FR2818513A1 - Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient - Google Patents

Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2818513A1
FR2818513A1 FR0101145A FR0101145A FR2818513A1 FR 2818513 A1 FR2818513 A1 FR 2818513A1 FR 0101145 A FR0101145 A FR 0101145A FR 0101145 A FR0101145 A FR 0101145A FR 2818513 A1 FR2818513 A1 FR 2818513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
container
recess
fixing
brush
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0101145A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Thevenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0017004A external-priority patent/FR2818512A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101145A priority Critical patent/FR2818513A1/fr
Priority to PCT/EP2001/015091 priority patent/WO2002051286A1/fr
Publication of FR2818513A1 publication Critical patent/FR2818513A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B17/00Accessories for brushes
    • A46B17/02Devices for holding brushes in use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/12Paint cans; Brush holders; Containers for storing residual paint
    • B44D3/123Brush holders independent from paint can, e.g. holders removably attached to paint can

Abstract

Ce dispositif comporte un corps (1) comprenant à la fois un moyen de fixation (10, 11) apte à être fixé sur le récipient et un moyen de coincement apte à fixer de manière réversible le manche du pinceau. Le corps (1) est d'un seul tenant et a la forme globalement d'un revolver comprenant une crosse (2) et un canon (3), le moyen de fixation (10, 11) étant formé par au moins une rainure (12, 13) disposée dans la crosse, le moyen de coincement étant disposé dans le canon (3). Ce moyen de coincement a la forme d'un évidement du canon (3), cet évidement débouchant sur la face supérieure (16), sur la face inférieure (17) et à l'extrémité (20) de ce canon. (3). L'évidement est constitué d'une série de trous oblongs (22, 23, 24, 25) ayant chacun un axe sensiblement perpendiculaire à la face supérieure (16) et à la face inférieure (17), ces trous formant des intersections entre eux et avec l'extrémité du canon (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un pinceau pour peinture, vernis, colle ou tout autre liquide ou pâte ayant tendance à couler.
Lors de tous les travaux nécessitant l'utilisation d'un pinceau, la place de celui-ci, pendant son utilisation pose le problème du liquide qui coule des poils du pinceau et qui provoque des taches sur le sol ou des coulures sur les parois externes du récipient. Le pinceau peut aussi tomber par terre ou encore dans le récipient avec comme conséquence une surcharge de liquide sur son manche.
Le but de la présente invention est de trouver un dispositif de fixation d'un pinceau de façon que dans la position de repos du pinceau, si du liquide coule de ce pinceau, ce liquide tombe à l'intérieur du bac ou du pot formant le récipient de stockage de ce liquide. De plus, le pinceau doit pouvoir être mis et enlevé de sa position de repos de nombreuse fois sans difficulté particulière par l'utilisateur et le dispositif de fixation doit pouvoir être utilisé indifféremment avec de nombreuses tailles de récipients et de nombreuses tailles de pinceaux ronds ou plats. Enfin le dispositif doit pouvoir être réutilisable pour une utilisation multiple au cours du temps.
Le Demandeur a atteint son but par l'élaboration d'un dispositif de fixation qui vient se fixer de manière amovible sur une paroi inclinée ou sensiblement verticale du récipient et qui comporte une zone de fixation du manche du pinceau par un effet de coincement réversible de telle façon que les poils du pinceau soient positionnés directement au-dessus de la surface du liquide lorsque le pinceau est dans sa position de repos.
Plus précisément, la présente invention propose un dispositif de fixation d'un manche de pinceau à un récipient, caractérisé en ce qu'il comporte un corps comprenant à la fois un moyen de fixation apte à être fixé de manière amovible sur le récipient et un moyen de coincement apte à fixer de manière réversible le manche du pinceau.
L'expression"fixé de manière amovible"signifie que l'on peut fixer le dispositif, sur le récipient puis, si on le souhaite, on peut enlever le dispositif du récipient.
L'expression"fixer de manière réversible"signifie que l'on peut coincer le manche du pinceau à l'aide d'un mouvement simple, puis si on le souhaite, on peut très facilement libérer le pinceau de son coincement, par un mouvement tout aussi simple à exécuter, en se saisissant du manche.
Avantageusement, le corps est d'un seul tenant et a la forme globalement d'un revolver comprenant une crosse et un canon, le moyen de fixation étant formé par au
<Desc/Clms Page number 2>
moins une rainure disposée dans la crosse, le moyen de coincement étant disposé dans le canon.
De préférence, chaque rainure se termine dans son fond par une partie cylindrique.
De préférence, le moyen de coincement a la forme d'un évidement du corps.
Avantageusement, l'évidement présente des zones de rétrécissement de son espace intérieur.
Avantageusement, le moyen de coincement a la forme d'un évidement du canon, cet évidement débouchant sur la face supérieure, sur la face inférieure et à l'extrémité de ce canon.
De préférence, l'évidement débouche sur une encoche de guidage à l'extrémité du canon.
De préférence, l'évidement a la forme d'une série de trous oblongs ayant chacun un axe sensiblement perpendiculaire à la face supérieure et à la face inférieure, ces trous formant des intersections entre eux et avec l'extrémité du canon pour former une série de vagues à arêtes.
Avantageusement, chaque trou oblong étant défini par sa hauteur entre la face supérieure et la face inférieure, par sa longueur et par sa largeur, au moins une de ses dimensions, largeur ou longueur, diminue dans le même sens que la distance de son axe à la crosse, en comparaison avec un autre trou.
De préférence, le corps est obtenu par moulage d'un élastomère.
Cet élastomère peut être choisi parmi les caoutchoucs synthétiques, les caoutchoucs au silicone, les thermoplastiques comme les polyéthylènes, les polypropylènes et les copolymères éthylène-propylène.
En plus de la description générale qui précède, la présente invention va être maintenant décrite à l'aide d'un mode de réalisation et d'un exemple non limitatifs, donnés à titre purement illustratif, en référence aux dessins dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus de ce même dispositif.
Aux figures 1 et 2 on voit que le dispositif de fixation d'un pinceau à un récipient comporte un corps 1 d'un seul tenant en forme globalement d'un revolver où l'on distingue une partie crosse 2 et une partie canon 3. Le corps, réalisé en un élastomère, est à la fois dur et souple.
<Desc/Clms Page number 3>
La crosse 2 a globalement la forme d'un parallélépipède droit dont la plus grande dimension est la hauteur orientée sensiblement selon une direction verticale.
La crosse 2 présente une face de dessous 4 pratiquement carrée, une face de dessus 5, une face latérale gauche 6, une face latérale droite 7, une face avant 8 et une face arrière 9.
La crosse 2 comporte deux moyens distincts de fixation 10, Il du corps sur le récipient, chacun ayant globalement la forme d'une rainure 12 ou 13.
La première rainure 12 située dans la partie médiane de la crosse 2 débouche sur la face de dessous 4, la face avant 8 et la face arrière 9.
La seconde rainure 13 située dans la partie supérieure de la crosse 2, surplombe la rainure 12 et débouche sur la face latérale gauche 6, la face avant 8 et la face arrière 9.
Chacune de ces rainures 12,13 se termine dans son fond par une partie cylindrique 14,15 dont le diamètre est supérieur à l'écartement de la rainure correspondante.
La partie cylindrique 14 ou 15 est destinée à recevoir une partie du bord d'un récipient pour le maintien du corps 1 sur ledit récipient.
La rainure 12 présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement vertical et sensiblement perpendiculaire aux faces avant 8 et arrière 9.
La rainure 13 présente une profondeur orientée selon un plan médian sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire aux faces avant 8 et arrière 9.
A sa partie supérieure, la crosse 2 se prolonge à droite par le canon 3 qui a globalement la forme d'un parallélépipède droit se projetant dans une direction sensiblement perpendiculaire à la face latérale gauche 6 de la crosse 2.
Le canon 3 comporte une face supérieure 16 dans le prolongement continu de la face de dessus 5, une face inférieure 17, une face avant 18 dans le prolongement continu de la face avant 8, une face arrière 19 dans le prolongement continu de la face arrière 9 et une face latérale à droite d'extrémité 20 du canon.
La face inférieure 17 rejoint la face de dessous 4 du canon par la face latérale droite 7 en biais par rapport à la verticale.
Le canon 3 comporte un moyen de coincement 21 d'un manche de pinceau.
Ce moyen de coincement 21 a la forme d'une série de quatre trous oblongs 22, 23,24, 25 qui débouchent sur les faces supérieure 16 et inférieure 17. Ces trous forment des intersections entre eux pour constituer un évidement continu 26 qui débouche sur une encoche de guidage 27 en V sur l'extrémité 20 du canon.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces trous 22, 23, 24, 25 sont traversants selon des axes sensiblement verticaux compris dans un plan médian du canon parallèle aux faces avant et arrière 18 et 19.
Chaque trou oblong est défini par deux dimensions dont la plus grande est orientée sensiblement perpendiculairement aux faces avant et arrière 18 et 19.
Le trou 22 forme une intersection avec l'encoche 27 pour constituer deux arêtes verticales 28 et 29 en regard et qui sont distantes l'une de l'autre d'un écartement e. Le trou 22 forme également une intersection avec le trou suivant 23 pour constituer à nouveau deux arêtes verticales 30 et 31 en regard à une distance e. De la même manière les trous suivants en direction de la crosse forment une série d'arêtes verticales 32 et 33,34 et 35 en regard deux à deux à une distance sensiblement constante e.
Les trous oblongs ont au moins une de leurs deux dimensions, largeur et longueur, qui diminue lorsque le trou considéré est plus proche de la crosse que le trou qui lui est voisin. Autrement dit, l'évidement diminue de taille en direction de la crosse pour pouvoir coincer dans son fond le plus petit manche rond de pinceau. La matière du canon 3 étant élastique, les arêtes 28,29, 30,31, 32,33, 34 et 35 peuvent être déformées élastiquement et franchies par un manche de pinceau.
Ces arêtes, en coopération avec les cavités des trous oblongs 22,23, 24,25, permettent de coincer de manière réversible le manche du pinceau rond.
Dans le cas d'un manche plat, une partie au moins des arêtes 29,30, 31,32, 33, 34 et 35 appuient élastiquement sur le manche et provoquent ainsi son coincement réversible.
L'utilisation du dispositif selon l'invention est d'une grande simplicité et va être décrit ci-après.
Si le récipient a une embouchure vers le haut d'une taille nettement supérieure à la longueur du"revolver", on peut placer alors ce dernier en introduisant le bord supérieur du récipient dans la rainure 12 verticale de la crosse 2, le plus possible au fond de cette rainure 12 et avec le canon 3 dirigé vers l'intérieur du récipient. Le corps 1 tient naturellement en place par gravité en chevauchant la paroi du récipient. Si le récipient est arrondi, l'ensemble récipient-"revolver"aura tendance à se solidariser de manière souple et réversible.
Le pinceau, les poils dirigés vers le bas, peut être alors introduit latéralement par l'extrémité 20 du canon 3 dans le moyen de coincement 21 jusqu'à atteindre une position dans laquelle le manche est coincé de manière élastique et réversible. Dans cette forme d'utilisation, les poils du pinceau peuvent être maintenus au-dessus du liquide contenu
<Desc/Clms Page number 5>
dans le récipient ou encore immergés dans le liquide du récipient suivant la position verticale du manche par rapport au moyen de coincement 21. Par un mouvement inverse, l'utilisateur libère le pinceau du moyen de coincement 21, le"revolver"restant fixé au récipient.
Si le récipient à une embouchure vers le haut d'une taille inférieure à la longueur du"revolver", on place alors ce dernier en introduisant le bord supérieur du récipient dans la rainure 13 dite horizontale de la crosse 2, le plus possible au fond de cette rainure 13.
Suivant la taille du récipient la crosse 2 peut être placée en position interne ou externe au récipient. Le manche du pinceau tenu pratiquement à l'horizontale avec les poils dirigés vers l'intérieur du récipient, peut alors être introduit par un mouvement du haut vers le bas dans le moyen de coincement 21 jusqu'à atteindre une position dans laquelle le manche est coincé de manière élastique et réversible. Par un mouvement inverse en retenant éventuellement la crosse 2 en position sur le récipient, l'utilisateur libère le pinceau du moyen de coincement 21, le"revolver"restant fixé au récipient.
Exemple 1
Le corps 1 ayant la forme d'un revolver est réalisé par moulage d'un caoutchouc au silicone, type HT, commercialisé par la société Vosschemie.
Les dimensions hors tout sont de 50x72x30 mm.
Les rainures 12,13 de la partie crosse 2 ont chacune une profondeur de 25 mm y compris la partie cylindrique 14,15 et une largeur (ou écartement) de 4 mm. Chacune de ces rainures se termine dans son fond par la partie cylindrique d'un diamètre de 7 mm.
La rainure 12 a son plan médian vertical situé à 12 mm de la face latérale gauche 6.
La rainure 13 a son plan médian horizontal situé à 12 mm de la face de dessus 5.
Le canon 3 a une largeur de 30 mm pour une épaisseur de 20 mm.
Les trous oblongs 22,23, 24,25 ont une hauteur de 20 mm et les dimensions suivantes : trou 22 : 12x7 mm ayant un axe distant de 10,5 mm de l'extrémité du canon 3 trou 23 : 10x7 mm ayant un axe distant de 17,5 mm de l'extrémité du canon 3 trou 24 : 10x6 mm ayant un axe distant de 24 mm de l'extrémité du canon 3 trou 25 : 8x5 mm ayant un axe distant de 29,5 mm de l'extrémité du canon 3
En retrait dans l'extrémité du canon 3, l'encoche de guidage 27 a une hauteur de 20 mm, une profondeur de 7 mm, au fond une largeur de 4 mm et une largeur d'embouchure de 18 mm.
<Desc/Clms Page number 6>
Les arêtes 28,29, 30,31, 32,33, 34 et 35 en regard deux à deux sont distantes de
Figure img00060001

4 mm.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de fixation d'un manche de pinceau à un récipient, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) comprenant à la fois un moyen de fixation (10, 11) apte à être fixé de manière amovible sur le récipient et un moyen de coincement (21) apte à fixer de manière réversible le manche du pinceau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) est d'un seul tenant et a la forme globalement d'un revolver comprenant une crosse (2) et un canon (3), le moyen de fixation (10, Il) étant formé par au moins une rainure (12,13) disposée dans la crosse, le moyen de coincement (21) étant disposé dans le canon (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque rainure (12,13) se termine dans son fond par une partie cylindrique (14,15).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de coincement (21) a la forme d'un évidement (26) du corps (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'évidement (26) présente des zones de rétrécissement de son espace intérieur.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de coincement (21) a la forme d'un évidement (26) du canon (3), cet évidement débouchant sur la face supérieure (16), sur la face inférieure (17) et à l'extrémité (20) de ce canon (3).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'évidement (26) débouche sur une encoche de guidage (27) à l'extrémité (20) du canon (3).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'évidement (26) a la forme d'une série de trous oblongs (22,23, 24,25) ayant chacun un axe sensiblement perpendiculaire à la face supérieure (16) et à la face inférieure (17), ces trous formant des intersections entre eux et avec l'extrémité du canon (3) pour former une série de vagues à arêtes (28,29, 30,31, 32,33, 34,35).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque trou oblong (22, 23,24, 25) étant défini par sa hauteur entre la face supérieure (16) et la face inférieure (17), par sa longueur et par sa largeur, au moins une de ses dimensions, largeur ou longueur, diminue dans le même sens que la distance de son axe à la crosse (2) en comparaison avec un autre trou (22,23, 24,25).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps (1) est obtenu par moulage d'un élastomère.
FR0101145A 2000-12-26 2001-01-29 Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient Pending FR2818513A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101145A FR2818513A1 (fr) 2000-12-26 2001-01-29 Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient
PCT/EP2001/015091 WO2002051286A1 (fr) 2000-12-26 2001-12-20 Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017004A FR2818512A1 (fr) 2000-12-26 2000-12-26 La pince a pinceaux
FR0101145A FR2818513A1 (fr) 2000-12-26 2001-01-29 Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818513A1 true FR2818513A1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=26212804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101145A Pending FR2818513A1 (fr) 2000-12-26 2001-01-29 Dispositif de fixation d'un manche de pinceau a un recipient

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2818513A1 (fr)
WO (1) WO2002051286A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1023387C2 (nl) * 2003-05-12 2004-11-15 Idresult B V Kunststof houder voorzien van ten minste één opneemruimte.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6871825B2 (en) 2003-03-05 2005-03-29 Chin Ho Song Paint brush holder
US11464324B2 (en) * 2019-05-07 2022-10-11 Warren Tucker Paint brush holder

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1643661A (en) * 1926-03-04 1927-09-27 Thomas W Kendall Hanger
US1761630A (en) * 1927-08-16 1930-06-03 George H Jentzen Clothespin
US2310156A (en) * 1941-03-10 1943-02-02 Clute William W Van Der Clothespin
US2460136A (en) * 1947-04-25 1949-01-25 Leonard John Brush holder
US2489875A (en) * 1948-05-25 1949-11-29 Roy T Embree Support for brushes
US4121798A (en) * 1977-06-16 1978-10-24 Schumacher Donavon J Utensil handle holder
US5823483A (en) * 1994-08-24 1998-10-20 Gaskill; Garold B. Utensil-holder attachment for containers

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1643661A (en) * 1926-03-04 1927-09-27 Thomas W Kendall Hanger
US1761630A (en) * 1927-08-16 1930-06-03 George H Jentzen Clothespin
US2310156A (en) * 1941-03-10 1943-02-02 Clute William W Van Der Clothespin
US2460136A (en) * 1947-04-25 1949-01-25 Leonard John Brush holder
US2489875A (en) * 1948-05-25 1949-11-29 Roy T Embree Support for brushes
US4121798A (en) * 1977-06-16 1978-10-24 Schumacher Donavon J Utensil handle holder
US5823483A (en) * 1994-08-24 1998-10-20 Gaskill; Garold B. Utensil-holder attachment for containers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1023387C2 (nl) * 2003-05-12 2004-11-15 Idresult B V Kunststof houder voorzien van ten minste één opneemruimte.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002051286A1 (fr) 2002-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
FR2710007A1 (fr) Plateau pour rouleau de peinture.
US2799086A (en) Measuring and scooping cylinder
FR2798319A1 (fr) Bac a peinture a moyens de prehension permettant une stabilite amelioree
FR2679755A1 (fr) Balai mecanique, ensemble de montage de roues, et bac a saletes.
EP3181491A1 (fr) Bac pour la collecte de déchets
EP1120290A1 (fr) Bac à peinture à moyens de maintien de rouleau
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d&#39;un objet.
LU86719A1 (fr) Distributeurs de serviettes
FR2818513A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un manche de pinceau a un recipient
FR2519319A1 (fr) Recipient muni d&#39;une poignee
FR2922865A1 (fr) Support pour flacons a prehension laterale et a maintien par pincement lateral.
EP1031438B1 (fr) Dispositif destiné à maintenir en position au moins un pinceau de forme plate ou ronde sur une boíte de produit à appliquer
EP0283341A1 (fr) Boîte à marcs
FR2683139A1 (fr) Pelle boite de ramassage de dechets animaux ou domestiques avec distributeur integre de sacs protecteurs.
FR2705281A1 (fr) Dispositif d&#39;égouttage de pinceaux adaptable sur des pots de peinture et similaires.
FR2821579A1 (fr) Dispositif de support, dans le domaine de l&#39;hygiene, notamment pour boites a gants d&#39;examen
FR2579416A1 (fr) Abreuvoir a niveau constant pour porcelets
EP3536464A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une pelle ménagère à un manche, pelle ménagère, et manche équipé du dispositif
BE1006703A6 (fr) Conteneur.
FR2561066A1 (fr) Bac litiere escamotable, avec reservoir et poubelle associes
CA2308039C (fr) Collecteur d&#39;excrements de chiens
FR2723921A1 (fr) Dispositif de support destine au maintien en position ouverte d&#39;un sac a anses
FR2810023A1 (fr) Poubelle menagere adaptee a la reception d&#39;un sac a poignees ou anses
US1906082A (en) Garbage can and holder therefor

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal