FR2814415A1 - Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement - Google Patents

Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement Download PDF

Info

Publication number
FR2814415A1
FR2814415A1 FR0012229A FR0012229A FR2814415A1 FR 2814415 A1 FR2814415 A1 FR 2814415A1 FR 0012229 A FR0012229 A FR 0012229A FR 0012229 A FR0012229 A FR 0012229A FR 2814415 A1 FR2814415 A1 FR 2814415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
seat belt
belt device
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814415B1 (fr
Inventor
Didier Serge Gerard Selaquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0012229A priority Critical patent/FR2814415B1/fr
Publication of FR2814415A1 publication Critical patent/FR2814415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814415B1 publication Critical patent/FR2814415B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/20Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height
    • B60R2022/207Horizontally or transversally adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de ceinture de sécurité pour un siège arrière de véhicule automobile, ce dispositif comprenant une sangle (1), un enrouleur (2), et un support (3) fixé à une structure du véhicule, l'enrouleur incluant un mandrin (21) sur lequel la sangle (1) est enroulée, et un boîtier (20) qui est fixé au support et dans lequel le mandrin est reçu à rotation autour d'un axe (X). Selon l'invention, l'axe (X) du mandrin et le support (3) sont sensiblement horizontaux, et le boîtier (20) est monté mobile sur le support (3). Le dispositif facilite la rétraction de la sangle en position de repos.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, un dispositif de ceinture de sécurité destiné à équiper un siège arrière de véhicule automobile.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de ceinture de sécurité pour siège arrière de véhicule automobile, du type de ceux qui comprennent une sangle, un enrouleur, et un support fixé à une structure du véhicule, l'enrouleur incluant un mandrin sur lequel la sangle est enroulée sur une longueur variable et un boîtier qui est fixé au support et dans lequel le mandrin est reçu à rotation autour d'un premier axe.
De tels dispositifs sont bien connus dans l'art antérieur, leur usage étant d'ailleurs obligatoire dans un certain nombre de pays.
Dans le cas où l'enrouleur est fixé sur un plan horizontal au niveau de la partie supérieure d'un dossier de siège arrière, le système de rétraction de la sangle que constitue le mandrin associé à un ressort d'enroulement est jusqu'à présent fixé rigidement à la structure du véhicule, suivant une orientation fixe déterminée.
Cette orientation est choisie pour favoriser l'extraction de la sangle en direction de l'épaule du passager occupant le siège arrière considéré, afin de n'occasionner aucun frottement parasite le long de la sangle pendant les phases de traction et de rétraction de la sangle.
L'invention repose sur l'observation du fait que cette disposition pose cependant un problème de rangement de la ceinture au repos, c'est-à-dire lorsqu'elle cesse d'être utilisée.
En effet, alors que, dans ce cas, la position que doit adopter la sangle est supposée être obtenue grâce à la traction du ressort d'enroulement, cette manoeuvre est contrariée par l'orientation de la sangle qui a tendance à se vriller jusqu'à, éventuellement, chevaucher
<Desc/Clms Page number 2>
partiellement le dossier, gênant ainsi le rabattage de la banquette arrière.
L'invention, qui repose sur l'observation de ce problème, a pour but de proposer un dispositif capable d'y obvier.
A cette fin, le dispositif de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le premier axe et le support sont sensiblement horizontaux, et en ce que le boîtier est monté mobile sur le support.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le boîtier est monté sur le support à rotation autour d'un second axe, qui est sensiblement vertical.
Le second axe comprend par exemple une vis portant un filetage prolongé par un fût épaulé et terminée par une tête, le fût épaulé étant appliqué sur le support par vissage du filetage dans un élément taraudé et traversant avec jeu un orifice pratiqué dans une paroi inférieure du boîtier, cet orifice étant ainsi maintenu prisonnier entre le support et la tête de vis.
Par ailleurs, le boîtier est avantageusement monté à rotation sur le support avec une amplitude angulaire limitée, par exemple au moyen d'un pion du boîtier et d'une rainure en arc de cercle du support, dans laquelle le pion est engagé.
De préférence, ce dispositif comporte aussi des moyens de rappel propres à rappeler le boîtier dans une position de rotation prédéterminée autour du second axe, par exemple suivant l'axe longitudinal du véhicule, ces moyens pouvant comprendre un ressort en spirale, éventuellement enroulé autour de la vis, et présentant une première extrémité liée au support et une seconde extrémité liée au boîtier.
Pour des raisons esthétiques au moins, ce dispositif de ceinture de sécurité peut comprendre un
<Desc/Clms Page number 3>
capot coiffant le boîtier, doté d'une fente laissant passage à la sangle, et fixe par rapport au boîtier.
Le dispositif de l'invention est notamment applicable au cas où le support est essentiellement constitué par une plaque disposée derrière le siège arrière, et où la sangle présente un brin sensiblement horizontal s'étendant au-dessus du support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - La figure 1 est une vue de dessus d'une banquette arrière de véhicule automobile, équipée d'un dispositif conforme à l'invention ;
La figure 2 une vue de côté de la banquette arrière de la figure 1, représentée occupée ; - La figure 3 est une vue schématique en élévation verticale d'un dispositif conforme à l'invention ; et - La figure 4 est une vue schématique de dessus du dispositif illustré à la figure 3.
Comme le montre la figure 1, le dispositif de ceinture de sécurité de l'invention est particulièrement destiné à équiper chacun des sièges latéraux S de la banquette arrière d'un véhicule automobile, et notamment des véhicules dits"coupés"ou"découvrables", dont la structure latérale, par exemple réalisée en matériaux composites, est de fabrication légère.
Ce dispositif comprend principalement (figure 2) une sangle 1, un enrouleur 2, et un support 3, ce dernier étant fixé à une structure rigide du véhicule.
L'enrouleur comprend lui-même un boîtier 20 fixé au support 3 et dans lequel un mandrin est reçu à rotation autour d'un axe X (figure 3).
Le mandrin 21, sur lequel la sangle 1 est enroulée sur une longueur variable, est sollicité dans un sens
<Desc/Clms Page number 4>
d'enroulement de la sangle par un ressort d'enroulement (non représenté).
Selon l'invention, l'axe X du mandrin et le support 3 sont sensiblement horizontaux, et le boîtier 20 est monté mobile sur le support 3.
Dans le mode de réalisation préféré, qui correspond au mode illustré, le boîtier 20 est monté sur le support 3 à rotation autour d'un second axe Y, qui est sensiblement vertical et qui est par exemple essentiellement constitué par une vis 4.
La vis 4 porte un filetage 41, prolongé par un fût épaulé 42, et est terminée par une tête 43.
Dans le cas où le support 3 est essentiellement constitué par une plaque disposée derrière le siège arrière, le filetage 41 traverse un perçage de ce support et reçoit un écrou 5.
Si le support 3 est plein, le filetage 41 est vissé directement dans un taraudage de ce support.
Dans tous les cas, le fût épaulé 42 se trouve appliqué sur le support 3 par vissage du filetage 41 dans un élément taraudé 5 et traverse, avec un jeu suffisant pour autoriser une libre rotation, un orifice 201 pratiqué dans une paroi inférieure 200 du boîtier 20.
Grâce à cet agencement, l'orifice 201 est maintenu prisonnier entre le support 3 et la tête de vis 43.
En outre, le boîtier 2 est de préférence monté à rotation sur le support 3 avec un angle de débattement A d'amplitude limitée, c'est-à-dire inférieure à 360 .
A cette fin, le boîtier 20 porte par exemple un pion 22 qui se débat dans une rainure ou une lumière en arc de cercle 30 du support 3.
Pour faciliter le rangement correct de la sangle 1, le dispositif de l'invention comporte par exemple un ressort de rappel 6 propre à rappeler le boîtier 20 dans une position de rotation prédéterminée autour du second axe Y, et plus précisément suivant l'axe longitudinal L du véhicule.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
Le ressort de rappel 6 est par exemple un ressort en spirale dont une première extrémité 61 est liée au support 3 et dont une seconde extrémité 62 est liée au boîtier 20, ce ressort pouvant être enroulé autour de la vis 4.
Le dispositif de l'invention peut aussi comprendre un capot 7 fixé au boîtier 20, qu'il coiffe, et doté d'une fente 71 laissant passage à la sangle 1.
Comme le capot 7, dans cette construction, suit les mouvements du boîtier 20, la largeur de la fente 71 n'a pas à être dimensionnée pour pouvoir absorber le débattement de ce boîtier, mais peut au contraire être à peine supérieure à la largeur de la sangle.
L'invention est particulièrement adaptée, comme le montre la figure 2, au cas où le support 3 est constitué par une plaque disposée derrière le siège arrière, et où la sangle 1 présente ainsi un brin 10 sensiblement horizontal s'étendant au-dessus du support 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif de ceinture de sécurité pour siège arrière de véhicule automobile, comprenant une sangle (1), un enrouleur (2), et un support (3) fixé à une structure du véhicule, l'enrouleur incluant un mandrin (21) sur lequel la sangle (1) est enroulée sur une longueur variable et un boîtier (20) qui est fixé au support et dans lequel le mandrin est reçu à rotation autour d'un premier axe (X), caractérisé en ce que le premier axe (X) et le support (3) sont sensiblement horizontaux, et en ce que le boîtier (20) est monté mobile sur le support (3).
2. Dispositif de ceinture de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (20) est monté sur le support (3) à rotation autour d'un second axe (Y), qui est sensiblement vertical.
3. Dispositif de ceinture de sécurité suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le second axe (Y) comprend une vis (4) portant un filetage (41) prolongé par un fût épaulé (42) et terminée par une tête (43), le fût épaulé (42) étant appliqué sur le support (3) par vissage du filetage (41) dans un élément taraudé (5) et traversant avec jeu un orifice (201) pratiqué dans une paroi inférieure (200) du boîtier (20), cet orifice (201) étant ainsi maintenu prisonnier entre le support (3) et la tête de vis (43).
4. Dispositif de ceinture de sécurité suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le boîtier (2) est monté à rotation sur le support (3) avec une amplitude angulaire limitée (A), par exemple au moyen d'un pion (22) du boîtier (20) et d'une rainure en arc de cercle (30) du support (3), dans laquelle le pion est engagé.
5. Dispositif de ceinture de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 7>
qu'il comporte des moyens de rappel (6) propres à rappeler le boîtier (20) dans une position de rotation prédéterminée autour du second axe (Y).
6. Dispositif de ceinture de sécurité suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la position de rotation prédéterminée correspond à un axe longitudinal (L) du véhicule.
7. Dispositif de ceinture de sécurité suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent un ressort en spirale (6) dont une première extrémité (61) est liée au support (3) et dont une seconde extrémité (62) est liée au boîtier (20).
8. Dispositif de ceinture de sécurité suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un capot (7) coiffant le boîtier (20), doté d'une fente (71) laissant passage à la sangle (1), et fixe par rapport au boîtier (20).
9. Dispositif de ceinture de sécurité suivant les revendications 3 et 7, caractérisé en ce que le ressort en spirale (6) est enroulé autour de la vis (4).
10. Dispositif de ceinture de sécurité suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (3) est essentiellement constitué par une plaque disposée derrière le siège arrière, et en ce que la sangle (1) présente un brin (10) sensiblement horizontal s'étendant au-dessus du support (3).
FR0012229A 2000-09-26 2000-09-26 Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement Expired - Fee Related FR2814415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012229A FR2814415B1 (fr) 2000-09-26 2000-09-26 Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012229A FR2814415B1 (fr) 2000-09-26 2000-09-26 Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814415A1 true FR2814415A1 (fr) 2002-03-29
FR2814415B1 FR2814415B1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8854683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012229A Expired - Fee Related FR2814415B1 (fr) 2000-09-26 2000-09-26 Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814415B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975353A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637855A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-20 Peugeot Dispositif de renvoi pour ceinture de securite arriere de vehicule automobile
WO1990012708A1 (fr) * 1989-04-22 1990-11-01 Audi Ag Support de ceinture de securite
JPH04169360A (ja) * 1990-10-31 1992-06-17 Nissan Motor Co Ltd ウエビングガイド構造
JPH04231235A (ja) * 1990-12-27 1992-08-20 Nissan Motor Co Ltd 自動車用リアショルダーアンカーアジャスタ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637855A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-20 Peugeot Dispositif de renvoi pour ceinture de securite arriere de vehicule automobile
WO1990012708A1 (fr) * 1989-04-22 1990-11-01 Audi Ag Support de ceinture de securite
JPH04169360A (ja) * 1990-10-31 1992-06-17 Nissan Motor Co Ltd ウエビングガイド構造
JPH04231235A (ja) * 1990-12-27 1992-08-20 Nissan Motor Co Ltd 自動車用リアショルダーアンカーアジャスタ

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 471 (M - 1318) 30 September 1992 (1992-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 585 (M - 1347) 25 December 1992 (1992-12-25) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975353A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814415B1 (fr) 2003-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1176082A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie modulable à charges pyrotechniques suivant l&#39;axe d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
EP0662414A1 (fr) Organe d&#39;absorption d&#39;énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile
WO2016091642A1 (fr) Mécanisme de colonne de direction ajustable en profondeur à butée escamotable
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2816906A1 (fr) Element de carrosserie a bequet mobile
FR2814415A1 (fr) Dispositif de ceinture de securite arriere a liberte de debattement
EP0816164B1 (fr) Siège pour véhicule automobile à dossier perfectionné
EP1847424B1 (fr) Enrouleur autobloquant pour une ceinture de sécurité d&#39;un véhicule automobile et système de sécurité comportant un tel enrouleur
FR2554399A1 (fr) Dispositif antivol pour automobiles
EP3266639B1 (fr) Dispositif d&#39;habillage d&#39;une partie de planche de bord d&#39;un vehicule automobile
EP0402195B1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage démontable d&#39;une banquette arrière pour véhicule automobile
EP2900523B1 (fr) Support d&#39;enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR2816901A1 (fr) Coquille d&#39;habillage pour haut de colonne de direction
EP1762658B1 (fr) Dispostif permettant de restreindre l&#39;accés d&#39;un deux-roues à une zone déterminée
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR2627144A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un panier support de roue de secours
FR2855126A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager d&#39;un vehicule, et vehicule pourvu d&#39;au moins un tel dispositif de retenue.
FR2817205A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;articulation d&#39;un dossier de siege rabattable
FR2922483A1 (fr) Boucle escamotable pour ceinture de securite.
FR2806052A1 (fr) Dispositif de deviation d&#39;une sangle de ceinture de securite en sortie d&#39;un enrouleur pour passager arriere de vehicule automobile
EP3678894B1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage d&#39;un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
WO2017046527A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d&#39;un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2908172A1 (fr) Dispositif de freinage pour la bome d&#39;un voilier
FR2886603A1 (fr) Siege mobile pour vehicule automobile integrant un systeme de ceinture de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531