FR2820290A1 - Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d'assemblage de ces pieces - Google Patents

Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d'assemblage de ces pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2820290A1
FR2820290A1 FR0101699A FR0101699A FR2820290A1 FR 2820290 A1 FR2820290 A1 FR 2820290A1 FR 0101699 A FR0101699 A FR 0101699A FR 0101699 A FR0101699 A FR 0101699A FR 2820290 A1 FR2820290 A1 FR 2820290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
cutting
support sheet
stiffening
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0101699A
Other languages
English (en)
Inventor
Evelyne Altounian
Lucien Altounian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101699A priority Critical patent/FR2820290A1/fr
Publication of FR2820290A1 publication Critical patent/FR2820290A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/08Means for treating work or cutting member to facilitate cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Le procédé comporte l'étape d'assurer un raidissement provisoire d'un tissu (3), par exemple au moyen d'une feuille support (7), de découper le tissu dans l'état de raidissement provisoire, puis de préférence d'assembler les pièces tandis que le tissu est dans l'état de raidissement provisoire, et de rendre au tissu sa flexibilité initiale.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de découpe de pièces dans un tissu, ainsi qu'un procédé d'assemblage des pièces obtenues.
On sait que dans le domaine de la lingerie ou du maillot de bain on utilise le plus souvent des tissus souples et délicats tissés avec des fils extensibles qui sont très instables et très difficiles à travailler. En particulier, les bords de ces tissus ont tendance à se rouler sur eux-mêmes dès qu'on les coupe et s'allongent ou se rétractent selon les manipulations. Le retrait du tissu pouvant dépasser 20%, il en résulte une très grande difficulté d'effectuer une coupe précise. Pour amener le tissu dans un état stable, il est recommandé de faire subir au tissu une opération de déroulage avec vibrations et de laisser le tissu reposer un jour ou deux après le déroulage. Les morceaux de tissu coupés restent difficiles à travailler à cause de leur manque de tenue et de la déformation des bords lors des manipulations.
A l'heure actuelle la réalisation de lingerie ou de maillots de bain est donc effectuée de façon totalement manuelle et une robotisation des opérations de fabrication n'est pas envisageable.
Afin de permettre une telle robotisation, on propose selon l'invention un procédé de découpe de pièces dans un tissu, le procédé comportant les étapes d'assurer un raidissement provisoire du tissu et de découper le tissu dans l'état de raidissement provisoire, puis de rendre au tissu sa flexibilité initiale.
Ainsi, le raidissement provisoire permet d'effectuer une découpe précise pouvant être effectuée de façon automatisée à une cadence élevée.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'assemblage des pièces est effectué tandis que le tissu est dans l'état de raidissement provisoire. On facilite ainsi le positionnement et l'assemblage des pièces tout
<Desc/Clms Page number 2>
en obtenant finalement un article présentant la flexibilité habituellement recherchée.
Selon un aspect avantageux de l'invention, le tissu est chauffé avant son raidissement provisoire. On obtient ainsi une rétraction maximale du tissu avant de travailler celui-ci de sorte que l'article finalement obtenu ne présente pas de faux plis lorsque le tissu est ramené dans son état de flexibilité habituelle.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le tissu est assemblé avec au moins une épaisseur de matière en feuille et maintenu dans un état de raidissement pendant les opérations de découpe et d'assemblage. Il est ainsi possible de réaliser un article présentant plusieurs épaisseurs positionnées les unes par rapport aux autres de façon très précise et présentant un aspect final extrêmement soigné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de deux modes de mise en oeuvre particuliers de l'invention pour la réalisation d'une culotte en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue de face partiellement écorchée avant assemblage de la partie avant et de la partie arrière d'un premier mode de réalisation de culotte présentant un motif décoratif, - la figure 2 est une vue en perspective illustrant une première étape de la réalisation du motif décoratif, - la figure 3 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 2 d'une seconde étape de réalisation du motif décoratif, la figure 4 est une vue de face partielle agrandie du panneau de la figure 3 dans une étape ultérieure, - la figure 5 est une vue de face partielle,
<Desc/Clms Page number 3>
partiellement écorchée, d'un panneau illustrant une première étape d'un second mode de réalisation par le procédé selon l'invention d'une culotte équipée de bandes élastiques en bordure de la culotte, - la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5 dans l'étape de découpe des pièces formant la culotte et - la figure 7 est une vue en coupe agrandie selon la ligne VII-VII de la figure 6.
En référence à la figure 1, celle-ci illustre le devant 1 et le dos 2 de la culotte après découpe et avant assemblage de celle-ci. Chaque partie comporte un tissu 3 en-dessous duquel sont fixées des pastilles décoratives 4 disposées selon un motif régulier et des cordons élastiques 5 s'étendant sur le tissu selon la ceinture de la culotte ainsi que selon le tour des jambes de la culotte. Le devant 1 et le dos 2 de la culotte sont maintenus dans un état de raidissement provisoire par une feuille support 7. Les pièces 1 et 2 sont destinées à être assemblées par des coutures symbolisées par des lignes en pointillé 13.
Dans une première étape de réalisation de la culotte, illustrée par la figure 2, une feuille de matière décorative, par exemple un tissu décoratif ou une feuille de matière plastique 6, est fixée sur une feuille support 7 telle qu'une feuille de papier siliconé, par exemple en effectuant un calandrage à chaud de la feuille 6 et de la feuille support 7 afin de réaliser une fixation provisoire de la feuille 6 sur la feuille 7.
Dans le cas où la feuille 6 est un tissu, celui-ci est de préférence chauffé en amont de sa fixation sur la feuille support 7, par exemple en faisant passer la feuille 6 entre des rouleaux chauffants, le cas échéant avec émission de vapeur, afin de provoquer une rétraction maximale de la feuille 6 avant sa fixation sur la feuille
<Desc/Clms Page number 4>
support 7.
Les pastilles 4 sont ensuite découpées dans la feuille 6 selon le motif choisi. Cette découpe est effectuée au cutter, au laser, ou encore dans le cas d'une série importante, en utilisant un cylindre comportant des empreintes correspondant au motif des pastilles 4, l'outil de découpe étant réglé de façon à assurer une découpe de la feuille 6 sans découper la feuille support 7 afin que les pastilles 4 ne se séparent pas de la feuille support 7. Comme illustré par la figure 3, la feuille 6 est ensuite séparée de la feuille support 7 afin de retirer les zones intercalaires entre les pastilles 4. Préalablement au retrait de la feuille 6, et le cas échéant avant découpe des pastilles 4, la face externe de la feuille 6 c'est-à-dire la face opposée à la feuille support 7, est enduite d'une colle. Après retrait des zones intercalaires entre les pastilles 4, un tissu 3 est à son tour appliqué sur la feuille support 7 pour recouvrir les pastilles 4, par exemple en faisant passer une nappe de tissu 3 et la feuille support 7 équipée des pastilles 4 entre des rouleaux chauffants pour assurer une application régulière du tissu 3 sur la feuille support 7 et la fixation des pastilles 4 au tissu 3. Le tissu 3 se trouve ainsi maintenu dans un état de raidissement provisoire. On remarquera dans l'exemple illustré que le tissu 3 est un tissu fin destiné à laisser apparaître le motif des pastilles 4 par transparence.
Comme illustré par la figure 4, des cordons de matière élastique 5 sont déposés sur le tissu 3 aux emplacements correspondant à la ceinture et aux tours de jambe de la culotte. Lorsque les pastilles 4 ont été découpées en utilisant une table avec un bras équipé d'un cutter ou d'un laser, cette même table peut être utilisée en équipant le bras d'une buse appropriée à la matière à
<Desc/Clms Page number 5>
déposer. On remarquera que dans ce mode de réalisation la matière additionnelle 5 est visible à l'extérieur de la culotte. Afin d'obtenir un aspect final particulier on peut prévoir de travailler la matière additionnelle 5 au laser ou à l'aide d'un instrument tranchant ou encore de projeter sur celle-ci des particules donnant à la matière un état de surface recherché. L'ensemble comprenant la feuille support 7, les pastilles 4, le tissu 3 et la matière additionnelle 5 est alors découpé selon le pourtour des pièces 1 et 2 comme illustré sur la figure 4. Le devant et le dos de la culotte peuvent alors être superposés pour être assemblés selon les lignes de coutures 13. Après assemblage la feuille support 7 est retirée. A ce propos on remarquera que les piqûres réalisées lors de l'assemblage facilitent le déchirement de la feuille support 7 le long de la couture. Après retrait de la feuille support 7, le tissu 3 retrouve sa flexibilité.
Les figures 5 à 7 illustrent un second mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Dans ce mode de mise en oeuvre, on souhaite réaliser une culotte avec des bandes élastiques 17 à l'intérieur de la culotte et recouvertes par un tissu 18. A cet effet, une feuille de caoutchouc ou un tissu élastique 8 est appliqué sur une feuille support 11 dans laquelle des évidements 12 ont préalablement été réalisés aux emplacements prévus pour la réalisation des coutures d'assemblage. De même que précédemment, la fixation de la feuille élastique 8 sur la feuille support 11 est de préférence réalisée par calandrage de la feuille 8 et de la feuille support 11 l'une avec l'autre. La feuille de caoutchouc 8 est alors découpée d'une part selon des contours 15 dont un bord coïncide avec l'emplacement du bord interne 14 de la bande élastique 17 s'étendant selon la ceinture de la culotte, et d'autre part selon des contours 16 qui
<Desc/Clms Page number 6>
coïncident avec le bord interne 14 des bandes élastiques 17 formant les tours de jambe de la culotte. Pour une meilleure exploitation de la surface disponible, les contours 15 et 16 sont réalisés en associant un devant et un dos de la culotte. Pour une meilleure compréhension de la position relative de la découpe par rapport à la forme des pièces formant la culotte, les lignes de découpe de la feuille 8 ont été représentées en trait continu tandis que le bord externe des pièces formant la culotte a été représenté en trait mixte.
Comme pour la réalisation des pastilles 4 du premier mode de réalisation, les outils de coupe de la feuille élastique 8 sont réglés pour réaliser la découpe de celle-ci sans découper la feuille support 11. Les zones intercalaires entre les contours 15 et 16 sont ensuite éliminées en séparant la feuille 8 de la feuille support 11.
Dans ce second mode de mise en oeuvre, un tissu uni en une seule épaisseur 18 est alors appliqué sur la feuille support 11 portant les parties délimitées par les contours 15 et 16.
Afin d'assurer la fixation au tissu 3 des parties délimitées par les contours 15 et 16, la feuille élastique 8 est de préférence enduite de colle sur sa face externe préalablement au retrait des zones intercalaires entre les contours 15 et 16.
Une découpe de l'ensemble obtenu, y compris la feuille support il, est ensuite effectuée comme illustré par la figure 6 selon des contours correspondant aux contours externes des pièces 1 et 2. Cette découpe portant la référence numérique 19 sur la figure 7, délimite dans les contours 15 et 16 des bandes qui correspondent à la bande élastique 17 des pièces formant la culotte. L'ensemble des constituants du devant et du dos de la culotte peuvent ainsi être associés de façon
<Desc/Clms Page number 7>
extrêmement précise. Pour réaliser l'assemblage de la culotte, il suffit de superposer le devant et le dos de la culotte et d'effectuer des coutures selon les évidements 12. Après assemblage des pièces formant la culotte, la feuille support 11 est retirée. Les évidements 12 facilitent le retrait de la feuille support 11 de part et d'autre des coutures d'assemblage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de mise en oeuvre illustré, et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, on peut remplacer le tissu en une seule épaisseur 18 du second mode de réalisation par un tissu à motif imprimé ou en plusieurs épaisseurs comme dans le cas du premier mode de mise en oeuvre. Dans ce cas, le tissu et les motifs associés sont transférés avant découpe sur la feuille 11 portant les contours 15 et 16. A l'inverse, bien que le procédé selon l'invention ait été décrit en réalisant un article comportant plusieurs épaisseurs superposées, le procédé selon l'invention peut être utilisé pour réaliser la découpe et l'assemblage de pièces comportant une seule épaisseur de tissu, que celui-ci soit extensible ou non et quelle que soit la nature des fibres le composant.
Par le raidissement provisoire qui est prévu, il est possible d'exercer une traction sur le tissu de sorte que le procédé selon l'invention peut non seulement être mis en oeuvre avec une matière se présentant sous forme de panneaux comme illustré sur les figures, mais également de façon continue en prévoyant des dispositifs d'alimentation appropriés en amont de la table de découpe. En outre, contrairement aux machines antérieures où la table de découpe est spécialement adaptée à un mode de découpe, par exemple au cutter ou au laser, le procédé selon l'invention permet d'équiper une même table avec
<Desc/Clms Page number 8>
différents outils, non seulement pour la réalisation de la découpe mais également, en particulier dans le cas de l'utilisation d'une feuille support, pour l'utilisation d'autres outils tels que des outils d'impression ou de dépôt d'une colle sous forme de pulvérisation ou sous forme d'un cordon permettant une fixation provisoire ou définitive de deux épaisseurs selon un contour déterminé, ou encore pour le traçage d'un dessin ou de repères permettant le positionnement des outils de découpe par détection optique lors des étapes de traitement ultérieures.
Le raidissement provisoire du tissu peut non seulement être obtenu par fixation sur une feuille support, mais également par imprégnation d'un apprêt provisoire pouvant éventuellement servir de colle de fixation provisoire entre deux épaisseurs de tissu, par exemple pour la réalisation d'une doublure qui est ainsi découpée exactement aux mêmes dimensions que la pièce à doubler et peut être associée à celle-ci par une couture ou par soudage avant d'éliminer la colle assurant le raidissement provisoire. A ce propos on notera que l'apprêt peut être réalisé avec des compositions qui favorisent le collage ou la soudure des textiles par des systèmes thermiques ou aux ultrasons sans altérer la flexibilité du tissu après lavage.
Par ailleurs, dans la découpe de tissu délicat au laser, la réverbération du laser sur le plan de coupe, qu'il s'agisse d'une grille ou d'une plaque métallique provoque souvent des brûlures et des perforations au voisinage du trait de coupe. Par le choix d'un support de raidissement approprié, on protège au contraire le tissu contre les retours du rayon laser tout en maintenant le tissu en place de sorte que l'on obtient non seulement une coupe plus précise, mais également une protection du tissu.
<Desc/Clms Page number 9>
On remarquera également dans l'exemple décrit que le procédé selon l'invention permet la mise en place automatique d'un motif et le repérage de la position du motif afin de centrer celui-ci dans la pièce à réaliser au moyen d'un dispositif de repérage optique, ce qui est rendu possible par l'absence de défaut de surface du tissu en raison de son raidissement provisoire. Il est également possible de repérer avec certitude les défauts sur un tissu afin de supprimer les parties défectueuses lors de la coupe.
La fixation du tissu sur une feuille support plane permet en outre d'envisager un déplacement des outils de traitement non seulement selon des directions horizontales comme c'était le cas jusqu'à présent, mais également de prévoir une composante de déplacement verticale permettant une adaptation à l'outil utilisé ou au traitement appliqué. En particulier le procédé selon l'invention permet d'effectuer des dépôts de matériaux additifs ou décoratifs et d'assurer un traitement de surface de ces matériaux afin de modifier à volonté l'aspect final du tissu. Il est également possible d'utiliser des matériaux à mémoire de forme, notamment des matériaux élastiques dont le raidissement provisoire est assuré après mise en tension, qui sont découpés à plat puis libérés pour reprendre leur forme initiale et donner des effets de volume au tissu.
Dans le mode de réalisation particulier décrit, on a prévu d'effectuer dans la feuille support des évidements permettant de réaliser les coutures tout en facilitant l'enlèvement de la feuille support après la réalisation des coutures. On peut également prévoir des fenêtres dans la feuille support afin de permettre une opération particulière dans laquelle il est préférable de ne pas associer le tissu au support, par exemple pour la réalisation de boutonnières ou la mise en place de
<Desc/Clms Page number 10>
boutons.
Il est également possible d'assurer le raidissement provisoire par une mise en sandwich d'une épaisseur de tissu entre deux feuilles supports, ceci permettant en outre d'assurer une protection du tissu dans les opérations de collage ou de soudure ou de marquer une partie du tissu lors d'une impression par projection, ou encore d'assurer un traitement différent sur les deux faces du tissu, par exemple un dépôt de matière additionnelle créant des motifs en relief sur une face et un traitement antidérapant sur l'autre face.
Dans le cas d'une découpe au cutter, ou par un autre instrument tranchant, la feuille support a de préférence une structure adaptée pour constituer un tapis martyr, par exemple un tissu non tissé épais, ce qui permet d'utiliser un cutter sur une table de découpe normalement prévue pour une découpe au laser ou d'équiper la table de découpe de deux bras portant des outils différents.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de découpe de pièces (1, 2) dans un tissu (3, 18), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes d'assurer un raidissement provisoire du tissu et de découper le tissu dans l'état de raidissement provisoire, puis de rendre au tissu sa flexibilité initiale.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de chauffer le tissu avant son raidissement provisoire.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raidissement provisoire est réalisé par fixation du tissu sur au moins une feuille support (7, 11).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la feuille support a une structure adaptée pour constituer un tapis martyr lors d'une découpe du tissu au moyen d'un instrument tranchant.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de réaliser au moins une première découpe selon un premier motif (4 ; 15,16) dans une première épaisseur de matière en feuille disposée sur la feuille support (7 ; 11), cette découpe étant effectuée sans découpe de la feuille support, un retrait des parties intercalaires entre les parties (4 ; 15,16) découpées, et appliquer au moins une épaisseur de tissu (3,18) sur la feuille support en assurant une fixation du tissu avec les parties découpées de la première épaisseur de matière en feuille.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape de découper des pièces selon un second motif (1,2) en découpant simultanément l'épaisseur de tissu et les parties découpées de la première épaisseur de matière en feuille.
    <Desc/Clms Page number 12>
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une matière additionnelle (5) est déposée sur le tissu dans l'état de raidissement provisoire et avant découpe de celui-ci.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le raidissement provisoire est réalisé par imprégnation du tissu avec un produit de raidissement.
  9. 9. Procédé d'assemblage de pièces obtenues conformément au procédé de découpe selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les pièces sont assemblées tandis que le tissu est dans l'état de raidissement provisoire.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9 pris dans son rattachement à la revendication 3, caractérisé en ce que la feuille support (11) comporte des évidements (12).
FR0101699A 2001-02-08 2001-02-08 Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d'assemblage de ces pieces Withdrawn FR2820290A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101699A FR2820290A1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d'assemblage de ces pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101699A FR2820290A1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d'assemblage de ces pieces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820290A1 true FR2820290A1 (fr) 2002-08-09

Family

ID=8859765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101699A Withdrawn FR2820290A1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d'assemblage de ces pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820290A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2849353A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-02 Lee Sara Corp Procede et dispositif de manipulation et de traitement pour transformation simultanee de pieces textiles

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785898A (en) * 1972-01-14 1974-01-15 Gerber Garment Technology Inc Apparatus for producing seamed articles from sheet material
US4401001A (en) * 1980-07-10 1983-08-30 Gerber Garment Technology, Inc. Apparatus for cutting sheet material with a cutting wheel
DE3346978A1 (de) * 1982-12-29 1984-07-05 Krauss U. Reichert Gmbh + Co Kg Spezialmaschinenfabrik, 7012 Fellbach Verfahren zum bearbeiten und/oder handhaben von flachmaterial
GB2190930A (en) * 1986-05-28 1987-12-02 Gerber Scient Inc Fabric spreading and cutting
FR2630758A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-03 Philippe Herbeau Procede de traitement de pieces textiles ou similaires
EP0622160A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-02 Rockwell International Corporation Procédé pour la coupe de tissus, en particulier de tissus de renforcement pour matériaux composites
US5699707A (en) * 1995-02-01 1997-12-23 Automated Solutions, Llc High speed sheet material cutter and method of using same
WO1998029324A2 (fr) * 1996-12-31 1998-07-09 Schultes Robert W Installation de decoupage d'etoffe, installation d'alimentation en etoffe, et procede de decoupage d'etoffe
WO2000067964A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-16 Gerber Technology, Inc. Ensemble de coupe destine a couper un materiau en feuille retenu liberable par un differentiel de pression

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785898A (en) * 1972-01-14 1974-01-15 Gerber Garment Technology Inc Apparatus for producing seamed articles from sheet material
US4401001A (en) * 1980-07-10 1983-08-30 Gerber Garment Technology, Inc. Apparatus for cutting sheet material with a cutting wheel
DE3346978A1 (de) * 1982-12-29 1984-07-05 Krauss U. Reichert Gmbh + Co Kg Spezialmaschinenfabrik, 7012 Fellbach Verfahren zum bearbeiten und/oder handhaben von flachmaterial
GB2190930A (en) * 1986-05-28 1987-12-02 Gerber Scient Inc Fabric spreading and cutting
FR2630758A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-03 Philippe Herbeau Procede de traitement de pieces textiles ou similaires
EP0622160A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-02 Rockwell International Corporation Procédé pour la coupe de tissus, en particulier de tissus de renforcement pour matériaux composites
US5699707A (en) * 1995-02-01 1997-12-23 Automated Solutions, Llc High speed sheet material cutter and method of using same
WO1998029324A2 (fr) * 1996-12-31 1998-07-09 Schultes Robert W Installation de decoupage d'etoffe, installation d'alimentation en etoffe, et procede de decoupage d'etoffe
WO2000067964A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-16 Gerber Technology, Inc. Ensemble de coupe destine a couper un materiau en feuille retenu liberable par un differentiel de pression

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2849353A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-02 Lee Sara Corp Procede et dispositif de manipulation et de traitement pour transformation simultanee de pieces textiles
WO2004060092A1 (fr) * 2002-12-30 2004-07-22 Sara Lee Corporation Procede et dispositif de manipulation et de traitement pour transformation simultanee de pieces textiles
US8060998B2 (en) 2002-12-30 2011-11-22 Hbi Branded Apparel Enterprises, Llc Handling method and device for simultaneous processing of textile pieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928273B1 (fr) Element de soutien-gorge monopiece multicouche et son procede de fabrication
FR2820290A1 (fr) Procede de decoupe de pieces dans un tissu, et procede d&#39;assemblage de ces pieces
FR2774559A1 (fr) Procede pour la decoupe/soudure de parties de vetements en tissus multicouches, ainsi que vetements et pieces pour vetements obtenus
JP4354103B2 (ja) 折り込み機構およびシステム
EP1151852A1 (fr) Dispositif et procédé pour le serrage de papier ou non tissé, et article fabriqué
FR2917879A1 (fr) Complexe textile, panneau communiquant et procede de fabrication du complexe textile
FR2973048A1 (fr) Procede de fabrication de decoration brodee destinee a etre appliquee sur un support et dispositif mettant en œuvre le procede
FR2820001A1 (fr) Coque souple thermorformee brodee sur une face exterieure et son procede de fabrication
FR2669580A1 (fr) Procede pour dessiner et couper des feuilles permeables dans une machine a dessiner automatique et feuille de reproduction de papier de patron.
FR2487734A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un produit textile multicouche presentant au moins une partie en forme
FR2516559A1 (fr) Article brode et procede de fabrication
FR3134957A1 (fr) Revêtement matelassé pour intérieur de véhicule
EP0221121B1 (fr) Produit textile presentant des bandes deformees obliquement, son procede d&#39;obtention et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2828071A1 (fr) Stabilisation et assemblage, sans couture, d&#39;un panneau textile decoupe a cru
FR2844427A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une etoffe reversible mixte tissu/fourrure ainsi qu&#39;article tel que revetement realise en une etoffe obtenue par la mise en oeuvre de ce procede
EP4056428A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une nappe de décoration pour habitacle de véhicule
FR2625823A1 (fr) Etiquette ou ecusson imprimes
FR2523189A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de revetement decoratives pliables, constituees par des elements individuels
FR2611596A1 (fr) Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede
CA2747451A1 (fr) Embleme sans bordure a fixer sur un premier tissu
FR2793390A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en textile par plissage et decoupe laser
FR2879407A1 (fr) Procede de decoration d&#39;un article de type textile
FR2805289A1 (fr) Procede de decoration d&#39;un support textile souple et article textile susceptible d&#39;etre obtenu par mise en oeuvre de ce procede
FR2775564A1 (fr) Procede de fabrication de porte-cartes et porte-cartes
JPH0238043A (ja) 引箔用原紙および引箔糸

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030