FR2825656A1 - Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif - Google Patents

Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2825656A1
FR2825656A1 FR0107381A FR0107381A FR2825656A1 FR 2825656 A1 FR2825656 A1 FR 2825656A1 FR 0107381 A FR0107381 A FR 0107381A FR 0107381 A FR0107381 A FR 0107381A FR 2825656 A1 FR2825656 A1 FR 2825656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marble
rail
beams
prefabrication
secondary beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825656B1 (fr
Inventor
Alain Patoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0107381A priority Critical patent/FR2825656B1/fr
Publication of FR2825656A1 publication Critical patent/FR2825656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825656B1 publication Critical patent/FR2825656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0002Auxiliary parts or elements of the mould
    • B28B7/0014Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps
    • B28B7/0017Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps for attaching mould walls on mould tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B5/102Arrangements for positively actuating jaws using screws with at least one jaw sliding along a bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0029Moulds or moulding surfaces not covered by B28B7/0058 - B28B7/36 and B28B7/40 - B28B7/465, e.g. moulds assembled from several parts
    • B28B7/0032Moulding tables or similar mainly horizontal moulding surfaces

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif d'ancrage pour marbre de préfabrication caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rail au niveau de la surface supérieure du marbre par rapport auquel peut se translater un élément de bridage (34) comportant des moyens d'assujettissement (40), ledit élément de bridage (34) étant susceptible de s'immobiliser en translation par rapport au rail grâce au frottement entre le rail et ledit élément et/ ou par arc-boutement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ANCRAGE POUR MARBRE DE PREFABRICATION ET
MARBRE DE PREFABRICATION EQUIPE DUDIT DISPOSITIF
La présente invention se rapporte à un dispositif d'ancrage pour marbre de préfabrication, notamment d'éléments en béton, ainsi qu'à un marbre de préfabrication équipé dudit dispositif.
Pour la préfabrication d'éléments en béton, on fait généralement appel à deux types d'outils :
Pour la préfabrication d'éléments verticaux, on emploie des coffrages appelés bi-poutres ou multi-poutres constitués d'un châssis sur lequel on fixe des banches verticales servant de joues latérales. Le châssis et les banches peuvent être réalisés en bois ou en métal. Bien que cette solution soit performante dans le cadre de l'usage précis qui en est fait, elle ne donne pas pleinement satisfaction car elle ne permet pas la réalisation d'éléments horizontaux, de type pré-dalle ou analogue. De Plus, sa mise en oeuvre reste complexe alors que l'on souhaite obtenir des multi-poutres de grande capacité.
Pour la fabrication d'éléments horizontaux, on emploie des coffrages plans, appelés banc de préfabrication, constitués soit d'une simple feuille de contre plaqué fixé sur des tasseaux posés directement sur le sol, soit par des plateaux métalliques, liés entre eux et posés à même le sol. Bien que cette solution permette de créer les surfaces nécessaires à la production de grandes quantités d'éléments, elle ne donne pas pleinement satisfaction car les moyens de fixation ne permettent pas de faire varier à volonté les formes de pièces à coffrer, notamment lorsque celles-ci sont verticales.
<Desc/Clms Page number 2>
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en proposant un nouveau marbre de préfabrication résistant, polyvalent permettant la réalisation de pièces verticales et horizontales par l'utilisation d'une fixation rapide et sûre des éléments rapportés grâce à un dispositif d'ancrage simple, susceptible d'être disposé à différents endroits de la surface supérieure du marbre.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ancrage pour marbre de préfabrication caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rail au niveau de la surface supérieure du marbre par rapport auquel peut se translater un élément de bridage comportant des moyens d'assujettissement, ledit élément de bridage étant susceptible de s'immobiliser en translation par rapport au rail grâce au frottement entre le rail et ledit élément et/ou par arc-boutement.
Selon un mode de réalisation préféré, le rail est constitué par deux parties en saillie prévues sur les faces en vis à vis de deux poutres parallèles, espacées d'un interstice L et en ce que l'élément de bridage comprend un corps de dimensions appropriées pour se translater entre les parties en saillie, et deux traverses reliées audit corps, susceptibles d'être disposées une au dessus et une au dessous des parties en saillie de manière à obtenir une liaison glissière entre les poutres et l'élément de bridage.
L'invention a également pour objet, un marbre de préfabrication comprenant un premier réseau de poutres secondaires parallèles, disposées deux à deux, espacées par un interstice L, de manière à former pour chaque paire de poutres secondaires un rail pour au moins un dispositif d'ancrage selon l'invention.
De préférence, les poutres secondaires ont une section comprenant une portion en forme de U et une portion en forme de L rapportée à l'extrémité d'une branche de la portion en U et dont l'extrémité libre est orientée vers le bas, ladite portion en L formant la partie en saillie.
Avantageusement, une pièce en bois de section appropriée est insérée entre les branches de la portion en U, la surface supérieure de ladite pièce en bois venant sensiblement à fleur des extrémités des branches, sensiblement au même niveau que la surface supérieure du marbre.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un marbre selon l'invention, - la figure 2A est une vue en élévation latérale selon une première direction du dispositif d'ancrage de l'invention, - la figure 2B est une vue en élévation latérale selon une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la figure 2a du dispositif d'ancrage, - la figure 3A est une vue de détail illustrant un pied du marbre, - la figure 3B est une vue de dessus du même pied, et - la figure 3C est une vue en élévation d'un bouchon prévu pour être rapporté sur le dessus du pied.
Un marbre 10 de préfabrication selon l'invention est représenté sur la figure 1. Il comprend au moins deux poutres principales 12, reliées par des poutres secondaires 14 parallèles et espacées entre elles.
Selon l'invention, les poutres secondaires sont disposées par deux 14.1 et 14.2, espacées par un interstice L de manière à former un rail, visible sur la figure 2A.
Les surfaces supérieures des poutres secondaires 14, et avantageusement des poutres principales 12, sont disposées dans un même plan définissant la surface supérieure 16 du marbre.
Selon un mode de réalisation préféré, illustré par la figure 1, des pieds
18 sont disposés à chaque extrémité des poutres principales 12, les pieds 18 disposés en vis à vis étant reliés par une poutre secondaire 14'.
Avantageusement, de manière à créer un second réseau de rails perpendiculaires aux rails formés par les poutres secondaires, des tôles pliées
20 sont disposées deux à deux, espacées par un interstice L, entre les poutres secondaires 14 et sensiblement perpendiculaires à ces dernières. Selon un mode de réalisation préféré, les tôles 20 peuvent avoir la même section que les poutres secondaires 14. Ces tôles 20 contribuent également à améliorer la rigidité du marbre.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre caractéristique, les pieds 18 comportent des moyens de réglage en hauteur de manière à disposer sensiblement à l'horizontale la surface supérieure 16 du marbre.
En fonction des besoins, les marbres s'assemblent entre eux grâce à des moyens de liaison non représentés, de manière à former l'aire nécessaire.
Selon une caractéristique de l'invention, les poutres secondaires 14 ont une section particulière, illustrée en détail sur la figure 2A, comprenant une portion 22 en forme de U entre les branches 24 desquelles est insérée une pièce en bois 26 de section appropriée dont la surface supérieure 28 vient sensiblement à fleur des extrémités des branches 24, sensiblement au même niveau que la surface supérieure 16 du marbre. Ces pièces en bois 26 intégrées dans les poutres secondaires 14 permettent la fixation d'éléments sur le marbre par clouage ou analogue.
Selon l'invention, le marbre 10 comprend des moyens d'ancrage 30 illustrés en détail sur les figures 2A et 2B. Ils comprennent au niveau de l'interstice L, sur les faces des poutres secondaires disposées en vis en vis, des parties en saillie 32 de manière à former un rail par rapport auquel peut se translater un élément de bridage 34.
Cet élément 34 comprend un corps 36 de dimensions appropriées pour se translater entre les parties en saillie 32, et deux traverses 38 reliées audit corps, susceptibles d'être disposées une au dessus et une au dessous des parties en saillie de manière à obtenir une liaison glissière entre les poutres secondaires 14 et l'élément de bridage 34.
Afin de pouvoir fixer un élément rapporté sur le marbre, le corps 36 comprend en partie supérieure des moyens 40 d'assujettissement, par exemple sous forme d'un ensemble vis/écrou comme illustré par la figure 2B.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 2A et 2B, l'élément de bridage 34 est constitué d'un profilé métallique de section rectangulaire formant le corps sur lequel sont soudés des profilés ronds formant les deux traverses.
Selon une autre caractéristique, les poutres secondaires 16 ont une section bien particulière, comprenant en plus de la portion 22 en forme de U,
<Desc/Clms Page number 5>
une portion 42 en forme de L, rapportée à l'extrémité d'une branche de la portion en U, dont l'extrémité libre est orientée vers le bas, ladite portion en L formant la partie en saillie 32.
Selon l'invention, plusieurs éléments de bridage 34 peuvent être prévus au niveau d'un même rail, et disposés comme on le souhaite sur la surface 16 du marbre. Ils sont immobilisés en translation par rapport au rail grâce au frottement entre les traverses 38 et les parties en saillie 32 et/ou par arcboutement. Ainsi, il est possible d'assujettir aisément des éléments rapportés sur le marbre de manière solide. D'autre part, le fait de pourvoir faire glisser les éléments de bridage 34 par rapport aux poutres secondaires 14 procure au marbre une grande polyvalence.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 3A, 3B et 3C, chaque pied 18 comprend un corps de pied 44 en forme de tube, de préférence de section carrée ou rectangulaire, ainsi qu'une platine 46 supportant les moyens de réglage en hauteur, par exemple une vis 48, ladite platine 46 s'emboîtant dans l'ouverture inférieure du corps 44.
Avantageusement, l'ouverture supérieure du corps de pied 44 comporte un bouchon 50 de manière à protéger les moyens de réglage en hauteur intégrés dans le pied.
Comme illustré sur les figures, le bouchon 50 est de préférence articulé par rapport au pied et comprend une plaque 52 susceptible de recouvrir l'ouverture supérieure du corps de pied et un axe 54, fixé à la plaque 52, sous forme d'une tige se logeant dans un alésage 56 solidaire du corps 44. Selon cet agencement, pour accéder au moyens de réglage en hauteur, il suffit de faire pivoter la plaque 52 autour de l'axe 54.
De préférence, la plaque 52 comprend des renforts 58 s'étendant perpendiculairement à ladite plaque 52 et définissant un profilé adapté, susceptible de s'emboîter dans le corps du pied 44. Pour faire pivoter la plaque 52 autour de l'axe 54, il est nécessaire de soulever cette dernière, l'axe 54 étant susceptible de se translater par rapport à l'alésage 56. Pour éviter le retrait de l'axe 54 de l'alésage 56, un écrou est prévu à l'extrémité de l'axe 54.
<Desc/Clms Page number 6>
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions et matériaux du marbre, les moyens de fixation prévus pour relier plusieurs marbres entre eux et les moyens d'assujettissement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage pour marbre de préfabrication caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rail au niveau de la surface supérieure du marbre par rapport auquel peut se translater un élément de bridage (34) comportant des moyens d'assujettissement (40), ledit élément de bridage (34) étant susceptible de s'immobiliser en translation par rapport au rail grâce au frottement entre le rail et ledit élément et/ou par arc-boutement.
2. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail est constitué par deux parties en saillie (32) prévues sur les faces en vis à vis de deux poutres (14) parallèles, espacées d'un interstice L et en ce que l'élément de bridage (34) comprend un corps (36) de dimensions appropriées pour se translater entre les parties en saillie (32), et deux traverses (38) reliées audit corps, susceptibles d'être disposées une au dessus et une au dessous des parties en saillie de manière à obtenir une liaison glissière entre les poutres (14) et l'élément de bridage (34).
3. Marbre de préfabrication comprenant un premier réseau de poutres secondaires (14) parallèles, disposées deux à deux, espacées par un interstice L, de manière à former pour chaque paire de poutres secondaires un rail pour un dispositif d'ancrage selon la revendication 1 ou 2.
4. Marbre de préfabrication selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un premier réseau de rails parallèles, formés par les poutres secondaires (14) et un second réseau de rails perpendiculaires au premier disposés entre les poutres secondaires (14).
5. Marbre de préfabrication selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les poutres secondaires (14) ont une section comprenant une portion (22) en forme de U et une portion (42) en forme de L, rapportée à l'extrémité d'une branche de la portion en U et dont l'extrémité libre est orientée vers le bas, ladite portion (42) en L formant la partie en saillie (32).
6. Marbre de préfabrication selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une pièce en bois (26) de section appropriée est insérée entre les branches
<Desc/Clms Page number 8>
(24) de la forme en U, la surface supérieure (28) de ladite pièce en bois (26) venant sensiblement à fleur des extrémités des branches (24), sensiblement au même niveau que la surface supérieure (16) du marbre.
7. Marbre de préfabrication selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des pieds (18) réglable en hauteur.
8. Marbre de préfabrication selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un pied comprend un corps de pied (44) en forme de tube ainsi qu'une platine (46) supportant les moyens de réglage en hauteur (48), relié audit corps (44), l'ouverture supérieure dudit corps comportant un bouchon (50).
9. Marbre de préfabrication selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bouchon (50) est articulé par rapport au pied.
FR0107381A 2001-06-06 2001-06-06 Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif Expired - Lifetime FR2825656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107381A FR2825656B1 (fr) 2001-06-06 2001-06-06 Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107381A FR2825656B1 (fr) 2001-06-06 2001-06-06 Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825656A1 true FR2825656A1 (fr) 2002-12-13
FR2825656B1 FR2825656B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8864000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107381A Expired - Lifetime FR2825656B1 (fr) 2001-06-06 2001-06-06 Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825656B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1019277A (fr) * 1950-04-04 1953-01-20 Perfectionnement aux engins de serrage tels que serre-joints, étaux et analogues
WO1997043094A1 (fr) * 1996-05-13 1997-11-20 Foerster Rainer Table d'ouvrage pour travaux d'assemblage de pieces
DE20102933U1 (de) * 2000-12-19 2001-05-23 Ocamica Hermanos Sa Klemmschraube mit zwei verschiebbaren Backen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1019277A (fr) * 1950-04-04 1953-01-20 Perfectionnement aux engins de serrage tels que serre-joints, étaux et analogues
WO1997043094A1 (fr) * 1996-05-13 1997-11-20 Foerster Rainer Table d'ouvrage pour travaux d'assemblage de pieces
DE20102933U1 (de) * 2000-12-19 2001-05-23 Ocamica Hermanos Sa Klemmschraube mit zwei verschiebbaren Backen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825656B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818479A1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
EP1783302A2 (fr) Moyens d&#39;assemblage de jambe d&#39;appui d&#39;échafaudage, jambe d&#39;appui et échafaudage comprenant de tels moyens
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR2825656A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif
FR2965286A1 (fr) Fourche de securite destinee a etre montee en tete d&#39;un poteau d&#39;une tour d&#39;etaiement et tour d&#39;etaiement equipee d&#39;au moins une telle fourche de securite
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
EP0282385B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2788802A1 (fr) Dispositif de coffrage pour un tablier de pont en encorbellement
FR2812320A1 (fr) Cintre metallique pour la realisation d&#39;arcs ou de voute dans l&#39;industrie du batiment
FR3049627A1 (fr) Kit de coffrage permettant de former un coffrage demontable pour couler sur le sol une dalle de materiau tel que du beton et coffrage demontable realise a partir d’un tel kit
FR2899611A1 (fr) Construction de structure metallique porteuse grande portee
CA2641507A1 (fr) Element de liaison de faux planchers
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d&#39;accessoires
FR2712328A1 (fr) Garde-corps démontable.
FR2826033A1 (fr) Passerelle de securite pour un dispositif de coffrage a rayon de courbure variable
FR2981960A1 (fr) Module pour la realisation d&#39;une rampe d&#39;acces et/ou d&#39;une plateforme
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
FR2671574A1 (fr) Etrier d&#39;echafaudage suspendu et module d&#39;echafaudage comportant ledit etrier.
EP0294266B1 (fr) Structure porteuse pour la construction de salles polyvalentes, telles que des gymnases, des salles de tennis, des ateliers-relais, des usines...
FR2708022A1 (fr) Pied de banche antibroutage.
CH409342A (fr) Echafaudage
FR2835723A1 (fr) Treteau a quatre pieds pivotants et telescopiques
FR3116553A1 (fr) Interface de fixation et d’appui pour plancher de terrasse, ou autre plate-forme analogue, équipé d’une barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue et un tel plancher comprenant au moins une telle interface

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right

Effective date: 20131223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CL Concession to grant licences

Name of requester: COFRASUD, FR

Effective date: 20200513

Name of requester: BROCARD, FR

Effective date: 20200513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20