FR2823362A1 - Dispositif de lecture de cellules memoire - Google Patents

Dispositif de lecture de cellules memoire Download PDF

Info

Publication number
FR2823362A1
FR2823362A1 FR0104750A FR0104750A FR2823362A1 FR 2823362 A1 FR2823362 A1 FR 2823362A1 FR 0104750 A FR0104750 A FR 0104750A FR 0104750 A FR0104750 A FR 0104750A FR 2823362 A1 FR2823362 A1 FR 2823362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
output
reading
amplifier
precharge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823362B1 (fr
Inventor
Leila Aitouarab
Sigrid Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0104750A priority Critical patent/FR2823362B1/fr
Priority to US10/117,448 priority patent/US6665215B2/en
Publication of FR2823362A1 publication Critical patent/FR2823362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2823362B1 publication Critical patent/FR2823362B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C7/00Arrangements for writing information into, or reading information out from, a digital store
    • G11C7/06Sense amplifiers; Associated circuits, e.g. timing or triggering circuits
    • G11C7/062Differential amplifiers of non-latching type, e.g. comparators, long-tailed pairs
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C7/00Arrangements for writing information into, or reading information out from, a digital store
    • G11C7/06Sense amplifiers; Associated circuits, e.g. timing or triggering circuits
    • G11C7/067Single-ended amplifiers
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C16/00Erasable programmable read-only memories
    • G11C16/02Erasable programmable read-only memories electrically programmable
    • G11C16/06Auxiliary circuits, e.g. for writing into memory
    • G11C16/26Sensing or reading circuits; Data output circuits

Abstract

Dans un dispositif de lecture de cellules mémoire, on prévoit un circuit de précharge 5 de la sortie OUT de l'amplificateur différentiel 1, à un niveau prédéterminé VI. De préférence, le dispositif de lecture comprend en outre un inverseur à seuils 6 connecté en sortie de l'amplificateur différentiel qui fournit la donnée DATAOUT en sortie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE LECTURE DE CELLULES MEMOIRE
La présente invention concerne un dispositif de lecture de cellules mémoires.
Elle s'applique notamment à la lecture de mémoires non volatiles, mais aussi de mémoires statiques SRAM ou autres.
Comme représenté schématiquement sur la figure 1, un dispositif de lecture comprend de manière habituelle un amplificateur différentiel 1. Un noeud d'entrée el de l'amplificateur est connecté par un circuit convertisseur courant/tension 2 à une ligne de bit Bl à laquelle est connectée une cellule mémoire Cmem à lire. L'autre noeud d'entrée e2 est connecté par un autre circuit convertisseur courant/tension 3 à une ligne de bit de référence Blref à laquelle est reliée une cellule de référence Cref.
Le dispositif de lecture comprend en outre de façon habituelle, un générateur 4 de courant de lecture et de précharge des lignes de bit. En phase de précharge, les circuits convertisseurs 2 et 3 qui forment une boucle d'asservissement, permettent de fixer le niveau de précharge des lignes de bit à un niveau de tension de lecture, typiquement de l'ordre de 1 volt, avant de déclencher la lecture (READ). Le courant de lecture est habituellement fourni par une structure à miroir de courant qui permet d'imposer dans la ligne de bit sélectionnée en lecture, une fraction du courant de lecture de la ligne de bit de référence.
De tels dispositifs sont bien connus de l'homme du métier.
<Desc/Clms Page number 2>
Les entrées el et e2 de l'amplificateur sont dans un état indéterminé quand la lecture est déclenchée.
Ainsi, selon l'état de la cellule sélectionnée en lecture, et selon l'état initial de l'amplificateur, la donnée est disponible en sortie après un certain temps.
Soit l'état de la cellule (par rapport à celui de la cellule de référence) correspond à l'état initial de l'amplificateur et la sortie de l'amplificateur est déjà positionnée ; soit l'état de la cellule correspond à l'état inverse, et l'amplificateur doit basculer. En outre, l'amplificateur différentiel bascule plus vite dans un sens que dans l'autre. Aussi, le circuit (processeur) qui a initié l'accès en lecture ne peut disposer de la donnée en sortie du dispositif qu'après un certain temps, déterminé par rapport au temps de lecture dans le pire cas.
En outre, la ligne de bit sélectionnée en lecture et la ligne de bit de référence étant préchargées au même niveau de tension, si, en phase de lecture, l'écart de courant entre les deux lignes est faible, la différence de tension entre les deux entrées el et e2 de l'amplificateur différentiel peut être très faible et surtout s'établir très lentement. Le niveau de tension de sortie de l'amplificateur différentiel est alors incorrect (offset de l'amplificateur différentiel) et non représentatif du sens de variation des tensions en entrées el, e2 de l'amplificateur.
Un objet de l'invention est l'amélioration de la vitesse de lecture.
On connaît des dispositifs de lecture qui comprennent des circuits de précharge dissymétriques des entrées de l'amplificateur différentiel, pour
<Desc/Clms Page number 3>
positionner ce dernier dans un état connu. Cet état connu est de préférence tel que le basculement depuis cet état connu dans l'état complémentaire corresponde au basculement le plus rapide de l'amplificateur. La vitesse de lecture est ainsi améliorée.
Il reste que dans certaines applications, la vitesse de basculement obtenue n'est pas satisfaisante.
Dans l'invention, on propose une autre démarche. Au lieu de précharger les entrées de l'amplificateur, on prévoit une précharge de la sortie.
Cette précharge est assurée pour de préférence, forcer la sortie de l'amplificateur à un niveau de tension intermédiaire entre le niveau logique bas et le niveau logique haut. Ainsi, on précharge la sortie de l'amplificateur de préférence à Vdd/2. Le temps au bout duquel la donnée est disponible en sortie est alors plus faible, puisque la sortie n'a plus que la moitié du chemin à faire pour passer de son état de précharge à l'état final,"0"ou"1". On prévoit alors de préférence un circuit d'équilibrage des entrées el, e2 de l'amplificateur, activé en phase de précharge, et désactivé avant le circuit de précharge de sortie de l'amplificateur, en sorte que les entrées commencent à s'établir, pour s'affranchir de l'effet d'offset.
Ainsi, quand le circuit de précharge de sortie est désactivé, la sortie bascule dans le sens correspondant à la donnée lue dans la cellule sélectionnée.
Un autre problème rencontré notamment avec la lecture de cellules mémoire SRAM, est la présence de niveaux indéterminés de tension, "glitch" dans la littérature anglo-saxonne, en sortie du dispositif de lecture. Ces niveaux indéterminés apparaissent en
<Desc/Clms Page number 4>
sortie de l'amplificateur lorsqu'on lit plusieurs fois de suite une donnée à la même adresse mémoire (multi- lecture).
En effet, chaque cycle de lecture débute par une phase de précharge durant laquelle l'amplificateur de lecture fournit une information indépendante de l'état des cellules mémoire, ce qui pose un problème de synchronisation.
Dans le cas de multi-lecture d'un même mot mémoire, on perd la donnée lue entre deux accès lecture.
Ceci est très gênant pour le traitement de la donnée par le circuit (processeur asynchrone) qui a demandé la lecture. En effet, il ne faut pas qu'il prenne la donnée en sortie au moment de l'indétermination de cette sortie, sous peine de lire une donnée fausse.
Dans l'invention, on résout avantageusement ce problème en plaçant derrière le circuit de précharge de la sortie de l'amplificateur différentiel de lecture, un circuit Trigger de Schmitt, c'est à dire un circuit inverseur à seuils ou à hystérésis, la sortie de l'amplificateur étant préchargée à un niveau intermédiaire entre les deux seuils haut et bas du circuit trigger.
Ce circuit inverseur à seuils placé après le circuit de précharge de la sortie de l'amplificateur va en effet filtrer (masquer) les niveaux intermédiaires de tension entre ses deux seuils, puisqu'une fois qu'il a basculé dans un sens, par exemple, une fois que la sortie de l'amplificateur est passée au-dessus du seuil haut du circuit inverseur à seuils, ce dernier ne basculera dans l'autre sens que si la sortie de
<Desc/Clms Page number 5>
l'amplificateur descend sous son seuil bas. En général, les seuils haut et bas sont respectivement fixés à de Vdd et de Vdd.
Ainsi, dans un dispositif de lecture prévoyant un circuit inverseur à seuils combiné avec la précharge de la sortie de l'amplificateur différentiel à un niveau intermédiaire entre ses deux seuils, il n'y a plus de niveaux indéterminés en sortie du circuit inverseur à seuils : le circuit inverseur à seuils a un effet de mémoire de la donnée précédemment lue.
Selon l'invention, on améliore donc la vitesse de lecture et la stabilité de la donnée en sortie.
Telle que caractérisée, l'invention concerne un donc un dispositif de lecture de cellules mémoire à amplificateur différentiel.
Selon l'invention, ce dispositif comprend un circuit de précharge de la sortie de l'amplificateur différentiel à un niveau de tension prédéterminé.
De préférence, ce circuit de précharge positionne la sortie de l'amplificateur à un niveau intermédiaire entre les niveaux logiques bas et haut. Ce niveau intermédiaire est avantageusement fixé à la moitié de l'excursion de tension d'alimentation logique.
De préférence, un circuit d'équilibrage des entrées de l'amplificateur différentiel est prévu, activé en phase de précharge et désactivé en phase de lecture avant le circuit de précharge de la sortie de l'amplificateur.
Dans un perfectionnement, un circuit inverseur à seuils est connecté en sortie du circuit de précharge de la sortie.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans ce cas, le niveau prédéterminé de précharge de la sortie de l'amplificateur est fixé à une valeur intermédiaire entre les seuils haut et bas de ce circuit inverseur.
L'invention concerne aussi un circuit intégré à mémoire comportant un tel dispositif de lecture, notamment, pour la lecture de cellules mémoire SRAM.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont détaillés dans la description suivante faite à titre indicatif et non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 déjà décrite représente schématiquement un dispositif de lecture de cellules mémoire ; la figure 2 représente un amplificateur différentiel d'un dispositif de lecture, avec un circuit de précharge de la sortie ; la figure 3 est un chronogramme des signaux obtenus avec un tel dispositif de lecture selon l'invention ; la figure 4 représente un amplificateur différentiel d'un dispositif de lecture, avec un circuit de précharge de la sortie et un inverseur à seuils selon l'invention ; et la figure 5 est un chronogramme des signaux correspondant au dispositif de la figure 4 lors de deux lectures successives à la même adresse.
Sur la figure 2, on a représenté l'amplificateur différentiel 1 du dispositif de lecture, suivi d'un circuit 5 de précharge selon l'invention. Ensuite, un étage de sortie 6 pour remettre en forme le signal de
<Desc/Clms Page number 7>
sortie est généralement prévu, qui comprend typiquement au moins un inverseur.
Ce circuit de précharge 5 est activé par un signal de contrôle Prech avant la phase de lecture proprement dite, pour amener la sortie OUT de l'amplificateur dans un état déterminé, dépendant de ses entrées el et e2.
Cette précharge de la sortie a lieu typiquement pendant la phase habituelle de précharge des lignes de bit.
Le niveau de précharge de la sortie correspond à un niveau intermédiaire VI entre les deux niveaux logiques haut et bas. En choisissant VI égal à la moitié de l'excursion de tension entre le niveau logique haut et le niveau logique bas, soit Vdd/2 dans l'exemple, on place la sortie à mi-chemin de ces deux niveaux logiques : la lecture ensuite s'en trouve accélérée, dans les deux sens.
Un exemple de réalisation correspondant du circuit de précharge 5 est illustré sur la figure 2. Dans cet exemple, le circuit de précharge comprend une branche supérieure à transistor MOS P et une branche inférieure à transistors MOS N comprenant chacune un transistor monté en diode et un transistor d'activation commandé par un signal de précharge.
Dans la branche supérieure, on trouve deux transistors MOS P, Ml et M2. Le transistor Ml a sa source connectée à la tension d'alimentation logique Vdd et il est monté en diode, avec sa grille connectée à son drain. Le transistor M2 a sa source connectée au drain du transistor Ml. Il est commandé sur sa grille par un signal de précharge Prech.
La branche inférieure comprend deux transistors MOS N, M3 et M4. Le transistor M3 a son drain connecté au
<Desc/Clms Page number 8>
drain du transistor M2. Sa grille est commandée par le signal de précharge inverse, Prechn. Les drains communs des transistors M2 et M3 forment le point milieu de ce circuit, auquel est connectée la sortie OUT de l'amplificateur différentiel. Le transistor M4 a son drain connecté à la source du transistor M3 et sa source connectée à la masse. Il est monté en diode avec sa grille connectée à son drain.
Lorsque l'on est en phase de précharge, le signal Prech est activé. Dans l'exemple, il est actif à"0".
Les transistors M2 et M3 deviennent conducteurs. Les transistors Ml et M4 agissent en générateurs de courant.
Les dimensions des transistors du circuit 5 de précharge sont choisies pour que le point milieu du circuit s'établisse au niveau intermédiaire VI entre les deux niveaux logiques 0 et Vdd, dans l'exemple à Vdd/2.
Comme représenté sur la figure 3, la sortie OUT de l'amplificateur est alors préchargée à VI (=Vdd/2). En phase de lecture proprement dit, le signal de précharge est désactivé. La sortie OUT s'établit alors à un niveau correspondant aux niveaux appliqués en entrées el et e2, soit à"0", soit à"1". Cette sortie est remise en forme par l'étage de sortie 6 qui fournit la donnée lue en sortie, DATAOUT.
De préférence, pour que la sortie OUT s'établisse rapidement en sortie, on prévoit un circuit d'équilibrage 7 des entrées el et e2 de l'amplificateur. Ce circuit d'équilibrage permet de court-circuiter les entrées el et e2 pour les forcer au même niveau. Pour compenser l'effet d'offset de
<Desc/Clms Page number 9>
l'amplificateur, on prévoit que ce circuit d'équilibrage 7, activé en phase de précharge par un signal RECHARGE, est désactivé avant le circuit 5 de précharge de sortie.
La figure 4 illustre un dispositif de lecture comprenant un perfectionnement selon l'invention. Dans ce dispositif de lecture, l'étage de sortie est remplacé par un inverseur à seuils, ou Trigger de Schmitt. Dans ce cas, le niveau de précharge de sortie de l'amplificateur doit être à un niveau intermédiaire entre les seuils haut et bas de l'inverseur. Un niveau intermédiaire correspondant à la moitié de l'excursion de tension d'alimentation logique, Vdd/2, convient.
Ce Trigger de Schmitt va masquer les niveaux intermédiaires de tension qui peuvent se présenter sur son entrée, dus notamment, à des accès mémoire répétés (multi-lecture). En effet, tant que l'entrée de l'inverseur reste à un niveau situé entre ses deux seuils, la sortie de l'inverseur ne bouge pas : on a un effet mémoire, qui permet dans le dispositif de lecture selon l'invention de maintenir en sortie la dernière donnée lue. En d'autres termes, avec un inverseur à seuils, combiné à un circuit de précharge de la sortie de l'amplificateur, si le signal DATAOUT de sortie du dispositif a basculé à"1", il ne peut basculer à"0" que si le signal en sortie de l'amplificateur descend en dessous du seuil bas de l'inverseur à seuils, soit typiquement Vdd/4. Pendant la phase de précharge suivant une phase de lecture, le niveau de sortie DATAOUT reste ainsi au niveau précédemment lu. Il n'y a plus de donnée indéterminée en sortie. Le même raisonnement s'applique avec le seuil haut.
<Desc/Clms Page number 10>
Avec un tel dispositif de lecture, si on lit deux fois à la même adresse mémoire, la donnée en sortie DATAOUT de l'inverseur à seuils ne bouge pas : dans l'exemple représenté sur la figure 5, elle reste à"1". C'est l'effet mémoire de l'inverseur à seuils. La sortie OUT de l'amplificateur à seuil revient à son niveau de précharge Vdd/2 entre les deux cycles successifs (comme sur la figure 3).
Un dispositif de lecture selon l'invention permet donc d'améliorer la vitesse de lecture et d'éliminer les niveaux indéterminés de tension sur la donnée lue en sortie, ce qui améliore le traitement de donnée par le circuit utilisateur de ces données (processeur).

Claims (9)

  1. Figure img00110001
    REVENDICATIONS 1. Dispositif de lecture de cellules mémoire, comprenant un amplificateur différentiel (1), caractérisé en ce qu'il comprend un circuit (5) de précharge de la sortie (OUT) dudit amplificateur différentiel à un niveau de tension déterminé (VI).
  2. 2. Dispositif de lecture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un circuit d'équilibrage (7) est prévu, activé en phase de précharge, pour équilibrer les deux entrées (el, e2) de l'amplificateur différentiel.
  3. 3. Dispositif de lecture selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit (5) de précharge de sortie de l'amplificateur est désactivé (Prech) après que le circuit (7) d'équilibrage des entrées de l'amplificateur soit désactivé (PRECHARGE).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit niveau de tension prédéterminé correspond à un niveau intermédiaire entre le niveau logique haut et le niveau logique bas.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit circuit (5) de précharge de sortie comprend une branche supérieure à transistor MOS P (Ml, M2) et une branche inférieure à transistors MOS N (M3, M4) comprenant chacune un transistor monté en
    <Desc/Clms Page number 12>
    diode et un transistor d'activation commandé par un signal de précharge (Prech, Prechn).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un inverseur à seuils (6) connecté en sortie (OUT) de l'amplificateur, qui fournit la donnée en sortie (DATAOUT), et en ce que le niveau de tension prédéterminé du circuit de précharge de sortie (5) correspond à un niveau intermédiaire entre les seuils haut et bas dudit inverseur.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le niveau de tension prédéterminé, correspond à la moitié de l'excursion de tension entre les niveaux logiques haut et bas (Vdd/2).
  8. 8. Circuit intégré comprenant un dispositif de lecture de cellules mémoire selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Circuit intégré selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites cellules mémoire sont des cellules de mémoire SRAM.
FR0104750A 2001-04-06 2001-04-06 Dispositif de lecture de cellules memoire Expired - Fee Related FR2823362B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104750A FR2823362B1 (fr) 2001-04-06 2001-04-06 Dispositif de lecture de cellules memoire
US10/117,448 US6665215B2 (en) 2001-04-06 2002-04-05 Memory cell read device with a precharge amplifier and associated methods

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104750A FR2823362B1 (fr) 2001-04-06 2001-04-06 Dispositif de lecture de cellules memoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823362A1 true FR2823362A1 (fr) 2002-10-11
FR2823362B1 FR2823362B1 (fr) 2005-03-11

Family

ID=8862065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104750A Expired - Fee Related FR2823362B1 (fr) 2001-04-06 2001-04-06 Dispositif de lecture de cellules memoire

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6665215B2 (fr)
FR (1) FR2823362B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7352626B1 (en) * 2005-08-29 2008-04-01 Spansion Llc Voltage regulator with less overshoot and faster settling time
US7295475B2 (en) * 2005-09-20 2007-11-13 Spansion Llc Flash memory programming using an indication bit to interpret state
US8358543B1 (en) 2005-09-20 2013-01-22 Spansion Llc Flash memory programming with data dependent control of source lines
TWI295806B (en) * 2005-11-24 2008-04-11 Via Tech Inc Output circuit of sram
US7369450B2 (en) * 2006-05-26 2008-05-06 Freescale Semiconductor, Inc. Nonvolatile memory having latching sense amplifier and method of operation
US8315119B2 (en) * 2009-02-26 2012-11-20 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Ltd. Sense amplifier scheme for low voltage SRAM and register files
US9564855B2 (en) 2015-02-10 2017-02-07 Analog Devices Global Apparatus and system for rail-to-rail amplifier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4897569A (en) * 1987-02-24 1990-01-30 Sgs-Thomson Microelectronics S.A. CMOS amplifier for memories
US5305272A (en) * 1989-09-28 1994-04-19 Kabushiki Kaisha Toshiba Sense amplifier circuit
US6122210A (en) * 1998-06-26 2000-09-19 Nec Corporation Data out buffer circuit and SRAM

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2569538B2 (ja) * 1987-03-17 1997-01-08 ソニー株式会社 メモリ装置
KR960001860B1 (ko) * 1993-06-05 1996-02-06 삼성전자주식회사 반도체집적회로의 데이타 입출력선 센싱회로
JPH0883491A (ja) * 1994-09-13 1996-03-26 Mitsubishi Denki Eng Kk データ読出回路
JP2001084785A (ja) * 1999-09-17 2001-03-30 Nec Corp センスアンプ回路及び半導体記憶装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4897569A (en) * 1987-02-24 1990-01-30 Sgs-Thomson Microelectronics S.A. CMOS amplifier for memories
US5305272A (en) * 1989-09-28 1994-04-19 Kabushiki Kaisha Toshiba Sense amplifier circuit
US6122210A (en) * 1998-06-26 2000-09-19 Nec Corporation Data out buffer circuit and SRAM

Also Published As

Publication number Publication date
FR2823362B1 (fr) 2005-03-11
US6665215B2 (en) 2003-12-16
US20020176298A1 (en) 2002-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6608785B2 (en) Method and apparatus to ensure functionality and timing robustness in SOI circuits
FR2774209A1 (fr) Procede de controle du circuit de lecture d&#39;un plan memoire et dispositif de memoire correspondant
EP0809253B1 (fr) Circuit de verrouillage de données pour opérations de lecture d&#39;un dispositif de mémoire
EP0279712B1 (fr) Circuit de lecture pour mémoire
EP0306392B1 (fr) Circuit de détection de transitions d&#39;adresses
FR2957449A1 (fr) Micro-amplificateur de lecture pour memoire
EP1107259A1 (fr) Dispositif de lecture pour mémoire en circuit intégré
FR2822309A1 (fr) Circuit de translation de signaux de commutation
FR2823362A1 (fr) Dispositif de lecture de cellules memoire
FR2801419A1 (fr) Procede et dispositif de lecture pour memoire en circuit integre
FR2805369A1 (fr) Structure de registre avec un mecanisme d&#39;ecriture symetrique
FR2775382A1 (fr) Procede de controle du rafraichissement d&#39;un plan memoire d&#39;un dispositif de memoire vive dynamique, et dispositif de memoire vive correspondant
US5909394A (en) Precharge circuit for preventing invalid output pulses caused by current sensing circuits in flash memory devices
EP0660333B1 (fr) Mémoire en circuit intégré à temps de lecture amélioré
FR2499788A1 (fr) Circuit generateur d&#39;impulsions utilisant une source de courant et ensemble de memorisation utilisant un tel circuit
KR100542469B1 (ko) 셀프타임동작용윈도우판별기를갖는2차측감지증폭기
US20140204654A1 (en) Complementary metal-oxide-semiconductor (cmos) dynamic random access memory (dram) cell with sense amplifier
EP0915562A2 (fr) Amplificateur différentiel à transistor MOS
FR2793064A1 (fr) Memoire a courant de fuite reduit
EP0733973B1 (fr) Détecteur de cohérence d&#39;informations contenues dans un circuit intégré
EP0897182A1 (fr) Cellele mémoire statique insensible aux rayonnements
FR2887090A1 (fr) Circuit xor.
US8238168B2 (en) VDD pre-set of direct sense DRAM
EP0887804B1 (fr) Procédé et circuit de lecture pour mémoire dynamique
FR3076127A1 (fr) Pvt detection circuit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231