FR2507242A1 - Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits - Google Patents

Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits Download PDF

Info

Publication number
FR2507242A1
FR2507242A1 FR8111290A FR8111290A FR2507242A1 FR 2507242 A1 FR2507242 A1 FR 2507242A1 FR 8111290 A FR8111290 A FR 8111290A FR 8111290 A FR8111290 A FR 8111290A FR 2507242 A1 FR2507242 A1 FR 2507242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forming device
piston
channel forming
casing
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507242B1 (fr
Inventor
Solis Myron Zandmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZANAL CORP ALBERTA Ltd
Original Assignee
ZANAL CORP ALBERTA Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US06/086,522 priority Critical patent/US4285398A/en
Priority to CA000378646A priority patent/CA1163917A/fr
Application filed by ZANAL CORP ALBERTA Ltd filed Critical ZANAL CORP ALBERTA Ltd
Priority to FR8111290A priority patent/FR2507242B1/fr
Publication of FR2507242A1 publication Critical patent/FR2507242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507242B1 publication Critical patent/FR2507242B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/11Perforators; Permeators

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF DE FERMETURE EST DISPOSE A L'INTERIEUR DU DISPOSITIF FORMATEUR DE CANAL 100, LEQUEL DISPOSITIF DE FERMETURE PERMET, DEPUIS L'INTERIEUR DU CUVELAGE 10, D'INJECTER DANS LA FORMATION A TRAVERS LE DISPOSITIF FORMATEUR DE CANAL 100 DES QUANTITES PREDETERMINEES D'UN LIQUIDE TEL QUE DE L'ACIDE, CEPENDANT QUE LE DISPOSITIF EST GRADUELLEMENT AMENE PAR LE LIQUIDE DANS UNE POSITION DANS LAQUELLE L'ECOULEMENT DU FLUIDE SE TROUVE EMPECHE. APRES ARRET DE L'ECOULEMENT DU FLUIDE PAR LE DISPOSITIF DE FERMETURE26 ET LORSQUE LA PRESSION DE LA FORMATION DEPASSE LA PRESSION REGNANT A L'INTERIEUR DU DISPOSITIF FORMATEUR DE CANAL 100 ET DU CUVELAGE 10, DU FLUIDE EN PROVENANCE DE LA FORMATION CHASSE LE DISPOSITIF DE FERMETURE A L'INTERIEUR DE L'ESPACE DU CUVELAGE POUR PERMETTRE ENSUITE L'ETABLISSEMENT D'UNE LIBRE CIRCULATION DE FLUIDE DE LA FORMATION VERS L'INTERIEUR DU DISPOSITIF FORMATEUR DE CANAL ET DU CUVELAGE OU DE LIQUIDE DE TRAITEMENT PLACE SOUS PRESSION DU CUVELAGE VERS L'INTERIEUR DE LA FORMATION.

Description

Ia présente invention est relative aux équipements de mise en état d'exploitation ou complétion de puits, et elle vise en particulier un mécanisme destiné à établir un débit d'apport uniforme de liquide de traitement d'un cuvelage à une formation productrice et à couper temporairement la communication entre l'intérieur du cuvelage et la formation.
On rappellera que la complétion se définit comme suit:
Sur un puits, reconnu probablement productif, ensemble des opérations d'essai et de mise en production effectuées après la fin du forage pour mettre le puits en mesure de livrer sa production aux installations de surface.
tes cuvelages ou colonnes perdues de forage sont classiquement posées dans les puits de forage par un processus de cimentage dans lequel une bouillie de ciment est forcée à descendre par 1' espace du cuvelage pour remonter ensuite autour de l'extérieur du cuvelage et remplir l'espace annulaire compris entre la surface extérieure du cuvelage et la paroi de la formation qui l'entoure. Après solidification du ciment, une communication est établie entre le cuvelage et la zone productrice par perforation du cuvelage à l'explosif, par exemple au moyen de balles ou de charges creuses qui percent le ciment durci pour former des passages ou canaux à travers celui-ci.Cette façon de procéder laisse à désirer car les balles ou les charges tendent à fissurer le ciment autour des canaux, ce qui crée une communication verticale, c'est-à-dire un mouvement de montée et de descente autour du cuvelage d'une perforation à l'autre.
Ceci vient empocher d'opérer un traitement sélectif ultérieur par chaque perforation sur la formation se présentant à l'extré- mité de chaque canal ou perforation, car le matériau de traitement injecté est susceptible de monter ou de descendre dans le ciment fissuré sans permettre d'agir sélectivement sur les -em- placements d'injection, c'est-à-dire sur la strate de la formation se trouvant au droit de chaque canal.
On notera que ce procédé classique d'établissement d'une communication entre la formation productrice et l'intérieur du cuvelage est particulièrement désavantageux en ce qui concerne la mise en production, ou complétion, du puits, que ce soit par acidification, par fracturation au sable, par consolidation ou similaire. Ia raison en est que le liquide de traitement que l'on force à descendre dans le cuvelage et à traverser les passages existant dans le ciment pour pénétrer dans la formation emprunte,bien entendu, un trajet de moindre résistance. Il entre donc du liquide dans la formation là où la résistance offerte est la plus faible, alors qu'il n'en pénètre que peu, ou pas, dans les couches de la formation qui opposent davantage de résistance.De plus, de grandes quantités de liquide se trouvent perdues dans les fentes et fissures de la paroi de ciment. B'in- section'du liquide de traitement s'effectue, de ce fait, d'une façon très peu uniforme, et on n'obtient pas de débit d'écoulement uniforme de liquide dans les différents passages partant des trous du cuvelage et traversant le ciment pour aboutir dans la formation. Ceci est particulièrement désavantageux lorsque certains des passages, ou tous, doivent être sélectivement obturés par des moyens d'obturation, usuellement dénommés billes d'obturation.Ainsi, en pratique, lorsqu'on désire couper la communication entre la formation et les passages qui conduisent de la formation à l'intérieur du cuvelage en traversant le ci nuent, on met en suspension des billes d'obturation dans le liquide de traitement, ces billes d'obturation ayant sensiblement la mtme densité que le liquide de traitement. Il s'agit de faire pénétrer les billes d'obturation dans les passages et d'obturer ces derniers. Cependant, comme le débit d'écoulement ntest pas uniforme, il est évident que les billes d'obturation ont tendanse à ne pénétrer que dans les passages qui sont traversés par un débit de liquide suffisant, alors qu'il n'y aura pas d'entratnement de billes dans les passages où n'existe qu'un suintement ou pas de circulation de liquide de traitement.
Plus récemment, un procédé et un dispositif perfectionnés d'établissement d'une communication entre le cuvelage et la zone productrice ont été proposés. Selon cette proposition, une multiplicité de dispositifs formateurs de canal sont soudés ou so- lidarisés d'autre manière à la face extérieure du cuvelage en alignement avec des trous usinés dans la paroi du cuvelage. Ces dispositifs formateurs de canal comprennent des tubes ou man chQns télescopiques qui se trouvent en position rétractée lors de la mise en place du cuvelage dans le trou de forage.Loraqu' il s'agit d'établir le contact avec une zone productrice, ces tubes télescopiques sont amenés à se déployer à peu prés horizontalement en direction de la paroi de la formation pour établir le contact avec la zone d'exploitation et former une liaison permanente entre la zone d'exploitation et le cuvelage.
La bouillie de ciment est introduite dans 1' espace compris entre le cuvelage et la paroi de la formation immédiatement avant le déploiement télescopique latéral des tubes, de sorte que le ciment prend autour des tubes et du cuvelage. tes tubes télescopiques des dispositifs formateurs de canal précédemment proposés sont en acier ou en un métal semblable résistant aux acides et aux alcalis, et l'extrémité extérieure libre du tube qui vient finalement en contact avec la formation productrice est obturée par un bouchon en métal, dissoluble par les acides et/ou les alcalis, qui est logé de façon étanche à l'isté- rieur du tube de façon à faire temporairement obstacle au passage de matières à travers le tube. lorsqu'il s'agit d'établir une communication entre la zone d'exploitation et l'intérieur du cuvelage, on fait descendre sous pression un liquide acide ou alcalin dans le cuvelage et dans les tubes télescopiques latéraux pour provoquer la dissolution du bouchon.
La présente invention vise à perfectionner les dispositifs métalliques formateurs de canal du genre ci-dessus considéré, de tels dispositifs formateurs de canal axent été décrits dans un certain nombre de brevets des Etats-Unis, tels par exemple que ceux portant les numéros 2 ??5 304, 2 707 997, 2 855 049, 3 245 472 et 3 425 491, auxquels on pourra utilement se reporter.
Bien que les dispositifs formateurs de canal considérés ci-dessus apportent un perfectionnement important dans le domaine de la complétion des puits et du recueil des fluides de formation, les dispositifs formateurs de canal connus ne permettent pas encore véritablement d'établir un débit d'apport de liquide de traitement suffisant dans la formation. ainsi, lorsque le bouchon dissoluble par l'acide s'est dissous, le liquide de traitement tel qu'un liquide de fracturation acide ou contenant du sable que l'on fait descendre sous pression dans le cuvelage pénètre dans la formation par les dispositifs formateurs de canal en empruntant également un trajet de moindre résistance. Ra poutre, lorsqu'il s'agit d'obstruer sélectivement des dispositifs formateurs de canal par des billes d'obturation, le débit d'injection non uniforme considéré plus haut affecte également les équipements de complétion de puits dans lesquels il est fait appel aux dispositifs formateurs de canal de la technique antérieure.
Le but fondamental de l'invention est de surmonter les inconvénients des procédés et dispositifs de la technique antérieure considérés plus haut et de munir un dispositif formateur de canal d'un mécanisme de fermeture qui permet la pénétration dans la formation avec un débit prédéterminé et sous un volume prédéterminé de liquide provenant de l'intérieur du cuvelage, afin de préparer la formation à un traitement ultérieur, tel qu'acidification, fracturation ou analogue, et qui coupe la communication entre la formation et l'intérieur du cuvelage lorsqu'un débit suffisant de liquide passant du cuvelage dans la formation a été établi.
L'invention a également pour but de réaliser un mécanisme de fermeture du genre ci-dessus considéré qui, après l'éta blissement du débit d'apport désiré, est enlevé du dispositif formateur de canal et qui, poussé dans le cuvelage, tombe de ce fait au fond du puits, lorsque la pression de formation dépasse la pression régnant à l'intérieur du dispositif formateur de canal, si bien que les fluides de formation, tels que pétrole ou gaz, peuvent entrer librement dans le dispositif formateur de canal et pénétrer à l'intérieur du cuvelage.
D'une façon générale, l'un des buts de l'invention est de réaliser un appareil perfectionné de complétion et de traitement de puits.
Sommairement, et selon l'invention, le dispositif formateur de canal comporte un manchon terminal qui est adapté à venir en contact avec la formation productrice. A son extrémité extérieure libre, ce manchon terminal comporte au moins un passage qui peut traverser un bouchon acido- et/ou alcalino-soluile gui est vissé, ou adapté d'autre manière, dans l'extrémité libre du manchon terminal. Ce passage établit ainsi une communication entre la formation et l'espace intérieur dudispositif formateur de canal. Un ensemble à piston éjectable est disposé dans l'espace intérieur du dispositif formateur de canal.Cet ensemble à piston éjectable comporte un piston pourvu de voies de passage. te piston est mobile entre une position initiale dans laquelle il est situé à distance du passage ménagé dans le bouchon du manchon terminal de façon à permettre un écoulement de fluide par le passage du bouchon, et une position d'obturation dans laquelle le piston empêche l'écoulement de fluide à travers le dispositif formateur de canal.
Dans l'une des formes de réalisation de l'invention, l'ensemble à piston, en plus du piston lui-mme, peut comporter des moyens à épaulement ou à butée qui sont calés à la presse ou logés amoviblement d'autre manière à l'intérieur du dispositif formateur de canal, et un ressort à extrémités portant contre les moyens à épaulement ou butée afin de pousser le piston dans sa position initiale d'écartement par rapport au passage du bouchon.Cet agencement comprend, en outre, un organe d'obstruction d'écoulement qui est situé derrière l'ensemble à piston du cuvelage, cet organe d'obstruction d'écoulement étant formé par une plaque, ou similaire, qui est acido-soluble et/ou alcalinosoluble et qui s'oppose ainsi au contact du liquide appelé à pénétrer dans le dispositif formateur de canal en provenance de l'intérieur du cuvelage jusqu'à ce que l'organe d'obstruction d'écoulement ait été rongé ou dissous par l'acide ou l'alcali.
Compte tenu des pressions hydrauliques très importantes sous lesquelles travaillent les équipements de complétion de puits du genre ci-dessus considéré, l'agencement comporte également un capuchon de fermeture, ou capuchon de sécurité, vissé, ou assujetti d'autre manière, à l'extrémité du dispositif formateur de canal qui est fixé à la paroi du cuvelage. Ce capuchon de fermeture est également en un matériau propre à titre rongé ou dissous dans l'acide et/ou l'alcali, et il comporte au moins un trou, disposé, de préférence, centralement. te liquide forcé à descendre dans le cuvelage pénètre ainsi par le trou du capuchon de fermeture et vient en contact avec organe d'obstruction d'écoulement.D'un point de-vue pratique, il est avan tageut de ménager plusieurs trous dans le capuchon de fermeture afin de faciliter la circulation et l'échappement des gaz qui se dégagent au cours de la dissolution du capuchon de fermeture et de l'organe d'obstruction d'écoulement. Lorsque le liquide, qu'il soit alcalin ou acide, a traversé en le rongeant organe d'obstruction d'écoulement, il arrive donc par les passages du piston et par le passage du bouchon en direction de la formation et, pénétrant dans celle-ci, il décompose et ameublit la composition de la formation.L'agencement de l'ensemble à piston est tel que, sous l'effet de l'augmentation de pression et/ou de volume du liquide pénétrant à travers l'organe d'obstruction d'écoulament, la force du ressort finit par être vaincue, de sorte que le piston de l'ensemble à piston se trouve graduellement amené dans sa position d'obstruction, dans laquelle le piston coupe la communication réalisée de la formation à lein- térieur du dispositif formateur de canal par le passage du bouchon. te dispositif est à présent fermé et, lorsqu'on veut mettre en route la production, on relâche la pression à l'intérieur du cuvelage, par exemple par pistonnage, de sorte que la pression de formation vienne à dépasser la pression régnant à l'intérieur du dispositif formateur de canal. te fluide provenant de la formation pousse dès lors le piston en direction du cuvelage et, une fois que l'organe d'obstruction d'écoulement et le bouchon de fermeture ont été rongés ou dissous par le liquide alcalin ou acide, rien ne retient l'ensemble à piston à 1'intérieur du dispositif formateur de canal, et celui-ci se trouve donc chassé vers le cuvelage, ce qui fait tomber l'en eemble à piston au fond du trou de forage. Un passage se trouve dès lors établi pour les fluides en provenance de la formation
On notera que, grâce à cet agencement, un débit suffisant d'injection dans la formation peut être établi avant que le piston vienne en position d'obstruction.Lorsqu'on désire fermer des canaux déterminés et que, à cet effet, conformément au mode opératoire de la technique antérieure, on fait descendre sous pression dans le cuvelage du liquide de traitement avec des billes d'obturation en suspension, les billes d'obturation, du fait du débit uniforme traversant les différents canaux situés à divers niveaux le long de la paroi du cuvelage, pénètrent dans chacun de ces passages et non pas seulement dans ceux que traverse le fluide en empruntant un trajet de moindre résistance.
Selon certaines des formes de réalisation les plus spécifiques de l'invention, l'ensemble à piston peut présenter dif férentes configurations, notamment en ce qui concerne la formation à travers, ou autour de, celui-ci, de voies de passage gui ont pour ralle de permettre au liquide de traverser et/ou de passer autour de l'ensemble à piston après que l'organe d'oba- truction d'écoulement a été dissous.Par exemple, dans une forme de réalisation, la piston peut être conformé de façon à présenter des voies de passage internes auxquelles peut arriver le liquide. En variante, ou en conjugaison avec la voie de passage interne, l'ensemble à piston peut être conformé de façon à présenter une structure de piston cannelé qui permet de réaliser une circulation de liquide autour de l'extérieur du piston, en simultanéité à ou au lieu d'une circulation par des voies de passage internes.
Selon un autre aspect important de l'invention, le piston qui forme l'organe de base de l'ensemble à piston est lui-même propre à être dissous sons l'effet d'une exposition suffisante au liquide acide et/ou alcalin. Dans cette forme de réalisation, il est fait appel à un clapet anti-retour à bille pour mettre fin à l'écoulement à travers le dispositif formateur de canal après la dissolution des différentes parties du dispositif.
Cette forme de réalisation est globalement semblable aux formes de réalisation précédemment décrites, et elle comporte un capuchon de sécurité, un moyen d'obstruction d'écoulement et un bouchon qui sont tous formés d'un matériau acido- et/ou alcali no-soluble. Lors de l'introduction du liquide dans le cuvelage, et après que le dispositif formateur de canal télescopique a été déployé de façon que son extrémité antérieure vienne en contact avec la paroi de la formation, la dissolution de l'orga- ne d'obstruction-d'écoulement donne lieu à la venue en contact du liquide avec l'organe à piston, lequel, n'étant plus mobile, peut entre plus proprement dénommé organe anti-retour.Bien que 11 organe anti-retour soit acido- et/ou alcalino-soluble, il ne se dissout pas avant que le liquide soit effectivement pompé dans le cuvelage car il comporte une enveloppe extérieure qui ne peut se dissoudre que très lentement daus le liquide.
Lorsque le puits doit être stimulé et que l'on fait descendre par pompage le liquide dans le cuvelage, un certain débit d'écoulement se trouve créé autour de l'extérieur de l'organe anti-retour et à travers le bouchon terminal. Lorsque le bouchon et l'organe anti-retour se trouvent dissous, un organe à bille anti-retour, initialement situé entre le piston et l'organe d'obstruction d'écoulement, vient prendre appui sur un siège de clapet délimité à l'intérieur du dispositif formateur de canal, ce qui coupe le circuit d'écoulement traversant celui-ci.Toutefois, lorsque la pression régnant dans le forage est réduite, le débit d1 écoulement en provenance de la formation vient déplacer la bille anti-retour en lui permettant de se déplacer vers l'intérieur du cuvelage et d'ouvrir le passage pour l'écoulement en sens inverse.
Les divers éléments de nouveauté qui caractérisent l'in- vention sont explicitement stipulés dans les revendications faisant suite à la description, dont elles forment partie intégrante. Pour mieux comprendre l'invention, ses avantages d'exploitation et les buts spécifiques qui sont atteints par sa mise en oeuvre, il convient de se reporter à la description donnée ci-après, à titre non limitatif, de formes de réalisation prEfErées de l'invention. 'a description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels::
six.1 est une vue de dessus en coupe d'un dispositif formateur de canal fixé à un cuvelage et mis en place à l'intérieur d'un trou de forage, le dispositif formateur de canal étant dans sa position initiale rétractée;
Fig.2 est une vue en coupe longitudinale qui correspond à celle de la fig.1 mais montre le dispositif formateur de canal après que celui-ci a été amené dans sa position active par extension en direction de la paroi de formation;
Fig.3 est une vue correspondant à la fig.2 et montrant le piston dans sa position d'obturation;
Fiv.4 est une vue correspondant à la fig.3 et montrant l'ensemble à piston sur son chemin vers sa position finale au fond du forage;;
Fig.5 est une vue partielle en coupe du dispositif formateur de canal selon l'invention qui montre une configuration du piston conforme à une variante de réalisation de invention;
.mi.6 est une vue partielle en coupe montrant une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle il est fait appel à un piston à cannelures dépourvu de passages internes;
Fiv.? est une vue en perspective du piston cannelé mis en oeuvre dans la forme de réalisation représentée par la fig.6;
Fig.8 est une vue partielle en coupe montrant une autre forme de réalisation de 1'invention dans laquelle il est fait appel à un piston cannelé comportant des voies de passage internes;
Fig.9 est une vue en bout du piston mis en oeuvre dans la forme de réalisation représentée par la fig.8;;
Fig.1O est une vue de profil du piston représenté par les fig.8 et 9;
Fiv.11 est une vue en coupe d'une forme de réalisation différente du dispositif formateur de canal selon la présente invention dans laquelle il est fait appel à un organe antiretour soluble, le dispositif étant représenté dans une position semblable à la position représentée par la fig. 1, fixé au cuvelage et occupant sa position initiale rétractée
Fig. 12 est une vue en coupe correspondant à celle de la fig. 11, mais montrant le dispositif formateur de canal après que celui-ci a été amené dans sa position active d'extension en direction de la paroi de formation
Fig. 13 est une vue correspondant à celle de la fig. 12 et montrant le dispositif après dissolution du capuchon terminal et de l'organe d'obstruction d'écoulement mais avant dissolution de l'organe anti-retour
Fig. 14 est une vue en coupe correspondant à la fig. 13 dans laquelle tous les organes solubles ont été dissous et avec bille anti-retour en position de blocage de l'écoulement à travers le dispositif formateur de canal ; et
Fig. 15 est une vue en coupe correspondant à la vue de la fig. 14 et montrant la bille anti-retour écartée de sa position d'appui sur son siège lors du passage dans le dispositif formateur de canal d'un écoulement de retour en provenance de la formation.
Comme on peut le voir en se reportant à présent aux des sinus, et en particulier aux Fig. 1 et 2, un dispositif formateur de canal, qui est glohalement désigné par le repère numérique 100, est fixé à la surface extérieure d'un cuvelage de forage 10 qui n'est représenté que fragmentairement. A cet effet, le cuvelage 10, dans lequel est usiné un trou ou orifice 99, est pourvu d'un mamelon, QU bossage, de fixation 98 qui est soudé ou solidarisé d'autre manière à la surface extérieure du cuvelage, comme indiqué par le repère numérique 97. Le dispositif formateur de canal 100 comporte une portion d'assemblage posté rieure cylindrique creuse 96 dont le filetage extérieur 95 coopère avec le filetage intérieur 94 du mamelon 98. Un joint torique ou moyen d'étanchéité 93 est intercalé entre la portion d'assemblage postérieure 96 et le mamelon 98. Le dispositif formateur de canal 100 comprend, en outre, deux tubes ou manchons 92 et 91 qui sont disposés télescopiquement et sont représentés sur la fig. 1 dans leur position initiale, ou position rétractée, qui est celle qu'ils occupent lorsque le cuvelage est descendu dans le trou de forage 90, la paroi de formation du trou de forage étant désignée par le repère numérique 89.
En pratique, de nombreux dispositif formateurs de canal 100 sont fixés au cuvelage 10 à des niveaux et en des emplacements espacés de celui-ci.
Les dispositions décrites jusqu'ici sont semblables ou identiques à celles des dispositifs formateurs de canal de l'art antérieur, tels par exemple que ceux décrits aux brevets des Etats-Unis NO 3 245 472, 2 855 049 et 3 382 926.
Le dispositif formateur de canal comprend, en outre, de façon classique, plusieurs joints toriques 4, 88, 87, 86, 85, 84, 83 et 82 destinés à permettre au coulissement télescopique et à la venue en position finale des tubes ou manchons 92 et 91 de s'effectuer de façon étanche aux fluides.
Des anneaux ou joncs cisaillables 81 et 80 sont disposés entre les manchons ou tubes 92 et 91, ces anneaux ou joncs cisaillables étant adaptés à se rompre sous l'application d'une pression prédéterminée. Des rebords, ou protubérances de blocage, 79 et 78 s'opposent au retour en arrière des manchons 92 et 91 une fois qu'ils ont atteint leur position définitive de déploiement ou extension.
Le dispositif formateur de canal 100 délimite un espace ou passage intérieur 77 dans lequel est reçu un ensemble à piston amovible ou éjectable qui est globalemBnt désigné par le repère numérique 50. L'ensemble à à piston 50 comporte un piston proprement dit 49, lequel délimite un ou plusieurs passages 48.
La partie postérieure du piston 49 forme une chambre 47 dans laquelle est reçue une bille 46 qui coopère avec un siège 45 situé à l'intérieur de la chambre 47.
Un bouchon 38 est vissé dans l'extrémité libre du manchon 91, des filets coopérants 37 étant prévus à cet effet. On notera que la face extérieure du bouchon 38 est sensiblaMxt en coSncidence ou en alignement avec l'extrémité extérieure du manchon 91. Le bouchon 38, qui est de préférence en un métal acido- ou alcalino-soluble, est traversé par des moyens de passage, dont l'un 35 est visible sur les figue. Les filets 37 coopèrent avec ajustement relativement loche de façon à pouvoir laisser passer un suintement ou léger débit de fluide dans les positions représentées par la fig. 2.
L'extrémité postérieure du dispositif formateur de canal 100 est munie d'un capuchon de fermeture, ou capuchon de sécurité, 30, en un métal tel, par exemple, que le zinc, un alliage de zinc, l'aluminium ou un alliage d'aluminium, qui est dissoluble ou rongeable par un acide ou un alcali. te capuchon de fermeture 30 est vissé sur la portion d'assemblage 96 du dispositif formateur de canal, comme indiqué par le filetage 29. Ce capuchon de fermeture comporte au moins un trou 28 qui, comme représenté sur le dessin, est disposé centralement.D'un point de vue pratique, il peut titre avantageux de prévoir facultativement des trous supplémentaires 28a, 28b situés plus près de la périphérie du capuchon 30, comme représenté à titre d'exemple par la fig.1. Entre le capuchon 30 et l'ensemble à piston 50 est intercalé un organe d'obstruction d'écoulement 26, qui est également formé d'un métal, tel par exemple que le magnésium, un alliage de magnésium, l'aluminium, un alliage d'aluminium, le zinc ou un alliage de zinc, qui est acido- et/ou alcalinosoluble. L'organe d'obstruction d'écoulement, qui est en forme de plaque, ou disque, est vissé dans le manchon 91, comme indiqué par le filetage 19. Le piston 49 forme une portion de butée ou d'épaulement 18, une seconde butée ou épaulement 17 étant calée à la presse dans la portion antérieure du manchon 91.Un ressort 16 porte contre les épaulements 18 et 17, et-il sollicite de ce fait le piston 49 en direction du cuvelage pour l'amener en contact avec la plaque d'obstruction d'écoulement 26.
L'espace intérieur 77 du dispositif formateur de canal est, de préférence, rempli initialement d'un liquide visqueux, tel que de la vaseline, désigné par le repère numérique 15, ce qui fait ainsi obstacle à la pénétration de substances en provenance du trou de forage.
Le dispositif fonctionne sensiblement comme suit:
Une fois que le cuvelage, équipé des dispositifs formateurs de canal 100 fixés à celui-ci en position rétractée, a été mis en place dans le trou de forage, et avant la prise du ciment qui remplit usuellement la région du trou de forage comprise entre la paroi de formation 89 et le cuvelage 10, les tubes ou manchons 92 et 91 du dispositif formateur de canal 100 sont déployés en direction de la formation pour venir prendre la position représentée par la fig.?. Ceci est effectué en mettant le cuvelage sous pression, par exemple avec un liquide acide ou alcalin qui fait pression contre la plaque d'obstruction d'écoulement 26, la pression étant suffisante pour rompre les joncs cisaillables 80 et 81.On trouvera un expose plus détaillé de la façon donc s'effectue le déploiement des tubes ou manchons 91 et 92 en se reportant, par exemple, au brevet des Etats-Unis nO 3 245 472. Vu que le déploiement ou extension des tubes 91 et 92 dans la position de la fig.2 ne fait pas partie de la présente invention, il n'y a pas lieu à de plus amples explications à ce sujet. Une fois que les tubes sont arrivés dans leur position déployée de la fig.2, ils restent maintenus dans cette position par les organes d'arrêt 78 et 79.
Après que le dispositif formateur de canal 100 a été déployé dans la position de la fig.2, l'ensemble à piston 50, renfermant le piston 49, continue à porter contre organe d'obstruction d'écoulement 26 sous l'effet de la pression élastique du ressort 16. On fait descendre sous pression dans le cuvelage le liquide, quî comme indiqué plus haut, peut ttre à caractère acide ou alcalin, et celui-ci pénètre par le trou 28 du bouchon de fermeture 30 et dissout graduellement le moyen d'obstruction d'écoulement 26 et le métal entourant le trou 28 du bouchon de fermeture. I1 est à noter à ce propos qu'en raison de la pression très importante sous laquelle le liquide est ordinairement envoyé, la mise en oeuvre d'un capuchon de sécurité ou de fermeture 30 à trou central est particulièrement avantageuse pour éviter que les tubes du dispositif formateur de canal soient expulsés violemment en direction de la formation.
Une fois que le liquide a suffisamment rongé l'organe d'obstruction d'écoulement 26 pour pouvoir le traverser, il parvient dans les passages 48.du piston 49, et il chasse ainsi le liquide visqueux 15 par le passage 35 ménagé dans le bouchon 38. Le liquide pénètre de ce fait dans la formation, dont il détruit la structure. Au début, lorsque l'organe d'obstruction d'écoulement 26 n'a été que partiellement rongé et qu'il offre encore de la résistance, l'écoulement de liquide par l'espace intérieur 77 du dispositif formateur de canal est relativement lent, et la quantité de liquide qui pénètre dans la formation est relativement petite. Par contre, il est clair qu'une fois que l'organe d'obstruction d'écoulement et le bouchon de ferme ture ont été notablement entamés par le liquide, le débit de liquide augmente graduellement jusqu'à ce que la pression du liquide pénétrant dans l'espace intérieur 77 du dispositif formateur de canal soit suffisante pour vaincre la force de rappel du ressort 16 et, agissant en opposition avec cette force de rappel, pour imprimer une poussée suffisante au piston 49 pour que celui-ci passe graduellement de sa position initiale de la fig.2 à la position représentée par la fig.3, dans laquelle le piston bloque ainsi le passage d'écoulement à travers le dispositif formateur do canal. Comme visible sur la fig.3, ceci se produit sous l'effet de l'engagement du piston dans le joint torique 4.Bien entendu, on peut voir que, jusqu'à ce stade, il s'est écoulé suffisamment de liquide pour dissoudre en grande partie ou complètement le bouchon 38, en laissant ainsi le dispositif formateur de canal en état d'admettre un écoulement inverse. L'engagement du piston 's9 dans le joint torique 4 s'oppose également aux fuites de fluide par les filets 37. Dans cette position, qui, comme déjà indiqué, est représentée par la fig.3, la bille 46 est retenue à l'intérieur de la chambre 47 par un élément de retenue approprié 3. Le déplacement du piston 49 de la position de la fig.2 à celle de la fig.3 dépend donc de la quantité et de la pression du liquide.Ces paramètres peuvent titre facilement ajustés par l'opérateur pour permettre ainsi l'introduction de quantités prédéterminées de liquide dans la formation avant que le passage traversant le dispositif formateur do canal se trouve obture par le piston 119.
On notera également que l'effet et le mode d'action sont sensiblement les mêmes pour tous les dispositifs formateurs de canal montés sur le cuvelage 10 et que, lorsque les ensembles à piston de tous les dispositifs formateurs de canal ont pris la position de la fig.3, des quantités importantes de liquide de traitement ont déjà pénétré dans la formation afin de l'a blir, ce qui établit un débit d'écoulement sensiblement uniforme du cuvelage vers l'intérieur de la formation dans tous les dispositifs formateurs de canal.
La communication entre la formation et le cuvelage se trouve donc effectivement bloquée lorsque tous les ensembles à piston des dispositifs formateurs de canal ont pris la position de la fig.3.
Lorsque la production doit 8tre mise en route ou lorsqu'on désire faire subir un nouveau traitement à la formation, par exemple par acidification ou fracturation (fracturation au sable par exemple), il est bien entendu souhaitable que l'espace intérieur de chacun des dispositifs formateurs de canal soit bien dégagé afin qu'il puisse donner librement passage aux fluides. En conséquence, et selon l'invention, l'ensemble à piston du dispositif formateur de canal doit être éliminé. Vu que le processus décrit jusqu'ici prend un temps relativement long, on peut se rendre compte que le bouchon 38, l'organe d'obstruction d'écoulement 26 et le capuchon de fermeture 30 sont déjà & peu près complètement dissous à ce stade.Ceci signifie que rien n'empoche l'ensemble à piston 50 de s'avancer vers l'intérieur du cuvelage, à condition bien entendu qu'une pression suffisante soit exercée en direction du cuvelage. Par conséquent, à l'effet d'éjecter l'ensemble à piston, on interrompt la pressurisation, et on peut pistonner le cuvelage jusqu'à un point tel que la pression de formation devienne supérieure à la pression régnant à l'intérieur du cuvelage et de l'espace intérieur du dispositif de formation de canal. Lorsque ceci se produit, du fluide de formation pénètre dans le dispositif formateur de canal, et il pousse tout l'ensemble 50à l'intérieur du cuvelage.
En vue de faciliter l'expulsion de l'ensemble à piston, il est fait appel à la bille 46, qui se trouve ainsi poussée contre son siège 45 afin d'offrir une résistance additionnelle qui accroit ainsi la pression et facilite l'expulsion de tout l'ensem- ble A piston, comme visible sur la fig.4, où l'ensemble à piston 50, de même que le ressort 16, se trouvent sur le point de tomber dans le cuvelage pour descendre au fond du trou de forage.
On comprendra que Si l'on fait à présent de nouveau descendre sous pression du liquide de traitement ou de stimulation dans le cuvelage et que la pression de ce liquide dépasse la pression de formation, le liquide de traitement s'écoulera librement et uniformément à travers tous les dispositifs forma teurs de canal, et que le problème lié à l'écoulement selon les trajets de moindre résistance se trouve pratiquement réduit au minimum, voire complètement surmonté. Les billes d'obturation en suspension dans le liquide de traitement pénêtreront dans chacun des dispositifs de formation de canal.Si l'on envisage d'opérer une fracturation au sable et, selon la taille des dispositifs formateurs de canal, il est aisé d'introduire de grands volumes de sable dans la formation à travers les dispositifs formateurs de canal selon 1'invention.
Vu que les dispositifs formateurs de canal sont soumis à d'importantes forces de friction et d'abrasion, tant au cours de la mise en place du cuvelage - les dispositifs formateurs de canal frottent contre la paroi de la formation - qu'au cours des processus de traitement ultérieurs, tels par exemple que la fracturation au sable, il est recommandé de réaliser l'ensem- ble du dispositif formateur de canah cru tout au moins les parties de celui-ci qui sont exposées à l'usure et aux frottements, en acier trempé. De plus, il peut 8tre préféré de revttir le passage intérieur des dispositifs formateurs de canal d'un ma matériau de chemisage résistant à l'usure, tel par exemple que le tungstène ou qu'un matériau céramique, comme indiqué en Z sur la fig.2.
Une autre forme de réalisation de la présente invention est représentée par la fig.5. La forme de réalisation de la fig.5 diffère de celle des fig.1 à 4 en ceci qu'un trou de fuite 102 est ménagé à travers le piston 49. La forme de réalisation de la fig.5 est sensiblement identique à la forme de réalisation précédemment décrite à ceci près qu'une fois que la tSte du piston 49 se trouve engagée dans le joint torique 4 pour mettre fin au débit principal de liquide à travers le dispositif formateur de canal, un faible débit de fuite de liquide continue à traverser chacun des dispositifs formateurs de canal 100 du fait de la présence du trou de fuite 102.Comme visible sur la fig.5, l'écoulement de liquide traversant le dispositif formateurde canal traverse les passages 48, mais il se trouve bloqué du fait de lXengagement de la surface extérieure de la teste du piston 49 dans le joint torique 4.Cependant, comme le trou de fuite 102 est situé au centre du piston, le fluide pé nétrant dens la chambre 47 contourne la zone obstruée par engagement de la tête du piston dans le joint torique 4, et il a la possibilité de pénétrer dans la formation comme indiqué. I1 est à noter que la grosseur du trou 102 détermine la quantité de liquide qui est admise à pénétrer dans la formation, et il convient d'avoir égard au fait que le trou 102 doit être relativement étroit et qu'il constitue un trou de fuite par lequel une quantité contrdlée de liquide additionnel-peut astre admise sous forme de débit de fuite dans la formation. Pour le reste, le fonctionnement de la forme de réalisation de la fig.5 est sensiblement identique à celui décrit plus haut en ce qui concerne la forme de réalisation des fig.1 à 4.
Une autre forme de réalisation de la présente invention est représentée par les fig.6 et 7. Dans la forme de réalisation des fig.6 et 7, il est fait appel à un piston 149 présentant une configuration extérieure à cannelures, l'agencement global de cette forme de réalisation étant tel que le besoin d'une bille anti-retour se trouve éliminé. La forme de réalisation des fig.
6 et 7 est sensiblement semblable aux formes de réalisation décrites précédemment sauf en ce qui concerne la configuration extérieure du dispositif formateur de canal qui vient porter contre la paroi 89 de la formation. Comme visible sur la fig.6 la forme de réalisation que représente cette figure comporte un organe d'obstruction d'écoulement 126 semblable à l'organe d'ob obstruction d'écoulement 26 de la forme de réalisation précédemment décrite. Dans un manchon 191, qui constitue le manchon terminal du dispositif formateur de canal télescopique et qui est essentiellement analogue au manchon 91 des formes de réali sation précédemment décrites, est ménagé un passage intérieur 177 qui est délimité par une paroi cylindrique intérieure 122.
Le piston 149, qui est disposé à coulissement dans le passage intérieur 177, comporte une structure de corps globalement cylindrique 130, une portion antérieure formant tête 132 et un élément de fermeture postérieur 110. Autour de la surface extérieure du piston sont disposées plusieurs cannelures 112 entre lesquelles sont ménagés des espaces qui s1 étendent axialement.
Les cannelures 112 présentent une configuration à section globalement trapézordale et leur surface extérieure incurvée épouse sensiblement la courbure de la paroi 122. Ainsi, lorsque le piston 149 se trouve en place à l'intérieur du passage 177, comne représenté par la fig.6, une multiplicité de passages d'écoulement axiaux 114 se trouvent formés entre les cannelures 112, l'un des côtés de ces passages d'écoulement étant délimité par la paroi 122.
piston 149 est sollicité vers l'arrière, cest-à-dire vers la droite de la fig.6, par un ressort 116 qui est inséré entre les faces de gauche des cannelures 112 et un épaulement 134 formé à l'intérieur du manchon 191. La force de rappel du ressort 116 presse le piston contre un disque anti-retour 104 qui est traversé par un orifice 106 et sur lequel est également délimité un siège de clapet 108 contre lequel l'organe de fermeture 110 du piston 149 peut venir en appui. Sous l'action de la force de rappel du ressort 116, l'organe de fermeture 110 vient s'engager contre le siège 108, ce qui tend à couper l'écoulement de liquide par l'orifice 106.
Lors du fonctionnement du dispositif, et conformément à la description déjà donnée pous haut, la dissolution de l'organe d'obstruction d'écoulement 126 fait venir du liquide en contact avec l'organe de fermeture 110. Selon la pression du ii- quide et la force de rappel du ressort 116 le piston 149 tend alors à se déplacer vers la gauche à proportion de la pression de liquide, en tendant ainsi à écarter l'organe de fermeture 110 de son siège 108. Il s'ensuit que du liquide tend à pénétrer par l'orifice 106 et par les passages 114. Selon la pression du liquide, le piston peut 8tre poussé davantage vers la gauche en opposition à la force du ressort 116, en tendant à maintenir l'écoulement de liquide par le passage 177.Si la pression du liquide qui est introduit dans le cuvelage 10 est convenablement maintenue, le piston 149 peut 8tre maintenu en équilibre entre ses positions estrAemes de gauche et de droite et, pendant ce temps, le liquide acide et/ou alcalin pénétrera dans la formation en traversant le dispositif formateur de canal et le passage 177,
L'extrémité de gauche du manchon 191 est équipée d'un bouchon 138 qui est semblable au bouchon 38 des formes de réalisation décrites précédemment, et qui comporte un passage 135. te bouchon 138 peut entre formé d'un matériau acido- et/ou alcalinosoluble et, lorsqu'il s'est écoulé suffisamment de liquide par le passage 177, le bouchon 138 se dissout et ouvre ainsi l'ex- trémité du manchon 191.
Lorsque suffisamment de liquide a été admis à pénétrer dans la formation par le passage 177, la pression de liquide régnant dans le cuvelage 10 peut être augmentée afin de surmonter complètement la force de rappel du ressort 116. Lorsque ceci se produit, la tête 132 du piston 149 se trouve amenée en bu tée contre l'extrémité du manchon 191, ce qui emp8che tout écoulement ultérieur de liquide du cuvelage vers l'intérieur de la formation. Eant que la pression de liquide régnant à l'intérieur du cuvelage 10 est maintenue à une valeur adéquate, le piston 149 se trouve pressé contre l'extrémité du manchon 191 et sa teste 132 obture l'orifice ménagé dans celui-ci en s'opposant à ce que l'admission de liquide dans la formation se poursuive.
Lorsqu'on désire inverser le sens d'écoulement à travers le dispositif formateur de canal, on peut réduire la pression de liquide régnant dans le cuvelage et, lorsque la pression du liquide contenu dans la formation est suffisencent forte, il s'établit nn écoulement inverse et le piston 149, le disque anti-retour 104 et le ressort 116 traversent le dispositif formateur de canal pour se trouver chassés dans le cuvelage comme représenté par la fig. 4, d'une façon semblable à celle précé deiient décrite en ce qui concerne l'ensemble à piston 50.On notera qu'une fois que l'organe d'obstruction d'écoulement 126 s'eat dissous, le disque anti-retour 104 se trouve libre de se déplacer vers la droite de la fig. 6, et le disque anti-retour, accompagné par un joint torique 136, se trouve chassé vers l'ar rière dans le cuvelage 10 à travers le dispositif formateur de canal.
On notera que la forme de réalisation des fig. 6 et 7 fait intervenir un mode de fonctionnemont qui est fondamentale- ment semblable eu fonctionnement des formes de réalisation décrites précédemment, à ceci près que le besoin de faire appel à une bille anti-retour telle que la bille 46 se trouve éliainé et que la configuration du piston est un tant soit peu diftEr - te.Dans l'un et l'autre cas, le débit de liquide acide et/ou alcalin traversant le dispositif formateur de canal pour pénétrer dans la formation prend fin par intervention du piston, ce débit ayant été créé après dissolution de certains organes acido- et/ou slcalino-solubles. Lorsqu'on désire établir un écoulement inverse en provenance de la formation, les organes situés à l'intérieur du dispositif formateur de canal peuvent tre facilement sortis de celui-ci et chassés dans le cuvelage par l'afflux de liquide.
Une autre forme de réalisation encore de l'invention est représentée par les fig. 8, 9 et 10. La forme de réalisation des fig. 8, 9 et 10 ne diffère sensiblement de la forme de réalisation des fig. 6 et 7 que par l'introduction de trous de fuite qui permettent d'assurer l'injection d'un certain débit de liquide dans la formation après que le piston s'est déplacé de façon à s'opporjer à la poursuite de l'écoulement du liquide acide et/ou alcalin à travers le dispositif formateur de canal.
in ce sens, la forme de réalisation des fig. 8, 9 et 10 est pratiquement l'équivalent de la forme de réalisation des fig.6 et 7 comportant une modification du type de celle apportée pax la forme de réalisation de la fig.5.
Dans la forme de réalisation des fig.8, 9 et 10, il est prévu un piston 149a qui est sensiblement identique au piston 149 des fig.6 et 7 à ceci près qu'il comporte un passage de fuite 120 comprenant une paire de canaux de fuite 120a et l20b.
Exception faite dé la présence du passage de fuite 120, le piston 149a est identique au piston 149 quant à sa structure et à son fonctionnement. Lors du fonctionnement du dispositif des fig.3, 9 et 10, quand le piston 149a est venu par déplacement vers la gauche en butée contre l'extrémité du manchon 191 pour couper le débit principal de liquide acide et/ou alcalin traversant le canal d'écoulement 177 du dispositif formateur de canal, un certain débit de liquide peut fuir ou dégoutter à travers le passage de suite 120 pour pénétrer dans la formation.
Il est clair que le piston 149a est sensiblement identique à tous autres égards au piston 149 et que le passage de fuite 120 agit d'une façon fondamentalement semblable au trou de fuite 102 de la forme de réalisation de la fig.5. Ainsi, après que le piston 149a a été déplacé vers la gauche de façon à couper le débit principal d'écoulement du liquide aclde et/ou alcalin par le passage 177, le débit de fuite de liquide qui est admis à pénétrer dans la formation se trouve déterminé par les dimensions et la configuration du passage 120 formé par les canaux 120a et 120b, Bien entendu, le piston l49a comporte les cannelures 112 qui délimitent les passages d'écoulement axiaux 114 et, lorsque le piston est amené dans sa position extrême de gauche, le liquide traverse dWabord les passages 114, puis le passage de fuite 120 pour pénétrer dans la formation.
Bien entendu, lorsqu'il se produit un écoulement inverse en provenance de la formation, le piston 149agit les pièces qui lui sont associées se trouvent chassés vers l'arrière dans le cuvelage d'une façon semblable à celle décrite plus haut en ce qui concerne les autres formes de réalisation de l'invention.
Les fig.11 à 15 représentent une autre forme de réalisation de l'invention comportant des modifications de structure plus importantes. Cette forme de réalisation diffère essentiellement de la forme de réalisation précédente au moins en ceci que l'organe à piston est lui-mame remplacé par un organe anti retour qui est soluble dans le liquide acide et/ou alcalin.
La forme de réalisation des fig.11 à 15 comporte de nombreux éléments qui sont identiques à des éléments de la forme de réalisation des fig.1 à 4. Dans cette forme de réalisation, le cuvelage 10 est pourvu d'un bossage ou mamelon de fixation 98 soudé, ou assujetti d'autre manière, à ce dernier, comme schématisé en 97. Une portion de fixation postérieure cylindrique 96 est prévue, de même qu'un joint torique 93 intercalé entre la portion de fixation postérieure 96 et le mamelon 98. Le dispositif formateur de canal des fig.11 à 15, qui est désigné dans son ensemble par le repère numérique 200, comprend, en outre, un capuchon de fermeture postérieur 230 semblable au capuchon de fermeture 30 des fig.1 à 4 et une paire de tubes ou manchons 291, 292 qui sont au moins très semblables dans leur structure et leur fonctionnement aux manchons 91, 92 des fig.
1 à 4. Comme on le verra dans la description ci-après, le mode de fonctionnement d'ensemble général de la forme de réalisation des fig.11 à 15 est très semblable à celui de la forme de réalisation des fig.1 à 4. La forme de réalisation des éléments Il à 15 comporte des éléments semblables tels que les joints toriques 83, 84, 85, 86, 87 et 88 destinés à permettre au coulissement télescopique et au positionnement final des manchons 291, 292 de s'effectuer de façon étanche aux fluides.En outre, il est également prévu des joncs cisaillables 80 et 81 entre les manchons ou tubes 291, 292, de mssme que des rebords de blocage 78, 79 qui agissent d'une façon semblable à ceux de la firme de réalisation des fig.1 à 4 afin d'empocher les manchons 291, 292 de revenir en arrière une fois qu'ils ont atteints leur position d'extension finale.
Un bouchon 238 est vissé dans l'extrémité libre du manchon 291, et on notera, en particulier en considérant le fig.
12, que lorsque le dispositif formateur de canal 200 est dans sa position d'extension, l'extrémité de gauche du manchon 291 et le bouchon 238 se trouvent en contact avec la paroi 89 du puits 90.
A l'intérieur du dispositif formateur de canal 200 sont disposés un organe d'obstruction d'écoulement 226 et un organe anti-retour 249 entre lesquels est interposée une bille 246.
L'organe d'obstruction d'écoulement 226 est vissé dans le manchon 291 comme indiqué par des filets 219.
Une fois que le ciment qui remplit usuellement l'espace du trou de forage se trouve en place, le dispositif formateur de canal 200 est amené dans sa position d'extension télescopique représentée par la fig.12 d'une façon semblable à celle décrite précédemment. Un bouchon peut être mis en place dans le fond du cuvelage 10, et les dispositifs formateurs de canal peuvent être amenés en extension en soumettant l'intérieur du cuvelage à une pression supérieure d'environ 100 à 140 bars à celle régnant dans la colonne de ciment humide présente dans l'anneau compris entre le cuvelage et la formation à une profondeur au-dessous du sol égale à celle à laquelle les dispositifs formateurs de canal sont fixés au cuvelage.Cette pression est suffisante pour rompre par cisaillement les joncs 80, 81 qui retiennent les dispositifs formateurs de canal dans leur configuration emboîtée.
Lorsque les joncs sont cisaillés, l'eau ou la boue utilisée pour placer sous pression l'intérieur du cuvelage 10 vient traverser les orifices 228 ménagés dans les capuchons de fermeture 230 en poussant le manchon 291 du dispositif formateur de canal contre la paroi de la formation. Le dispositif est pourvu de rebords de blocage 78, 79 ou d'organes similaires tels que bagues d'ar r8t ou analogues qui empêchent ensemble de s'écarter de sa position de contact avec la formation même si la pression régnant à l'intérieur de l'enveloppe vient à autre réduite.
Lorsque, le ciment ayant durci, les opérateurs souhaitent opérer la complétion ou mise en état d'exploitation du puits, la boue ou l'eau contenue dans le cuvelage est remplacée par le liquide acide et/ou alcalin. An laisse le liquide séjourner dans le cuvelage pendant un temps suffisant pour dissoudre le capuchon de fermeture postérieur 230. De plus, le liquide provoque aussi la dissolution de l'organe d'obstruction d'écoulement 226.
Le piston ou cylindre anti-retour 249 est en un matériau acido- et/ou alcalino-soluble. Par contre, ce n'est pas le cas de la bille anti-retour 246. Tant que l'acide n'est pas pompé à travers les dispositifs formateurs de canal, le cylindre antiretour ou piston 249 ne se dissout pas, car le côté de l'organe anti-retour qui est le plus proche du cuvelage 10 est formé d'un matériau qui ne peut se dissoudre que très lentement dans l'acide.Ainsi, dans la réalisation de l'organe 249, il peut autre souhaitable que l'extrémité de celui-ci qui est située le plus à droite sur la fig.'l;l soit formée d'un matériau qui se dissout plus lentement dans l'acide que les autres parties de l'organe anti-retour 249. Dans une forme de réalisation préférée de l'inventlon, l'organe 249 est pourvu d'un revatement 249a en matériau à dissolution plus lente.Ceci peut être réalise par un certain nombre de moyens, tels que le revêtement de l'extré- mité postérieure de l'organe 249 par une matière plastique ou l'utilisation d'un organe qui est revalu d'un alliage métallique à dissolubilité lente. Bien entendu, il est loisible de recourir à d'autres moyens similaires évidents pour l'homme de l'art.
L'espace compris entre les parois extérieures de l'organe 249 et les parois intérieures du manchon 291 est rempli de graisse ou d'une autre substance analogue comme indiqué en 215.
Lorsque le puits doit être stimulé, on fait descendre de l'acide par pompage dans le cuvelage et dans les dispositifs formateurs de canal. L'acide vient chasser la graisse 215 qui remplit le volume intérieur compris entre le piston 249 et le manchon 291, et il pénètre ensuite autour du piston 249 et dans les orifices 235 qui traversent le bouchon 238. Comme on peut le voir en considérant la fig.12, la configuration de l'organe 249 est telle qu'un certain espace se trouve ménagé entre les parois intérieures du bouchon 238 et du manchon 291 et la surface extérieure de l'organe. Il s'ensuit qu-'un moyen de passage 248 se trouve ménagé autour de extérieur de l'organe 249. On voit donc que l'organe anti-retour 249 constitue essentiellement un étranglement du moyen de passage du manchon terminal 291.
Après dissolution de l'organe d'obstruction d'écoulement 226, le dispositif selon l'invention se trouve dans l'état représenté par la fig.13. Lorsqu'on fait descendre l'acide par pompage dans le cuvelage, et après que la graisse qui remplit les espaces compris entre l'organe anti-retour et le manchon 291 a été chassée, l'acide pénètre autour de l'organe 249 et dans le passage 248, et il traverse les orifices 235 du bouchon 238. L'organe 249 et le bouchon 238 peuvent titre en un matériau acido- et/ou alcalino-soluble, constitué par exemple par un métal acido-soluble tel que le magnésium, l'aluminium, le zinc, etc., et ces éléments se trouvent lentement dissous au fur et à mesure de l'écoulement de l'acide.
Le corps proprement dit de l'organe 249 et le revatement extérieur peuvent titre formés d'une composition propre à empê- cher la bille 24S de fermer les dispositifs formateurs de canal avant qu'un volume d'acide prédéterminé ait pénétré dans la formation en traversant le dispositif formateur de canal. Par exemple, dans des essais de laboratoire, des organes anti-retour formés d'un alliage ziac-étain-plomb-cuivre se di solvent en environ deux heures, ce qui empoche la bille 246 de donner lieu à fermeture pendant cet intervalle de temps.On a fait traverser un prototype de dispositif formateur de canal constitué confor mément à la présente Invention par de l'acide sous un débit initial de quelques litres par minute, et on a fait contre ce débit Jusqu'à une valeur finale voisine de 159 litres par minute (1 baril par minute). lie débit moyen d'environ 76 litres par minute conduisait au passage à travers le dispositif d'un volume total d'acide d'environ 9100 litres.
Dans l'exemple ci-dessus considéré, le traitement à l'acide de chaque dispositif formateur de canal permettrait d'amener à la formation environ 9100 litres à l'emplacement de chacun des dispositifs formateurs de canal avant que ceux-ci se ferment.
La fermeture du dispositif formateur de canal se produit sous l'effet de la venue de la bille anti-retour 246 contre un siège de clapet formé à l'intérieur du manchon 291. Dans sa forme de réalisation préférée, la bille anti-retour 246 est composée d'un coeur relativement rigide pourvu d'un rev8tement extérieur élastique. lie manchon 291 est pourvu d'un filetage intérieur 237 qui coopère avec le bouchon 238. En adjacence au filetage 237 est ménagée une paroi annulaire 260 dont le diamètre est inférieur au diamètre de la bille 246. il s'ensuit qu'un siège de clapet 262 se trouve délimité sur le pourtour-de la paroi annulaire 260.Lorsque le bouchon 238 s'est dissous, comme représenté par la fig.14, un orifice 268 se prolongeant jusqu'à l'extrémité du manchon 291 se trouve formé par le filetage 237 et la paroi annulaire 260. lorsque l'organe 249 se trouve complètement dissous par la circulation d'acide précédemment décrite, la bille 246 vient prendre appui contre le siège 262, d'où s'ensuit qu'elle ferme l'orifice 266 en empêchant de se poursuivre l'écoulement d'acide à travers le dispositif formateur de canal. Le coeur rigide de la bille 246 empêche celle-ci d'gtre chassée à travers l'orifice ou trou 266 situé à ltextrimide antérieure du manchon 291. Le rev & ement élastique de la bille 246 facilite l'obtention d'une obturation hermétique contre le siège 262.
Lorsque chacun des dispositifs formateurs de canal se ferme de la façon représentée par la fig.14 par venue de la bille 246 en appui contre le siège 262, l'acide qui est injecté dans le cuvelage pénètre dans la formation par les dispositifs formateurs de canal restants qui sont encore ouverts et n'ont pas encore livré passage à un volume important d'acide. Ceci conduit à un traitement par l'acide do tous les emplacements de dispositifs formateurs de canal, en permettant ainsi à l'insection de fluide du cuvelage à la formation de s'effectuer à la pression maximum possible en considération du type de cuvelage du forage et de l'équipement de pompage d'acide utilisé.
Lorsque tout l'acide a eté déplacé ou lorsque tous les dispositifs formateurs de canal admettant un débit de fluide se sont fermés, la pression régnant dans le puits de forage est réduite. Ceci permet l'établissement d'un écoulement de la formation vers l'intérieur du puits, et cet écoulement vient déplacer les billes anti-retour 246 en les faisant venir à l'intérieur du puits ou du cuvelage, comme visible sur la fig.15. On peut récupérer l'ensemble des billes 246 au moyen d'un "panier" bien connu en technologie pétrolière, ou bien les laisser au fond du cuvelage, sous réserve qu'unie certaine longueur de cuvelage non perforé soit disponible entre le dispositif formateur de canal le plus bas et le fond obturé du forage.
On vient de décrire en détail en reférence aux dessins annexés des formes de réalisation particulières de l'invention qui visent à illuster la mise en oeuvre des dispositions fondamentales de l'invention, mais il doit être bien entendu que l'on peut apporter diverses modifications et variantes aux dispositions décrites et représentées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (32)

REVENDICAUIONS
1.- Dispositif formateur de canal (100) pour équipement de complétion de puits du genre comportant un cuvelage de trou de forage (10) disposé dans un trou de forage (90) et muni d'une multiplicité de dispositifs formateurs de canal en métal résistant à l'acide fixés à des niveaux espacés du cuvelage (10) en alignement avec des trous (99) usinés dans la paroi du cuvelage, et adaptés à se déployer latéralement depuis le cuvelage pour venir en contact avec une formation productrice lors de la mise sous pression du cuvelage, caractérisé en ce qu'il comprend:: (a) un manchon terminal (91, 191) adapté à venir en contact avec la formation productrice lorsque le dispositif formateur de canal (100) a été déployé latéralement, ledit manchon terminal comportant un moyen à voie de passage (77, 177) propre à établir une communication entre ladite formation et l'espace intérieur dudit dispositif formateur de canal; (b) un ensemble à piston amovible formant passage (50) situé à l'intérieur dudit espace intérieur du dispositif formateur de canal et comportant un moyen définissant des passages (48, 114) traversant ledit ensemble à piston et un moyen à piston (49, 149) mobile entre une position initiale dans laquelle le moyen à piston (49) autorise un écoulement de fluide par le moyen à voie de passage (77) dudit manchon terminal (91, 191), une position d'occlusion dans laquelle ledit moyen à piston (49) s'oppose à l'écoulement de fluide par ledit moyen à voie de passage (77) dudit manchon terminal (91, 191) et une position finale dans laquelle le moyen à piston (49) et tout l'ensemble à piston (50) se trouvent chassés de l'espace intérieur dudit dispositif formateur de canal pour venir à l'intérieur de l'espace du cuvelage; (c) un capuchon de fermeture acido- et/ou alcalinosoluble (30) comportant un moyen à trou (28), ledit capuchon de fermeture étant monté sur ledit dispositif formateur de canal (100) en adjacence à ltextrémité par laquelle le dispositif formateur de canal est fixé audit cuvelage (10); et (d) un moyen d'obstruction d'écoulement acido- et/ou alcalino-soluble (26, 126) situé à l'intérieur dudit dispositif formateur de canal (100) entre ledit capuchon de fermeture et ledit ensemble à piston, de sorte que du liquide acide ou alcalin forcé à descendre dans ledit espace du cuvelage vienne en contact avec ledit capuchon de fermeture (30) et dissolve celui-ci tout en traversant simultanément ledit moyen à trou (28) dudit capuchon de fermeture pour venir en contact avec ledit moyen d'obstruction d'écoulement (26) et dissoudre celui-ci, ledit liquide, après avoir rongé ledit moyen d'obstruction d'écoulement (26), passant par les passages ('N8) dudit ensemble à piston (50) et par le moyen à voie de passage (77) ménagé dans ledit manchon terminal pour pénétrer dans ladite formation cependant que, selon son débit et sa pression, ledit liquide dépasse graduellement ledit moyen à piston (49) dudit ensemble à piston (50) en faisant passer celui-ci de ladite position initiale à ladite position d'occlusion pour couper la communication entre la formation et l'intérieur dudit dispositif formateur de canal, et après que ledit liquide a dissous de façon pratiquement complète ledit moyen d'obstruction dtécoulement (26) et ledit capuchon de fermeture (30) et que la pression de la formation dépasse la pression régnant à l'intérieur dudit dispositif formateur de canal, du fluide provenant de ladite formation pousse ledit ensemble à piston (50), et conjointement le moyen à piston (49), en direction dudit espace du cuvelage en l'amenant dans ledit espace, ledit moyen définissant des passages (48) traversant ledit ensemble à piston (50) étant conformé de façon à permettre à un écoulement d'avoir lieu d'un c8té au c8té opposé dudit moyen à piston (49) à travers ledit manchon terminal dans le sens cuvelage-formation lorsque ledit moyen d'obstruction d'écoulement (26) a été dissous et que ledit moyen à piston (49) se trouve dans ladite position initiale, ledit moyen à piston (49) comportant un moyen d'occlusion propre à empêcher ledit moyen à voie de passage (77) d'être traversé par un écoulement lorsque ledit moyen à piston ('coq) se trouve dans ladite position d'occlusion.
2.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'obstruction d'écoulement (26) est en magnésium, en alliage de magnésium, en aluminium, en alliage d'aluminium, en zinc ou en alliage de zinc.
3.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit capuchon de fermeture (30) est en zinc, en alliage de zinc, en aluminium ou en alliage d'aluminium.
4.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen à trou (28) dudit capuchon de fermeture (30) comporte un trou à disposition sensiblement centrale (28) et au moins un trou additionnel (28a, 28b) situé à distance dudit trou à disposition centrale (28) à l'effet de faciliter le passage des gaz dégagés au cours de la dissolution dudit capuchon de fermeture (30) et/ou dudit moyen d'obstruction d'écoulement (26).
5.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen à voie de passage (35, 77) dudit manchon terminal (91) forme un bouchon (38) qui, tout en laissant libre ledit moyen à voie de passage, ferme ledit manchon terminal (91), ledit bouchon étant en un métal acido- et/ou alcalino-soluble.
6.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface extérieure dudit bouchon (38) et l'extrémité libre dudit manchon terminal (91) sont situés sensiblement dans le même plan.
r?.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble à piston (50) comporte ledit moyen à piston (49j pourvu de passages (48), un moyen à ressort (16) et un premier et un deuxième moyens à butée ou épaulement (17, 18), ledit moyen à ressort (16) étant disposé entre ledit premier et ledit deuxième moyens à butée (17, 18), ledit moyen à ressort (16) poussant normalement ledit moyen à piston (49) vers ledit moyen d'obstruction d'écoulement (26), ledit moyen à piston (49) étant amené de ladite position initiale à ladite position d'occlusion lorsque la pression hydraulique exercée par ledit liquide est supérieure à la pression élastique exercée par ledit moyen à ressort (16).
8.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit manchon terminal (91) et ledit bouchon (38) comportent des filetages (37) mutuellement coopérants, ledit bouchon étant vissé dans le filetage dudit manchon terminal, lesdits filetages présentant un jeu suffisant pour laisser passer au moins un faible débit de fluide.
9.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit moyen à piston (49) comporte un moyen fo-rmant chambre (47), une bille (46) étant disposée à l'intérieur dudit moyen formant chambre (47), un moyen formant siège (45) étant prévu à l'intérieur dudit moyen formant chambre (47) pour coopérer avec ladite bille (46), de sorte que du fluide en provenance de la formation pénétrant dans ledit moyen à voie de passage (77) dudit manchon terminal (91) applique ladite bille (46) contre ledit moyen formant siège (45) pour établir une pression et chasser ainsi ledit ensemble à piston (50) à l'intérieur dudit espace de cuvelage.
10.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace intérieur du dispositif formateur de canal est rempli d'un liquide visqueux (15) lorsque ledit moyen à piston (49) se trouve dans ladite position initiale, ceci afin d'empêcher la pénétration de substances en provenance de ladite formation dans ledit moyen à voie de passage (77) du manchon terminal (91).
11.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'obstruction d'écoulement (26) est un organe en forme de plaque vissé dans ledit dispositif formateur de canal (100) entre ledit ensemble à piston (50) et ledit capuchon de fermeture (30).
12.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon de fermeture (30) est vissé sur ledit dispositif formateur de canal (100).
13.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier moyen à butée (17) est monté à force dans ledit manchon terminal (91), tandis que ledit deuxième moyen à butée (18) est formé sur ledit moyen à piston (49).
14.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé au moins en partie d'acier trempé.
15.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de chemisage (Z) résistant à l'abrasion pour chemiser les passages d'écoulement du dispositif formateur de canal.
16.- Dispositif formateur de canal (100) pour équipement de complétion de puits du genre comportant un cuvelage de trou de forage (10) disposé dans un trou de forage (90) et muni d'une multiplicité de dispositifs formateurs de canal en métal résistant à l'acide et à l'abrasion fixés à des niveaux espacés au cuvelage (10) en alignement avec des trous (99) usinés dans la paroi du cuvelage, et adaptés à se déployer latéralement depuis le cuvelage (10) pour venir en contact avec une formation productrice lors d'une mise sous pression du cuvelage, caractérisé en ce qu'il comprend: (a) un manchon terminal (91) adapté à venir en contact avec la formation productrice lorsque le dispositif formateur de canal (100) a été déployé latéralement; (b) un bouchon (38) en matériau acido- et/ou alcalino-soluble disposé à l'extrémité libre dudit manchon terminal (91) et comportant au moins un passage (35) pour l'établissement dlune communication entre ladite formation et l'espace intérieur (77) dudit dispositif formateur de canal; (c) un ensemble à piston amovible (50) disposé dans ledit espace intérieur (77) du dispositif formateur de canal et comportant un piston (49) traversé par des passages (48) et portant un moyen d'occlusion, ledit piston (49) étant mobile entre une position initiale dans laquelle les passages (48) du piston autorisent un écoulement de fluide par le passage (35) dudit bouchon (38), une position d'occlusion dans laquelle le moyen d'occlusion du piston s'oppose à l'écoulement de fluide par le passage (35) dudit bouchon (38) et une position finale dans laquelle le piston (49) et tout l'ensemble à piston (50) se trouvent chassés de l'intérieur dudit dispositif formateur de canal (100) pour venir dans l'espace du cuvelage, ledit ensemble à piston (50) comportant, en outre, un ressort (16), un premier et un deuxième moyens de butée (17, 18) montés amoviblement dans ledit manchon terminal (91), ledit ressort (16) portant contre ledit premier et ledit deuxième moyens de butée (17, 18) de façon à maintenir ledit piston (49) dans ladite position initiale, ledit ensemble à piston (50) comportant, en outre, une chambre (47) adjacente audit cuvelage (10), un moyen à bille (46) disposé à l'intérieur de ladite chambre (47) et un moyen formant siège (45) disposé à l'intérieur de ladite chambre (47) de façon à coopérer avec ledit moyen à bille (li6); (d) un capuchon de fermeture acidoet/ou alcalino-soluble (30) vissé sur ledit dispositif formateur de canal (100) à l'extrémité de celui-ci qui est fixée audit cuvelage (10), ledit capuchon de fermeture comportant au moins un trou (28); (e) une plaque d'obstruction d'écoulement (26) acido- et/ou alcalino-soluble vissée dans ledit dispositif formateur de canal (100) entre ledit ensemble à piston (50) et ledit capuchon de fermeture (30); et (f) des moyens d'étanchéité (4, 82) permettant auxdits mouvements dudit piston (49) de s'effectuer à l'intérieur du dispositif formateur de canal de façon étanche aux fluides.
17.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'intérieur dudit dispositif formateur de canal est rempli d'un liquide visqueux (15) lorsque ledit piston se trouve dans ladite position initiale.
18.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble à piston (50) comporte un moyen de fuite (102) traversant ledit moyen à piston (49) de façon à permettre à une quantité de fluide prédéterminée de s'écouler par ledit moyen à voie de passage (77) lorsque ledit moyen à piston (49) se trouve dans ladite position d'occlusion.
19.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit moyen de fuite (102) comprend un moyen à orifice (102) traversant le corps dudit moyen à piston (49) et formant un trajet d'écoulement de mise en communication allant d'un c8té à l'autre dudit moyen d'occlusion pour former un passage de fuite de dérivation débouchant au-delà dudit moyen d'occlusion.
20.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble à piston comporte: un disque anti-retour (104) définissant un siège de clapet (108), ledit disque anti-retour (104) étant interposé entre ledit moyen à piston (149) et ledit moyen d'obstruction d'écoulement (126) et délimitant un moyen à orifice (106) pouvant titre traversé par un écoulement de fluide; un moyen de fermeture (110) formé sur ledit moyen à piston (116) et adapté à s'appliquer contre ledit siège de clapet (108) pour fermer ledit moyen à orifice (106) afin d'empêcher celui-ci d'être traversé par un écoulement de fluide; et un moyen à ressort (116) sollicitant ledit moyen à piston (149) vers une position d'application dudit moyen de fermeture (110) contre ledit siège de clapet (108), ledit moyen à piston (149) se trouvant déplacé de ladite position d'application à ladite position initiale lorsque la pression hydraulique exercée par ledit liquide surmonte la pression élastique exercée par ledit moyen à ressort (116).
21.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen à piston (149) présente une configuration cannelée (112), lesdits passages (114) traversant ledit ensemble à piston étant définis entre ledit moyen à piston cannelé (149) et la paroi (122) définissant ledit moyen à voie de passage (177) dudit manchon terminal (191).
22.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 21, caractérisé en ce que ledit moyen à piston (149) comporte un corps principal globalement cylindrique (130) présentant une multiplicité de cannelures (112) s'étendant radialement avec espacement circonférentiel formées sur celui-ci, lesdites cannelures (112) présentant une paroi radialement extérieure à courbure cotncidant globalement avec la paroi (122) définissant ledit moyen à voie de passage (177) dudit manchon terminal (191), lesdits passages (114) traversant ledit ensemble à piston étant définis entre et délimités par lesdites cannelures (112), ledit corps principal (130) du moyen à piston et ladite paroi (122) du manchon terminal.
23.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 22, caractérisé en ce que ledit corps principal cylindrique (130) dudit moyen à piston (149) présente une portion antérieure formant tte (132) qui constitue ledit moyen d'occlusion dudit moyen à piston, ladite portion antérieure formant tête (132) venant coopérer avec ledit manchon terminal (191) pour occlure ledit moyen à voie de passage (177) lorsque ledit moyen à piston (149) se trouve dans ladite position d'occlusion.
24.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fuite (120) traversant ledit moyen à piston (14qu) de façon à permettre audit moyen à voie de passage (177) de livrer passage à une quantité de fluide prédéterminée lorsque ledit moyen à piston (149a) se trouve dans ladite position d'occlusion, ledit moyen de fuite (120) comprenant un passage de fuite (120) contournant la zone de coopération entre ladite portion antérieure formant tête (132) dudit moyen à piston (1493) et dudit manchon terminal (191).
25.- Dispositif formateur de canal (200)pour équipement de complétion de puits du genre comportant un cuvelage (10) de trou de forage disposé dans un trou de forage (90) et muni d'une multiplicité de dispositifs formateurs de canal en métal résistant à l'acide fixés à des niveaux espacés du cuvelage (10) en alignement avec des trous (99) usinés dans la paroi dudit cuvelage et adaptés à se déployer latéralement depuis le cuvelage pour venir en contact avec une formation productrice lors d'une mise sous pression du cuvelage, caractérisé en ce qutil comprend:: (a) un manchon terminal (291) adapté à venir en contact avec la formation productrice lorsque le dispositif formateur de canal (200) a été déployé latéralement, ledit manchon terminal (291) présentant une paroi interne définissant un moyen à voie de passage (248) propre à établir une communication entre ladite formation et l'espace intérieur dudit dispositif formateur de canal; (b) un organe anti-retour (249) formé d'un matériau acido- et/ou alcalino-soluble monté à l'intérieur dudit moyen à voie de passage (248) de façon à former dans celui-ci un é- tranglement propre à limiter l'écoulement de fluide traversant celui-ci à un débit initial prédéterminé, avec dissolution dudit organe anti-retour (249) sous l'effet de l'exposition de celui-ci à un liquide acide ou alaclin pour donner lieu à l'élimination dudit étranglement; (c) un capuchon de fermeture (230) acido- et/ou alcalino-soluble comportant un moyen à trou (228), ledit capuchon de fermeture (230) étant monté dans ledit dispositif formateur de canal en adjacence à l'extrémité par laquelle ledit dispositif formateur de canal (200) est fixé audit cuvelage (10); (d) un moyen d'obstruction d'écoulement (226) acido- et/ou alcalino-soluble situé à l'intérieur dudit dispositif formateur de canal (200) et interposé entre ledit capuchon de fermeture (230) et ledit organe anti-retour (249); (e) un organe à bille anti-retour (246) non soluble interposé entre ledit moyen d'obstruction d'écoulement (226) et ledit organe anti-retour; et (f) un moyen formant siège (262) prévu à l'intérieur dudit moyen à voie de passage dudit manchon terminal et adapté à recevoir l'application dudit organe à bille antiretour (246) pour empêcher ledit moyen à voie de passage (248) de livrer passage à un écoulement de fluide dans le sens de circulation allant dudit cuvelage vers ladite formation; une descente forcée de liquide acide ou alcalin dans ledit cuvelage (10) ayant ainsi pour effet de faire arriver ledit liquide en contact avec ledit capuchon de fermeture (230) et de lui faire dissoudre celui-ci, cependant que ledit liquide traverse simultanément ledit moyen à trou (228) dudit capuchon de fermeture (230) pour venir en contact avec ledit moyen d'obstruction d'écoulement (226) et dissoudre celui-ci, ledit liquide, après avoirrongé ledit moyen d'obstruction d'écoulement (226), passant par ledit moyen à voie de passage étranglée (248) pour pénétrer dans ladite formation cependant que, selon son débit et sa pression, ledit liquide dissout graduellement ledit organe anti-retour (249), la dissolution complète dudit organe antiretour (249) ayant pour effet de faire venir ledit organe à bille anti-retour (246) en coopération avec ledit moyen formant siège (262) pour couper la communication entre la formation et l'intérieur dudit dispositif formateur de canal et, apres que ledit liquide a dissous de façon pratiquement complète ledit moyen d'obstruction dtEGoul ement (226), ledit organe snti-retour (249) et ledit capuchon de fermeture (230) et que la pression de la formation vient à dépasser la pression régnant à l'intérieur dudit dispositif formateur de canal (200), du fluide provenant de ladite formation force ledit organe à bille antiretour (246) à s'écarter dudit moyen formant siège (262) et chasse ledit organe à bille anti-retour à l'intérieur dudit cuvelage.
26.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit organe anti-retour (249) présente une configuration extérieure légèrement plus petite que ledit moyen à voie de passage (2lu) à l'effet de ménager un espace entre ledit organe anti-retour (249) et ladite paroi interne définissant ledit moyen à voie de passage (248) pour permettre ainsi à un débit de fluide restreint de traverser ledit moyen à voie de passage (248) et ledit cuvelage (10).
27.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit organe anti-retour (249) comporte une portion extérieure et une portion intérieure, ladite portion extérieure étant constituée d'un matériau propre à se dissoudre plus lentement dans ledit liquide acide ou alcalin que ladite portion Intérieure.
28.- Dispositif formateur de canal selon le revendication 25, caractérisé en ce que ledit organe à bille anti-retour (246) présente une configuration sphérique comportant une partie centrale relativement rigide et un revêtement élastique.
29.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 25, caractérisé en ce que le matériau dudit organe anti-retour (249) est choisi en sorte que sa composition soit une composition acido- et/ou alcalino-soluble à vitesse de dissolution assurant le passage d'un volume total prédéterminé de fluide par ledit moyen à voie de passage (248) avant venue en application dudit moyen à bille anti-retour (246) contre ledit moyen formant siège (262).
30.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 29, caractérisé en ce que ledit organe anti-retour (249) est composé d'un alliage zinc-étain-plomb-cuivre qui se dissout en environ deux heures d'exposition à du liquide acide ou alcalin.
31.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 29, caractérisé en ce.que la composition et la structure dudit organe anti-retour (249) sont choisies de façon à assurer un débit d'écoulement initial d'environ 7,5 litres par minute avant dissolution dudit organe anti-retour (249) et un débit d'écoulement final d'environ 160 litres par minute à travers ledit moyen à voie de passage (248) après dissolution dudit organe anti-retour (249).
32.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 29, caractérisé en ce que ladite composition et ladite structure dudit organe anti-retour (249) sont choisies de façon à assurer un débit d'écoulement moyen d'environ 75 litres par minute à travers ledit moyen à voie de passage (248) entre le début de la dissolution dudit organe anti-retour (249) et la venue en application contre son siège dudit organe à bille anti-retour (246).
33.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 29, caractérisé en ce que le volume total de liquide acide ou alcalin écoulé à travers ledit dispositif formateur de canal (200) entre l'établissement de l'écoulement dudit liquide et la cessation dudit écoulement par venue dudit organe à bille anti-retour (246) en application contre son siège est d'environ 9100 litres.
34.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 27, caractérisé en ce que ladite portion extérieure dudit organe anti-retour (249) comprend un rev & ement en matière plastique (249a).
35.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 27, caractérisé en ce que ladite portion extérieure dudit organe anti-retour (249) comprend un alliage métallique.
36.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit organe anti-retour (249) est interposé entre ledit organe à bille anti-retour (24G) et ledit moyen formant siège (2G2) de façon à faire obstacle à la venue dudit organe à bille anti-retour (246) en application contre son siège jusqu'à la dissolution dudit organe anti-retour (249).
37.- Dispositif formateur de canal selon la revendication 36, caractérisé en ce que ledit organe à bille anti-retour (246) est disposé en adjacence audit organe anti-retour (249) du côté dudit organe anti-retour qui est le plus proche dudit cuvelage (10), et en ce que ledit moyen formant siège (262) est formé en adjacence audit organe anti-retour (249) du c8té dudit organe anti-retour qui est le plus psoche de ladite formation (89).
38.- Organe à bille anti-retour selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit organe dobstruction d.'écoulement (226) est un organe en forme de plaque vissé dans ledit dispositif formateur de canal (200) et maintenant en place ledit organe anti-retour (249) et ledit organe à bille anti-retour (246) à l'intérieur dudit manchon terminal (291).
FR8111290A 1978-10-20 1981-06-09 Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits Expired FR2507242B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/086,522 US4285398A (en) 1978-10-20 1979-10-19 Device for temporarily closing duct-formers in well completion apparatus
CA000378646A CA1163917A (fr) 1978-10-20 1981-05-29 Dispositif d'obturation provisoire des derivations d'un cuvelage de puits
FR8111290A FR2507242B1 (fr) 1978-10-20 1981-06-09 Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US95311978A 1978-10-20 1978-10-20
US06/086,522 US4285398A (en) 1978-10-20 1979-10-19 Device for temporarily closing duct-formers in well completion apparatus
CA000378646A CA1163917A (fr) 1978-10-20 1981-05-29 Dispositif d'obturation provisoire des derivations d'un cuvelage de puits
FR8111290A FR2507242B1 (fr) 1978-10-20 1981-06-09 Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507242A1 true FR2507242A1 (fr) 1982-12-10
FR2507242B1 FR2507242B1 (fr) 1985-07-19

Family

ID=40361375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111290A Expired FR2507242B1 (fr) 1978-10-20 1981-06-09 Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4285398A (fr)
CA (1) CA1163917A (fr)
FR (1) FR2507242B1 (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5445220A (en) * 1994-02-01 1995-08-29 Allied Oil & Tool Co., Inc. Apparatus for increasing productivity by cutting openings through casing, cement and the formation rock
US5425424A (en) * 1994-02-28 1995-06-20 Baker Hughes Incorporated Casing valve
NO309622B1 (no) * 1994-04-06 2001-02-26 Conoco Inc Anordning og fremgangsmåte for komplettering av et brönnhull
US5660232A (en) * 1994-11-08 1997-08-26 Baker Hughes Incorporated Liner valve with externally mounted perforation charges
US6095247A (en) * 1997-11-21 2000-08-01 Halliburton Energy Services, Inc. Apparatus and method for opening perforations in a well casing
US6655475B1 (en) 2001-01-23 2003-12-02 H. Lester Wald Product and method for treating well bores
US7152466B2 (en) * 2002-11-01 2006-12-26 Schlumberger Technology Corporation Methods and apparatus for rapidly measuring pressure in earth formations
US7316274B2 (en) * 2004-03-05 2008-01-08 Baker Hughes Incorporated One trip perforating, cementing, and sand management apparatus and method
WO2005100743A1 (fr) * 2004-04-12 2005-10-27 Baker Hughes Incorporated Completion de puits au moyen d'un outil de perforation et de fracturation telescopique
US10316616B2 (en) * 2004-05-28 2019-06-11 Schlumberger Technology Corporation Dissolvable bridge plug
US7401648B2 (en) * 2004-06-14 2008-07-22 Baker Hughes Incorporated One trip well apparatus with sand control
US8567494B2 (en) * 2005-08-31 2013-10-29 Schlumberger Technology Corporation Well operating elements comprising a soluble component and methods of use
US7775283B2 (en) * 2006-11-13 2010-08-17 Baker Hughes Incorporated Valve for equalizer sand screens
US7798213B2 (en) * 2006-12-14 2010-09-21 Baker Hughes Incorporated Radial spring latch apparatus and methods for making and using same
US7591312B2 (en) * 2007-06-04 2009-09-22 Baker Hughes Incorporated Completion method for fracturing and gravel packing
US7971646B2 (en) 2007-08-16 2011-07-05 Baker Hughes Incorporated Multi-position valve for fracturing and sand control and associated completion methods
US7708076B2 (en) * 2007-08-28 2010-05-04 Baker Hughes Incorporated Method of using a drill in sand control liner
US20090151957A1 (en) * 2007-12-12 2009-06-18 Edgar Van Sickle Zonal Isolation of Telescoping Perforation Apparatus with Memory Based Material
NO20081360A (no) * 2008-03-14 2009-06-02 Statoil Asa Anordning for festing av en ventil til et rørformet element
US8267177B1 (en) 2008-08-15 2012-09-18 Exelis Inc. Means for creating field configurable bridge, fracture or soluble insert plugs
US8678081B1 (en) 2008-08-15 2014-03-25 Exelis, Inc. Combination anvil and coupler for bridge and fracture plugs
US8079416B2 (en) * 2009-03-13 2011-12-20 Reservoir Management Inc. Plug for a perforated liner and method of using same
US20100230100A1 (en) * 2009-03-13 2010-09-16 Reservoir Management Inc. Plug for a Perforated Liner and Method of Using Same
US9074453B2 (en) 2009-04-17 2015-07-07 Bennett M. Richard Method and system for hydraulic fracturing
US8826985B2 (en) * 2009-04-17 2014-09-09 Baker Hughes Incorporated Open hole frac system
US8297349B2 (en) * 2010-01-26 2012-10-30 Baker Hughes Incorporated Openable port and method
US8646523B2 (en) * 2010-03-15 2014-02-11 Baker Hughes Incorporated Method and materials for proppant flow control with telescoping flow conduit technology
US8365827B2 (en) * 2010-06-16 2013-02-05 Baker Hughes Incorporated Fracturing method to reduce tortuosity
US8579023B1 (en) 2010-10-29 2013-11-12 Exelis Inc. Composite downhole tool with ratchet locking mechanism
US8806932B2 (en) * 2011-03-18 2014-08-19 Weatherford/Lamb, Inc. Cylindrical shaped snorkel interface on evaluation probe
US8770276B1 (en) 2011-04-28 2014-07-08 Exelis, Inc. Downhole tool with cones and slips
US8997859B1 (en) 2012-05-11 2015-04-07 Exelis, Inc. Downhole tool with fluted anvil
US9033046B2 (en) * 2012-10-10 2015-05-19 Baker Hughes Incorporated Multi-zone fracturing and sand control completion system and method thereof
WO2015060838A1 (fr) * 2013-10-23 2015-04-30 Halliburton Energy Services, Inc. Ensemble de tubes doté d'un joint temporaire
US9845658B1 (en) 2015-04-17 2017-12-19 Albany International Corp. Lightweight, easily drillable or millable slip for composite frac, bridge and drop ball plugs
GB2565949B (en) * 2016-07-13 2021-07-14 Halliburton Energy Services Inc Two-part dissolvable flow-plug for a completion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855049A (en) * 1954-11-12 1958-10-07 Zandmer Solis Myron Duct-forming devices
US3245472A (en) * 1961-05-23 1966-04-12 Zandmer Solis Myron Duct-forming devices
US3326291A (en) * 1964-11-12 1967-06-20 Zandmer Solis Myron Duct-forming devices
US3382926A (en) * 1966-01-05 1968-05-14 Zandmer Solis Myron Well completion device with acid soluble plug

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3362477A (en) * 1964-11-13 1968-01-09 Chevron Res Method and apparatus for injecting fluids into earth formations penetrated by a well
US3425491A (en) * 1966-01-20 1969-02-04 Zanal Corp Of Alberta Ltd Filter means for duct-forming devices
US3390724A (en) * 1966-02-01 1968-07-02 Zanal Corp Of Alberta Ltd Duct forming device with a filter
US3434537A (en) * 1967-10-11 1969-03-25 Solis Myron Zandmer Well completion apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855049A (en) * 1954-11-12 1958-10-07 Zandmer Solis Myron Duct-forming devices
US3245472A (en) * 1961-05-23 1966-04-12 Zandmer Solis Myron Duct-forming devices
US3326291A (en) * 1964-11-12 1967-06-20 Zandmer Solis Myron Duct-forming devices
US3382926A (en) * 1966-01-05 1968-05-14 Zandmer Solis Myron Well completion device with acid soluble plug

Also Published As

Publication number Publication date
CA1163917A (fr) 1984-03-20
US4285398A (en) 1981-08-25
FR2507242B1 (fr) 1985-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507242A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire pour formateurs de canal d'equipement de completion de puits
EP0689637B1 (fr) Procede et dispositif pour la cimentation d'un puits
FR2607865A1 (fr) Procede et appareil de perforation de tubage pour puits de petrole
FR2632681A1 (fr) Appareil et procede de mise en place d'un filtre a gravier dans un puits de petrole ou de gaz
FR2900682A1 (fr) Methode et outil pour debloquer une ligne de commande
FR2630158A1 (fr) Procedes et appareils de completion d'un puits de forage de configuration deviee, et de mise en place d'un filtre a gravier dans un tel puits
WO2005103435A1 (fr) Outil d'elargissement et de stabilisation a mettre en service dans un trou de forage et procede pour sa mise en oeuvre
EP1570150B1 (fr) Systeme de carottage ou forage devie a une passe
EP1934426A1 (fr) Outil d elargissement et de stabilisation a mettre en service dans un trou de forage et procede pour sa mise en oeuvre
FR2619154A1 (fr) Methode et dispositif hydrauliques ameliores de penetration de puits
EP0321610B1 (fr) Vanne de sécurité pour puits pétrolier et outils de pose et de repêchage pour ladite vanne
CA1273286A (fr) Dispositif pour mettre en place un outil ou instrument dans une conduite utilisable notamment pour l'exploitation en fond de puits de pompes hydrauliques autonomes, en production par l'interieur d'un tubing
CA3062299A1 (fr) Procede et dispositif de congelation d'un massif de sol
FR2488938A1 (fr) Installation de curage de tube carottier a l'interieur du trou
EP1492935B1 (fr) Procede et dispositif de carottage et/ou forage devie
CA1330756C (fr) Vanne de securite pour puits petrolier, autorisant un fonctionnement en debit artificiel
EP0457653B1 (fr) Manchon de sécurité pour puits communiquant notamment avec une réserve souterraine de fluide sous pression, ensemble de sécurité et procédé d'exploitation de puits associés
BE1004330A3 (fr) Carottier double pour forage devie.
EP0287548B1 (fr) Dispositif pour obturer un carottier monté dans un équipement de sondage
EP0588373A1 (fr) Carottier double pour forage dévié
EP3221553B1 (fr) Procédé de stimulation hydraulique et dispositif de stimulation hydraulique correspondant
BE1011199A3 (fr) Carottier.
FR3061232A1 (fr) Outil de puits ayant un collier amovible pour permettre l'ecoulement de fluide de production
FR2478189A1 (fr) Outil pour puits de forage du type soupape a chemise, notamment manchon de gravillonnage, et son procede d'utilisation
BE536794A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse