FR2821033A1 - Dispositif de montage de retroviseur exterieur - Google Patents
Dispositif de montage de retroviseur exterieur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2821033A1 FR2821033A1 FR0102408A FR0102408A FR2821033A1 FR 2821033 A1 FR2821033 A1 FR 2821033A1 FR 0102408 A FR0102408 A FR 0102408A FR 0102408 A FR0102408 A FR 0102408A FR 2821033 A1 FR2821033 A1 FR 2821033A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- door
- guiding
- pivoting
- shoulder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R1/00—Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
- B60R1/02—Rear-view mirror arrangements
- B60R1/06—Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de montage de rétroviseur extérieur (1) pourvu d'un miroir (2) sur une portière ou un élément de carrosserie (3) d'un véhicule automobile.Dispositif caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un moyen de montage, de maintien, de guidage en pivotement et de réglage en position du boîtier (1) de rétroviseur sur une portière ou un élément de carrosserie (3) de véhicule automobile.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine des véhicules automobiles, en particulier de leurs accessoires et notamment leurs rétroviseurs extérieurs.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, en particulier de leurs accessoires et notamment leurs rétroviseurs extérieurs, et a pour objet un dispositif de montage de rétroviseur extérieur.
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, en particulier de leurs accessoires et notamment leurs rétroviseurs extérieurs, et a pour objet un dispositif de montage de rétroviseur extérieur.
Les véhicules automobiles sont généralement équipés de deux rétroviseurs extérieurs fixés chacun sur une portière avant, de préférence dans un triangle de porte, au moyen d'une plaque de montage appropriée, ou encore sur un élément de carrosserie.
Un tel montage est satisfaisant quant à la solution technique proposée et permet une installation de miroir orientable à distance.
Cependant, la réalisation d'un triangle de porte sur chaque portière avant entraîne un renchérissement important des coûts de fabrication de ces portières, ce qui est particulièrement pénalisant dans le cas de la construction de véhicules économiques. En outre, un tel montage nécessite la prévision d'une embase et d'un cache embase de fixation dans le triangle ou d'une embase monobloc en matériaux techniques assurant une fonction de structure.
Dans le cas de la fixation sur un élément de carrosserie, il se pose des problèmes comparables, à savoir la nécessité de disposer d'une embase de fixation.
Ces rétroviseurs connus, qui sont généralement des rétroviseurs à deux axes de rotation ou de rabattement, à savoir avant et arrière présentent, ainsi, l'inconvénient de nécessiter un nombre important de pièces en vue de leur fixation et d'être en conséquence d'un prix de revient relativement élevé.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de montage de rétroviseurs extérieurs connus en proposant un dispositif de montage de rétroviseur extérieur permettant un montage très rapide et très simple, ne nécessitant pas la réalisation spécifique de moyens de montage intermédiaires, tels que des plaques de montage.
Conformément à l'invention, le dispositif de montage de rétroviseur extérieur se présente sous forme d'un moyen de montage, de maintien, de guidage en pivotement et de réglage en position d'un boîtier de
<Desc/Clms Page number 2>
rétroviseur sur une portière ou un élément de carrosserie de véhicule automobile.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif de fixation conforme à l'invention mis en oeuvre avec un boîtier de rétroviseur à commande manuelle du positionnement du miroir, dans une position d'éjection avant ; la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, le boîtier de rétroviseur étant en position de service, et la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 représentant le dispositif conforme à l'invention mis en oeuvre avec un boîtier de rétroviseur à commande électrique de la position du miroir.
Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent un boîtier de rétroviseur 1 pourvu d'un miroir 2 et monté sur une portière ou un élément de carrosserie 3 d'un véhicule automobile par l'intermédiaire d'un dispositif de montage 4. Ce boîtier 1 est muni, de manière connue, d'un ressort 5 de rappel en position de service après une éjection avant ou arrière. Le fonctionnement de boîtier rabattable dans des positions d'éjection est de type connu et ne nécessite pas une description spécifique.
Conformément à l'invention, et comme le montrent les figures 1 à 3 des dessins annexés, le dispositif 4 de montage de rétroviseur extérieur se présente sous forme d'un moyen de montage, de maintien, de guidage en pivotement et de réglage en position du boîtier 1 de rétroviseur sur une portière ou un élément de carrosserie 3 de véhicule automobile.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de montage, de maintien, de guidage en pivotement et de réglage en position du boîtier 1 est essentiellement constitué par un dispositif 6 d'appui et de guidage en pivotement du boîtier 1 solidarisé avec une bague de frottement 7 destinée à coopérer avec un logement concave 8 de la portière ou de l'élément de carrosserie 3 et par une pièce 9 s'appuyant sur une partie convexe correspondant au logement 8 sur la face intérieure de la portière ou de l'élément de carrosserie 3, cette pièce 9 étant appuyée sur ladite partie convexe par l'intermédiaire d'un élément de serrage 10 coopérant avec un
<Desc/Clms Page number 3>
moyen de compression élastique 11 et solidarisé avec le dispositif 6 d'appui et de guidage en pivotement du boîtier 1.
Le dispositif 6 d'appui et de guidage en pivotement du boîtier 1 présente une partie externe de réception et de guidage du boîtier 1 et une partie cylindrique 12 s'étendant derrière ladite partie externe, en direction du logement 8 prévu dans la portière ou l'élément de carrosserie 3, cette partie cylindrique 12 formant un pallier de réception de la bague de frottement 7 qui est maintenue en position par l'intermédiaire d'un épaulement 13 d'un insert central 14 fixé dans un logement axial correspondant 15 et s'appuyant sur la face correspondante de la bague de frottement 7 opposée à la partie externe de réception et de guidage du boîtier 1. La génératrice de la partie externe du dispositif 6 d'appui et de guidage en pivotement du boîtier 1 est reliée à la génératrice de la bague de frottement 7 et forme avec cette dernière une continuité géométrique.
Ainsi, lors d'un pivotement du boîtier 1 vers une position d'éjection, ces arrêtes d'appui sur le dispositif 6 et/ou sur la bague de frottement 7 sont continuellement en contact avec l'ensemble ainsi constitué, de sorte que le guidage est continuellement assuré.
La bague de frottement 7 présente, de préférence, une forme en portion de sphère, de même que le logement 8 correspondant. Il en résulte que l'ensemble formé par la bague 7 et le dispositif 6 peuvent être orientés en toute direction par rapport au logement 8, en vue du réglage de position de service du boîtier de rétroviseur 1.
La pièce 9 s'appuyant sur une partie convexe correspondant au logement 8 sur la face intérieure de la portière ou de l'élément de carrosserie 3 est avantageusement sous forme d'une coupelle s'emboîtant sur la partie interne de la portière ou de l'élément de carrosserie 3 correspondant au logement 8. Ainsi, cette pièce 9 réalise, lorsqu'elle est serrée sur ladite partie convexe par l'intermédiaire de l'élément de serrage 10 coopérant avec le moyen de compression élastique 11, un pinçage de la partie de l'élément de carrosserie 3 ou de portière correspondante permettant d'assurer un blocage en position du boîtier de rétroviseur 1.
L'élément de serrage 10 se présente, de préférence, sous forme d'une broche pourvue d'une extrémité filetée 10'destinée à coopérer avec l'insert 14 prévu dans le dispositif 6 d'appui et de guidage en pivotement du boîtier 1, cette broche étant pourvue, du côté opposé à la partie filetée 10', d'un épaulement 10"d'appui pour une extrémité du moyen de compression
<Desc/Clms Page number 4>
élastique 11, la partie de la broche comprise entre l'extrémité filetée 10'et l'épaulement 10"formant un guidage en coulissement pour la pièce 9 qui est chargée par l'extrémité opposée du moyen de compression élastique 11.
Le moyen de compression élastique 11 est avantageusement sous forme d'un ressort de compression.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la broche formant l'élément de serrage 10 est avantageusement pourvue, près de la jonction entre sa partie lisse et sa partie filetée 10'd'au moins un moyen 16 de retenue de la pièce 9 contre l'action du moyen de compression élastique 11, ce moyen 16 coopérant avec un épaulement intérieur 17 de la pièce 9. Pour permettre le montage de la pièce 9 sur la partie lisse de l'élément de serrage 10, l'épaulement intérieur 17 de la pièce 9 comporte des passages pour les moyens 16 de retenue en nombre égal à celui des moyens 16 et avec une répartition angulaire identique, ainsi que de section identique. Il est ainsi possible de monter le moyen de compression 11 sur l'élément de serrage 10, en appui contre l'épaulement 10", puis de monter la pièce 9 sur l'élément de serrage 10 avec compression préalable de l'élément Il par une insertion centrée et guidée de ladite pièce 9, contre l'action du moyen 11, une rotation partielle relative entre la pièce 9 et le moyen 10 ayant pour effet d'assurer le maintien de la pièce 9 sur le moyen 10. Il s'ensuit que le moyen 10 peut alors être vissé dans l'insert 14 du dispositif 6, sans obligation de maintenir spécifiquement ladite pièce 9 pendant le début du vissage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de serrage 10 peut être constitué sous forme d'un moyen de réglage manuel de position du boîtier 1 et est pourvu, à cet effet, d'un levier de commande 18 prolongeant ledit élément de serrage 10 vers l'intérieur du véhicule, après l'épaulement 10" (figures 1 et 2). Ainsi, par manoeuvre de l'élément de serrage 10 au moyen du levier de commande 18, le boîtier 1, qui est solidarisé avec le dispositif 6 d'appui et de guidage en pivotement par l'intermédiaire du ressort de rappel 5, peut être orienté dans une position optimale.
Il est également possible, conformément à une variante de réalisation de l'invention, comme le montre la figure 3 des dessins annexés, de réaliser l'élément de serrage 10 sous forme d'une pièce allongée creuse présentant un évidemment axial 19 permettant le passage de conducteurs électriques (non représentés) d'alimentation d'un moyen 20 de commande de
<Desc/Clms Page number 5>
réglage de position du miroir 2. Dans un tel cas, une commande à distance permet l'optimalisation de la position du miroir 2.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une fixation de rétroviseur extérieur sans mise en oeuvre de pièces spécifiques complémentaires, le dispositif de montage se présentant sous forme d'un sous-ensemble directement applicable sur une portière par une opération de montage simple, précise et rapide.
En outre, la prévision d'un tel dispositif permet une réalisation plus simple des portières avant, c'est-à-dire sans prévision de fixation moyens spéciaux de réception d'une embase ou analogue, de sorte que la fabrication de ces portières est sensiblement plus économique.
La présente invention est plus particulièrement applicable au montage de rétroviseurs extérieurs sur des portières de véhicules automobiles économiques, mais est, cependant, également adaptable au montage de tous autres porte-miroirs de rétroviseurs sur tous autres véhicules.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (12)
1. Dispositif de montage de rétroviseur extérieur (1) pourvu d'un miroir (2) sur une portière ou un élément de carrosserie (3) d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un moyen de montage, de maintien, de guidage en pivotement et de réglage en position du boîtier (1) de rétroviseur sur une portière ou un élément de carrosserie (3) de véhicule automobile.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de montage, de maintien, de guidage en pivotement et de réglage en position du boîtier (1) est essentiellement constitué par un dispositif (6) d'appui et de guidage en pivotement du boîtier (1) solidarisé avec une bague de frottement (7) destinée à coopérer avec un logement concave (8) de la portière ou de l'élément de carrosserie (3) et par une pièce (9) s'appuyant sur une partie convexe correspondant au logement (8) sur la face intérieure de la portière ou de l'élément de carrosserie (3), cette pièce (9) étant appuyée sur ladite partie convexe par l'intermédiaire d'un élément de serrage (10) coopérant avec un moyen de compression élastique (11) et solidarisé avec le dispositif (6) d'appui et de guidage en pivotement du boîtier (1).
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (6) d'appui et de guidage en pivotement du boîtier (1) présente une partie externe de réception et de guidage du boîtier (1) et une partie cylindrique (12) s'étendant derrière ladite partie externe, en direction du logement (8) prévu dans la portière ou l'élément de carrosserie (3), cette partie cylindrique (12) formant un pallier de réception de la bague de frottement (7) qui est maintenue en position par l'intermédiaire d'un épaulement (13) d'un insert central (14) fixé dans un logement axial correspondant (15) et s'appuyant sur la face correspondante de la bague de frottement (7) opposée à la partie externe de réception et de guidage du boîtier (1).
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la génératrice de la partie externe du dispositif (6) d'appui et de guidage en pivotement du boîtier (1) est reliée à la génératrice de la bague de frottement (7) et forme avec cette dernière une continuité géométrique.
<Desc/Clms Page number 7>
5. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la bague de frottement (7) présente une forme en portion de sphère, de même que le logement (8) correspondant.
6. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce (9) s'appuyant sur une partie convexe correspondant au logement (8) sur la face intérieure de la portière ou de l'élément de carrosserie (3) est sous forme d'une coupelle s'emboîtant sur la partie interne de la portière ou de l'élément de carrosserie (3) correspondant au logement (8).
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément de serrage (10) se présente sous forme d'une broche pourvue d'une extrémité filetée (10') destinée à coopérer avec l'insert (14) prévu dans le dispositif (6) d'appui et de guidage en pivotement du boîtier (1), cette broche étant pourvue, du côté opposé à la partie filetée (10'), d'un épaulement (10") d'appui pour une extrémité du moyen de compression élastique (11), la partie de la broche comprise entre l'extrémité filetée (10') et l'épaulement (10") formant un guidage en coulissement pour la pièce (9) qui est chargée par l'extrémité opposée du moyen de compression élastique (11).
8. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de compression élastique (11) est sous forme d'un ressort de compression.
9. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 7, caractérisé en ce que la broche formant l'élément de serrage (10) est pourvue, près de la jonction entre sa partie lisse et sa partie filetée (10') d'au moins un moyen (16) de retenue de la pièce (9) contre l'action du moyen de compression élastique (11), ce moyen (16) coopérant avec un épaulement intérieur (17) de la pièce (9).
10. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'épaulement intérieur (17) de la pièce (9) comporte des passages pour les moyens (16) de retenue en nombre égal à celui des moyens (16) et avec une répartition angulaire identique, ainsi que de section identique.
11. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de serrage (10) est constitué sous forme d'un moyen de réglage manuel de position du boîtier (1) et est pourvu, à cet effet, d'un levier de commande (18) prolongeant ledit élément de serrage (10) vers l'intérieur du véhicule, après l'épaulement (10").
<Desc/Clms Page number 8>
12. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de serrage (10) est réalisé sous forme d'une pièce allongée creuse présentant un évidemment axial (19) permettant le passage de conducteurs électriques d'alimentation d'un moyen (20) de commande de réglage de position du miroir (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102408A FR2821033B1 (fr) | 2001-02-22 | 2001-02-22 | Dispositif de montage de retroviseur exterieur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102408A FR2821033B1 (fr) | 2001-02-22 | 2001-02-22 | Dispositif de montage de retroviseur exterieur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2821033A1 true FR2821033A1 (fr) | 2002-08-23 |
FR2821033B1 FR2821033B1 (fr) | 2004-10-22 |
Family
ID=8860313
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0102408A Expired - Lifetime FR2821033B1 (fr) | 2001-02-22 | 2001-02-22 | Dispositif de montage de retroviseur exterieur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2821033B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1266653B (de) * | 1962-02-15 | 1968-04-18 | Yorck Talbot | Aussenrueckblickspiegel, insbesondere fuer Fahrzeuge |
DE2408716A1 (de) * | 1974-02-22 | 1975-09-04 | Thermoplast & Apparatebau Gmbh | Aussenrueckblickspiegel fuer fahrzeuge |
DE2647747A1 (de) * | 1976-10-22 | 1978-04-27 | Opel Adam Ag | Aussenrueckblickspiegel, insbesondere fuer kraftfahrzeuge |
US4268122A (en) * | 1979-06-21 | 1981-05-19 | Keeler Brass Company | Outside rear view mirror |
-
2001
- 2001-02-22 FR FR0102408A patent/FR2821033B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1266653B (de) * | 1962-02-15 | 1968-04-18 | Yorck Talbot | Aussenrueckblickspiegel, insbesondere fuer Fahrzeuge |
DE2408716A1 (de) * | 1974-02-22 | 1975-09-04 | Thermoplast & Apparatebau Gmbh | Aussenrueckblickspiegel fuer fahrzeuge |
DE2647747A1 (de) * | 1976-10-22 | 1978-04-27 | Opel Adam Ag | Aussenrueckblickspiegel, insbesondere fuer kraftfahrzeuge |
US4268122A (en) * | 1979-06-21 | 1981-05-19 | Keeler Brass Company | Outside rear view mirror |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2821033B1 (fr) | 2004-10-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0458702B1 (fr) | Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur de véhicule automobile | |
FR2621539A1 (fr) | Retroviseur pour vehicule automobile | |
FR2808483A1 (fr) | Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule | |
EP0280590A1 (fr) | Rétroviseur pour véhicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers à ses articulations | |
EP1359053B9 (fr) | Rétroviseur extérieur de véhicule automobile | |
EP0917987A1 (fr) | Porte-miroir comportant une zone réfléchissante divergente | |
FR2931758A1 (fr) | Dispositif de mise en reference geometrique d'un pare-chocs pour son montage sur une structure de vehicule | |
FR2670726A1 (fr) | Phare pour vehicule. | |
FR2821033A1 (fr) | Dispositif de montage de retroviseur exterieur | |
FR2800335A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile a moyens de reglage d'orientation de reflecteur et moyens pour un changement de lampe facilite | |
FR2737691A1 (fr) | Retroviseur exterieur de vehicules automobiles | |
FR2690887A1 (fr) | Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante. | |
EP0985577B1 (fr) | Dispositif de commande d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule automobile | |
FR2622521A1 (fr) | Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires | |
BE1014865A3 (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une | |
FR2670727A1 (fr) | Dispositif de reglage de l'inclinaison des projecteurs d'un vehicule automobile. | |
FR2746729A1 (fr) | Dispositif de fixation reglable pour un projecteur de vehicule automobile ou analogue | |
EP0453336B1 (fr) | Dispositif pour le réglage et la fixation d'un organe sur un support | |
EP1853848B1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile a occulteur et boitier de connexion electrique | |
FR2827232A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un retroviseur exterieur sur un vehicule automobile | |
FR2771858A1 (fr) | Support d'une antenne, notamment pour un vehicule automobile | |
FR2702429A1 (fr) | Projecteur pour véhicule automobile comportant des moyens de réglage de l'orientation du réflecteur et procédé de montage de ces moyens. | |
EP0972675B1 (fr) | Elément de fixation intermédiaire pour le montage d'un élément sur une partie d'appui d'un projecteur de véhicule automobile | |
FR2686847A1 (fr) | Retroviseur pour vehicule automobile. | |
FR2759044A1 (fr) | Mecanisme de rabattement motorise de boitier de retroviseur a deux axes de rabattement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |