FR2816487A1 - Equipement de roulage pour bagages - Google Patents
Equipement de roulage pour bagages Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816487A1 FR2816487A1 FR0014528A FR0014528A FR2816487A1 FR 2816487 A1 FR2816487 A1 FR 2816487A1 FR 0014528 A FR0014528 A FR 0014528A FR 0014528 A FR0014528 A FR 0014528A FR 2816487 A1 FR2816487 A1 FR 2816487A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheels
- wheel
- support
- handle system
- luggage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C5/00—Rigid or semi-rigid luggage
- A45C5/14—Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means
- A45C5/146—Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means retractable
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
L'invention concerne un équipement pour deux roues escamotables fixées sur ) supports pivotants dans un bagage, comprenant un dispositif de commande d'extraction de ces roues par tringles coulissantes dans des fourreaux fixés sur ce bagage. La poignée reliée à ces tringles pouvant être en une ou deux parties lesquelles sont rendues solidaires lors de la fermeture du couvercle du bagage. Le blocage dans les deux positions " roues rentrées dans leur logement " et roues extraites du bagage pour roulage " est assuré par 5 cette poignée articulée qui vient par basculement se loger dans des supports fixés sur le bagage. La suspension de chaque roue est améliorée par la mise en place d'un ressort de compression dans chaque tringle de commande de pivotement du support de la roue. L'équipement de roulage selon l'invention est particulièrement destiné aux valises rigides à couvercle creux et à celles fabriquées en matériau souple avec armature et dont le couvercle de fermeture est de faible épaisseur.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne de manière générale un équipement de roulage à deux roues, en particulier mais non exclusivement pour bagage.
L'invention concerne plus spécialement un équipement de deux roues logées à l'intérieur de compartiments d'un bagage et qui peuvent être extraites de ceux-ci par un dispositif de commande accessible de l'extérieur de la valise.
Il convient avant d'aborder les dispositions principales de l'invention de rappeler les inconvénients présentés par les roues de faible diamètre situées le plus souvent à l'extérieur d'un bagage, soit en partie, soit en totalité.
Tous les utilisateurs de valises roulantes connaissent les désagréments causés par ces petites roues notamment lorsque la surface sur laquelle elles roulent n'est pas bien plane. Elles ne permettent pas, compte tenu de leur faible diamètre, de franchir aisément les trottoirs ou escaliers. Les valises qui en sont équipées présentent plusieurs aspérités vulnérables aux chocs lors de manutentions ou lors de heurts avec des obstacles lorsqu'elles roulent.
L'invention a en conséquence pour but de remédier à ces inconvénients et difficultés, en fournissant un équipement comprenant deux roues dont le diamètre n'est pas limité par leur encombrement puisqu'elles sont, en période de non-utilisation, abritées à l'intérieur du bagage.
L'invention concerne un équipement de roulage escamotable pour bagage comprenant au moins deux ensembles de roue logés chacun dans un compartiment séparé de ce bagage, des moyens de commande manuelle permettant de commander de façon conjuguée chaque ensemble de roues hors de son logement muni d'ouverture afin de pouvoir les faire rouler et d'assurer le blocage des deux positions : roues rentrées à l'intérieur de leur logement , et roues sorties partiellement ou en totalité de la valise pour roulage , - chaque ensemble de roue comprenant une roue (1) avec son support (2) sur lequel est fixé l'axe de rotation (19) de la roue, le support étant relié en coulissement à une première extrémité d'une barre coulissante (3), le support faisant pivoter la roue par son bras de levier relié à un axe de pivotement (12) fixé en pivotement au corps du bagage, l'axe de la roue (19) et l'axe de pivotement (12) étant parallèles, -les moyens de commande manuel comprenant deux tiges parallèles (4) reliées chacune en pivotement à la seconde extrémité de chaque barre coulissante (3) associé au support de roue, les tiges parallèles (4) coulissant chacune dans un tube (5) assurant leur guidage en translation, lesdits tubes (5) étant fixés au corps de la valise, les secondes extrémités supérieures des tiges parallèles (4) étant reliés à un système de poignée (18), des premiers moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position basse (roues sorties), des seconds moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position haute (roues rentrées), ces moyens de commande permettant de transformer le mouvement de translation de la tige en mouvement de pivotement du support de la roue en autorisant une variation de longueur de la transmission entre la direction de déplacement de la tige et l'axe de pivotement du support, grâce au coulissement de la barre (3) sur le support (2).
<Desc/Clms Page number 2>
Selon des modes de réalisation particuliers : - l'équipement comprend deux systèmes séparés comportant un ensemble de roue indépendant avec son moyen de commande manuel partiel, qui sont situés sur des parties séparables du bagage (notamment les parties couvercle/fond), le système de poignée présentant alors deux demi-poignées (6) et (7) séparables dont chacune à sa largeur appropriée au bagage, reliées chacune à l'extrémité supérieure de chaque tige (4) de chacun des systèmes séparés, munies d'extrémités en regard coopérant de façon complémentaire avec une conformation de type logement/embout conique, lors de la réunion des deux parties séparables du bagage.
- le système de poignée est composé principalement de deux tubes parallèles inférieur et supérieur pour faciliter la manipulation et le verrouillage, perpendiculaires aux tiges (4).
- les premiers moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position basse (roues sorties) et les seconds moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position haute (roues rentrées), coopèrent principalement avec le tube inférieur du système de poignée.
- le système de poignée est pivotant avec les deux tiges (4) afin que le système de poignée s'étende hors du plan défini par les deux tiges (4) notamment de façon perpendiculaire pour une manipulation plus aisée et afin d'assurer son verrouillage.
- l'équipement comprend en outre des moyens de suspension indépendants pour chaque roue avec un moyen élastique de type ressort situé à l'intérieur de chaque tige (4) qui est comprimé par un coulisseau (13) logé dans cette tige (4) et coulissant à l'intérieur en translation limitée, ledit coulisseau (13) étant relié en pivotement à une de ses extrémités inférieures à la seconde extrémité de chaque barre coulissante (3) associé à une roue - les premiers moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position basse (roues sorties) et les seconds moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position haute (roues rentrées) sont conformés en section transversale en forme de U à branches élastiques pour bloquer le système de poignée par insertion de celle-ci notamment par basculement de celles-ci dans ces moyens fixés sur le bagage aux emplacements correspondants aux deux positions basses et hautes.
- l'équipement comprend un moyen à soufflet (17) destiné à masquer presque entièrement le dispositif de commande extérieur à la valise lorsque l'équipement de roulage n'est pas utilisé et dont une des fixations est réalisée sur la partie inférieure de la poignée (18).
La forme du bagage est adaptée pour recevoir l'équipement de roulage et assurer ses fixations, des poignées sont prévues pour lever légèrement le bagage lors de l'extraction des roues et permettre sa traction, deux compartiments avec cloison amovible sont aménagés pour y loger les roues, des ouvertures sont pratiquées dans ces compartiments pour le passage des roues et supports, une alvéole est crée pour recevoir la partie extérieure au bagage de l'équipement.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon la forme et les dimensions du bagage plusieurs montages de cet équipement sont possibles.
Il peut être installé sur une valise à couvercle creux en prévoyant la fixation des axes des supports de roues à l'intérieur des faces opposées du fond et du couvercle et perpendiculairement à celles-ci, et dans l'angle formé par deux mêmes flancs de la valise dont l'un porte les charnières d'articulation du couvercle. Toutes les dispositions du montage de l'équipement de roulage visent à permettre aux roues de sortir le plus largement possible de leurs logements hors de ces angles de la valise. Les ouvertures pratiquées dans les logements des roues pour les y extraire peuvent être fermées par des petits volets rappelés automatiquement en position fermée par un ressort ou un matériau élastique Il peut être également installé sur une valise à couvercle presque plat généralement fabriquées en matériau léger et souple avec armature. La poignée de commande et de blocage est alors réalisée en une seule partie, elle est utilisée comme l'une des deux fixations d'un soufflet permettant de masquer ces tringles lorsque les roues sont rentrées à l'intérieur de la valise. Afin d'augmenter la rigidité des valises exécutées en matériau souple avec armature un seul axe peut être utilisé pour le pivotement des supports des deux roues et servir en même temps d'entretoise pour l'armature.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée de différents modes d'exécution, donnés ici à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'équipement de roulage monté sur une valise à couvercle creux représentée schématiquement en trait mixte.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une variante de l'équipement de roulage monté sur une valise à couvercle plat représentée schématiquement en trait mixte.
La figure 3 est une vue en perspective de trois réalisations du support de la roue.
La figure 4 est une vue en coupe du montage de la roue sur son support faisant aussi apparaître la fixation de ce support sur la valise.
La figure 5 est une vue suivant F de la figure 1 représentant un mode d'exécution du dispositif de commande d'extraction des roues avec utilisation de profilés cylindriques. Des coupes partielles ont été pratiquées dans le dessin afin de faire apparaître certains détails de réalisation et de montage. Un trait mixte figure le plan de séparation entre fond et couvercle du bagage.
La figure 6 est une vue suivant F de la figure 1 d'un exemple de montage du dispositif de la figure 5 dans une alvéole crée dans la valise qui est représentée schématiquement en trait mixte.
La figure 7 est une vue suivant G de la figure 2 d'un exemple de montage du dispositif de la figure 5 dans une alvéole crée dans une valise représentée schématiquement en trait mixte. La poignée de commande et de blocage de l'équipement y apparaît réalisée en une seule partie. Le nombre de supports de blocage de cette poignée est réduit à deux.
La figure 8 est une vue en coupe de la poignée (18) en position de blocage dans son support.
La figure 9 est une vue schématique en perspective des aménagements pouvant être apportés à une valise en vue d'y installer l'équipement de roulage.
Conformément à un premier mode d'exécution l'équipement de roulage se compose de deux roues (1) identiques montées chacune dans un support (2) pivotant autour d'un
<Desc/Clms Page number 4>
axe (12) fixé dans la valise et d'un dispositif de commande de rotation de ce support pour extraire les roues de leur logement aménagé à l'intérieur du bagage. Ce dispositif comprend en double une barre (3) coulissant sur le support de la roue et dont une extrémité est mise en forme et percée pour venir se loger dans la rainure pratiquée à une extrémité du coulisseau (13) et former ainsi avec celui-ci une charnière après assemblage par un axe vissé ou rivé. Cette pièce cylindrique (13) coulisse dans la tige (4) en comprimant un ressort, elle est guidée et limitée en translation par l'ergot qui y est fixé lequel se loge dans la lumière pratiquée dans la tige (4). Le tube (5) fixé dans la valise et traversant sa paroi assure le guidage en translation de cette tige (4).
La liaison des deux tiges (4) avec les demi-poignées (6) et (7) est assurée par des charnières qui sont, dans le mode d'exécution représenté, réalisées par usinage et assemblage des différentes pièces (4), (6) et (7). La jonction entre la demi-poignée (6) du couvercle avec l'autre demi-poignée (7) du fond du bagage est réalisée grâce aux embouts coniques de la première qui viennent se loger dans les cavités cylindriques de la seconde lors de la fermeture du couvercle du bagage.
Les différents supports de blocage (15) représentés sur la figure 6 sont regroupés par trois et fixés à une distance L sur le bagage par vissage et/ou collage afin d'assurer l'immobilisation des deux demi-poignées solidaires dans les deux positions correspondant soit aux roues à l'intérieur du bagage, soit aux roues sorties de leur logement pour roulage. Les deux vues de profil de ces supports de blocage qui ne diffèrent que par leur longueur montrent deux exécutions possibles à partir de deux matériaux : acier ou plastique.
Parmi les trois variantes d'exécution des supports de roues représentées sur la figure 3 il en apparaît une pour support avec deux barres coulissantes mieux adaptée aux bagages lourds et une autre avec un support légèrement coudé permettant d'extraire davantage les roues de leur logement sans faire apparaître à l'extérieur de la valise la charnière des pièces (3) et (13).
Dans la forme de réalisation selon la figure 4, le montage de la roue dans le support (2) est assuré par un axe (19) de rotation rivé sur celui-ci. La fixation de ce support sur la paroi du bagage est réalisée par un axe (12) avec épaulement lui laissant sa liberté de pivotement lequel est vissé dans un bossage de renforcement de cette paroi.
Une indication est apportée par la figure 9 sur divers aménagements à apporter à une valise pour effectuer le montage de l'équipement de roulage : création de deux compartiments (8) pour y loger les roues avec ouvertures pour permettre leur extraction et le passage du support, réalisation d'une cloison amovible pour le montage de l'équipement, création d'une alvéole (11) dans la valise pour y loger la partie extérieure à la valise du dispositif de commande d'extraction des roues, fixation d'une poignée (9) pour lever légèrement la valise et d'une autre (10) pour la tracter, cette dernière pouvant être télescopique.
Le fonctionnement de l'équipement de roulage s'établit comme suit, lorsqu'il comporte deux demi-poignées (6) et (7), lesquelles sont solidaires lorsque le bagage est fermé :
1) Extraction des roues à l'extérieur du bagage : Le bagage étant en appui sur son côté d'où sont extraites les roues il est procédé au déblocage des demi-poignées (6) et (7), en exerçant une traction sur la demi-poignée (7) pour les faire pivoter sur leurs charnières, ensuite le bagage est légèrement levé à l'aide de la poignée (9). Par gravité les roues sont normalement extraites de leur logement, si nécessaire cette sortie automatique des roues est facilitée en poussant la demi-poignée (7). Lorsque les roues sont en position basse pour le roulage, leur blocage dans cette position est assuré en basculant les demi-poignées (6) et
1) Extraction des roues à l'extérieur du bagage : Le bagage étant en appui sur son côté d'où sont extraites les roues il est procédé au déblocage des demi-poignées (6) et (7), en exerçant une traction sur la demi-poignée (7) pour les faire pivoter sur leurs charnières, ensuite le bagage est légèrement levé à l'aide de la poignée (9). Par gravité les roues sont normalement extraites de leur logement, si nécessaire cette sortie automatique des roues est facilitée en poussant la demi-poignée (7). Lorsque les roues sont en position basse pour le roulage, leur blocage dans cette position est assuré en basculant les demi-poignées (6) et
<Desc/Clms Page number 5>
(7) à l'intérieur de leurs supports (15). Le roulage du bagage est ensuite obtenu en le levant et tractant à l'aide de la poignée (10).
2 ) Rentrée des roues à l'intérieur du bagage : Le bagage étant en appui sur les roues, il est très légèrement levé à l'aide de la poignée (9), cette action est suivie du déblocage des demi-poignées (6) et (7) en les tirant hors des supports (15). En abaissant le bagage à l'aide de la poignée (9) les roues rentrent automatiquement dans leur logement et, lorsqu'il n'est plus en appui sur celles-ci, le blocage en position en assuré en basculant les demipoignées (6) et (7) dans leurs supports (15).
Le fonctionnement de l'équipement de roulage est similaire lorsqu'il comprend une seule poignée (18) au lieu des deux demi-poignées (6) et (7).
Claims (8)
- REVENDICATIONS 1) Equipement de roulage escamotable pour bagage comprenant : au moins deux ensembles de roue logés chacun dans un compartiment séparé de ce bagage, des moyens de commande manuelle permettant de commander de façon conjuguée chaque ensemble de roues hors de son logement muni d'ouverture afin de pouvoir les faire rouler et d'assurer le blocage des deux positions : roues rentrées à l'intérieur de leur logement , et roues sorties partiellement ou en totalité de la valise pour roulage , - chaque ensemble de roue comprenant une roue (1) avec son support (2) sur lequel est fixé l'axe de rotation (19) de la roue, le support étant relié en coulissement à une première extrémité d'une barre coulissante (3), le support faisant pivoter la roue par son bras de levier relié à un axe de pivotement (12) fixé en pivotement au corps du bagage, l'axe de la roue (19) et l'axe de pivotement (12) étant parallèles, -les moyens de commande manuel comprenant deux tiges parallèles (4) reliées chacune en pivotement à la seconde extrémité de chaque barre coulissante (3) associé au support de roue, les tiges parallèles (4) coulissant chacune dans un tube (5) assurant leur guidage en translation, lesdits tubes (5) étant fixés au corps de la valise, les secondes extrémité supérieures des tiges parallèle (4) étant reliés à un système de poignée (18), des premiers moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position basse (roues sorties), des seconds moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position haute (roues rentrées), ces moyens de commande permettant de transformer le mouvement de translation de la tige en mouvement de pivotement du support de la roue en autorisant une variation de longueur de la transmission entre la direction de déplacement de la tige et l'axe de pivotement du support, grâce au coulissement de la barre (3) sur le support (2).
- 2) Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend deux systèmes séparés comportant un ensemble de roue indépendant avec son moyen de commande manuel partiel, qui sont situés sur des parties séparables du bagage (notamment les parties couvercle/fond), le système de poignée présentant alors deux demi-poignées, séparables reliées chacune à l'extrémité supérieure de chaque tube (4) de chacun des systèmes séparés, munies d'extrémités amovibles en regard coopérant de façon complémentaire avec une conformation de type logement/embout conique, lors de la réunion des deux parties séparables du bagage.
- 3) Equipement selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le système de poignée est composé principalement de deux tubes parallèles inférieur et supérieur pour faciliter la manipulation et le verrouillage, perpendiculaires aux tiges (4).
- 4) Equipement selon la revendication 3 caractérisé en ce que les premiers moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position basse (roues sorties) et les seconds moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position haute (roues rentrées), coopèrent principalement avec le tube inférieur du système de poignée.
- 5) Equipement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de poignée est pivotant avec les deux tiges (4) afin que le système de poignée s'étende hors du plan défini par les deux tiges (4) notamment de façon perpendiculaire pour une manipulation plus aisée.<Desc/Clms Page number 7>
- 6) Equipement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de suspension indépendants pour chaque roue avec un moyen élastique de type ressort situé à l'intérieur de chaque tige (4) qui est comprimé par un coulisseau (13) logé dans cette tige (4) et coulissant à l'intérieur en translation limitée, ledit coulisseau (13) étant relié en pivotement à une de ses extrémités inférieures à la seconde extrémité de chaque barre coulissante (3) associé à une roue
- 7) Equipement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les premiers moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position basse (roues sorties) et les seconds moyens de verrouillage (15) du système de poignée en position haute (roues rentrées) sont conformés en section transversale en forme de U à branches élastiques pour bloquer le système de poignée par insertion de celle-ci notamment par basculement de celles-ci dans ces moyens fixés sur le bagage aux emplacements correspondants aux deux positions basses et hautes.
- 8) Equipement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'il comprend un moyen à soufflet (17) destiné à masquer presque entièrement le dispositif de commande extérieur à la valise lorsque l'équipement de roulage n'est pas utilisé et dont une des fixations est réalisée sur la partie inférieure de la poignée (18).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014528A FR2816487A1 (fr) | 2000-11-13 | 2000-11-13 | Equipement de roulage pour bagages |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014528A FR2816487A1 (fr) | 2000-11-13 | 2000-11-13 | Equipement de roulage pour bagages |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816487A1 true FR2816487A1 (fr) | 2002-05-17 |
Family
ID=8856347
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014528A Withdrawn FR2816487A1 (fr) | 2000-11-13 | 2000-11-13 | Equipement de roulage pour bagages |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816487A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1251022A (fr) * | 1960-03-11 | 1961-01-13 | Valise roulante | |
US3917038A (en) * | 1972-11-13 | 1975-11-04 | Helga Helene Foge | Mobile suitcase |
US4254850A (en) * | 1979-10-29 | 1981-03-10 | Knowles Harford E | Luggage case |
-
2000
- 2000-11-13 FR FR0014528A patent/FR2816487A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1251022A (fr) * | 1960-03-11 | 1961-01-13 | Valise roulante | |
US3917038A (en) * | 1972-11-13 | 1975-11-04 | Helga Helene Foge | Mobile suitcase |
US4254850A (en) * | 1979-10-29 | 1981-03-10 | Knowles Harford E | Luggage case |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0857598B1 (fr) | Malle arrière pour véhicule découvrable | |
EP0336819A1 (fr) | Banquette repliable et notamment banquette arrière de véhicule automobile | |
EP1215107A1 (fr) | Véhicule automobile à benne extensible | |
FR2518626A1 (fr) | Mecanisme de verrouillage d'un panneau pivotant | |
WO2021116540A1 (fr) | Kakemono digital | |
EP1179449B1 (fr) | Ensemble de console notamment pour habitacle de véhicule automobile | |
EP1470012B1 (fr) | Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable | |
EP1458257A2 (fr) | Poignee telescopique pivotable | |
FR2816487A1 (fr) | Equipement de roulage pour bagages | |
EP1651506B1 (fr) | Ensemble comprenant un recipient et des sous-ensembles deployables, permettant de former un vehicule a roues, du genre "trottinette" | |
EP0940326A1 (fr) | Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché | |
WO2003101241A1 (fr) | Equipement de roulage pour bagage | |
EP0517612B1 (fr) | Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation | |
WO2002012057A1 (fr) | Recipient, notamment cartable | |
FR2819460A1 (fr) | Dispositif porte-charge a au moins deux positions, pour vehicule automobile | |
EP1151880B1 (fr) | Porte transformable de véhicule automobile | |
FR2923756A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule | |
FR2506137A1 (fr) | Valise a modules composables avec poignee reglable | |
FR3106807A1 (fr) | Bicyclette pliable à encombrement réduit en position pliée | |
EP1700768B1 (fr) | Voiture d'enfant à chassis pliant | |
FR2695890A1 (fr) | Galerie de toit aérodynamique pour véhicule automobile. | |
EP4129764B1 (fr) | Véhicule équipé de barres de toit modulables et inviolables | |
FR2795652A1 (fr) | Chariot pliable pour sac de golf, possedant des moyens de verrouillage perfectionnes | |
FR2821110A1 (fr) | Systeme de volet arriere basculant | |
FR2752515A1 (fr) | Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |