FR2826616A1 - Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d'un tel agencement - Google Patents

Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d'un tel agencement Download PDF

Info

Publication number
FR2826616A1
FR2826616A1 FR0108469A FR0108469A FR2826616A1 FR 2826616 A1 FR2826616 A1 FR 2826616A1 FR 0108469 A FR0108469 A FR 0108469A FR 0108469 A FR0108469 A FR 0108469A FR 2826616 A1 FR2826616 A1 FR 2826616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seats
longitudinal
seat
arrangement
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826616B1 (fr
Inventor
Marc Boboeuf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0108469A priority Critical patent/FR2826616B1/fr
Publication of FR2826616A1 publication Critical patent/FR2826616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826616B1 publication Critical patent/FR2826616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/01Arrangement of seats relative to one another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un agencement de deux sièges (1 et 2) de véhicule automobile constitués chacun d'une assise (31, 32) et d'un dossier (41, 42), chacune des assises (31, 32) étant montée mobile longitudinalement dans l'habitacle du véhicule automobile, caractérisé en ce que les deux assises (31, 32) sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre et en ce qu'une (32) des assises (31, 32) est associée au moyen d'un dispositif de réglage (5) au déplacement longitudinal de l'autre (31) des assises de manière à conserver une cote minimale (X) de décalage longitudinal, quel que soit le réglage longitudinal des assises.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un agencement de deux sièges notamment de véhicule automobile et un véhicule automobile pourvu d'un tel agencement.
Elle se rapporte plus particulièrement à l'agencement de deux assises de sièges de véhicule automobile, permettant de conserver une aisance, notamment, au niveau des épaules pour les utilisateurs desdites assises.
On connaît déjà dans l'habitacle des véhicules automobiles des agencements de sièges d'une même rangée, décalés les uns par rapport aux autres de manière à offrir un maximum de confort aux utilisateurs.
Ces agencements de sièges sont généralement constitués de sièges indépendants montés sur des glissières solidaires au plancher du véhicule permettant un réglage longitudinal indépendant pour chaque utilisateur de manière à leur offrir la possibilité de se décaler de la rangée afin d'obtenir un meilleur confort au niveau des épaules.
Dans ce type d'agencement de sièges, il s'avère que le confort peut soit être optimisé en décalant les sièges, soit réduit en alignant lesdits sièges et ceci en fonction de la volonté des utilisateurs.
Le but de l'invention est de proposer un agencement de sièges, notamment pour automobile permettant de conserver quel que soit le réglage longitudinal de l'assise, un minimum de décalage entre deux sièges afin d'obtenir un confort minimum.
A cet effet, la présente invention a pour objet un agencement de deux sièges de véhicule automobile constitués chacun d'une assise et d'un dossier, chacune des assises étant montée mobile longitudinalement dans l'habitacle du véhicule automobile, caractérisé en ce que les deux assises sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre et en ce qu'une des assises est associée au moyen d'un dispositif de réglage au déplacement longitudinal de l'autre des assises de manière à conserver une cote minimale de décalage longitudinal, quel que soit le réglage longitudinal des assises.
Suivant quelques dispositions intéressantes de l'invention : - le dispositif de réglage longitudinal est constitué d'un plateau sur lequel sont montées les deux assises dont l'une est solidaire audit plateau tandis que l'autre est mobile au moyen d'une paire de glissières, désignées glissières
<Desc/Clms Page number 2>
menées, par rapport à ce dernier ; - le plateau est en outre monté mobile longitudinalement par rapport au plancher du véhicule au moyen également d'une paire de glissières, désignées glissières menantes, constituant d'autre part le moyen de réglage longitudinal d'une des assises ; - une butée est associée au réglage longitudinal de l'assise montée mobile sur le plateau afin de conserver une cote minimale de décalage longitudinal entre les sièges ; - cette butée est constituée d'une partie saillante agencée sur l'armature de l'assise montée sur les glissières menées, ladite partie saillante étant destinée à être en contact, dans la position longitudinale des sièges correspondant à la cote minimale, avec une paroi transversale de l'assise solidaire du plateau.
Un autre objet de la présente invention concerne un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un agencement de deux sièges, conforme à l'une quelconque des caractéristiques précitées.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus de deux sièges pourvus du dispositif de réglage longitudinal selon la présente invention, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif selon la présente invention, sans les sièges, - la figure 3 est une vue de face du dispositif de réglage selon la présente invention selon la figure 1, et - la figure 4 est une vue de dessus des armatures des assises de sièges.
On a représenté sur les figures 1 et 3, deux sièges 1 et 2 de véhicule automobile constitués chacun de manière classique d'une assise 31,32 et d'un dossier 41,42. Chacune des assises 31,32 est montée mobile longitudinalement dans l'habitacle du véhicule automobile au moyen, par exemple, d'un système à glissière composé d'un rail fixe et d'un coulisseau mobile à l'intérieur dudit rail apte à être verrouillé sur ce dernier au moyen par exemple d'un pêne actionnable
<Desc/Clms Page number 3>
au moyen d'une commande portée par l'armature de l'assise, non décrit dans la suite de la description.
Selon la présente invention, les deux assises 31,32 sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre et une 32 des assises 31,32 est associée au moyen d'un dispositif de réglage 5 au déplacement longitudinal de l'autre 31 des assises de manière à conserver une cote minimale X de décalage longitudinal, quel que soit le réglage longitudinal des assises.
Ce dispositif de réglage longitudinal 5 est constitué d'un plateau 6 sur lequel sont montées les deux assises 31,32 dont l'une 31 est solidaire audit plateau 6 tandis que l'autre 32 est mobile, par exemple, au moyen d'une paire de glissières 7, désignées dans la suite de la description glissières menées, par rapport à ce dernier 6.
Le plateau 6 est en outre monté mobile longitudinalement par rapport au plancher 8 du véhicule au moyen également d'une paire de glissières 9, désignée dans la suite de la description glissières menantes, constituant d'autre part le moyen de réglage longitudinal d'une 31 des assises, comme visible sur la figure 2.
Afin de conserver une cote minimale X de décalage longitudinal entre les sièges 1 et 2 une butée 10 est associée à la paire de glissières menées 7.
Selon un mode de réalisation préférentiel, cette butée 10 est constituée d'une partie saillante agencée sur l'armature de l'assise 32 montée sur les glissières menées 7. Cette partie saillante 10 est en contact dans la position longitudinale des sièges correspondant à la cote minimale X dite de confort minimal avec une paroi transversale 11 de l'assise 31 solidaire du plateau 6.
Le fonctionnement du dispositif ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué en relation avec les figures 1 à 4.
Lorsque l'un des utilisateurs des assises 31,32 désire régler longitudinalement son assise, de manière classique, il actionne une commande placée à proximité ou sous son assise afin d'actionner le ou les pênes de verrouillage des glissières. Dans le cas où l'utilisateur commande le déverrouillage des glissières menantes 9 disposées sous le plateau 6, comme visible sur les figures 2 et 3, les deux assises 31,32 sont déplacées longitudinalement vers l'avant ou vers l'arrière selon le choix de l'utilisateur,
<Desc/Clms Page number 4>
jusqu'au verrouillage à la position désirée, sans que l'utilisateur voisin puisse empêcher le déplacement.
Toutefois, cet utilisateur de l'assise voisine peut également commander le déverrouillage longitudinal de son assise 32 de manière classique et similaire à celle décrite ci-dessus. Cependant, de par l'agencement de la paire de glissières menées 7, seule l'assise 32 associée à cette paire de glissières 7 est mobile longitudinalement vers l'arrière et vers l'avant. Toutefois, le réglage longitudinal vers l'avant est limité par une butée 10 solidaire de l'armature de l'assise 32, comme visible sur la figure 4, afin de conserver la cote minimale de décalage longitudinal entre les deux sièges 1 et 2.
On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le dispositif de réglage longitudinal de deux sièges 1 et 2 de la présente invention est relativement simple à réaliser et permet de conserver dans toutes les configurations une cote minimale X de décalage entre les deux sièges 1 et 2.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits. A cet effet, on comprend que l'agencement de la partie saillante peut être inversée ou encore que ladite butée 10 peut être solidaire du plateau 6.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Agencement de deux sièges (1 et 2) de véhicule automobile constitués chacun d'une assise (31,32) et d'un dossier (41,42), chacune des assises (31,32) étant montée mobile longitudinalement dans l'habitacle du véhicule automobile, caractérisé en ce que les deux assises (31,32) sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre et en ce qu'une (32) des assises (31,32) est associée au moyen d'un dispositif de réglage (5) au déplacement longitudinal de l'autre (31) des assises de manière à conserver une cote minimale (X) de décalage longitudinal, quel que soit le réglage longitudinal des assises.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage longitudinal (5) est constitué d'un plateau (6) sur lequel sont montées les deux assises (31,32) dont l'une (31) est solidaire audit plateau (6) tandis que l'autre (32) est mobile au moyen d'une paire de glisisères (7), désignées glissières menées, par rapport à ce dernier (6).
3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (6) est en outre monté mobile longitudinalement par rapport au plancher (8) du véhicule au moyen également d'une paire de glissières (9), désignées glissières menantes, constituant d'autre part le moyen de réglage longitudinal d'une (31) des assises.
4. Agencement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'une butée (10) est associée au réglage longitudinal de l'assise montée mobile sur le plateau (6) afin de conserver une cote minimale (X) de décalage longitudinal entre les sièges (1 et 2).
5. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que cette butée (10) est constituée d'une partie saillante agencée sur l'armature de l'assise (32) montée sur les glissières menées (7) ; ladite partie saillante (10) étant destinée à être en contact, dans la position longitudinale des sièges correspondant à la cote minimale (X), avec une paroi transversale (11) de l'assise (31) solidaire du plateau (6).
<Desc/Clms Page number 6>
6. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un agencement de deux sièges (1 et 2) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0108469A 2001-06-27 2001-06-27 Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d'un tel agencement Expired - Fee Related FR2826616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108469A FR2826616B1 (fr) 2001-06-27 2001-06-27 Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d'un tel agencement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108469A FR2826616B1 (fr) 2001-06-27 2001-06-27 Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d'un tel agencement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826616A1 true FR2826616A1 (fr) 2003-01-03
FR2826616B1 FR2826616B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8864828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108469A Expired - Fee Related FR2826616B1 (fr) 2001-06-27 2001-06-27 Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d'un tel agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826616B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10301247A1 (de) * 2003-01-10 2004-08-26 Birgit Remde Kostensparende Sitzaufstellung
DE102013224779A1 (de) 2012-12-04 2014-06-05 Ford Global Technologies, Llc Sitzanordnung für ein Personenfahrzeug
US9511694B2 (en) 2013-10-16 2016-12-06 Ford Global Technologies, Llc Motor vehicle seat having an armrest

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049147A (fr) * 1952-01-15 1953-12-28 Million Guiet Tubauto Châssis de support pour sièges, notamment de véhicules automobiles et applications analogues
WO1982000618A1 (fr) * 1980-08-25 1982-03-04 Palmgren C Sieges decales dans des unites de sieges pour des compartiments de passagers
EP0669245A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-30 Mercedes-Benz Ag Minicar avec deux sièges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049147A (fr) * 1952-01-15 1953-12-28 Million Guiet Tubauto Châssis de support pour sièges, notamment de véhicules automobiles et applications analogues
WO1982000618A1 (fr) * 1980-08-25 1982-03-04 Palmgren C Sieges decales dans des unites de sieges pour des compartiments de passagers
EP0669245A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-30 Mercedes-Benz Ag Minicar avec deux sièges

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10301247A1 (de) * 2003-01-10 2004-08-26 Birgit Remde Kostensparende Sitzaufstellung
DE102013224779A1 (de) 2012-12-04 2014-06-05 Ford Global Technologies, Llc Sitzanordnung für ein Personenfahrzeug
DE102013224784A1 (de) 2012-12-04 2014-06-05 Ford Global Technologies, Llc Sitzanordnung für ein Personenfahrzeug
US8888160B2 (en) 2012-12-04 2014-11-18 Ford Global Technologies, Llc Seating arrangement for a passenger vehicle
US8950796B2 (en) 2012-12-04 2015-02-10 Ford Global Technologies, Llc Seating arrangement for a passenger vehicle
US8973966B2 (en) 2012-12-04 2015-03-10 Ford Global Technologies, Llc Seating arrangement for a passenger vehicle
US9102243B2 (en) 2012-12-04 2015-08-11 Ford Global Technologies, Llc Seating arrangement for a passenger vehicle
US9446686B2 (en) 2012-12-04 2016-09-20 Ford Global Technologies, Llc Seating arrangement for a passenger vehicle
US9889769B2 (en) 2012-12-04 2018-02-13 Ford Global Technologies, Llc Seating arrangement for a passenger vehicle
US9511694B2 (en) 2013-10-16 2016-12-06 Ford Global Technologies, Llc Motor vehicle seat having an armrest
US10093204B2 (en) 2013-10-16 2018-10-09 Ford Global Technologies, Llc Motor vehicle seat having an armrest

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826616B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1245447A1 (fr) Dispositif comprenant une console centrale coulissante amovible
FR2734523A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur et en longueur
FR2937595A1 (fr) Siege de vehicule reglable
FR3101290A1 (fr) Siège de véhicule
EP1055551A1 (fr) Dispositif de réglage et de verrouillage en position d&#39;un dossier inclinable d&#39;une banquette d&#39;un véhicule
FR2826616A1 (fr) Agencement de deux sieges notamment de vehicule automobile et un vehicule automobile pourvu d&#39;un tel agencement
EP0344033B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour glissière de guidage de siège de véhicule
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2901514A1 (fr) Accoudoir pour vehicule automobile
EP1537805A1 (fr) Ensemble de rélaxation pour l&#39;ameublement ou l&#39;automobile, du type canapé, fauteil ou siège transformable, pouvant fonctionner en étant positionne directement contre une paroi
FR2818205A1 (fr) Agencement de sieges pour vehicule automobile sur une armature
EP1790523B1 (fr) Siège modulable, 2eme ou 3eme rang
EP1808330A2 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2854849A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arriere inclinable
FR2891215A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete
FR3101291A1 (fr) Siège de véhicule
FR2889118A1 (fr) Ensemble d&#39;assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d&#39;assise
FR2915145A1 (fr) Structure d&#39;assise de siege de vehicule et vehicule comprenant une telle structure.
EP3350016A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d&#39;un dossier de siege arriere de vehicule automobile
EP1414668A1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2761021A1 (fr) Dispositif de commutation permettant de regler la position d&#39;un siege de vehicule automobile
FR2717426A1 (fr) Dispositif de répartition d&#39;air dans l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile.
EP4382360A1 (fr) Dispositif repose-pied d&#39;un véhicule automobile
FR2898085A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege dont l&#39;assise comporte une partie mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228