FR2821254A1 - Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels - Google Patents

Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels Download PDF

Info

Publication number
FR2821254A1
FR2821254A1 FR0102543A FR0102543A FR2821254A1 FR 2821254 A1 FR2821254 A1 FR 2821254A1 FR 0102543 A FR0102543 A FR 0102543A FR 0102543 A FR0102543 A FR 0102543A FR 2821254 A1 FR2821254 A1 FR 2821254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
uprights
shaped
parts
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0102543A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Collard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102543A priority Critical patent/FR2821254A1/fr
Publication of FR2821254A1 publication Critical patent/FR2821254A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0068Modular articulated structures, e.g. stands, and articulation means therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Dispositif modulaire à assemblage rapide, de construction de décors légers, permettant la présentation de visuels. L'invention décrite concerne un dispositif modulaire à assemblage rapide, permettant la présentation de visuels. Il est constitué d'un ou plusieurs cadres formés par des montants (1) et des traverses (2) dans lesquels sont tendus des visuels souples (3). Les traverses sont reliées aux montants par l'intermédiaire de pièces de liaison comportant, d'un côté un élément coudé (4) qui vient se loger autour du montant et, de l'autre un manchon à 90 degre (5) qui vient se fixer en bout de la traverse. Cet assemblage permet la rotation et la translation de la liaison. Les éléments des montants, et les montants entre eux, sont reliés parallèlement par des pièces en forme de S (6) ou de oméga (7). Des pieds (8), en forme de triangles, sont fixés aux montants par des pièces en forme de S (6) ou de oméga (7) et sont orientables et réglables indépendamment en hauteur. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la présentation de visuels dans des expositions itinérantes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif modulaire à assemblage rapide, de construction de décors légers, permettant la présentation de visuels.
L'invention décrite concerne un dispositif modulaire à assemblage rapide, permettant la présentation de visuels.
Les problèmes posés par les présentoirs mobiles de visuels sont de plusieurs ordres : l'encombrement, le poids, la fragilité, les difficultés d'assemblage, les temps de mise en place, la souplesse d'utilisation, la qualité de la présentation, le respect des normes de sécurité, le coût.
Le dispositif selon l'invention permet de résoudre conjointement tous ces problèmes.
Son assemblage est aisé et rapide. Son montage ainsi que son démontage peuvent être effectués par une personne seule et sans outillage.
Démonté, il occupe un volume réduit. Ceci, ainsi que son faible poids, permet son transport en tant que bagage à main ou bien de transporter une exposition complète dans une petite voiture.
La simplicité du procédé permet une mise en oeuvre à la portée d'utilisateurs sans formation particulière.
La nomenclature extrêmement réduite permet une gestion économique des stocks.
Principes généraux Un visuel souple est tendu à l'intérieur d'un cadre formé par les montants et les traverses composant le système. (illustrations-feuillet 1fig 1) Une variante permet de présenter des panneaux rigides et légers à l'intérieur de ce même cadre.
Plusieurs dispositifs selon l'invention peuvent être assemblés pour former un ensemble architectural plus complexe. (feuillet 6-fig 1)
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

La conception des éléments de liaison permet de varier la position des points de fixation des traverses sur les montants (translation) ainsi que leur orientation (rotation), ce qui lui permet de s'adapter à des configurations diverses : visuels de dimensions différentes, positionnement des visuels à différentes hauteurs, interchangeabilité des visuels.
Les montants et les traverses sont fabriqués à partir de profilé tubulaire.
Il est de même possible d'utiliser du profilé cylindrique.
Une plus grande rigidité des cadres constitués selon l'invention est obtenue en associant en parallèle les profilés tubulaires par deux ou par trois, par l'intermédiaire de pièces en forme de S ou de oméga.
(illustrations-feuillet 4-fig 3 et 4) Une variante pour obtenir cette rigidité est l'utilisation d'un renfort
Figure img00020002

cylindrique que l'on glisse à l'intérieur du profilé tubulaire. (feuillet 5- fig 1) Une autre variante sera l'utilisation d'un profilé de plus grand diamètre et/ou de plus forte épaisseur.
Les montants Les montants peuvent avoir des longueurs diverses.
En fonction de leur longueur et dans le but de respecter la compacité requise pour un transport aisé, ils peuvent être composés de plusieurs éléments.
Pour raccorder ces éléments, deux méthodes peuvent être utilisées, selon que le profilé tubulaire possède un renfort interne ou non :
Figure img00020003

ler cas : le renfort interne de l'élément principal dépasse de manière conséquente afin de venir se loger dans une des extrémités de l'élément secondaire. Les deux pièces sont solidarisées par le serrage de cette extrémité autour du renfort.
Pour obtenir avantageusement cet effet, une extrémité du montant secondaire est refendue par le diamètre et une pièce, positionnée
<Desc/Clms Page number 3>
autour de cette zone, agissant par compression, resserre les deux parties ainsi obtenues. (feuillet 5-fig 1)
2eme cas : profilé sans renfort intérieur. Le manchonnage est obtenu par l'élargissement de l'extrémité d'un des éléments afin qu'une extrémité de l'autre élément puisse venir prendre place à l'intérieur du logement ainsi formé. (feuillet 5-fig 2)
Cas particulier :
Dans le cas d'utilisation de profilé cylindrique, la liaison sera obtenue par une pièce tubulaire (manchon) dans laquelle viendront se loger les extrémités des deux éléments à raccorder.
Les traverses Les traverses sont fabriquées avec un profilé tubulaire (ou cylindrique) qui comporte à chaque extrémité un élément coudé pouvant être démontable et apte à recevoir un des éléments cylindriques des montants.
Les pièces d'assemblage Les pièces d'assemblage sont de plusieurs types : (feuillet 4) - Pièces possédant une extrémité en forme de berceau dans laquelle peut venir se loger un profilé tubulaire ou cylindrique et la deuxième extrémité avec une forme qui lui permet de venir s'insérer à l'intérieur du profilé tubulaire. Ces pièces assurent les assemblages des profilés de manière perpendiculaire. (fig 1) Variante : la jonction avec un profilé cylindrique sera obtenue par la présence d'un manchon à la deuxième extrémité de la pièce de liaison.
L'extrémité du profilé à raccorder venant prendre place dans ce logement. (fig 2) - Pièces en forme de S ou en forme de oméga, qui sont aptes à recevoir deux ou trois profilés tubulaires (ou cylindriques) et assurent les liaisons entre profilés, de manière parallèle. (fig 3 et 4)
<Desc/Clms Page number 4>
- Pièces à deux berceaux orientables, qui permettent des renvois d'angles entre ces mêmes profilés. (fig 5) - Pièces en forme de C qui permettent une fixation des profilés sur une surface plane. (fig 6) ou le serrage des liaisons entre éléments. (fig 7) - Pièces en forme de crochet simple qui permettent la fixation des visuels souples sur les profilés tubulaires (ou cylindriques). (fig 8) Une partie, en forme de berceau, permettant de recevoir le profilé tubulaire (ou cylindrique) et, par la même occasion, une partie du visuel qui vient s'enrouler sur ce même profil, afin de les rendre solidaires.
L'autre partie en forme d'arc de cercle, servant de levier pour manipuler la pièce afin de la positionner ou de l'enlever.
Ces mêmes pièces, munies d'un trou dans la partie servant de levier, permettent de suspendre des objets aux éléments tubulaires du dispositif.
Ils permettent aussi d'accrocher le dispositif lui-même à tout objet ou toute structure pouvant lui servir de support. (fig 9) - Pièces en forme de crochet double qui permettent la fixation de visuels rigides sur les profilés tubulaires. (fig 10) Une première partie en forme de C, servant à enserrer le profil tubulaire.
La deuxième partie en forme de pince servant à recevoir un visuel plat et rigide.
Les pieds La stabilisation verticale des montants est obtenue par des pieds.
Il en existe deux catégories :
Figure img00040001

- La première catégorie possède au moins deux éléments indépendants, en forme de triangle. Ils sont construits à partir de profilé tubulaire et sont reliés au montant qu'ils doivent stabiliser par au moins deux pièces en forme de S ou de oméga. (feuillet 2-fig 1 et 2) Ils sont démontables de manière individuelle, orientables et réglables indépendamment en hauteur.
Leur présence permet d'utiliser le dispositif selon l'invention, en structure autoporteuse et leur absence, en cadre mural ou suspendu.
<Desc/Clms Page number 5>
L'orientabilité des pieds permet une utilisation du dispositif dans toutes les situations géographiques possibles : contre un mur ou dans un angle notamment. (feuillet 6-fig 2) Le réglage individuel en hauteur permet une adaptation du dispositif à des sols irréguliers sans l'adjonction de cales.
Figure img00050001
- La deuxième catégorie de pieds est construite autour d'une forme en C qui permet son raccordement à un montant en profilé tubulaire, et de deux prolongements cylindriques assurant la liaison avec le sol ou la surface porteuse. (feuillet 2-fig 3)
Figure img00050002

Ces deux prolongements peuvent avantageusement être raccordés de façon à refermer l'ensemble à sa base et obtenir ainsi une autre forme de pied plus résistante.
Lestage Une plus grande stabilité du dispositif pourra être obtenue par l'adjonction de lests positionnés sur les parties des pieds qui viennent en contact avec le sol.
Potence (feuillet 3-fig 1)
Figure img00050003

Cette pièce, fabriquée en profilé tubulaire ou cylindrique, possède trois éléments : - Un élément, généralement vertical, servant à relier la potence à un endroit quelconque d'un montant, au moyen de pièces en forme de S ou de oméga. Il est aussi possible de fixer cet élément à une paroi, par l'intermédiaire de pièces comportant d'une part un berceau apte à recevoir l'élément tubulaire ou cylindrique, d'autre part une zone permettant une fixation mécanique à la paroi.
- Un élément, généralement horizontal, auquel on peut fixer la partie haute d'un visuel.
- Un élément servant de hauban pour maintenir les éléments précédents dans une position relative déterminée par l'utilisateur. Ces deux éléments sont reliés par une ou plusieurs pièces en forme de S.
<Desc/Clms Page number 6>
L'assemblage ainsi obtenu est conçu pour que l'on puisse adapter sa flèche en fonction de l'angle désiré et du poids du visuel supporté.
Cet assemblage peut également pivoter horizontalement dans un secteur angulaire limité uniquement par la forme du support auquel il est relié.
(360'autor d'un mât-180 face à une paroi) Dispositif complémentaire Egalement, l'invention concerne un système d'accrochage, caractérisé en ce qu'il est raccordable, par une de ses parties, aux profilés tubulaires et peut être positionné, au moyen de son autre partie, sur une partie libre d'un support plan (séparation de stand d'exposition-porte ouverte ou panneau rigide posé à la verticale.
Avantageusement ce dispositif permet, sans détérioration des cloisons et de manière très rapide, de suspendre ou de faire dépasser en hauteur, au delà du plan support, les visuels présentés grâce à l'invention.
Une fois raccordé, l'ensemble, formé par le dispositif et le montant qu'il enserre, constitue une pince à serrage variable qui peut s'adapter à différentes épaisseurs de panneaux.
L'ensemble obtiendra une meilleure tenue si on ajoute au montant, dans sa partie basse, une liaison supplémentaire avec la cloison support. (fig) Cette liaison peut prendre la forme d'un crochet muni d'une ventouse ou d'un adhésif dans le cas d'un montage provisoire. La même liaison peut être collée ou vissée dans le cas d'un montage définitif.
Le conditionnement Le dispositif selon l'invention peut se présenter sous forme : - d'un kit comprenant une certaine quantité d'éléments distincts
Figure img00060001

aptes à être assemblés pour former une architecture préétablie (ex : module de base-triptyque) - de conditionnements contenant chacun une quantité déterminée d'un des éléments de référence. Ceci autorisant le monteur à créer, à la demande, sa propre architecture ou bien de modifier une architecture existante.
<Desc/Clms Page number 7>
Le transport Tous les éléments démontés sont regroupés en fagot et solidarisés par l'intermédiaire d'un dispositif comprenant : - une pièce de forme tubulaire aplatie dans sa partie médiane faisant ainsi office de poignée de transport et possédant un trou et une fente à chacune ses extrémités. (feuillet 3-fig 2) - un lien de longueur variable Les extrémités du lien passent chacune à travers un des trous de la poignée et peuvent, en fin de serrage, être maintenues dans les fentes.
Avantageusement, l'écartement des fixations des extrémités du lien permet, en une seule opération, d'obtenir deux boucles de serrage. Le. fagot est alors assemblé de manière efficace sans risque de voir les différents éléments s'écarter les uns des autres autour de la zone d'attache.
La possibilité de régler indépendamment la tension de chacune des boucles du lien permet, quant à elle, un serrage très efficace.
Résumé Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à présenter des visuels dans des expositions itinérantes.

Claims (1)

  1. Figure img00080001
    Revendications
    Figure img00080002
    Revendication 1 : Dispositif permettant la présentation de visuels, caractérisé par au moins deux montants reliés entre eux par des traverses démontables.
    Revendication 2 : Dispositif tel que décrit en 1-caractérisé par des montants composés de un à trois éléments cylindriques ou tubulaires parallèles. Ces éléments sont reliés entre eux par au moins deux pièces solides en forme de S ou de oméga.
    Revendication 3 : Dispositif tel que décrit précédemment caractérisé par l'adjonction de deux éléments stabilisateurs à la base de chaque montant.
    Ces éléments, en forme de triangle, sont reliés aux montants par au moins deux pièces solides en forme de S ou de oméga.
    Ces éléments peuvent pivoter autour d'axes parallèles au montant, et être déplacés, de même, par translation, le long de ces axes.
    Revendication 4 : Dispositif tel que décrit en 1, caractérisé par des éléments coudés aux extrémités des traverses. Ces éléments peuvent être démontables et sont aptes à recevoir les éléments cylindriques des montants.
    Les traverses forment un angle de 90 avec les montants. Elles peuvent pivoter librement autour de l'axe du montant et être déplacées par translation, parallèlement à cet axe.
    Revendication 5 : Dispositif tel que décrit en 1, caractérisé par une pièce de liaison comportant deux berceaux aptes à recevoir chacun un élément cylindrique. Ces berceaux peuvent pivoter, de manière relative, de 360 dans leur axe commun.
    Revendication 6 :
    <Desc/Clms Page number 9>
    Dispositif tel que décrit en 1, caractérisé par un élément complémentaire fixé à un des montants et destiné à suspendre un visuel.
    Cet élément est composé de trois parties : La première permet l'assemblage avec un montant et autorise une rotation autour d'un axe parallèle à celui-ci.
    La deuxième, dont l'axe se situe dans le plan horizontal, est apte à recevoir un visuel en suspension.
    La troisième assure la liaison entre les deux autres et permet de varier leur angle relatif par l'intermédiaire de pièces de serrage mobiles, en forme de S.
    Revendication 7 : Dispositif tel que décrit en 1, caractérisé par une pièce destinée à rassembler les éléments démontés en vue de son transport ou de son stockage.
    Figure img00090001
    Cette pièce est composée d'un élément tubulaire de forme incurvée et comporte à chacune de ses extrémités au moins un trou permettant le passage d'un lien souple et au moins une fente destinée à bloquer ce même lien.
FR0102543A 2001-02-26 2001-02-26 Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels Withdrawn FR2821254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102543A FR2821254A1 (fr) 2001-02-26 2001-02-26 Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102543A FR2821254A1 (fr) 2001-02-26 2001-02-26 Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2821254A1 true FR2821254A1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8860409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102543A Withdrawn FR2821254A1 (fr) 2001-02-26 2001-02-26 Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821254A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865124A (en) * 1957-01-11 1958-12-23 Du Pont Advertising exhibit device
DE3105225A1 (de) * 1981-02-13 1982-09-02 Herbert 5276 Wiehl Breuer "aus stangen und platten loesbar zusammengebauter stand fuer verkauf und werbung"
US4924931A (en) * 1985-11-25 1990-05-15 Channel-Kor Systems Inc. Panel device
US5083390A (en) * 1990-07-05 1992-01-28 Edman David C Modular sign
WO1993017192A1 (fr) * 1992-02-20 1993-09-02 USM U. Schärer Söhne AG Systeme de construction
DE19542969A1 (de) * 1995-11-17 1997-05-22 Ursula Charlotte Dore Modular aufgebaute Sichtschutzwand
EP1001402A2 (fr) * 1998-11-12 2000-05-17 Origon Präsentationssysteme GmbH Système de présentation

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865124A (en) * 1957-01-11 1958-12-23 Du Pont Advertising exhibit device
DE3105225A1 (de) * 1981-02-13 1982-09-02 Herbert 5276 Wiehl Breuer "aus stangen und platten loesbar zusammengebauter stand fuer verkauf und werbung"
US4924931A (en) * 1985-11-25 1990-05-15 Channel-Kor Systems Inc. Panel device
US5083390A (en) * 1990-07-05 1992-01-28 Edman David C Modular sign
WO1993017192A1 (fr) * 1992-02-20 1993-09-02 USM U. Schärer Söhne AG Systeme de construction
DE19542969A1 (de) * 1995-11-17 1997-05-22 Ursula Charlotte Dore Modular aufgebaute Sichtschutzwand
EP1001402A2 (fr) * 1998-11-12 2000-05-17 Origon Präsentationssysteme GmbH Système de présentation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0881620B1 (fr) Présentoir de panneaux à structure déployable
CA2234481C (fr) Dispositif demontable de presentation d&#39;une affiche
FR3054782A3 (fr) Chaise pliante compacte
FR2851442A1 (fr) Fixation d&#39;un dispositif d&#39;affichage par un profile rigide pendant par gravite
FR2821254A1 (fr) Dispositif modulaire, a assemblage rapide, de construction de decors legers, permettant la presentation de visuels
EP0071532B1 (fr) Structure de présentoir
FR2695691A1 (fr) Appareil de montage pour cloison.
NL2021847B1 (nl) Steigerbuiskoppeling, alsmede steigersysteem
FR2775535A1 (fr) Jeu d&#39;organes destine a la formation d&#39;un mobilier de presentation d&#39;un visuel, mobilier et ensemble de conditionnement d&#39;un tel jeu
US7627914B2 (en) Hammock stand
EP1929459B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation d&#39;un support publiciatire de grande taille en exterieur
FR2785769A1 (fr) Dispositif de support de cannes a peche
FR2775107A1 (fr) Dispositif mobile de presentation d&#39;information visuelle -photo-support d&#39;affiche
FR3017302A1 (fr) Appareil d&#39;exercices de musculation entierement demontable et transformable
FR2459533A1 (fr) Pieds pour supporter un appareil portatif
WO2009101515A1 (fr) Structure gonflable utilisant un tirant
WO1989005173A1 (fr) Structure d&#39;escalade artificielle modulaire autoportante et multidirectionnelle
FR2486903A1 (fr) Ber demontable
FR2460017A1 (fr) Support pour panneau de signalisation temporaire
FR2775571A1 (fr) Dispositif de presentoir pour objets suspendus destines a etre proposes a la vente dans une gondole, et plus particulierement des objets de forme plate
BE1001256A3 (fr) Assemblage pour charpentes tridimensionnelles et elements pour un tel assemblage.
FR2522486A1 (fr) Installation combinee de sieges et de couchettes pour abris contre les catastrophes
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d&#39;accessoires
EP1566121A1 (fr) Système de présentation d&#39;un ou plusieurs objets.
FR2888481A1 (fr) Structure pivotante reversible pour la transformation d&#39;un siege de type transat en un hamac.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse