BE360455A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360455A
BE360455A BE360455DA BE360455A BE 360455 A BE360455 A BE 360455A BE 360455D A BE360455D A BE 360455DA BE 360455 A BE360455 A BE 360455A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ground
tube
probing
carrying
sounding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360455A publication Critical patent/BE360455A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B25/00Apparatus for obtaining or removing undisturbed cores, e.g. core barrels or core extractors
    • E21B25/10Formed core retaining or severing means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B25/00Apparatus for obtaining or removing undisturbed cores, e.g. core barrels or core extractors
    • E21B25/08Coating, freezing, consolidating cores; Recovering uncontaminated cores or cores at formation pressure

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 procéd' et appare11 de sonàage. 



   Les sondages à puits ouverte, notamment en terrain aqui- fère ne   permettent   d'atteindre que des   profondeurs   relati-   vement   faibles et sont coûteux. Les sondages   à   l'aide d'appa- reils de forage spéciaux ont pour   effet   de détruire la cohé- sion et la texture des stratifications, notamment dans les nappes d'eau souterraines* En outre l'opération est   compli-   quée et demande beaucoup de temps. 



   Le procédé décrit ci-dessous permet de prélever des cou- pes de %erra intactes et de les amener sous les yeux du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sondeur de sorte que celui-ci puisse procéder aux investiga- tions nécessaires et arriver à des conclusions sur la compo-   sition   géologique, les propriétés chimiques} la nature des eaux souterraines et des substances chimiques qu'elles con- tiennent, ainsi que sur la résistance du sol. Le procédé offre ainsi l'avantage que l'on peut opérer rapidement et obtenir en pes de temps un aperçu exact des conditions du soua-s ol. 



   Des formes d'exécution de l'invention sont représentées à titre d'exemple sur le dessin annexé. 



   L'appareil de sondage montré sur la   fig.l   consiste en un pieu tubulaire a pourvu à la partie inférieure d'une poin- te ouverte b. A l'intérieur du pieu tubulaire est disposé un tube de sondage c, qui peut être fermé au moyen   d'un   clapet d actionné par une tringle e, Le tube de sondage peut être retiré séparément et est fait en deux pièces, de manière qu'on puisse l'ouvrir suivant une génératrice. 



   Les lignes horizontales représentées sur le dessin mon- trent les stratifications du sol. 



   On enfonce l'appareil dans la sol comme un pieu ordi- naire par battage au moyen d'un mouton et d'une coiffe, A mesure que le pieu s'enfonce dans le sol, la matière dont la terrain est formé pénètre par la pointe ouverte dans le tube de sondage, Si le pieu atteint le roc ou s'il est en- foncé sur toute sa longueur, on ferme le tube de sondage à. l'aide du clapeton enlève la coiffe du pieu et on retire le tube de sondage.

   En   ouvrant   ce dernier on obtient une coupe intacte du sous-sol. suivant une forme d'exécution particulièrement avantageu- se de l'invention représentée sur les fig. 2 et 3, on peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maintenir le tube de sondage fermé, non pas comme dans l'exemple d'exécution suivant la   fig. l   au moyen d'un clapet actionné par une tringle, mais en refoulant au bas du tube de sondage une matière   duroissante'   par exemple du ciment ou une substance   chimique   qui provoque une congélation, de telle sorte que la terre qui s'y trouve se durcit ou se congèle, en formant ainsi un bouchon naturel.

   L'introduction de la matière se fait de préférence sous pression par un tube spécial disposé dans l'espace compris entre le pieu tubu- laire et le tube de sondage et débouchant au bas de celui-ci,. on peut également employer un dispositif qu'on actionne après que la terre s'est durcie et qu'on presse contre le bouchon de terre durci ou dans ce bouchon, de façon que l'ap- pareil puisse détacher celui-ci du sous-sol sans aléa. 



   Les figs.2 et 3 montrent deux exemples d'exécution de cette forme de   1'appareil,,respectivement   en coupe   longitudi-   nale et en coupe longitudinale partielle. Dans l'espace com- pris entre le pieu tubulaire et le tube de   sondage   est logé le tuyau d'admission qui amène les produits chimiques ou les agents de cpngélation. Ces substances sont débitées sur la carotte de terre par les trous   g .   



   Le dispositif de compression ou de pénétration dans la partie durcie de la carotta ;de terre comprend sur la fige 3 des   cylindres Il   qui sont fixés à la partie inférieure du tube de sondage et auxquels on amène de l'eau sous pression par le tuyau 1, A l'intérieur de ces cylindres sont disposées des broches k munies de disques de guidage ou de délimitation de la course 1 Ces broches peuvent être pointues, mais lorsqu'elles ne sont pas en action elles sont rétractées de   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 façon à. ne pas dépasser la paroi interne du tube C. Elles sont maintenues dans cette position rétractée par des ressorts m. 



  L'agent de compression peut repousser les broches jusqu'à ce qu'elles occupent la position représentée en pointillé. Géné-   ralement   il n'est pas nécessaire que les broches pénètrent dans la carotte de terre. Au lieu d'eau sous pression on peut natu- rellement employer aussi de l'air comprimé. On assure l'étan- chéité en donnant au tube de sondage une forme appropriée en cet endroit. 



   Le pieu tubulaire peut être retiré du sol ou bien il peut y rester pour servir de pilotis de support. Dans des cas simples, si les circonstances le permettent, on peut exécuter le procédé en ne se servant que du tube de sondage. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI4.1 
 



  ----""""""""'''-ï "...--- ----.... 



   1.- procédé pour le sondage du sous-sol, caractérisé en   ceu'une   carotte ou coupe de terrain intacte est prélevée dans le sol et peut être examinée.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil pour l'exécution du procédé de sondage sui- vant la revendication l, caractérisé en ce que la pointe du pieu tubulaire est alésée et qu'à l'intérieur de ce dernier est logé un tube de sondage qui à. mesure de la pénétration dans le sol se remplit de la matière constituant le terrain.
    3.- Appareil pour l'exécution du procédé de sondage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tube de sondage peut être fermé au moyen d'un clapet actionné par une tringle, peut ét.re retiré séparément et être ensuite ouvert pendant une génératrice.
    4.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 5> que or provoque le durcissement ou la solidification du contenu de la partie inférieure du tube de sondage par l'injection d'une matière durcissante ou d'une substance chimique qui produit une congélation.
    5.- Appareil pour l'exécution du procédé suivant la revendication 4, caractérisé par un dispositif destiné à exer- cer une pression sur la partie durcie de la carotte de ter- rain ou à s'y enfoncer.
    6*-,Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des broches destinées à s'appliquer contre la carotte de terrain ou 4 s'enfoncer dans celle-ci sous l'ef- fet d'une pression.
BE360455D BE360455A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360455A true BE360455A (fr)

Family

ID=33765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360455D BE360455A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360455A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
FR2513304A1 (fr) Outil pour le forage dans le sol de trous a parois renforcees et procede de forage de tels trous
AU2010355681B2 (en) Reinforcing structure and construction method for greening vegetation articles
EP3622120A1 (fr) Procede et dispositif de congelation d&#39;un massif de sol
Cortes et al. Earthworm-inspired soil penetration
KR100696074B1 (ko) 사면보강용 앵커
BE360455A (fr)
JP4812798B2 (ja) 地盤安定化工法および地盤安定化用補強体
FR2903435A1 (fr) Dispositif de mesure de resistance de micropieu
FR2826689A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation et de restructuration des cavites souterraines minieres et de toutes autres natures
BE551549A (fr)
CH141248A (fr) Procédé pour la confection de pieux en béton moulés dans le sol, au moyen d&#39;un tube de cuvelage.
FR2819537A1 (fr) Scellement par racines synthetiques ou metalliques
CH205458A (fr) Dispositif pour la pose de pieux.
FR2575776A1 (fr) Procede de construction de pieux en beton moules sur place
EP0382774B1 (fr) Amelioration au procede de compactage-armature-injection ou de decompactage-drainage des sols par emploi de tubes auxiliaires
EP3546654B1 (fr) Procédé pour enlever un pieu d&#39;ancrage ou de fondation du sol
FR2503210A3 (fr) Procede pour l&#39;ancrage d&#39;un tube servant d&#39;ancre non rigide et tube pour l&#39;execution du procede
TW518393B (en) Amplifying drill and fixing work and ground plot modification construction method thereof
BE504613A (fr)
BE503603A (fr)
BE508872A (fr)
FR2621627A2 (fr) Amelioration au procede de compactage-armature-injection et de decompactage-drainage des sols par emploi de tubes auxiliaires
BE513698A (fr)
BE843209A (fr) Procede et dispositif de formation de pieux en beton arme moules en place dans le sol