FR2821554A1 - Compositions topiques contenant au moins un derive d'ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes - Google Patents

Compositions topiques contenant au moins un derive d'ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes Download PDF

Info

Publication number
FR2821554A1
FR2821554A1 FR0102989A FR0102989A FR2821554A1 FR 2821554 A1 FR2821554 A1 FR 2821554A1 FR 0102989 A FR0102989 A FR 0102989A FR 0102989 A FR0102989 A FR 0102989A FR 2821554 A1 FR2821554 A1 FR 2821554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
skin
active substance
group
ethanolamine derivative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821554B1 (fr
Inventor
Thierry Oddos
Nathalie Quiry
Arnaud Buronfosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson and Johnson Consumer Holdings France SAS
Original Assignee
Johnson and Johnson Consumer France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson and Johnson Consumer France SAS filed Critical Johnson and Johnson Consumer France SAS
Priority to FR0102989A priority Critical patent/FR2821554B1/fr
Publication of FR2821554A1 publication Critical patent/FR2821554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821554B1 publication Critical patent/FR2821554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a trait à l'utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine pour la préparation d'une composition dermatologique pour la stimulation de fibroblastes dermiques humains et pour la préparation d'une composition dermatologique pour le traitement ou la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau consistant à la perte de la fermeté de la peau, la tonicité de la peau et l'apparition de rides et ridules et le procédé cosmétique associé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Compositions topiques contenant au moins un dérivé d'éthanolamine pour le traitement ou la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau et procédés cosmétiques associés
La présente invention a trait à des compositions topiques contenant au moins un dérivé d'éthanolamine, l'utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine pour la préparation d'une composition topique destinée au traitement ou à la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau et un procédé cosmétique consistant à appliquer à une zone de la peau une composition topique contenant au moins un dérivé d'éthanolamine en vue d'améliorer l'aspect externe.
La peau est composée de trois couches intégrées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épaisseur de l'épiderme et du derme varie avec les différentes parties du corps. L'épiderme croît également au niveau des ongles des doigts, des ongles des pieds et au niveau des cheveux.
L'épiderme est principalement composé de trois types de cellules qui sont les kératinocytes (90% des cellules épidermiques), les mélanocytes (2 à 3% des cellules épidermiques) et les cellules de Langerhans.
Le derme est épais, solide, riche en nerfs et en vaisseaux sanguins et en glandes sudoripares. Il protège et répare les tissus abîmés. Cette couche se compose principalement de collagène, d'élastine et de protéoglycanes.
Ces trois types de molécules sont synthétisés par les fibroblastes dermiques. Les fibres de collagène, qui représentent 70% du poids sec du derme, forment un réseau de support responsable des caractéristiques mécaniques de la peau telles que la résistance mécanique et la texture.
L'élastine est responsable de l'élasticité et les
<Desc/Clms Page number 2>
protéoglycanes jouent un rôle majeur de structure et d'hydratation de la peau. D'autres cellules comme les macrophages et les leucocytes sont également présentes dans la couche du derme.
L'hypoderme, fixé au bas du derme, est la couche la plus profonde de la peau. Il contient les"adipocytes"qui produisent des lipides pour que le tissu sous-cutané fabrique une couche grasse qui protège les muscles, les os et les organes internes contre les chocs, et agit en tant qu'isolant et source d'énergie pendant les périodes de jeûne.
Comme premier signe de vieillissement, la peau devient moins élastique et développe des rides et ridules, qui sont le résultat direct de la détérioration de la couche du derme de soutien. En fait, la capacité de la peau à remplacer le collagène endommagé diminue et il se développe plus d'espaces et d'irrégularités dans le réseau du collagène. L'apparition de marques pigmentaires, la finesse de la peau et l'affaissement de la peau sont également des changements observés au cours du vieillissement ultérieur de la peau.
De nombreux facteurs contribuent à accélérer la dégradation du collagène. Ils incluent l'exposition au soleil, les radicaux libres, certains changements hormonaux associés à la vieillesse et le tabac.
Le vieillissement de la peau est souvent décrit comme apparaissant de deux façons. La première est le vieillissement chronologique ou intrinsèque, tandis que la deuxième est le vieillissement extrinsèque, à savoir le vieillissement provoqué par l'environnement ; ceci est plus particulièrement le cas du photovieillissement, qui est cet endommagement fait à la peau du fait des effets directs ou indirects de la lumière ultra-violette. La présente invention a trait non seulement au vieillissement intrinsèque, mais également au vieillissement extrinsèque.
<Desc/Clms Page number 3>
Certains traitements se sont avérés être utiles dans le combat contre le vieillissement de la peau : - Les crèmes ayant des alpha-hydroxyacides ou rétinoïdes appliquées régulièrement peuvent réduire à long terme le nombre des fines ridules ;
Les implants de collagène peuvent dissimuler les lignes d'expression autour des yeux ou de la bouche ;
La dermabrasion et les peelings chimiques éliminent la couche supérieure de la peau endommagée ;
Figure img00030001

La chirurgie esthétique, telle que la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou un lifting peuvent rajeunir une peau s'affaissant.
Une restructuration à l'aide d'un laser au dioxyde de carbone peut éliminer les ridules et améliorer les cicatrices.
On a décrit certaines substances destinées au traitement des dommages de la peau dus au vieillissement de la peau par stimulation de fibroblastes dermiques humains. On a montré, par exemple, que l'acide L-ascorbique stimule la prolifération des fibroblastes humains (Hata R. et al.,"Lascorbic acid 2-phosphate stimulates collagen accumulation, cell proliferation, and formation of a three-dimensional tissue like substance by skin fibroblasts", J. Cell. Physiol., 1989,38 (1) : 8-16). En outre, le rétinol stimule également la croissance des fibroblastes dermiques humains et la synthèse du collagène (Varani J. et al."Vitamin A antagonizes decreased cell growth and elevated collagen degrading matrix metalloproteinases and stimulates collagen accumulation in naturally aged human skin", J. Invest.
Dermatol. Mar ; 114 480-6 (2000).
On a maintenant trouvé de façon étonnante que l'on peut utiliser des dérivés d'éthanolamine pour la préparation d'une application topique destinée au traitement ou à la prévention
<Desc/Clms Page number 4>
des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau par stimulation des fibroblastes dermiques humains, à savoir, le renouvellement des cellules. En fait, on a observé que les dérivés d'éthanolamine stimulent la croissance des fibroblastes dermiques humains, et on peut donc les utiliser pour stimuler le renouvellement des fibroblastes dans la peau après application topique sur une zone de la peau pour contrebalancer la perte de renouvellement des cellules et la perte des fonctions du derme.
Jusqu'à maintenant, on connaîssait les dérivés d'éthanolamine et en particulier le diméthyléthanolamine, qui est un analogue de la choline, pour son effet biologique sur le transport de choline/acétylcholine et sur le métabolisme, et pour son utilisation dans la dyskinésie tardive chez l'Homme ou l'animal par voie orale (par exemple, Jope RS et al."Dimethylaminoethanol (Deanol) metabolism in rat brain and its effect on acetyl synthesis", J. Exp. Pharmacol. Exp.
Ther. (1979) 211,472-479).
Comme premier but, la présente invention a trait à l'utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine pour la préparation d'une composition dermatologique afin de stimuler la croissance des fibroblastes dermiques humains.
Comme deuxième but, la présente invention a de plus trait à l'utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine pour la préparation d'une composition dermatologique destinée au traitement ou à la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau consistant en la perte de la fermeté de la peau, de la tonicité de la peau et l'apparition de rides et ridules.
Comme troisième but, l'invention fournit un procédé cosmétique pour combattre les dommages de la peau associés au
<Desc/Clms Page number 5>
vieillissement de la peau consistant en la perte de la fermeté de la peau, de la tonicité de la peau et l'apparition de rides et ridules, qui comprend une étape consistant à appliquer aux zones affectées de la peau une composition contenant une quantité efficace d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine, dans un véhicule acceptable sur le plan cosmétique.
La présente invention a également trait, comme quatrième but, à une composition topique contenant une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine, à condition que le dérivé d'éthanolamine ne soit pas en association avec la tyrosine comme précurseur de la catécholamine.
Le procédé cosmétique pour l'amélioration de l'aspect externe comprenant une étape consistant à appliquer cette composition topique aux zones de la peau affectée, est également envisagé dans la portée de la présente invention, comme cinquième but.
On peut utiliser ces compositions topiques de façon avantageuse en dermatologie ou cosmétologie pour le traitement ou la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau, plus particulièrement comprenant la perte de la fermeté de la peau, de la tonicité de la peau et l'apparition de rides et ridules.
On fournit enfin, comme dernier but, une composition topique comprenant un principe actif comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine pour une utilisation dans le traitement ou la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau, à condition que le dérivé d'éthanolamine ne soit pas en association avec la tyrosine comme précurseur de la catécholamine.
La substance active peut comprendre un à trois dérivés d'éthanolamine, comme décrit ci-dessous en mélange.
<Desc/Clms Page number 6>
Un dérivé d'éthanolamine selon la présente invention est un composé ayant la formule générale (I) suivante :
Figure img00060001

dans laquelle R, et R2 sont indépendamment l'un de l'autre un atome d'hydrogène, un groupe cycloalkyle en C3 à C6 ou un groupe alkyle en Cl à C6 éventuellement substitué par un groupe hydroxy, un groupe méthoxy, un groupe oxo ou un groupe formyle et ses sels acceptables.
De préférence, on choisit l'éthanolamine dans le groupe formé par le groupe alkyle en Cl à C4 et ses sels acceptables.
On préfère particulièrement le diméthyléthanolamine et ses sels comme dérivés d'éthanolamine.
Des exemples des sels ayant des acides acceptables sur le plan dermatologique sont ceux avec des acides minéraux, tels que le chlorhydrate, le bromhydrate, le borate, le phosphate, le sulfate, l'hydrogénosulfate, l'hydrogénophosphate et le dihydrogénophosphate, et ceux avec des acides organiques, tels que le citrate, le glycolate, l'ascorbate, le méthylsulfate, le fumarate, le maléate, le malonate, l'oxalate, le succinate, l'acétate, le tartrate, l'a-céto- glutarate, l'a-glycérophosphate, le glucose-1-phosphate, etc.
Le terme groupe alkyle en Cl à C6 tel qu'utilisé dans l'invention désigne des radicaux alkyle à chaîne droite ou ramifiée contenant de 1 à 6 atomes de carbone incluant, mais n'y étant pas limités, les groupes méthyle, éthyle, npropyle, iso-propyle, n-butyle, iso-butyle, t-butyle, n-
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

pentyle, 1-méthylbutyle, 2, 2-diméthylbutyle, 2-méthylpentyle, 2, 2-diméthylpropyle, n-hexyle et analogues.
Le terme cycloalkyle C3 à C6, tel qu'utilisé dans l'invention, désigne un cycle aliphatique ayant 3 à 6 atomes de carbone incluant le cyclopropyle, le cyclopentyle ou le cyclohexyle.
On peut synthétiser les dérivés d'éthanolamine ou leur sel participant à la composition de l'invention à l'aide de procédés connus dans la technique ou bien ces dérivés sont disponibles dans le commerce.
Dans l'exemple 1 détaillé qui suit, on montre que la diméthyléthanolamine et ses sels de glycolate et citrate sont capables de stimuler la prolifération des fibroblastes humains. Dans l'exemple 2, dans l'essai sur des volontaires, après 4 semaines d'application sur le visage d'un gel contenant 3% de diméthylaminoéthanolamine sous forme de sel complexe de glycolate et citrate, les volontaires ont trouvé que le produit améliore tous les attributs concernant la fermeté de la peau et la tonicité de la peau, ainsi que la réduction des rides et ridules de la peau.
A des fins de simplification, sauf indication contraire, la composition topique est utile dans un but dermatologique ou cosmétique dans ce qui suit.
Les compositions topiques que l'on peut utiliser selon l'un quelconque des premier au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention peuvent également comprendre des excipients appropriés pour une administration topique externe, en particulier des excipients acceptables sur le plan dermatologique. Ces excipients appropriés pour la formulation sont bien connus de l'homme du métier et comprennent en particulier les épaississants tels que les gommes naturelles et les polymères de synthèse ; les émollients et les tensio-
<Desc/Clms Page number 8>
actifs tels que l'octanoate de cétéaryle, le myristate d'isopropyle, l'isononanoate de cétéaryle, la diméthicone, la cyclométhicone, le 3-diisostéarate de polyglycéryle, le polyisobutène hydrogéné, l'alcool cétylique, le palmitate cétylique, le phosphate cétylique ; les émulsifiants ; les conservateurs tels que le phénoxyéthanol, le parahydroxybenzoate de méthyle (méthylparaben), le parahydroxybenzoate de propyle (propylparaben) ; les colorants ; les parfums ; etc. D'autres ingrédients peuvent être utiliser dans les compositions : les agents hydratants tels que le propylèneglycol, la glycérine, le butylèneglycol et également les vitamines antioxydantes telles que la vitamine E, par exemple l'a-, le ss- et le 5-tocopherol, l'acétate de tocophérol ou le tocotriénol, la vitamine C, les polyphénols naturels. On peut également ajouter à la composition des agents conditionneurs de la peau tels que le nylon.
Les compositions topiques que l'on peut utiliser selon l'une quelconque des premier au troisième buts de l'invention peuvent aussi contenir des agents conditionneurs de la peau tels que la tyrosine.
Les compositions topiques que l'on peut utiliser selon l'un quelconque des premiers au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention peuvent être sous la forme d'une solution, d'une lotion hydrophile, d'une pommade, d'une crème ou d'un gel.
Les compositions peuvent également être, par exemple, sous forme d'émulsions huile dans eau, eau dans huile ou multiples, de produits moussants ou sous une forme de liposome.
Les compositions préférées sont des bases de gel et de crème.
On peut appliquer sur la peau toutes les compositions telles que décrites ci-dessus au moyen de lingettes.
<Desc/Clms Page number 9>
Les compositions topiques que l'on peut utiliser selon l'un quelconque des premier au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention peuvent de plus inclure un ou plusieurs d'une diversité d'ingrédients facultatifs, tels que des agents colorants, des agents opacifiants et analogues.
Les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention peuvent de plus comprendre du mélibiose selon un mode particulier de l'invention.
Les compositions topiques que l'on peut utiliser selon l'un quelconque du premier au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention incluent typiquement entre 0,001% et 10% (p/p) en poids en dérivé d'éthanolamine ou un mélange de dérivés d'éthanolamine par rapport au poids total de la composition topique, et de préférence de 0,1% à 5%.
Les compositions que l'on peut utiliser selon l'un quelconque des premier au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention ont un effet d'amélioration des dommages cutanés dûs au vieillissement. On peut obtenir les premiers résultats après quatre semaines de traitement avec les compositions.
Ces effets comprennent une réduction du nombre et/ou de la profondeur des rides, une fermeté et une tonicité.
Lesdites compositions que l'on peut utiliser selon l'un quelconque des premier au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention peuvent être choisies pour une utilisation de jour et/ou de nuit sur le visage, le corps et les mains.
Les compositions que l'on peut utiliser selon l'un quelconque des premier au troisième buts de l'invention et les compositions topiques selon le quatrième but de l'invention sont particulièrement appropriées pour le
<Desc/Clms Page number 10>
traitement des zones de contour des yeux et des lèvres, qui sont très fragiles et hautement susceptible de voir apparaître des rides et une perte de la fermeté de la peau.
Les compositions selon l'invention sont très bien tolérées sur cette zone sensible, où leur action anti-âge s'exerce à partir de quatre semaines d'application. Ils rendent possible une réduction visible du nombre de rides et de marques aux yeux ; ils raffermissent la peau particulièrement sensible du contour des yeux et de la bouche.
Les exemples illustratifs de la présente invention sont comme suit : Exemple 1 : Procédé
Des fibroblastes ont été préparés à partir d'une biopsie abdominale d'une patiente âgée de 31 ans. Des fibroblastes ont été ensemencés dans des plaques à 24 puits à raison de 20000 cellules dans 1 ml de milieu essentiel modifié de Dubelcco supplémenté avec 2% de sérum de veau foetal et des antibiotiques. Les cultures ont été encubées 24 heures à 37 C pour que les cellules se fixent au support et se développent.
Le pH d'une solution de diméthyléthanolamine à 30% a été ajusté à 7 avec de l'acide chlorhydrique (HCl) (tableau 1) ou par addition d'acide glycolique et citrique (tableau 2). Le surnageant a été éliminé et remplacé par un milieu frais contenant le produit à tester à différentes concentrations de principe actif. Après 3,6 et 9 jours de culture, les cellules ont été détachées de leur support par traitement à la trypsine et comptées à l'aide d'un compteur Coulter.
La stimulation a été calculée comme suit : % de stimulation de prolifération = (nombre de cellules- nombre de cellules témoin) /nombre de cellules témoin * 100.
<Desc/Clms Page number 11>
TABLEAU 1 Effet de la diméthyléthanolamine non tamponnée sur la croissance de fibroblastes dermiques humains normaux Stimulation de la croissance de fibroblastes par la diméthyléthanolamine (DMEA)
Figure img00110001
<tb>
<tb> Jours <SEP> M
<tb> 3 <SEP> +6,9%
<tb> 6 <SEP> +17,7%*
<tb> 9 <SEP> +31,7**
<tb>
a Différence significative entre le témoin et l'essai (*P < 0, 05 ; **p < 0, 01)
TABLEAU 2
Effet du sel complexe de glycolate et citrate de diméthyléthanolamine sur la croissance de fibroblastes dermiques humains normaux Stimulation de la croissance des fibroblastes par le sel glycolique et citrique de la diméthyléthanolamine (DMEA)
Figure img00110002
<tb>
<tb> Jours <SEP> de <SEP> culture <SEP> DMEA <SEP> 10-5 <SEP> M <SEP> DMEA <SEP> 10-4 <SEP> M
<tb> 3 <SEP> jours+14% <SEP> *+27% <SEP> **
<tb> 6 <SEP> jours <SEP> +11% <SEP> +22% <SEP> *
<tb> 9 <SEP> jours <SEP> +9% <SEP> +24%*
<tb>
e Différence significative entre le témoin et l'essai (*P < O, 05 ; **p < O, 01)
Cet exemple 1 démontre l'activité de la diméthyléthanolamine dans une forme salifiée ou non salifiée sur la croissance des fibroblastes dermiques humains normaux.
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
Exemple 2 Résumé des évaluations obtenues dans un"essai d'usage"sur différents attributs après quatre semaines d'utilisation d'un gel pour le visage contenant 3% de diméthyléthanolamine, comme décrit dans l'exemple 4.
Les valeurs indiquent le pourcentage de volontaires qui ont complètement été en accord avec les attributs proposés.
On a réalisé cet essai sur 144 volontaires.
Les attributs suivants ont été évalués positivement par plus de 60% des volontaires, ce qui est significatif pour une activité perçue de la composition sur cet attribut.
* Aide à rendre votre peau plus ferme sous vos yeux * La peau semble plus élastique * Agit d'autant mieux que vous l'utiliserez longtemps * Régularise votre teint et texture de peau * Aide votre peau à paraître plus ferme * Aide votre peau à paraître plus ferme sur vos pommettes
Figure img00120002

* Améliore visiblement votre aspect de la peau * Améliore visiblement l'aspect des lignes et des rides * Votre peau paraît plus lisse et plus tonique * N'irrite pas votre peau * Raffermit votre peau tous les jours * Tonifie la peau de votre visage * Agit comme si le teint du visage était restauré * Raffermit la peau de votre visage * Aide votre peau à paraître plus lisse et plus tonique * Réduit l'apparition de rides et ridules autour des yeux
Figure img00120003

* Les résultats deviennent plus visibles au fil du temps * Retonifie visiblement votre peau * Fournirait des résultats de raffermissement durable et visible en 8 semaines * Votre aspect est globalement amélioré
<Desc/Clms Page number 13>
Ces résultats démontrent l'efficacité de la composition décrite dans l'exemple 4 en diminuant les rides, en diminuant le phénomène d'amincissement de la peau et en améliorant la fermeté de la peau.
Dans certains des exemples suivants, on a tamponné la diméthyléthanolamine en solution à pH neutre ci-après désignée"A"avant l'introduction dans les excipients.
<Desc/Clms Page number 14>
Exemple 3 : Gel contour des yeux
Figure img00140001
<tb>
<tb> % <SEP> en
<tb> Ingrédients
<tb> poids
<tb> Eau <SEP> 65,623
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,100
<tb> Glycérine <SEP> 2,000
<tb> Eau, <SEP> glycérylpolyméthacrylate,
<tb> 3,000
<tb> propylèneglycol
<tb> Nylon-120, <SEP> 500
<tb> L-tyrosine <SEP> 3,000
<tb> Acrylates, <SEP> d'alkyle
<tb> 0,500
<tb> C <SEP> 10/30
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> sclérotium <SEP> 0,800
<tb> Polyisobutène <SEP> hydrogéné <SEP> 2,000
<tb> Cyclométhicone <SEP> 4,000
<tb> Butylèneglycol <SEP> 4,000
<tb> Phénoxyéthanol <SEP> 0,365
<tb> Méthylparaben <SEP> 0,100
<tb> Propylparaben <SEP> 0,035
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> biosaccharide-1, <SEP> eau <SEP> 2,000
<tb> Diméthyléthanolamine <SEP> 1,000
<tb> Eau <SEP> 10,000
<tb> A
<tb> Acide <SEP> 0,320
<tb> Acide <SEP> 0,457
<tb> Parfum <SEP> 0, <SEP> 200
<tb>
<Desc/Clms Page number 15>
Exemple 4 :
Figure img00150001

Gel pour le visage
Figure img00150002
<tb>
<tb> % <SEP> en
<tb> Ingrédients
<tb> poids
<tb> Eau <SEP> 65,950
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,100
<tb> L-tyrosine <SEP> 0, <SEP> 500
<tb> Nylon-120, <SEP> 250
<tb> Glycérine <SEP> 2, <SEP> 000
<tb> Eau, <SEP> glycérylpolyméthacrylate,
<tb> propylèneglycol
<tb> Acrylates, <SEP> d'alkyle
<tb> 0,500
<tb> C <SEP> 10/30
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> sclérotium <SEP> 0,800
<tb> Cyclométhicone <SEP> 4,000
<tb> Butylèneglycol <SEP> 4,000
<tb> Phénoxyéthanol <SEP> 0,365
<tb> Méthylparaben <SEP> 0, <SEP> 100
<tb> Propylparaben <SEP> 0,035
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> biosaccharide-1, <SEP> eau <SEP> 2,000
<tb> Diméthyléthanolamine <SEP> 3,000
<tb> Eau <SEP> 10,000
<tb> A
<tb> Acide <SEP> 1,200
<tb> Acide <SEP> 1,600
<tb> Parfum <SEP> 0,600
<tb>
<Desc/Clms Page number 16>
Exemple 5 : Crème pour le visage
Figure img00160001
<tb>
<tb> % <SEP> en
<tb> Ingrédients
<tb> poids
<tb> Eau <SEP> 53,862
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,202
<tb> Eau, <SEP> glycérylpolyméthacrylate,
<tb> propylèneglycol
<tb> L-tyrosine <SEP> 0,500
<tb> Octonoate <SEP> de <SEP> cétéaryle, <SEP> myristate
<tb> 8,000
<tb> d'isopropyle
<tb> Palmitate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 4, <SEP> 000
<tb> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 1,500
<tb> Diméthicone <SEP> 0, <SEP> 500
<tb> 3-Diisostéarate <SEP> de <SEP> polyglycéryle <SEP> 1,000
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> tocophérol <SEP> 1,000
<tb> Phénoxyéthanol <SEP> 0, <SEP> 500
<tb> Méthylparaben <SEP> 0, <SEP> 200
<tb> Propylparaben <SEP> 0,060
<tb> Phosphate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 1, <SEP> 880
<tb> Isononanoate <SEP> de <SEP> cétéaryle <SEP> 6,000
<tb> Acrylates, <SEP> d'alkyle
<tb> 0,500
<tb> C <SEP> 10/30
<tb> Eau <SEP> 9,000
<tb> Acide <SEP> 0,510
<tb> Acide <SEP> glycolique, <SEP> eau <SEP> 2,186
<tb> Diméthyléthanolamine <SEP> 3,000
<tb> Parfum <SEP> 0, <SEP> 600
<tb>
<Desc/Clms Page number 17>
Exemple 6 : Crème pour le corps
Figure img00170001
<tb>
<tb> % <SEP> en
<tb> Ingrédients
<tb> poids
<tb> Eau <SEP> 65,294
<tb> Acrylates, <SEP> crosspolymère <SEP> d'acrylates <SEP> d'alkyle
<tb> C <SEP> 10/30
<tb> Phosphate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 1, <SEP> 88
<tb> Eau, <SEP> glycérylpolyméthacrylate,
<tb> propylèneglycol
<tb> Phénoxyéthanol <SEP> 0,73
<tb> Méthylparaben <SEP> 0,2
<tb> Propylparaben <SEP> 0,07
<tb> Octonoate <SEP> de <SEP> cétéaryle, <SEP> myristate
<tb> 8
<tb> d'isopropyle
<tb> Palmitate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 4
<tb> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 1,5
<tb> Diméthicone <SEP> 0,5
<tb> 3-Diisostéarate <SEP> de <SEP> polyglycéryle <SEP> 1
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> tocophérol <SEP> 1
<tb> Isononanoate <SEP> de <SEP> cétéaryle <SEP> 6
<tb> Diméthyléthanolamine <SEP> 1
<tb> Eau <SEP> 3
<tb> A
<tb> Acide <SEP> 0,096
<tb> Acide <SEP> 0,13
<tb> Parfum <SEP> 0,25
<tb>
<Desc/Clms Page number 18>
Exemple 7 : Gel-crème pour le corps
Figure img00180001
<tb>
<tb> % <SEP> en
<tb> Ingrédients
<tb> poids
<tb> Eau <SEP> 82, <SEP> 14
<tb> Carbopol <SEP> 0, <SEP> 11
<tb> Acrylates, <SEP> C
<tb> 10/30 <SEP> 0,5
<tb> Eau, <SEP> glycérylpolyméthacrylate, <SEP> propylèneglycol <SEP> 5
<tb> Phénoxyéthanol <SEP> 0,73
<tb> Méthylparaben <SEP> 0,2
<tb> Propylparaben <SEP> 0,07
<tb> Octonoate <SEP> de <SEP> cétéaryle, <SEP> myristate <SEP> d'isopropyle <SEP> 8
<tb> Isononanoate <SEP> de <SEP> cétéaryle <SEP> 0,5
<tb> Palmitate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 1,5
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> tocophéryle <SEP> 0,5
<tb> Diméthyléthanolamine <SEP> 0,75
<tb>
<Desc/Clms Page number 19>
Exemple 8 : Crème pour le corps
Figure img00190001
<tb>
<tb> % <SEP> en
<tb> Ingrédients
<tb> poids
<tb> Eau <SEP> 59,794
<tb> Acrylates, <SEP> crosspolymère <SEP> d'acrylates <SEP> d'alkyle
<tb> C <SEP> 10/30
<tb> Phosphate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 1,88
<tb> Eau, <SEP> glycérylpolyméthacrylate,
<tb> propylèneglycol
<tb> Phénoxyéthanol <SEP> 0,73
<tb> Méthylparaben <SEP> 0,2
<tb> Propylparaben <SEP> 0,07
<tb> Lactose <SEP> 4,5
<tb> Mélibiose <SEP> 0,5
<tb> Octonoate <SEP> myristate
<tb> 8
<tb> d'isopropyle
<tb> Palmitate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 4
<tb> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 1,5
<tb> Diméthicone <SEP> 0,5
<tb> 3-Diisostéarate <SEP> de <SEP> polyglycéryle <SEP> 1
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> tocophérol <SEP> 1
<tb> Isononanoate <SEP> de <SEP> cétéaryle <SEP> 6
<tb> Diméthyléthanolamine <SEP> 1
<tb> Eau <SEP> 3
<tb> A
<tb> Acide <SEP> 0,096
<tb> Eau, <SEP> acide <SEP> glycolique <SEP> 0,13
<tb> Carboxyméthylbétaglucane <SEP> sodique <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> Parfum <SEP> 0, <SEP> 25
<tb>

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
Figure img00200001
dans laquelle R, et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un groupe cycloalkyle en C3 à C6 ou un groupe alkyle en Cl à C6 éventuellement substitué par un groupe hydroxy, un groupe méthoxy, un groupe oxo ou un groupe formyle, et ses sels acceptables pour la préparation d'une composition dermatologique destinée à la stimulation de fibroblastes dermiques humains.
2. Utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
Figure img00200002
dans laquelle R, et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un groupe cycloalkyle en C3 à C6 ou un groupe alkyle en Cl à C6, éventuellement substitué par un groupe hydroxy, un groupe méthoxy, un groupe oxo ou un groupe formyle, et ses sels acceptables pour la préparation d'une composition dermatologique destinée au traitement ou à la prévention de dommages de la peau associés au vieillissement de la peau consistant en une perte de la
<Desc/Clms Page number 21>
fermeté de la peau, de la tonicité de la peau et l'apparition de ridules et rides.
3. Utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la substance active est composée d'au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
Figure img00210001
dans laquelle R, et R2 représentent un groupe alkyle en Cl à C4 et ses sels acceptables.
4. Utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine selon la revendication 3, caractérisé en ce que la substance active est composée d'au moins la diméthyléthanolamine ou d'un de ses sels.
5. Utilisation d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine selon la revendication 4, caractérisé en ce que la substance active est composée d'au moins un sel complexe de glycolate et citrate de diméthyléthanolamine.
6. Procédé cosmétique pour combattre les dommages de la peau associés au vieillissement de la peau consistant en une perte de la fermeté de la peau, de la tonicité de la peau et l'apparition de ridules et rides, qui comprend une étape consistant à appliquer à des zones de la peau affectées une composition contenant une quantité efficace d'une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
<Desc/Clms Page number 22>
Figure img00220001
dans laquelle R, et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un groupe cycloalkyle en C3 à C6 ou un groupe alkyle en Cl à C6 éventuellement substitué par un groupe hydroxy, un groupe méthoxy, un groupe oxo ou un groupe formyle, et ses sels acceptables.
Figure img00220002
7. Procédé cosmétique selon la revendication 6, caractérisé en ce que la substance active comprend au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
Figure img00220003
dans laquelle R1 et R2 représentent un groupe alkyle en C1 à C4 et ses sels acceptables.
8. Procédé cosmétique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la substance active comprend au moins la diméthyléthanolamine ou d'un de ses sels.
9. Procédé cosmétique selon la revendication 8, caractérisé en ce que la substance active comprend au moins un sel complexe de glycolate et citrate de diméthyléthanolamine.
10. Composition topique contenant une substance active comprenant au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
<Desc/Clms Page number 23>
dans laquelle R1 et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un groupe cycloalkyle en C3 à C6 ou un groupe alkyle en C1 à C6, éventuellement substitué par un groupe hydroxy, un groupe méthoxy, un groupe oxo ou un groupe formyle, et ses sels acceptables, à condition que le dérivé d'éthanolamine ne soit pas associé avec la tyrosine en tant que précurseur de la catécholamine.
Figure img00230001
11. Composition topique selon la revendication 10, caractérisée en ce que la substance active comprend au moins un dérivé d'éthanolamine de formule (I)
Figure img00230002
dans laquelle R, et R2 représentent un groupe alkyle en CI à C4 et ses sels acceptables.
12. Composition topique selon la revendication 11, caractérisée en ce que la substance active comprend au moins la diméthyléthanolamine ou un sel de ses sels.
13. Composition topique selon la revendication 12, caractérisée en ce que la substance active comprend au moins un sel complexe de glycolate et citrate de diméthyléthanolamine.
14. Composition topique selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre du mélibiose.
<Desc/Clms Page number 24>
15. Procédé cosmétique pour l'amélioration de l'aspect externe, caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à appliquer une composition topique selon l'une quelconque des revendications 11 à 14.
16. Composition topique telle que définie selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, pour une utilisation dans le traitement ou la prévention des dommages de la peau associés au vieillissement de la peau, à condition que le dérivé d'éthanolamine ne soit pas en association avec la tyrosine en tant que précurseur de la catécholamine.
FR0102989A 2001-03-05 2001-03-05 Compositions topiques contenant au moins un derive d'ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes Expired - Fee Related FR2821554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102989A FR2821554B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Compositions topiques contenant au moins un derive d'ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102989A FR2821554B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Compositions topiques contenant au moins un derive d'ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821554A1 true FR2821554A1 (fr) 2002-09-06
FR2821554B1 FR2821554B1 (fr) 2015-07-03

Family

ID=8860757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102989A Expired - Fee Related FR2821554B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Compositions topiques contenant au moins un derive d'ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821554B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004091568A2 (fr) * 2003-04-08 2004-10-28 Industria E Comercio De Cosmeticos Natura Ltda Composition cosmetique de deux polysaccharides a base de fucose et de rhamnose.
US20190338244A1 (en) * 2017-11-30 2019-11-07 New York Medical College Multipotent adult stem cells: characterization and use

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4105782A (en) * 1975-03-07 1978-08-08 Yu Ruey J Treatment of acne and dandruff
GB1589224A (en) * 1976-09-07 1981-05-07 Yu R Cosmetic compositions for the treatment of dry skin
EP0396857A1 (fr) * 1989-04-15 1990-11-14 Azuchemie, Dr. Med. R. Müller Gmbh Préparation pour application externe et son utilisation
JPH0495008A (ja) * 1990-08-10 1992-03-27 Kanebo Ltd 皮膚老化防止剤及びそれを含有する皮膚化粧料
US5554647A (en) * 1989-10-12 1996-09-10 Perricone; Nicholas V. Method and compositions for treatment and/or prevention of skin damage and aging
EP0774252A1 (fr) * 1994-05-06 1997-05-21 Kanebo Ltd. Potentialisateur de cytokine et remede pour des maladies dans lesquelles l'activite de la cytokine est reduite
WO1999045900A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-16 Kabushiki Kaisha Soken Agents de normalisation pour la peau
WO2001017486A2 (fr) * 1999-09-09 2001-03-15 Carlo Ghisalberti Procede de traitement cosmetique intensif de degradation cutanee et de la calvitie par application de deanol ou de derives de ce compose

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4105782A (en) * 1975-03-07 1978-08-08 Yu Ruey J Treatment of acne and dandruff
GB1589224A (en) * 1976-09-07 1981-05-07 Yu R Cosmetic compositions for the treatment of dry skin
EP0396857A1 (fr) * 1989-04-15 1990-11-14 Azuchemie, Dr. Med. R. Müller Gmbh Préparation pour application externe et son utilisation
US5554647A (en) * 1989-10-12 1996-09-10 Perricone; Nicholas V. Method and compositions for treatment and/or prevention of skin damage and aging
JPH0495008A (ja) * 1990-08-10 1992-03-27 Kanebo Ltd 皮膚老化防止剤及びそれを含有する皮膚化粧料
EP0774252A1 (fr) * 1994-05-06 1997-05-21 Kanebo Ltd. Potentialisateur de cytokine et remede pour des maladies dans lesquelles l'activite de la cytokine est reduite
WO1999045900A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-16 Kabushiki Kaisha Soken Agents de normalisation pour la peau
EP1090630A1 (fr) * 1998-03-11 2001-04-11 Kabushiki Kaisha Soken Agents de normalisation pour la peau
WO2001017486A2 (fr) * 1999-09-09 2001-03-15 Carlo Ghisalberti Procede de traitement cosmetique intensif de degradation cutanee et de la calvitie par application de deanol ou de derives de ce compose

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 329 (C - 0963) 17 July 1992 (1992-07-17) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004091568A2 (fr) * 2003-04-08 2004-10-28 Industria E Comercio De Cosmeticos Natura Ltda Composition cosmetique de deux polysaccharides a base de fucose et de rhamnose.
WO2004091568A3 (fr) * 2003-04-08 2005-05-06 Ind E Com De Cosmeticos Natura Composition cosmetique de deux polysaccharides a base de fucose et de rhamnose.
US20190338244A1 (en) * 2017-11-30 2019-11-07 New York Medical College Multipotent adult stem cells: characterization and use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821554B1 (fr) 2015-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064931B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxystilbene et de l&#39;acide ascorbique
KR100736842B1 (ko) 에탄올아민 유도체 및 유기 금속 염을 포함하는 조성물
JP3843943B2 (ja) N−アシルアミノ−アミドファミリーの新規な化合物、それを含有する組成物及び用途
US20050053563A1 (en) Stable compositions containing ethanolamine derivatives and glucosides
EP1090628B1 (fr) Utilisation du lycopène dans des compositions destinées à traiter les signes cutanés du vieillissement
CA2695235C (fr) Utilisation d&#39;hesperidine ou de l&#39;un de ses derives pour la prevention et/ou le traitement des peaux relachees
EP1195156A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait d&#39;Ericaceae pour traíter les signes du vieillissement cutané
FR2782919A1 (fr) Composition contre le vieillissement et son utilisation
US20100189675A1 (en) Cosmetic use of an imidopercarboxylic acid derivative as desquamating agent
FR2984742A1 (fr) Utilisation de steviol, d&#39;un derive glycoside du steviol, ou d&#39;un de leurs isomeres, pour prevenir, reduire et/ou traiter une alteration du teint de la peau.
EP1768684A1 (fr) Composition comprenant un extrait de lotus bleu a effet decontractant de la peau
FR2903009A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique associant un derive de c-glycoside et un agent desquamant
FR3005408A1 (fr) Utilisation d&#39;acide petroselinique pour lutter contre les desordres esthetiques de la silhouette lies aux modifications du tissu adipeux
FR2821554A1 (fr) Compositions topiques contenant au moins un derive d&#39;ethanolamine pour le traitement ou la prevention des dommages de la peau associes au vieillissement de la peau et procedes comestique associes
CN114632045B (zh) 一种抗衰老组合物及制备方法与应用
FR2821549A1 (fr) Utilisation d&#39;un carotenoide pour traiter les signes du vieillissement
JP2001354518A (ja) 皮膚外用剤
KR20170035658A (ko) 크립토클로로겐산을 유효성분으로 포함하는 피부 개선용 조성물
TW202404562A (zh) 用於治療皮膚色素沉著病症之組成物及方法
KR20160128766A (ko) 피부 개선용 조성물
FR2871382A1 (fr) Composition comprenant un complexe d&#39;extraits vegetaux, a effet decontractant de la peau
FR2967063A1 (fr) Utilisation d&#39;extrait de grenade comme agent raffermissant de la peau d&#39;un sujet ayant subi une modification de poids ou un acte de chirurgie esthetique
FR2913198A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une association de biotine et de vitamine cg.
KR20170035661A (ko) n-메틸시티신을 유효성분으로 포함하는 피부 개선용 조성물
FR2871380A1 (fr) Composition comprenant un extrait vegetal a effet decontractant de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130