FR2569765A1 - Procede de consolidation d'un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de consolidation d'un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2569765A1
FR2569765A1 FR8512867A FR8512867A FR2569765A1 FR 2569765 A1 FR2569765 A1 FR 2569765A1 FR 8512867 A FR8512867 A FR 8512867A FR 8512867 A FR8512867 A FR 8512867A FR 2569765 A1 FR2569765 A1 FR 2569765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
rock
orifice
mortar
injected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569765B1 (fr
Inventor
Romeo Chiarotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIP IND
FIP Industriale SpA
Original Assignee
FIP IND
FIP Industriale SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIP IND, FIP Industriale SpA filed Critical FIP IND
Publication of FR2569765A1 publication Critical patent/FR2569765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569765B1 publication Critical patent/FR2569765B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D21/00Anchoring-bolts for roof, floor in galleries or longwall working, or shaft-lining protection
    • E21D21/0086Bearing plates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D20/00Setting anchoring-bolts
    • E21D20/02Setting anchoring-bolts with provisions for grouting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSOLIDATION D'UN AMAS ROCHEUX ET APPAREIL POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. SELON CE PROCEDE:-ON FORE UN ORIFICE 3 DANS UN AMAS ROCHEUX,-ON INTRODUIT DANS LEDIT ORIFICE UNE TIGE 1 CREUSE DE DIAMETRE EXTERIEUR SENSIBLEMENT INFERIEUR A CELUI DE L'ORIFICE,-ON INJECTE DANS LA TIGE 1 UN MORTIER COMPOSE DE SUBSTANCES LIANTES NATURELLES ORGANIQUES ETOU NON ORGANIQUES, ADDITIONNE DE SUBSTANCES AYANT DES PROPRIETES DE THIXOTROPICITE,-ON REFOULE LE MORTIER INJECTE DANS L'ESPACE SEPARANT LA TIGE ET LES PAROIS DE L'ORIFICE.

Description

PROCEDE DE CONSOLIDATION D'UN AMAS ROCHEUX ET APPAREIL
POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé de consolidation d'un amas rocheux et l'appareil pour la miseen oeuvre de ce procédé.
Lors de l'exécution de travaux souterrains notamment en galeries, on a souvent recours à~ - des procédés permettant de consolider la roche dans laquelle on travaille.
Dans les sytèmes de types connus, qui sont d'usage peu aisés, la consolidation est obtenue soit au moyen de cartouches de résine ou de ciment, soit au moyen d'un mortier à base de ciment.
Les systèmes appartenant au premier type évoqué ci-dessus, c'est à dire basés sur l'utilisation de cartouches de résine ou de ciment, nécessitent pour obtenir un résultat efficace, qu'on réalise au préalable un alésage satisfaisant de l'orifice pratiqué dans la roche, et que la tige que l'on introduit dans ledit orifice soit de dimensions appropriées.
Ce type d'opérations doit souvent être repris dans un second temps, pour arriver à un colmatage complet de la partie d'extrémité de l'orifice.
Les systèmes appartenant au second type évoqué ci-dessus, c'est à dire consistant dans l'utilisation de mortier à base de ciment, nécessitent beaucoup de temps pour leur mise en oeuvre. Il est nécessaire là aussi, de compléter l'opération de consolidation par un colmatage de l'orifice dans un second temps.
Ce type de systèmes nécessite en outre une main-d'oeuvre nombreuse.
Enfin, les systèmes du type décrit ci-dessus, ne permettent pas de colmater immédiatement les orifices que l'on a pratiqués dans la roche, ce qui comporte le risque de fausser les mesures effectuées au niveau du front d'avancement, et donc, représente un danger certain.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients exposés ci-dessus en proposant un procédé de consolidation d'un type nouveau, lequel offre un résultat particulièrement fiable dès sa mise en oeuvre et permet en outre un colmatage complet des orifices pratiqués dans la roche, sans risque d'effritement ou de décollement, et permettant en outre d'obtenir des effets de consolidation en continu sur les roches lorsque celles-ci sont soumises à déformation, par exemple lorsque le front d'avancement est déplacé ou à cause de tout autre action naturelle ou due à l'homme.
Plus particulièrement, la présente invention a pour but de réaliser un procédé de consolidation, lequel met en oeuvre un élément à tige métallique, qui tout en présentant une section résistante inférieure à celle des éléments similaires utilisés dans les systèmes de type traditionnel, permet néanmoins de limiter l'action des facteurs de déformation autour de l'orifice pratiqué dans la roche.
Le comportement de l'ensemble tige/roche ne dépend pas de la résistance de la tige métallique, mais plutôt des facteurs de déformation de la roche dans laquelle ladite tige est engagée, ainsi que de la capacité d'adhérence de ladite tige dans l'orifice pratiqué dans la roche.
Le procédé de consolidation selon la présente invention limite l'importance de la tige métallique, en réduisant sa section et en adoptant une tige à structure creuse, mais privilégie par contre les susbstances utilisées pour le colmatage de l'orifice.
La présente invention a également pour but de réaliser un procédé facile à mettre en oeuvre, notamment en ce qui concerne l'injection des sub
stances utilisées pour le colmatage, et permettant d'effectuer la consolidation dans un plan vertical ou horizontal avec un colmatage parfait des orifices pratiqués dans la roche, même lorsque ceux-ci sont de forme irrégulière ou sont pratiqués dans une roche fissurée ou friable.
La présente invention a également pour but de réaliser un procédé facilement adaptable à chaque type de situation, par modification des para mètres, tel le diamètre de l'orifice et celui de la tige creuse, ce qui permet de faire varier la surface de contact entre la roche et le mélange injecté pour le colmatage ou entre ledit mélange et la tige centrale.
La présente invention a également pour but de réaliser un procédé pouvant etre mis en oeuvre très rapidement, et donc particulièrement économique, et permettant en outre d'obtenir un effet de consolidation de la roche irnmédiat.
Ceci est particulièrement important dans le cas où l'on rencontre des roches fissurées ou présentant des lignes de fissures parallèles à la direction de la tige.
Les buts exposés ci-dessus sont atteints par un procédé de consolidation d'un amas rocheux, caractérisé en ce que - I'on fore un orifice dans l'amas rocheux, - I'on introduit dans ledit orifice une tige creuse de diamètre exté
ricur inférieur à celui de l'orifice.
- I'on injecte dans la tige un rnortier composé de substances liantes
naturelles organiques et/ou non organiques additionné de sub
stances ayant des propriétés de thixotropicité, - l'ot' refoule le mortier injecté dans ltespace séparant la tige
et les parois de l'orifice, jusqu'à colmatage complet de celui
ci par durcissement rapide du mélange injecté.
D'autres caractéristiques et avantages du procédé selon l'invention ressortiront mieux de la description ci-après d'un exemple de réali sation, donné à titre d'illustration, d'un procédé de consolidation d'un amas rocheux et d'un appareil pour la rnise en oeuvre de ce procédé, et en référence aux dessins annexées, dans lesquels
Les figures 1, 2, et 3 représentent les différentes étapes du procédé selon l'invention,
La figure 4 est une vue en coupe selon un axe longitudinal d'une roche dans laquelle est introduite une tige creuse,
La figure 5 est une vue en coupe selon un axe transversal de la roche représentée à la figure 4, et
La figure 6 représente un appareil permettant l'injection d'un mortier dans une tige creuse introduite dans la roche.
En se référant aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 4, le procédé selon l'invention met en oeuvre une tige I creuse, laquelle a de préférence, mais pas exclusivement, un diamètre extérieur sensiblement égal à 30 rnillimètres, une épaisseur comprise entre 2 et 6 millimètres, et une longueur comprise entre 2 et 6 mètres.
La surface de la tige I a été préformée de manière à présenter un profil évasé, afin d'augmenter la surface d'adhérence avec le mortier injecte.
La tige I cornporte en outre, au moins deux couples d'ailettes 2 disposées sur sa surface extérieure, et permettant de maintenir ladite tige dans une position adéquate à l'intérieur d'un orifice 3 pratiqué dans la roche, préalablement à l'opération d'injection du mortier.
La tige I coopère avec une plaque 4 supportant un réseau électrosoudé 5. La plaque 4 est rnaintenue bloquée contre la paroi rocheuse par défor mation mécanique de la tête de la tige 1.
Selon une variante de la réalisation, on peut utiliser une tige creuse réalisée en fibre de verre.
A l'intérieur de la tige 1, on injecte un mortier, composé de substances liantes naturelles, organiques et/ou non organiques, auxquelles on ajoute des substances artificielles ayant des propriétés de thixotropicité. Cette propriété particulière donne au mortier une fois injecté, la consistance nécessaire pour se rnaintenir dans des orifices verticaux, sans risque de décollement ou d'effritement.
L'utilisation d'un mélangeur, lequel sera décrit en détail ci-après, pour l'incorporation desdits produits dans les substances liantes, permet de moduler le ternps de prise du rnortier, lequel peut varier entre 30 et 90 secondes.
En se référant plus particulièrement à la figure 6, l'injection du mortier dans la tige creuse 1 est réalisée par un dispositif 10 comportant des moyens pour le malaxage des composants, leur entraînement et leur mélange avant injection.
Le dispositif 10 comporte deux unités d'alimentation 11 dans lesquelles on introduit les composants du mortier. Ces unités d'alimentation 11 coopèrent chacune avec un malaxeur 12 muni de trémie. Les malaxeurs 12 sont reliés à des circuits d'entraînement à vis sans fin, débouchant sur un mélangeur 13 placé dans la partie terminale de l'appareil, au niveau du dispositif d'injection.
Les opérations de malaxage, d'entraînement et de mélange des cornposants sont snchronisées,en fonction d'un dosage quasi constant.
Le dispositif 10 comporte en outre un réservoir 15 de sous-pression perrnettant de laver les éléments à un moment quelconque du processus.
Les différentes étapes de mise en oeuvre du procédé selon l'invention vont à présent être décrites, en référence aux figures I, 2, 3 et 4.
Dans un premier ternps, on fore un orifice 3 à l'intérieur de la roche.
Une tige creuse I est ensuite introduite à l'intérieur de l'orifice ainsi formé. Ladite tige a un diamètre extérieur sensiblement inférieur à celui du trou de manière à définir un espace entre la surface extérieure de la tige et la paroi intérieure de l'orifice.
L'opération d'introduction de la tige est particulièrement rapide, en raison de son faible poids.
La tige I est maintenue dans la position adéquate à l'intérieur de l'orifice, grâce à des couples d'ailettes 2.
Une fois la tige introduite dans l'orifice, on injecte le mortier dans sa partie creuse, au moyen par exemple, d'un pistolet injecteur de faible poids et d'usage facile, lequel constitue la partie finale du dispositif 10 décrit ci-dessus.
Le pistolet injecteur, placé en correspondance de l'extrémité extérieure de la tige creuse 1, permet d'injecter le mortier sous une pression variable, comprise entre 4.105 Pa et 12.105 Pa.
La tige joue ainsi le rôle d'une lance à injecter, jusqu'a obtention d'un colmatage complet de l'orifice 3.
Le colmatage est obtenu grâce au mortier injecté, lequel après avoir été refoulé dans l'espace séparant la tige 1 et les parois intérieures de l'orifice 3, durcit rapidement, sans risque d'effritement ou de décollement.
Enfin, dans une étape ultérieure, on peut appliquer sur la tête de la tige I une plaque 4 comportant un réseau électrosoudé 5.
La plaque 4 est engagée sur l'extrémité saillante de la tige I, puis poussée contre la paroi rocheuse. Le blocage de ladite plaque est obtenu par déformation mécanique de l'extrémité de la tige I.
La description qui précède permet d'apprécier les avantages du procédé selon l'invention.
En effet, la tige I peut être utilisée facilement et selon une orientation quelconque. En outre, il est possible de déterminer au préalable le diarnètre de l'orifice et celui de la tige creuse en fonction de la force exercée par la roche sur ladite tige, et des capacités de résistance du mortier, ainsi que de la longueur de la tige.
Ainsi, en modifiant le diamètre de l'orifice, on augmente ou on diminue la surface de contact entre la roche et le mortier.
On peut également agir sur les capacités de résistance de l'ensemble en modifiant le diamètre extérieur de la tige, ou en usinant sa surface extérieure de manière appropriée. En outre, dans le procédé selon l'invention, le diamètre de l'orifice réalisé peut varier légèrement par rapport à la valeur prédéterminée, sans que cela n'affecte le résultat final ce qui n'est pas le cas dans les systèmes de type traditionnel, utilisant par exemple des cartouches de résine.
En outre, le procédé selon i'invention peut être utilisé même en présence d'eau. L'injection du mortier sous pression provoque soit l'expulsion de l'eau présente dans la roche, soit ut le amélioration de l'adhérence dti mortier sur les parois de ~ l'orifice. Lorsque l'on fore des orifices dans un terrain argileux, l'injection sous pression permet d'expulser de l'intérieur de l'orifice les débris de roche tendre et friable qui pourraient s'y accumuler.
Le procédé de consolidation selon l'invention permet une mise en oeuvre très rapide des opérations de consolidation, et est donc particulièrement efficace quelles que soient les caractéristiques particulières du terrain dans lequel on creuse.
En outre, en contrôlant la quantité de mortier injecté, on peut obtenir des indications quant à la présence éventuelles de fissures à l'intérieur de l'amas rocheux. II suffit pour cela de déterminer au préalable la quantité théorique de ciment à injecter, en fonction de chaque diamètre de l'orifice.
La description ci-dessus, donnée à titre d'exemple non lirnitatif, a pour but de démontrer les avantages et les caractéristiques générales du procédé selon la présente invention, laquelle s'étend à toutes modifications et variantes évidentes pour l'homme de l'art. En particulier, il va de soi que les substances utilisées, pourvu qu'elles soient compatibles avec le but poursuivi, peuvent être quelconques et varier selon les exigences.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé de consolidation d'un amas rocheux, caractérisé en ce que l'on - fore un orifice (3) dans un amas rocheux, - introduit dans ledit orifice une tige (I) creuse de diamètre exté
rieur sensiblement inférieur à celui de l'orifice, - injecte dans la tige (I) un mortier composé de substances liantes
naturelles organiques et/ou non organiques, additionné de substan
ces ayant des propriétés de thixotropicité, - refoule le mortier injecté dans l'espace séparant la tige et les
parois de l'orifice, jusqu'à colmatage complet de celui-ci.
2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le mortier est injecté dans la tige (1) sous une pression comprise entre4.105 Pa et 12.105 Pa.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on engage une plaque (4) supportant un réseau électrosoudé (5) sur l'extrémité saillante de la tige (1), laquelle plaque (4) est bloquée contre la roche par déformation mécanique de ladite extrémité saillante.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce que la tige (1) comporte sur sa surface extérieure
au moins deux couples d'ailettes (2).
5. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque
des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend
deux unités d'alimentation (11) coopérant avec des malaxeurs (12)
reliés à des circuits d'entraînement débouchant sur un mélangeur
(13) placé dans la partie terminale de l'appareil.
FR858512867A 1984-08-30 1985-08-27 Procede de consolidation d'un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2569765B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8422466A IT8422466A0 (it) 1984-08-30 1984-08-30 Procedimento di chiodatura ad aderenza continua per il consolidamento di ammassi rocciosi, disturbati da operazioni di scavo, nonche' apparecchiatura utilizzata.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569765A1 true FR2569765A1 (fr) 1986-03-07
FR2569765B1 FR2569765B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=11196672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858512867A Expired - Fee Related FR2569765B1 (fr) 1984-08-30 1985-08-27 Procede de consolidation d'un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3529850A1 (fr)
FR (1) FR2569765B1 (fr)
IT (1) IT8422466A0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0241451A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-14 Mai Pump Austria GmbH Boulon d'ancrage de roche
EP0532441A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-17 Techniport S.A. Procédé de consolidation de parois de tunnels, galeries ou similaires, tiges d'ancrage autorisant la mise en oeuvre dudit procédé, et procédé de réalisation de telles tiges d'ancrage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4401403C2 (de) * 1994-01-19 2003-03-06 Willich F Berg Bautechnik Verfahren zum Verfestigen und/oder Abdichten von Böden und Einrichtung zur Durchführung des Verfahrens
AUPP955399A0 (en) * 1999-03-31 1999-04-29 Hydramatic Engineering Pty. Ltd. Method and apparatus for insertion of rockbolts

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1018689A (en) * 1964-11-04 1966-02-02 Chester Irving Williams Method of grouting a hollow rock bolt and rock bolt assembly
FR2188049A1 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Exchem Holdings
FR2349727A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Prevost Ets Tiges de soutenement des galeries souterraines
FR2367183A1 (fr) * 1976-08-20 1978-05-05 Exchem Holdings Procede et dispositif de consolidation de formations rocheuses
US4196008A (en) * 1975-11-05 1980-04-01 Imperial Chemical Industries Limited Aqueous gypsum composition
FR2504844A1 (fr) * 1981-05-04 1982-11-05 Terratek Inc Systeme de maconnage pour boulon de voute, notamment de galerie de mine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2667037A (en) * 1949-08-24 1954-01-26 Edward M Thomas Suspension roof support
DE1947681A1 (de) * 1969-09-16 1971-03-25 Mannesmann Ag Gebirgsanker und Verfahren zur Befestigung desselben in Gebirgskoerpern
DE3204417C2 (de) * 1982-02-09 1986-01-02 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Anordnung zum Setzen eines Felsnagels

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1018689A (en) * 1964-11-04 1966-02-02 Chester Irving Williams Method of grouting a hollow rock bolt and rock bolt assembly
FR2188049A1 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Exchem Holdings
US4196008A (en) * 1975-11-05 1980-04-01 Imperial Chemical Industries Limited Aqueous gypsum composition
FR2349727A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Prevost Ets Tiges de soutenement des galeries souterraines
FR2367183A1 (fr) * 1976-08-20 1978-05-05 Exchem Holdings Procede et dispositif de consolidation de formations rocheuses
FR2504844A1 (fr) * 1981-05-04 1982-11-05 Terratek Inc Systeme de maconnage pour boulon de voute, notamment de galerie de mine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0241451A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-14 Mai Pump Austria GmbH Boulon d'ancrage de roche
EP0532441A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-17 Techniport S.A. Procédé de consolidation de parois de tunnels, galeries ou similaires, tiges d'ancrage autorisant la mise en oeuvre dudit procédé, et procédé de réalisation de telles tiges d'ancrage

Also Published As

Publication number Publication date
IT8422466A0 (it) 1984-08-30
FR2569765B1 (fr) 1991-09-13
DE3529850C2 (fr) 1991-08-29
DE3529850A1 (de) 1986-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000058601A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un puits de forage
FR2529612A1 (fr) Dispositif de forage et d'injection, procede d'amelioration du sol au moyen de ce dispositif et procede de sondage de l'etat du sol au moyen de ce dispositif
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
FR2793279A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les perforations d'un puits
FR2544762A1 (fr) Procede pour injecter un agent de solidification dans un pol et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2680380A1 (fr) Procede pour realiser un corps de fondation universel et dispositif pour mettre en óoeuvre ce procede.
FR2513304A1 (fr) Outil pour le forage dans le sol de trous a parois renforcees et procede de forage de tels trous
WO2010007305A2 (fr) Procede de construction d'une galerie souterraine ou d'un puits permettant de realiser un bouchon etanche pour un stockage de dechets dangereux et notamment radioactifs
FR2735802A1 (fr) Procede de realisation d'un ancrage sans pression d'ecartement
EP1087063B1 (fr) Dispositif de forage et d'ancrage et procédé de mise en place de tirants d'ancrage
FR2569765A1 (fr) Procede de consolidation d'un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2666621A1 (fr) Produit et procede pour la diversion d'acide dans le traitement de formations souterraines.
EP1840267A2 (fr) Dispositif et procédé d'injection de coulis de ciment dans les revêvements routiers poreux
FR2498675A1 (fr) Dispositf de forage a pleine section permettant la mise en place d'un produit d'etanchement
FR2502688A1 (fr) Procede et dispositif de consolidation de couches de terrain pour les exploitations minieres et les chantiers souterrains
EP1604065B1 (fr) Procede de reparation d un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois et insert utilise pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0270715A1 (fr) Procédé d'assèchement de parois murales et applicateur de solution hydrofuge pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR3047496B1 (fr) Procede de fabrication d'un tirant d'ancrage et tirant d'ancrage
FR2545151A1 (fr) Procede et materiel de boulonnage de roche
EP0770734A1 (fr) Procédé de mise en place de tirants d'ancrage
FR2509341A1 (fr) Procede pour la fixation et/ou la stabilisation de sols
FR2606060A1 (fr) Dispositif d'injection sous pression dans un corps, notamment en bois, poreux, fissure ou presentant des cavites
EP0382774B1 (fr) Amelioration au procede de compactage-armature-injection ou de decompactage-drainage des sols par emploi de tubes auxiliaires
EP0843073B1 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en place de boulons d'ancrage à injection
FR2553304A1 (fr) Machine servant a injecter un produit de colmatage elastique dans des fissures d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse