BE1005927A3 - Procede de preparation de carbonates d'alcoyle. - Google Patents

Procede de preparation de carbonates d'alcoyle. Download PDF

Info

Publication number
BE1005927A3
BE1005927A3 BE9201016A BE9201016A BE1005927A3 BE 1005927 A3 BE1005927 A3 BE 1005927A3 BE 9201016 A BE9201016 A BE 9201016A BE 9201016 A BE9201016 A BE 9201016A BE 1005927 A3 BE1005927 A3 BE 1005927A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
mixture
alcohol
water
reaction
Prior art date
Application number
BE9201016A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Enichem Sintesi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enichem Sintesi filed Critical Enichem Sintesi
Application granted granted Critical
Publication of BE1005927A3 publication Critical patent/BE1005927A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C68/00Preparation of esters of carbonic or haloformic acids
    • C07C68/08Purification; Separation; Stabilisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Procédé perfectionné de préparation de carbonates d'alcoyle consitant dans la carbonyltion oxydante d'alcools, caractérisé en ce qu'il comprend, après la carbonylation, les opérations fondamentales suivantes : a) mise en contact du mélange en réaction avec une membrane manifestant la perméation séective; b) isolement, à partir du mélange n'ayant pas subi la perméation, du carbonate de cialcoyle par distillation; c) recyclage de l'alcool à la synthèse; d) distillation ou rectification du perméat avec recyclage à la syntèse de l'alcool recueilli.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de carbonates d'alcoyle. 



   La présente invention concerne un procédé perfectionné de préparation de carbonates d'alcoyle par carbonylation oxydante d'alcools, spécifiquement un procédé perfectionné pour séparer les phases du mélange de réaction lors de l'isolement du produit, en particulier pour séparer l'eau du mélange de réaction. 



   Les carbonates d'alcoyle sont des produits d'usage extrêmement varié qui servent de solvants organiques et d'additifs pour les combustibles, de réactifs et de substituts du phosgène, dans la synthèse d'autres carbonates d'alcoyle et de carbonates d'aryle servant de lubrifiants synthétiques, de solvants, de plastifiants et de monomères pour des verres organiques, de même que dans des réactions de méthylation et de carbonylation pour la préparation d'isocyanates, d'uréthannes et de polycarbonates. 



   Le procédé normal pour préparer les carbonates d'alcoyle consiste dans la réaction des alcools avec le phosgène, comme décrit, par exemple, dans Kirk-Othmer, Encyclopedia of Chemical Technology, 3e édition, volume 4, page 758. 



   Du fait que ce procédé expose à différents inconvénients résultant de l'utilisation du phosgène, d'autres procédés ont été mis au point, parmi lesquels celui basé sur la carbonylation oxydante d'un alcool, en présence de catalyseurs appropriés, a eu un succès particulier ces dernières années. 



   Les catalyseurs utilisés pour ce procédé de carbonylation oxydante sont généralement formés de cuivre, comme décrit, par exemple, dans les brevets US nO 3 846 468, 4 218 391, 4 318 862, 4 360 477, 4 625 044, dans les demandes de brevet européen publiées nO 71 286,134 668, 217 651, 413 215, dans la demande de brevet allemand publiée n  3 016 187 et dans la demande de brevet italien   no20530   A/90. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé appliqué actuellement le plus largement met en jeu un catyseur formé de chlorure cuivreux et est essentiellement basé sur la réaction suivante, illustrée dans le cas du carbonate de diméthyle
2   CH30H   + CO + 1/2   02 ---- > (CH30) 2CO   + H20 (I) La caractéristique de tels procédés est de produire un effluent de réaction qui est formé, après la séparation du catalyseur, par un mélange de l'alcool non converti, du carbonate de dialcoyle produit et de l'eau engendrée par la réaction. 



   La séparation des composants du mélange est généralement effectuée par des opérations de distillation. 



   Ceci peut à l'occasion être également un inconvénient en raison de la complexité de l'appareillage qu'il faut utiliser et de la dépense énergétique dans le procédé du fait qu'il est nécessaire de recourir à des opérations impliquant un grand nombre de séparation de phases et des taux de reflux élevés. 



   En fait, de nombreux mélanges azéotropiques existent dans les systèmes carbonate de dialcoylealcool-H20. 



   Par exemple, à nouveau dans le cas du système carbonate de diméthyle-méthanol-eau, les mélanges azéotropiques suivants existent : 
 EMI2.1 
 
<tb> 
<tb> Mélanges <SEP> azéotropiques <SEP> P. <SEP> Eb. <SEP> OC <SEP> Compos.
<tb> 



  (lbar) <SEP> % <SEP> p/p
<tb> CH3OH <SEP> - <SEP> (CH3O)2CO <SEP> 63,8 <SEP> 70/30
<tb> H2 <SEP> O <SEP> - <SEP> (CH3O)2CO <SEP> 78,2 <SEP> 13/87
<tb> 
 et, dans le cas du système carbonate de diéthyle-éthanoleau, les mélanges azéotropiques suivants sont présents : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> Mélanges <SEP> azéotropiques <SEP> P. <SEP> Eb. <SEP>  C <SEP> Compos.
<tb> 



  (lbar) <SEP> % <SEP> p/p
<tb> CHgOH-HO <SEP> 78,2 <SEP> 96/4
<tb> H20 <SEP> - <SEP> (C2HSO) <SEP> 2CO <SEP> 91 <SEP> 30/70
<tb> 
 
La Demanderesse a découvert à présent, et ceci constitue l'objet de la présente invention, qu'il est possible de séparer les mélanges ci-dessus, en particulier de séparer l'eau du mélange de réaction sans exposer à aucun des inconvénients précités, par une combinaison appropriée de distillation et de séparation par membrane. 



   Le procédé conforme à l'invention consiste donc dans les opérations fondamentales ci-après, succédant à la carbonylation oxydante : a) mise en contact du mélange de réaction formé d'un alcool, comptant en général jusqu'à 4 atomes de carbone, du carbonate de dialcoyle correspondant et d'eau, en contact avec une membrane excerçant une perméation sélective ; b) collecte du mélange ayant échappé à la perméation et formé de l'alcool et du carbonate de dialcoyle, ce dernier par distillation ; c) recyclage de l'alcool à la réaction de synthèse ; d) distillation ou entraînement de la phase de perméat contenant de l'eau pour recueillir et recycler le carbonate de dialcoyle et l'alcool éventuellement présents. 



   Le carbonate de dialcoyle peut aussi être distillé avant la mise en contact du mélange de réaction avec la membrane, auquel cas la mise en contact a lieu avec un mélange fondamentalement formé d'eau et d'alcool. 



   Des compositions typiques de mélanges de réaction formés par carbonylation oxydante qu'il faut fractionner conformément au procédé de la présente invention sont celles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dont les constituants tombent dans les intervalles ci-après en % pondéraux : 
 EMI4.1 
 
<tb> 
<tb> alcool <SEP> 50-90
<tb> carbonate <SEP> 10-50
<tb> eau <SEP> 2-10
<tb> 
 
Les alcools préférés sont l'alcool méthylique et l'alcool éthylique. 



   L'utilisation des membranes est évidemment bien connue dans le métier et en particulier dans le cas de l'élimination de l'eau, il peut être fait référence à i)   Ullmanns'Encyclopedia of Industrial Chemistry,   5e édition, volume A 16, pages 187 à 263 ; ii) Encyclopedia of Chemical Processing and Design, volume 29, pages 301-366. 



   Parmi les différents procédés appliqués à la séparation à l'aide de membranes, ceux consistant dans la perévaporation et la perméation en phase vapeur sont particulièrement utiles. De cette façon, le mélange à fractionner peut être mis en contact avec la membrane en phase liquide ou vapeur en entretenant une pression réduite de l'autre côté de la membrane pour assurer l'écoulement du perméat.

   En pratique, le mélange en phase liquide ou vapeur est mis en contact avec la membrane à des températures s'échelonnant de la température ambiante à   150 C,   de préférence de 50 à   130 C,   sous des pressions s'échelonnant généralement de la pression atmosphérique à 5 atmosphères absolues, tandis qu'une pression de 1 torr à 2 atmosphères absolues et de préférence de 20 à 200 torrs est entretenue dans la zone contenant le perméat et celui-ci est recueilli par condensation à des températures s'échelonnant, par exemple,

     de-20   à   +40 C.   La pression dans la zone contenant le perméat doit en tout cas être plus faible que celle de l'autre côté de la membrane et de préférence inférieure à la moitié de la pression de saturation des composants passant par perméation à la température de travail. 



   En ce qui concerne le type de membrane à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 utiliser, celles-ci sont bien décrites dans la littérature spécialisée et de nombreux types sont proposés sur le marché. Les membranes intégrales ou asymétriques composites comportant une peau formées de polymères tels que les polyamides et polyimides, les polyesters, le polytétrafluoroéthylène, le poly (alcool vinylique), le poly (acétate de vinyle), les polysulfones, le polyacrylonitrile et les acétates de cellulose sont particulièrement utiles aux fins de l'invention. 



   Conformément à l'invention, l'élimination de l'eau hors du mélange soumis à la séparation est excécutée pour arriver à des concentrations de 0,1 à 1,0 % en poids et typiquement de l'ordre de 0,3 % en poids. Même si la concentration de l'eau atteinte dans le perméat est de préférence aussi élevée que possible et s'échelonne, par exemple, de 70 à 100 %, elle n'est pas critique et normalement, des concentrations de 30 à 70 % en poids sont suffisantes pour garantir une application utile aux fins de la présente invention. 



   Les opérations de séparation collatérales sont exécutées suivant les techniques traditionnelles de distillation et de rectification. 



  Exemple 1
Dans un procédé de production du carbonate de diéthyle par réaction entre le monoxyde de carbone, l'éthanol et l'oxygène, on obtient un effluent de réaction, après séparation du catalyseur, qui a la composition pondérale suivante : 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> éthanol <SEP> 82,0 <SEP> %
<tb> carbonate <SEP> de <SEP> diéthyle <SEP> 15 <SEP> %
<tb> eau <SEP> 3 <SEP> %
<tb> 
 
On soumet ce mélange 1 (100 en partie en poids) à la rectification dans une colonne de distillation Cl fonctionnant en marche continue sous la pression 
 EMI5.2 
 atmosphérique à une température en tête de 780C et au fond de 126 C, de façon à obtenir du carbonate de diéthyle 2 (à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 99,8 % avec 0,2 % d'éthanol, 15 parties en poids) au fond et un mélange 3 (85 parties en poids) en tête, formé de 96,4 % d'éthanol et 3,6 % d'eau, sur base pondérale. 



   On admet ce courant dans un appareil de perévaporation comprenant 3 étages de perévaporation en série Pl/3, fonctionnant à   800C   sous une pression du perméat égale à 200 mbars. 



   On obtient de l'éthanol anhydre 4 à 99,8 % en poids (82 parties en poids) qui se prête au recyclage à la réaction de synthèse. 



   On rassemble les perméats condensés des trois étages (5,4, 5 parties en poids) qui ont la composition suivante : éthanol 30 %-eau 70 % en poids. 



   On les transfère à une colonne de rectification C2 de l'alcool dont on soutire au fond l'eau (6,2, 85 parties en poids) contenant 0,1 % d'éthanol et en tête une fraction (7, 1, 7 parties en poids) enrichie en éthanol (à 80 %) qu'on mélange à l'alimentation de la zone de perévaporation (voir figure 1). 



  Exemple 2
Dans un procédé de production de carbonate de diméthyle par réaction entre le monoxyde de carbone, le méthanol et l'oxygène, on obtient un effluent de réaction ayant, après séparation de catalyseur, la composition pondérale suivante : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> méthanol <SEP> 62 <SEP> %
<tb> carbonate <SEP> de <SEP> diméthyle <SEP> 35 <SEP> %
<tb> eau <SEP> 3 <SEP> %
<tb> 
 
On introduit ce mélange 1 (100 parties en poids) dans un appareil de perévaporation formé de 3 étages de perévaporation P1/3 en série fonctionnant à   650C   sous une pression du perméat égale à 200 mbars.

   On obtient de cette façon un courant 2 n'ayant pas subi la perméation (97,3 parties en poids) qui a la composition suivante : 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> CH30H <SEP> 63,7% <SEP> p <SEP> CDM <SEP> 36% <SEP> p <SEP> H20 <SEP> 0,3% <SEP> p
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fondamentalement exempt d'eau et un courant 3 ayant subi la perméation   (13, 2   parties en poids) de la composition suivante : 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> CH30H <SEP> 56% <SEP> P <SEP> CMD <SEP> 14% <SEP> p <SEP> H20 <SEP> 30% <SEP> p.
<tb> 
 



   On transfère ce dernier courant à une colonne de rectification Cl des composés organiques, où on recueille au fond l'eau (4,8, 7 parties en poids) contenant 0,1% de méthanol et 0, 01% de carbonate de diméthyle et en tête une fraction 5 (10,5 parties en poids) enrichie en composés organiques et ayant la composition suivante : 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> CH30H <SEP> 70% <SEP> CDM <SEP> 17% <SEP> H20 <SEP> 13%
<tb> 
 qu'on mélange avec l'alimentation de la zone de perévaporation (voir figure 2). 



   Le courant de CH30H/CDM sensiblement anhydre peut être séparé suivant les techniques traditionnelles, par exemple la distillation fractionnée sous pression élevée comme décrit dans la demande de brevet allemand publiée   n02   607 003.

Claims (2)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Procédé perfectionné de préparation de carbonates d'alcoyle consistant dans la carbonylation oxydante d'alcools, caractérisé en ce qu'il comprend, après la phase de carbonylation, les opérations fondamentales suivantes : a) mise en contact du mélange de réaction fondamentalement composé d'alcool, de carbonate de dialcoyle et d'eau, avec une membrane manifestant la perméation sélective pour la séparation complète ou presque complète de l'eau hors du mélange ; b) isolement, à partir du mélange n'ayant pas subi la perméation, du carbonate de dialcoyle ou de fractions de celui-ci par distillation ; c) recyclage de l'alcool à la réaction de synthèse ;
    d) distillation ou rectification éventuelle de la phase de perméat avec recyclage de l'alcool et du carbonate de dialcoyle éventuellement recueillis.
  2. 2.-Procédé perfectionné de préparation de carbonates d'alcoyle suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la majeure partie ou la totalité du carbonate de dialcoyle est distillée avant la mise en contact du mélange de réaction avant la membrane.
BE9201016A 1991-11-25 1992-11-24 Procede de preparation de carbonates d'alcoyle. BE1005927A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI913141A IT1252070B (it) 1991-11-25 1991-11-25 Procedimento per la preparazione di carbonati alchilici

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005927A3 true BE1005927A3 (fr) 1994-03-15

Family

ID=11361179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201016A BE1005927A3 (fr) 1991-11-25 1992-11-24 Procede de preparation de carbonates d'alcoyle.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005927A3 (fr)
IT (1) IT1252070B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012076532A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-14 Shell Internationale Research Maatschappij B.V. Procédé pour purifier des carbonates contenant un groupe aryle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108440306B (zh) * 2018-05-24 2023-11-03 柏川新材料科技(宁波)有限公司 一种四甲基碳酸铵的绿色生产的设备及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4960519A (en) * 1989-10-16 1990-10-02 Texaco Inc. Membrane process for separation of organic liquids
US4978430A (en) * 1986-12-06 1990-12-18 Ube Industries, Ltd. Method for dehydration and concentration of aqueous solution containing organic compound

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4978430A (en) * 1986-12-06 1990-12-18 Ube Industries, Ltd. Method for dehydration and concentration of aqueous solution containing organic compound
US4960519A (en) * 1989-10-16 1990-10-02 Texaco Inc. Membrane process for separation of organic liquids

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012076532A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-14 Shell Internationale Research Maatschappij B.V. Procédé pour purifier des carbonates contenant un groupe aryle

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI913141A1 (it) 1993-05-25
IT1252070B (it) 1995-05-29
ITMI913141A0 (it) 1991-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1139790A (fr) Procede de preparation et d&#39;isolement du methyl tertiobutyl ether
CA1138896A (fr) Procede de preparation directe d&#39;aldehyde beta-methylthiopropionique
EP0461096B1 (fr) Procédé de fabrication de N-phénylmaléimide
FR2502144A1 (fr) Procede pour produire du lactate de methyle et procede pour separer l&#39;a-acetoxy- ou propionyloxy-propionaldehyde d&#39;une solution aqueuse
FR2537576A1 (fr) Procede d&#39;oxydation d&#39;alcools en composes carbonyles correspondants
BE1005927A3 (fr) Procede de preparation de carbonates d&#39;alcoyle.
EP1625108B1 (fr) Separation d&#39;un diacetal du glyoxal par extraction liquide-liquide a contre-courant
EP0542596B1 (fr) Procédé de séparation d&#39;éthyl tertiobutyl éther et d&#39;éthanol
WO2001019769A1 (fr) Procede de purification de l&#39;acide acrylique obtenu par oxydation du propylene et/ou l&#39;acroleine
CA1333266C (fr) Procede pour separer l&#39;oxyde d&#39;ethylene d&#39;impuretes aldehydiques
FR2472414A1 (fr) Autre catalyseur pour la deshydrogenation des derives oxygenes de la serie du cyclohexane en cetones cycliques et/ou phenols correspondants et procede de deshydrogenation des derives precites par mise en oeuvre de ce catalyseur
FR2555575A1 (fr) Procede de preparation de 4-alcoxyanilines
CA1129891A (fr) Procede de production et d&#39;isolement de methyltertiobutylether
FR2540861A1 (fr) Procede de preparation catalytique d&#39;un acide carboxylique par carbonylation d&#39;un alcool
EP0266283B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un mélange renfermant du cyclohéxanol et de la cyclohéxanone à partir du cyclohéxane
FR2459217A1 (fr) Procede d&#39;hydroformylation d&#39;une olefine, ameliore par le choix du solvant de reaction et le controle des parametres d&#39;extraction du produit
EP0478428B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;oxyde borique par hydrolyse du borate de méthyle et sa mise en oeuvre dans l&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures saturées en alcools
FR2496650A1 (fr) Procede de production catalytique de diacetate d&#39;ethylidene
FR2612179A1 (fr) Procede de fabrication du 2-tert-butyl-4-methoxyphenol
EP0934244A1 (fr) Procede de preparation selective d&#39;un acide 2-hydroxybenzoique et d&#39;un 4-hydroxybenzaldehyde et derives
FR2880348A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;oxyde d&#39;ethylene
EP1086044B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydrate d&#39;hydrazine
EP0183591B1 (fr) Procédé de préparation des carbonates de bromo-1 éthyle et d&#39;hydrocarbyle et nouveaux carbonates de bromo-1 éthyle et d&#39;hydrocarbyle
CA3139340C (fr) Procede ameliore de preparation d&#39;hydrate d&#39;hydrazine avec recyclage pyrazoline
FR2480277A1 (fr) Procede pour isoler le monochloracetaldehyde

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ENICHEM SYMTHESIS S.P.A.

Effective date: 19981130