FR2611596A1 - Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2611596A1
FR2611596A1 FR8703213A FR8703213A FR2611596A1 FR 2611596 A1 FR2611596 A1 FR 2611596A1 FR 8703213 A FR8703213 A FR 8703213A FR 8703213 A FR8703213 A FR 8703213A FR 2611596 A1 FR2611596 A1 FR 2611596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
grain
area
decal
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611596B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8703213A priority Critical patent/FR2611596B1/fr
Publication of FR2611596A1 publication Critical patent/FR2611596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611596B1 publication Critical patent/FR2611596B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1733Decalcomanias applied under pressure only, e.g. provided with a pressure sensitive adhesive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F9/00Designs imitating natural patterns
    • B44F9/02Designs imitating natural patterns wood grain effects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Veneer Processing And Manufacture Of Plywood (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE POUR MAQUILLER LES DEFAUTS DU BOIS, CARACTERISE PAR LES OPERATIONS SUIVANTES : - ON PREPARE LA ZONE DEFECTUEUSE POUR OBTENIR UNE SURFACE PLANE ET LISSE; - ON APPLIQUE SUR LADITE ZONE ET PAR DECALCOMANIE UN DESSIN QUI REPRESENTE LE VEINAGE DU BOIS; - ET ON RECOUVRE CE DESSIN PAR AU MOINS UNE COUCHE D'UN PRODUIT DE PROTECTION TRANSPARENT.

Description

DESCRIPTION
Procédé pour maquiller les défauts du bois
et des feuilles de décalcomanie pour la mise
en oeuvre dudit procédé
La présente invention a pour objet un procédé pour maquiller les défauts du bois et des feuilles de décalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Le secteur technique de l'invention est celui de la menuiserie ou de l'ébénisterie et en général l'ensemble des activités qui se rapportent au travail du bois.
Certaines pièces de bois, non assemblées ou assemblées, par exemple des meubles, présentent parfois des défectuosités disgracieuses et auxquelles il doit être remédié pour donner aux pièces de menuiserie ou d'ébénisterie la bonne apparence d'un ouvrage bien réalisé.
I1 arrive aussi que ces défectuosités se produisent avec le temps sur des meubles ou des ouvrages anciens par le travail du bois dû quelquefois aux conditions atmosphériques du local dans lequel se trouvent lesdits meubles ou ouvrages par exemple un local excessivement chauffé ou encore humide.
Actuellement la réfection de telles défectuosités se fait par mastiquage des parties abîmées telles que des fentes, des noeuds en tout ou partie éclatés ou autres défauts...
Cependant si le mastiquage a pour effet de colmater lesdits défauts, le mastic, même soigneusement poncé et vernis reste apparent, ce qui déprécie le meuble ayant subi ladite dégradation.
On sait toutefois que l'on utilise le procédé de décalcomanie pour réaliser la décoration de certains meubles de style dans le but d'abaisser leur prix de revient par rapport aux meubles décorés par des motifs de marqueterie appliqués de façon traditionnelle.
L'objectif de la présente invention est de procéder à la réfection des -ouvrages de bois ou des meubles "blancs" ou vernis de telle sorte que les défauts apparents soient effacés de la manière la plus parfaite possible
Cet objectif est atteint par. le procédé selon l'invention pour maquiller les défauts du bois,lequel se caractérise essentiellement par les opérations suivantes
- on prépare la zone défectueuse pour obtenir une surface plane et lisse;
- on applique sur ladite zone et par décalcomanie un dessin qui représente le veinage du bois;
- et on recouvre ce dessin par au moins une couche d'un produit de protection transparent.
Les avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante du procédé de maquillage des défauts du bois.
Le dessin unique, référencé l, représente une feuille de décalcomanie comportant un dessin reproduisant le veinage d'une essence de bois.
Bien entendu, plusieurs feuilles de décalcomanies comportant les dessins de diverses essences de bois sont utilisées pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Pour l'application du procédé et en vue d'obtenir une surface plane et lisse de la zone défectueuse
- on supprime les parties indésirables non saines et on creuse légèrement ladite zone, par exemple sur une profondeur de un millimètre;
- on mastique ensuite avec un excellent mastic, non susceptible de retrait ou de faïençage, par exemple un mastic à base de polyester que l'on trouve dans le commerce sous la marque "REXOLITH
Bois".
Après séchage de ce mastic, on ponce la partie mastiquée jusqu'à la mise à fleur parfaite avec la surface du bois et on dépoussière ensuite soigneusement pour laisser la zone à maquiller exempte rd' impuretés indésirables.
On superpose ensuite la feuille de décalcomanie choisie en fonction de l'essence du bois, sur la zone à maquiller et on recherche le dessin d'un noeud ou le veinage qui se raccorde au mieux au veinage qui entoure la zone mastiquée.
On délimite sur ladite feuille, par exemple par un tracé au crayon, le contour approximatif de la partie à transférer et on découpe éventuellement ladite feuille en suivant ce tracé avec des ciseaux ou une lame de rasoir.
On applique ensuite la partie découpée, ou simplement délimitée de ladite feuille sur la zone à maquiller et on raccorde au mieux le veinage du dessin à celui du bois, la partie ancrée de la feuille étant appliquée sur le bois et le support de papier étant superposé à ladite partie ancrée.
On transfère le veinage du bois sur ladite zone jusqu'à ce que le dessin stimprime sur le bois. Comme cela se pratique couramment par le procédé de décalcomanie, le transfert s'opère au moyen d'un objet dur à bord arrondi et adouci, par exemple le capuchon ou le dos d'un crayon à bille.
Le transfert du veinage ayant été réalisé, on lisse légèrement la pellicule transférée avec ledifobjet ou avec un ongle en partant du centre vers les bords de ladite pellicule et on élimine éventuellement les parties excédentaires au moyen d'un outil tranchant par exemple une lame de rasoir et on termine la réparation de façon traditionnelle.
Dans le cas d'un meuble ou d'un ouvrage teinté, on teinte le motif transféré pour l'intégrer à l'ensemble du bois. Cette opération- est réalisée avec un produit aqueux ou non aqueux et sans essuyage du motíf transféré.
On applique ensuite sur ledit motif deux ou trois couches d'un fond dur, par exemple un vernis pour fixer ladite teinte.
On élimine les surépaisseurs éventuelles et on applique enfin une ou plusieurs couches d'un vernis de finition.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour maquiller les défauts du bois, caractérisé par les opérations suivantes
- on prépare la zone défectueuse pour obtenir une surface plane et lisse;
- on applique sur ladite zone et par décalcomanie un dessin (1) qui représente le veinage du bois;
- et on recouvre ce dessin par au moins une couche d'un produit de protection transparent.
2.Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour obtenir une surface plane et lisse de la zone défectueuse
- on supprime les parties indésirables de ladite zone;
- on creuse légèrement ladite zone;
- on mastique la partie creusée et après séchage du mastic, on ponce la partie mastiquée jusqu'à mise à fleur avec la surface du bois.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pour maquiller ladite zone par décalcomanie
- on recherche,à partir d'une feuille de décalcomanie qui reproduit le veinage du bois, le dessin d'un noeud ou des veines (1) qui se raccordent au mieux au veinage qui entoure la zone mastiquée;
- on délimite sur ladite feuille le contour de la partie à transférer;
- on applique la partie délimitée de ladite feuille sur la zone à maquiller et on raccorde au mieux le veinage du dessin à celui du bois;
- et on tranfère le veinage du dessin sur ladite zone jusqu'à ce que le dessin s'imprime sur le bois.
4. Procédé selonlarevendication 3, caractérisé en ce qu'on lisse légèrement la pellicule transférée en partant du centre vers les bords.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on élimine les parties excédentaires au moyen d'un outil tranchant.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, pour maquiller du bois préalablement teinté, caractérisé en ce que l'on teinte le motif transféré pour l'intégrer à l'ensemble du bois.
7. Procédé selon la revendication6, caractérisé en ce que l'on fixe ladite teinte en y appliquant au moins une couche de fond.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on élimine les surépaisseurs éventuelles.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que lton applique un vernis de finition.
10. Feuilles de décalcomanie pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisées en ce qu'elles reproduisent le dessin du veinage de diverses essences de bois.
FR8703213A 1987-03-06 1987-03-06 Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede Expired FR2611596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703213A FR2611596B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703213A FR2611596B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611596A1 true FR2611596A1 (fr) 1988-09-09
FR2611596B1 FR2611596B1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9348770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703213A Expired FR2611596B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611596B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999001297A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-14 Leo Stumpp Procede pour restaurer des surfaces en bois endommagees
FR2822753A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-04 Parisot Finance Sa Procede d'habillage de surfaces notamment de surfaces de decoration de pieces de mobilier par transfert, complexe pour la mise en oeuvre du procede et produits obtenus

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB303836A (fr) * 1928-01-10 1929-10-31 John Werner
US3582426A (en) * 1968-03-28 1971-06-01 Meissner & Co Mikroholz Method of providing the surface of an object with an artificial wood grain pattern

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB303836A (fr) * 1928-01-10 1929-10-31 John Werner
US3582426A (en) * 1968-03-28 1971-06-01 Meissner & Co Mikroholz Method of providing the surface of an object with an artificial wood grain pattern

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999001297A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-14 Leo Stumpp Procede pour restaurer des surfaces en bois endommagees
FR2822753A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-04 Parisot Finance Sa Procede d'habillage de surfaces notamment de surfaces de decoration de pieces de mobilier par transfert, complexe pour la mise en oeuvre du procede et produits obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611596B1 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265313A2 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de garnissage et panneau obtenu par ce procédé
CN1860955A (zh) 预施胶指甲装饰附件及其制作方法
FR2611596A1 (fr) Procede pour maquiller les defauts du bois et des feuilles de decalcomanie pour la mise en oeuvre dudit procede
BE1004096A6 (fr) Procede de fabrication de mobilier.
US4510001A (en) Multiple filling method of repairing damaged material
FR2541932A1 (fr) Procede de pliage d'une plaque de matiere plastique rigide et de placage d'un panneau au moyen d'une telle plaque, et panneaux decoratifs ainsi obtenus
FR2724869A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de matiere revetu d'une zone d'aspect, notamment textile
FR2760208A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plaquee bois et piece obtenue
CN1247133C (zh) 预施胶指甲装饰附件及其制作方法
RU97121832A (ru) Способ изготовления панно
FR2538756A3 (fr) Feuille reflechissant la chaleur
FR2741564A1 (fr) Oeuvre decorative et procede pour sa realisation
JPS6225010A (ja) 木質単板の木目立ち方法
FR2715890A1 (fr) Objet d'art décoratif à base de champignon et son procédé de fabrication.
FR2550242A1 (fr) Procede de fabrication de papiers peints a motif tridimensionnel destines au revetement decoratif de surfaces et papiers peints fabriques suivant ce procede
JPS5843007B2 (ja) 木材の表面化粧仕上げ方法
FR2963277A1 (fr) Procede de finition d'un element de decoration notamment d'un element de mobilier
FR2780255A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau notamment pour l'ameublement ledit materiau et le mobilier realise dans ledit materiau
FR2740390A1 (fr) Procede de decoration d'une pierre naturelle ou reconstituee
FR3099412A1 (fr) Procédé de fabrication d'un miroir décoratif ou d'un accessoire d'habitation incluant un tel miroir décoratif
FR2739058A1 (fr) Procede de decoration d'objets a base de coquillage, et objets ainsi realises
Moyer Finish conservation on a Deming and Bulkley, circa 1825 New York classical Pier table: an evolution
FR2585630A1 (fr) Element decoratif
FR2636263A1 (fr) Procede de depose et repose d'un revetement, en particulier d'un placage sur un meuble ou analogue
FR2736298A1 (fr) Procede et moyens de fabrication d'articles presentant comme element principal une plaque en bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse