BE1010603A3 - Procede de purification de composes du type silane. - Google Patents

Procede de purification de composes du type silane. Download PDF

Info

Publication number
BE1010603A3
BE1010603A3 BE9600746A BE9600746A BE1010603A3 BE 1010603 A3 BE1010603 A3 BE 1010603A3 BE 9600746 A BE9600746 A BE 9600746A BE 9600746 A BE9600746 A BE 9600746A BE 1010603 A3 BE1010603 A3 BE 1010603A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
methanol
dimethoxymethylsilane
methyl formate
mixture
fraction
Prior art date
Application number
BE9600746A
Other languages
English (en)
Inventor
Yousuke Asai
Nobuo Ogawa
Original Assignee
Kaneka Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP25582495A external-priority patent/JP3612368B2/ja
Priority claimed from JP25582595A external-priority patent/JP3612369B2/ja
Application filed by Kaneka Corp filed Critical Kaneka Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1010603A3 publication Critical patent/BE1010603A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/34Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping with one or more auxiliary substances
    • B01D3/40Extractive distillation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/143Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column by two or more of a fractionation, separation or rectification step
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F7/00Compounds containing elements of Groups 4 or 14 of the Periodic Table
    • C07F7/02Silicon compounds
    • C07F7/08Compounds having one or more C—Si linkages
    • C07F7/20Purification, separation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de purification du diméthoxyméthylsilane conformément auquel on soumet un mélange contenant du diméthoxyméthylsilane et du méthanol, à une première étape de distillation, au cours delaquelle le mélange est distillé en présence de formiate de méthyle ou de méthoxytriméthylsilane, en sorte que l'on sépare par distillation une fraction de distillat contenant du méthanol et du formiate de méthyle ou du méthoxytriméthylsilane et on décharge une fraction d'équilibe contenant du diméthoxyméthylsilane et du méthanol, la quantité de méthanol dans la fraction d'équilibre étant sensiblement réduite par rapport à celle du mélange.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   procédé de purification de composés du type silane   Arrière-plan de l'invention Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de purifiction du diméthoxyméthylsilane qui constitue l'un des intermédiaires importants de l'industrie des silicones. De manière plus particulière, l'invention se rapporte à un procédé de purification qui donne un diméthoxyméthylsilane de haute pureté avec un rendement élevé. 



  Description de la technique antérieure
On produit fréquemment le diméthoxyméthylsilane en se servant du méthanol comme l'une des matières de départ. De même, du méthanol est produit lorsque le diméthoxyméthylsilane se décompose. Par conséquent, méthanol et diméthoxyméthylsilane existent fréquemment conjointement. Etant donné que le méthanol est extrêmement réactif eu égard au radical SiH du diméthoxyméthylsilane, la présence de méthanol dans le diméthoxyméthylsilane réduit la stabilité à la conservation du diméthoxyméthylsilane. En plus de cette question, le méthanol nuit à la réactivité diméthoxyméthylsilane en tant qu'intermédiaire réactionnel. 



   Par conséquent, il est important de chasser le méthanol d'un mélange liquide de diméthoxyméthylsilane 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et de méthanol. Etant donné que le point d'ébullition du diméthoxyméthylsilane diffère de celui du méthanol de seulement environ trois à quatre degrés centigrades, il est extrêmement difficile de séparer le méthanol d'avec le diméthoxyméthylsilane par un procédé de distillation classique. 



   Les présents inventeurs ont mesuré les équilibres vapeur-liquide dans un système constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol et ont trouvé que le système forme un mélange azéotropique où le rapport molaire du diméthoxyméthylsilane au méthanol est d'environ 6 : 4 (point d'ébullition : environ 500C) à la pression de 1 atmosphère. 



   Il a également été confirmé par les inventeurs que la séparation du diméthoxyméthylsilane d'avec le méthanol était extrêmement difficile car, comme on peut le constater en regardant la figure 1, à savoir un graphique montrant la courbe d'équilibre vapeur-liquide d'un système binaire constitué de méthanol et de   diméthoxymé-   thylsilane, à la pression 1 atmosphère, la courbe d' équilibre vapeur-liquide se situe à proximité de la ligne diagonale droite sur le diagramme x-y, en particulier aux concentrations élevées en diméthoxyméthylsilane. 



   Par conséquent, le diméthoxyméthylsilane ne peut pas être aisément séparé du méthanol, en sorte que du diméthoxyméthylsilane contenant une concentration légèrement réduite en méthanol est éliminé par distillation de la colonne, même si le mélange liquide de diméthoxyméthylsilane et de méthanol devait être soumis à un processus de distillation classique. 



  Résumé de l'invention
La présente invention a par conséquent pour objet un procédé conformément auquel, on sépare un mélange de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diméthoxyméthylsilane et de méthanol en sorte que l'on obtient du diméthoxyméthylsilane dans lequel la concentration en méthanol est considérablement réduite. 



   Les présents inventeurs ont étudié divers composés qui changent l'équilibre vapeur-liquide entre méthanol et diméthoxyméthylsilane et ont constaté que le formiate de méthyle agissait comme un agent d'extraction (ou de solvant) au cours de l'opération de distillation d'un système binaire constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol. En d'autres termes, on peut traiter le système en utilisant une opération de distillation extractrice au cours de la mise en oeuvre de laquelle on utilise le formiate de méthyle à titre d'agent extracteur. Etant donné que la présence du formiate de méthyle dans le système constitué par le méthanol et le diméthoxyméthylsilane change l'équilibre vapeur-liquide avec une si grande ampleur qu'une courbe d'équilibre vapeur-liquide dévie fortement de la ligne diagonale.

   Par conséquent, le diméthoxyméthylsilane peut facilement être sensiblement séparé du méthanol en utilisant une opération de distillation recourant à l'aide du formiate de méthyle. 



  En outre, l'équilibre peut ne manifester aucun phénomène azéotropique lorsque le formiate de méthyle est présent au-delà d'une certaine proportion. ceci signifie que même s'il y a possibilité de formation d'un mélange azéotropique par le diméthoxyméthylsilane et le méthanol, cette éventualité est éliminée par la présence du formiate de méthyle en cette certaine quantité. 



   De surcroît, les présents inventeurs ont également découvert qu'un système binaire de méthoxytriméthylsilane et de méthanol formait un mélange azéotropique dont le rapport molaire du méthoxytriméthylsilane au méthanol est d'environ 6 : 4, comme à la pression de 1 atmosphère (point d'ébullition : environ 500C). Ainsi, lorsque du méthoxytriméthylsilane est présent au cours de l'opéra- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion de distillation d'un mélange de   diméthoxyméthylsi-   lane et de méthanol, il est possible de chasser le méthanol par distillation avec le méthoxytriméthylsilane sous forme d'un mélange azéotropique et de récupérer le diméthoxyméthylsilane possédant un point d'ébullition de   61 C,   comme produit de queue.

   Au cours de l'opération de distillation, la formation d'un mélange azéotropique de méthanol et de diméthoxyméthylsilane doit être évitée. 



  Pour cette raison, on ajoute du méthoxytriméthylsilane au système de distillation afin que la totalité du méthanol forme le mélange azéotropique avec le méthoxytriméthylsilane. 



   Par conséquent, la présente invention a pour objet un procédé de purification du diméthoxyméthylsilane, caractérisé en ce que l'on soumet un mélange comprenant du diméthoxyméthylsilane et du méthanol à une étape de distillation au cours de laquelle le mélange est distillé en présence de formiate de méthyle et/ou de méthoxytriméthylsilane en sorte que soit que chassée par distillation, une fraction de distillat comprenant du méthanol et ledit formiate de méthyle et/ou méthoxytriméthylsilane et que soit déchargée une fraction d'équilibre comprenant du diméthoxyméthylsilane et du méthanol, la quantité de méthanol demeurant dans la fraction d'équilibre étant sensiblement réduite par rapport à celle du mélange. 



   Lors de la mise en oeuvre de la présente invention, la fraction d'équilibre se rapporte à la fraction que l'on obtient en soustrayant la fraction de distillat du 
 EMI4.1 
 mélange (c'est-à-dire le mélange moins la fraction de distillat). Cependant, la fraction d'équilibre n'est pas toujours ladite fraction mais peut être une partie de cette fraction. En considérant une opération de distillation continue dans une condition d'état constant, la fraction de distillat plus la fraction d'équilibre donne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le mélange. Cependant, au cours d'une distillation discontinue, après la séparation de la fraction de distillat par distillation, il y a possibilité qu'une série de distillats soient subséquemment séparés par distillation avec ou sans un certain reste dans une cornue de la colonne.

   Par conséquent,   l'expression"fraction   d'équilibre"vise également à définir au moins l'un de distil-   lats   subséquents de ce genre et tout reste dans la cornue. 



   De manière plus concrète, la présente invention concerne : un procédé de purification du diméthoxyméthylsilane conformément auquel, un mélange constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol est soumis à une étape de distillation extractrice en utilisant le formiate de méthyle comme agent extracteur (ou un solvant) et, par conséquent, une fraction de distillat comprenant du méthanol en même temps que du formiate de méthyle est séparée par distillation et une fraction d'équilibre comprenant du diméthoxyméthylsilane et du formiate de méthyle est déchargée, la quantité de méthanol subsistant dans la fraction d'équilibre étant sensiblement réduite par rapport à celle du mélange d'origine,

   un procédé de purification du diméthoxyméthylsilane conformément auquel un mélange constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol est soumis à une étape de distillation azéotropique en utilisant du méthoxytriméthylsilane, à titre d'agent azéotropique (ou à titre d'agent d'entraînement) et, par conséquent, une fraction de distillat comprenant du méthanol et du méthoxytriméthylsilane est séparée par distillation et une fraction d' équilibre comprenant du diméthoxyméthylsilane est déchargée, la quantité de méthanol demeurant dans la fraction d'équilibre étant sensiblement réduite par rapport à celle du mélange d'origine, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une combinaison des deux procédés esquissés ci-dessus,

   à savoir un procédé de purification du diméthoxyméthylsilane conformément auquel un mélange constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol est distillé en présence à la fois de formiate de méthyle et de méthoxytriméthylsilane, de manière à séparer le méthanol conjointement avec du formiate de méthyle et du méthoxytriméthylsilane, sous forme d'une fraction de distillat, à partir d'une fraction d'équilibre comprenant du diméthoxyméthylsilane et du formiate de méthyle, où la proportion de méthanol subsistant dans la fraction d'équilibre est sensiblement par rapport à celle du mélange d'origine. 



   Comme on peut le constater en regardant la courbe d'équilibre vapeur-liquide présentée dans la figure 1, le procédé de la présente invention est efficace lorsque la concentration du diméthoxyméthylsilane n'est pas inférieure à environ 60% molaires sur base du mélange de diméthoxyméthylsilane et de méthanol. Lorsque la concentration en diméthoxyméthylsilane est inférieure à 60% molaires, une partie du diméthoxyméthylsilane purifié par mise en oeuvre du présent procédé peut être ajoutée au mélange de manière à en accroître la concentration jusqu'à pas moins de 60% molaires. 



   Selon une forme de réalisation préférée de la présente invention, la fraction d'équilibre contient du méthanol dont la proportion est sensiblement inférieure à 20%, plus avantageusement inférieure à 10%, mieux encore, inférieure à 1%, de la quantité de méthanol contenue dans le mélange. Selon la forme de réalisation la plus avantageuse de l'invention, la quantité de méthanol contenue dans la fraction d'équilibre est sensiblement proche de zéro. 



   Selon une forme de réalisation de la présente invention, le mélange qui doit être soumis à l'étape est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sensiblement constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol. Il est bien évidemment possible que le mélange contienne d'autres composés, comme du méthoxyméthylsilane et un dimère du diméthoxyméthylsilane, pour autant qu'ils n'affectent pas nuisiblement le procédé de l'invention. Ces autres composés sont contenus dans les fractions de distillat et/ou d'équilibre, en fonction de leurs propriétés, en particulier de leurs propriétés d'équilibre vapeur-liquide par rapport à n'importe quels autres composés présents. 



  Brève description des dessins
La figure 1 est un graphique qui montre l'équilibre vapeur-liquide et une courbe de points d'ébullition, qui se base sur un rapport molaire d'un système binaire de diméthoxyméthylsilane (DMS) et de méthanol (MeOH), à la pression de 1 atmosphère,
La figure 2 est un graphique qui montre un équilibre vapeur-liquide et une courbe de points d'ébullition, qui se base sur un rapport molaire d'un système binaire de méthoxytriméthylsilane (MTMS) et de méthanol (MeOH), à la pression de 1 atmosphère,
La figure 3 est un graphique qui montre les effets de la présence du formiate de méthyle sur les courbes d'équilibre vapeur-liquide, qui se base sur un rapport molaire entre le diméthoxyméthylsilane (x2 ou   Y2)   et le méthanol (X3 ou   y3), dans   un système trinaire, à base de formiate de méthyle (MF (l)

  ), de diméthoxyméthylsilane (DMS (2)) et de méthanol (MeOH   (3)), à   la pression de 1 atmosphère et
La figure 4 représente un schéma de fonctionnement de la présente invention. 



  Description détaillée de l'invention
En premier lieu, on expliquera en détail le procédé 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de purification qui fait appel au formiate de méthyle. 



   En se rapportant à la figure 3, on voit que x et y sont des fractions molaires dans une phase liquide et une phase vapeur, respectivement du système trinaire contenant du formiate de méthyle, du diméthoxyméthylsilane et du méthanol. Les indices   l,   2 et 3 indiquent le formiate de méthyle, le diméthoxyméthylsilane et le méthanol, respectivement. Le graphique de la figure 3 comprend huit courbes. Celles-ci indiquent le rapport du formiate de méthyle qui augmente graduellement de 0% en passant par 5, 10, 20, 30, 40 et 50% à 80% molaires le long de la direction de la flèche montrée dans le graphique.

   Comme on peut le voir en regardant la figure 3, lorsque la quantité de formiate de méthyle présente dans le système trinaire augmente, l'équilibre vapeur-liquide qui manifeste à l'origine, le phénomène azéotropique est ainsi déplace que la fraction molaire de diméthoxyméthylsilane dans la phase liquide à une fraction molaire de diméthoxyméthylsilane donnée dans la phase vapeur tend à augmenter et le diméthoxyméthylsilane et le méthanol ne manifestent pas de comportement azéotropique au-delà d'une fraction critique de formiate de méthyle. 



  En particulier, il a été découvert que lorsque du formiate de méthyle était contenu dans la phase liquide en une proportion non inférieure à 20% molaires, il ne se formait pas de mélange azéotropique. 



   Par conséquent, lorsque du formiate de méthyle est présent au cours de l'opération de distillation d'un système binaire constitué de diméthoxyméthylsilane et de méthanol, il est possible de séparer le diméthoxyméthylsilane du méthanol, de manière aisée, étant donné que le formiate de méthyle change l'équilibre vapeur-liquide avec une ampleur telle que la courbe d'équilibre vapeurliquide dévie fortement de la ligne diagonale en raison de la présence de l'agent extracteur.

   Afin d'éviter la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 formation d'un mélange azéotropique de diméthoxyméthylsilane et de méthanol, la proportion de formiate de méthyle dans la phase liquide dans la totalité de la colonne de distillation n'est, de préférence, pas inférieure à 20% molaires, de préférence, pas inférieure à 30% molaires et, bien mieux encore, pas inférieure à 40% molaires. 



   Etant donné que la pression du système trinaire constitué par le formiate de méthyle, le diméthoxyméthylsilane et le méthanol n'a pratiquement pas d'effet sur l'équilibre vapeur-liquide du système dans une plage de pressions applicables dans l'industrie, la pression d'opération de la présente invention n'est pas spécifiquement limitée, pour autant que la pression n'exerce aucun effet nuisible sur le présent procédé. Par exemple, on peut utiliser, aux fins de mise en oeuvre du procédé de la présente invention, une pression opératoire comprise entre 1 atmosphère et 5 atmosphères. 



   Les présents inventeurs ont en outre mesuré les équilibres vapeur-liquide d'un système binaire constitué de formiate de méthyle et de diméthoxyméthylsilane et ont constaté, sur base des résultats qu'ils ont obtenus, que le système binaire ne forme pas de mélange azéotropique et que la séparation du formiate de méthyle d'avec le diméthoxyméthylsilane s'effectue relativement directement. Cela revient à dire que du formiate de méthyle ajouté en tant qu'agent extracteur peut être séparé d' avec le diméthoxyméthylsilane par mise en oeuvre d'un procédé de distillation classique et que le formiate de méthyle et le diméthoxyméthylsilane sont récupérés avec des puretés élevées, que le premier peut être ré-employé, à titre d'agent extracteur et que le dernier est récupéré, à titre de produit final du processus de purification.

   Par conséquent, la fraction d'équilibre comprenant le formiate de méthyle et le diméthoxyméthylsi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lane provenant de la distillation extractrice (habituellement déchargée de la distillation sous forme d'une fraction de queue selon un mode continu) peut être soumise à une distillation classique et elle est aisément séparée en formiate de méthyle et en diméthoxyméthylsilane. 
 EMI10.1 
 



  Comme le formiate de méthyle possède un point d' ébullition qui est d'environ 300C inférieur à celui du méthanol et que ces deux composés ne forment pas de mélange azéotropique, on peut aisément les séparer l'un de l'autre par une opération de distillation classique. 



  Cela revient à dire que la fraction de distillat comprenant du formiate de méthyle et du méthanol est aisément séparée en formiate de méthyle à ré-utiliser, à titre d'agent extracteur et en méthanol qui est recyclé dans une étape réactionnelle en vue de la production de diméthoxyméthylsilane, si bien que chaque composant possède une haute pureté. 



   Le présent procédé de purification qui fait appel à la distillation extractrice est expliqué en se référant à la figure 4 qui montre schématiquement un exemple de formes de réalisation préférées. On entreprend le procédé en utilisant deux colonnes de distillation 1 et 2. La colonne de distillation 1 travaille en tant que colonne de distillation extractrice qui sépare le méthanol d'avec le diméthoxyméthylsilane et la colonne de distillation 2 travaille sous forme de colonne de distillation classique qui sépare le formiate de méthyle, à titre d'agent extracteur d'avec le diméthoxyméthylsilane constituant le produit. 



   On fournit un mélange de méthanol et de diméthoxyméthylsilane, à la colonne de distillation   l,   sous forme de l'alimentation 3. On soumet le mélange 3 à une étape de distillation extractrice dans la colonne 1 en sorte que le méthanol soit évacué par distillation conjointe- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment avec du formiate de méthyle, sous forme d'effluent de tête 4 (c'est-à-dire la fraction de distillat) et que le diméthoxyméthylsilane soit déchargé conjointement avec du formiate de méthyle, sous forme d'effluent de queue 5 (c'est-à-dire la fraction d'équilibre). 



   On fournit l'effluent de queue 5 à la colonne de distillation 2 qui élimine par distillation le formiate de méthyle sous forme d'un effluent 6 en tête et qui décharge le diméthoxyméthylsilane sous forme d'effluent 7 à sa partie inférieure. L'effluent de tête 6 peut être recyclé dans la colonne de distillation   l,   afin de le ré-utiliser comme agent extracteur.

   Etant donné que le formiate de méthyle possède un point d'ébullition normal de   31OC,   le formiate de méthyle à recycler est fourni à un plateau qui se trouve en dessous d'un plateau auquel on fournit le mélange d'alimentation 3, de manière à maintenir la présence du formiate de méthyle dans la totalité de la colonne   l,   de préférence, à une concentration relativement élevée (c'est-à-dire suffisamment élevée pour ne pas permettre la formation d'un mélange azéotropique de diméthoxyméthylsilane et de méthanol). 



   Lorsque la fraction de distillat 4 contient une proportion relativement importante de formiate de méthyle (par exemple 30% molaires), il est fourni à une autre colonne séparée qui sépare le formiate de méthyle d'avec le méthanol. Le formiate de méthyle séparé peut, de préférence, être ré-employé dans la colonne 1. 



   Après avoir démarré le processus présenté dans la figure 4, on fournit du formiate de méthyle au fond de la colonne 1. Lorsque les colonnes ont atteint une condition d'état constant, on arrête l'alimentation du fond en formiate de méthyle et on recycle le formiate de méthyle récupéré de la colonne 2 dans la colonne   l,   en sorte qu'il n'est plus nécessaire de fournir du formiate de méthyle frais. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   L'opération décrite ci-dessus est une opération d'épuration continue, mais il est bien évidemment aussi possible de travailler avec une purification discontinue. 



   Lors de la mise en oeuvre d'un procédé de production du diméthoxyméthylsilane en utilisant un siloxane ou un polysiloxane, à titre de matière de départ, comme on le décrit dans la demande de brevet japonais Kokai publiée nO 8-59837, il se forme du formiate de méthyle, à titre de sous-produit. Lorsque le mélange réactionnel formé au cours d'un tel procédé de production est soumis au présent procédé, il n'est pas nécessaire d'ajouter du formiate de méthyle au cours de l'opération de distillation extractrice, en fonction de la quantité de formiate de méthyle contenue dans le mélange réactionnel. 



   Ensuite, on va expliquer en détail le présent procédé utilisant du méthoxytriméthylsilane, à titre d' agent azéotropique. 



   On peut également entreprendre l'opération de distillation en présence de méthoxytriméthylsilane, de manière continue ou de manière discontinue. La description qui suit a trait au mode discontinu. Les spécialistes de la technique pourront aisément concevoir un mode continu après la lecture de la description qui suit. 



   Dans le présent procédé, on utilise le méthoxytriméthylsilane, à titre d'agent azéotropique, que l'on ajoute à un mélange de méthanol et de diméthoxyméthylsilane et on distille le mélange résultant, de manière discontinue. Il faut noter que l'agent azéotropique peut être introduit directement dans la colonne de distillation. 



   On distille en premier lieu un mélange azéotropique de méthoxytriméthylsilane et de méthanol, sous forme de fraction de distillat, étant donné que le mélange manifeste le point d'ébullition le moins élevé et ensuite, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 après avoir séparé sensiblement la totalité du méthanol par distillation, on sépare le diméthoxyméthylsilane par distillation, sous forme de fraction d'équilibre lorsque la tête de la colonne atteint une température d'environ   61 C.   Au lieu de le séparer par distillation, nous pouvons considérer le diméthoxyméthylsilane subsistant dans la cornue de la colonne comme fraction d'équilibre.

   Dans le mode continu, du diméthoxyméthylsilane dont la quantité de méthanol est réduite peut être déchargée par le fond de la colonne, sous forme de fraction d'équilibre, tandis que le mélange azéotropique est évacué par distillation, sous forme de la fraction de distillat. 



   Etant donné que le mélange de méthoxytriméthylsilane et de méthanol n'est pas aisément séparé du diméthoxyméthylsilane, le rapport de reflux est considérablement grand, par exemple, 100, lorsque le mélange azéotropique est séparé par distillation, tandis que le diméthoxyméthylsilane demeure dans la colonne. 



   La quantité de méthoxytriméthylsilane dans le mélange de diméthoxyméthylsilane et de méthanol est au moins égale à la quantité qui est nécessaire pour former un mélange azéotropique avec la totalité du méthanol contenue dans le mélange. La fraction de distillat comprenant du méthanol et du méthoxytriméthylsilane peut être recyclée dans un procédé de réaction destiné à la production de diméthoxyméthylsilane. En alternative, on peut soumettre la fraction de distillat, à une opération de distillation classique, de manière à séparer le méthoxytriméthylsilane d'avec le méthanol ; le premier peut alors être recyclé à l'étape de distillation azéotropique, cependant que le dernier peut s'utiliser dans le procédé de réaction susmentionné. 



   Etant donné que la pression du système trinaire de méthanol, de diméthoxyméthylsilane et de méthoxytriméthylsilane n'a pratiquement pas d'effet sur l'équilibre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 vapeur-liquide du système dans une plage de pressions applicables dans l'industrie, la pression de fonctionnement de la présente invention n'est pas spécifiquement limitée, pour autant que la pression n'exerce aucun effet nuisible sur le présent procédé. Par exemple, on peut utiliser, aux fins de la présente invention, une pression opératoire qui fluctue de 1 atmosphère à 10 atmosphères. 



   Dans le procédé de production de diméthoxyméthylsilane qui utilise un siloxane ou un polysiloxane, à titre de matière de départ, comme on le décrit dans la demande de brevet japonais Kokai publiée   n    8-59837, du méthoxytriméthylsilane se forme, à titre de sous-produit en une proportion d'environ 2 à 10% en poids. Lorsque l'effluent du procédé tel quel est soumis au présent processus, du méthoxytriméthylsilane ne doit pas nécessairement être ajouté, à titre d'agent azéotropique en fonction de la quantité de méthoxytriméthylsilane contenue dans le mélange réactionnel. 



  Exemples   Exemple 1  
On a utilisé une colonne de distillation à garniture pour le mode discontinu, qui possédait un diamètre interne de 18 mm et une hauteur de garniture de 480 mm. 



  La matière constituant la garniture ou le remplissage était formée de perles de verre possédant un diamètre de 5 mm et la colonne comportait cinq plateaux théoriques. 



  On a introduit 137,6 g d'un mélange contenant du diméthoxyméthylsilane (54,6% en poids), du méthanol (1,8% en poids), du méthoxytriméthylsilane (2,4% en poids) et d'autres composés encore (41,2% en poids) dans la cornue de la colonne, que l'on a ensuite chauffée. 



   Après avoir fait fonctionner la colonne dans une condition de reflux total pour atteindre un état cons- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tant et lorsque la température de la tête de la colonne eut atteint une valeur comprise entre   50 C   et   58oye,   on a séparé par distillation une fraction de distillat de méthanol et de méthoxytriméthylsilane, sous forme de mélange azéotropique et une quantité excédentaire de méthoxytriméthylsilane. Ensuite, à la température de tête de la colonne comprise entre   580C   et   62oye,   on a récupéré 60, 1 g d'une fraction distillée.

   La fraction récupérée fut analysée en utilisant une chromatographie en phase gazeuse et on a constaté qu'elle contenait 97,1% en poids de diméthoxyméthylsilane, 0,1% en poids de méthanol et 2,4% en poids des autres composés. 



    Exemple 2  
On a utilisé une colonne de distillation à garniture selon le mode discontinu, qui possédait un diamètre interne de 150 mm et une hauteur de garniture de 6 m. La matière de garniture était une garniture régulière constituée d'acier inoxydable (surface spécifique : 500 m2/ m3) et la colonne comportait vingt plateaux théoriques. 



  Dans la cornue de la colonne, on a introduit 82,3 kilogrammes d'un mélange qui contenait du diméthoxyméthylsilane (49,8% en poids), du méthanol (2,3% en poids), du méthoxytriméthylsilane (2,1% en poids) et d'autres composés encore (45,8% en poids) et on a chauffé la colonne. 



   Après une opération de reflux total d'environ deux heures, certains distillats furent évacués en série par distillation. Avec une température de tête de la colonne comprise entre   400C   et   55oye,   on sépara par distillation une fraction de distillat de méthanol et de méthoxytriméthylsilane, sous forme de mélange azéotropique et du méthoxytriméthylsilane excédentaire.

   Ensuite, à une température de tête de la colonne comprise entre   55 C   et 61,   5OC,   on a récupéré 38,8 kg d'une fraction distillée. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 On a analysé la fraction récupérée en se servant d'une chromatographie en phase gazeuse et on a constaté   qu'   elle contenait 96,3% en poids de diméthoxyméthylsilane, 0,9% en poids de méthanol et 1, 2% en poids des autres composés.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Procédé de purification du diméthoxyméthylsilane, caractérisé en ce que l'on soumet un mélange comprenant du diméthoxyméthylsilane et du méthanol à une première étape de distillation au cours de laquelle le mélange est distillé en présence de formiate de méthyle et/ou de méthoxytriméthylsilane en sorte que soit que chassée par distillation, une fraction de distillat comprenant du méthanol et ledit formiate de méthyle et/ ou méthoxytriméthylsilane et que soit déchargée une fraction d'équilibre comprenant du diméthoxyméthylsilane et du méthanol, la quantité de méthanol demeurant dans la fraction d'équilibre étant sensiblement réduite par rapport à celle du mélange.
  2. 2. Procédé de purification suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on distille le mélange en présence de formiate de méthyle, on sépare par distillation la fraction de distillat formée de méthanol et de formiate de méthyle et la fraction d'équilibre comprend en outre du formiate de méthyle.
  3. 3. Procédé de purification suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on sépare également la fraction d'équilibre par distillation, après avoir séparé par distillation la fraction de distillat et on soumet la fraction d'équilibre distillée à une seconde étape de distillation, de manière à séparer le formiate de méthyle d'avec la fraction d'équilibre distillée pour récupérer le diméthoxyméthylsilane.
  4. 4. Procédé de purification suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on recycle le formiate de méthyle au mélange à séparer ou à la première étape de distillation.
  5. 5. Procédé de purification suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on <Desc/Clms Page number 18> soumet la fraction de distillat à une troisième étape de distillation, de manière à séparer le méthanol d'avec la fraction de distillat pour récupérer le formiate de méthyle et on recycle le formiate de méthyle récupéré au mélange à séparer ou la première étape de distillation.
  6. 6. Procédé de purification suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le mélange contient du formiate de méthyle, en une proportion non inférieure à 30% molaires.
  7. 7. Procédé de purification suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on distille le mélange en présence de méthoxytriméthylsilane et on sépare par distillation la fraction de distillat comprenant du méthanol et du méthoxytriméthylsilane, sous forme d'un mélange azéotropique.
  8. 8. Procédé de purification. suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'on sépare également par distillation la fraction d'équilibre après avoir séparé par distillation la fraction de distillat et on soumet la fraction d'équilibre distillée à une seconde étape de distillation pour récupérer le diméthoxyméthylsilane purifié.
BE9600746A 1995-09-08 1996-09-05 Procede de purification de composes du type silane. BE1010603A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP25582495A JP3612368B2 (ja) 1995-09-08 1995-09-08 シラン化合物の精製法
JP25582595A JP3612369B2 (ja) 1995-09-08 1995-09-08 シラン化合物の精製方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010603A3 true BE1010603A3 (fr) 1998-11-03

Family

ID=26542426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600746A BE1010603A3 (fr) 1995-09-08 1996-09-05 Procede de purification de composes du type silane.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5804040A (fr)
BE (1) BE1010603A3 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19947591A1 (de) * 1999-10-04 2001-04-12 Basf Ag Verfahren zur Isolierung von Trimethoxysilan aus einer TMS-Methanol-Mischung
US7423166B2 (en) * 2001-12-13 2008-09-09 Advanced Technology Materials, Inc. Stabilized cyclosiloxanes for use as CVD precursors for low-dielectric constant thin films
US7108771B2 (en) * 2001-12-13 2006-09-19 Advanced Technology Materials, Inc. Method for removal of impurities in cyclic siloxanes useful as precursors for low dielectric constant thin films
US7456488B2 (en) * 2002-11-21 2008-11-25 Advanced Technology Materials, Inc. Porogen material
US20050054211A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Mindi Xu Purification of silicon-containing materials
US6861546B1 (en) * 2004-02-03 2005-03-01 Dow Corning Corporation Method of purifying alkoxysilanes
ITRM20040570A1 (it) * 2004-11-19 2005-02-19 Memc Electronic Materials Procedimento e impianto di purificazione di triclorosilano e di tetracloruro di silicio.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4471133A (en) * 1983-05-31 1984-09-11 General Electric Company Continuous method for making methyldimethoxysilane
JPS63310893A (ja) * 1987-06-12 1988-12-19 Toshiba Silicone Co Ltd アルコキシシランの製造方法
US4999446A (en) * 1990-06-21 1991-03-12 Union Carbide Chemicals And Plastics Company Inc. Trimethoxysilane preparation via the methanol-silicon reaction with recycle
EP0448404A2 (fr) * 1990-03-23 1991-09-25 Tama Chemicals Co., Ltd. Procédé pour préparer des alkoxysilanes

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS53116314A (en) * 1977-03-19 1978-10-11 Mitsui Petrochem Ind Ltd Separation of acetic acid and water
US5084589A (en) * 1991-07-15 1992-01-28 Dow Corning Corporation Process for synthesis of methoxy substituted methylsilanes
JPH0741489A (ja) * 1993-07-30 1995-02-10 Mitsubishi Chem Corp トリメトキシシランの分離方法
US5504235A (en) * 1994-06-15 1996-04-02 Kanegafuchi Chemical Industry Co., Ltd. Method for decomposing polysiloxane
JP3529858B2 (ja) * 1994-06-15 2004-05-24 鐘淵化学工業株式会社 アルコキシシランの製造方法
JP3121523B2 (ja) * 1995-05-24 2001-01-09 信越化学工業株式会社 1,3−ジメトキシテトラメチルジシロキサンの製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4471133A (en) * 1983-05-31 1984-09-11 General Electric Company Continuous method for making methyldimethoxysilane
JPS63310893A (ja) * 1987-06-12 1988-12-19 Toshiba Silicone Co Ltd アルコキシシランの製造方法
EP0448404A2 (fr) * 1990-03-23 1991-09-25 Tama Chemicals Co., Ltd. Procédé pour préparer des alkoxysilanes
US4999446A (en) * 1990-06-21 1991-03-12 Union Carbide Chemicals And Plastics Company Inc. Trimethoxysilane preparation via the methanol-silicon reaction with recycle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 110, no. 26, 26 June 1989, Columbus, Ohio, US; abstract no. 232257, NISHIDA M ET AL: "Manufacture of alkoxysilanes from chlorosilanes and alcohols" XP002052668 *

Also Published As

Publication number Publication date
US5804040A (en) 1998-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2135127C (fr) Procede de separation des composes oxygenes d&#39;hydrocarbures, combinant une distillation et une permeation et son utilisation en etherification
EP0047204B1 (fr) Procédé de production d&#39;alcools deshydratés utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
EP3606903B1 (fr) Procede de purification d&#39;acide (meth)acrylique incluant une colonne de distillation a paroi separatrice.
CH656871A5 (fr) Procede de preparation d&#39;ethylene glycol.
BE1010603A3 (fr) Procede de purification de composes du type silane.
FR2739377A1 (fr) Procede de purification d&#39;acide acetique
EP1581473A2 (fr) Procede continu de preparation de lactate d ethyle
WO2017125657A1 (fr) Procede de purification d&#39;esters (meth)acryliques
EP2382182B1 (fr) Procede de purification de la fraction azeotropique generee lors de la synthese de l&#39;acrylate de n,n-dimethyl aminoethyle
CA2060643C (fr) Procede de separation d&#39;ethyl tertiobutyl ether et d&#39;ethanol
FR2719581A1 (fr) Procéde de purification d&#39;éther comprenant deux étapes de distillation.
WO1998006684A1 (fr) Procede de production d&#39;isobutene de haute purete a partir d&#39;une coupe c4 contenant de l&#39;isobutene et du butene-1
EP0576346B1 (fr) Procédé de déshydratation du solvant provenant d&#39;une opération de déparaffinage d&#39;hydrocarbures
EP0950654B1 (fr) Procédé de purification de polyamines aromatiques
EP3814316B1 (fr) Procede de purification d&#39;acrylates legers
FR2673624A1 (fr) Procede de separation d&#39;ethyl tertiobutyl ether a partir de melanges avec l&#39;ethanol.
EP3972953B1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d&#39;acrylates d&#39;alkyle de purete elevee
EP0306358B1 (fr) Procédé de déshydratation d&#39;un mélange aqueux d&#39;alcools comprenant au moins du méthanol et de l&#39;éthanol
FR2613358A1 (fr) Procede de deshydratation d&#39;un melange de methanol et d&#39;alcools superieurs
EP2699332A1 (fr) Récupération de monomères
WO2012064832A1 (fr) Procédé pour le raffinage d&#39;un mélange d&#39;acétyles bruts
EP1445299B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une charge utilisable dans une unité d&#39;etherification
EP0356315B1 (fr) Procédé pour la fabrication de méthacrylate de méthyle à partir d&#39;acide isobutyrique
FR2569687A1 (fr) Procede de raffinage de tertio-butylstyrene
WO2019020889A1 (fr) Procede de purification d&#39;esters (meth)acryliques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100930