FR2814702A1 - Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile - Google Patents

Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2814702A1
FR2814702A1 FR0012656A FR0012656A FR2814702A1 FR 2814702 A1 FR2814702 A1 FR 2814702A1 FR 0012656 A FR0012656 A FR 0012656A FR 0012656 A FR0012656 A FR 0012656A FR 2814702 A1 FR2814702 A1 FR 2814702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
housing
sensor
motor vehicle
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814702B1 (fr
Inventor
Francis Delaporte
Didier Pozzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0012656A priority Critical patent/FR2814702B1/fr
Publication of FR2814702A1 publication Critical patent/FR2814702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814702B1 publication Critical patent/FR2814702B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/02Signalling devices actuated by tyre pressure
    • B60C23/04Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
    • B60C23/0408Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre transmitting the signals by non-mechanical means from the wheel or tyre to a vehicle body mounted receiver

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Le boîtier de capteur de pression de pneumatique de véhicule automobile, à monter sur une jante (1), comporte un alésage (66) de réception d'un ressort hélicoïdal (67) de poussée contre une butée (23) solidaire de la jante (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Un capteur de pression de pneumatique de roue de véhicule automobile sert à signaler au conducteur, à travers le calculateur de bord, toute anomalie du pneumatique, susceptible de compromettre sa sécurité.
Le capteur est placé dans le pneumatique et, précisément, est fixé à la périphérie circonférentielle de la jante et, de façon classique, plaqué sur celle-ci afin d'éviter les vibrations. Comme les jantes ne sont pas universelles et qu'il existe plusieurs diamètres de jantes, il faut donc autant de types de boîtier de capteur que de types de jante.
Les boîtiers ne peuvent donc être fabriqués que par séries limitées.
La présente invention vise à proposer des boîtiers de capteur de pression universels.
A cet effet, l'invention concerne un boîtier de capteur de pression de pneumatique de véhicule automobile agencé pour être monté sur une jante, caractérisé par le fait qu'il est agencé pour recevoir des moyens élastiques de poussée contre une butée solidaire de la jante.
Grâce à l'invention, tout boîtier, quelles que soient ses dimensions, reste plaqué contre une butée de la jante, quel que soit son rayon de courbure.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de deux formes de réalisation du boîtier de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue en perspective de la première forme de réalisation du boîtier de l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe du boîtier de la figure 1 dans un plan radial d'une jante sur laquelle il est monté,
Figure img00010001

- la figure 3 est une vue en perspective de la deuxième forme de réalisation du boîtier de l'invention et - la figure 4 est une vue en coupe du boîtier de la figure 3 dans un plan radial d'une jante sur laquelle il est monté.
<Desc/Clms Page number 2>
En référence aux figures 1 et 2, le boîtier 7 de la première forme de réalisation présente une forme sensiblement parallélépipédique rectangle s'étendant selon la direction circonférentielle d'une jante 1 de roue de véhicule automobile qui porte le boîtier.
Un goujon 21 est fixé à la surface cylindrique de la jante 1 et fait saillie radialement vers l'extérieur pour recevoir le boîtier 7 qui comporte à cet effet un puits 6 de réception du goujon de fixation 21, le puits 6 reliant la surface ou paroi ici dite supérieure 71 du corps 7 à la surface ou paroi ici dite inférieure 72 de celui-ci. Le puits 6 est ici central et donc situé à midistance entre les parois latérales opposées d'extrémité 73,74 du boîtier 7.
Dans la présente description, la direction radiale désigne, sauf indication contraire, une direction orthogonale à l'axe de rotation de la jante 1 et plus précisément elle désigne la direction radiale dirigée selon l'axe 20 du goujon 21 et du puits 6. De même, on désigne ici par plan horizontal tout plan perpendiculaire à cette détection radiale, considérée ici comme étant une verticale. On conçoit qu'il s'agit là d'un cas particulier visant à faciliter la description et aucunement d'une quelconque limitation de l'invention.
Dans le boîtier 7, sur la paroi externe du puits 6, est fixée, d'un côté, une carte de circuit imprimé 9, parallèle aux surfaces horizontales 71,72, portant des composants actifs du capteur, et une pile 40 d'alimentation de la carte 9, disposée de l'autre côté.
Le goujon 21 comporte, dans la zone de son extrémité libre, une gorge circulaire 22, s'étendant horizontalement, destinée à coopérer avec une couronne verticale de languettes élastiques ou cliquets de clipsage 8, solidaires du boîtier 7 et s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de la zone de la surface supérieure 71 entourant l'orifice du puits 6.
La distance radiale de la jante 1 à la gorge 22 est suffisante pour garantir l'existence d'un écart radial déterminé entre la surface inférieure 72 du boîtier 7 et la jante 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La partie basse du puits 6, tournée vers la jante 1, présente une partie de diamètre accru formant un alésage 66 de réception d'un élément élastique interne de poussée du boîtier 7 contre une butée solidaire de la jante 1.
Précisément ici, il s'agit d'un ressort en hélice 67 qui a été monté autour du goujon 21 pour prendre appui, par une extrémité fixe, sur la jante 1 et pour, par son autre extrémité mobile verticalement, prendre appui sur l'épaulement que forme le fond de l'alésage 66, afin de repousser vers le haut le boîtier 7 monté sur le goujon 21.
Le versant supérieur 23 de la gorge 22, formant ici une surface en anneau s'étendant dans un plan horizontal, constitue ainsi une butée pour les surfaces supérieures ou d'extrémité des cliquets 8 et donc pour le boîtier 7, qui est ainsi maintenu en position contre cette butée 23 par l'action du ressort 67. Le boîtier 7 est ainsi fixé sur le goujon ou montant 21 de la jante 1 comprenant la butée 23.
Dans cet exemple, la gorge 22 présente une section de forme sensiblement en V dissymétrique dont la branche supérieure courte, horizontale, constitue la butée 23 des extrémités des cliquets 8, qui s'appuyent latéralement sur la branche longue 24 inclinée sur l'axe 20.
Les cliquets 8 enserrent donc élastiquement une portion tronconique du goujon 21 de section allant en diminuant vers la branche haute 23, de butée. De ce fait, chaque cliquet 8 constitue une mâchoire élastique qui s'ouvre si une vibration repousse le boîtier 7 vers la jante 1, mais qui tend à se refermer en glissant vers le haut sur la branche inférieure 24 jusqu'à revenir au contact de la branche supérieure de butée 23. Les cliquets 8 ont ainsi une action qui renforce celle du ressort 67, cette action existant dans la mesure où le déplacement parasite vers le bas du boîtier 7 reste limité à l'extension verticale de la branche basse inclinée 24 puisque, endessous, le goujon 21 présente une forme cylindrique.
En variante, il aurait donc pu simplement être prévu un goujon (21) en forme de clou dont la tête aurait servi de butée à un ou des cliquets 8, mais dont la tige cylindrique n'aurait pas pu coopérer avec ceux-ci pour la fonction de rappel élastique ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 4>
En variante encore, l'ajutage 66 de réception du ressort interne 67 est omis et remplacé par des ailettes, non représentées, de retenue d'un ressort du genre du ressort 67 mais de grand diamètre et externe au boîtier 7. Les ailettes, périphériques, peuvent par exemple s'étendre horizontalement depuis deux parois latérales opposées du boîtier 7, par exemple les parois d'extrémité 73,74, ayant des positions angulaires opposées par rapport à la jante 1. Le ressort (67), éventuellement à spires limitant un volume de section ovale, a alors une section suffisante de spire pour y loger la surface 72 et ainsi prendre appui sur les ailettes. Les ailettes peuvent en particulier s'étendre dans le plan d'une des surfaces horizontales 71 et 72. La spire d'appui du ressort externe (67) de grand diamètre sur la jante 1 est alors de préférence déformée pour qu'elle s'appuie en particulier sur les deux portions de la jante 1 présentant mutuellement un écart angulaire maximal, situées sous les ailettes, afin de mieux amortir les oscillations éventuelles par rapport à l'horizontale, si le diamètre du puits 6 n'est pas parfaitement ajusté à celui du goujon 21.
Le boîtier 7 est ainsi fixé avec verrouillage en position, les cliquets 8 empêchant tout retrait vers le haut du boîtier 7 par rapport au goujon 21, sous l'action de l'accélération.
Les cliquets 8 permettent un montage rapide par clipsage du boîtier 7 sur la jante 1 puisqu'ils le verrouillent en position dès que la gorge 22 émerge suffisamment du puits 6. Tels que représentés, les cliquets 8 assurent une fixation indémontable.
Les figures 3 et 4 illustrent la deuxième forme de réalisation. Les éléments homologues de ceux des figures 1 et 2 ont conservé leur référence. Les figures 3 et 4 ont pour but principal d'illustrer un autre mécanisme de fixation du boîtier 7 sur le goujon 21 comportant la gorge 22. Le mécanisme représenté, disposé sur la surface supérieure 71 et remplaçant les cliquets 8, comporte un clips amovible 10 coopérant avec la gorge 22 pour bloquer le boîtier 7 par rapport au goujon 21 dans une position à hauteur déterminée.
<Desc/Clms Page number 5>
Le clips 10 se présente sous la forme d'une plaquette comportant, à une extrémité, deux protubérances 12, 13 constituant une sorte de fourche destinée à entourer partiellement le goujon 21 en s'engageant dans la gorge 22 pour ainsi bloquer tout mouvement vertical entre le goujon 21 et le clips 10, en vue de bloquer tout coulissement ultérieur du boîtier 7 sur le goujon 21.
Le clips 10 glisse sur la surface supérieure 71 et coopère avec deux guides latéraux opposés 18,19 qui permettent de le faire coulisser en avant selon la direction de la flèche horizontale 30, pour atteindre sa position fonctionnelle ci-dessus de coopération avec la gorge 22, et en arrière pour le dégager de celle-ci. Précisément ici, la direction de la flèche 30 est la direction d'extension du boîtier 7.
Les guides 18,19, à sections en forme de crochets verticaux tournés l'un vers l'autre, assurent chacun un contact latéral avec les protubérances respectives 12,13, évitant ainsi toute rotation du clips 10 dans son plan horizontal. Leurs parties d'extrémité en crochet assurent un contact avec le dessus des protubérances 12,13, empêchant ainsi le clips 10 de s'écarter de la surface 71, ce qui maintient la hauteur de position du boîtier 7 sur le goujon 21. La surface 71 sur laquelle glisse le clips 10 et les guides 18,19 forment donc une sorte de fourreau ajusté n'autorisant que le coulissement du clips 10 dans un sens ou dans l'autre selon la direction de la flèche 30.
Pour bloquer le clips 10 en position fonctionnelle, avancée, celui-ci comporte deux languettes élastiques latérales 14,15, déformables dans le plan du clips 10, comportant chacune une zone latérale externe 16,17 formant coin, s'étendant dans un plan vertical incliné par rapport à la direction de la flèche 30 et tourné partiellement vers cette direction.
Comme le montre la figure 3, deux butées latérales 31,32, en forme de tiges verticales solidaires de la surface 71, présentent un écartement légèrement inférieur à l'encombrement de la portion des languettes 14,15 comportant les zones inclinées 16,17. Par coulissement du clips 10 selon la flèche 30, les zones inclinées 16,17 formant coin viennent au contact des butées 31,32 respectives et les languettes 14,15 fléchissent l'une
<Desc/Clms Page number 6>
vers l'autre jusqu'à ce leur partie arrière, d'extrémité libre, dépasse les butées 31 et 32. Les languettes 14, 15 reprennent alors leurs forme de repos, leur surface arrière d'extrémité libre tournée à l'opposé de la flèche 30 venant ainsi en regard des butées 31,32, qui empêchent tout recul du clips 10 lorsqu'il a atteint sa position fonctionnelle de verrouillage.
Le déverrouillage du clips 10 s'effectue manuellement, par un appui latéral sur les deux languettes 14,15, pour les rapprocher afin de les engager entre les butées 31,32 en faisant coulisser en arrière le clips 10.
Les butées 31,32 anti-retour ont aussi, dans cet exemple, une fonction de guidage latéral grossier de la base 11 du clips 10 opposée aux protubérances 12,13 et elles coopèrent donc avec les guides 18,19.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1.-Boîtier de capteur de pression de pneumatique de véhicule automobile agencé pour être monté sur une jante (1), caractérisé par le fait qu'il est agencé pour recevoir des moyens élastiques (67) de poussée contre une butée (23) solidaire de la jante (1).
  2. 2.-Boîtier selon la revendication 1, agencé pour être fixé sur un montant (21) de la jante (1) comprenant la butée (23).
  3. 3.-Boîtier selon l'une des revendications 1 et 2, agencé pour recevoir des moyens élastiques externes.
  4. 4.-Boîtier selon la revendication 3, comportant des ailettes de retenue des moyens élastiques (67).
  5. 5.-Boîtier selon l'une des revendications 1 et 2, agencé pour recevoir des moyens élastiques internes (67).
  6. 6.-Boîtier selon la revendication 5, comprenant un alésage (66) de réception des moyens élastiques (67).
  7. 7.-Boîtier selon l'une des revendication 2 à 6, comportant des moyens (8, 10) de verrouillage en position.
FR0012656A 2000-10-04 2000-10-04 Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2814702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012656A FR2814702B1 (fr) 2000-10-04 2000-10-04 Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012656A FR2814702B1 (fr) 2000-10-04 2000-10-04 Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814702A1 true FR2814702A1 (fr) 2002-04-05
FR2814702B1 FR2814702B1 (fr) 2002-11-22

Family

ID=8854978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012656A Expired - Fee Related FR2814702B1 (fr) 2000-10-04 2000-10-04 Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814702B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004106093A1 (fr) * 2003-06-02 2004-12-09 Siemens Vdo Automotive Unite roue pour dispositif de surveillance de la pression des pneus d’un vehicule automobile
DE10339959A1 (de) * 2003-08-25 2005-04-28 Beru Ag Rad für Fahrzeuge mit Luftreifen und Anordnung aus einem Ventil, einer Vorrichtung zum Messen des Reifendrucks und einer sie im Luftreifen haltenden Feder
FR2874196A1 (fr) * 2004-08-10 2006-02-17 Siemens Vdo Automotive Sas Dispositif de verrouillage pour un boitier de capteur de pression de pneumatique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661373A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Jaeger Detecteur de pression de pneumatiques.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661373A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-31 Jaeger Detecteur de pression de pneumatiques.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004106093A1 (fr) * 2003-06-02 2004-12-09 Siemens Vdo Automotive Unite roue pour dispositif de surveillance de la pression des pneus d’un vehicule automobile
DE10339959A1 (de) * 2003-08-25 2005-04-28 Beru Ag Rad für Fahrzeuge mit Luftreifen und Anordnung aus einem Ventil, einer Vorrichtung zum Messen des Reifendrucks und einer sie im Luftreifen haltenden Feder
DE10339959B4 (de) * 2003-08-25 2007-09-27 Beru Ag Rad für Fahrzeuge mit Luftreifen und Anordnung aus einem Ventil, einer Vorrichtung zum Messen des Reifendrucks und einer sie im Luftreifen haltenden Feder
FR2874196A1 (fr) * 2004-08-10 2006-02-17 Siemens Vdo Automotive Sas Dispositif de verrouillage pour un boitier de capteur de pression de pneumatique
US7168309B2 (en) 2004-08-10 2007-01-30 Siemens Vdo Automotive Looking device for a housing of a tire pressure detector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814702B1 (fr) 2002-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1164034B1 (fr) Boítier de capteur de pression de pneumatique de véhicule automobile
EP2612489B1 (fr) Support pour terminal mobile pouvant recevoir des terminaux mobiles de différente dimensions
FR2543301A1 (fr) Detecteur d&#39;acceleration a bille
EP0455558B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation axiale temporaire d&#39;un axe dans un corps tel qu&#39;un tube enveloppé de colonne de direction
FR2814702A1 (fr) Boitier pour capteur de pression de pneumatique de vehicule automobile
FR2892166A1 (fr) Gaine pour ressort de suspension
FR2795694A1 (fr) Dispositif formant compartiment de rangement d&#39;objets, tels que lunettes, telephones portables, gobelets, canettes, pieces de monnaie, clefs ou analogues, dispose dans un vehicule automobile
EP0771719B1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;une roue de secours sous un plancher de véhicule automobile et comprenant des moyens d&#39;accrochage d&#39;un boítier de rangement, notamment d&#39;un cric
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d&#39;ancrage et d&#39;articulation, notamment pour un siege arriere d&#39;un vehicule automobile
EP0814005B1 (fr) Boíte-cale
BE897370A (fr) Element combustible de reacteur nucleaire,
FR2758298A1 (fr) Porte-gobelets, particulierement pour vehicule automobile
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
FR3082822A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un cycle sur une borne receptrice, cycle et borne receptrice comprenant ledit dispositif de verrouillage, et systeme automatique de stockage de cycles
FR2998535A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une roue dans un logement d&#39;un vehicule et vehicule comportant un tel dispositif de fixation
FR2543416A1 (fr) Perfectionnements apportes aux pietements pivotants, et mobilier, notamment elements de barriere deplacable, equipe de tels pietements
EP0794108B1 (fr) Adaptateur d&#39;immobilisation d&#39;une roue de secours de type galette dans un logement de roue normale
FR2902382A1 (fr) Boitier d&#39;outillage loge dans la roue de secours d&#39;un vehicule automobile
FR3058306A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;aliments muni d&#39;un systeme de fixation d&#39;un outil
FR3000010A1 (fr) Ensemble de fixation de roue de secours dans un vehicule automobile
FR2558430A1 (fr) Support de stabilisation pour engins a deux roues non pourvus de bequilles
FR3111616A1 (fr) Treuil de roue de secours d’un vehicule automobile
FR3092630A1 (fr) Element de calage à encliqueter sur une barre complémentaire
EP3983244A1 (fr) Guide de montage pour une barre panhard de vehicule automobile
FR2676786A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630