FR2815679A1 - Dispositif telescopique de positionnement - Google Patents

Dispositif telescopique de positionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2815679A1
FR2815679A1 FR0013590A FR0013590A FR2815679A1 FR 2815679 A1 FR2815679 A1 FR 2815679A1 FR 0013590 A FR0013590 A FR 0013590A FR 0013590 A FR0013590 A FR 0013590A FR 2815679 A1 FR2815679 A1 FR 2815679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
positioning device
telescopic positioning
cylinder
fits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815679B1 (fr
Inventor
Frederic Asteggiano
Philippe Claux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013590A priority Critical patent/FR2815679B1/fr
Publication of FR2815679A1 publication Critical patent/FR2815679A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815679B1 publication Critical patent/FR2815679B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/34Chairs or stools with vertically-adjustable seats with pins coacting with holes or bolt-and-nut adjustment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/02Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
    • A47C9/025Stools for standing or leaning against, e.g. in a semi-standing or half-seated position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • B62K19/36Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories for attaching saddle pillars, e.g. adjustable during ride
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars
    • B62J2001/085Seat pillars having mechanisms to vary seat height, independently of the cycle frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif télescopique de positionnement comportant un corps (1) creux dans lequel une tige (2) creuse est montée pour coulisser selon un axe de coulissement (100), et un organe d'actionnement (3) disposé à l'intérieur du corps (1) et de la tige (2) pour les repousser l'un par rapport l'autre de façon élastique selon l'axe de coulissement (100), le corps étant équipé d'un moyen d'immobilisation (16) de la tige (2) vis à vis du corps (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif télescopique de positionnement destiné à s'adapter à des objets existants.
De nombreux objets de la vie courante sont construits selon des dimensions choisies en fonction de contraintes d'espace disponible ou de physiologie. Citons par exemple les tables, chaises, bicyclettes ou encore les étagères.
Ces objets sont parfois conçus pour être réglables selon certaines directions. Par exemple, on connaît des chaises réglables en hauteur. Mais bien souvent, le mécanisme de réglage fait partie intégrante de la structure de l'objet. Ces mécanismes ne sont pas transposables directement à des objets non équipés à l'origine de ces mécanismes.
Par ailleurs, d'autres objets possèdent divers réglages, mais en général, ces réglages nécessitent une opération spécifique, requérant la mise en oeuvre d'outils.
Il est apparu un besoin pour doter des objets démunis de possibilité de réglage, d'un dispositif permettant un réglage aisé sans outils et sans effort, facilement adaptable sur l'objet sans en remettre en cause la structure. On songe ici particulièrement à des objets dont l'élément à rendre mobile est lié à l'élément fixe au moyen d'un tube, ou d'un pied unique. Allusion est faite par exemple à la selle d'une bicyclette liée au cadre par un tube, à des tables à pied central, à des lampadaires montés sur pied, ou bien encore à des chandelles d'atelier, ou des étais de construction dont on voudrait faire varier la hauteur ou la longueur à volonté et sans effort.
L'invention entend répondre à ce besoin, en proposant un dispositif télescopique de positionnement comportant un corps creux dans lequel une tige creuse est montée pour coulisser selon un axe de coulissement, et comportant un organe d'actionnement disposé à l'intérieur du corps et de la tige pour les repousser l'un par rapport
<Desc/Clms Page number 2>
l'autre de façon élastique selon l'axe de coulissement, le corps étant équipé d'un moyen d'immobilisation de la tige vis à vis du corps.
Le corps et la tige peuvent être montées entre deux parties de l'objet à équiper, et protègent l'organe d'actionnement de toute sollicitation s'exerçant selon une direction non parallèle à l'axe de coulissement, tandis que le moyen d'immobilisation permet le réglage à volonté de la longueur du dispositif télescopique.
Avantageusement, le moyen d'immobilisation comporte un organe de verrouillage mobile selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de coulissement et disposé pour pénétrer dans des cavités correspondantes de la tige.
On obtient ainsi un blocage positif de la tige en position sur le corps.
Avantageusement encore, l'organe de verrouillage est rappelé vers la tige par un ressort, et est associé à un organe de commande.
Pour un tel dispositif, un moyen d'immobilisation en rotation est avantageusement prévu entre le corps et la tige. De préférence, il s'agit d'un élément du corps en saillie vers la tige coopérant avec une rainure longitudinale pratiquée sur la tige.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lumière de la description des figures qui suit et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif télescopique de positionnement selon l'invention, appliqué à une selle de bicyclette - la figure 2 est une vue partielle agrandie de la coupe longitudinale de la figure 1 au niveau du moyen d'immobilisation ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 4 est une vue en élévation partiellement écorchée d'un dispositif télescopique de positionnement selon l'invention utilisé sur une table.
La figure 1 illustre un mode particulier de réalisation de l'invention, destiné à une application cycliste. La figure 1 illustre un dispositif selon l'invention, composé d'un corps 1 creux coopérant avec une tige 2 montée pour coulisser dans le corps 1 selon un axe de coulissement 100. Le corps et la tige sont par exemple obtenus à partir de tubes.
A l'intérieur de cet ensemble est monté un organe d'actionnement 3 comportant un cylindre 14 et un piston 15.
Le cylindre 14 de l'organe d'actionnement 3 est en appui sur le fond 4 du corps 1. Le cylindre 14 est immobilisé sur le fond 4 au moyen d'un téton fileté 6 solidaire du cylindre 14 et traversant le fond 4, sur lequel est vissé un écrou 7.
De même, le piston 15 de l'organe d'actionnement 3 est en appui sur une paroi transversale 5 de la tige 2. Le piston 15 est immobilisé sur la paroi 5 au moyen d'un téton fileté 11 solidaire du piston 15 et traversant la paroi 5, sur lequel est vissé un écrou 12.
La tige 2 comporte une rainure longitudinale 19 s'étendant sur une partie de la longueur de la tige 2 et débouchant sur la surface externe de celle-ci. Des cavités 20 formées par des perçages sont réalisées à intervalles réguliers dans le fond de la rainure longitudinale 19. Un doigt de verrouillage 32 d'un moyen d'immobilisation 16 est engagé dans la rainure 19 et est monté pour pouvoir pénétrer dans une des cavités 20. Le doigt 32 réalise à la fois l'antirotation de la tige 2 vis à vis du corps 1 et l'immobilisation en coulissement de ces deux éléments. Ce moyen d'immobilisation 16, ainsi que la façon donc il coopère avec le corps 1 et la tige 2, seront plus amplement détaillés dans la description des figures 2 et 3.
<Desc/Clms Page number 4>
L'organe d'actionnement 3 exerce une action tendant à faire sortir la tige 2 du corps 1, mais peut être contré par une action antagoniste. Cet organe d'actionnement 3 n'est susceptible d'allongement ou de compression que si le moyen d'immobilisation 16 est commandé pour autoriser le libre coulissement de la tige 2 dans le corps 1. La force en extension de l'organe d'actionnement 3 sera adaptée pour d'une part au moins compenser les efforts résistants (poids de la partie mobile, frottements...) et d'autre part pour permettre la compression du dispositif télescopique de positionnement sous l'effet d'une action extérieure d'intensité raisonnable, en l'occurrence, l'appui du cycliste sur la selle.
L'extrémité haute de la tige 2 est conformée pour recevoir une noix 26 convenablement fixée à la tige 2, par exemple par des rivets pop, et sur laquelle est fixée une selle 27.
Le corps 1 est enfilé dans le tube 25 d'un cadre de bicyclette 24. Il est serré de façon classique par la clé de serrage 28 monté dans une chape 29 en extrémité du tube 25.
Un câble 21 commandant le doigt de verrouillage 32 est guidé à la sortie du moyen d'immobilisation 16 par une gaine 22, puis court le long du cadre 24 vers une poignée de manoeuvre non représentée, solidaire du cadre 24.
En référence aux figures 2 et 3, le moyen d'immobilisation 16 comporte un boîtier plat 30 fixé au corps 1 perpendiculairement à celui-ci par exemple par soudage, et traversé par la tige 2. Un organe de commande 17 en forme d'anneau oblong est monté dans le boîtier plat 30 pour coulisser dans un plan normal à l'axe de coulissement 100 du dispositif télescopique. L'organe de commande 17 est actionné par le câble 21 associé à l'organe de commande 17 par un bouchon 31, selon une direction 101 sensiblement perpendiculaire à l'axe 100, à l'encontre d'un
<Desc/Clms Page number 5>
ressort de rappel 18. Cet organe de commande 17 porte le doigt de verrouillage 32 qui s'étend en saillie vers l'intérieur de l'anneau, pour coopérer avec les flancs de la rainure 19 et les cavités 20 de la tige.
En regard du doigt 32 selon la direction 101, l'organe de commande 17 comporte une protubérance 34 s'étendant vers l'extérieur de l'anneau, et coulisse selon la direction 101 dans une encoche 33 réalisée dans le boîtier plat 30, afin de guider l'organe de commande 17 en translation selon la direction 101.
Le jeu de fonctionnement laissé entre la protubérance extérieure 34 et le fond de l'encoche 33 est déterminé de telle façon que le doigt 32 puisse être dégagé totalement de la cavité 20 dans laquelle il est engagé, mais reste contraint à coopérer avec les flancs de la rainure 19 ménagée dans la tige 2. De cette façon, le doigt de verrouillage 32 réalise également le blocage en rotation de la tige 2 vis à vis du corps 1, même lorsque le doigt de verrouillage 32 est dégagé de la cavité 20 de la tige.
L'organe de commande 17 en forme d'anneau oblong est monté de façon excentrique autour de la tige 2 et présente un renflement extérieur 35 sur le côté opposé à celui lié au câble, dépassant du rebord du boîtier plat 30.
Ce renflement 35 permet la manoeuvre à la main du dispositif d'immobilisation 16. Le déverrouillage est obtenu par une pression sur le renflement 35 jusqu'à faire sortir le doigt 32 de la cavité 20 dans laquelle il est engagé, le rappel étant assuré par le ressort de rappel 18.
La figure 4 illustre une application de l'invention à une table. La table représentée comporte un pied 50 comprenant un tube vertical 51 dans lequel est enfilé le corps 1 d'un dispositif télescopique de positionnement selon l'invention, le boîtier plat 30 du moyen d'immobilisation 16 venant en butée contre l'extrémité du tube 51. La tige 2 du dispositif télescopique de
<Desc/Clms Page number 6>
positionnement est équipée d'une platine 52 pour recevoir un plateau 53 de la table. On obtient ainsi une table de hauteur variable. Dans ce cas, le moyen d'immobilisation 16 ne comporte par de câble de commande et l'organe de commande 17 est manoeuvré à la main en appuyant sur le renflement 35 en saillie par rapport au boîtier plat 30.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits, mais entend couvrir toute variante dans toute application, qui, mettant en oeuvre des moyens équivalents, reproduit les caractéristiques essentielles énoncées dans les revendications.
En particulier, on peut réaliser le dispositif selon l'invention avec un doigt de verrouillage 32 directement monté dans le boîtier 30 et comportant une partie de commande s'étendant en saillie à l'extérieur du boîtier 30. On peut également prévoir des crans sur la tige 2, l'anneau de commande 17 ayant alors une fonction d'organe de verrouillage. Bien que l'anneau de commande 17 ait été illustré sous forme oblongue, on peut utiliser un anneau de commande circulaire dont le diamètre intérieur est suffisant pour permettre un mouvement assurant le dégagement du doigt de verrouillage 32. On peut envisager également de motoriser le doigt de verrouillage et de l'équiper d'une commande à distance. On pourra envisager également tout autre moyen d'immobilisation tel qu'une pince de serrage commandée, un doigt ou une roue dentée commandés coopérant avec une crémaillère réalisée sur l'un des éléments, ou tout autre moyen similaire.
Le corps et la tige peuvent être de section polygonale, par exemple rectangulaire, afin de réaliser la fonction d'antirotation relative des deux éléments.
L'organe d'actionnement peut être du type oléopneumatique, pour permettre le contrôle de la vitesse de coulissement de la tige dans le corps. On peut envisager également un système à ressort.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif télescopique de positionnement comportant un corps (1) creux dans lequel une tige (2) creuse est montée pour coulisser selon un axe de coulissement (100), caractérisé en ce qu'un organe d'actionnement (3) est disposé à l'intérieur du corps (1) et de la tige (2) pour les repousser l'un par rapport l'autre de façon élastique selon l'axe de coulissement (100), et en ce que le corps comporte un moyen d'immobilisation (16) de la tige (2) vis à vis du corps (1).
  2. 2. Dispositif télescopique de positionnement selon la revendication 1, caractérisé en que le moyen d'immobilisation (16) comporte un organe de verrouillage (32) mobile selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de coulissement (100) et disposé pour pénétrer dans des cavités correspondantes (20) de la tige (2).
  3. 3. Dispositif télescopique de positionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (32) est rappelé vers la tige par un ressort (18), et est associé à un organe de commande (17,21).
  4. 4. Dispositif télescopique de positionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de commande comprend un anneau excentrique (17) portant le doigt de verrouillage (21).
  5. 5. Dispositif télescopique de positionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de commande comporte un câble (21) relié au doigt de verrouillage (32).
  6. 6. Dispositif télescopique de positionnement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (19,32) pour empêcher la rotation de la tige (2) vis à vis du corps (1).
  7. 7. Dispositif télescopique de positionnement selon
    <Desc/Clms Page number 8>
    la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen pour empêcher la rotation consiste en un élément (32) solidaire du corps en saillie vers la tige coopérant avec une rainure (19) longitudinale pratiquée dans la tige (2).
FR0013590A 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif telescopique de positionnement Expired - Fee Related FR2815679B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013590A FR2815679B1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif telescopique de positionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013590A FR2815679B1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif telescopique de positionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815679A1 true FR2815679A1 (fr) 2002-04-26
FR2815679B1 FR2815679B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8855661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013590A Expired - Fee Related FR2815679B1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif telescopique de positionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815679B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010010877U1 (de) * 2010-07-30 2011-11-15 Zawione Gmbh Höhenverstellbare Sattelstütze
DE102010044356A1 (de) * 2010-09-03 2012-03-08 Marzell Maier Vorrichtung zur Höhenverstellung einer Sattelstütze mit seitlicher Arretierung
WO2013132096A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-12 B-Labs Ag Tube porte-selle et cadre de bicyclette
CN104787207A (zh) * 2015-05-10 2015-07-22 冯政 卡环式自行车座管的锁定装置的制造和使用方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR320877A (fr) * 1902-05-03 1902-12-23 Neumann Guillaume Un tabouret de piano à soulèvement graduel et automatique
US5433552A (en) * 1994-02-28 1995-07-18 Thyu; Chorng-Thyong Seat pillar lock device for exercising machines

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR320877A (fr) * 1902-05-03 1902-12-23 Neumann Guillaume Un tabouret de piano à soulèvement graduel et automatique
US5433552A (en) * 1994-02-28 1995-07-18 Thyu; Chorng-Thyong Seat pillar lock device for exercising machines

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010010877U1 (de) * 2010-07-30 2011-11-15 Zawione Gmbh Höhenverstellbare Sattelstütze
DE102010044356A1 (de) * 2010-09-03 2012-03-08 Marzell Maier Vorrichtung zur Höhenverstellung einer Sattelstütze mit seitlicher Arretierung
US20130156492A1 (en) * 2010-09-03 2013-06-20 Marzell Wilhelm Maier Height adjustable saddle pole
DE102010044356B4 (de) * 2010-09-03 2016-11-24 Marzell Maier Höhenverstellbare Sattelstütze
WO2013132096A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-12 B-Labs Ag Tube porte-selle et cadre de bicyclette
CN104787207A (zh) * 2015-05-10 2015-07-22 冯政 卡环式自行车座管的锁定装置的制造和使用方法
CN104787207B (zh) * 2015-05-10 2017-11-24 淮北市相山区宏基专利转化中心 卡环式自行车座管的锁定装置的制造和使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815679B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0571620A1 (fr) Dispositif de montage et de demontage rapide d&#39;un axe par exemple de pedale.
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2977547A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;une boite de vitesses et d&#39;un frein de stationnement d&#39;un vehicule automobile au moyen d&#39;un levier de manoeuvre commun
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2665368A1 (fr) Ensemble de roues liberables pour chariot de golf.
FR2815679A1 (fr) Dispositif telescopique de positionnement
FR2597060A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
FR2479757A1 (fr) Regulateur de pression a deux circuits pour installations de freinage hydraulique
CH618931A5 (en) Hydraulically controlled braking device for cycles and mopeds
FR2566728A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance au freinage
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP1245853B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;ouverture ou à la fermeture d&#39;un ouvrant et véhicule comportant un tel dispositif
FR2733609A1 (fr) Mecanisme de retenue de levier de commande
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
EP0608155A1 (fr) Agencement d&#39;une pédale de frein de véhicule comportant des moyens de réglage de sa position de repos
EP1103444B1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en métal ou alliage léger de direction à crémaillère
EP0262999B1 (fr) Correcteur de freinage asservi à la charge d&#39;un véhicule
FR3047723A1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un vehicule
FR2896670A1 (fr) Bagage a main remorquable equipe d&#39;une canne telescopique
FR2618119A3 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d&#39;un objet, en particulier d&#39;un casque, sur la structure de ce vehicule
FR2795783A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique a amortissement
CH691159A5 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
WO2023139341A1 (fr) Système de freinage ferroviaire pour véhicule ferroviaire, à freins à au moins un sabot, et véhicule ferroviaire pourvu d&#39;un tel système
EP0385847B1 (fr) Dispositif antivol pour la colonne de direction d&#39;un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630