous un premier angle, d'une première variante du dispositif selon l'invention, - figure 2, une vue en perspective sous un autre angle de ce même dispositif, - figure 3, une vue de face d'une seconde variante dite symétrique, - figure 4, une vue de dessus avec courbure symétrique, - figure 5, une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4, et - figure 6, une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 4.
Le dispositif selon l'invention comprend un ensemble 10 monobloc, en matière plastique, réalisé par moulage, notamment par injection. Il comporte une gouttière 12 supérieure, une gouttière 14 inférieure, une première liaison
16 interne et une seconde liaison 18 externe.
L'ensemble 10 monobloc a un profil courbe adapté à la surface externe du globe oculaire du patient, sans symétrie plus courbe de l'intérieur vers
<Desc/Clms Page number 3>
l'extérieur. On appelle"interne"la zone proche du nez et"externe"la zone proche des tempes.
Avec un tel ensemble monobloc tout à fait conformé, il est préférable de disposer de plusieurs tailles afin de permettre une meilleure adaptation en fonction du type d'oeil, et pour avoir une superposition la plus anatomique possible de l'ensemble monobloc sur ledit oeil.
L'ensemble monobloc dégage une partie centrale 20 libre permettant l'accès à la majeure partie du globe oculaire si bien que le blépharostat proposé ne diminue pas les possibilités d'intervention du praticien.
Les deux gouttières ont chacune un bord 22 postérieur et un bord 24 antérieur.
Le bord postérieur présente une faible hauteur h car il est destiné à venir se positionner sous la paupière alors que celle-ci est ouverte.
Le bord antérieur H est par contre plus haut, dans le mode de réalisation présenté, en sorte d'assurer un maintien complet et efficace des cils et une retenue de l'ensemble de la paupière ouverte.
Des essais montrent aussi que le différentiel peut être très réduit, voire nul, car les cils ont une certaine rigidité et il suffit qu'ils soient pliés à leurs bases et maintenus pliés pour atteindre le résultat recherché.
On note que les bords des gouttières sont arrondis afin d'éviter toute blessure ou même une quelconque irritation.
Les gouttières ont un profil qui suit celui des paupières ouvertes.
De façon avantageuse, le fond 26 de chaque gouttière est courbe tant dans sa partie intérieure que dans sa partie extérieure.
Dans la première variante des figures 1 à 3, la liaison 16 interne est pleine et relie les deux extrémités des gouttières supérieure et inférieure. Cette liaison est d'une hauteur adaptée exactement à l'espace disponible à proximité immédiate du nez.
La liaison 18 externe est affinée car l'espace disponible est plus réduit.
Les liaisons sont constituées des prolongements des fonds 26 de chaque gouttière qui sont venus de moulage.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces liaisons constituent, en combinaison avec la forme des gouttières, un blépharostat anatomique qui assure l'écartement des paupières.
L'écartement étant déterminé et fixe, un tel blépharostat ne présente aucun risque de repli des branches du compas comme dans les dispositifs de l'art antérieur.
De plus, l'oeil est parfaitement dégagé pour les interventions du praticien sans risque de voir un cil échapper à une des gouttières puisque celles-ci se prolongent sur toute la longueur de chaque paupière.
Le positionnement durant l'intervention est tout à fait équilibré et aucun mouvement de balancier des branches du compas ou de tout autre moyen de maintien ne peut modifier la position du blépharostat. Ce blépharostat est auto-positionné entre les paupières et auto-immobilisé de l'intérieur vers l'extérieur et de haut en bas ou inversement.
On note aussi que l'environnement immédiat de 'oeil est entièrement dégagé.
II convient de réaliser un ensemble bords et gouttières qui soit suffisamment rigide mais qui représente dans le plan parallèle à 'oeil, une faible épaisseur en sorte de ne pas perturber les interventions du praticien dans la manipulation des instruments. Il faut que la zone centrale soit pleinement dégagée.
De la même façon, aucun élément métallique ne perturbe une éventuelle radiographie ou imagerie en cours d'intervention.
Dans le cas de la seconde variante, le blépharostat a été réalisé de façon parfaitement symétrique dans tous les plans.
C'est ainsi que sur les différentes figures correspondantes, on constate une symétrie de l'intérieur vers l'extérieur par rapport à un axe V-V médian, vertical mais aussi par rapport à un axe H-H médian, horizontal.
La partie centrale 20-1 libre de travail est de forme sensiblement elliptique, régulière. Cette partie centrale dégagée est suffisante pour les interventions à effectuer.
Les autres références correspondant aux mêmes éléments portent les mêmes références avec un suffixe"-1".
<Desc/Clms Page number 5>
La courbure, dans le plan, de l'ensemble monobloc est symétrique et correspond à la courbure du globe sur la zone accessible.
Du point de vue du praticien, un tel blépharostat n'a pas de sens de mise en place puisqu'il est parfaitement symétrique.
De même pour le stockage de pièces nécessaires, il se trouve réduit puisqu'il n'y a plus de différenciation oeil droit/oeil gauche.
Les pièces sont stérilisées immédiatement après fabrication dans des conditions industrielles comme de nombreux instruments chirurgicaux. Les coûts sont réduits, les risques aussi.
Il est intéressant par contre de conserver deux ou trois tailles de blépharostat en fonction du diamètre du globe oculaire du patient.
En fabrication, on trouve également un avantage car le nombre nécessaire de moules est réduit de moitié.
La mise en place d'un tel produit est également importante et explicite l'intérêt pour les professionnels de santé.
Le praticien qui doit intervenir procède avec son équipe à la préparation du patient, le place en condition d'asepsie, engage les actes d'anesthésie locale ou totale, et en arrive à la mise en place du blépharostat sur l'oeil.
A cet effet, le praticien est en place derrière la tête du patient, la
Figure img00050001

paupière la plus éloignée étant la paupière inférieure et la plus proche étant la paupière supérieure.
Le praticien place la gouttière inférieure avec le bord postérieur sous la paupière inférieure et le bord antérieur sur cette même paupière pour t'enchâsser.
Le praticien pousse le blépharostat le plus possible pour ouvrir la paupière inférieure au maximum.
Le praticien tire sur la paupière supérieure pour l'ouvrir le plus possible dégageant un espace suffisant pour plaquer le blépharostat sur l'oil anesthésié.
En relâchant la paupière supérieure, celle-ci, par élasticité, a tendance à se refermer et vient s'enchâsser directement dans la gouttière supérieure.
<Desc/Clms Page number 6>
La mise en place est d'une grande simplicité même si le geste n'est pas anodin, et elle met le chirurgien dans les meilleures conditions d'intervention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien des paupières et des cils destiné à être apposé sur un oeil lors d'une intervention, notamment chirurgicale, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble (10) monobloc composé de deux gouttières (12) et (14) reliées entre elles à leurs extrémités par des liaisons (16) et (18) rigides, intérieure et extérieure, en sorte de libérer une partie (20) centrale d'intervention.
2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gouttières (12) et (14) ont des bords antérieur et postérieur de différentes hauteurs.
3. Dispositif de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord (22) postérieur est moins haut que le bord antérieur (24).
4. Dispositif de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord (22) postérieur est égal au bord antérieur (24).
5. Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (10) monobloc est courbe dans son plan en sorte d'épouser anatomiquement la courbure de l'oil sur lequel il est apposé.
6. Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (10) monobloc est symétrique par rapport à un axe V-V vertical médian et par rapport à un axe H-H horizontal médian.
7. Dispositif de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble (10) monobloc symétrique présente, dans son plan, une courbure, elle-même symétrique.
8. Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique.
9. Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords (22) et (24) sont arrondis.
FR0109672A 2001-07-19 2001-07-19 Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique Pending FR2827497A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109672A FR2827497A1 (fr) 2001-07-19 2001-07-19 Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109672A FR2827497A1 (fr) 2001-07-19 2001-07-19 Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2827497A1 true FR2827497A1 (fr) 2003-01-24

Family

ID=8865711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109672A Pending FR2827497A1 (fr) 2001-07-19 2001-07-19 Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827497A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003053229A2 (fr) * 2001-12-10 2003-07-03 Fulcrum (Medical Devices) Limited Speculum oculaire
JP2016513576A (ja) * 2013-03-15 2016-05-16 ビーバー−ビジテック インターナショナル (ユーエス) インコーポレイテッド 虹彩拡張器
US11051797B2 (en) 2019-03-29 2021-07-06 BioGenware, LLC Eyelid speculum
USD943095S1 (en) 2020-03-26 2022-02-08 BioGenware, LLC Eyelid speculum
USD948745S1 (en) 2020-11-30 2022-04-12 BioGenware, LLC Package for a medical device
USD999372S1 (en) 2021-08-17 2023-09-19 BioGenware, LLC Eyelid speculum
US11759279B2 (en) 2020-05-28 2023-09-19 BioGenware, LLC Packaging for a medical device

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4321916A (en) * 1980-03-26 1982-03-30 Mckee Douglas C Eyelid retractor
US5070860A (en) 1987-12-04 1991-12-10 Grounauer Pierre Alain Retractor device for human or animal tissue
DE4121804A1 (de) 1991-07-02 1993-01-07 Spowart Koch Helen Ann Drahtfoermiger augenlidsperrer fuer augenoperationen
US5213114A (en) * 1990-10-25 1993-05-25 Bailey Jr Paul F Ophthalmologic drape and method
US5374272A (en) * 1993-06-29 1994-12-20 Vitrophage, Inc. Apparatus and method for mechanically dilating the pupil of an eye
US5433190A (en) * 1993-08-20 1995-07-18 Sunalp; Murad A. Eyelid speculum device
WO1999038440A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-05 Edwards Lifesciences Corporation Methodes et appareil d'ecartement de tissus
DE10001695A1 (de) * 2000-01-18 2001-02-08 Dieter Pommerrenig Operationswundenspreize

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4321916A (en) * 1980-03-26 1982-03-30 Mckee Douglas C Eyelid retractor
US5070860A (en) 1987-12-04 1991-12-10 Grounauer Pierre Alain Retractor device for human or animal tissue
US5213114A (en) * 1990-10-25 1993-05-25 Bailey Jr Paul F Ophthalmologic drape and method
DE4121804A1 (de) 1991-07-02 1993-01-07 Spowart Koch Helen Ann Drahtfoermiger augenlidsperrer fuer augenoperationen
US5374272A (en) * 1993-06-29 1994-12-20 Vitrophage, Inc. Apparatus and method for mechanically dilating the pupil of an eye
US5433190A (en) * 1993-08-20 1995-07-18 Sunalp; Murad A. Eyelid speculum device
WO1999038440A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-05 Edwards Lifesciences Corporation Methodes et appareil d'ecartement de tissus
DE10001695A1 (de) * 2000-01-18 2001-02-08 Dieter Pommerrenig Operationswundenspreize

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003053229A2 (fr) * 2001-12-10 2003-07-03 Fulcrum (Medical Devices) Limited Speculum oculaire
WO2003053229A3 (fr) * 2001-12-10 2003-11-27 Fulcrum Medical Devices Ltd Speculum oculaire
JP2016513576A (ja) * 2013-03-15 2016-05-16 ビーバー−ビジテック インターナショナル (ユーエス) インコーポレイテッド 虹彩拡張器
US9579094B2 (en) 2013-03-15 2017-02-28 Beaver-Visitec International (Us), Inc. Iris expander
JP2017109102A (ja) * 2013-03-15 2017-06-22 ビーバー−ビジテック インターナショナル (ユーエス) インコーポレイテッド 虹彩拡張器
US10433828B2 (en) 2013-03-15 2019-10-08 Beaver-Visitec International (Us), Inc. Iris expander
US11389150B2 (en) 2013-03-15 2022-07-19 Beaver-Visitec International (Us), Inc. Iris expander
US11051797B2 (en) 2019-03-29 2021-07-06 BioGenware, LLC Eyelid speculum
USD943095S1 (en) 2020-03-26 2022-02-08 BioGenware, LLC Eyelid speculum
US11759279B2 (en) 2020-05-28 2023-09-19 BioGenware, LLC Packaging for a medical device
USD948745S1 (en) 2020-11-30 2022-04-12 BioGenware, LLC Package for a medical device
USD999372S1 (en) 2021-08-17 2023-09-19 BioGenware, LLC Eyelid speculum

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0345310B1 (fr) Dispositif ecarteur de tissu humain ou animal
EP2144565B1 (fr) Housse sterile pour paravent en materiau radioprotecteur
CA2389713C (fr) Dispositif de remplacement d&#39;une valve cardiaque par voie percutanee
EP0340698B1 (fr) Instrument ophtalmologique
EP1778097B1 (fr) Instrument et dispositif d&#39;ancrage parietal notamment pour chirurgie laparoscopique ou coelioscopique
FR3016513A1 (fr) Station de travail medicale extra-hospitaliere
EP2844328A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un materiel medical, necessaire de traitement et procede de preparation associe
FR2827497A1 (fr) Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique
FR2991572A1 (fr) Implant intraoculaire
CA2917360A1 (fr) Cagoule de protection de tete
FR2515956A1 (fr) Cristallin artificiel ou implant, et ensemble comportant ledit cristallin artificiel et un dispositif porteur et applicateur utilise dans la chirurgie de la cataracte
EP2854673A1 (fr) Dispositif rachidien comprenant des moyens d&#39;accroche réversible
CA2340080C (fr) Implant intra-oculaire de chambre anterieure
CH703253A2 (fr) Ecarteur de paupières.
FR2673526A1 (fr) Dispositif pour la preparation de l&#39;insertion d&#39;une lentille intraoculaire souple.
FR2704424A1 (fr) Orthèse cervical à appui cervico-occipital réglable.
FR2939048A1 (fr) Dispositif permettant la fixation au corps d&#39;un patient d&#39;au moins une tubulure, telle qu&#39;une tubulure de catheter ou un drain
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
FR3036951A1 (fr) Attelle pour traitement par cryotherapie compressive sur l&#39;articulation de l&#39;epaule
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2908034A1 (fr) Ecarteur laparoscopique.
FR2814930A1 (fr) Dispositif a etrier pour enfiler un vetement
FR2803187A1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
FR2572927A1 (fr) Implant intra-oculaire comprenant un corps formant lentille et un dispositif de retenue pour ce dernier
EP3188691B1 (fr) Prothese stapedienne et installation a commande manuelle ou robotisee comportant une telle prothese