FR2820143A1 - Procede de fabrication d'un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2820143A1
FR2820143A1 FR0101325A FR0101325A FR2820143A1 FR 2820143 A1 FR2820143 A1 FR 2820143A1 FR 0101325 A FR0101325 A FR 0101325A FR 0101325 A FR0101325 A FR 0101325A FR 2820143 A1 FR2820143 A1 FR 2820143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wine
fraction
rich
alcohols
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820143B1 (fr
Inventor
Patrick Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Garnier SA
Original Assignee
Garnier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Garnier SA filed Critical Garnier SA
Priority to FR0101325A priority Critical patent/FR2820143B1/fr
Publication of FR2820143A1 publication Critical patent/FR2820143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820143B1 publication Critical patent/FR2820143B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H6/00Methods for increasing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverages
    • C12H6/02Methods for increasing the alcohol content of fermented solutions or alcoholic beverages by distillation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

Ce procédé comprend une phase d'évaporation sous vide, à une température inférieure à 30degreC, d'un vin intermédiaire (18), possédant une première teneur en alcools, de façon à obtenir une première fraction (F, ) de ce vin intermédiaire (18), cette première fraction étant riche en alcools et se trouvant à l'état vaporisé, et à obtenir ensuite une seconde fraction de ce vin intermédiaire (18), cette seconde fraction étant riche en eau et se trouvant à l'état vaporisé.Ce procédé comprend en outre une phase de condensation de la première fraction vaporisée (F1 ), de manière à obtenir une première fraction à l'état condensé (F'1 ), une étape d'élimination de la seconde fraction, ainsi qu'une étape de réincorporation de la première fraction condensée (F'1 ) dans le vin intermédiaire (18), de façon à obtenir un vin possédant une seconde teneur en alcools, supérieure à la première teneur précitée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un vin, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
De manière classique, la fabrication d'un vin comporte tout d'abord une étape de traitement mécanique des raisins, obtenus à partir de la vendange.
Ce traitement mécanique conduit à l'obtention du moût, qui est un jus de raisin non fermenté. Ce moût comprend notamment de l'eau, ainsi que des sucres, qui seront transformés par la suite en alcools.
La fabrication du vin fait ensuite appel à une étape de fermentation du moût, au cours de laquelle les sucres précités se transforment en alcools.
Avant cette fermentation, il est connu de procéder à une phase d'augmentation de la teneur en sucres du moût. Une telle mesure permet d'augmenter la teneur alcoolique du vin, une fois obtenu, ce qui contribue à en améliorer la conservation.
Cette phase, qui consiste en une addition de sucres, est dénommée chaptalisation.
Le procédé de fabrication, décrit ci-dessus, présente cependant certains inconvénients.
En effet, il implique de faire appel à un ajout de sucre, induisant une consommation de matière première supplémentaire.
Par ailleurs, cet ajout est à l'origine d'une certaine altération des qualités gustatives du vin, une fois ce dernier produit.
Afin de pallier ces différents inconvénients, l'invention se propose de mettre en oeuvre un procédé qui permet de s'affranchir de tout ajout de sucre, et qui conduit à l'obtention d'un vin, dont les propriétés gustatives sont améliorées par rapport à l'art antérieur.
A cet effet, elle a pour objet un procédé de fabrication d'un vin, comprenant une étape de traitement mécanique de raisins, de façon à obtenir du moût, une étape de fermentation de ce moût, et une étape de conservation et de vieillissement du moût fermenté, de façon à obtenir un vin intermédiaire possédant une première teneur en alcools, caractérisé en ce qu'il comprend en outre
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

- une étape d'évaporation sous vide, à une température inférieure à 300C, de ce vin intermédiaire, de façon à obtenir une première fraction de ce vin intermédiaire, cette première fraction étant riche en alcools et se trouvant à l'état vaporisé, et à obtenir ensuite une seconde fraction de ce vin intermédiaire, cette seconde fraction étant riche en eau et se trouvant à l'état vaporisé, - une étape de condensation de la première fraction vaporisée, riche en alcools, de manière à obtenir une première fraction à l'état condensé, - une étape de rejet de la seconde fraction, et - une étape de réincorporation, dans le vin intermédiaire, de la première fraction condensée, de façon à obtenir un vin possédant une seconde teneur en alcools, supérieure à ladite première teneur en alcools du vin intermédiaire.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la première teneur est voisine de 100, alors que la seconde teneur est supérieure à 11, 50 ; - l'étape d'évaporation est réalisée à une température inférieure à 200C, de préférence à 100C ;
Figure img00020002

- l'étape d'évaporation est réalisée à une pression inférieure à 40 mbar, de préférence inférieure à 20 mbar ; - on dispose le vin intermédiaire dans un récipient, et on mesure en continu la masse de ce récipient, rempli de ce vin intermédiaire, lors de la phase d'évaporation sous vide ; - on dispose ce récipient au voisinage d'une source de chaleur.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réception du vin intermédiaire, des moyens de mise sous vide des moyens de réception, des premiers moyens d'évacuation d'une première fraction du vin intermédiaire, riche en alcools et se trouvant à l'état vaporisé, des seconds moyens d'évacuation d'une seconde fraction du vin intermédiaire, riche en eau et se trouvant à l'état vaporisé, ainsi que des moyens de condensation de ladite première fraction vaporisée.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - il est prévu des moyens, permettant de peser les moyens de réception contenant le vin intermédiaire ; - les moyens de condensation comprennent un fourreau réfrigérant s'étendant au voisinage d'une partie des premiers moyens d'évacuation ; les premiers et seconds moyens d'évacuation s'étendent à partir d'une tubulure mise en communication avec les moyens de mise sous vide, cette tubulure étant munie d'une vanne trois voies.
L'invention va être décrite ci-dessous, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique, illustrant un dispositif de mise en oeuvre du procédé de l'invention et - les figures 2 à 4 sont des vues schématiques, analogues à la figure 1, illustrant trois étapes successives du procédé de fabrication d'un vin conforme à l'invention.
Le dispositif de fabrication d'un vin, illustré à la figure 1, comprend une cuve 2 reposant sur une balance 4. Il est par ailleurs prévu une pompe à vide sèche 6, non lubrifiée, susceptible de coopérer avec la cuve 2, de manière à mettre sous vide le volume intérieur de cette dernière.
La pompe à vide 6 est munie, à l'opposé de la cuve 2, d'une tubulure d'évacuation 8 se divisant, en aval d'une vanne trois voies 10, en deux conduites dérivées 12,14. La première 12 de ces conduites est entourée par un fourreau réfrigérant 16, susceptible de recevoir un liquide, tel que de l'eau ou du glycol. En variante, la pompe à vide sèche 6 peut être placée en aval de ce fourreau 16.
Il s'agit tout d'abord de disposer, à l'intérieur de la cuve 2, un vin 18 possédant une teneur en alcools voisine de 100. Ce vin a été obtenu de façon classique, par fermentation du moût, puis conservation et vieillissement de ce moût fermenté. Il convient cependant de noter que ce moût n'a pas subi d'étape visant à augmenter sa teneur en sucres, telle que la chaptalisation.
<Desc/Clms Page number 4>
Puis, comme le montre la figure 2, on actionne la pompe à vide 6, de sorte que la pression régnant dans la cuve est abaissée au-dessous de 40 mbar, de préférence au-dessous de 20 mbar. La température régnant dans la cuve est alors inférieure à 30oC, avantageusement à 20oC.
Etant donné que le vin 18 comprend notamment des alcools, de l'eau ainsi que des sucres, la mise en oeuvre de la pompe à vide 6 induit l'évaporation de la fraction la plus volatile de ce vin 18, à savoir les alcools. La tubulure 8 achemine donc, lors de cette étape, une fraction Fl du vin 18, à l'état vaporisé, qui est riche en alcools, ainsi qu'en arômes, étant donné que ces derniers sont fixés par les alcools.
La vanne 10 permet la mise en communication de la tubulure 8 avec la conduite dérivée 12. Ceci implique que la fraction Fj, à laquelle il a été fait allusion ci-dessus, s'écoule au voisinage du fourreau réfrigérant, dans lequel
Figure img00040001

circule de l'eau, dont la température est comprise entre 0 et 5 C.
Le passage de cette fraction Fl dans ce fourreau 16 en provoque la condensation. Il est alors possible de récupérer, dans un récipient 20, une fraction FI, du vin 18, qui est riche en alcools et se trouve en phase liquide. On procède à cette évaporation sous vide, suivie d'une condensation de la phase vaporisée ainsi obtenue, jusqu'à ce que sensiblement tous les alcools initialement contenus dans le vin 18 en soient évacués.
Pour ce faire, on détermine tout d'abord, de façon connue, la fraction massique d'alcools initialement présents dans le vin 18, en relation avec la teneur alcoolique de ce dernier. Un contrôle régulier des indications de la balance 4 permet alors de vérifier que sensiblement tous les alcools ont été évacués du vin 18, par évaporation.
Une fois ces alcools évaporés, il s'agit ensuite de basculer la vanne 10, de manière à mettre en communication la seconde conduite dérivée 14 avec la tubulure 8. L'action de la pompe à vide 6 conduit alors à la formation d'une seconde fraction F, s'écoulant à l'état vaporisé dans la tubulure 8.
Cette seconde fraction est riche en eau, qui constitue
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

l'espèce, présente dans le vin 18, qui est la plus volatile après les alcools. La fraction F2, qui est évacuée par la seconde conduite 14 précitée, est par exemple rejetée à l'égout.
Une fois mises en oeuvre les opérations décrites cidessus, on obtient, d'une part, un vin 18 dont les alcools et une partie de l'eau ont été évacués et, d'autre part, une fraction F'l liquide, riche en alcools. Il s'agit alors d'incorporer à nouveau cette fraction liquide F\ dans le vin 18, de façon à obtenir un vin 22 traité conformément à l'invention.
On conçoit aisément que le vin final 22 possède une teneur alcoolique supérieure à celle du vin intermédiaire 18.
En effet, les étapes du procédé de l'invention n'induisent sensiblement aucune perte d'alcools, puisque ces derniers sont vaporisés, puis recondensés et réintroduits. En revanche, l'invention assure une élimination de l'eau, originellement contenue dans le vin 18, par évacuation de la fraction vaporisée F2.
De la sorte, le vin final 22 possède une teneur alcoolique rehaussée par rapport à celle du vin 18. De ce fait, le vin 22 présente une aptitude à la conservation qui est notablement plus satisfaisante que celle du vin intermédiaire 18, à plus faible teneur en alcools.
L'invention permet donc d'augmenter la teneur en alcools d'un vin, sans faire appel à un quelconque ajout de sucre extérieur, contrairement à l'art antérieur. En outre, cette augmentation de la teneur alcoolique s'accompagne d'une concentration des arômes, dans le vin traité conformément à l'invention, étant donné que ces arômes sont fixés par les alcools, lors des étapes d'évaporation sous vide, puis de condensation.
Par ailleurs, il convient de noter que l'évaporation précitée est réalisée à basse température, ce qui est rendu possible en opérant sous vide. Ceci évite donc toute dégradation du goût du vin, obtenu conformément à l'invention.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on réalise l'étape d'évaporation sous vide en disposant
<Desc/Clms Page number 6>
la cuve 2 au voisinage d'une source de chaleur. Cette dernière, qui n'est pas représentée, est par exemple un bain marie, dont la température dépend notamment de la pression à laquelle on opère. Cette mesure permet d'éviter toute congélation du vin, bien que ce dernier soit mis sous vide lors de l'étape d'évaporation.
Enfin, il est à souligner que, le fait de mesurer en continu la masse de la cuve remplie du vin à traiter, assure une mesure précise de la fraction alcoolique évaporée. Ceci permet de s'affranchir de toute perte sensible en alcools.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un vin, comprenant une étape de traitement mécanique de raisins, de façon à obtenir du moût, une étape de fermentation de ce moût, et une étape de conservation et de vieillissement du moût fermenté, de façon à obtenir un vin intermédiaire (18) possédant une première teneur en alcools, caractérisé en ce qu'il comprend en outre - une étape d'évaporation sous vide, à une température inférieure à 300CI de ce vin intermédiaire (18), de façon à obtenir une première fraction (Fl) de ce vin intermédiaire (18), cette première fraction étant riche en alcools et se trouvant à l'état vaporisé, et à obtenir ensuite une seconde fraction (F2) de ce vin intermédiaire (18), cette seconde fraction étant riche en eau et se trouvant à l'état vaporisé, - une étape de condensation de la première fraction vaporisée (Fl), riche en alcools, de manière à obtenir une première fraction à l'état condensé (F'l), - une étape de rejet de la seconde fraction, et - une étape de réincorporation, dans le vin intermédiaire (18), de la première fraction condensée (FIl) 1 de façon à obtenir un vin (22) possédant une seconde teneur en alcools, supérieure à ladite première teneur en alcools du vin intermédiaire (18).
2. Procédé de fabrication de vin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première teneur est voisine de 10 , alors que la seconde teneur est supérieure à 11, 5 .
3. Procédé de fabrication de vin selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape d'évaporation est réalisée à une température inférieure à 200C, de préférence à 10 C.
4. Procédé de fabrication de vin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'évaporation est réalisée à une pression inférieure à 40 mbar, de préférence inférieure à 20 mbar.
5. Procédé de fabrication de vin selon l'une quelconque
<Desc/Clms Page number 8>
des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose le vin intermédiaire (18) dans un récipient (2), et en ce qu'on mesure en continu la masse de ce récipient (2), rempli de ce vin intermédiaire (18), lors de la phase d'évaporation sous vide.
6. Procédé de fabrication de vin selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on dispose ce récipient (2) au voisinage d'une source de chaleur.
7. Dispositif de mise en oeuvre du procédé'conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réception (2) du vin intermédiaire (18), des moyens de mise sous vide (6) des moyens de réception (2), des premiers moyens d'évacuation (12) d'une première fraction (FI) du vin intermédiaire, riche en alcools et se trouvant à l'état vaporisé, des seconds moyens d'évacuation (14) d'une seconde fraction (F2) du vin intermédiaire (18), riche en eau et se trouvant à l'état vaporisé, ainsi que des moyens de condensation (16) de ladite première fraction vaporisée (FI).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (4), permettant de peser les moyens de réception (2) contenant le vin intermédiaire (18).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens de condensation comprennent un fourreau réfrigérant (16) s'étendant au voisinage d'une partie des premiers moyens d'évacuation (12).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les premiers (12) et seconds (14) moyens d'évacuation s'étendent à partir d'une tubulure (8) mise en communication avec les moyens de mise sous vide (6), cette tubulure étant munie d'une vanne trois voies (10).
FR0101325A 2001-01-31 2001-01-31 Procede de fabrication d'un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2820143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101325A FR2820143B1 (fr) 2001-01-31 2001-01-31 Procede de fabrication d'un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101325A FR2820143B1 (fr) 2001-01-31 2001-01-31 Procede de fabrication d'un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820143A1 true FR2820143A1 (fr) 2002-08-02
FR2820143B1 FR2820143B1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=8859473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101325A Expired - Fee Related FR2820143B1 (fr) 2001-01-31 2001-01-31 Procede de fabrication d'un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820143B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102888321A (zh) * 2012-09-16 2013-01-23 黄先全 浓香型白酒原酒的罐式发酵方法和罐式发酵装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027261A (fr) * 1950-11-06 1953-05-11 Alimentation Equilibree L Procédé et appareillage pour la préparation de vins et autres boissons alcoolisées concentrés et produits en résultant
DE2810189A1 (de) * 1977-03-19 1978-09-21 Douwe Egberts Tabaksfab Verfahren zum konzentrieren von fluessigen nahrungsmitteln u.dgl.
JPS63289922A (ja) * 1987-05-22 1988-11-28 Toshiba Corp 減圧気相成長装置
US4867997A (en) * 1985-12-04 1989-09-19 Peter Eckes Kg Mbh Process for producing alcohol-reduced or alcohol-free beverages made by natural fermentation
EP0380820A2 (fr) * 1989-02-03 1990-08-08 Manzini Comaco S.P.A. Procédé et installation pour traiter un produit alimentaire contenant une partie liquide
JPH08252401A (ja) * 1995-03-15 1996-10-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd 洗浄剤の浄化回収装置
JPH08338838A (ja) * 1995-06-14 1996-12-24 Hokuriku Kensetsu Kousaikai コンクリートの単位水量測定方法及びその装置
WO1998051775A2 (fr) * 1997-05-14 1998-11-19 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas Procede d'obtention de concentres pour l'elaboration de sangrias et boissons aromatisees a base de vin

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027261A (fr) * 1950-11-06 1953-05-11 Alimentation Equilibree L Procédé et appareillage pour la préparation de vins et autres boissons alcoolisées concentrés et produits en résultant
DE2810189A1 (de) * 1977-03-19 1978-09-21 Douwe Egberts Tabaksfab Verfahren zum konzentrieren von fluessigen nahrungsmitteln u.dgl.
US4867997A (en) * 1985-12-04 1989-09-19 Peter Eckes Kg Mbh Process for producing alcohol-reduced or alcohol-free beverages made by natural fermentation
JPS63289922A (ja) * 1987-05-22 1988-11-28 Toshiba Corp 減圧気相成長装置
EP0380820A2 (fr) * 1989-02-03 1990-08-08 Manzini Comaco S.P.A. Procédé et installation pour traiter un produit alimentaire contenant une partie liquide
JPH08252401A (ja) * 1995-03-15 1996-10-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd 洗浄剤の浄化回収装置
JPH08338838A (ja) * 1995-06-14 1996-12-24 Hokuriku Kensetsu Kousaikai コンクリートの単位水量測定方法及びその装置
WO1998051775A2 (fr) * 1997-05-14 1998-11-19 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas Procede d'obtention de concentres pour l'elaboration de sangrias et boissons aromatisees a base de vin

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 121 (E - 732) 24 March 1989 (1989-03-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 04 30 April 1997 (1997-04-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102888321A (zh) * 2012-09-16 2013-01-23 黄先全 浓香型白酒原酒的罐式发酵方法和罐式发酵装置
CN102888321B (zh) * 2012-09-16 2014-08-13 泸州科源生物科技有限公司 浓香型白酒原酒的罐式发酵方法和罐式发酵装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820143B1 (fr) 2004-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520005A1 (fr) Vin a degre alcoolique reduit et sa fabrication
EP0538512B1 (fr) Procédé pour la production de café instantané soluble en poudre
FR2820143A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un vin, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1409099B1 (fr) Installation de refroidissement par vaporisation partielle a basse pression d&#39;un jus chauffe
EP2760986B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit alimentaire liquide enrichi en oligosaccharides et en polysaccharides
LU85104A1 (fr) Vin a titre d&#39;alcool reduit et installation de fabrication
WO1995013360A1 (fr) Produit alimentaire, obtention et application a la fabrication de jus de fruits ou de vin
FR2820142A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un vin, et vin ainsi obtenu
FR2898362A1 (fr) Procede de reduction de la teneur en alcools d&#39;une boisson alcoolisee
EP1513420B1 (fr) Procede d&#39;obtention de produits derives de bananes, notamment de liquefaction dela banane en vue d&#39;obtenir un pur-jus
Baggio Flash extraction—what can it do for you
JP2001029026A (ja) 食品の含浸方法
FR2496484A1 (fr) Procede et installation de distillation, notamment d&#39;un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation
CN101288476A (zh) 真空低温油炸轮叶党参的加工工艺
FR2651645A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amelioration de la qualite de la vendange par maturation ou surmaturation, en vue de la vinification.
EP3864965B1 (fr) Procédé et équipement pour la préparation d&#39;un produit alimentaire, notamment à base de baies
FR2528717A1 (fr) Procede d&#39;evacuation des incondensables presents dans le corps de chauffe d&#39;un evaporateur et evaporateur adapte pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1219179A2 (fr) Procédé de traitement d&#39;une denrée alimentaire à l&#39;état surgelé
EP3705192B1 (fr) Procédé pour appliquer un revêtement fluoré et/ou céramique sur une paroi interne d&#39;un tube de faible diamètre, tel qu&#39;une aiguille de seringue
FR2994436A1 (fr) Procede de vinification
FR3129951A1 (fr) Dispositif, procédé de désalcoolisation et ses utilisations
CN117431119A (zh) 一种玫瑰细胞液及其制备方法和应用和玫瑰干花
FR2874078A1 (fr) Procede de refroidissement sous pression reduite et installation pour sa mise en oeuvre
FR1249693A (fr) Perfectionnement aux machines de nettoyage par ultra-sons
FR2492526A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;etude par distillation de produits a point d&#39;ebullition elevee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030