FR2822640A1 - Structure d'affut pliable et portable dans le dos - Google Patents

Structure d'affut pliable et portable dans le dos Download PDF

Info

Publication number
FR2822640A1
FR2822640A1 FR0104138A FR0104138A FR2822640A1 FR 2822640 A1 FR2822640 A1 FR 2822640A1 FR 0104138 A FR0104138 A FR 0104138A FR 0104138 A FR0104138 A FR 0104138A FR 2822640 A1 FR2822640 A1 FR 2822640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
ladder
configuration
structure according
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822640B1 (fr
Inventor
Roger Biehlmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0104138A priority Critical patent/FR2822640B1/fr
Publication of FR2822640A1 publication Critical patent/FR2822640A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822640B1 publication Critical patent/FR2822640B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/02Shooting stands

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure d'affût (1) avec siège (4), et échelle (3) pliables s'appuyant sur un appui vertical (2) lorsqu'elle est en configuration d'appui, et pouvant être portée dans le dos par une personne seule.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un affût pliable avec siège d'un type nouveau. Il existe déjà, dans l'état de la technique de nombreux dépôts de brevets ou demandes de brevets concernant des sièges portés par des structures pliables et/ou télescopiques qui, lorsqu'elles sont déployées, permettent à l'usager assis sur le siège d'être en position suffisamment élevée par exemple pour se poster à l'affût d'un gibier ou par exemple pour surveiller ou arbitrer une partie de tennis.
A titre d'exemple, les documents DE 296 19 704, DE 298 19 395 montrent chacun une structure d'affût avec siège, quatre pieds d'appui et une échelle d'accès, présentant une configuration de transport selon laquelle la structure est totalement mise à plat par le pliage sans toutefois réduire sa longueur.
Une telle structure en configuration pliée de transport ne peut donc pas être portée commodément par une seule personne en raison de son encombrement sauf si elle possède des roues à une extrémité comme dans le document DE 296 19704.
A titre d'exemple également, le document DE 299 12 444 montre une structure pliable à quatre pieds d'appui qui, en configuration d'utilisation en affût, nécessite des points d'ancrage pour sa stabilité.
Enfin selon un dernier exemple le document US 3,282, 375 montre une structure pliable à deux pieds d'appui présentant d'une part une configuration d'utilisation en affût nécessitant un troisième point d'appui tel qu'un tronc d'arbre, et d'autre part une configuration de transport selon laquelle les appuis sont pliables et rabattables l'un contre l'autre tandis que le siège reste perpendiculaire au plan des appuis, ce qui augmente l'encombrement et empêche le portage par une personne seule.
Pour palier les inconvénients précités le demandeur s'est fixé comme objectif de réaliser une structure d'affût dont d'une part la configuration pliée de transport présente un encombrement minimal avec une épaisseur le plus faible possible, une longueur réduite de manière à permettre le portage dans le dos par une personne seule, et dont d'autre part le pliage et le dépliage sont rapidement réalisables par la même personne seule.
En outre, le demandeur s'est fixé pour objectif supplémentaire de plier la structure de telle sorte que seul le siège soit en appui sur le dos de la personne en situation de portage.
Tous ces objectifs sont atteints par l'invention qui consiste en une structure d'affût pliable avec siège, du type comportant :
<Desc/Clms Page number 2>
une configuration d'affût selon laquelle elle est dépliée et s'appuie d'une part sur les deux pieds d'une échelle et d'autre part sur un tronc d'arbre ou tout support vertical, une configuration pliée,
Structure caractérisée en ce que . l'échelle permettant d'accéder à un siège est pliable en au moins deux parties, dont une partie basse avec des montants latéraux inférieurs et des barreaux inférieurs, et une partie haute avec des montants latéraux supérieurs et des barreaux supérieurs, ') le siège est porté par un porte siège articulé aux extrémités de la partie haute de l'échelle par un premier moyen d'articulation, ledit porte siège étant apte à être soit maintenu horizontal dans la configuration d'affût grâce à deux compas de blocage pliables, soit rabattu parallèlement à la partie haute en configuration pliée de la structure 'un deuxième moyen d'articulation réuni chaque montant inférieur à un montant supérieur de telle manière que la partie basse est : soit immobilisée dans le plan de la partie haute dans la configuration d'affût grâce à un moyen de blocage, soit rabattue parallèlement au siège en configuration pliée, ') la structure comporte un moyen de portage apte à permettre le portage par une personne seule.
Préférentiellement le moyen de portage permet le portage dans le dos et le pliage place le siège contre le dos du porteur.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, faite en référence aux figures annexées suivantes : figure 1 : vue de côté d'une structure portable selon l'invention en configuration d'affût, figure 2 : vue de face de la structure portable de la figure 1 et dans la même configuration, figure 3a, 3b, 3c : vues séparées de détail des trois éléments principaux composant la structure des figures 1 et 2, figure 4 : vue de face de la structure des figures 1 et 2 en configuration plie permettant le portage,
<Desc/Clms Page number 3>
figure 5 : vue partielle et de côté de ladite structure dans la configuration pliée de la figure 4.
On se reporte d'abord aux figures 1 et 2 d'une structure 1 selon l'invention en configuration d'affût en appui sur un tronc d'arbre (2).
Ladite structure se compose essentiellement d'une échelle pliable (3), permettant d'accéder à un siège (4) disposé en hauteur.
En configuration d'affût, la structure s'appuie d'une part sur les deux pieds de l'échelle (3), l'échelle étant inclinée par rapport à la verticale de manière à augmenter la surface d'appui au sol, et d'autre part sur un tronc d'arbre ou tout support vertical par la partie arrière du porte-siège (5) maintenu horizontal grâce à deux compas de blocages (6 et 7).
Pour la description de détail des pièces ci-dessus énumérées, on se reporte à présent conjointement à l'ensemble des figures.
Le porte-siège (5) est formé de deux profilés parallèles (5a), ayant une extrémité articulée à une extrémité de l'échelle par un premier moyen d'articulation approprié (8), par exemple un simple système à vis et écrou.
Chaque extrémité arrière des profilés parallèles (5a) est prolongée par un segment (5b) soudé s'écartant vers l'extérieur, en bout arrière desquels et entre lesquels est soudé un appui (9) en forme de V, permettant l'appui de la structure sur un tronc d'arbre.
Entre les deux profilés parallèles (5a) sont soudés deux barres transversales (10) servant à la fixation du siège (4).
De préférence, mais non obligatoirement, le siège est équipé de deux accoudoirs latéraux qui devront être pliables.
Les accoudoirs pliables (11) de la figure sont formés chacun comme un système à parallélogramme à quatre sommets articulés, qui dans la configuration d'affût de la figure (1) place chaque barre appui-coude (11 a) parallèlement à un profilé parallèle (5a) et à la hauteur désirée grâce à deux compas latéraux (11 b).
L'échelle (3) est formée d'une partie basse (figures 3b) et d'une partie haute (figure 3a).
La partie basse (3b) est conformée en échelle avec par exemple quatre barreaux inférieurs (14) et ses deux montants latéraux inférieurs (12,13) vont en s'écartant vers la base pour augmenter la stabilité.
Le moyen de portage, ici deux bretelles (15) réglables en longueur, est accroché entre le premier barreau et l'avant dernier barreau de la partie basse (3b) de l'échelle.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres moyens de portage pourraient convenir, comme un harnais, une ou plusieurs sangles détachables etc...
On pourrait également prévoir le moyen de portage à un emplacement différent de celui présenté.
En outre une attache (16) (par exemple une boucle réglable) peut être prévue par exemple sur le premier montant pour maintenir la structure dans la configuration pliée qui sera décrite plus loin.
La partie haute de l'échelle (3a) présente deux montants supérieurs parallèles (17,18) et plusieurs barreaux supérieurs (19).
Un deuxième moyen d'articulation (20) réuni chaque montant inférieur (13,14) à un montant supérieur (17,18), par exemple un système à vis écrou comme pour le premier moyen d'articulation.
On prévoit en outre un moyen de blocage apte à immobiliser la partie haute (3a) et la partie basse (3b) dans un même plan lorsque la structure est en position d'affût.
Ledit moyen de blocage est par exemple une portion de cornière à 90 (24) soudée à l'extrémité inférieure des montants supérieurs latéraux (18 et 19).
La structure comporte encore, comme indiqué en début de description, deux compas de blocage (6 et 7) pliables chacun en deux parties (voir figures 3c et 5), avec une extrémité articulée par un troisième moyen d'articulation (21) sur un profilé parallèle (5a) du porte siège (5), et un quatrième moyen d'articulation (22) sur un montant latéral supérieur (17,18).
En configuration d'affût chaque compas de blocage (6 et 7) est droit et forme une potence de maintien entre le porte siège (5) et la partie haute de l'échelle (3a), chaque compas étant bloqué en position rectiligne par un manchon coulissant (23) placé sur l'articulation centrale dudit compas.
Par déplacement latéral du manchon (23) sur le compas (6 ou 7) on débloque l'articulation centrale pour permettre le pliage. On débloque également les moyens d'articulation précités (8) (20) (21) (22).
Le pliage s'effectue dans l'ordre suivant : rabattement du porte siège (5) contre la partie haute (3a) de l'échelle, rabattement des accoudoirs sur les profilés (5a) du porte siège, rabattement de la partie basse (3b) de l'échelle contre les accoudoirs.
Les dimensions de la structure en configuration pliée sont ainsi minimales car la structure a été compactée au maximum des possibilités, tous les plans de la structure ayant été rabattus parallèlement les uns aux autres.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la configuration de pliage décrite ci-dessus, le siège rabattu parallèlement à la partie haute de l'échelle et ses accoudoirs rabattus sont placés entre la partie haute et la partie basse de l'échelle ramenées dans des plans parallèles.
Cette configuration préférée empêche les accoudoirs de se déplier accidentellement pendant le portage.
En outre le demandeur a prévu de garnir le siège d'un rembourrage et de calculer ses dimensions et son emplacement sur le porte-siège de façon à ce que ledit siège puisse passer, lors du pliage, à travers la partie basse de l'échelle et entre deux de ses barreaux et dépasser comme le montre la figure 5. De cette manière, lors du portage, seul le siège est en appui sur le dos du porteur et garantit son confort.
Bien entendu on pourrait prévoir une échelle en plus de deux parties et des ordres différents de pliage pour rabattre les plans parallèlement les uns aux autres.

Claims (11)

  1. Figure img00060001
    Structure caractérisée en ce que ' l'échelle (3) permettant d'accéder à un siège (4) est pliable en au moins deux parties, dont une partie basse (3b) avec des montants latéraux inférieurs (12,13) et des barreaux inférieurs (14), et une partie haute (3a) avec des montants latéraux supérieurs (17,18) et des barreaux supérieurs (19), . le siège (4) est porté par un porte siège (5) articulé aux extrémités de la partie haute de l'échelle (3a) par un premier moyen d'articulation (8), ledit porte siège étant apte à être soit maintenu horizontal dans la configuration d'affût grâce à deux compas de blocage (6 et 7) pliables, soit rabattu parallèlement à la partie haute (3a) en configuration pliée de la structure un deuxième moyen d'articulation (20) réuni chaque montant inférieur (13,14) à un montant supérieur (17,18) de telle manière que la partie basse (3a) est : soit immobilisée dans le plan de la partie haute (3a) dans la configuration d'affût grâce à un moyen de blocage (24), soit rabattue parallèlement au siège (4) en configuration pliée, . la structure comporte un moyen de portage apte à permettre le portage (15) par une personne seule.
    REVENDICATIONS 1. Structure d'affût (1) pliable avec siège, du type comportant : une configuration d'affût selon laquelle elle est dépliée et s'appuie d'une part sur les deux pieds d'une échelle et d'autre part sur un tronc d'arbre ou tout support vertical, une configuration pliée,
  2. 2. Structure d'affût selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de portage permet le portage dans le dos de la personne.
  3. 3. Structure d'affût selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de portage (15) est composé de deux bretelles réglables accrochées entre deux barreaux de la partie basse (3b) de l'échelle.
  4. 4. Structure d'affût selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisée en ce que en configuration de pliage, le siège est rabattu contre la
    <Desc/Clms Page number 7>
    partie haute de l'échelle est placé entre la partie haute et la partie basse de l'échelle ramenées dans des plans parallèles.
  5. 5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que les dimensions et l'emplacement du siège sont calculés pour que lors du pliage, ledit siège puisse passer à travers la partie basse de l'échelle et entre deux barreaux.
  6. 6. Structure d'affût selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que le moyen de blocage (24) est une portion de cornière à 90 (24) soudée à l'extrémité inférieure des montants supérieurs latéraux (18 et 19).
  7. 7. Structure d'affût selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le porte-siège (5) est formé de deux profilés parallèles (5a), chaque extrémité arrière des profilés parallèles (5a) étant prolongé par un segment (5b) soudé s'écartant vers l'extérieur, en bout arrière desquels est soudé un appui (9) en forme de V, pour l'appui de la structure sur un tronc d'arbre, deux barres transversales (10) servant à la fixation du siège (4) étant soudées entre les deux profilés parallèles (5a).
  8. 8. Structure d'affût selon l'une des revendications 1 à 7, le siège est équipé de deux accoudoirs latéraux (11) pliables et rabattables conte les profilés (5a) du porte-siège.
  9. 9. Structure d'affût selon la revendication 8, caractérisée en ce que les accoudoirs pliables (11) sont formés chacun comme un système à parallélogramme à quatre sommets articulés, qui dans la configuration d'affût place chaque barre appui-coude (11a) de l'accoudoir parallèlement à un profilé parallèle (5a) du porte siège et à la hauteur désirée grâce deux compas latéraux (11 b).
  10. 10. Structure d'affût selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que en configuration d'affût chaque compas de blocage (6 et
    7) est droit et forme une potence de maintien entre le porte siège (5) et la partie haute de l'échelle (3a), chaque compas étant bloqué en position rectiligne par un manchon coulissant (23) placé sur l'articulation centrale dudit compas.
  11. 11. Structure d'affût selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une attache (16) apte à maintenir la structure en configuration pliée.
FR0104138A 2001-03-28 2001-03-28 Structure d'affut pliable et portable dans le dos Expired - Fee Related FR2822640B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104138A FR2822640B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Structure d'affut pliable et portable dans le dos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104138A FR2822640B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Structure d'affut pliable et portable dans le dos

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822640A1 true FR2822640A1 (fr) 2002-10-04
FR2822640B1 FR2822640B1 (fr) 2005-03-11

Family

ID=8861605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104138A Expired - Fee Related FR2822640B1 (fr) 2001-03-28 2001-03-28 Structure d'affut pliable et portable dans le dos

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822640B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9681656B1 (en) * 2015-04-14 2017-06-20 Glenn Minerva Method of preventing or minimizing trespassing of a hunting tree stand and an apparatus therefor

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3282375A (en) * 1965-04-22 1966-11-01 Kenneth V Ray Mobile stand for hunters convertible to a hand cart
US4742888A (en) * 1986-12-03 1988-05-10 Amacker Joseph A Folding ladder stand
US4787476A (en) * 1988-01-29 1988-11-29 Lee Richard D Tree stand
US5242030A (en) * 1992-03-27 1993-09-07 Lobozzo Joseph E Deer stand

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3282375A (en) * 1965-04-22 1966-11-01 Kenneth V Ray Mobile stand for hunters convertible to a hand cart
US4742888A (en) * 1986-12-03 1988-05-10 Amacker Joseph A Folding ladder stand
US4787476A (en) * 1988-01-29 1988-11-29 Lee Richard D Tree stand
US5242030A (en) * 1992-03-27 1993-09-07 Lobozzo Joseph E Deer stand

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9681656B1 (en) * 2015-04-14 2017-06-20 Glenn Minerva Method of preventing or minimizing trespassing of a hunting tree stand and an apparatus therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822640B1 (fr) 2005-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
FR2889430A1 (fr) Chaise haute pliante
FR3009189A1 (fr) Siege orthopedique permettant le passage d&#39;un utilisateur assis sur ledit siege de la position assise a la position semi-debout
CH618878A5 (fr)
EP2116217B1 (fr) Lit avec une base pliable
FR2822640A1 (fr) Structure d&#39;affut pliable et portable dans le dos
FR2959404A1 (fr) Siege avec assise a appuis diffencies
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d&#39;une personne
CH161526A (fr) Siège pliant.
FR2554356A1 (fr) Appareil cale-pieds pour la pratique d&#39;exercices physiques
US8991915B1 (en) Tray for foldable chairs
FR3032870A1 (fr) Structure de mobilier repliable, en particulier de mobilier d&#39;enseignement
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2625660A1 (fr) Siege s&#39;adaptant aux attitudes morphologiques de l&#39;utilisateur
FR2861584A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une personne handicapee
FR2798349A1 (fr) Poussette biplace a siege arriere a presentation reversible
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
FR3023146A1 (fr) Socle avec repose-pieds, et dispositif de maintien corporel comportant ce socle
EP0680270B1 (fr) Dispositif porte-bebe a usage multiple
FR3066897A1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
BE905252A (fr) Chariot a main pour activites de loisir, en particulier la peche.
FR2718620A1 (fr) Siège à assise escamotable.
FR3131519A1 (fr) Chaise de bureau pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130