CA2641507A1 - Element de liaison de faux planchers - Google Patents

Element de liaison de faux planchers Download PDF

Info

Publication number
CA2641507A1
CA2641507A1 CA 2641507 CA2641507A CA2641507A1 CA 2641507 A1 CA2641507 A1 CA 2641507A1 CA 2641507 CA2641507 CA 2641507 CA 2641507 A CA2641507 A CA 2641507A CA 2641507 A1 CA2641507 A1 CA 2641507A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
elements
support
connecting element
element according
false floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2641507
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Georget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Juy SA
Original Assignee
Juy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Juy SA filed Critical Juy SA
Publication of CA2641507A1 publication Critical patent/CA2641507A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02458Framework supporting the panels

Abstract

Element de liaison d'au moins deux elements de support d'un faux plancher comprenant au moins deux elements de fixation et une traverse mobile, chaque element de fixation etant pourvu d'un moyen d'ancrage un element de support et d'un moyen de reception de la traverse mobile, remarquable en ce que chaque moyen d'ancrage est apte s'ancrer dans toute position intermediaire entre le sol et la face inferieure de la dalle du faux plancher supportee par les elements de support.

Description

Elément de liaison de faux planchers La présente invention concerne une ossature de faux plancher comportant au moins quatre moyens de support axial aptes à supporter une dalle de faux plancher, des moyens de liaison transversaux liant entre eux au moins deux moyens de support axial.
Les faux planchers techniques couramment utilisés sont constitués d'une ossature telle qu'illustrée sur la figure 1 et de dalles de faux plancher.
Une telle ossature est composée de vérins 10 réglables en hauteur et de traverses 14 placées au niveau des dalles de faux planchers soit au niveau de la face inférieure, soit au niveau de leur face supérieure.

Les dalles composant le faux plancher peuvent être des dalles pleines ou des dalles techniques à éléments fonctionnels amovibles.
Chaque dalle repose sur quatre vérins réglables en hauteur composés chacun d'une embase d'appui 13 sur le sol, d'un corps de vérin 15 par exemple sous la forme d'une tige filetée ou d'un profilé vertical dont la forme et les dimensions dépendent des charges à supporter et de la hauteur du plénum et de têtes de vérins 14.
Les têtes de vérins 14 sont souvent assemblées entre elles par des traverses 12 simplement posées sur les têtes de vérins 14 auxquelles elles ne sont pas boulonnées.
L'ensemble ainsi constitué n'est pas mécaniquement solidarisé.
Dans les faux planchers actuels, les différentes canalisations et chemins de câbles reposent à même le sol.
Ils sont ainsi exposés à des risques d'inondations.
2 En effet, lorsque l'ossature du faux plancher comporte des traverses 14 situées au même niveau que les dalles de faux plancher, le passage et l'accès aux câbles, tuyaux ou autres destinés à alimenter des baies posées sur les faces supérieures des dalles n'a jamais été résolue de manière satisfaisante, ni techniquement ni économiquement.
Actuellement, la pose de câbles ou de canalisations sous un faux plancher se fait par le démontage temporaire des traverses du faux plancher pour ouvrir des travées complètes, nécessaires pour des travaux de tirages de câbles, de mise en place de gaines préfabriquées d'alimentation électrique. Un tel démontage présente des risques importants de déformation de l'ossature du faux plancher.
Cette déformation de l'ossature est constatée à
postériori, lors de la remise en place des traverses et des dalles pleines.
La pose de nouvelles canalisations et le tirage de nouveaux câbles est, dans ces conditions, mal aisée, toujours coûteuse, pleine d'aléas, parfois impossible à
réaliser sans arrêter l'exploitation des équipements qui reposent sur le faux plancher.
Un but de la présente invention est de permettre de faciliter la pose et l'accès aux câbles ou canalisation dans les faux planchers, en particulier dans les faux planchers techniques.
L'invention propose ainsi un élément de liaison d'au moins deux éléments de support d'un faux plancher comprenant au moins deux éléments de fixation et une traverse mobile, chaque élément de fixation étant pourvu d'un moyen d'ancrage à un élément de support et d'un moyen de réception de la traverse mobile, où chaque moyen d'ancrage est apte à s'ancrer dans toute position
3 intermédiaire entre le sol et la face inférieure de la dalle du faux plancher supportée par les éléments de support.
L'utilisation d'éléments de liaison selon l'invention permet d'installer ponctuellement des supports surélevés par rapport au sol.
Avantageusement, cela permet d'améliorer la rigidité
d'une ossature de faux plancher et à la fois d'obtenir une structure mécaniquement autonome en renforçant ponctuellement une zone ou toute l'ossature du faux plancher.
L'installation d'éléments de liaison selon l'invention peut s'effectuer à tout moment, avant ou après la mise en exploitation. Les corps de vérins qui supportent les têtes de vérins sont solidarisées entre eux, permettant d'obtenir un maillage supplémentaire utilisable comme supports à un ou plusieurs niveaux. Avantageusement, un tel maillage prévient les risques d'écroulement en avalanche d'une ossature classique en cas de disparition de l'un de ses appuis latéraux sur les murs ou cloisons définissant le périmètre de la salle.
Un élément de liaison selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons possibles:

= chaque moyen d'ancrage est apte à s'ancrer à au moins deux éléments de support de sections différentes ;

= chaque moyen d'ancrage comprend au moins deux empreintes correspondant à au moins deux éléments de support de sections différentes ;

= l'élément est apte à supporter un ensemble de câbles ou de canalisations ;
4 = l'élément est apte à assurer une équipotentialité
électrique des éléments de support auxquels il est fixé ;

= l'élément est apte à être fixé de manière réversible à
au moins deux éléments de support ;

= l'élément est apte à se fixer à un élément de support par pincement de deux éléments de fixation ;

= la traverse mobile est pourvue sur ses extrémités de pattes d'assemblages aptes à être positionnées dans des encoches d'assemblages présentes sur les éléments de fixation ;

= la traverse mobile est pourvue d'encoches modulaires aptes à recevoir une patte d'assemblage d'une autre traverse mobile.
L'invention a également pour objet une ossature de faux plancher comportant au moins quatre éléments de support axial aptes à supporter une dalle de faux plancher, des éléments de liaison transversaux liant entre eux au moins deux éléments de support axial, où les éléments de liaison sont selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:

- la figure 1 est une vue en perspective d'une ossature de faux plancher de l'état de la technique;

- la figure 2 est une vue en perspective d'un élément de liaison selon un mode de réalisation particulier de l'invention;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un moyen d'ancrage d'un élément de liaison représenté à la figure 2;

- la figure 4 une vue en perspective d'un élément d'ancrage tel que représenté à la figure 2 fixé
à deux vérins de faux plancher; et - la figure 5 est une vue en perspective d'une
5 ossature de faux plancher selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Pour des raisons de clarté, les différents éléments représentés sur les figures ne sont pas nécessairement à
l'échelle.
On a représenté sur la figure 1 une vue en perspective d'une ossature d'un faux plancher classiquement utilisé.
Cette ossature a été décrite avec l'art antérieur.
La figure 2 illustre un élément de liaison selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, l'élément de liaison 11 comprenant deux éléments de fixation 16 et une traverse mobile 18.
La traverse mobile 18 comprend à chacune de ses extrémités deux pattes d'assemblage 28 aptes à être positionnées dans des encoches d'assemblage 22 présentes sur les éléments de fixation 16.
La traverse mobile 18 peut en outre être pourvue sur sa partie latérale d'encoches modulaires 26, aptes à
recevoir une patte d'assemblage d'une autre traverse mobile identique à la traverse mobile 18 représentée.

Avantageusement, la présence d'encoches modulaires 26 sur la partie latérale de la traverse mobile permet la réalisation de maillage intermédiaire dans l'ossature du faux plancher.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, chaque élément de fixation 16 se compose d'un moyen d'ancrage 20 et d'une plaque de pincement 24.
6 Un moyen d'ancrage 20 selon ce mode de réalisation est représenté sur la figure 3.
Le moyen d'ancrage est constitué d'une pièce, par exemple métallique, dont le profil à la forme d'un créneau constitué d'un fond 30 lié par l'intermédiaire de plaque de liaison 34 à des pattes latérales 32.
Le fond 30 du moyen d'ancrage 20 comprend une encoche d'assemblage 22 apte à recevoir une patte d'assemblage 28 d'une traverse mobile 18.
Les plaques de liaison 34 comprennent chacune trois empreintes 36a, 36b et 36c, sous la forme de demi-cercle de diamètre différent. Chaque empreinte correspond au profil d'éléments de support de section déterminée.

Avantageusement, il est possible d'adapter le moyen d'ancrage 20 à trois éléments de support de sections différentes tout en conservant une même distance entre le fond 30 de l'élément d'ancrage et le centre de la section de l'élément de support auquel il est fixé.
Avantageusement, cela permet d'utiliser des traverses mobiles de la même taille pour les trois types de vérins sur lesquels peuvent s'adapter les éléments de liaison.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, les empreintes se distinguent seulement par leurs dimensions, mais elles pourraient également se distinguer par leur forme.

Les pattes latérales 32 bien qu'optionnelles permettent de faciliter la mise en place par l'opérateur du moyen d'ancrage. En effet, l'opérateur peut pré-positionner les moyens d'ancrage 20 et la plaque de pincement 24 par exemple au moyen de simples bracelets en caoutchouc réutilisables.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, l'élément de liaison 11 est fixé à deux vérins 10 dans une
7 position intermédiaire entre le sol et les têtes de vérins 14.
L'élément de liaison 11 est fixé aux vérins par pincement entre les moyens d'ancrage 20 et les plaques de pincement 24 au moyen de boulons 38.
L'élément de liaison 11 peut être en métal ou en matière conductrice afin de permettre l'équipotentialité
entre les vérins liés.
L'invention concerne également une ossature de faux plancher telle que représentée à la figure 5.
Une telle ossature comprend un ensemble de vérins 10 liés entre eux au niveau de leur tête de vérins 14 par des traverses 12. L'ossature est renforcée par des éléments de liaison liant une partie des vérins 11.
Comme représenté sur la figure 5, il est possible de fixer les éléments de liaison aux vérins par pincement de deux éléments de fixation 16. Avantageusement, cela permet de se passer de la plaque de pincement 24.
L'ossature selon l'invention permet de supporter des câbles ou canalisations à des niveaux intermédiaires entre le sol et la surface inférieure des dalles de faux plancher. L'ossature selon l'invention est également rigidifiée par les éléments de liaison 11.

L'invention ne se limite pas à ces types de réalisation et doit être interprétée de façon non limitative, et englobant tout mode de réalisation équivalent.

Claims (9)

1. Elément de liaison (11) d'au moins deux éléments de support (10) d'un faux plancher comprenant au moins deux éléments de fixation (16) et une traverse mobile (18), chaque élément de fixation (16) étant pourvu d'un moyen d'ancrage (20) à un élément de support (10) et d'un moyen de réception de la traverse mobile (18), caractérisé en ce que chaque moyen d'ancrage (20) est apte à s'ancrer dans toute position intermédiaire entre le sol et la face inférieure de la dalle du faux plancher supportée par les éléments de support (10) et en ce que chaque moyen d'ancrage (20) comprend au moins deux empreintes (36) correspondant à au moins deux éléments de support (10) de sections différentes.
2. Elément de liaison selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque moyen d'ancrage (20) est apte à s'ancrer à au moins deux éléments de support (10) de sections différentes.
3. Elément de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à supporter un ensemble de câbles ou de canalisations.
4. Elément de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à assurer une équipotentialité électrique des éléments de support (10) auxquels il est fixé.
5. Elément de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à être fixé de manière réversible à au moins deux éléments de support (10).
6. Elément de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à se fixer à un élément de support (10) par pincement de deux éléments de fixation (16).
7. Elément de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse mobile (18) est pourvue sur ses extrémités de pattes d'assemblages (28) aptes à être positionnées dans des encoches d'assemblages (22) présentes sur les éléments de fixation.
8. Elément de liaison selon la revendication 7, caractérisé en ce que la traverse mobile est pourvue d'encoches modulaires (26) aptes à recevoir une patte d'assemblage d'une autre traverse mobile (18).
9. Ossature de faux plancher comportant au moins quatre éléments de support (10) axial aptes à supporter une dalle de faux plancher, des éléments de liaison (11) transversaux liant entre eux au moins deux éléments de support (10) axial, caractérisée en ce que les éléments de liaison (11) sont selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
CA 2641507 2007-10-17 2008-10-17 Element de liaison de faux planchers Abandoned CA2641507A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707275A FR2922564A1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Element de liaison de faux planchers
FR0707275 2007-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2641507A1 true CA2641507A1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=39485170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2641507 Abandoned CA2641507A1 (fr) 2007-10-17 2008-10-17 Element de liaison de faux planchers

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2050895A1 (fr)
CA (1) CA2641507A1 (fr)
FR (1) FR2922564A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11725413B2 (en) 2020-07-17 2023-08-15 Granite Industries, Inc. Elevated flooring system for clearspan tent

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1306680A (fr) * 1961-09-05 1962-10-19 Perfectionnements apportés aux ensembles du genre des planchers chauffants
GB2115853A (en) * 1982-02-11 1983-09-14 Robertson Co H H False flooring with supports for cables
US5477649A (en) * 1993-04-30 1995-12-26 Airtite Contractors Inc. Raised floor cable trough system

Also Published As

Publication number Publication date
EP2050895A1 (fr) 2009-04-22
FR2922564A1 (fr) 2009-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
EP2754778A1 (fr) Poutrelle primaire de soutien à longueur ajustable
FR2756301A1 (fr) Barriere mobile et ensemble forme par assemblage d'une pluralite de telles barrieres
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
CA2641507A1 (fr) Element de liaison de faux planchers
EP1380696B1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procédé de pose d'un tel dispositif
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
WO2014181046A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
EP3280852B1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavites creuses
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
FR3025503A1 (fr) Ensemble de construction pour pylone d’ascenseur et pylone d’ascenseur associe
EP0323293B1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
EP1849930B1 (fr) Bras de support pour système d'échafaudage modulaire et système d'échafaudage modulaire comprenant de tels bras de support
FR3065977B1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR2899611A1 (fr) Construction de structure metallique porteuse grande portee
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
FR2821232A1 (fr) Module et construction prefabriquees pour la realisation de sites techniques
BE1027830B1 (fr) Système de connexion pour éléments portants
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
FR2927893A1 (fr) Dispositif pour soulever une charge, et procede pour mettre en oeuvre un tel dispositif.
FR3022231A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge, notamment d'un element de batterie de vehicule sous-marin
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d'éléments préfabriqués
FR2825656A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour marbre de prefabrication et marbre de prefabrication equipe dudit dispositif
FR2651520A3 (fr) Dispositif pour elargir une plate-forme d'echafaudage.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead