FR2820569A1 - Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge - Google Patents

Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge Download PDF

Info

Publication number
FR2820569A1
FR2820569A1 FR0101739A FR0101739A FR2820569A1 FR 2820569 A1 FR2820569 A1 FR 2820569A1 FR 0101739 A FR0101739 A FR 0101739A FR 0101739 A FR0101739 A FR 0101739A FR 2820569 A1 FR2820569 A1 FR 2820569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
transmitter
receiver
relative speed
distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0101739A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Limpas
Francois Lechleiter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101739A priority Critical patent/FR2820569A1/fr
Publication of FR2820569A1 publication Critical patent/FR2820569A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • G08G1/163Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication involving continuous checking
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/0962Arrangements for giving variable traffic instructions having an indicator mounted inside the vehicle, e.g. giving voice messages
    • G08G1/0965Arrangements for giving variable traffic instructions having an indicator mounted inside the vehicle, e.g. giving voice messages responding to signals from another vehicle, e.g. emergency vehicle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Dispositif de transmission bidirectionnelle de signaux par des émetteurs vers des récepteurs, cette transmission se faisant par ondes infrarouges dans l'atmosphère.Le dispositif détermine la distance et la vitesse relative entre lesdits émetteurs et récepteurs ainsi que la nature de ou des émetteurs.Ce dispositif permet notamment la prévention des impacts entre véhicules et plus particulièrement sur la route.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de transmission bidirectionnelle de signaux par des émetteurs vers des récepteurs, cette transmission se faisant par ondes infrarouges dans l'atmosphère.
Le dispositif détermine la distance et la vitesse relative entre lesdits émetteurs et récepteurs ainsi que la nature de ou des émetteurs.
Ce dispositif permet notamment la prévention des impacts entre véhicules et plus particulièrement sur la route.
Un certain nombre d'accidents routiers est dû à une différence de vitesse excessive des véhicules les uns par rapport aux autres.
Par exemple un véhicule arrivant trop vite derrière un véhicule arrêté sur une route ou une autoroute.
Il est connu, par exemple du brevet français 96-10540, de signaler aux conducteurs de véhicules routiers l'existence d'une situation critique ou d'un danger immédiat et cela de véhicule à véhicule. Mais la signalisation est une alarme émise par le véhicule seulement en situation critique.
L'utilisation de feux antibrouillard arrières est utile dans certains cas car ils sont d'une intensité plus importante pour compenser la peste de visibilité.
La présente invention consiste donc en l'utilisation d'une transmission infrarouge longue distance pour dialoguer de façon codée d'un véhicule à l'autre.
L'utilisation d'un émetteur infrarouge puissant associé à l'ampoule des feux antibrouillard arrières permettrait de prolonger la distance de visibilité sans éblouir. Il suffit de placer sur le tableau de bord un petit boîtier récepteur infrarouge qui permettrait d'indiquer au conducteur la présence d'un véhicule devant lui. Cette information n'est pas suffisante et peut même être accidentogène. En fait, le conducteur a pour seule information le fait qu'un véhicule se trouve devant lui. Par contre si l'on dispose d'une liaison bidirectionnelle infrarouge alors cela devient possible de déterminer la distance et la vitesse relative des deux véhicules.
<Desc/Clms Page number 2>
Cela devient facile de déterminer si une situation est dangereuse ou non.
L'émission infrarouge est également possible pour les feux stop notamment le troisième feu stop ou pour des feux de détresse.
Une application de cette invention consiste en l'utilisation d'un module émetteur/récepteur infrarouge installé à l'arrière du véhicule que l'on va appeler, pour faciliter la compréhension : l'émetteur.
Associé à un petit boîtier également équipé d'un module émetteur/récepteur infrarouge que l'on va appeler par commodité de lecture : le récepteur.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, l'émetteur se présente sous la forme d'une ampoule classique de feux stop par exemple, qui peut se substituer rapidement à celle existante.
Le récepteur se présente sous la forme d'un petit boîtier posé sur le tableau de bord du véhicule.
La figure 1 représente un feu stop avec une ampoule modifiée en remplacement de l'existante.
La figure 2 représente le circuit électronique intégré dans l'ampoule.
La figure 3 montre une vue de dessus d'un boîtier récepteur ouvert.
La figure 4 représente le schéma électronique du boîtier récepteur.
La, figure 5 est un exemple de fonctionnement dans une situation pratique où un véhicule A suit un véhicule B.
Comme l'indique la figure 1, cette nouvelle ampoule est constituée du culot classique ainsi que du globe 1 d'émission standard. A la périphérie de la sphère 1 de l'ampoule a disposé un réseau d'émetteurs infrarouges 3 ainsi que des récepteurs infrarouges 4. Un circuit électronique 5 intégré dans l'ampoule permet d'assurer les fonctions d'émission périodique d'une trame infrarouge puissante et codée ainsi que l'émission d'un signal spécifique de synchronisation sur sollicitation d'une trame infrarouge du récepteur.
Figure img00020001

1 La figure 2 décrit un schéma bloc du circuit électronique émetteur/récepteur infrarouge de l'ampoule. Un ou plusieurs émetteurs infrarouges 3 sont commandés via un amplificateur 6 par un calculateur
<Desc/Clms Page number 3>
10. Le calculateur 10 reçoit les signaux issus d'une ou plusieurs photodiodes 4 amplifiées par un circuit 7. Un circuit spécial 8 et 9 grande vitesse permet de synchroniser les émetteurs et récepteurs pour assurer un dialogue dans un temps court et connu.
Le récepteur décrit dans la figure 3 est un petit boîtier posé sur le tableau de bord du véhicule constitué d'un émetteur infrarouge 1, d'un récepteur infrarouge 2, d'un système d'affichage d'alarme 9, d'un avertisseur sonore 8 ainsi que d'un calculateur. Le boîtier peut être autonome à pile 11 ou relié à l'alimentation générale du véhicule.
La figure 4 représente le schéma bloc des parties électroniques du boîtier récepteur. Un ou plusieurs émetteurs infrarouges 1 sont commandés via un amplificateur 3 par un calculateur 7. Le calculateur 10 reçoit les signaux issus d'une ou plusieurs photodiodes 2 amplifiées par un circuit 4. Un circuit spécial 5 et 6 grande vitesse permet de synchroniser les émetteurs et récepteurs pour assurer le dialogue. Un afficheur allume un pictogramme relatif au danger, ce pictogramme est couplé par un petit avertisseur sonore 8. Un clavier 10 permet à l'utilisateur de mettre en fonction, d'arrêter le récepteur ou également rentrer de paramètres.
Dans la figure 5, le véhicule A, lors de l'appui sur les freins, émet des signaux périodiques derrière lui par l'intermédiaire de l'ampoule 3. Lorsque le véhicule B se rapproche du véhicule A à une distance inférieure à 300 mètres, par exemple, son boîtier récepteur 1 reçoit le signal émis par le véhicule A. Celui-ci décode le signal émis et émet à son tour une trame qui oblige le boîtier 3 du véhicule A à répondre dans un temps précis et connu. L'information en retour permet au récepteur 1 de connaître de façon précise la distance séparant les deux véhicules ainsi que des informations sur le type de signal.
Un calculateur associé à une électronique rapide permet de déterminer avec une précision de l'ordre du mètre la distance entre les deux boîtiers. Une électronique rapide permettant de compter des impulsions de l'ordre de 1 nanoseconde permet d'atteindre une précision de 15 centimètres. Cette mesure interactive répétée à intervalles réguliers
<Desc/Clms Page number 4>
permet d'obtenir la vitesse relative entre les véhicules. Le calculateur ayant connaissance de la vitesse relative et de la distance séparant les véhicules peut facilement évaluer le danger et réagir en conséquence en allumant un pictogramme et/ou en émettant un signal sonore.
Le signal d'alarme peut être modulé ou variable en fonction de l'importance du danger. Cette fonction peut éventuellement être paramétrable par l'utilisateur à l'aide d'un clavier 10. Il est évident que des seuils doivent être programmés pour ne pas avertir l'usager pour des vitesses relatives, par exemple, inférieures à 60 km/h ou plus pour éviter toute alerte en zone urbaine.
Le calculateur sait également le type d'alarme émise et peut donc adapter son comportement en conséquence. Le calculateur peut en outre être paramétré en fonction des performances du véhicule ou du type de conduite souhaitée. Le calculateur décode et émet à son tour une trame d'identification codée, propre à l'émetteur, ce qui évite la superposition de signaux en cas d'émetteurs multiples.
Evidemment, dans ce cas précis, l'alimentation de l'ampoule et de l'électronique ne peut se faire que lorsque l'utilisateur appuie sur la pédale de freins mais il n'est pas exclu d'alimenter en permanence le dispositif si cela est nécessaire.
Il va de soi que ce dispositif peut s'adapter très facilement à d'autres types de véhicules tels que les trains, bateaux, véhicules industriels voire même avions.
Ce principe d'émetteurs peut être étendu à toutes les ampoules présentes à l'arrière du véhicule tels que feux antibrouillard, feux de détresse ou feux arrières simples. Il est envisageable d'installer, à l'arrière du véhicule, un boîtier indépendant émettant en permanence et récoltant des informations sur l'état du véhicule telles que freinage, arrêt, vitesse, air bag, position GPS, véhicules prioritaires ou toutes autres informations utiles au diagnostic de la situation de danger pour le récepteur.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de transmission bidirectionnelle de signaux par au moins un émetteur vers au moins un récepteur, cette transmission se faisant par ondes infrarouges dans l'atmosphère, caractérisée en ce que ladite transmission détermine la distance et la vitesse relative entre lesdits émetteurs et récepteurs ainsi que la nature de ou des émetteurs.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur émet des données d'identification et répond au récepteur dans un temps connu.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit récepteur est installé à bord d'un véhicule et qu'il signale au conducteur un danger.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le récepteur dialogue avec l'émetteur et détermine la distance et la vitesse relative entre ceux-ci.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les caractéristiques du danger signalées par le récepteur s'affichent visuellement par pictogramme et sont doublées d'un signal sonore.
  6. 6) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les données d'identification permettent de gérer la nonsuperposition de signaux en cas d'émetteurs multiples.
FR0101739A 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge Withdrawn FR2820569A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101739A FR2820569A1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101739A FR2820569A1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820569A1 true FR2820569A1 (fr) 2002-08-09

Family

ID=8859798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101739A Withdrawn FR2820569A1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820569A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377380A1 (fr) * 1988-12-28 1990-07-11 SOCIETE GENERALE POUR LES TECHNIQUES NOUVELLES S.G.N. Société anonyme dite: Dispositif de transmission par voie infrarouge de données présentées en mode asynchrone
EP0446163A1 (fr) * 1990-03-09 1991-09-11 José Javier Alejo Trevijano Dispositif de communication à rayonnements infrarouges intervéhicule
JPH06112903A (ja) * 1992-09-25 1994-04-22 Koito Ind Ltd 光空間伝送方式
FR2742284A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-13 Thomson Csf Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
US6157321A (en) * 1996-03-15 2000-12-05 Inteligent Ideation, Inc. Vehicle data acquisition system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377380A1 (fr) * 1988-12-28 1990-07-11 SOCIETE GENERALE POUR LES TECHNIQUES NOUVELLES S.G.N. Société anonyme dite: Dispositif de transmission par voie infrarouge de données présentées en mode asynchrone
EP0446163A1 (fr) * 1990-03-09 1991-09-11 José Javier Alejo Trevijano Dispositif de communication à rayonnements infrarouges intervéhicule
JPH06112903A (ja) * 1992-09-25 1994-04-22 Koito Ind Ltd 光空間伝送方式
FR2742284A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-13 Thomson Csf Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
US6157321A (en) * 1996-03-15 2000-12-05 Inteligent Ideation, Inc. Vehicle data acquisition system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 390 (E - 1582) 21 July 1994 (1994-07-21) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9214084B2 (en) Smart traffic sign system and method
US20070159311A1 (en) Vehicle separation warning device
KR20070086432A (ko) 교통신호모니터 및 운전자경고장치
GB2436916A (en) System for detecting and warning other road users that they pose a hazard to a vehicle or its passengers
WO2017174674A1 (fr) Procédé de commande d&#39;affichage automatique d&#39;un pictogramme représentatif de la présence d&#39;une perturbation en avant du véhicule
JP2004511837A (ja) ビークル間通信システム
US11288959B2 (en) Active lane markers having driver assistance feedback
US20190236941A1 (en) Vehicular Communication System
US20080069568A1 (en) Interactive Vehicular Communication System, Particular Between Cars And Its Method Of Use
CN113724515B (zh) 一种利用路灯传递紧急交通事件的系统
FR2926511A1 (fr) Systeme de freinage automatique d&#39;un vehicule
FR2772960A1 (fr) Installation d&#39;eclairage
FR2820569A1 (fr) Dispositif de prevention des impacts entre vehicules par une liaison bidirectionnelle infrarouge
FR2655755A1 (fr) Dispositif de repetition d&#39;evenements de conduite et de signalisation d&#39;accident de vehicules a vehicules.
KR101928295B1 (ko) LiFi와 TPEG 기술을 적용한 차량 돌발사고 방지 시스템 및 그 방법
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d&#39;un véhicule
FR2699946A1 (fr) Ensemble de signalisation routière utilisant des moyens de signalisation émetteurs et des récepteurs embarqués ou portés.
FR2930362A1 (fr) Procede d&#39;avertissement de conducteurs de vehicules automobiles d&#39;evenements potentiellement dangereux, et systeme associe
FR3049529A1 (fr) Procede de commande d&#39;affichage automatique d&#39;un pictogramme representatif de la violation d&#39;une distance de securite par un vehicule suivant
FR3096756A1 (fr) Procédé de commande d’un système de signalisation d’un véhicule automobile
CN113724516A (zh) 一种传递紧急交通事件的系统
FR3002361A3 (fr) Dispositif avertisant d&#39;un danger lie a l&#39;approche d&#39;un vehicule depassant une limite de vitesse
FR3009249A1 (fr) Procede d’aide a la manœuvre d’un vehicule
FR2790858A1 (fr) Detecteur de mobiles
FR3049526A1 (fr) Procede de commande d&#39;affichage automatique d&#39;un pictogramme representatif d&#39;une situation en fonction d&#39;un signal recu depuis une borne distante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse