FR2818212A3 - Retroviseur integral pour supprimer l'angle mort - Google Patents

Retroviseur integral pour supprimer l'angle mort Download PDF

Info

Publication number
FR2818212A3
FR2818212A3 FR0016305A FR0016305A FR2818212A3 FR 2818212 A3 FR2818212 A3 FR 2818212A3 FR 0016305 A FR0016305 A FR 0016305A FR 0016305 A FR0016305 A FR 0016305A FR 2818212 A3 FR2818212 A3 FR 2818212A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
case
housing
primary
rear view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016305A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bresson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016305A priority Critical patent/FR2818212A3/fr
Publication of FR2818212A3 publication Critical patent/FR2818212A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/081Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Le dispositif " RETRO INTEGRAL " est destiné à rendre visible la partie appelée : angle mort. L'invention concerne un dispositif permettant de visualiser la partie masquée par la structure métallique qui enserre la vitre arrière latérale et la lunette arrière. Le dispositif est constitué - fig. 3(vue de dessus) de deux boîtiers 1 et 2, enserrant chacun un miroir 1 et 2. Deux saillies creuses à l'extrémité du boîtier 1 recevront un axe (4) sur lequel s'articuleront les parties 1 et 2. Deux saillies semi-cylindriques, l'une solidaire du boîtier 2, et l'autre solidaire du couvercle (7) de ce même boîtier, viendront enserrer l'axe (4) permettant selon le degré de serrage (10) d'orienter la partie 2 formée d'un boîtier 2 qui enserre le miroir 2. Un dégagement (11) permettra le pivotement dudit boîtier 2 sur 120degre. Le dispositif a un but bien particulier : supprimer l'angle mort lors de la conduite d'un véhicule motorisé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif qui permet, lorsqu'on conduit son automobile, la suppression de l'angle mort.
Combien de fois sommes-nous surpris, au moment d'effectuer un dépassement-surtout pendant la conduite sur autoroute-, par un véhicule qui s'est rapproché très vite, et ce, malgré une surveillance pointue des trois rétroviseurs que comporte chaque automobile.
Il en va ainsi de notre sécurité et de celle des autres. D'où l'impérieuse nécessité de résoudre ce problème.
Ainsi, le dispositif, selon l'invention a, précisément, pour finalité d'y apporter une solution.
La caractéristique majeure dudit dispositif tient dans le fait qu'il se compose de deux parties. La première comprend principalement le boîtier 1 et le miroir 1. Fixée à la face interne du pare-brise par un système traditionnel, elle permet la vision de la lunette arrière. La deuxième comprend principalement le boîtier 2 et le miroir 2. Elle est articulée à la première par l'intermédiaire d'un axe central ; elle est destinée à obtenir, par un réglage manuel, un champ visuel total de l'angle mort (Ce dernier, comme chacun le sait, se situe à gauche, à l'arrière de l'automobile : c'est la partie masquée par la structure métallique qui enserre la glace arrière latérale pour partie et la lunette arrière pour partie).
Le dispositif précité peut se concevoir selon deux modes. La différenciation de l'un à l'autre réside dans la façon d'articuler la deuxième partie : celle qui permettra au conducteur d'avoir un champ de vision complet de cet angle qui recèle tant de danger.
La première articulation pourra être réalisée ainsi : - La partie 1 sera conçue de telle manière qu'elle puisse, grâce à deux saillies situées à son extrémité droite ; l'une dans la. partie supérieure, l'autre dans la partie inférieure, recevoir un axe (Les parties creuses des saillies ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de l'axe).
- Cet axe sera maintenu par deux saillies semi-cylindriques lesquelles sont solidaires, d'une part, de la partie numéro 2 et du boîtier 2 (Dans ce dernier est inséré le miroir 2), et, d'autre part du couvercle situé à l'arrière de ce même boîtier 2.
- Le couvercle et sa saillie semi-cylindrique sont donc fixés ainsi : l'un sur le boîtier 2 ; l'autre sur l'axe au moyen de deux vis à tête cruciforme. Le degré de serrage des vis sur l'axe conditionnera le réglage de la partie numéro 2.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est à noter que cette partie numéro 2 (qui comporte le miroir 2) pourra être totalement orientée vers l'arrière de la partie numéro 1, si d'aventure le chauffeur ne l'utilise pas. Il suffit de lui faire subir une rotation, comme l'autorise le montage (La rotation maximum étant de 120 ).
La deuxième articulation est d'une autre conception.
Solidaire du boîtier 1, une saillie coudée se terminant en forme de boule viendra se loger dans un orifice situé dans la surépaisseur du boîtier 2. Une fente se situant dans la partie inférieure dudit orifice permettra, en serrant la vis à tête cruciforme, qui, elle aussi, se trouve dans la surépaisseur du boîtier
2, le réglage du miroir 2.
Il faut noter que la forme de la partie coudée de la saillie devra tenir compte de la surépaisseur du boîtier 2. Celle-ci devra être, au minimum, de 40 mm afin de permettre d'orienter le boîtier 2 de
30 degrés.
Les dessins annexes illustrent l'invention.
La figure 1 représente la vue de face des deux parties inhérentes au dispositif de l'invention (Partie 1 et partie 2) ; la figure 2 représente la vue de derrière des deux parties inhérentes au dispositif de l'invention (Partie 1 et partie 2) ; la figure 3 représente la vue de dessus des deux parties inhérentes au dispositif de l'invention (Partie 1 et partie 2).
Les figures 4,5, et 6 représentent une variante de ce dispositif en vue de face, vue de derrière, et vue de dessus.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux boîtiers (1 et 2) destinés à recevoir chacun un miroir (Partie 1 et 2).
Le boîtier 1 de la partie 1 (fig. 1)-vue de face-comporte un miroir 1, deux saillies creuses (3) dans lesquelles un axe (4) viendra se loger. La fixation de ce boîtier 1 sur la face interne du pare-brise se fera sous la forme traditionnelle (5).
Figure img00020001
Le boîtier 2 de la partie 2 (fig. l, vue de face) comporte un miroir 2, une saillie semi-cylindrique (6).
Ce même boîtier 2, en vue de derrière (fig. 2) est formé d'un couvercle (7) comportant une saillie semi-cylindrique (8). Ledit couvercle (7) est fixé au boîtier 2 par deux vis cruciforme (9), et sur l'axe (4) au moyen de deux vis de serrage cruciforme (10). On notera un dégagement (11) qui permettra la rotation de la partie 2 sur 120 .
La vue de dessus (fig. 13) vient compléter les explications précitées et montre la forme du dispositif selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme il est signalé plus avant, les fig. 4, 5 et 6 sont une variante du dispositif précèdent.
Ainsi, le boîtier 1 de la partie 1, vue de face, (fig. 4), comporte, outre un miroir 1, une saillie coudée se terminant en forme de boule (3). La fixation de ce boîtier 1 sur la face interne du pare-brise se fait sous la forme traditionnelle (4). Quant au boîtier 2 de la partie 2 (fig. 4) il comporte un miroir 2.
En vue de derrière, (fig. 5), ce même boîtier 2 est formé d'une surépaisseur (5), d'un orifice (6) dans lequel est introduite la saillie en forme de boule (3). Cet orifice (6), à sa base, comporte une fente (7).
Celle-ci permettra, par le biais d'une vis cruciforme (8), le serrage de la boule (3) après avoir effectué le réglage adéquat du miroir 2 grâce auquel sera visible cette fameuse partie dite de l'angle mort.
En vue de derrière, mais concernant cette fois le boîtier 1 de la partie 1 (fig. 5), il comporte le système de fixation au pare-brise (4).
Quant à la vue de dessus (fig. 6), elle vient compléter les explications précitées et montre la forme du dispositif selon l'invention.
Ainsi, on pourra distinguer la forme de la saillie coudée (3) du boîtier 1, du boîtier 2 et de la surépaisseur (5).
A titre d'exemple non limitatif, le boîtier 1 aura des dimensions de l'ordre de 22 cm pour la longueur, et de 6 cm pour la largeur ; le boîtier 2, 10 cm pour la longueur et 6 cm pour la largeur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif qui permet la vision de l'angle mort lorsqu'on est au volant de son automobile caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier 2 (dans lequel est inséré un miroir 2) articulé sur un boîtier 1.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'articulation du boîtier 2 sur le boîtier 1 est constituée par un axe central (5).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'articulation entre les deux boîtiers est constituée par une saillie coudée se terminant en forme de boule (3).
4) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dégagement (Il) permet la rotation du boîtier 2 dans lequel
Figure img00040001
est inséré le miroir 2.
1
5) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la saillie coudée (3) permet la rotation du boîtier (2) dans lequel est inséré le miroir 2.
, 6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le dégagement (11) permet de régler le boîtier 2 (et le miroir 2) afin d'obtenir la vision totale de la lunette arrière et surtout de la partie masquée par la structure métallique qui enserre ladite lunette.
7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la saillie coudée (3) permet le réglage du boîtier 2 dans lequel est inséré le miroir 2.
FR0016305A 2000-12-14 2000-12-14 Retroviseur integral pour supprimer l'angle mort Withdrawn FR2818212A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016305A FR2818212A3 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Retroviseur integral pour supprimer l'angle mort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016305A FR2818212A3 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Retroviseur integral pour supprimer l'angle mort

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818212A3 true FR2818212A3 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8857648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016305A Withdrawn FR2818212A3 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Retroviseur integral pour supprimer l'angle mort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818212A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008030078A1 (fr) * 2006-09-06 2008-03-13 Lourdes Cortez Ruiz Rétroviseur permettant d'améliorer la capacité visuelle des conducteurs de voitures et de véhicules automobiles
FR2941189A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de retrovision bi-corps pour la conduite accompagnee d'un vehicule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008030078A1 (fr) * 2006-09-06 2008-03-13 Lourdes Cortez Ruiz Rétroviseur permettant d'améliorer la capacité visuelle des conducteurs de voitures et de véhicules automobiles
US8403507B2 (en) 2006-09-06 2013-03-26 Lourdes Cortez Ruiz Rear-view mirror for improving a driver's vision in a car or motor vehicle
FR2941189A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de retrovision bi-corps pour la conduite accompagnee d'un vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551709A1 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
EP3404176A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d&#39;un serrure de porte
FR2926858A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un premier sous-ensemble a un second sous-ensemble d&#39;un vehicule automobile.
EP1359053B1 (fr) Rétroviseur extérieur de véhicule automobile
FR2530205A1 (fr) Dispositif retroviseur de porte pour automobiles
FR2503647A1 (fr) Dispositif de commande a distance d&#39;un miroir de retroviseur pour vehicule
FR2818212A3 (fr) Retroviseur integral pour supprimer l&#39;angle mort
EP0479659A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace notamment pour véhicule automobile
EP3412523B1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d&#39;un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d&#39;un tel élément de blocage
FR2905632A1 (fr) Systeme de fixation sur une boule d&#39;attelage d&#39;un vehicule automobile, et porte-charge equipe de ce systeme de fixation
WO2018154203A1 (fr) Charnière d&#39;articulation d&#39;un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile.
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d&#39;une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR2650981A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules automobiles
FR2705070A1 (fr) Dispositif de montage de deux dispositifs d&#39;éclairage ou de signalisation de véhicule automobile.
FR2702184A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés d&#39;indication d&#39;orientation.
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2737691A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicules automobiles
FR2632901A1 (fr) Dispositif de commande pour une installation de chauffage et/ou de climatisation, en particulier pour vehicule automobile
FR2898826A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronconneuse de rail ou analogue
FR2721274A1 (fr) Bloque volant automobile anti assise.
FR2624180A3 (fr) Nouvel ensemble bequille-plaque d&#39;entree de porte
FR2597038A1 (fr) Dispositif a anneau de commande manuelle d&#39;acceleration pour vehicule a moteur
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
EP0588725B1 (fr) Projecteur comprenant un module correcteur à sortie rotative

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse