FR2819790A1 - Emballage pour la livraison d'articles - Google Patents

Emballage pour la livraison d'articles Download PDF

Info

Publication number
FR2819790A1
FR2819790A1 FR0100731A FR0100731A FR2819790A1 FR 2819790 A1 FR2819790 A1 FR 2819790A1 FR 0100731 A FR0100731 A FR 0100731A FR 0100731 A FR0100731 A FR 0100731A FR 2819790 A1 FR2819790 A1 FR 2819790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
bottom wall
packaging according
packaging
articles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819790B1 (fr
Inventor
Alain Aupet
Alain Brodier
Bernard Rondelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Socar SA
Original Assignee
Smurfit Socar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Socar SA filed Critical Smurfit Socar SA
Priority to FR0100731A priority Critical patent/FR2819790B1/fr
Publication of FR2819790A1 publication Critical patent/FR2819790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819790B1 publication Critical patent/FR2819790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerneun emballage pour la livraison d'articles.L'emballage comprend d'unepart, une ceinture (12) en carton ondulé composée d'une paroide fond (20) sensiblement rectangulaire sur laquelle les articles sont poséset de deux parois latérales parallèles (22, 24), articuléessur deux côtés de la paroi de fond et susceptibles d'êtredressées verticalement par rapport à cette dernière,et d'autre part, au moins un film rectangulaire en matière plastiquethermorétractable (14) comportant une portion centrale qui recouvreau moins ladite paroi de fond et qui est collée sur celle-ci et deuxrabats (30, 32) s'étendant au-delà des deux autres côtésde la paroi de fond, lesdits rabats pouvant être rabattus sur les articles,soudés entre eux par leurs bords et rétractés sur lesarticles par un traitement thermique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Emballage pour la livraison d'articles.
La présente invention concerne un emballage destiné à assembler une pluralité d'articles en un ensemble unitaire compact en vue de leur livraison à un client.
Les articles qui doivent être livrés à un client sont le plus souvent regroupés à l'intérieur d'une caisse en carton afin d'être plus facilement transportés. Toutefois, ce mode d'emballage présente plusieurs inconvénients : - les articles qui sont disposés dans la caisse ayant des dimensions et des formes les plus diverses, ils ne remplissent pas toujours exactement la caisse, de sorte qu'ils peuvent s'entrechoquer au cours du transport, ou même se répandre hors de la caisse si celle-ci se renverse, - la caisse est un emballage perdu que le client doit détruire et éliminer, ce qui n'est pas toujours facile lorsqu'elle a des dimensions importantes, - la caisse est relativement coûteuse et son prix doit donc être répercuté sur le prix des articles.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et propose à cet effet un emballage pour la livraison d'articles à un client, ledit emballage maintenant les articles étroitement serrés les uns aux autres, et évitant ainsi qu'ils s'entrechoquent ou se renversent hors de l'emballage.
L'invention propose également un emballage qui utilise peu de matière première, et qui de ce fait a un coût modéré.
L'invention propose également un emballage de faibles dimensions, pouvant être détruit et réduit à un faible volume.
Selon l'invention, l'emballage comprend d'une part, une ceinture en carton ondulé composée d'une paroi de fond sensiblement rectangulaire sur laquelle les articles sont posés et deux parois latérales parallèles, articulées sur deux côtés de la paroi de fond et susceptibles d'être dressées verticalement par rapport à cette dernière, et d'autre part, au moins un film rectangulaire en matière plastique thermorétractable comportant une portion centrale qui recouvre au moins ladite paroi de fond et qui est collée sur celle-ci et deux rabats s'étendant au-delà des deux autres côtés de la paroi de fond, lesdits
<Desc/Clms Page number 2>
rabats pouvant être rabattus sur les articles, soudés entre eux par leurs bords et rétractés sur les articles par un traitement thermique.
Avantageusement, les parois latérales de la ceinture présente des moyens pour transporter l'emballage, par exemple des anses. Ces anses peuvent être réalisées en découpant à la partie supérieure des parois latérales un évidement pour l'introduction des doigts.
Pour son transport, l'emballage est inséré à l'intérieur d'un bac parallélépipédique réalisé en une matière résistante, dont le fond a une surface sensiblement égale à celle de la paroi de fond de la ceinture. En soulevant l'emballage par ses anses, les parois latérales de la ceinture se dressent verticalement par rapport à la paroi de fond. L'emballage peut ainsi être introduit dans le bac, ses parois latérales venant s'appliquer sur celles du bac. Le bac est la propriété du magasin et est donc récupéré par le livreur.
L'emballage selon l'invention utilise peu de carton ondulé, puisque la ceinture ne recouvre que trois faces de l'emballage. Les ceintures peuvent donc être stockées à plat sous un faible volume.
Plusieurs modes de réalisation de l'invention seront décrits à présent en détail en regard des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de dessus de l'emballage selon un premier mode de réalisation étalé à plat ; la figure 2 est une vue en perspective de l'emballage dans la position où les parois latérales sont dressées perpendiculairement à la paroi de fond ; la figure 3 est une vue en perspective de l'emballage avec le film rétracté sur des articles, l'emballage étant disposé dans un bac de livraison ; et la figure 4 est une vue en plan d'un emballage selon un second mode de réalisation de l'invention.
L'emballage 10 représenté sur la figure 1 est réalisé à partir d'un flan en carton ondulé ou ceinture 12 et d'un film en matière plastique thermorétractable 14.
La ceinture 12 a une forme sensiblement rectangulaire allongée.
Elle présente deux lignes de pliage 16,18 orientées dans le sens transversal du flan. Ces lignes de pliage définissent entre elles une paroi de fond 20 sensiblement rectangulaire et, extérieurement à celle-
<Desc/Clms Page number 3>
ci, deux parois latérales 22, 24 qui peuvent pivoter par rapport à la paroi de fond autour des lignes de pliage.
Le film 14 a une forme rectangulaire de largeur légèrement supérieure à la longueur de la paroi de fond. Il est disposé transversalement sur la paroi de fond et recouvre aussi des portions des parois latérales, voisines des lignes de pliage 16,18. La portion centrale de film qui recouvre la paroi de fond et les parois latérales est collée sur ces derniers le long d'au moins une bande de collage (deux bandes de collage 26,28 dans le cas de la figure 1). De part et d'autre de la portion recouvrante de film, deux rabats libres 30,32 s'étendent au-delà des côtés longitudinaux de la paroi de fond.
Avantageusement, les parois latérales 22,24 de la ceinture présentent chacune un évidement oblong 38 pour le passage des doigts.
Lorsque le livreur soulève l'emballage, les parois latérales se dressent verticalement par rapport à la paroi de fond.
Pour constituer l'emballage destiné à un client, le conditionneur dispose la ceinture avec son film dans un bac de livraison 36, tel que représenté à la figure 3, dépose le lot d'articles 34 commandés par le client sur la paroi du fond 20, puis il enveloppe le lot avec les rabats 30, 32. L'emballage ainsi préparé est ensuite introduit dans un tunnel de rétraction où le film se rétracte et s'applique étroitement sur les articles.
La surface de fond du bac est sensiblement égale à la surface de la paroi de fond 20 de la ceinture, de sorte que l'emballage est bien calé à l'intérieur du bac.
Plusieurs perfectionnements peuvent être apportés à cet emballage. Par exemple, des bandes de renfort 40 peuvent être fixées sur les parois latérales 22,24, au-delà des évidements 38, afin de renforcer la résistance à la déchirure du carton ondulé au niveau des évidements.
D'autre part, on peut alléger le poids de la ceinture en formant des échancrures 42,44 le long des côtés longitudinaux de la paroi de fond 20, pourvu que subsistent sur ces côtés des saillies, par exemple quatre saillies 46,48, 50,52, pour assurer le calage de l'emballage dans le bac. Le profil des échancrures et des saillies peut être étudié pour permettre d'imbriquer les ceintures entre elles lors de leur fabrication.
Des lignes de prédécoupe 56 peuvent être formées sur la ceinture afin de faciliter son déchirement en menus morceaux. Dans le mode de
<Desc/Clms Page number 4>
réalisation de la figure 1, la paroi de fond peut être déchirée en quatre morceaux et les parois latérales en deux morceaux chacune.
Dans le second mode de réalisation illustré par la figure 4, l'emballage comporte deux films rétractables 141, 142 qui sont soudés par une de leurs extrémités 54. L'avantage d'un tel emballage, est qu'il permet de réduire la longueur disponible sur la machine de fabrication des emballages. En effet, dans le mode de réalisation à un film représenté sur la figure 1, cette distance est au moins égale à la longueur totale du film. Par contre, dans le mode de réalisation à deux films, cette distance est réduite à une longueur égale à la somme de la largeur de la ceinture et d'un seul rabat.
Le procédé de fabrication de l'emballage selon le second mode de réalisation est le suivant : deux films sont déroulés simultanément de deux bobines différentes. Les deux extrémités libres des deux films sont appliquées sur une ceinture préencollée, par exemple le long d'un des bords longitudinaux de la paroi de fond. Un dispositif de chauffage est ensuite appliqué sur la zone 54 des extrémités des films. Celles-ci sont alors soudées en même temps qu'elles sont collées à la paroi de fond.
Des dispositifs de coupe découpent les deux films à la longueur voulue.
Les deux films sont donc appliqués en un seul passage sur la machine.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Emballage pour la livraison d'articles, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part, une ceinture (12) en carton ondulé composée d'une paroi de fond (20) sensiblement rectangulaire sur laquelle les articles sont posés et de deux parois latérales parallèles (22,24), articulées sur deux côtés de la paroi de fond et susceptibles d'être dressées verticalement par rapport à cette dernière, et d'autre part, au moins un film rectangulaire en matière plastique thermorétractable (14 ; 141, 142) comportant une portion centrale qui recouvre au moins ladite paroi de fond et qui est collée sur celle-ci et deux rabats (30,32) s'étendant au-delà des deux autres côtés de la paroi de fond, lesdits rabats pouvant être rabattus sur les articles, soudés entre eux par leurs bords et rétractés sur les articles par un traitement thermique.
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois latérales (22,24) de la ceinture présente à leur partie supérieure des moyens pour transporter l'emballage.
  3. 3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un évidement (38) découpé sur chaque paroi latérale pour l'introduction des doigts.
  4. 4. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour son transport, l'emballage est inséré à l'intérieur d'un bac parallélépipédique (36) dont le fond à une surface sensiblement égale à celle de la paroi de fond de la ceinture.
  5. 5. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film (14) est collé sur la paroi de fond de la ceinture, le long de deux bandes (26,28) qui s'étendent le long des côtés longitudinaux de la paroi de fond.
  6. 6. Emballage selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que des bandes de renfort (40) sont fixées sur les parois latérales (22, 24), au-delà des évidements (38), afin de renforcer la résistance à la déchirure du carton ondulé au niveau desdits évidements.
  7. 7. Emballage selon l'une des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la ceinture est allégée en formant des échancrures (42,44) le long des côtés longitudinaux de la paroi de fond (20), des saillies (46, 48,50, 52) subsistant sur ces côtés pour assurer le calage de la paroi de fond (20) de la ceinture dans le bac.
    <Desc/Clms Page number 6>
  8. 8. Emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le profil des échancrures et des saillies permet d'imbriquer les ceintures entre elles lors de leur fabrication.
  9. 9. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que des lignes de prédécoupe (56) peuvent être formées sur la ceinture afin de faciliter son déchirement en menus morceaux.
  10. 10. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux films (141, 142).
  11. 11. Emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits films sont soudés par une de leurs extrémités (54), lesdites extrémités étant elles-mêmes collées sur la ceinture.
FR0100731A 2001-01-19 2001-01-19 Emballage pour la livraison d'articles Expired - Fee Related FR2819790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100731A FR2819790B1 (fr) 2001-01-19 2001-01-19 Emballage pour la livraison d'articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100731A FR2819790B1 (fr) 2001-01-19 2001-01-19 Emballage pour la livraison d'articles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819790A1 true FR2819790A1 (fr) 2002-07-26
FR2819790B1 FR2819790B1 (fr) 2003-06-27

Family

ID=8859019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100731A Expired - Fee Related FR2819790B1 (fr) 2001-01-19 2001-01-19 Emballage pour la livraison d'articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819790B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030900A3 (fr) * 2007-08-28 2009-10-14 Berning Maschinenfabrik GmbH Element de fixation d'un objet dans un emballage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3006524A (en) * 1960-02-29 1961-10-31 Western Corrugated Inc Shipping and display carton
FR2426620A1 (en) * 1978-05-23 1979-12-21 Avon Prod Inc Multiple item packing for cosmetics - uses plastic sheets attached to opposite edges of stiffening material and shrunk after welding
WO1998047774A1 (fr) * 1997-04-24 1998-10-29 Otor Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
US5934473A (en) * 1996-06-12 1999-08-10 International Paper Co. Method for packaging article and cradle insert

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3006524A (en) * 1960-02-29 1961-10-31 Western Corrugated Inc Shipping and display carton
FR2426620A1 (en) * 1978-05-23 1979-12-21 Avon Prod Inc Multiple item packing for cosmetics - uses plastic sheets attached to opposite edges of stiffening material and shrunk after welding
US5934473A (en) * 1996-06-12 1999-08-10 International Paper Co. Method for packaging article and cradle insert
WO1998047774A1 (fr) * 1997-04-24 1998-10-29 Otor Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030900A3 (fr) * 2007-08-28 2009-10-14 Berning Maschinenfabrik GmbH Element de fixation d'un objet dans un emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819790B1 (fr) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593781A1 (fr) Caisse de conditionnement et procede de preparation
WO1998016434A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d&#39;articles de volume indetermine
FR2629793A1 (fr) Conditionnement modulaire, apte a etre gerbe avec des conditionnements du meme type, mais de volume different pour former un lot palettisable
FR2647753A1 (fr) Caisse-plateau avec renfort et couvercle
FR2610300A1 (fr) Emballage du type &#34; blister &#34; et son procede de fabrication
FR2703656A1 (fr) Conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé de deux feuilles d&#39;une matière plastique rétractable, aptes à maintenir en position les objets conditionnés .
FR2819790A1 (fr) Emballage pour la livraison d&#39;articles
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d&#39;une telle boíte
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
BE1006229A6 (fr) Unite d&#39;emballage remplie de lampes electriques emballees.
WO1991017087A1 (fr) Bac plastique destine a la recolte, au transport et a la vente des bananes
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
EP1279618B1 (fr) Emballage fermé à caisse et à coiffe réalisées en des matériaux différents
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d&#39;un tel flan ou d&#39;un tel ensemble et procede de fabrication d&#39;un tel emballage
FR2555966A1 (fr) Conteneur en carton ondule ou similaire, a parois laterales ouvrables et refermables a volonte
FR2541968A1 (fr) Nouvelle caisse d&#39;emballage en matiere plastique, en bois ou en carton
FR2861696A1 (fr) Flan en carton ou materiau similaire, muni de trottoirs de protection et de pattes de fermeture, et utilisation d&#39;un tel flan pour former une boite en carton.
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
FR2804659A1 (fr) Perfectionnements aux emballages gerbables en un materiau semi-rigide, dont une paroi laterale comporte une echancrure laissant apparaitre les objets conditionnes
FR2652798A2 (fr) Coin de protection d&#39;angle.
FR2619082A1 (fr) Caisse-palette repliable
FR2591194A1 (fr) Procede de renforcement des parois laterales d&#39;une caisse en materiau semi-rigide et caisse obtenue par ledit procede.
EP1279617B1 (fr) Emballage fermé à caisse rigide et ensemble correspondant de deux flans
FR2733488A1 (fr) Emballage de barquettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930