BE551549A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551549A
BE551549A BE551549DA BE551549A BE 551549 A BE551549 A BE 551549A BE 551549D A BE551549D A BE 551549DA BE 551549 A BE551549 A BE 551549A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
concrete
hollow space
shoe
stake
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551549A publication Critical patent/BE551549A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/24Prefabricated piles
    • E02D5/30Prefabricated piles made of concrete or reinforced concrete or made of steel and concrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/62Compacting the soil at the footing or in or along a casing by forcing cement or like material through tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un pieu à battre avec enveloppe en béton, par battage d'un corps de pieu pourvu d'un soulier de pieu déplaceur et introduction sous pression de béton par la partie infé- rieure du pieu dans l'espace creux engendré par le soulier de pieu dans le terrain de construction autour du corps de pieu. Par le béton s'élevant dans cet espace creux sous une surpression, la région de terre entourant l'es- pace creux est densifiée et l'espace creux est irrégu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   lièrement   élargi suivant la résistance différente des couches du sol traversées par battage.

   Les pieux de bat- tage fabriqués par un tel procédé se distinguent par une grande capacité de portée et une résistance élevée à la traction parce que, en dehors du corps du pieu, l'enve- loppe de béton également porte de même avec sa section transversale non régulière et ancre le pieu fortement au terrain de construction. 



   L'invention vise à développer le procédé de façon à ce qu'il puisse aussi s'employer avec avantage particuliè- rement dans des terrains se laissant aller et dans ceux fortement traversés par de l'eau. 



   L'invention consiste en ce que pendant le battage un ciment ou béton fluide est alimenté sous faible près-. sion pour le remplissage continu de l'espace creux pro- duit, en ce que vers la fin .du processus de battage l'espace creux rempli est étanchéisé en haut et en ce que du béton est encore forcé sous pression plus élevée. 



   Il existe en soi des terrains dans lesquels l'es- pace creux créé lors du battage du p ieu autour du corps est repoussé par suite de l'élasticité du sol, comme c'est le cas par exemple dans les terrains marécageux ou fangeux, si bien qu'en poursuivant le battage, sous l'in- fluence des secousses, l'espace creux continue à se   ré-   trécir et peut; marne se combler en partie. Etant donné que      par le procédé selon l'invention, l'espace creux se comble aussitôt avec le ciment ou béton fluide qui sort durant le battage à la partie inférieure du corps du pieu, ni la terre, ni l'eau souterraine ne peuvent pénétrer dans l'espace creux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé de l'invention va maintenant être expliqué avec plus de détails en se servant dit dessin.      



   Dans   celui-ci :        la figure 1 montre un pieu battu avec l'enveloppe      de béton, suivant une représentation en coupe, la figure 2 montre à une plus grande échelle en coupe longitudinale la partie inférieure du pieu avec espace creux comblé aussitôt après le début du battage, de même que l'ex- trémité supérieure du pieu complètement enfoncé. 



   Les figures 3 et 4 montrent des coupes transversales suivant les lignes III - III et IV - IV de la figure 2. 



   Dans la figure 5 est représentée une coupe   longitu-   dinale passant à travers une autre forme de réalisation de la tête de pieu. 



   A   l'extrémité   inférieure du corps de pieu creux 61 représenté est fixé un soulier de pieu déplaceur creux 62, en forme de coin. Vers le haut, le soulier de pieu est ouvert, et sa face supérieure transversale est plus grande que la section transversale du corps du pieu. Dans co soulier de pieu déplaceur est inséré dans le plan axial du corps 61 un burin 63, de manière à ce qu'il fasse saillie par le bas au dehors du soulier de pieu et touche avec son extrémité supérieure émoussée le bord inférieur du corps dupieu. En vue du raccordemement ferme du soulier de pieu 
62 avec le corps de pieu 61, on fait usage de tôles de renfort   64,   soudées au corps de pieu et aux parois du soulier de pieu.

   Dans la partie inférieure du corps du pieu il peut être prévu, comme l'exemple figuré le montre, des ouvertures 65 conduisant à l'extérieur, bien que le plus souvent celles-ci ne soient pas indispensables. En naut,   . le   corps du pieu est obturé par une plaque de tête 66. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 En-dessous de la plaque de tête   estappliqué   à une   ouver- '   ture 67 du corps de pieu un conduit tubulaire 68 auquel on peut raccorder une conduite d'alimentation de béton   @   69. Au voisinage de l'extrémité supérieure du corps est fixée au corps de pieu 61 une cloche   d'étanchéisation   70, en forme conique creuse.

   La cloche   d'étanchéisation   peut 
 EMI4.1 
 aussi être conçue amovible, si bien que quelques heures après enfoncement d'un pieu elle peut être enlevée et réemployée pour un des pieux suivants. 



   Lors du battage du corps du pieu, le soulier de pieu 62 engendre autour du corps de pieu un espace creux 
71 dans le terrain de construction. Suivant l'invention, on introduit sous pression lors du battage par le con- duit 69 et la tubulure 68 un lait de ciment ou un béton très.'fluide dams le corps de pieu 61 et dans le soulier de pieu 62. Le ciment ou béton fluide sort du soulier de . pieu 62, ouvert au-dessus, et monte dans l'espace creux 71 créé autour du corps du pieu par le soulier de pieu. Ainsi, l'espace creux 71 est continuellement comblé avec la messe dé oéton ou de ciment. Ces processus se font jusqu' au moment où, à la fin du processus de battage, la cloche d'étanchéisation 70 pénètre dans le terrain de construc- tion et obture par le haut l'espace creux 71 comblé. La masse de ciment ou de béton ne peut plus alors monter que jusqu'à la cloche 70.

   Lors du battage et de l'introduction sous pression du remplissage de béton ou matière analogue, on veille à ce que le niveau de béton soit maintenu un peu en-dessous de la surface du terrain de construction. 



   Après que le pieu a été battu jusqu'à la profondeur voulue et que l'espace creux produit par le soulier de pieu déplaceur a été rempli par le béton fluide ou un produit analogue introduit sous faible pression, et après 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que l'espace creux et la masse de remplissage ont été étanchéisés par le haut, on accroît notablement la pres- sion d'alimentation du béton. Le béton alimenté sous une pression plus forte a en l'occurence une nature pâteuse ou grenue appropriée. Par densification ultérieure de la région du sol entourant l'espace creux initial 71, on engendre ainsi l'enveloppe de béton finale 73 (figure 1). 



   La figure 5 montre au lieu de la plaque de tête 66 un élément de tête   74   pour l'obturation supérieure du corps de pieu 61. Dans cet élément de tête est prévu un forage angulaire 75 à la partie horizontale duquel le con- duit tubulaire 70 est adapté. 



   Au lieu du corps tubulaire représenté à titre   d'exem-   ple on peut employer également comme corps de pieu un profil plein. Dans ce cas, le béton ou ciment fluide est alimenté par une ou plusieurs canalisations d'amenée (tuyauteries} extérieures au corps de pieu, au soulier de pieu. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  S:==!C:==::C =:!=:==:===!= =;:M:==#=!S==Zt:M: 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Procédé de fabrication d'un pieu à battre avec enveloppe de béton, par battage d'un corps de pieu muni d'un soulier de pieu déplaceur et introduction sous pres- sion de béton par la partie inférieure du pieu dans l'es- pace creux engendré par le soulier de pieu dans le terrain de construction autour du corps de pieu, caractérisé en ce que durant le battage on alimente un ciment ou béton fluide sous faible pression pour le remplissage continu de l'espace creux engendré, en ce que vers la fin du processus de battage l'espace cfeux rempli est étanchéisé en haut, et en ce qu'on introduit encore du béton sous une pression plus élevée* <Desc/Clms Page number 6> 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lors du battage, le niveau du ciment ou béton introduit sous pression est un peu en-dessous de la sur- face du terrain de construction.
BE551549D BE551549A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551549A true BE551549A (fr)

Family

ID=177044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551549D BE551549A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551549A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1274519B (de) * 1959-04-06 1968-08-01 Mueller Ludwig Verfahren zum Herstellen eines Gruendungspfahles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1274519B (de) * 1959-04-06 1968-08-01 Mueller Ludwig Verfahren zum Herstellen eines Gruendungspfahles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
FR2513304A1 (fr) Outil pour le forage dans le sol de trous a parois renforcees et procede de forage de tels trous
BE551549A (fr)
EP0251165B1 (fr) Moyens de forage servant comme ancrage de sol et méthode
EP0413676A1 (fr) Procédé de fixation d&#39;ancrages
EP2900875B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ancrage dans un sol
JP6319942B2 (ja) 鋼管矢板の圧入方法およびパイプ類
JP2008045367A (ja) 地盤圧密工法と地盤沈下修正工法
FR2475617A1 (fr) Trepan a compression, a plaque de fermeture plane
EP0532441A1 (fr) Procédé de consolidation de parois de tunnels, galeries ou similaires, tiges d&#39;ancrage autorisant la mise en oeuvre dudit procédé, et procédé de réalisation de telles tiges d&#39;ancrage
US44751A (en) Improved mode of sinking piles
JP2866252B2 (ja) 中空管杭の構築方法
BE720112A (fr)
CA1171676A (fr) Methode et appareil servant a l&#39;erection de poteaux dans le sol
EP0382774B1 (fr) Amelioration au procede de compactage-armature-injection ou de decompactage-drainage des sols par emploi de tubes auxiliaires
BE522814A (fr)
BE546120A (fr)
DE255805C (fr)
WO2000040808A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer un pieu tubulaire de fondation dans un sol
BE1006194A5 (fr) Dispositif et procede de forage pour la formation de pieux ou analogues.
FR2522706A2 (fr)
JP2003003464A (ja) 鋼管杭中掘工法
JP2006016860A (ja) 地盤の改良方法と、それに使用するスクリュードリルと転圧パイプ
BE518438A (fr)
JP2951049B2 (ja) 中掘り杭の根固め工法