FR2815956A1 - Procede d'obtention d'hydrazine anhydre et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede d'obtention d'hydrazine anhydre et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2815956A1 FR2815956A1 FR0013768A FR0013768A FR2815956A1 FR 2815956 A1 FR2815956 A1 FR 2815956A1 FR 0013768 A FR0013768 A FR 0013768A FR 0013768 A FR0013768 A FR 0013768A FR 2815956 A1 FR2815956 A1 FR 2815956A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hydrazine
- solution
- distillation
- pressure
- column
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D3/00—Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
- B01D3/34—Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping with one or more auxiliary substances
- B01D3/36—Azeotropic distillation
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C01—INORGANIC CHEMISTRY
- C01B—NON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
- C01B21/00—Nitrogen; Compounds thereof
- C01B21/082—Compounds containing nitrogen and non-metals and optionally metals
- C01B21/16—Hydrazine; Salts thereof
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un procédé d'obtention d'hydrazine anhydre qui ne fait pas appel à un tiers corps.Ce procédé comprend l'étape de distillation d'une solution binaire d'hydrazine aqueuse de départ, la concentration en hydrazine de ladite solution et la pression de distillation étant choisies de telle sorte que ladite concentration est supérieure à la valeur de celle de l'azéotrope considéré à la pression de distillation.L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
PROCÉDÉ D'OBTENTION D'HYDRAZINE ANHYDRE
ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
L'invention a pour objet un procédé d'obtention d'hydrazine anhydre qui ne fait pas appel à un tiers corps, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.
ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
L'invention a pour objet un procédé d'obtention d'hydrazine anhydre qui ne fait pas appel à un tiers corps, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.
L'hydrazine et l'eau forment un azéotrope ; sous pression (partielle) de la solution égale à une atmosphère, la teneur en hydrazine de la solution azéotropique est d'environ 69 % (en poids).
Traditionnellement, un tiers corps est utilisé lors de la distillation azéotropique ; l'aniline est très largement utilisée en tant qu'agent d'entraînement.
Cependant, l'utilisation d'un tiers corps pose de nombreux problèmes ; il est donc souhaitable de ne pas utiliser ce tiers corps.
Dans la mesure où l'hydrazine et l'eau forment un azéotrope, la distillation classique ne permet pas d'obtenir de l'hydrazine sensiblement pure, sauf lorsque la teneur en hydrazine de la solution d'alimentation à distiller est supérieure à 70 % en poids. En effet, le document"Hydrazine and its derivatives ; preparation, properties, applications"par E. Schmidt, Ed. John Wiley & Sons, 1984, enseigne que si l'alimentation de la colonne est une solution contenant plus de 70 % en poids d'hydrazine, alors l'hydrazine pure sortira en tête de la colonne tandis que l'azéotrope (à température maximale) sortira en pied. Ce même document n'enseigne, pour atteindre de telles valeurs supérieures ou égale à 70 %, que la distillation en présence d'un tiers corps (notamment aniline). Ce même document toujours enseigne que l'azéotrope hydrazine-eau n'est sensiblement pas
<Desc/Clms Page number 2>
influencé par les variations de pression, les variations de concentrations étant de 3 % en poids maximum sur un intervalle de pression de 16 à 95 kPa.
L'invention propose un procédé d'obtention d'hydrazine anhydre qui ne fait appel à aucun tiers corps, et qui est mis en en oeuvre dans une installation de distillation classique.
L'hydrazine anhydre produite par le procédé selon l'invention contient moins de 1 % en poids, avantageusement moins de 0,1 % en poids d'eau.
Ainsi, l'invention fournit un procédé de préparation d'hydrazine anhydre comprenant l'étape de distillation d'une solution binaire d'hydrazine aqueuse de départ, la concentration en hydrazine de ladite solution et la pression de distillation étant choisies de telle sorte que ladite concentration est supérieure à la valeur de celle de l'azéotrope considéré à la pression de distillation.
Selon un mode de réalisation, la distillation est mise en oeuvre sous une pression inférieure à 500 mbar pour une concentration en hydrazine de la solution de départ supérieure ou égale à 68 %, sous 1 bar.
Selon un autre mode de réalisation, la distillation est mise en oeuvre sous une pression comprise entre 50 et 400 mbar, de préférence entre 50 et 150 mbar.
Selon un autre mode de réalisation, la distillation est mise en oeuvre à une température de tête correspondant à la température d'ébullition de l'hydrazine sous la pression considérée et à une température en pied correspondant à la température d'ébullition de l'azéotrope récupéré.
Selon un autre mode de réalisation, le procédé comprend l'étape de préparation de la solution de départ par distillation d'une solution d'hydrazine aqueuse non concentrée. Cette distillation est de préférence mise en oeuvre à une pression (partielle) supérieure à 400 mbar.
L'invention a aussi pour objet un dispositif de préparation d'hydrazine anhydre, comprenant une conduite
<Desc/Clms Page number 3>
d'alimentation (1) en une solution d'hydrazine aqueuse de départ, une colonne à distiller (2), des moyens (3) pour ajuster la pression dans ladite colonne à une valeur telle que la concentration en hydrazine de la solution de départ est supérieure à la valeur de celle de l'azéotrope considéré à la pression dans ladite colonne (2), une conduite en tête (4) de soutirage d'hydrazine anhydre et une conduite en pied (5) de soutirage d'une solution d'hydrazine aqueuse.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens (3) pour ajuster la pression comprennent des pompes ou des moyens de production de vide.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens (3) pour ajuster la pression comprennent une alimentation en gaz inerte. Une alimentation en gaz inerte permet avantageusement de fonctionner dans des conditions de sécurité suffisante, la pression de référence étant alors représentée par les pressions partielles hors pression inerte.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comprend en outre une seconde colonne (6) d'où est soutirée en pied la solution de départ par la conduite (1).
Selon un autre mode de réalisation, la solution d'hydrazine aqueuse de la conduite (5) est recyclée vers la conduite d'alimentation (7) de la seconde colonne (6).
Le dispositif selon l'invention est adapté pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
L'invention est maintenant décrite plus en détails, en référence à la figure unique, qui représente un dispositif pour la mise en oeuvre de l'invention.
Par la conduite (1) est amenée une solution d'hydrazine aqueuse, par exemple sous une pression de 1 bar, et contenant de l'hydrazine. Cette concentration, par exemple 69,3% en poids, est légèrement inférieure à la concentration de l'azéotrope, i. e. 69,40 % à la pression de 1 bar. Cette solution pénètre dans la colonne
<Desc/Clms Page number 4>
à distiller (2). Cette colonne à distiller est classique. Elle est mise en oeuvre sous une pression, par exemple de 150 mbars. Il est clair que cette pression de la colonne (i. e. la pression de la distillation selon l'invention) est la pression partielle de la solution à distiller. On peut injecter un gaz inerte dans la colonne, de sorte que la colonne fonctionne sous pression atmosphérique, mais sous une pression partielle de solution d'hydrazine de, par exemple, 150 mbars. Des moyens (3) non représentés, permettant d'atteindre ces valeurs de pression partielle, sont classiques. Ils peuvent comprendre par exemple des éjecteurs, des pompes ou des moyens pour produire du vide
- ou une alimentation en gaz inerte.
- ou une alimentation en gaz inerte.
La température du condenseur en tête de la colonne est de préférence fixée à la température d'ébullition de l'hydrazine pure sous la pression considérée. La température du bouilleur en pied de la colonne est de préférence fixée à la température d'ébullition de l'azéotrope recueilli en pied (toujours sous la pression considérée). L'azéotrope recueilli en pied contient, pour les pressions et concentrations choisies comme exemples, 67,6 % en poids d'hydrazine. On peut cependant faire varier ces températures, pour autant qu'elles permettent l'obtention des flux considérés.
Il est clair que les teneurs des divers flux peuvent être variées. On prend soin cependant que la concentration de la solution de départ soit supérieure à la concentration de l'azéotrope qui est obtenu sous la pression de fonctionnement de la colonne. Ainsi, en partant d'un flux ayant une concentration inférieure à celle de l'azéotrope, on peut obtenir par simple distillation un flux d'hydrazine anhydre en tête de la colonne, sous une pression différente de celle de la solution de départ. La solution de départ est classiquement sous 1 bar, mais peut être sous une pression (partielle) inférieure ou supérieure. De même, la pression (partielle) régnant dans la colonne peut être supérieure ou inférieure selon la loi de variation de
<Desc/Clms Page number 5>
l'azéotrope. Il suffit ensuite d'amener le flux de tête de la colonne à la pression recherchée, en général 1 bar.
Ainsi, par exemple, on obtient, à partir d'un flux de 1350 g d'une solution sensiblement azéotropique sous 1 bar, d'une part 1250 g d'une solution à 67,6 % en poids d'hydrazine et 100 g d'hydrazine anhydre (teneur en eau inférieure à 0,1 %)
La solution de la conduite (1) peut provenir d'une seconde colonne (6). Cette colonne est alimentée par une conduite (7) qui contient une solution d'hydrazine aqueuse non concentrée. Par non concentrée, on entend que la composition n'est pas sensiblement celle de l'azéotrope, et s'en éloigne d'au moins 1 % et de préférence d'au moins 2 %. Par exemple, la colonne (6) est alimentée avec une solution à 67,2 % en poids d'hydrazine. La colonne (6) fonctionne sous 1 bar, la température du condenseur en tête est d'environ 101, 5 C tandis que la température du bouilleur en pied est d'environ 120 C. On récupère en tête, par la conduite (9), une solution d'hydrazine aqueuse diluée à 5 % environ en poids. On récupère en pied, par la conduite (1), la solution de départ précédemment décrite. Cette colonne (6) peut bien entendu fonctionner dans d'autres conditions opératoires. Au lieu de cette colonne, on pourrait avoir tout dispositif approprié de production d'hydrazine.
La solution de la conduite (1) peut provenir d'une seconde colonne (6). Cette colonne est alimentée par une conduite (7) qui contient une solution d'hydrazine aqueuse non concentrée. Par non concentrée, on entend que la composition n'est pas sensiblement celle de l'azéotrope, et s'en éloigne d'au moins 1 % et de préférence d'au moins 2 %. Par exemple, la colonne (6) est alimentée avec une solution à 67,2 % en poids d'hydrazine. La colonne (6) fonctionne sous 1 bar, la température du condenseur en tête est d'environ 101, 5 C tandis que la température du bouilleur en pied est d'environ 120 C. On récupère en tête, par la conduite (9), une solution d'hydrazine aqueuse diluée à 5 % environ en poids. On récupère en pied, par la conduite (1), la solution de départ précédemment décrite. Cette colonne (6) peut bien entendu fonctionner dans d'autres conditions opératoires. Au lieu de cette colonne, on pourrait avoir tout dispositif approprié de production d'hydrazine.
Comme représenté sur la figure, l'invention permet de recycler, au moins en partie, la solution de la conduite (5). (On pouvait bien entendu ne pas recycler cette solution). Cette solution peut être complétée avec une autre solution, plus ou moins concentrée. Ainsi, la conduite (7) peut résulter de la jonction des conduites (5) et (8).
L'invention, notamment avec la double distillation décrite, permet l'obtention d'hydrazine anhydre sans utiliser de tiers corps.
<Desc/Clms Page number 6>
EXEMPLES 1. Préparation d'hydrazine anhydre
On place 2000 ml d'hydrate d'hydrazine (N2H4. H2O soit 64% d'hydrazine) dans un ballon surmonté d'une colonne de distillation comportant 15 plateaux perforés. Le produit est porté à ébullition sous pression atmosphérique (1 atm, 760 mm Hg) avec un balayage d'azote et laissé à reflux total. Lorsque les températures sont stabilisées (110OC en tête et 120OC en pied), le mélange de tête, riche en eau est prélevé en continu avec un taux de reflux de 12 à 15. Au cours de l'expérience, la concentration en eau du produit de tête a diminué de 99 à 36%. Lorsque la concentration du produit de pied est stable, on arrête la chauffe. On dispose alors de 1550 ml de mélange à 68,5% d'hydrazine dans le ballon.
On place 2000 ml d'hydrate d'hydrazine (N2H4. H2O soit 64% d'hydrazine) dans un ballon surmonté d'une colonne de distillation comportant 15 plateaux perforés. Le produit est porté à ébullition sous pression atmosphérique (1 atm, 760 mm Hg) avec un balayage d'azote et laissé à reflux total. Lorsque les températures sont stabilisées (110OC en tête et 120OC en pied), le mélange de tête, riche en eau est prélevé en continu avec un taux de reflux de 12 à 15. Au cours de l'expérience, la concentration en eau du produit de tête a diminué de 99 à 36%. Lorsque la concentration du produit de pied est stable, on arrête la chauffe. On dispose alors de 1550 ml de mélange à 68,5% d'hydrazine dans le ballon.
Après refroidissement, l'installation est mise sous vide à une pression totale de 100 mm Hg et on porte à nouveau le mélange à ébullition avec un balayage d'azote et à reflux total. Les températures se stabilisent à 68 C en tête et 84 C en pied. On soutire le produit de tête en continu avec un taux de reflux de 15 environ. Après soutirage de 50 ml, le produit distillé est analysé : le titre en hydrazine est de 99,5%.
2. Préparation d'hydrazine anhydre en continu par le procédé de double-distillation
Une solution aqueuse d'hydrazine titrant 64,5% de N2H4 est alimentée à un débit de 200 ml/h dans une colonne de distillation de laboratoire comportant 15 plateaux perforés. Le plateau d'alimentation est situé 5 plateaux au-dessus du ballon de chauffe. La colonne fontionne à la pression totale de 940 mbars avec un balayage d'azote. Lorsque les températures sont stabilisées, le taux de reflux est fixé à 0,5.
Une solution aqueuse d'hydrazine titrant 64,5% de N2H4 est alimentée à un débit de 200 ml/h dans une colonne de distillation de laboratoire comportant 15 plateaux perforés. Le plateau d'alimentation est situé 5 plateaux au-dessus du ballon de chauffe. La colonne fontionne à la pression totale de 940 mbars avec un balayage d'azote. Lorsque les températures sont stabilisées, le taux de reflux est fixé à 0,5.
En fonctionnement stable, la température de tête est de 113, 5 C et la composition du distillat est de 56% en N2H4. La température de pied est de 119, 3 C et on
<Desc/Clms Page number 7>
produit 120 ml/h d'une solution azéotropique titrant 68, 6% d'hydrazine.
Cette solution est introduite dans une deuxième colonne comportant 17 plateaux perforés en partie haute et une colonne vigreux équivalente à 3 plateaux théoriques en partie basse. L'alimentation est placée entre la colonne vigreux et la zone des plateaux. Cette colonne fonctionne à une pression de 133 mbars avec un balayage d'azote.
En fonctionnement stable, la température de pied est de 75 C et la composition du distillat est de 67% en N2H4. La température de tête est de 58, 6 C et on produit 6 ml/h d'une solution azéotropique titrant 99, 7% d'hydrazine.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais est susceptible de nombreuses variantes aisément accessibles à l'homme du métier.
Claims (11)
1.-Procédé de préparation d'hydrazine anhydre comprenant l'étape de distillation d'une solution binaire d'hydrazine aqueuse de départ, la concentration en hydrazine de ladite solution et la pression de distillation étant choisies de telle sorte que ladite concentration est supérieure à la valeur de celle de l'azéotrope considéré à la pression de distillation.
2. -Procédé selon la revendication 1, dans lequel la distillation est mise en oeuvre sous une pression inférieure à 500 mbar pour une concentration en hydrazine de la solution de départ supérieure ou égale à 69 %, sous 1 bar.
3. -Procédé selon la revendication 2, dans lequel la distillation est mise en oeuvre sous une pression comprise entre 50 et 400 mbar, de préférence entre 50 et 150 mbar.
4. -Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la distillation est mise en oeuvre à une température de tête correspondant à la température d'ébullition de l'hydrazine sous la pression considérée et à une température en pied correspondant à la température d'ébullition de l'azéotrope récupéré.
5. -Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant l'étape de préparation de la solution de départ par distillation d'une solution d'hydrazine aqueuse non concentrée.
6. -Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une conduite d'alimentation (1) en une solution d'hydrazine aqueuse de départ, une colonne à distiller (2), des moyens (3) pour ajuster la pression
<Desc/Clms Page number 9>
dans ladite colonne à une valeur telle que la concentration en hydrazine de la solution de départ est supérieure à la valeur de celle de l'azéotrope considéré à la pression dans ladite colonne (2), une conduite en tête (4) de soutirage d'hydrazine anhydre et une conduite en pied (5) de soutirage d'une solution d'hydrazine aqueuse.
7. -Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens (3) comprennent des pompes ou des moyens de production de vide.
8. -Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens (3) comprennent une alimentation en gaz inerte.
9. -Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, comprenant en outre une seconde colonne (6) d'où est soutirée en pied la solution de départ par la conduite (1).
10. -Dispositif selon la revendication (9), dans lequel la solution d'hydrazine aqueuse de la conduite (5) est recyclée vers la conduite d'alimentation (7) de la seconde colonne (6).
11.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0013768A FR2815956B1 (fr) | 2000-10-26 | 2000-10-26 | Procede d'obtention d'hydrazine anhydre et dispositif pour sa mise en oeuvre |
US10/041,263 US6849161B2 (en) | 2000-10-26 | 2001-10-25 | Process for the production of anhydrous hydrazine and device for its implementation |
DE10152934A DE10152934A1 (de) | 2000-10-26 | 2001-10-26 | Verfahren zur Herstellung von wasserfreiem Hydrazin und Vorrichtung zu dessen Durchführung |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0013768A FR2815956B1 (fr) | 2000-10-26 | 2000-10-26 | Procede d'obtention d'hydrazine anhydre et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2815956A1 true FR2815956A1 (fr) | 2002-05-03 |
FR2815956B1 FR2815956B1 (fr) | 2003-05-23 |
Family
ID=8855781
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0013768A Expired - Fee Related FR2815956B1 (fr) | 2000-10-26 | 2000-10-26 | Procede d'obtention d'hydrazine anhydre et dispositif pour sa mise en oeuvre |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6849161B2 (fr) |
DE (1) | DE10152934A1 (fr) |
FR (1) | FR2815956B1 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
KR101298987B1 (ko) * | 2011-04-06 | 2013-08-23 | 서강대학교산학협력단 | 무수 히드라진 또는 그 유도체의 제조 방법 |
KR101363595B1 (ko) | 2012-03-12 | 2014-02-17 | 서강대학교산학협력단 | 히드라진 유도체들과 이산화탄소의 반응 생성물 |
WO2016065132A1 (fr) * | 2014-10-23 | 2016-04-28 | Rasirc, Inc. | Procédé, système et dispositif pour l'acheminement de gaz de procédé |
US10150048B2 (en) | 2014-10-23 | 2018-12-11 | Rasirc, Inc. | Method, system, and device for delivery of process gas |
WO2017181013A1 (fr) * | 2016-04-16 | 2017-10-19 | Rasirc, Inc. | Procédé, système et dispositif pour la distribution de gaz de procédé |
WO2018089502A1 (fr) * | 2016-11-08 | 2018-05-17 | Rasirc, Inc. | Procédé, système et dispositif pour la distribution de gaz de traitement |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1833717A (en) * | 1927-01-13 | 1931-11-24 | Heat Treating Company | Purification and concentration of liquids |
FR903487A (fr) * | 1942-11-30 | 1945-10-05 | Procédé pour la séparation par distillation de substances formant des mélanges azéotropiques | |
US3394056A (en) * | 1965-08-31 | 1968-07-23 | Exxon Research Engineering Co | Recovery of anhydrous hci from aqueous azeotropes by plural stage distillation |
US3864216A (en) * | 1970-09-02 | 1975-02-04 | Atlantic Richfield Co | Tertiary butyl hydroperoxide purification by distillation at atmospheric pressure with an inert diluent gas |
SU996407A1 (ru) * | 1981-05-27 | 1983-02-15 | Алтайский политехнический институт им.И.И.Ползунова | Способ выделени стирола |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA599033A (en) * | 1960-05-31 | H. Nicolaisen Bernard | Separation of unsymmetrical dimethylhydrazine | |
GB620713A (en) * | 1946-09-17 | 1949-03-29 | May & Baker Ltd | Improvements in or relating to the preparation of hydrazine |
NL209951A (fr) * | 1949-05-31 | |||
US2740692A (en) * | 1950-06-19 | 1956-04-03 | Olin Mathieson | Manufacture of hydrazine |
GB713792A (en) * | 1952-01-24 | 1954-08-18 | Olin Ind Inc | Improvements in or relating to the concentration of hydrazine solutions |
BE509407A (fr) * | 1952-02-09 | |||
NL246334A (fr) * | 1958-12-16 | |||
US4804442A (en) * | 1986-07-31 | 1989-02-14 | Olin Corporation | Ultrapure hydrazine production |
-
2000
- 2000-10-26 FR FR0013768A patent/FR2815956B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-10-25 US US10/041,263 patent/US6849161B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2001-10-26 DE DE10152934A patent/DE10152934A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1833717A (en) * | 1927-01-13 | 1931-11-24 | Heat Treating Company | Purification and concentration of liquids |
FR903487A (fr) * | 1942-11-30 | 1945-10-05 | Procédé pour la séparation par distillation de substances formant des mélanges azéotropiques | |
US3394056A (en) * | 1965-08-31 | 1968-07-23 | Exxon Research Engineering Co | Recovery of anhydrous hci from aqueous azeotropes by plural stage distillation |
US3864216A (en) * | 1970-09-02 | 1975-02-04 | Atlantic Richfield Co | Tertiary butyl hydroperoxide purification by distillation at atmospheric pressure with an inert diluent gas |
SU996407A1 (ru) * | 1981-05-27 | 1983-02-15 | Алтайский политехнический институт им.И.И.Ползунова | Способ выделени стирола |
Non-Patent Citations (5)
Title |
---|
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 61, no. 4, 17 August 1964, Columbus, Ohio, US; abstract no. 3947f, E. UUSITALO: "Vapor-liquid equilibrium data for distillation of dilute aqueous hydrazine solutions" XP002176546 * |
DATABASE WPI Section Ch Week 198446, Derwent World Patents Index; Class A41, AN 1984-286490, XP002176547 * |
E.W. SCHMIDT: "Hydrazine and its Derivatives. Preparation, Properties, Applications.", 1984, WILEY & SONS, US, NEW YORK, XP002176544 * |
TEKNILLISEN KEMIAN AIKAKAUSILEHTI, vol. 18, no. 15-16, 1961, pages 635 - 639 * |
W. GERHARTZ ET AL.: "Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Unit Operations II, Volume B 3", 1988, VCH VERLAG, GERMANY, WEINHEIM, XP002176545 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2815956B1 (fr) | 2003-05-23 |
US20020144887A1 (en) | 2002-10-10 |
DE10152934A1 (de) | 2002-05-16 |
US6849161B2 (en) | 2005-02-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2135127C (fr) | Procede de separation des composes oxygenes d'hydrocarbures, combinant une distillation et une permeation et son utilisation en etherification | |
FR2565229A1 (fr) | Procede de production d'epichlorhydrine | |
EP0022697B1 (fr) | Procédé de préparation directe d'aldéhyde de bêta-méthylthio-propionique | |
FR2509732A1 (fr) | Procede pour recuperer, a l'aide d'un fluide a l'etat quasi-critique ou super-critique contenant notamment du dioxyde de carbone, l'oxyde d'ethylene de solutions aqueuses | |
FR3064630B1 (fr) | Procede de purification d'acide (meth)acrylique incluant une colonne de distillation a paroi separatrice | |
FR2815956A1 (fr) | Procede d'obtention d'hydrazine anhydre et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2554809A1 (fr) | Procede de preparation de l'acide acrylique | |
EP1212280B1 (fr) | Procede de purification de l'acide acrylique obtenu par oxydation du propylene et/ou l'acroleine | |
EP0542596B1 (fr) | Procédé de séparation d'éthyl tertiobutyl éther et d'éthanol | |
EP0322323B1 (fr) | Procédé pour séparer l'oxyde d'éthylène d'impuretés aldéhydiques | |
EP0017294B1 (fr) | Procédé pour l'épuration d'oxydes d'oléfines | |
FR2719581A1 (fr) | Procéde de purification d'éther comprenant deux étapes de distillation. | |
EP0507076B1 (fr) | Procédé de séparation d'éthyltertiobutyléther à partir de mélanges avec l'éthanol | |
EP1474374B1 (fr) | Procede de purification de l'acroleine | |
FR2471964A1 (fr) | Procede de deshydratation d'un gaz contenant un aldehyde insature et procede de recuperation d'un aldehyde insature ayant une faible teneur en eau | |
BE1010603A3 (fr) | Procede de purification de composes du type silane. | |
FR2833951A1 (fr) | Procede de fabrication et de recuperation d'oxyde d'ethylene | |
CA2655410A1 (fr) | Procede de separation et de purification d'hydroquinone a partir de melanges bruts | |
CA1288380C (fr) | Procede pour concentrer des solutions aqueuses diluees d'oxyde d'ethylene | |
EP1063219A1 (fr) | Procédé continu de fabrication de 3,5,5-triméthylcyclohexa-3-en-1-one(beta-isophorone). | |
FR2602772A1 (fr) | Procede de purification de l'acetate de tocopherol | |
BE1005927A3 (fr) | Procede de preparation de carbonates d'alcoyle. | |
EP4132898A1 (fr) | Procede de purification d'acide (meth)acrylique | |
FR2495138A1 (fr) | Procede de preparation de l'acide gloxylique | |
CH412844A (fr) | Procédé de fabrication de l'adiponitrile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address |
Effective date: 20150424 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: ARKEMA FRANCE, FR Effective date: 20150424 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160630 |