FR2460017A1 - Support pour panneau de signalisation temporaire - Google Patents

Support pour panneau de signalisation temporaire Download PDF

Info

Publication number
FR2460017A1
FR2460017A1 FR7917266A FR7917266A FR2460017A1 FR 2460017 A1 FR2460017 A1 FR 2460017A1 FR 7917266 A FR7917266 A FR 7917266A FR 7917266 A FR7917266 A FR 7917266A FR 2460017 A1 FR2460017 A1 FR 2460017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
panel
foot
bars
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460017B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BURRIAL GEORGES
Original Assignee
BURRIAL GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BURRIAL GEORGES filed Critical BURRIAL GEORGES
Priority to FR7917266A priority Critical patent/FR2460017A1/fr
Publication of FR2460017A1 publication Critical patent/FR2460017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460017B1 publication Critical patent/FR2460017B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

CE SUPPORT EST CONSTITUE PAR DEUX PIEDS REPLIABLES DONT CHACUN EST COMPOSE DE DEUX BARRES ARTICULEES ENTRE ELLES ET AUSSI RELIEES L'UNE A L'AUTRE AU MOYEN D'UN "COMPAS" FORME PAR DEUX BRAS ARTICULES. LE SOMMET DE CHAQUE PIED COMPORTE UNE PINCE FORMEE PAR DEUX MACHOIRES DE SERRAGE LIEES RESPECTIVEMENT AUX DEUX BARRES. LES DEUX PIEDS SONT DEPLOYES ET DISPOSES SYMETRIQUEMENT DE MANIERE A PINCER LE PANNEAU DANS SA REGION INFERIEURE. CHAQUE PIED PEUT EN OUTRE COMPORTER UN BERCEAU RECEVANT LE BORD INFERIEUR PLIE DU PANNEAU, ET ETRE COMPLETE PAR UNE TRINGLE SERVANT D'APPUI DORSAL AU PANNEAU. APPLICATION AUX PANNEAUX DE TOUTES FORMES, DE SIGNALISATION ROUTIERE OU PUBLICITAIRES.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif servant de support pour les panneaux de signalisation temporaire.
Elle concerne notamment le domaine de la signalisation routière et publicitaire et, de façon plus générale, toutes signa lisationssous forme de panneau ayant un caractère temporaire.
On connaît déjà des supports repliables ou démontables destinés à des panneaux de signalisation temporaire, de tels supports étant utilisés en particulier pour la signalisation de chantiers et recevant, à cet effet, des panneaux routiers.D'une façon générale, les réalisations de supports actuelles utilisées dans ce but ont pour inconvénients de nécessiter des opérations de boulonnage lors du montage d'un panneau, ou de ne pas pouvoir être repliées sous un faible volume lorsqu'elles sont hors service. De plus, certains supports ne sont pas adaptés pour recevoir facilement tous panneaux, soit circulaires, soit triangulaires.
La présente invention vise à remédier à ce genre d'incon- vénients, en fournissant un support pour panneau de signalisation temporaire qui soit d'une sise en oeuvre simple, qui puisse Entre replié sous un faible encombrement, et qui soit adapté pour recevoir des panneaux de toutes formes.
A cet effet, le support selon l'invention est constitué essentiellement par deux pieds repliables,dont chacun est conposé de deux barres articulées entre elles et reliées aussi l'une à l'autre au moyen d'un " compas " formé de deux bras articulés, le sommet de chaque pied comportant une pince formée par deux mtchoires de serrage liées respectivement aux deux barres précitées, et disposées de manière à pouvoir pincer le panneau dans sa région inférieure, les deux pieds étant placés symétriquement par rapport au panneau.
Ainsi est réalisé un support qui constitue un piètevent stable, avec quatre points d'appui sur le sol constitués par les extrémités inférieures des deux barres de chaque pied. Le panneau est tenu par pinçage, les mâchoires venant le serrer lorsqu'on déploie les pieds, ce qui rend inutile tout dispositif de fixation particulier, tel que par boulonnage. La structure de chaque pied permet aussi de le replier,sous un volume relativement faible, ce qui facilite le stockage et le transport.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les deux barres de chaque pied possèdent,au-delà de l'axe par lequel elles sont articulées, c'est-à-dire du côté opposé au compas formé par les deux bras articulés, des prolongements coudés qui portent les deux mâchoires de serrage précitées. Bvantageu- sement, l'une des deux mâchoires de serrage est liée de façon réglable au prolongement coudé de la barre correspondante; ceci autorise un réglage d'écartement des mâchoires, permettant d'adapter le support à des panne-aux de diverses épaisseurs.
De préférence, le prolongement coudé de l'une des deux barres de chaque pied porte, en outre, un berceau apte à recevoir le bord inférieur plié du panneau. Ce berceau,pouvant être constitué par une simple cornière, soutient le panneau et le positionne, en mettant à profit le bord plié, généralement présent, de celui-ci. Suivant une caractéristique intéressante, le berceau de chaque pied est orienté suivant une direction non perpendiculaire au plan contenant les deux barres de chaque pied;cette inclinaison du berceau permet, en nontant les pieds soit dans un sens, soit dans l'autre, d'utiliser le même support pour des panneaux à bord inférieur rectiligne et horizontal,princi- palement les panneaux triangulaires et rectangulaires, et pour des panneaux circulaires.
Afin d'assurer une bonne tenue du panneau, chaque pied est avantageusement complété par une tringle avec extrémité recour bfe,servant d'appui dorsal au panneau.- Ainsi celui-ci n'est pas uniquement maintenu par sa partie inférieure. Suivant une forme de réalisation particulière, le prolongement coudé,qui porte le berceau, porte en outre, sur son cavé, un petit tube apte à recevoir la tringle précitée, ce tube étant muni de moyens de blocage de la tringle.Dans ce dernier cas, la tringle peut jouer un rôle annexe, qui est de bloquer le pied en position repliée,réalisant de cette façon un véritable verrouillage; à cet effet, la partie rectiligne de la tringle est introduite dans l'un des bras articulés, à structure tubuaire,tandis que l'extrémité recourbée de la tringle vient dans la région de l'axe d'articulation des deux barres.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide
de la description qui suit, en référence au dessin schématique
annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif,une forme
d'exécution de ce support pour panneau de signalisation
temporaire
Figure 1 montre le support selon l'invention, en position d'utilisation, portant un panneau triangulaire vu par l'arrière;
Figure 2 nontre le même support en position d'utilisation, portant un panneau circulaire vu par l'avant;
Figure 3 représente l'un des deux pieds constituant le support, en position repliée;
Figure 4 représente le meAme pied, en position déployée;
Figure 5 est une vue de détail, en perspective,illustrant le pinçage de la partie inférieure d'un panneau.
Comme le montrent les figures 1 et*2, le support selon l'invention, destiné à un panneau de signalisation 1 ou 2, se con- pose de deux pieds symétriques 3, comprenant chacun un berceau 4 sur lequel repose le bord inférieur du panneau 1 ou 2, chaque pied 3 étant complété par une tringle 5 qui sert d'appui dorsal au panneau 1 ou 2.
Chaque pied 3 se conpose de deux barres métalliques creuses 6 et 7, par exemple de section carrée, qui sont articulées entre elles, près d'une de leurs extrémités,par une charnière 8.Les deux barres 6 et 7 sont aussi reliées entre elles au moyen de deux bras 9 et 10 formant un n compas " : le bras 9 est articulé à la barre 6 par une charnière Il, le bras 10 est articulé à la barre 7 par une charnière 12, et les deux bras 9 et 10 sont articulés entre eux par une charnière 13. Ces bras 9 et 10 peuvent être eux aussi constitués par des barres creuses, de section carrée par exemple.
Les deux barres 6 et 7 possèdent un prolongement coudé situé au-delà de la charnière 8 par laquelle elles sont articulées, c'est-à-dire du caté oppose au " conpas " formé par les bras 9 et 10. Le prolongement coudé de la barre 6 porte le berceau 4, formé par une courte cornière. L'une des ailes de cette cornière est soudée à la-barre 6 et comporte, à ses extrémités,des ergots 14 parallèles à l'autre aile et surmontant celle-ci.Cette deuxième aile ainsi que les ergots 14 sont tournés en direction du prolongement coudé de l'autre barre 7.
Les sommets des deux barres 6 et 7 portent encore des m - choires de serrage, respectivement 15 et 16. La mâchoire 16 est constituée par une plaquette simplement soudée sur la barre 7, tandis que la mâchoire 15 est une plaquette portée par une tige filetée 17, se vissant dans un écrou 18 soudé sur la barre 6, un contre-écrou nobile 19 permettant le blocage dans la position désirée ( voir figure 5).
Enfin, le prolongement supérieur coudé de la barre 6 porte, sur son côté, un petit tube carré soudé 20, apte à recevoir la tringle 5 et muni d'une vis de blocage de cette tringle actionnable par une poignée 21.
Chaque pied 3 peut être placé soit en position repliée (figure 3), soit en position déployée (figure 4). En position
repliée,les deux barres 6 et 7 et les deux bras 9 et 10 sont
sensiblement parallèles,de sorte que l'encombrement du pied est
fortement réduit. Il est à noter que la tringle 5 peut être uti
lisée pour bloquer le pied 3 dans cette position repliée :à cet
effet, la partie rectiligne de la tringle 5 est introduite dans
l'un des bras 10, qu'elle traverse de part en part,tandis que
son extrémité supérieure recourbée 22 vient dans la région de
l'axe d'articulation des deux barres 6 et 7.En position
déployée, les deux bras 9 et 10 viennent l'un dans le prolonge
ment de l'autre, et forment avec les barres 6 et 7 un triangle
approximativement équilatéral.Les deux mâchoires 15 et 16,écar
tées l'une de l'autre en position repliée,viennent l'une près
de l'autre en position déployée.
Pour utiliser le support selon l'invention, on déploie cha
cun des deux pieds 3, en intercalant la partie inférieure du
panneau 1 ou 2 entre les sommets coudés des deux barres 6 et 7
de chaque pied, dont les extrémités inférieures reposent sur le
sol. Comme le montre plus particulièrement la figure 5, le bord inférieur plié 23 du panneau vient alors reposer sur le berceau 4, et il est surmonté par les ergots 14; de plus, la
face du panneau 1 ou 2 se trouve pincée entre les deux mâchoires
de serrage 15 et 16 de chaque pied.
Comme le montrent les figures 1 et 2, les deux pieds 3 sont
disposés symétriquement,avec un espacement suffisant pour
assurer une bonne stabilité. Tes deux tringles 5 sont introdui
tes dans les petits tubes 20 respectifs, et immobilisées au moyen des poignées 21; ces tringles se croisent à l'arrière du
panneau 1 ou 2, et leurs extrémités supérieures recourbées 22
viennent coiffer le bord du panneau,dans la partie supérieure
de celui-ci.
Dans le cas de la figure 1, le support est utilisé avec
un panneau 1 de forme triangulaire.Dans le cas des figures 2 et
5, le support est utilisé avec un panneau 2 de forme circulaire.
Suivant une caractéristique importante de l'invention,la direc tion du berceau 4 n'est pas perpendiculaire au plan contenant les deux barres 6 et 7 de chaque pied 3, mais possède une certaine inclinaison, bien visible sur la figure 1. Ainsi, en échangeant les pieds 3 de " droite " et de n gauche ", c'est-àdire en inversant leurs côtés et leurs sens d'inclinaison, on peut -soit placer les deux berceaux 4 dans une position sensiblement horizontale, pour leur permettre de recevoir le bord inférieur d'un panneau triangulaire 1 (ou d'un panneau rectangulaire); -soit placer les deux berceaux 4 dans une position inclinée sur l'horizontale, tangente au bord d'un panneau circulaire 2.
L'invention est ainsi applicable à des panneaux de signalisation de toutes formes, et aussi de toutes dimensions puisqu'il est possible de régler les positions des tringles d'appui dorsal 5 au moyen des poinées 21.
Par ailleurs, le support précédemment décrit s'applique non seulement à des panneaux de signalisation routière, tels que ceux représentés, mais aussi à des panneaux publicitaires et, plus généralement, à toute signalisation ayant un caractère temporaire. Ce support est utilisable notamment sur les chantiers routiers,par le3 gRoaètres, dans les stations-services, etc..,
Comme il va de soi,et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule firme d'exécution de ce support pour panneau de signalisation temporaire qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application comportant des dispositions équivalentes.

Claims (6)

~REVENDICATIONS
1.- Support pour panneau de signalisation temporaire,caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par deux pieds repliables, dont chacun est composé de deux barres articulées entre elles et reliées aussi l'une à l'autre au moyen d'un compas n formé de deux bras articulés, le sommet de chaque pied comportant une pince formée par deux mâchoires de serrage liées respectivement aux deux barres précitées, et disposées de manière à pouvoir pincer le panneau dans sa région inférieure, les deux pieds étant placés synétriquement par rapport au panneau.
2.- Support pour panneau selon la revendication 1,caractérisé en ce que les deux barres de chaque pied possedent,au-delà de 1'are par lequel elles sont articulées, c'est-8-dire du c8té opposé au " compas n formé par les deux bras articulés, des prolongements coudés qui portent les deux mâchoires de serrage précitées.
3.- Support pour panneau selon la revendication 2,caractérisé en ce que l'une des deux wtchoires de serrage est liée de façon réglable au prolongement coudé de la barre correspondante-
4.- Support pour panneau selon la revendication 2 oa 3, caractérisé en ce que le prolongement coudé de lune des deux barres de chaque pied porte, en outre, un berceau apte à recevoir le bord inférieur plié du panneau.
5.- Support pour panneau selon la revendication 4,caractéri- sé en ce que ledit berceau est formé par une cornière,dont une aile est fixée à la barre correspondante et comporte, à ses extrémités, des ergots parallèles à l'autre aile et surmontant celle-ci.
6.- Support pour panneau selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le berceau de chaque pied est orienté suivant une direction non perpendiculaire au plan contenant les deux barres de chaque pied.
7.- Support pour panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque pied est complété par une tringle avec extrémité recourbée, servant d'appui dorsal au panneau.
8.- Support pour panneau selon l'ensemble des revendications 4 et 7, caractérisé en ce que le prolongement coudé,qui porte le berceau, porte en outre, sur son côté, un petit tube apte à recevoir la tringle précitée, ce tube étant muni de moyens de blocage de la tringle.
9.- Support pour panneau selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite tringle est apte à bloquer le pied en position repliée, la partie rectiligne de la tringle étant à cet effet introduite dans l'un des bras articulés,à structure tubulaire, tandis que l'extrémité recourbée de la tringle vient dans la région de l'axe d'articulation des deux barres.
FR7917266A 1979-06-26 1979-06-26 Support pour panneau de signalisation temporaire Granted FR2460017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917266A FR2460017A1 (fr) 1979-06-26 1979-06-26 Support pour panneau de signalisation temporaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917266A FR2460017A1 (fr) 1979-06-26 1979-06-26 Support pour panneau de signalisation temporaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460017A1 true FR2460017A1 (fr) 1981-01-16
FR2460017B1 FR2460017B1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9227445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917266A Granted FR2460017A1 (fr) 1979-06-26 1979-06-26 Support pour panneau de signalisation temporaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460017A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4796369A (en) * 1983-07-06 1989-01-10 Rubbermaid Commercial Products Inc. Floor sign extension attachment
US5362020A (en) * 1990-10-17 1994-11-08 Doyle & Brown Pipelines Pty. Ltd. Support structure for road signs
FR2946709A1 (fr) * 2009-06-10 2010-12-17 Signaux Girod Dispositif de liaison entre un panneau et un support et ensemble forme par un panneau equipe dudit dispositif et d'un support associe
US20150114281A1 (en) * 2012-07-09 2015-04-30 Bartuli Evgeny Arturovich Warning triangle

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH166367A (fr) * 1933-02-16 1933-12-31 Fazan Jules Pere Tréteau pliant pour signalisation sur routes.
GB672547A (en) * 1950-02-13 1952-05-21 Bernard Gowshall Improvements in or relating to portable signs
DE881317C (de) * 1951-11-01 1953-06-29 Erwin Adrion Staender, insbesondere fuer Schilder der Verkehrssicherung
US2651487A (en) * 1952-08-16 1953-09-08 Gerald H Loock Foldable sign carrier
US2723817A (en) * 1953-01-14 1955-11-15 Philip S Harwood Folding display stand
DE1921005A1 (de) * 1968-04-25 1969-11-06 Sekisui Adoheya Kogyo Kabushik Transportable Anzeigevorrichtung
FR2131140A5 (fr) * 1971-03-31 1972-11-10 Vallette Et Pavon Ets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH166367A (fr) * 1933-02-16 1933-12-31 Fazan Jules Pere Tréteau pliant pour signalisation sur routes.
GB672547A (en) * 1950-02-13 1952-05-21 Bernard Gowshall Improvements in or relating to portable signs
DE881317C (de) * 1951-11-01 1953-06-29 Erwin Adrion Staender, insbesondere fuer Schilder der Verkehrssicherung
US2651487A (en) * 1952-08-16 1953-09-08 Gerald H Loock Foldable sign carrier
US2723817A (en) * 1953-01-14 1955-11-15 Philip S Harwood Folding display stand
DE1921005A1 (de) * 1968-04-25 1969-11-06 Sekisui Adoheya Kogyo Kabushik Transportable Anzeigevorrichtung
FR2131140A5 (fr) * 1971-03-31 1972-11-10 Vallette Et Pavon Ets

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4796369A (en) * 1983-07-06 1989-01-10 Rubbermaid Commercial Products Inc. Floor sign extension attachment
US5362020A (en) * 1990-10-17 1994-11-08 Doyle & Brown Pipelines Pty. Ltd. Support structure for road signs
FR2946709A1 (fr) * 2009-06-10 2010-12-17 Signaux Girod Dispositif de liaison entre un panneau et un support et ensemble forme par un panneau equipe dudit dispositif et d'un support associe
US20150114281A1 (en) * 2012-07-09 2015-04-30 Bartuli Evgeny Arturovich Warning triangle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460017B1 (fr) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3054782A3 (fr) Chaise pliante compacte
FR2789039A3 (fr) Chariot a bras
WO2006131645A1 (fr) Systeme d'echelle, notamment pour vehicules
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR2460017A1 (fr) Support pour panneau de signalisation temporaire
FR3003825B1 (fr) Porte-bicyclettes pliable
EP0777021A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
FR2516468A1 (fr) Porte-bagages de type perfectionne particulierement applicable sur les bicyclettes
FR2462174A1 (fr) Dispositif flottant servant a supporter une personne dans l'eau
FR2536260A1 (fr) Presentoir
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
FR2785769A1 (fr) Dispositif de support de cannes a peche
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
FR2557423A1 (fr) Support de canne a peche
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
FR2895692A1 (fr) Etabli reglable en hauteur a usages multiples
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2637917A1 (fr) Sechoir a double pietement repliable en v
EP0206988A1 (fr) Présentoir tournant
FR3054519A1 (fr) Vehicule a roues depliable / repliable, notamment de type trottinette
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2771612A1 (fr) Dispositif de fixation d'un parapluie ou similaire sur un element mobile tel que fauteuil roulant, velo, poussette, landau, ou sur un element fixe tel que balcon, table, chaise longue et permettant son orientation
FR2666620A1 (fr) Echelle pliante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse