FR2825286A1 - Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation - Google Patents

Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation Download PDF

Info

Publication number
FR2825286A1
FR2825286A1 FR0107339A FR0107339A FR2825286A1 FR 2825286 A1 FR2825286 A1 FR 2825286A1 FR 0107339 A FR0107339 A FR 0107339A FR 0107339 A FR0107339 A FR 0107339A FR 2825286 A1 FR2825286 A1 FR 2825286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
teeth
washer
support
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825286B1 (fr
Inventor
Bernard Couderc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0107339A priority Critical patent/FR2825286B1/fr
Priority to DE20208238U priority patent/DE20208238U1/de
Publication of FR2825286A1 publication Critical patent/FR2825286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825286B1 publication Critical patent/FR2825286B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops

Landscapes

  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Ensemble (1) comprenant un support (2) et au moins un élément (20) retenu au support (2) par une articulation (30).L'articulation comprend une vis (31) et une rondelle (32). La rondelle (32) présente une denture (38), et le support (2) présente une denture (46).L'ensemble (1) est caractérisé par le fait que pour chacune des dentures (38, 46) une dent (60) présente une première face (61) parallèle à l'axe (36) de la rondelle ou d'un trou (45) du support (2), et une deuxième face (62) qui forme avec la première (61) un angle aigu, les premières faces (61) des dents (60) de la denture (38) de la rondelle (32) prenant appui sur les premières faces des dents de la denture (46) du support (2), quand la vis (31) tourne dans un sens de vissage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble comprenant un support et au moins un élément retenu au support par une articulation
L'invention se rapporte à un ensemble comprenant un support et au moins un élément retenu au support par une articulation, tel qu'un ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de sport, un ensemble de protection de la tête d'un utilisateur, un ensemble de couverture du pied ou chaussure destinée à la pratique d'un sport, ou autre.
Sur un tel ensemble l'élément est retenu de façon à pouvoir tourner par rapport au support.
C'est le cas par exemple pour un ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, pour lequel le support est une assise d'accueil de la chaussure, et l'élément est une sangle ou une manchette.
L'articulation comprend une vis et une rondelle. La vis présente une tête et un corps fileté. La rondelle présente une première extrémité tournée vers la tête de la vis, et une deuxième extrémité couverte d'une denture à dents radiales disposées sur une piste circulaire. Le support ou l'assise présente un trou d'accueil du corps de la vis, ainsi qu'une denture à dents radiales disposées sur une piste circulaire autour du trou. Les dentures sont en prise quand la vis est vissée dans le trou à travers la rondelle.
Après le serrage de la vis, l'élément articulé est légèrement pincé entre le support et la tête de la vis. Cela permet un maintien de l'élément en l'absence d'action extérieure, et une rotation de l'élément autour de la rondelle à partir du moment où un couple extérieur dépasse un seuil déterminé.
Ainsi une sangle reste en place sur l'ensemble de retenue dans une position choisie par un utilisateur.
Dans le cas où le montage d'un ensemble est automatisé, la vis d'une articulation est vissée industriellement par une machine telle qu'une visseuse pneumatique, une visseuse électrique, ou autre.
La vitesse de rotation de la vis est élevée, de façon à diminuer le temps nécessaire à la fabrication de l'ensemble.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est apparu que la machine induit une rotation de la rondelle au moment du vissage, et que cette rotation provoque une usure de la rondelle et/ou du support.
Par suite l'élément articulé est pincé de manière excessive, et le couple à exercer pour ajuster la position de l'élément par rapport au support est excessif.
L'invention a notamment pour but d'empêcher une rotation de la rondelle par rapport au support, au moment du vissage de la vis.
Pour cela l'invention propose un ensemble comprenant un support et au moins un élément retenu au support par une articulation, l'articulation comprenant une vis et une rondelle, la vis présentant une tête et un corps fileté, la rondelle présentant une première extrémité tournée vers la tête de la vis et une deuxième extrémité couverte d'une denture à dents radiales disposées sur une piste circulaire, le support présentant un trou d'accueil du corps de la vis, ainsi qu'une denture à dents radiales disposées sur une piste circulaire autour du trou, les dentures étant en prise quand la vis est vissée dans le trou à travers la rondelle et à travers l'élément.
L'ensemble selon l'invention est caractérisé par le fait que pour chacune des dentures chaque dent présente une première face parallèle à l'axe de la rondelle ou du trou, et une deuxième face qui forme avec la première un angle aigu, les premières faces des dents de la denture de la rondelle prenant appui sur les premières faces des dents de la denture du support quand la vis tourne dans un sens de vissage.
Les premières faces parallèles à l'axe de la vis ou du trou permettent une immobilisation en rotation de la rondelle au moment du vissage. Ainsi la rondelle ne s'use pas en tournant, et de ce fait garde ses dimensions initiales.
Il s'ensuit qu'après vissage de la vis, l'élément articulé est pincé sans excès. Un avantage qui en résulte, dans le cas d'un ensemble de retenue d'une chaussure, est que l'utilisateur peut facilement ajuster la position de l'élément par rapport au support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en
<Desc/Clms Page number 3>
regard du dessin annexé illustrant, selon des exemples non limitatifs, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse, selon un premier exemple de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une articulation d'un élément sur un support de l'ensemble de la figure 1, - la figure 3 est une coupe partielle selon III-III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective de la rondelle de l'articulation de la figure 2, - la figure 5 est une vue similaire à la figure 4, selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 6 est une vue similaire à la figure 4, selon un troisième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une coupe longitudinale d'une rondelle d'une articulation selon un quatrième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 8 est une coupe longitudinale d'une rondelle similaire à la figure 7, selon un cinquième exemple de réalisation de l'invention.
Le premier exemple, décrit ci-après à l'aide des figures 1 à 4, se rapporte à un ensemble de retenue 1 d'une chaussure sur un engin de glisse tel qu'une planche de surf sur neige ou snowboard.
De manière connue comme le montre la figure 1, l'ensemble de retenue 1 est muni d'un support 2 qui comprend une embase 3 surmontée par un premier flanc 4 et par un deuxième flanc 5.
L'embase 3 s'étend longitudinalement depuis une extrémité arrière 6 jusqu'à une extrémité avant 7. L'embase 3 présente une face supérieure 8 prévue pour être en regard de la chaussure, et une face inférieure 9 prévue pour être au-dessus de la planche.
Vers l'extrémité arrière de l'embase 3, les flancs 4,5 sont reliés l'un à l'autre par un arceau 10.
<Desc/Clms Page number 4>
De préférence l'embase 3, les flancs 4,5, et l'arceau 10 forment une pièce monobloc, réalisée par exemple à partir d'une matière plastique.
Bien entendu, il aurait été possible de prévoir que les flancs 4,5 et/ou l'arceau 10 soient des pièces rapportées sur l'embase 3, ou réglables en position par rapport à l'embase.
Accessoirement il est prévu un moyen de solidarisation de l'ensemble 1 à la planche, représenté sous la forme d'un disque 11 et de vis 12 implantés sur l'embase 3.
Des éléments sont articulés sur le support 2 pour former l'ensemble 1.
Ces éléments sont d'une part deux sangles avant 20 et arrière 21 de retenue de la chaussure sur l'embase 3, et d'autre part une manchette 22 qui permet des appuis arrière avec le bas de jambe.
Chacun des éléments que sont les sangles 20,21 et la manchette 22 sont articulés respectivement, par rapport au support 2, selon un axe sensiblement transversal 23,24, 25 de l'ensemble 1.
Chaque sangle 20,21 peut être ouverte ou fermée pour permettre le passage ou la retenue de la chaussure sur l'embase.
Bien entendu, il aurait pu être prévu un nombre de sangles différent.
Etant donné que les articulations des sangles 20,21 et de la manchette 22 sont identiques ou similaires, une seule est décrite ci-après plus en détail. Par exemple l'articulation 30 de la sangle arrière 21 sur le premier flanc 4.
Comme on le voit sur la figure 2, cette articulation 30 comprend une vis 31 et une rondelle 32.
La vis 31 présente une tête plate 33 et un corps fileté 34.
Le filetage sur le corps 34 comprend un seul filet à droite, qui permet de visser la vis 31 quand on la fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bien entendu, il aurait pu être prévu un filetage à plusieurs filets.
La rondelle 32 présente une première extrémité 35 tournée vers la tête 33 de la vis 31. La première extrémité 35 est de
<Desc/Clms Page number 5>
préférence plate et perpendiculaire à l'axe 36 de la rondelle 32, pour avoir avec la tête 33 de la vis un contact périphérique régulier.
La rondelle 32 présente une deuxième extrémité 37 couverte d'une denture 38 à dents radiales disposées sur une piste circulaire. La denture 38 est de préférence contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe 36 de la rondelle 32. Les dents sont de préférence réparties selon un pas régulier.
Pour recevoir la vis 31 le support 2 présente un trou d'accueil 45, fileté aux mêmes dimensions que la vis 31 à la tolérance près.
Pour recevoir la rondelle 32 le support 2 présente une denture 46, à dents radiales disposées sur une piste circulaire autour du trou d'accueil 45. La denture 46 est de préférence contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe 47 du trou d'accueil 45. Les dents sont de préférence réparties selon un pas régulier.
Le nombre de dents est le même pour chaque denture 38,46, ce qui permet un bon emboîtement de la rondelle 32 sur le support 2 ou flanc 4. Ce nombre peut par exemple être égal à huit.
Comme le montre mieux la figure 3, le montage de l'articulation 30 se fait par vissage de la vis 31 directement dans le trou d'accueil 45, à travers un trou axial 48 de la rondelle 32, et à travers un trou 49 de l'élément ou sangle arrière 21. Quand la vis 31 est vissée à fond, la denture 38 de la rondelle 32 et la denture 46 du support 2 sont en prise.
Selon l'invention comme on le voit bien sur la figure 4, chacune des dents 60 de la denture 38 de la rondelle 32 présente une première face 61 parallèle à l'axe 36 de la rondelle, et une deuxième face 62 qui forme avec la première 61 un angle aigu.
Par analogie chacune des dents de la denture 46 du support 2 présente une première face parallèle à l'axe 47 du trou 45, et une deuxième face qui forme avec la première un angle aigu. Il doit être compris que l'angle est compris entre 0 et 90 degrés.
Cependant les valeurs préférées d'angle sont comprises entre 30 et 60 degrés.
<Desc/Clms Page number 6>
Au cours du montage de l'articulation 30, le vissage de la vis 31 tend à faire tourner la rondelle 32 dans le sens de vissage. L'appui, des premières faces 61 des dents 60 de la rondelle 32 sur des premières faces de dents du support 2, empêche une rotation de la rondelle 32 pendant le vissage de la vis 31. Cela est dû au fait que les premières faces des dents sont parallèles à l'axe 24 de l'articulation, les efforts de contact entre les dents étant perpendiculaires aux premières faces des dents.
Ainsi une machine de vissage qui entraîne la vis 31 en rotation, à une vitesse élevée et souvent en lui appliquant un couple élevé, ne fait pas tourner la rondelle 32.
Une conséquence est l'absence d'usure de la rondelle 32 de par le montage de l'articulation 30.
Il est ainsi possible de maîtriser la tolérance de montage entre un épaulement 70 de la vis 31 et le support 2, l'épaulement étant situé à l'opposé de la denture 38.
Par suite l'élément ou sangle 21 est pincé juste comme il faut, ni trop ni trop peu.
Il est possible de faire tourner la sangle 21 selon l'axe d'articulation 24, par exemple à la main, à partir d'une valeur de couple déterminée et maîtrisée en fabrication.
Un avantage qui en découle est que l'utilisateur peut facilement ajuster la position d'un élément par rapport au support, et que cette position est stable en l'absence d'autres sollicitations.
Les autres exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après à l'aide des figures 5 à 8.
Pour des raisons de commodité, seules les différences par rapport au premier exemple sont expliquées.
Comme on le voit sur la figure 5 pour le deuxième exemple, une articulation 80 comprend une vis 81 et une rondelle épaulée 82 pour retenir un élément ou sangle 83 sur un support ou flanc 84. La vis 81 est vissée dans un trou d'accueil 85 du support, par l'intermédiaire d'un écrou 86 disposé dans le trou. Ce dernier présente un épaulement du côté opposé à la tête de la vis 81. De préférence l'épaulement de l'écrou 86 est non circulaire et se loge dans une empreinte 87 du support 84, dont la forme est de préférence complémentaire à celle de
<Desc/Clms Page number 7>
l'épaulement. Cela empêche l'écrou de tourner pendant le vissage ou le dévissage de la vis 81.
Comme on le voit sur la figure 6 pour le troisième exemple, une articulation 90 comprend une vis 91 et une rondelle cylindrique 92. Cette dernière présente un diamètre constant.
De ce fait c'est la tête 93 de la vis 91 qui maintient l'élément ou sangle 94 sur le support ou flanc 95.
Le quatrième exemple selon la figure 7 montre une rondelle épaulée 100 dont une extrémité 101, opposée à l'épaulement, présente un chanfrein 102. Ce dernier facilite la mise en place de la rondelle 100 sur un support, car il guide la rondelle 100 axialement au moment de la mise en place sur le support.
Le cinquième exemple selon la figure 8 montre une rondelle épaulée 110 dont une extrémité 111, opposée à l'épaulement, présente d'une part un chanfrein 112 et d'autre part des dents 113. Pour chaque dent l'arête 114 est non-perpendiculaire à l'axe 115 de la rondelle. Cette architecture des dents augmente la surface de contact dent sur dent.
Bien entendu quelle que soit l'inclinaison de l'arête, chaque dent a toujours une première face parallèle à l'axe 115 de la rondelle 110.
Dans tous les cas l'ensemble de retenue selon l'invention est réalisé à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier. Notamment, chaque rondelle d'une articulation est de préférence réalisée à partir d'une matière plastique.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples ciavant décrits, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre.
En particulier il peut être prévu que la vis d'une articulation ait un filetage à gauche. Dans ce cas chaque dent d'une denture possède toujours une première face parallèle à l'axe de la rondelle, ou du trou du support, mais l'orientation des dents est inversée par rapport à celle utilisée dans le cas d'une vis à filetage à droite.
Le nombre et l'orientation des articulations sur le support peuvent être autres.
<Desc/Clms Page number 8>
L'ensemble peut être autre chose qu'un ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse. Il pourrait s'agir d'un casque avec une mentonnière articulée, d'une chaussure sur laquelle est articulé un quartier ou une sangle, ou autre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Ensemble (1) comprenant un support (2,84, 95) et au moins un élément (20,21, 22,83, 94) retenu au support (2,84, 95) par une articulation (30,80, 90), l'articulation (30,80, 90) comprenant une vis (31,81, 91) et une rondelle (32,82, 92, 100,110), la vis (31,81, 91) présentant une tête (33,93) et un corps fileté (34), la rondelle (32,82, 92,100, 110) présentant une première extrémité (35) tournée vers la tête (33,93) de la vis (31,81, 91) et une deuxième extrémité (37, 101,111) couverte d'une denture (38) à dents radiales (60, 113) disposées sur une piste circulaire, le support (2,84, 95) présentant un trou d'accueil (45,85) du corps (34) de la vis (31,81, 91), ainsi qu'une denture (46) à dents radiales disposées sur une piste circulaire autour du trou (45,85), les dentures (38,46) étant en prise quand la vis (31,81, 91) est vissée dans le trou (45,85) à travers la rondelle (32,82, 92, 100,110) et à travers l'élément (20,21, 22,83, 94), caractérisé par le fait que pour chacune des dentures (38,46) chaque dent (60,113) présente une première face (61) parallèle à l'axe (36,115) de la rondelle (32,82, 92,100, 110) ou du trou (45,85), et une deuxième face (62) qui forme avec la première (61) un angle aigu, les premières faces (61) des dents (60,113) de la denture (38) de la rondelle (32,82, 92,100, 110) prenant appui sur les premières faces des dents de la denture (46) du support (2), quand la vis (31,81, 91) tourne dans un sens de vissage.
2-Ensemble (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rondelle (32,82, 100,110) présente un épaulement (70) situé à l'opposé de la denture (38).
3-Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'un écrou (86) est disposé dans le trou d'accueil (85) de la vis (81,91).
4-Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les dents (60,113) des dentures (38,46) sont réparties selon un pas régulier.
5-Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que chaque denture (38,46) comprend huit dents (60, 113).
<Desc/Clms Page number 10>
6-Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque vis (31,81, 91) d'une articulation (30,80, 90) comprend un filet à droite.
7-Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le support (2) comprend une embase (3) surmontée par des flancs (4,5), et par le fait que les éléments (20,21, 22,83, 94) comprennent deux sangles (20,21, 83,94) et une manchette (22), articulés selon un axe sensiblement transversal (23, 24,25) de l'ensemble (1).
FR0107339A 2001-05-30 2001-05-30 Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation Expired - Fee Related FR2825286B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107339A FR2825286B1 (fr) 2001-05-30 2001-05-30 Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation
DE20208238U DE20208238U1 (de) 2001-05-30 2002-05-27 Gesamtheit, welche eine Stütze aufweist und mindestens ein Halteelement, das an der Stütze durch eine Anlenkung gehalten wird

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107339A FR2825286B1 (fr) 2001-05-30 2001-05-30 Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825286A1 true FR2825286A1 (fr) 2002-12-06
FR2825286B1 FR2825286B1 (fr) 2003-09-05

Family

ID=8863966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107339A Expired - Fee Related FR2825286B1 (fr) 2001-05-30 2001-05-30 Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE20208238U1 (fr)
FR (1) FR2825286B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09196043A (ja) * 1996-01-16 1997-07-29 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 回り止め機構を有するボルト
US6061870A (en) * 1998-01-07 2000-05-16 The Burton Corporation Bushing system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09196043A (ja) * 1996-01-16 1997-07-29 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 回り止め機構を有するボルト
US6061870A (en) * 1998-01-07 2000-05-16 The Burton Corporation Bushing system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 11 28 November 1997 (1997-11-28) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE20208238U1 (de) 2002-08-14
FR2825286B1 (fr) 2003-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1380499B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement axial réglable
EP0445632B1 (fr) Support à l&#39;épaule pour violon
CH661848A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2859109A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un pied ou d&#39;une chaussure sur un engin de sport
WO2006027446A1 (fr) Tete a aleser
WO1999025434A1 (fr) Dispositif fixant une coque destinee a maintenir une chaussure sur un surf a neige
EP1063161B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
EP0309344B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif
CA1164206A (fr) Chaussure
CH636415A5 (fr) Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage.
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
FR2817164A1 (fr) Embase de support d&#39;une chaussure sur une planche, l&#39;embase comprenant un dispositif d&#39;orientation angulaire par rapport a la planche
FR2903651A1 (fr) Pedalier de cycle
FR2825286A1 (fr) Ensemble comprenant un support et au moins un element retenu au support par une articulation
FR2905605A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d&#39;un pied ou d&#39;une chaussure.
FR2476219A1 (fr) Carburateur pour un moteur a explosion
FR2832319A1 (fr) Planche de glisse sur neige, et ensemble comprenant la planche de glisse et deux dispositifs de retenue d&#39;une chaussure sur la planche
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
FR2473938A1 (fr) Outil a main muni d&#39;un dispositif de reglage verrouillable
FR2793763A1 (fr) Pedale automatique de cycle a positionnement reglable
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
EP2024225A1 (fr) Pédale avec dispositif pantographe
FR2587965A1 (fr) Manivelle pour pedalier de bicyclette
FR2850098A1 (fr) Etrier pour la pratique de l&#39;equitation equipe de moyens pour maintenir dans la position ideale, la chaussure d&#39;un cavalier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131