FR2819537A1 - Scellement par racines synthetiques ou metalliques - Google Patents

Scellement par racines synthetiques ou metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2819537A1
FR2819537A1 FR0100522A FR0100522A FR2819537A1 FR 2819537 A1 FR2819537 A1 FR 2819537A1 FR 0100522 A FR0100522 A FR 0100522A FR 0100522 A FR0100522 A FR 0100522A FR 2819537 A1 FR2819537 A1 FR 2819537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
roots
sealing device
piston
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0100522A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Robert Basile Moraly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0100522A priority Critical patent/FR2819537A1/fr
Priority to PCT/FR2002/000112 priority patent/WO2002055791A1/fr
Publication of FR2819537A1 publication Critical patent/FR2819537A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/808Ground anchors anchored by using exclusively a bonding material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/806Ground anchors involving use of explosives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

On enfonce dans le sol (ou dans une paroi) une douille creuse (4), remplie (avant ou après fonçage) d'une matière (7) provisoirement fluideLa douille est percée de multiples orifices : trous ronds, fentes, (ou les deux). On expulse la matière par un quelconque moyen de pression (8), au travers des orifices qui la transforment en " racines " (6), ou en " strates " (5), avant qu'elle ne se fige, ou se solidifie, ou se polymérise, suivant le choix de ladite matière utilisée. Dans certains cas, c'est la douille elle - même qui, en éclatant, se transforme en " racines ".

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Les meilleurs encrages sont fournis par"Dame Nature" : les RACINES.
Des plus petites plantes, aux arbres géants, il n'est de meilleurs scellements. L'Idéal, donc, pour fixer un objet au sol, ou dans une paroi, est de lui offrir des"racines", que ce soit pour un poteau, un piquet, un plancher, ou tout autre chose.
L'Invention consiste en un procédé capable de produire ces"racines".
Pratique et Viable, ce procédé d'enracinement est simple, efficace, économique et pratiquement instantané (ou, au moins, extrêmement rapide). Il consiste à enfoncer, préalablement une douille creuse (4) FIG. 1, remplie (avant ou après suivant le moyen de fonçage), avec une matière (7), provisoirement fluide.
Figure img00010001
La douille est percée de multiples orifices : trous ronds (3), fentes (2), ou les deux, FIG. 2. On expulse la matière par un quelconque moyen de pression (8) au travers des orifices qui la transforment en"racines" (6) ou en"strates" (5), avant qu'elle ne se fige, ou se solidifie, ou se polymérise, suivant le choix de ladite matière utilisée. FIG. 2.
Les fentes (2) FIG. 2, étant de préférence perpendiculaires à l'axe longitudinale de la douille, afin que les"strates"offrent à cette dernière la meilleur résistance à l'arrachement.
La section de la douille : carrée, ronde, triangulaire, ou tout autre forme, importe peu : l'essentiel est que l'on puisse y introduire un élément qui exercera, en se déplaçant du haut en bas de ladite douille, une pression interne comme un piston ou une seringue.
L'élément/piston peut être, dans certains cas, fixé à la base d'un poteau ou piquet, ou encore faire partie intégrante (10) FIG. 3, de la chose à sceller (9) FIG. 3 . Il faut choisir pour l'élément/piston, une qualité de matériau qui"colle"à la matière des futures racines, si cet élément est destiné à rester dans la douille, ou, au contraire, qu'il ne colle pas du tout, afin de réutiliser à nouveau ledit élément.
Le choix des matériaux pour l'élément/piston est donc fonction de : l'-l'objet à sceller.
Figure img00010002
2'-due l'abandon de l'élément/piston dans la douille. 3'-due la ré-utilisation de l'élément/piston qui pourrait n'être qu'un MARTYRE, (pièce sur laquelle on exerce des percussions).
4'-due la matière des futures racines.
Cette douille peut être dotée à sa partie supérieure d'une collerette (1) FIG. 2, qui fera appui ou limiteur de profondeur et système anti-torsion lorsque ladite douille sera complètement enfoncée.
La douille est immobilisée, après son enfoncement, par des griffes (18 et 18') FIG. 6. qui la maintiennent par sa collerette (1) FIG. 6, ou par une plaque en deux pièces (13) FIG. 4, qui prend ladite douille entre ces dernières. Plaques, qui peuvent par un embouti central, maintenir la douille quelques centimètres au dessous du niveau du sol, ou de la surface ou est enfoncée ladite douille. On maintient la douille dans sa position pour qu'elle ne soit pas déplacée ou enfoncée au-delà profondeur souhaitée.
Position qui, sans son immobilisation, pourrait être modifiée par la pression qui va être exercée à l'intérieur de la douille par le piston. Pression qui expulsera, par les trous et fentes de la douille, la matière qui deviendra des"racines"en se répandant dans les
Figure img00010003

interstices des pierres, graviers, fissures, cavités, trous de vers, galeries d'insectes, etc., e :
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

etc., et en particulier dans le sable. Plus la pression exercée sur la matière sera forte, plus les racines s'étandront. Cette pression peut-être obtenue de différentes façons : - par simple poussée mécanique, directement dans la douille, avec un vérin par exemple.
- par vissage du piston (15) FIG. 5, dans la douille (4), auquel cas cette dernière pourrait être dotée d'ailettes (16) FIG. 5, pour l'empêcher de tourner, si le griffes ne sont pas suffisantes.
- par percussion-FIG. 8-, mécanique ou manuelle, avec un martyre (8) FIG. 1, faisant office de piston, Cette solution, probablement la meilleure, facilitera la propagation de la matière dont la pénétration dans l'environnement de la douille se trouvera proportionnellement accrue par la violence des chocs.
Pour la matière (7) FIG. 1, qui doit devenir des racines, on évitera les produits qui deviennent cassants, pour ne pas être brisés lorsque lesdites racines seront figées ou polymérisées. Une certaine souplesse, même faible, est donc recommandée.
Cette matière peut être :'
Figure img00020002

- du plastique fondu, pas trop liquide, à température moyenne, comme certains vinyles (environ 1000), qui se figera en terre, en fin de pression. Cette matière sera entretenue fondue, en chantier, soit par bain, soit directement dans les douilles qui seront disposées dans une sorte de bain-marie, ou chauffées électriquement par des résistances.
- de la colle, assez épaisse qui se solidifiera à la fin de la pression dans la douille.
Figure img00020003
- de la colle pas trop liquide, en deux parties (plastique et durcisseur, ou catalyseur) qui se solidifieront également en fin de pression. Cette dernière méthode permet de doser le minutage de prise avec beaucoup de précision.
Dans tous les cas, on a un choix très étendu et l'on doit rester maître de la durée de prise de la matière, qui suit de près la poussée du piston dans la douille. Toutes ces solutions sont, en générale peu onéreuses, comme certaines matières utilisées pour les chevilles chimiques murales, ou le goudron du bitume.
Les racines,, au sortir des trous de la douille, seront, au moins au départ, de forme cylindrique, alors qu'au sortir des fentes, elles seront plutôt en"strates" (5) FIG. 1, permettant ainsi à ladite douille de mieux résister à l'arrachement.
La résistance générale de ces scellements devra correspondre, en principe à la masse du volume de l'environnement concerné autour de. la douille, qui sera prisonnière de l'envahissement des racines.
Les fentes ou trous, ou encore les deux formes conjointes d'orifices, devront être plus nombreux vers la base de la douille, car c'est à la base que les racines doivent être' disposées au mieux pour avoir un maximum d'efficacité.
On peut prévoir, dans certains cas, des douilles très profondes, avec des racines uniquement à la base. Par exemple, ce procédé de scellement allié à une clôture basse, sera particulièrement efficace pour fixer des dunes de sable, et empêcher, sinon retarder le déplacement de css dernières par le vent ou l'érosion.
PROCESSUS D'UTILISATION DU PROCEDE, A TITRE D'EXEMPLE, POUR LE SCELLEMENT D'UN PIQUET EN SOL DUR : (28) FIG. 8A.
On utilisera un outil (25) FIG. 8B, sous forme de broches avec masse coulissante (26) pour les percussions, (ou un marteau'piqueur muni d'une broche). La douille (4) FIG. 8A, est ouverte à sa base pour le passage de la pointe de la broche (25) FIG. 8B.
Cette dernière fera le passage de la douille, tout en empêchant que ladite douille soit endommagée, surtout lorsqu'il s'agit d'un sol pierreux ou rocailleux. Si la broche reste coincée, en fin de fonçage, on se servira d'une longue pince Monseigneur (27) FIG. 8C,
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

qui prendra appui sur la collerette de la broche (1) FIG. 8C, pour dégager l'outil. Une fois la douille en place, on l'immobilise par sa collerette, et l'on introduit un"bouchon" approprié (24) FIG. 8A, pour obturer le bas de la douille, là où passait la pointe de la broche. Ce bouchon comble en même temps l'espace sous la douille, qui a été creusé par la pointe de la broche (29) FIG. 8C. Ce bouchon sera percé d'un ou plusieurs trous (24) FIG. 8A, pour laisser l'air passer, lors de sa mise en place et éventuellement, pour laisser passer également quelques futures racines. On remplit la douille de la matière des futures racines, (plastique fondu, ou colle, ou matière polymérisable, ou...) et on expulse cette matière avec l'élément faisant piston. (élément qui peut faire partie du piquet à sceller).
La matière s'échappant par les fentes ou trous, devient racines et strates. On retire l'élément piston s'il ne fait pas parti du piquet et l'on introduit ce dernier qui peut se coller avec le reliquat de matière qui reste au fond de la douille, ou être enfoncé en force.
SCELLEMENT D'UN PIQUET EN SOL TENDRE :
Le principe est pratiquement le même que précédemment, sauf que la douille est enfoncée telle quelle, par sa propre rigidité, sans broche, éventuellement poussée mécaniquement par un vérin (21) FIG. 7, ou tout autre moyen. La douille qui n'est pas traversée par une broche aura sa base bouchée d'origine, comme dans la FIG. 1, et même remplie de la matière des futures racines, avant enfoncement. Ensuite, toujours avec un vérin, ou un martyre, ou avec la base du piquet s'il est équipé pour, on expulse la matière etc., etc.
Des stries ou des rainures, ou carrément des creux, sont prévus sur la surface des éléments/piston, pou'que les racines restent en contact avec l'intérieur de la douille, et maintiennent cette dernière.
On peut utiliser un système simple, dans certains cas, à pédale FIG. 9 pour le fonçage ou pour expulser la matière. Ce système est employé pour les bloquages de porte, ou encore dans les pistolets à colle : il s'agit d'une petite lame en biais (32) FIG. 9 qui entraine une tige (31) à chaque poussée sur la pédale. Système parfaitement adaptable.
Pour expulser la matière des futures racines, on peut utiliser une seringue, déjà évoquée, ou même un simple pistolet à colle. Par ces instruments on procède par injections racine par racine, strate par strate, au travers d'une sorte de coupelle FIG. 10, enterrée près du sol, beaucoup plus ouverte qu'une douille.
Il est évident que l'on peut expulser la matière des futures racines autrement que par un élément/piston, par exemple avec un gaz ou de l'air comprimé, après avoir obstrué le haut de la douille, soit par un vissage soit en se servant de la collerette qui sera renforcée.
Pour certains scellements, on pourra même utiliser, après fonçage, un procédé plus percutant tel une cartouche ou une mini explosion, toujours en bouchant le haut de la douille. La pression sera violente, mais efficace et immédiate.
A UTILISER AVEC PRECAUTIONS.
Dans tous les cas, il faut s'assurer de ne pas avoir de canalisations à proximité, ( telles les égouts, l'eau, l'électricité, le téléphonie, etc., etc.) surtout près des agglomérations.
Une méthode encore plus radicale est d'utiliser, toujours après fonçage, une douille longue, (37) FIG. 11, toujours bouchée en haut, dont la base est pré-découpée en lamelles (38), par des fentes longitudinales, profondes, jusqu'à la pointe de la base. Ces lamelles se détacheront les unes des autres sous l'effet de l'explosion d'une charge légère d'un produit détonant. Les lamelles s'écartant de la douille FIG. 12, deviennent des Ersatz de"racines". On peut compléter la tenue de l'ensemble en comblant l'espace laissé par l'explosion (39) FIG. 12, à la base de la douille, par un fluide qui se solidifierait, tel du béton par exemple.
<Desc/Clms Page number 4>
EXPLICATIONS DES PLANCHES Planche 1/4 FIG. 1, enfoncement par percussion d'un martyre (8), qui ne colle pas au fluide dans la douille (4), qui est à quelques centimètres au dessous du niveau du sol. Le fluide (7) est expulsé pour devenir les strates (5) et les racines (6).
Figure img00040001
FIG. 2, la douille (4) est percée d'orifices : les trous (3) et les fentes (2).
FIG. 3, un piquet en fer T, en perspective (9) dont la base est traitée en élément/piston (10) pourvu de stries (11). Elément destiné à rester dans la douille en fin d'opération. FIG. 4, une plaque (13) en deux parties qui s'emboîtent (14), pour maintenir une douille en bonne position, à quelques centimètres au-dessous du niveau du sol, grâce à un embouti (12).
Planche 2/4
Figure img00040002

FIG. 5, les ailettes (16) empêchent la douille (4) de tourner, pendant que l'élément/piston à vis (15) est introduit dans ladite douille qui peut ainsi être délivrée de sa matière à racines sans changer de position.
FIG. 6, la collerette (1) peut servir à enfoncer ou immobiliser la douille en place. Des encoches (17) permettent de placer les griffes (18 et 18'). Le retrait de ces griffes est facilité par les butées (19 et 19'), qui font raidisseurs.
FIG. 7, un exemple de fonçage de la douille en sol tendre (22). Un vérin (21) suspendu par un cardan à un bras (20) assure la poussée avec une verticalité AUTOMATIQUE. La prise de la douille étant assurée par une bonne tenue du bourrelet au bord supérieur de la douille, par la griffe (18).
Planche 3/4 FIG. 8, un exemple de fonçage de la douille (1) en sol dur (28) à l'aide d'une broche (25) à masse coulissante (26). La douille qui est ouverte à sa base pour laisser passer la pointe de la broche sera obstruée par un bouchon (23) percé de multiples orifices (24) pour chasser l'air lors de la mise en place du bouchon et laisser passer également les racines et strates en fin d'expulsion de la matière. Le bouchon ( 23) comblera également l'espace (29) laissé par la broche lors du retrait de cette dernière.
Figure img00040003
FIG. 8C, si la broche reste coincée, on la dégage à l'aide d'une longue pince"monseigneur" (27) qui prend appuie sur la collerette (1) et sous la rondelle de ladite broche (25).
FIG. 9, ici un instrument à pédale pour expulser le fluide avec un piston (34). La pédale (30) agit sur la tige (31) qui pousse le piston. Le ressort (33) fait remonter la pédale à chaque sollicitation de cette dernière, alors que la pièce (32) maintient la tige. il suffit d'appuyer sur cette pièce (32) pour dégager l'ensemble. La griffe (18) maintient la douille par sa collerette (1) pendant toute l'opération.
Planche 4/4 FIG. 10, la seringue (35) injecte ici, orifice par orifice, le fluide qui devient racines et strates. Opération facilitée par une douille en forme de coupelle (36) très évasée ; FIG. Il, douille vue en perspective, pré-découpée par des rayures profondes (37) qui faciliteront, la séparation des lamelles entre elles (38).
FIG. 12, après avoir obstrué le haut de la douille (4), par un bouchon (40) maintenu sérieusement par une attache mobile (41), on provoquera une explosion dans la douille par une petite charge d'un produit détonant, qui fera que les lamelles (38) se sépareront les unes des autres, d'une façon divergente pour former un excellent encrage. L'explosion laissera un espace creux (39), qui peut être facultativement comblé par une matière qui, en se solidifiant renforcera l'encrage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS RI-Dispositif de scellement par racines synthétiques, caractérisé en ce qu'il comporte une douille percée de trous et de fentes, qui est préalablement enfoncée dans le sol ou dans une paroi, et qui contient un fluide, ce dernier expulsé par les orifices au moyen d'un élément/piston, se propage à l'extérieur de la douille, en
    Figure img00050001
    formant des racines et des strates avant de se figer pour fixer cette a dernière.
    R2-Dispositif de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille peut être enfoncée par percussion, avec un marteau-piqueur ou une broche à masse coulissante, ou par simple poussée du type vérin.
    R3-Dispositif de scellement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la douille est ouverte à sa base, dans les cas d'enfoncement avec broche, et sera après fonçage, obstruée par un bouchon (23) qui comblera l'espace laissé libre par ladite broche, au-dessous de la douille (29).
    R4-Dispositif de scellement selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que la douille est dotée, dans sa partie haute, d'une collerette (1), qui peut servir d'appui, ou de imitateur de profondeur, ou d'im mobilisateur, au moyen de griffes, surtout au moment ou la matière des racines doit être expulsée de la douille.
    R5-Dispositif de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide peut-être de la colle, du plastique fondu, ou du plastique en deux éléments (avec durcisseur ou catalyseur), ou toute autre matière qui se figera ou se solidifiera, sans devenir cassante, et qui conservera une certaine souplesse, même très faible, pour ne pas briser.
    R6-Dispositif de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément/piston colle au fluide, et reste définitivement dans la douille.
    R7-Dispositif de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément/piston est retiré de la douille pour resservir plusieurs fois et ne colle pas au fluide.
    R8-Dispositif de scellement selon l'une des revendications 1,6 ou 7 , caractérisé en ce que l'élément/piston est sous forme de piston simple, faisant partie intégrante de la"chose"à sceller, ou sous forme de martyre, avec commande par percussion, ou par vérin, ou par un instrument à pédale, ou par vissage (avec ajout d'ailes sur la douille pour qu'elle ne tourne pas).
    R9-Dispositif de scellement selon l'une des revendications 1,6, 7
    <Desc/Clms Page number 6>
    ou 8, caractérisé en ce que la surface de l'élément/piston est striée (11), ou parcourue de creux, afin qu'il reste de la matière des futures racines à l'intérieur de la douille soit pour coller l'objet à sceller, soit simplement pour que ladite matière à l'intérieur de la douille reste au contact avec les racines et strates extérieures, et offre une meilleure fixation à ladite douille.
    RIO-Dispositif de scellement selon les revendications 1,6, 7 et 8, caractérisé en ce que la poussée n'est plus effectuée par l'élément/piston mais, après bouchage du haut de la douille, par un gaz ou de l'air comprimé ou encore par une cartouche.
    R 11-Dispositif de scellement selon les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que la douille, dans sa partie inférieure, jusqu'à la pointe, est pré-découpée (37), profondément en lamelles (38), qui sous l'effet d'une charge explosive, se sépareront en formant des"racines"divergentes, pour assurer un ancrage puissant.
FR0100522A 2001-01-16 2001-01-16 Scellement par racines synthetiques ou metalliques Withdrawn FR2819537A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100522A FR2819537A1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Scellement par racines synthetiques ou metalliques
PCT/FR2002/000112 WO2002055791A1 (fr) 2001-01-16 2002-01-11 Scellements par racines synthetiques ou metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100522A FR2819537A1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Scellement par racines synthetiques ou metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2819537A1 true FR2819537A1 (fr) 2002-07-19

Family

ID=8858859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100522A Withdrawn FR2819537A1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Scellement par racines synthetiques ou metalliques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2819537A1 (fr)
WO (1) WO2002055791A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202200003713A1 (it) * 2022-03-02 2023-09-02 Stefano Pederzolli Sistema di consolidamento di banchine stradali

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324665A (en) * 1964-10-28 1967-06-13 Shell Oil Co Method of stabilizing piles
US3343313A (en) * 1963-01-15 1967-09-26 Harvey Aluminum Inc Apparatus for installing cemented anchors
GB1382054A (en) * 1971-05-20 1975-01-29 Fosroc Ag Fixing bolts in blind holes
JPS57172034A (en) * 1981-04-15 1982-10-22 Sekisui Prefab Homes Ltd Reinforcing work for retaining wall
US4402633A (en) * 1981-02-17 1983-09-06 Tanner Chemical Company Method of installing a rock bolt
JPH03206212A (ja) * 1990-01-05 1991-09-09 Ichitaro Torii 管状杭における土留工法および管状杭

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218375A1 (en) * 1973-02-16 1974-09-13 Celtite Sa Bonding insert e.g. bolts to solid mass e.g. concrete - using one part thermosetting resin and curing by preheating insert
US3936924A (en) * 1973-09-21 1976-02-10 Yoshio Ichise Releaseable steel cable anchor and method for withdrawing the same

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3343313A (en) * 1963-01-15 1967-09-26 Harvey Aluminum Inc Apparatus for installing cemented anchors
US3324665A (en) * 1964-10-28 1967-06-13 Shell Oil Co Method of stabilizing piles
GB1382054A (en) * 1971-05-20 1975-01-29 Fosroc Ag Fixing bolts in blind holes
US4402633A (en) * 1981-02-17 1983-09-06 Tanner Chemical Company Method of installing a rock bolt
JPS57172034A (en) * 1981-04-15 1982-10-22 Sekisui Prefab Homes Ltd Reinforcing work for retaining wall
JPH03206212A (ja) * 1990-01-05 1991-09-09 Ichitaro Torii 管状杭における土留工法および管状杭

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 016 (M - 187) 22 January 1983 (1983-01-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 481 (M - 1187) 6 December 1991 (1991-12-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002055791A1 (fr) 2002-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004820B1 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l&#39;enfoncement de cette cheville
EP1664463A1 (fr) System pour l&#39;ancrage d&#39;un objet dans le sol a l&#39;aide d&#39;un piquet
FR2507242A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d&#39;equipement de completion de puits
FR2680380A1 (fr) Procede pour realiser un corps de fondation universel et dispositif pour mettre en óoeuvre ce procede.
KR100696074B1 (ko) 사면보강용 앵커
FR2819537A1 (fr) Scellement par racines synthetiques ou metalliques
EP0483158B1 (fr) Procede d&#39;ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
FR2545529A1 (fr) Dispositif pour enfoncer dans le sol une sonde-collecteur geothermique
EP0786035A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de fondation de structure dans le sol
FR2852613A1 (fr) Procede de reparation d&#39;un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois
US3832859A (en) Method and apparatus for spread-foot piles
FR2718481A1 (fr) Pieu fourreau avec blocage. Pour fixation et ancrage au sol.
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2609307A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de tariere pour le forage et le betonnage des pieux dans le sol et procede pour leur realisation
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un appareil dans le sol.
FR2575776A1 (fr) Procede de construction de pieux en beton moules sur place
FR2503210A3 (fr) Procede pour l&#39;ancrage d&#39;un tube servant d&#39;ancre non rigide et tube pour l&#39;execution du procede
BE1006194A5 (fr) Dispositif et procede de forage pour la formation de pieux ou analogues.
EP0843049B1 (fr) Dispositif et procédés pour créer une perméabilité dans une paroi étanche dans le sol
NL1028432C2 (nl) Vriesanker, werkwijze voor het maken van tijdelijke en volledig verwijderbare verankeringen in de bodem door het plaatselijk bevriezen van de grond en het grondwater met behulp van koelleidingen en/of koelmedia teneinde ankerstangen tijdelijk te fixeren.
EP3177776B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage
FR2569765A1 (fr) Procede de consolidation d&#39;un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2013036293A (ja) 閉塞プラグ、貫通孔修復構造及び貫通孔修復工法
FR2775011A1 (fr) Procede d&#39;ancrage direct ou indirect d&#39;equipements sur un radier existant et dispositifs pour sa mise en oeuvre
BE360455A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929