FR2818155A1 - Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins - Google Patents

Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins Download PDF

Info

Publication number
FR2818155A1
FR2818155A1 FR0016550A FR0016550A FR2818155A1 FR 2818155 A1 FR2818155 A1 FR 2818155A1 FR 0016550 A FR0016550 A FR 0016550A FR 0016550 A FR0016550 A FR 0016550A FR 2818155 A1 FR2818155 A1 FR 2818155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walking
intended
stick
handle
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818155B1 (fr
Inventor
Christophe Burnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TSL Sport Equipment SA
Original Assignee
TSL Sport Equipment SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TSL Sport Equipment SA filed Critical TSL Sport Equipment SA
Priority to FR0016550A priority Critical patent/FR2818155B1/fr
Priority to DE10162541A priority patent/DE10162541A1/de
Publication of FR2818155A1 publication Critical patent/FR2818155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818155B1 publication Critical patent/FR2818155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins formé par au moins un profilé longitudinal (4), ledit bâton comportant à son extrémité inférieure des éléments d'appui et au niveau de sa partie supérieure des organes de préhension (OP), caractérisé en ce qu'au moins un organe de préhension est monté de manière réglable en hauteur sur le profilé longitudinal (4) et en ce que le dispositif de réglage comprend un organe de serrage (OS) qui positionne l'organe de préhension (OP) par son serrage sur le profilé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
BATON DESTINE A LA MARCHE OU A LA PRATIQUE DES SPORTS ALPINS
La présente invention concerne un bâton d'appui destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins tels que le ski alpin, le ski nordique, la raquette à neige ou le ski de randonnée, par exemple. Il concerne plus particulièrement un perfectionnement lié aux moyens de préhension du bâton tels que la poignée et/ou la dragonne.
Dans la plupart des sports alpins, et notamment la randonnée à pied, en raquette à neige ou à ski, par exemple, le pratiquant utilise un bâton pour prendre appui avec ses bras afin de s'aider dans sa progression ou afin de s'équilibrer dans ses mouvements. Les fabricants ont depuis longtemps développé de nombreux types de bâtons destinés à s'adapter aux conditions d'utilisation de chaque sport pratiqué et aux contraintes subies pendant l'utilisation. Toutefois, ces bâtons de l'art antérieur ne donnent pas entière satisfaction.
En effet, dans certaines conditions de pente ou de neige, les bâtons ne sont plus adaptés à l'utilisateur pour lequel la poignée et/ou la dragonne qui lui servent d'appui ne sont plus situées à sa hauteur. Pour remédier à ces inconvénients certains fabricants ont réalisé des bâtons de longueur réglable ; toutefois, ceux-ci ne donnent pas entière satisfaction en raison de la difficulté d'utilisation des moyens de réglage qui ne permettent pas à l'utilisateur d'adapter facilement la longueur du bâton au terrain. C'est notamment le cas lorsque les moyens de réglage sont réalisés par des systèmes à viroles qu'il faut desserrer puis resserrer successivement : lesdits moyens sont ainsi fastidieux à utiliser et ils ne répondent pas à l'attente des utilisateurs.
L'invention a pour objectif de résoudre les inconvénients précités à l'aide de moyens simples, faciles à mettre en oeuvre et peu onéreux. Elle a pour but de fournir à l'utilisateur un bâton d'appui pour la marche ou les sports alpins qui peut s'adapter à n'importe quelle condition de pente en
<Desc/Clms Page number 2>
fournissant à l'utilisateur un confort d'utilisation optimum et une facilité de mise en oeuvre des réglages.
Selon sa caractéristique principale, le bâton d'appui destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins de l'invention est formé par au moins un profilé longitudinal, ledit bâton comportant à son extrémité inférieure des éléments d'appui et au niveau de sa partie supérieure des organes de préhension, et est caractérisé en ce qu'au moins un organe de préhension est monté de manière réglable en hauteur sur le profilé longitudinal et en ce que le dispositif de réglage comprend un organe de serrage qui positionne l'organe de préhension par son serrage sur le profilé.
Selon une caractéristique complémentaire du bâton d'appui de l'invention, l'organe de serrage est constitué par une bague de serrage qui vient enserrer le profilé.
Selon un autre mode de réalisation du bâton d'appui de l'invention, l'organe de serrage est formé par une came excentrique ou un coinceur biseauté qui vient en appui sur le profilé pour enserrer celui-ci en partie grâce à un alésage de l'organe de préhension réglable.
Selon une autre caractéristique du bâton d'appui destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage qui permettent le verrouillage de l'organe de préhension lorsqu'il se trouve en position haute.
Selon un mode de réalisation du bâton d'appui destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins, les moyens de verrouillage sont formés par la coopération d'un pion ou crochet avec une gorge transversale disposés respectivement sur l'organe de préhension et sur un embout supérieur situé à l'extrémité supérieur du bâton ou inversement.
Selon le mode de réalisation préféré du bâton d'appui de l'invention, l'organe de préhension est constitué par une poignée montée de manière coulissante et réglable en hauteur sur le profilé longitudinal.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon ce mode de réalisation du bâton d'appui destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins, il comporte des moyens de commande de l'organe de serrage formés par une gâchette ou levier articulé sur la poignée.
Selon le mode de réalisation préféré du bâton d'appui de l'invention, il comprend une sangle de retenue ou dragonne fixée sur la poignée de manière à la suivre dans son mouvement longitudinal.
Selon une caractéristique complémentaire du bâton d'appui destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins de l'invention, celuici est caractérisé en ce qu'il comprend un embout supérieur et des moyens de butée inférieurs destinés à limiter l'amplitude du dispositif de réglage en hauteur de la poignée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 7b illustrent le mode de réalisation préféré du bâton de l'invention et des variantes d'exécution.
La figure 1 représente un bâton de marche en perspective.
Les figures 2a, 2b et 2c représentent en vue de côté un bâton de marche avec sa poignée respectivement en position haute, en position intermédiaire et en position basse.
Les figures 3a et 3b illustrent en détail les moyens de commande du dispositif de réglage en hauteur de l'organe de préhension respectivement en position active et en position ouverte inactive.
Les figures 4a et 4b représentent en coupe longitudinale les moyens de verrouillage en position haute et en position basse de la poignée.
Les figures 5a et 5b illustrent en coupe transversale l'organe de serrage en position serrée et desserrée.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 illustre une première variante d'exécution en coupe longitudinale.
Les figures 7a et 7b représentent respectivement en coupe longitudinale et en coupe transversale une deuxième variante d'exécution.
Selon l'invention, le bâton d'appui portant la référence générale (1) est du type destiné aux sportifs ou aux promeneurs qui pratiquent la randonnée pédestre ou les sports alpins tels que le ski. Il se présente sous la forme d'un profilé longitudinal (4) ou d'un assemblage réglable de profilés longitudinaux qui porte à son extrémité inférieure des éléments d'appui tels qu'une pointe (5) et une rondelle (6), par exemple. Il comporte au niveau de la partie supérieure du profilé des organes de préhension (OP), tels qu'une poignée (2) et/ou une sangle de retenue (3) autrement appelée dragonne, qui permettent à l'utilisateur de saisir et de manier le bâton d'appui (1).
Selon l'invention, au moins l'un des organes de préhension (OP, 2,3) est monté de manière réglable sur le profilé longitudinal (4) pour pouvoir être positionné longitudinalement en hauteur le long de celui-ci, le dispositif de réglage comportant un organe de serrage (OS) qui permet le positionnement de l'organe de préhension par son serrage sur le profilé. Ainsi, la poignée de préhension (2) et/ou la dragonne (3) est/sont montée (s) sur le profilé (4) pour pouvoir être positionnée (s) ou réglée (s) en hauteur le long de celui-ci, comme le montrent les figures 1,2a, 2b et 2c.
On peut noter que le réglage des organes de préhension (OP) de l'invention peut être mis en oeuvre sur des bâtons possédant un réglage de la hauteur de type connu en soi par coulissement de profilés tubulaires entre eux (bâtons dits télescopiques) comme il peut être mis en oeuvre sur un bâton (1) de type classique qui ne comporte pas de réglage de la hauteur mais dont la hauteur (H) du profilé tubulaire (4) est donnée et fixe
Selon le mode de réalisation préféré du bâton (1) de l'invention et comme le montrent les figures 2a à 2c, la poignée de préhension (2) du bâton (1) est montée coulissante sur le profilé longitudinal (4) et peut être positionnée longitudinalement en hauteur le long dudit profilé entre deux positions extrêmes (A, B) grâce à un organe de serrage (OS) qui vient se bloquer contre le profilé (4) par serrage. Cet organe de serrage (OS) est
<Desc/Clms Page number 5>
mobile sous l'action de moyens de commande (MC) entre une position desserrée où la poignée est libre de coulisser et une position de serrage. La sangle de retenue (3) est avantageusement montée directement sur la poignée (2) de manière fixe afin de suivre celle-ci dans son mouvement ; de ce fait, la poignée (2) et la dragonne (3) sont solidaires et forment un ensemble dont le positionnement sur le profilé (4) est réglable en hauteur.
Selon ce premier mode de réalisation illustré, le réglage longitudinal en hauteur de la poignée (2) est de type continu de manière à ce qu'elle puisse prendre toutes les positions possibles entre sa position haute (A) où elle se trouve à l'extrémité supérieure du profilé longitudinal et sa position basse (B). Pour ce faire, l'organe de serrage (OS) est réalisé par une bague de serrage (16) formée par deux demi-bagues hémicylindriques (16a, 16b) pouvant être sollicitées l'une vers l'autre pour venir enserrer la paroi externe du profilé tubulaire (4).
Les deux demi-bagues (16a, 16b) sont, par exemple, articulées ensemble et présentent à leur extrémité deux prolongements (17) situés en regard l'un de l'autre, la sollicitation desdits prolongements l'un vers l'autre permettant aux demi-bagues de venir enserrer la face externe du profilé (4), comme le montrent les figures 5a et 5b. Il va de soi que l'articulation des demi-bagues peut être obtenue de n'importe quelle manière comme par déformation de la matière grâce à une zone de plus faible épaisseur ou autre. Notons que la forme des demi-bagues correspond avantageusement au profil transversal du bâton (1) pour permettre un serrage efficace. Selon des variantes d'exécution du bâton (1) de l'invention, l'organe de serrage (OS) peut être constitué par une came de serrage (8) formée par un excentrique dont la rampe (20) est destinée à venir en appui sur le profilé (4) pour solliciter une partie de l'alésage périphérique (9) de la poignée (2) contre le profilé (4) afin de la bloquer dans son coulissement. Ainsi, selon ce mode de réalisation illustré figure 6, le blocage est obtenu par l'action conjuguée de la came (8) et de l'alésage (9) de la poignée (2) sur le profilé tubulaire (4).
Selon les modes de réalisation illustrés, l'organe de serrage (OS) est solidaire de la poignée (2) de manière à empêcher son coulissement lorsqu'il vient en position de serrage sur le profilé ; toutefois, selon des
<Desc/Clms Page number 6>
variantes non illustrées, l'organe de serrage proprement dit pourrait être mobile par rapport à la poignée entre sa position de serrage et sa position desserrée tout en provoquant le blocage de ladite poignée lorsqu'il se trouve en position de serrage. La forme et la configuration de l'organe de serrage (OS, 16,8) pourraient être différentes et ne plus être réalisées par des bagues de serrage ou une came liée (s) à la poignée, tel que précédemment décrit. Ainsi, l'organe de serrage pourrait être réalisé en plusieurs pièces ou prendre la forme d'un coinceur biseauté ou tout autre moyen équivalent sans pour autant sortir du champ de protection revendiqué de l'invention. De plus, dans le cas d'un coinceur biseauté, celui-ci peut être mobile par rapport à la poignée (2) elle-même entre une position de serrage et une position desserrée.
L'organe de serrage (OS) est avantageusement mobile entre une position de serrage (S) dans laquelle le coulissement de l'organe de préhension (2,3) est bloqué et une position dite desserrée (D) dans laquelle le coulissement de l'organe de préhension (2,3) est possible, permettant à l'utilisateur d'en régler le positionnement en hauteur.
Selon l'invention, le bâton (1) présente des moyens de commande (MC) destinés à solliciter l'organe de serrage (OS) pour l'amener en position de serrage (S) ou en position desserrée (D). Ces moyens de commande (MC) sont avantageusement formés par un levier ou gâchette (10) articulé (e) sur un axe transversal (11) de la poignée (2) et qui agit directement ou indirectement sur l'organe de serrage. Selon le mode de réalisation préféré du bâton (1) de l'invention, le levier (10) présente un ensemble de rampes d'actionnement non représentées destinées à agir directement sur les prolongements (17) des deux demi-bagues pour les rapprocher et obtenir le serrage, comme le montrent les figures 5a et 5b. Le levier (10) est avantageusement mobile entre une position fermée active illustrée figure 3a et une position ouverte inactive illustrée figure 3b. Dans sa position fermée, la gâchette (10) fait corps avec la poignée (2) et propose à l'utilisateur une poignée entourant le profilé (4) dont la forme facilite la prise en main par l'utilisateur, tandis que, dans sa position ouverte, l'utilisateur peut faire coulisser la poignée, comme le montrent les figures
3a et 3b.
<Desc/Clms Page number 7>
On peut noter que, selon le mode de réalisation illustré, l'axe d'articulation (11) de la gâchette (10) est situé à l'extrémité inférieure de celle-ci pour que l'utilisateur puisse déverrouiller le serrage en appuyant sur des parois d'appui (21) de celle-ci situées à son extrémité supérieure.
Ainsi, le geste de déverrouillage peut s'effectuer de manière simple en faisant pivoter la gâchette selon (FI), comme le montre la figure 3b, à l'aide du pouce, par exemple, tandis que le verrouillage est obtenu en remontant la gâchette (10) selon (F2), tel qu'illustré figure 3a. Il va de soi que la configuration de la gâchette ou du levier pourrait être différente, l'axe d'articulation (11) pouvant, par exemple, être positionné à l'extrémité supérieure de la poignée. De même, la gâchette (10) pourrait être remplacée par un bouton poussoir ou un système de bague rotative qui formerait les moyens de commande (MC) et agirait sur l'organe de serrage (OS) sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré du bâton (1) de l'invention, celui-ci comporte des moyens de verrouillage complémentaires (MV) destinés à permettre le verrouillage en position de l'organe de préhension mobile (OP, 2,3) lorsque celui-ci se trouve en position haute (A) illustrée figures 2a et 4a. Ces moyens de verrouillage permettent avantageusement de compléter l'action de l'organe de serrage (OS) en formant une sécurité destinée à empêcher tout mouvement de la poignée et/ou de la dragonne.
Il est important de noter que ces moyens de verrouillage (MV) sont prévus pour verrouiller la position haute (A) de l'organe de préhension mobile (OP).
Selon le mode de réalisation illustré du bâton (1), les moyens de verrouillage (MV) sont réalisés par une gorge transversale (12) réalisée dans un embout supérieur (13) du bâton (1) et destinée à coopérer avec un crochet ou un pion (14) de la poignée (2) lorsque celle-ci est en position haute (A), comme le montre la figure 4a. Ce crochet (14) peut avantageusement être solidaire de la gâchette (10) pour être actionné simultanément avec celle-ci. Toutefois, selon une variante, le crochet pourrait être indépendant et être sollicité élastiquement vers sa position verrouillée pour permettre, d'une part, sa mise en place automatique dès que la poignée est amenée en position haute (A) et, d'autre part, son retrait grâce à des moyens de déverrouillage indépendants des moyens de
<Desc/Clms Page number 8>
commande (MC) de l'organe de serrage (OS). Notons que la réalisation d'une gorge transversale périphérique complète (12) dans l'embout (13) permet à la poignée d'être libre de pivoter autour du profilé cylindrique pendant son coulissement longitudinal sans empêcher son verrouillage.
Selon une variante d'exécution illustrée figures 7a et 7b, le bâton (1) peut comporter des moyens d'indexation destinés à empêcher la rotation de la poignée lors de son coulissement. Ces moyens peuvent avantageusement être obtenus en utilisant un profilé (4) dont le profil transversal n'est pas circulaire, par exemple. Ils peuvent également être obtenus en réalisant une gorge de guidage longitudinale (15) dans le profilé (4) afin de coopérer avec un élément d'indexation (8) solidaire de la poignée. Selon cette variante, l'élément d'indexation est obtenu par un excentrique (8) destiné à parcourir la gorge (15) et qui forme avantageusement l'organe de serrage (OS) de la poignée. De plus, la gorge (15) peut avantageusement comporter une série de bossages successifs (18) entre lesquels la rampe (20) de l'excentrique (8) vient en appui se serrer, lesdits bossages permettant de réaliser ainsi un réglage discret ou de type pas à pas de la hauteur de la poignée.
Selon les modes de réalisation illustrés, les moyens de réglage par serrage sont réalisés pour la poignée (2), tandis que la dragonne (3), montée directement sur la poignée, suit ses mouvements. Il va de soi que le bâton (1) de l'invention pourrait présenter un double réglage indépendant de la poignée (2) et de la dragonne (3) ou présenter uniquement un réglage en hauteur de la dragonne (3), le long d'une poignée fixe qui serait de grande dimension.
Par ailleurs, on peut noter que, selon le mode de réalisation préféré, le bâton (1) comporte des moyens de butée inférieurs destinés à empêcher le coulissement de la poignée au-delà d'une position basse (B) prédéterminée. Ces moyens de butée peuvent être obtenus à l'aide d'éléments de butée francs solidaires du profilé. Ils peuvent également être formés par la bague de réglage intermédiaire (30) dans le cas des bâtons téléscopiques, par exemple. Ils peuvent aussi être obtenus par une variation de forme ou de dimension du profil transversal du profilé, par exemple. On peut également noter que les moyens de commande sont
<Desc/Clms Page number 9>
avantageusement énergisés pour être sollicités vers leur position de serrage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins formé par au moins un profilé longitudinal (4), ledit bâton comportant à son extrémité inférieure des éléments d'appui (5, 6) et au niveau de sa partie supérieure des organes de préhension (OP, 2,3), caractérisé en ce qu'au moins un organe de préhension (2,3) est monté de manière réglable en hauteur sur le profilé longitudinal (4) et en ce que le dispositif de réglage comprend un organe de serrage (OS) qui positionne l'organe de préhension (OP, 2,3) par son serrage sur le profilé.
Figure img00100001
2. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de serrage (OS) est constitué par une bague de serrage (16) qui vient enserrer le profilé (4).
3. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de serrage (OS) est formé par une came excentrique (8) ou un coinceur biseauté qui vient en appui sur le profilé (4) pour enserrer celui-ci en partie grâce à un alésage de l'organe de préhension réglable (OP, 2,3).
4. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (MV) qui permettent le verrouillage de l'organe de préhension (OP, 2,3) lorsqu'il se trouve en position haute (A).
5. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont formés par la coopération d'un pion ou crochet (14) avec une gorge transversale (12) disposés respectivement sur l'organe de préhension (OP, 2,3) et sur un embout supérieur (13) situé à l'extrémité supérieure du bâton ou inversement.
<Desc/Clms Page number 11>
6. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de préhension (OP) est constitué par une poignée (2) montée de manière coulissante et réglable en hauteur sur le profilé longitudinal.
7. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (MC) de l'organe de serrage (OS, 8,16) formés par une gâchette ou levier (10) articulé sur la poignée (2).
8. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend une sangle de retenue (3) ou dragonne fixée sur la poignée (2) de manière à la suivre dans son mouvement.
9. Bâton d'appui (1) destiné à la marche ou à la pratique des sports alpins selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un embout supérieur (13) et des moyens de butée inférieurs destinés à limiter l'amplitude du dispositif de réglage en hauteur de la poignée.
FR0016550A 2000-12-19 2000-12-19 Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins Expired - Fee Related FR2818155B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016550A FR2818155B1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins
DE10162541A DE10162541A1 (de) 2000-12-19 2001-12-19 Stock zum Wandern oder zur Ausübung von Alpinsportarten

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016550A FR2818155B1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818155A1 true FR2818155A1 (fr) 2002-06-21
FR2818155B1 FR2818155B1 (fr) 2003-06-06

Family

ID=8857838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016550A Expired - Fee Related FR2818155B1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10162541A1 (fr)
FR (1) FR2818155B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845008A1 (fr) 2002-09-26 2004-04-02 Rossignol Sa Baton d'appui a tubes telescopiques et a poignee mobile.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005009895U1 (de) * 2005-06-23 2005-10-13 K.W. Hochschorner Gmbh Handgriff

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2632201A1 (de) * 1976-07-12 1978-01-19 Exel Oy Skistock

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2632201A1 (de) * 1976-07-12 1978-01-19 Exel Oy Skistock

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STANGGASSINGER U: "SKITEST", SKI MAGASIN, TOP SPECIAL VERLAG, HAMBURG, DE, no. 11, 1 November 1996 (1996-11-01), pages 40 - 41, XP000640044, ISSN: 0583-4724 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845008A1 (fr) 2002-09-26 2004-04-02 Rossignol Sa Baton d'appui a tubes telescopiques et a poignee mobile.

Also Published As

Publication number Publication date
DE10162541A1 (de) 2002-08-29
FR2818155B1 (fr) 2003-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2745888B1 (fr) Poignée de bâton
EP3260178B1 (fr) Talonnière de fixation d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP2305357B1 (fr) Poignée de préhension pour bâton
FR2974725A1 (fr) Appareil orthodontique a tiges coulissantes
CA2840869A1 (fr) Embout amovible de baton
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP1935461B1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
FR3043565A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski, fixation et ski correspondants
CH675543A5 (en) Safety binding for ski
FR2818155A1 (fr) Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins
FR2493711A1 (fr) Retenue de talon pour une fixation de securite de ski
FR3096651A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
WO2000069298A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
FR2490099A1 (fr) Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski
EP0548468A1 (fr) Pièce d&#39;interface pour la glissière d&#39;un élément de fixation, notamment de fixation alpine
EP1721641B1 (fr) Dispositif de fixation à énergie de rappel réglable
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d&#39;une chaussure et chaussure associée
FR3018698A1 (fr) Element de liaison reglable pour planche de glisse avec rattrapage des jeux
CH675835A5 (fr)
EP3300622A1 (fr) Baton d&#39;appui avec saillie laterale d&#39;appui
EP0692204A1 (fr) Réglage de fléxibilité de chaussure de ski
FR3046938A1 (fr) Dispositif de retenue pour ski polyvalent a fixation debrayable et chaussure de ski adaptee a un tel ski.
EP1224879A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette à neige, la chaussure équipée de l&#39;insert, et gamme de chaussures
EP3708230A1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831