FR2820633A1 - Dispositif et procede d'injection de lentille intraoculaire - Google Patents

Dispositif et procede d'injection de lentille intraoculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2820633A1
FR2820633A1 FR0101955A FR0101955A FR2820633A1 FR 2820633 A1 FR2820633 A1 FR 2820633A1 FR 0101955 A FR0101955 A FR 0101955A FR 0101955 A FR0101955 A FR 0101955A FR 2820633 A1 FR2820633 A1 FR 2820633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
lens
chamber
intraocular lens
injection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820633B1 (fr
Inventor
Denis Delage
Renato Liffredo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biotech
Original Assignee
Biotech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biotech filed Critical Biotech
Priority to FR0101955A priority Critical patent/FR2820633B1/fr
Publication of FR2820633A1 publication Critical patent/FR2820633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820633B1 publication Critical patent/FR2820633B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/14Eye parts, e.g. lenses, corneal implants; Implanting instruments specially adapted therefor; Artificial eyes
    • A61F2/16Intraocular lenses
    • A61F2/1662Instruments for inserting intraocular lenses into the eye
    • A61F2/1664Instruments for inserting intraocular lenses into the eye for manual insertion during surgery, e.g. forceps-like instruments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'injection de lentille intraoculaire caractérisé en ce qu'il comprend une cartouche (1) comportant des moyens (10) d'ovalisation de la lentille (L) intraoculaire débouchant selon l'axe longitudinal d'un canon (11), l'extrémité libre du canon (111) ayant une section de forme déterminée d'une surface inférieure à 3 mm2 , le dispositif comprend un corps (2) dans lequel est montée la cartouche (1), le corps comprend des moyens (23) de pré-compression et un piston (3) d'éjection de la lentille (L) par le canon (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif et procédé d'injection de lentille intraoculaire La présente invention concerne un dispositif et procédé d'injection de lentille intraoculaire.
Les lentilles intraoculaires sont destinées à la correction de l'aphakie lors de l'opération de la cataracte. La cataracte est caractérisée par une perte progressive de la vision par opacification du cristallin chez le patient. Par une opération chirurgicale, le cristallin opacifié pourra être extrait, et remplacé par un cristallin artificiel nommé lentille intraoculaire. La lentille intraoculaire peut être placée dans la chambre antérieure, devant l'iris ou dans la chambre postérieure, derrière l'iris, en appui ciliaire ou encore dans le sac capsulaire du cristallin. La lentille est composée de deux parties, une partie optique assurant la vision qui peut-être monofocale ou multifocale, et une partie de maintien ou haptique (anses en français), qui agira en interaction avec les tissus, par poussée mécanique et croissance cellulaire et qui assurera la position de la lentille dans l'oei. Aujourd'hui, pour remplacer le cristallin naturel, il existe deux types d'implants, l'implant dit rigide ou l'implant dit souple.
Le matériau utilisé pour les lentilles intraoculaires rigides est en général le polyméthacrylate de méthyle (PMMA). L'implant souple peut se plier et être introduit par une très faible incision cornéenne ou sclérale d'environ 3 millimètres, après extraction du noyau cristallin du sac capsulaire. Cette technique permet de diminuer l'astigmatisme résiduel. De nombreuses lentilles intraoculaires en matière souple ont déjà été proposées. De telles lentilles sont réalisées par exemple en polysiloxanes, ou en polymères acryliques hydrophobes souples ou hydrophiles (copolyHEMA). Les lentilles intraoculaires en co-poly-hema sont obtenues par usinage à l'état sec, le matériau sera ensuite hydraté pour le rendre souple.
<Desc/Clms Page number 2>
Avec l'avènement des lentilles souples se pose le problème de la pose de ces lentilles. En effet pour bénéficier de l'avantage d'introduire une lentille dans une incision faible, il faut pouvoir plier la lentille et l'introduire en position pliée dans l'oeil.
Une première technique connue consiste à introduire la lentille à l'aide d'une pince. L'opération s'effectuera en deux temps. Premièrement, la lentille est pliée en 2 au niveau de l'optique, soit par une pince, soit par un montage.
Une fois pliée, la lentille sera saisie avec une autre pince à mors étroits.
La lentille ainsi pliée sera introduite dans l'oil avec la pince. La pince d'introduction dans l'oil est généralement réalisée en matériau métallique réutilisable, à re-stériliser après chaque utilisation. L'inconvénient de cette technique est que la pénétration conjointe de la lentille et de la pince implique une incision assez grande. La taille minimale de l'incision est égale au diamètre optique divisé par 2 (pliage en 2 de la lentille), augmentée d'un espace suffisant pour prendre en considération l'épaisseur de la lentille et l'épaisseur des mors de la pince métallique. En pratique, l'incision a au moins une longueur de 3,5
Figure img00020001

mm.
Un deuxième technique consiste à utiliser un injecteur de lentille intraoculaire. La lentille est alors injectée dans l'oil par un piston qui pousse la lentille à travers un canon à usage unique, appelé également cartouche. La figure 6 représente un exemple de réalisation d'une cartouche d'injecteur selon l'art antérieur.
La lentille est préalablement introduite dans une chambre (900) de pré pliage, une fois celle-ci fermée, la cartouche est introduite dans le corps de l'injecteur. Le piston, en avançant, pousse la lentille dans la cartouche d'injection, jusqu'à l'expulser complètement dans l'oeil. Une telle technique permet une introduction dans des incisions inférieures à la précédente méthode. Ainsi, cette technique permet d'envisager l'introduction d'une lentille intraoculaire dans des incisions inférieures à 3 mm.
<Desc/Clms Page number 3>
L'utilisation d'un injecteur comporte toutefois des inconvénients. La difficulté inhérente à tous les injecteurs actuels provient de la difficulté de placement dans la chambre (900) de pré-pliage. Dans cette opération, la lentille doit être parfaitement placée pour éviter tout pincement de la lentille, tout
Figure img00030001

particulièrement lors de la fermeture de la cartouche à l'aide de deux volets (901).
D'autres part, dans le transfert de la lentille lors de la compression par le piston, celle-ci passe sur des plans (902) de joint ou des aspérités dans le canon (903) qui peuvent rayer ou cisailler la lentille.
Lors du transfert, la lentille est poussée par un piston. Un piston trop petit par rapport à la cartouche permet à la matière de s'infiltrer entre la cartouche et le piston et provoque un cisaillement de la lentille. Un piston trop grand déforme et arrache de la matière à la canule.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'injection de lentille intraoculaire facile à manipuler et permettant d'injecter la lentille dans une incision de petite dimension sans la détériorer.
Ce but est atteint par un dispositif d'injection de lentille intraoculaire comprenant une cartouche comportant des moyens d'ovalisation de la lentille intraoculaire débouchant selon l'axe longitudinal d'un canon, l'extrémité libre du canon ayant une section de forme déterminée d'une surface inférieure à une valeur donnée, le dispositif comprend un corps dans lequel est monté la cartouche, le corps comprend des moyens de pré-compression et un piston d'éjection de la lentille par le canon.
Selon une autre particularité, les moyens d'ovalisation comprennent une chambre déformable entre une première position dite de stockage de la lentille dans laquelle la chambre est déformée pour que la lentille soit sensiblement à plat et une deuxième position dite d'injection dans laquelle la lentille est déformée dans la chambre sensiblement selon la forme d'un U.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre particularité, la chambre est de forme cylindrique et comprend une fente sur toute sa longueur, la déformation de la chambre étant obtenue par écartement des lèvres de la fente l'une par rapport à l'autre.
Selon une autre particularité, chaque lèvre de la fente comprend un bourrelet induisant le pliage de la lentille en forme de U dans la chambre.
Selon une autre particularité, chaque lèvre de la fente est prolongée de façon radiale par une ailette de manoeuvre.
Selon une autre particularité, la fente de la chambre est fermée par un élément articulé comportant deux portions articulées entre elles par un joint charnière, une première portion est jointive d'une première lèvre de la fente par un joint charnière, la deuxième portion est jointive de la deuxième lèvre de la fente par un joint charnière.
Selon une autre particularité, le canon est de forme tronconique.
Selon une autre particularité, l'extrémité libre du canon a une section transversale elliptique.
Selon une autre particularité, les moyens d'ovalisation et le canon sont jointifs et réalisés d'une seule pièce.
Selon une autre particularité, les moyens d'ovalisation et le canon forment deux pièces distinctes, le canon comprenant des moyens d'assemblage des moyens d'ovalisation sur le canon.
Selon une autre particularité, le corps comprend un manchon cylindrique dans lequel coulisse le piston par un premier alésage axial débouchant par une première extrémité du manchon, les moyens de précompression comprennent un manchon interne prolongeant le premier alésage axial dans un deuxième alésage de diamètre supérieur ou égal au diamètre externe de la chambre et débouchant par la deuxième extrémité du corps, le diamètre du manchon interne est déterminé pour correspondre au diamètre externe de la chambre fermée et la longueur du manchon est déterminée pour provoquer la compression de la lentille dans le canon lorsque la cartouche est montée sur le corps.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une autre particularité, la section longitudinale de la tête du piston est asymétrique.
Selon une autre particularité, les matériaux constituant le corps, les moyens d'ovalisation, le canon et le piston, sont choisis pour que ces éléments puissent être réutilisés ou à usage unique.
Selon une autre particularité, la valeur donnée pour la section de l'extrémité libre du canon est de l'ordre de 3 mm2.
Un deuxième but de l'invention consiste à proposer un procédé pouvant être mis en oeuvre avec le dispositif présenté ci-dessus.
Ce but est atteint par un procédé d'injection de lentille intraoculaire caractérisée en ce qu'il consiste : - à plier une lentille selon un U puis un C par une cartouche déformable ; - à introduire une extrémité de la cartouche sur un corps pour pousser la lentille dans une zone tronconique du canon porté par la cartouche ; - à pousser la cartouche enroulée par un piston jusqu'à l'extrémité la plus petite du canon.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1A représente respectivement de dessus, en coupe transversale, en vue de côté et vue de droite, la cartouche du dispositif d'injection avec une lentille selon l'invention, selon une première variante de réalisation ; - les figures 1B et 1C représentent respectivement de dessus, en coupe transversale, en vue de côté et vue de droite, la cartouche du dispositif d'injection selon la même variante sans lentille mais en position ouverte (figure 1 B) et fermée (figure 1 C) ;
<Desc/Clms Page number 6>
- les figures 2A et 2B représentent de côté et en vue de droite, la cartouche du dispositif d'injection selon l'invention, selon une deuxième variante de réalisation ; - les figures 3A et 3B représentent de dessus et en vue de droite, le canon et la cartouche du dispositif d'injection selon l'invention, selon une troisième variante de réalisation ; - la figure 4A représente en coupe et en vue de dessus, les moyens de pré-compression du dispositif selon l'invention ; - la figure 4B représente en coupe longitudinale de côté et en vue de droite, les moyens de pré-compression du dispositif selon l'invention ; - la figure 5 représente respectivement en vue de gauche et en vue de côté, le piston du dispositif selon l'invention, - la figure 6 représente une cartouche d'injection selon l'art antérieur,
Le dispositif d'injection, selon l'invention, comprend sensiblement les mêmes éléments que les injecteurs de l'art antérieur. Ainsi, le dispositif de l'art antérieur comprend une cartouche dans laquelle est placée la lentille intraoculaire à injecter. De même, le dispositif selon l'invention comprend un corps dans lequel est placée la cartouche. Le corps comprend un piston destiné à pousser et éjecter la lentille au travers d'une incision de l'oeil.
La différence fondamentale entre le dispositif selon l'invention et les injecteurs de l'art antérieur réside, notamment dans le principe de pliage de la lentille et sur le principe de compression de la lentille.
Un premier mode de réalisation de la cartouche du dispositif d'injection selon l'invention va à présent être décrit en référence aux figures 1A à 1C. En fait, chaque figure représente la cartouche (1) selon différentes positions.
La figure 1A représente la cartouche en position de stockage de la lentille (L). La figure 1 B représente la cartouche (1) en position de repos. Dans cette position, la lentille, non représentée sur cette figure pour des raisons de simplification, est déformée selon sensiblement la forme d'un U légèrement
<Desc/Clms Page number 7>
ouvert. La figure 1C représente la cartouche en position d'injection. Dans cette position, la lentille est enroulée en C et peut être poussée par un piston.
La cartouche (1) comprend essentiellement, des moyens (10) d'ovalisation de la lentille (L), débouchant dans un canon (11). Les moyens d'ovalisation comprennent une chambre (10) déformable par exemple de façon élastique. La déformation de la chambre (10) a pour fonction notamment d'une part de permettre le stockage de la lentille (L) en position à plat et d'autre part de mettre en forme la lentille (L) avant sont injection. Comme représentée à la figure 1 C, la chambre (10) est sensiblement de forme cylindrique et comprend des ailettes (102) qui dans la position fermée forment sur toute sa longueur une fente (100). La chambre (10) peut ainsi être ouverte en écartant les ailettes pour ouvrir les lèvres de la fente (100). La position de repos de la chambre (10) est représentée à la figure 1 B. Cette position constitue la position intermédiaire entre la position de stockage et la position d'injection. Ainsi, le matériau constituant la chambre (10) subit une déformation modérée dans un sens puis dans l'autre. Dans cette position, les lèvres de la fente (100) sont écartées l'une de l'autre de sorte que l'angle au centre entre les lèvres de la fente (100) est, par exemple, compris entre 600 et 100 .
Dans la position de stockage (fig. 1A), la chambre (10) est déformée en écartant au maximum les lèvres de la fente (100) de sorte que la largeur (la) de la chambre (10) corresponde à la largeur de la lentille (L) intraoculaire à stocker. Selon le type de lentille (L), la largeur (la) de la chambre en position de stockage est, par exemple, de l'ordre de 7 à 8 mm. La position de stockage est maintenue, par exemple par l'intermédiaire des moyens de bridage (non représentés) qui maintiennent écartés les lèvres de la fente (100).
Lorsque les moyens de bridage sont retirés, l'élasticité du matériau constituant la chambre (10) conduit au retour à la position intermédiaire (fig.
1 B) lors du retour de la chambre (10) dans sa position de repos, le diamètre de celle-ci va diminuer induisant alors des contraintes sur la lentille (L). Sous l'action de ces contraintes, la lentille (L), qui rappelons-le est une lentille souple,
<Desc/Clms Page number 8>
se déforme. Afin de déformer la lentille (L) toujours dans un même sens, les lèvres de la fente (100) comprennent chacune un bourrelet (101). Ces bourrelets (101) empêchent la lentille (L) d'une part de glisser en dehors de la chambre (10) et d'autre part induisent la déformation de la lentille (L) de sorte que celle-ci épouse la forme concave de la chambre (10). Ainsi, dans la position intermédiaire (fig. 1B) de la chambre (10), la lentille (L) a sensiblement la forme d'un U légèrement ouvert. La position d'injection (fig. 1C) est obtenue en amenant au contact les lèvres de la fente (100). Le passage à cette position provoque une amplification de la déformation de la lentille (L) placée dans la chambre (10). Comme expliqué précédemment, la chambre est sensiblement cylindrique, par conséquent, les bourrelets (101) maintiennent la lentille (L) en place et celle-ci est déformée sensiblement en forme de C lorsque la chambre est en position d'injection. Dans la position d'injection, la lentille est pliée dans une chambre cylindrique d'un diamètre compris entre 3 et 3,5 mm.
Afin de faciliter la manipulation de la chambre (10) et notamment pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la fente (100), chaque lèvre est prolongée de façon radiale par une ailette (102). Ainsi, le passage de la position intermédiaire (fig. 1B) à la position de stockage (fig. 1A) est réalisé en écartant les ailettes (102) l'une de l'autre selon une direction rectiligne. Le passage de la position intermédiaire (fig. 1B) à la position d'injection (fig. 1C) est réalisé en amenant au contact les faces en vis-à-vis des ailettes (102).
Le matériau, déformable de façon élastique, choisi pour réaliser la chambre est un matériau plastique compatible avec les méthodes de stérilisation classiques dans le domaine de l'implantation de lentille intraoculaire. De même, le matériau et notamment l'épaisseur de l'enveloppe de la chambre sont choisis pour générer une force de rappel suffisante pour induire la déformation voulue de la lentille.
Si le matériau constituant la lentille (L) ne flue pas et permet à la lentille de revenir dans une position plate après injection, la position de stockage correspond alors à la position intermédiaire (fig. 1 B).
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
Selon le premier mode de réalisation, une première extrémité (110) d'un canon (11) d'injection prolonge la chambre (10) d'ovalisation selon son axe longitudinal. Le canon (11) est sensiblement de forme tronconique et l'extrémité de plus grand diamètre correspond à la première extrémité (110) adjacente et solidaire de la chambre (10). La deuxième extrémité (11) correspondant à l'extrémité par laquelle la lentille sera injectée dans l'oil forme, par exemple, un biseau pour notamment faciliter l'introduction du canon (11) dans l'incision de l'oeil. Selon l'invention, la jonction entre la chambre (10) et le canon (11) ainsi que le canon (11) lui-même ne présentent aucun plan de joint. Le canon (11) et la chambre forment une seule et même pièce réalisée dans le même matériau. Ainsi, lors des déformations successives de la chambre (10), le canon (11) peut au moins en partie, se déformer également pour éviter toutes détériorations de la lentille (L), notamment au niveau de la jonction entre la chambre (10) et le canon (11).
Le plus grand diamètre du canon (11) correspond au diamètre de la chambre (10) en position de repos, à savoir 3 à 3, 5 mm pour une section d'une surface de l'ordre de 8 mm2. La forme de la section de la deuxième extrémité (111) est, par exemple elliptique avec une surface comprise entre 2, 8 et 3 mm2. A titre d'exemple, pour cet ordre de grandeur de surface, le grand axe de l'ellipse formant la section de la deuxième extrémité (11) du canon (11) mesure 2, 3 mm et le petit axe mesure 1, 6 mm.
De même, afin d'améliorer le glissement de la lentille dans le canon (11), la surface interne du canon (11) peut être traitée pour réduire les frottements avec la lentille.
Le deuxième mode de réalisation de la cartouche représenté aux figures 2A et 2B se différencie du premier mode de réalisation par le fait que la fente de chambre (410) est fermée par un élément (40) articulé. Selon le deuxième mode de réalisation, l'élément (40) articulé forme avec la chambre (410) dans la position intermédiaire (fig. 2A), un cylindre. L'élément (40) articulé comprend deux portions (401, 402) jointes entre elles par un joint charnière.
<Desc/Clms Page number 10>
L'extrémité libre de la première (401), respectivement deuxième (402) portion, est jointe à une première, respectivement deuxième, lèvre de la fente (400) par un joint charnière. Lors du passage à la position d'injection (fig. 2B) par rapprochement des ailettes (102), l'élément (40) articulé se replie sur lui-même à l'extérieur de la chambre (40) par articulation des joints charnières. Le reste de la cartouche reste sensiblement inchangé.
Le troisième mode de réalisation de la cartouche représenté aux figures 3A et 3B se différencie du premier mode de réalisation par le fait que la cartouche est réalisée en deux pièces distinctes. La première pièce, représentée à la figure 3B constitue la chambre (510) d'ovalisation de la cartouche. La chambre (510) d'ovalisation selon le troisième mode de réalisation est en tout point identique à la chambre (11) telle que décrite en référence aux figures 1A à 1C, hormis le fait qu'elle n'est pas jointive avec le canon (511).
La deuxième pièce, représentée à la figure 3A constitue le canon (511).
Le canon (511), selon le troisième mode de réalisation, présente sur sa partie arrière des moyens (512) de fixation de la chambre (510). Ces moyens de fixation comprennent un manchon (512) cylindrique. Le manchon (512) comprend une ouverture (513) sur toute sa longueur par laquelle la chambre (510) est glissée pour être assemblée en position d'injection, au canon (511).
Chaque ailette (102) peut comprendre une encoche (103), au niveau de la jonction entre la lèvre et l'ailette (102). Cette encoche (103) sert de rainure pour les bords (5130) de l'ouverture (513) du manchon (512) cylindrique.
Le corps du dispositif d'injection va à présent être décrit en référence aux figures 4A et 4B. Le corps (2) a pour fonction de recevoir la cartouche afin d'injecter la lentille dans l'ceil. Le corps (2) comprend essentiellement un manchon (20) sensiblement cylindrique comportant un premier alésage (27) axial dans lequel coulisse un piston (3), décrit ultérieurement en référence à la figure 5. Une première extrémité du manchon (20) comprend une poignée (21) de préhension et un alésage (27) par lequel le piston (3, fig. 5) est introduit
<Desc/Clms Page number 11>
dans l'alésage (27) axial. La deuxième extrémité du manchon (20) comprend des moyens (24, 26) d'assemblage dans le corps (2) de la cartouche en position d'injection et des moyens (23) de pré-compression de la lentille dans le canon de la cartouche.
Les moyens d'assemblage comprennent d'une part un deuxième alésage (26) axial qui débouche de la deuxième extrémité (22) du manchon. Le premier alésage (27) axial débouche par un manchon cylindrique (23) dans le fond du deuxième alésage (26) axial. La deuxième extrémité (22) du manchon (20) comprend également une fente (24) qui débouche dans le deuxième alésage (26) axial. Cette ouverture permet de glisser l'extrémité libre (104, fig. 1 C) de la chambre (100, fig. 1 C) de la cartouche par la deuxième extrémité (22) du manchon (20). La fente (24) est destinée, en fait, au passage des ailettes de la chambre. Les moyens d'assemblage comprennent d'autre part des moyens de verrouillage évitant une séparation de la cartouche (1) et du corps (2) lorsque l'on exerce une pression sur le piston (3) pour l'injection de la lentille.
Ces moyens de verrouillage peuvent être constitués d'un verrouillage de type baïonnette ou d'une ou plusieurs contre-dépouilles au niveau des moyens d'assemblage.
Les moyens de pré-compression comprennent un manchon (23) interne cylindrique qui prolonge le premier alésage (27) dans le deuxième alésage (26) axial. Ce manchon (23) cylindrique comprend également un lamage (25) pour le passage des bourrelets (101) des ailettes de la chambre. A titre d'exemple, le diamètre du manchon (23) interne est de l'ordre de 2mm pour se glisser dans la chambre d'ovalisation de la cartouche.
L'assemblage de la cartouche sur le corps (2) s'effectue de la façon suivante. Après avoir introduit la lentille à injecter dans la chambre d'ovalisation de la cartouche, puis mis la cartouche en position d'injection, l'extrémité libre de la chambre est introduite dans le deuxième alésage (26) axial et les ailettes (102) dans la fente (24). Le diamètre du manchon (23) interne est inférieur au diamètre de la chambre d'ovalisation. Ainsi, lorsque le manchon (23) interne
<Desc/Clms Page number 12>
entre dans la chambre d'ovalisation il pousse la lentille dans le canon de la cartouche ce qui provoque, par le rétrécissement du canon une compression de la lentille. La lentille étant pliée en forme de C dans la chambre, la compression de la lentille par le manchon (23) interne provoque le repliement de la lentille sur elle-même de sorte qu'elle forme un rouleau. A titre d'exemple, lorsque la cartouche est complètement glissée dans le corps (2), la lentille se trouve dans une portion du canon dont le diamètre est compris entre 2,8 et 3,2
Figure img00120001

mm.
L'injection finale est provoquée par l'introduction puis le coulissement du piston (3) dans le corps (2), puis dans le manchon (23) interne, puis dans tout le canon de la cartouche jusqu'à éjection de la lentille dans 'oeil.
Le piston, représenté à la figure 5, est formé d'une tige (3). Une première extrémité (31) de la tige (3) correspond à la tête piston qui vient en contact avec la lentille. La deuxième extrémité (32) comprend une zone d'appui pour manoeuvrer le piston dans le corps (2). Selon l'invention, la tête (31) du piston a une section longitudinale asymétrique de façon à épouser au plus près la forme de la lentille. En effet, lorsque la lentille est pliée puis pré-compressée, elle présente en vis-à-vis de la tête (31) du piston, une surface asymétrique ayant sensiblement la forme d'un quart de cercle. Par conséquent, la forme choisie pour la section longitudinale de la tête (31) du piston est sensiblement un quart de cercle. De même, la tête (31) du piston peut être réalisée dans un matériau déformable de façon élastique au moins pour les portions situées sur
Figure img00120002

les extrémités de la hauteur de la tête (31) du piston. A titre d'exemple, la largeur de la tête (31) du piston est d'environ 1,8 mm et la hauteur varie en fonction de la déformation du matériau entre 1,7 et 2 mm.
Chaque élément du dispositif selon l'invention, à savoir la cartouche, le corps et le piston, peut être réalisé de façon à être soit réutilisable, soit à usage unique.
On comprend que le principe de l'invention, n'est plus de plier la lentille en deux pour la comprimer ensuite dans le canon comme dans l'art antérieur,
<Desc/Clms Page number 13>
mais il consiste à plier la lentille selon un U puis à enrouler la lentille sur ellemême par compression successive, dans la chambre puis dans le canon tronconique.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire caractérisé en ce qu'il comprend une cartouche (1) comportant des moyens (10) d'ovalisation de la lentille (L) intraoculaire débouchant selon l'axe longitudinal d'un canon (11), l'extrémité libre du canon (111) ayant une section de forme déterminée d'une surface inférieure à une valeur donnée, le dispositif comprend un corps (2) dans lequel est montée la cartouche (1), le corps comprend des moyens (23) de pré-compression et un piston (3) d'éjection de la lentille (L) par le canon (11).
2. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'ovalisation comprennent une chambre (10) déformable entre une première position dite de stockage de la lentille (L), dans laquelle la chambre est déformée pour que la lentille (L) soit sensiblement à plat et une deuxième position dite d'injection dans laquelle la lentille est déformée dans la chambre (10) sensiblement selon la forme d'un U.
3. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre est de forme cylindrique et comprend une fente (100) sur toute sa longueur, la déformation de la chambre étant obtenue par écartement des lèvres de la fente (100) l'une par rapport à l'autre.
4. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque lèvre de la fente (100) comprend un bourrelet induisant le pliage de la lentille en forme de U dans la chambre (10).
5. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque lèvre de la fente (100) est prolongée de façon radiale par une ailette (102) de manoeuvre.
6. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la fente (400) de la chambre (410) est fermée par un élément (40) articulé comportant deux portions (401,402)
<Desc/Clms Page number 15>
articulées entre elles par un joint charnière, une première portion (401) est jointive d'une première lèvre de la fente par un joint charnière, la deuxième portion (402) est jointive de la deuxième lèvre de la fente par un joint charnière.
7. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le canon (11) est de forme tronconique.
8. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité (111) libre du canon (11) a une section transversale elliptique.
9. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens (10) d'ovalisation et le canon (11) sont jointifs et réalisés d'une seule pièce.
10. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens (510) d'ovalisation et le canon (511) forment deux pièces distinctes, le canon (511) comprenant des moyens (512,513) d'assemblage des moyens d'ovalisation sur le canon (511).
11. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le corps (2) comprend un manchon (20) cylindrique dans lequel coulisse le piston (3) par un premier alésage (27) axial débouchant par une première extrémité du manchon (20), les moyens de pré-compression comprennent un manchon (23) interne prolongeant le premier alésage (27) axial dans un deuxième alésage (26) de diamètre supérieur ou égal au diamètre extérieur de la chambre (10) et débouchant par la deuxième extrémité du corps (2), le diamètre du manchon (23) interne est déterminé pour correspondre au diamètre interne de la chambre (10) fermée et la longueur du manchon est déterminée pour provoquer la compression de la lentille dans le canon (11) lorsque la cartouche est montée sur le corps (2).
<Desc/Clms Page number 16>
12. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la section longitudinale de la tête (31) du piston est asymétrique.
13. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les matériaux le constituant, en particulier constituant le corps (2), les moyens (10) d'ovalisation, le canon (11) et le piston (3), sont choisis pour que ces éléments puissent être réutilisés ou à usage unique.
14. Dispositif d'injection de lentille intraoculaire selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la valeur donnée pour la section de l'extrémité libre du canon (111) est de l'ordre de 3 mm2.
15. Procédé de préparation, avant injection, d'une lentille intraoculaire, caractérisé en ce qu'il consiste : - à plier une lentille selon la forme sensiblement d'un U puis d'un C par une cartouche déformable ; - à introduire une extrémité de la cartouche sur un corps pour pousser la lentille dans une zone tronconique du canon porté par la cartouche ou adjacent à celle-ci ; - à pousser par un piston la lentille intraoculaire enroulée jusqu'à l'extrémité la plus petite du canon.
FR0101955A 2001-02-13 2001-02-13 Dispositif et procede d'injection de lentille intraoculaire Expired - Fee Related FR2820633B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101955A FR2820633B1 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Dispositif et procede d'injection de lentille intraoculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101955A FR2820633B1 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Dispositif et procede d'injection de lentille intraoculaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820633A1 true FR2820633A1 (fr) 2002-08-16
FR2820633B1 FR2820633B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8859964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101955A Expired - Fee Related FR2820633B1 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Dispositif et procede d'injection de lentille intraoculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820633B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005082285A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-09 Sie Ag, Surgical Instrument Engineering Logement de lentille pour un dispositif servant a inserer des lentilles intraoculaires deformables
WO2005082284A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-09 Advanced Vision Science, Inc. Dispositif pour inserer des lentilles intraoculaires deformables
WO2005084588A1 (fr) 2004-03-02 2005-09-15 Advanced Medical Optics Dispositifs et procedes destines a stocker, charger et mettre en place une lentille intraoculaire
WO2009100337A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Alcon, Inc. Cartouche pour système d’introduction de lentille
GB2470416A (en) * 2009-05-22 2010-11-24 Rayner Intraocular Lenses Ltd Intraocular Lens Cartridge
US7867240B2 (en) 2005-03-02 2011-01-11 Abbott Medical Optics Inc. Devices and methods for storing, loading, and delivering an intraocular lens
US8460375B2 (en) 2006-08-14 2013-06-11 Novartis Ag Lens delivery system
WO2014187612A1 (fr) * 2013-05-21 2014-11-27 Carl Zeiss Meditec Ag Cassette destinée à contenir une lentille intraoculaire, dispositif injecteur pourvu d'une cassette et procédé de pliage d'une lentille intraoculaire dans une cassette
US9283071B2 (en) 2008-04-28 2016-03-15 Abbott Medical Optics Inc. Method of controlling IOL passage through a cartridge
CN105473104A (zh) * 2013-11-15 2016-04-06 梅迪塞有限公司 用于容置眼内透镜的装置及折迭眼内透镜的方法
US9522061B2 (en) 2007-02-15 2016-12-20 Novartis Ag Lens delivery system
CN108463187A (zh) * 2015-12-03 2018-08-28 卡尔蔡司医疗技术股份公司 具有润滑剂供应通道的人工晶状体盒和具有盒的注射器

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8801780B2 (en) 2008-10-13 2014-08-12 Alcon Research, Ltd. Plunger tip coupling device for intraocular lens injector
US8808308B2 (en) 2008-10-13 2014-08-19 Alcon Research, Ltd. Automated intraocular lens injector device
US8308736B2 (en) 2008-10-13 2012-11-13 Alcon Research, Ltd. Automated intraocular lens injector device
MX2011008381A (es) 2009-02-11 2011-09-06 Alcon Res Ltd Dispositivo inyector de lentes intraoculares automatico.
US8308799B2 (en) 2010-04-20 2012-11-13 Alcon Research, Ltd. Modular intraocular lens injector device
WO2012018547A1 (fr) 2010-07-25 2012-02-09 Alcon Research, Ltd. Dispositif automatisé d'injection de lentilles intraoculaires à double mode
US8657835B2 (en) 2012-01-27 2014-02-25 Alcon Research, Ltd. Automated intraocular lens injector device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5496328A (en) * 1993-07-15 1996-03-05 Canon Staar Co., Inc. Inserting device for deformable intraocular lens
US5735858A (en) * 1996-01-26 1998-04-07 Allergan IOL insertion apparatus and method for using same
JPH10243952A (ja) * 1997-03-07 1998-09-14 Canon Star Kk 変形可能な眼内挿入用レンズの挿入器具
JPH10309294A (ja) * 1997-03-10 1998-11-24 Canon Star Kk 変形可能な眼内挿入用レンズの挿入器具
EP1023880A1 (fr) * 1994-10-14 2000-08-02 Allergan Sales, Inc. Appareil d'insertion contrôlée de lentilles intraoculaires
US6143000A (en) * 1992-09-30 2000-11-07 Staar Surgical Company, Inc. Hingeless intraocular lens microcartridges

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6143000A (en) * 1992-09-30 2000-11-07 Staar Surgical Company, Inc. Hingeless intraocular lens microcartridges
US5496328A (en) * 1993-07-15 1996-03-05 Canon Staar Co., Inc. Inserting device for deformable intraocular lens
EP1023880A1 (fr) * 1994-10-14 2000-08-02 Allergan Sales, Inc. Appareil d'insertion contrôlée de lentilles intraoculaires
US5735858A (en) * 1996-01-26 1998-04-07 Allergan IOL insertion apparatus and method for using same
JPH10243952A (ja) * 1997-03-07 1998-09-14 Canon Star Kk 変形可能な眼内挿入用レンズの挿入器具
JPH10309294A (ja) * 1997-03-10 1998-11-24 Canon Star Kk 変形可能な眼内挿入用レンズの挿入器具

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 14 31 December 1998 (1998-12-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 02 26 February 1999 (1999-02-26) *

Cited By (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005082284A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-09 Advanced Vision Science, Inc. Dispositif pour inserer des lentilles intraoculaires deformables
JP2007523706A (ja) * 2004-02-27 2007-08-23 アドヴァンスド ビジョン サイエンス, インコーポレイテッド 変形可能な眼内レンズの挿入装置
WO2005082285A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-09 Sie Ag, Surgical Instrument Engineering Logement de lentille pour un dispositif servant a inserer des lentilles intraoculaires deformables
WO2005084588A1 (fr) 2004-03-02 2005-09-15 Advanced Medical Optics Dispositifs et procedes destines a stocker, charger et mettre en place une lentille intraoculaire
EP3552582A1 (fr) * 2004-03-02 2019-10-16 Johnson & Johnson Surgical Vision, Inc. Dispositifs et procédés de stockage, de chargement et de fourniture d'une lentille intraoculaire
US8506575B2 (en) 2004-03-02 2013-08-13 Abbott Medical Optics Inc. Devices and methods for storing, loading, and delivering an intraocular lens
US8048085B2 (en) 2004-03-02 2011-11-01 Abbott Medical Optics Inc. Devices and methods for storing, loading, and delivering an intraocular lens
AU2005218601B2 (en) * 2004-03-02 2012-01-19 Johnson & Johnson Surgical Vision, Inc. Devices and methods for storing, loading, and delivering an intraocular lens
US7867240B2 (en) 2005-03-02 2011-01-11 Abbott Medical Optics Inc. Devices and methods for storing, loading, and delivering an intraocular lens
US8460375B2 (en) 2006-08-14 2013-06-11 Novartis Ag Lens delivery system
US9522061B2 (en) 2007-02-15 2016-12-20 Novartis Ag Lens delivery system
AU2009212211B2 (en) * 2008-02-07 2013-03-14 Alcon Inc. Lens delivery system cartridge
KR101264267B1 (ko) 2008-02-07 2013-05-22 알콘, 인코퍼레이티드 렌즈 전달 시스템 카트리지
RU2470612C2 (ru) * 2008-02-07 2012-12-27 Алькон, Инк. Картридж системы ввода внутриглазной линзы
JP2011511672A (ja) * 2008-02-07 2011-04-14 アルコン,インコーポレイティド レンズ移送装置用カートリッジ
CN101938956B (zh) * 2008-02-07 2013-12-18 爱尔康公司 一种用于晶状体输送系统的盒
US8894664B2 (en) 2008-02-07 2014-11-25 Novartis Ag Lens delivery system cartridge
WO2009100337A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Alcon, Inc. Cartouche pour système d’introduction de lentille
US9283071B2 (en) 2008-04-28 2016-03-15 Abbott Medical Optics Inc. Method of controlling IOL passage through a cartridge
US9788939B2 (en) 2008-04-28 2017-10-17 Abbott Medical Optics Inc. Back loaded IOL insertion cartridge
GB2470416A (en) * 2009-05-22 2010-11-24 Rayner Intraocular Lenses Ltd Intraocular Lens Cartridge
CN105377190A (zh) * 2013-05-21 2016-03-02 卡尔蔡司医疗技术股份公司 用于容纳人工晶状体的盒、具有盒的注射器装置和用于在盒内将人工晶状体折叠的方法
AU2014270701B2 (en) * 2013-05-21 2017-03-16 Carl Zeiss Meditec Ag Cassette for receiving an intraocular lens, injector device having a cassette and method for folding an intracular lens into a cassette
KR101787232B1 (ko) 2013-05-21 2017-10-18 칼 짜이스 메디텍 아게 안내 렌즈를 수용하기 위한 카세트, 카세트를 갖는 인젝터 디바이스 및 카세트 내로 안내 렌즈를 절첩하기 위한 방법
WO2014187612A1 (fr) * 2013-05-21 2014-11-27 Carl Zeiss Meditec Ag Cassette destinée à contenir une lentille intraoculaire, dispositif injecteur pourvu d'une cassette et procédé de pliage d'une lentille intraoculaire dans une cassette
US11020220B2 (en) 2013-05-21 2021-06-01 Carl Zeiss Meditec Ag Cassette for receiving an intraocular lens, injector device having said cassette and method for folding an intraocular lens in a cassette
CN105473104A (zh) * 2013-11-15 2016-04-06 梅迪塞有限公司 用于容置眼内透镜的装置及折迭眼内透镜的方法
CN105473104B (zh) * 2013-11-15 2018-01-09 梅迪塞有限公司 用于容置眼内透镜的装置
CN108463187A (zh) * 2015-12-03 2018-08-28 卡尔蔡司医疗技术股份公司 具有润滑剂供应通道的人工晶状体盒和具有盒的注射器
US10675148B2 (en) 2015-12-03 2020-06-09 Carl Zeiss Meditec Ag Intraocular lens cartridge having a lubricant feed duct and injector incorporating said cartridge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820633B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820633A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;injection de lentille intraoculaire
EP1848374B1 (fr) Injecteur d&#39;implant intraoculaire souple
EP1610726B1 (fr) Lentille intraoculaire et son injecteur
EP1838243B1 (fr) Dispositif de chargement d&#39;une lentille intraoculaire dans une cartouche d&#39;injection
EP0897294B1 (fr) Implant intraoculaire monobloc souple
EP1156761B1 (fr) Dispositif pour l&#39;injection d&#39;une lentille intra-oculaire en matiere souple
BE1016692A3 (fr) Cartouche pour dispositif d&#39;injection de lentille intraoculaire souple et dispositif pourvu d&#39;une telle cartouche.
EP1367964B1 (fr) Injecteur pour lentille intraoculaire
WO2002026167A1 (fr) Injecteur d&#39;implant intraoculaire souple
CA2512606A1 (fr) Anneau capsulaire, procede de fabrication d&#39;un anneau capsulaire et ensemble anneau capsulaire et lentille intraoculaire
EP1194084B1 (fr) Implant intraoculaire
EP0469993B1 (fr) Cornée artificielle
FR3011175A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;une lentille intraoculaire de traitement de la cataracte et ensemble de traitement de la cataracte correspondant
EP3445287B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de lentille intraoculaire souple et navette de stockage pour sa mise en oeuvre
WO2006032763A2 (fr) Cartouche pour l’injection d’un implant intraoculaire flexible, et dispositif de conditionnement et d’installation d’un tel implant dans cette cartouche
FR2832920A1 (fr) Nouvel implant intraoculaire accomodatif
EP0514262B1 (fr) Dispositif intra-oculaire implantable dans le sac capsulaire
EP1708648A1 (fr) Implant oculaire a optique souple
FR2832921A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;implants intraoculaires souples
BE1023845B1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un injecteur
FR2858544A1 (fr) Implant intraoculaire souple de faible epaisseur
EP1222902B1 (fr) Lentilles intraoculaires
FR2916342A1 (fr) Implant oculaire etanche, ou neocapsule cristallienne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031