FR2817205A1 - Dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siege rabattable - Google Patents
Dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siege rabattable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2817205A1 FR2817205A1 FR0015339A FR0015339A FR2817205A1 FR 2817205 A1 FR2817205 A1 FR 2817205A1 FR 0015339 A FR0015339 A FR 0015339A FR 0015339 A FR0015339 A FR 0015339A FR 2817205 A1 FR2817205 A1 FR 2817205A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- wound
- coils
- flexible link
- strap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/02—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
- B60N2/20—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de commande d'articulation pour un dossier de siège rabattable, ce dispositif comprenant un levier (3) pivotant et un mécanisme d'actionnement pour déplacer ce levier de sa position de verrouillage vers sa position de déverrouillage.Selon l'invention, ce mécanisme d'actionnement comprend deux bobines (4, 5) coaxiales de diamètres différents, un câble (6) fixé à un point (31) du levier (3) et enroulé, suivant un premier sens, sur la petite bobine (4) et une sangle (7) enroulée sur la grosse bobine (5), suivant un sens d'enroulement inverse du premier.Ce dispositif permet d'actionner le levier avec une force réduite, donc de réduire la longueur de ce levier.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne, de façon générale, un dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siège rabattable, notamment utilisable pour un siège de véhicule automobile.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de commande de ce type, comprenant une platine, un levier de commande d'articulation monté pivotant sur la platine entre une position de verrouillage, vers laquelle ce levier est sollicité élastiquement, et une position de déverrouillage, et un mécanisme d'actionnement pour déplacer sélectivement le levier vers sa position de déverrouillage.
De tels dispositifs sont bien connus dans l'art antérieur et en particulier utilisés sur les sièges avant de la plupart des véhicules automobiles.
Un problème qui se pose classiquement dans la conception de ces dispositifs est celui qui consiste à concilier leur facilité de manoeuvre et leur compacité.
En particulier, alors qu'il est souhaitable que le levier de commande soit le moins long possible, la force à exercer pour actionner ce levier est d'autant plus grande que le levier est court.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siège rabattable qui, tout en bénéficiant d'une grande compacité, soit très aisément manoeuvrable.
A cette fin, le dispositif de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement comprend deux bobines liées l'une de l'autre en rotation et montées à rotation par rapport à la platine, un premier lien souple fixé à un point du levier et enroulé, suivant un premier sens d'enroulement, sur une première des bobines, et un second lien souple enroulé sur la seconde des deux bobines, suivant un second sens d'enroulement choisi pour qu'une traction exercée sur ce second lien souple se
<Desc/Clms Page number 2>
transmette au premier lien souple sous forme d'une traction, les première et seconde bobines présentant des premier et second diamètres respectifs dont le second est supérieur au premier.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les bobines sont coaxiales et solidaires l'une de l'autre, les premier et second sens d'enroulement étant alors inverses l'un de l'autre, et ces bobines pouvant être montées à rotation sur la platine elle-même.
Le premier lien souple est par exemple constitué par un câble, c'est-à-dire un lien souple de section sensiblement circulaire et de grande résistance spécifique à la traction, le second lien souple pouvant être constitué par une sangle plate, qui peut être saisie et tirée à la main sans risque de blessure.
Pour augmenter encore le confort de la manoeuvre, le second lien peut aussi être terminé par un anneau ou une boucle de préhension.
Le dispositif de l'invention comprend avantageusement un carter recouvrant la platine, ce carter étant alors percé d'une lumière traversée par le second lien souple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective, sous un premier angle, d'un siège équipé d'un dispositif conforme à l'invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective agrandie, sous un second angle, d'un détail du siège illustré à la figure 1 ; - la Figure 3 est une vue en perspective agrandie, sous un troisième angle, de détails du dispositif de l'invention observé sans carter ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la Figure 4 est une vue en perspective agrandie, sous un quatrième angle, des détails tels qu'illustrés à la figure 3, le levier étant observé en position de verrouillage ; et - la Figure 5 est une vue semblable à la Figure 4, représentant le levier en de déverrouillage.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un dispositif permettant de commander l'articulation d'un dossier 1 de siège rabattable, par exemple d'un dossier de siège de véhicule automobile.
Ce dispositif comprend, de façon connue en soi, une platine 2, un levier 3 de commande d'articulation monté pivotant sur la platine 2 autour d'un axe 30, et un mécanisme d'actionnement pour déplacer à volonté le levier d'une position de verrouillage, pour laquelle l'articulation du dossier est bloquée, vers une position de déverrouillage, pour laquelle le dossier 1 peut être librement rabattu sur le coussin 10 du siège.
En pratique, un ressort est prévu pour solliciter élastiquement le levier 3 vers sa position de verrouillage, et l'articulation comporte des butées mobiles commandées par le levier 3 pour débloquer le dossier à volonté, ces éléments bien connus de l'homme de l'art et non directement liés à l'invention ayant cependant été omis des figures pour une plus grande clarté de ces dernières.
Selon l'invention, le mécanisme d'actionnement comprend un système de démultiplication utilisant deux bobines, 4 et 5, liées l'une de l'autre en rotation et montées à rotation par rapport à la platine 2, la bobine 4 ayant un diamètre D4 sensiblement inférieur au diamètre D5 de la bobine 5.
Un lien souple 6, par exemple constitué par un câble, est fixé à un point 31 du levier 3 et enroulé, suivant un premier sens d'enroulement, sur la petite bobine 4, tandis qu'un second lien souple 7, par exemple constitué par une sangle plate, est enroulé sur la grosse
<Desc/Clms Page number 4>
bobine 5 suivant un sens d'enroulement inverse du premier.
Les bobines 4 et 5 sont par exemple coaxiales, solidaires l'une de l'autre, et directement montées à rotation sur la platine 2.
Le câble 6 présente de préférence une résistance à la traction de l'ordre de celle de l'acier, de manière que sa section transversale, par exemple circulaire, soit aussi réduite que possible.
Le sangle plate 7, qui ne subit qu'un traction modérée, peut ne présenter qu'une résistance à la traction plus faible, et être par exemple constituée de fibres synthétiques.
Comme le montre notamment la figue 4, la sangle 7 est avantageusement terminée par un anneau ou une boucle 71 de préhension, qui facilite la traction de cette sangle.
Le dispositif de l'invention peut aussi comprendre un carter 8 qui recouvre la platine 2, ce carter 8 étant alors percé d'une lumière 81 que traverse la sangle 7 pour rendre l'anneau ou la boucle 71 disponible à l'extérieur du carter 8.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention est le suivant.
Lorsque le levier est en position de verrouillage (figure 4), la traction exercée sur la sangle 7 a pour effet de dérouler la sangle de la grosse bobine 5 et, corrélativement, d'enrouler le câble 6 sur la petite
bobine 6 en tirant le point de liaison 31 du levier 3 à l'encontre de la force élastique exercée par le ressort de rappel (non représenté) de ce levier.
bobine 6 en tirant le point de liaison 31 du levier 3 à l'encontre de la force élastique exercée par le ressort de rappel (non représenté) de ce levier.
Lors de ce mouvement, la force de traction exercée sur la sangle 7 est égale au produit de la force exercée par le ressort de rappel sur le point 31 du levier par le rapport D4/D5 du diamètre de la petite bobine 4 au diamètre de la grosse bobine 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Or, comme le rapport D4/D5 est très inférieur à l'unité, et par exemple de l'ordre de 0, 2 à 0, 3, la force de traction à exercer sur la sangle 7 pour placer le levier 3 dans sa position de déverrouillage est de 3,33 fois (1/0, 3) à 5 fois (1/0,2) plus faible que celle qui devrait être exercée si elle était directement appliquée sur le levier.
En fait, pour obtenir, en agissant directement sur le levier, l'effet obtenu par la traction sur la sangle 7, il faudrait que ce levier soit de 3,33 fois (1/0,3) à 5 fois (1/0,2) plus long qu'il n'est en utilisant le dispositif de l'invention, ce dernier présentant donc une compacité très avantageuse.
Enfin, comme le montrent par exemple les figures 2 et 4, le dispositif de l'invention présente l'avantage que, comme la sangle 7 s'enroule sur une bobine, l'angle formé entre la direction de traction de cette sangle et la verticale peut être choisi avec une grande souplesse, l'accès à la sangle 7 pouvant ainsi être donné à un passager se trouvant derrière le dossier 1.
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif de commande d'articulation d'un dossier (1) de siège rabattable, notamment utilisable pour un siège de véhicule automobile, ce dispositif comprenant une platine (2), un levier (3) de commande d'articulation monté pivotant sur la platine (2) entre une position de verrouillage, vers laquelle ce levier (3) est sollicité élastiquement, et une position de déverrouillage, et un mécanisme d'actionnement pour déplacer sélectivement le levier vers sa position de déverrouillage, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement comprend deux bobines (4,5) liées l'une de l'autre en rotation et montées à rotation par rapport à la platine (2), un premier lien souple (6) fixé à un point (31) du levier (3) et enroulé, suivant un premier sens d'enroulement, sur une première (4) des bobines, et un second lien souple (7) enroulé sur la seconde (5) des deux bobines, suivant un second sens d'enroulement choisi pour qu'une traction exercée sur ce second lien souple (7) se transmette au premier lien souple (6) sous forme d'une traction, les première et seconde bobines (4,5) présentant des premier et second diamètres respectifs (D4, D5) dont le second (D5) est supérieur au premier (D4).
- 2. Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bobines (4,5) sont coaxiales et solidaires l'une de l'autre, et en ce que les premier et second sens d'enroulement sont inverses l'un de l'autre.
- 3. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bobines (4,5) sont montées à rotation sur la platine (2).
- 4. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier lien souple (6) est un câble.<Desc/Clms Page number 7>
- 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second lien souple (7) est une sangle plate.
- 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second lien (7) est terminé par un anneau ou une boucle (71) de préhension.
- 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un carter (8) recouvrant la platine (2), et en ce que le carter (8) est percé d'une lumière (81) traversée par le second lien souple (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0015339A FR2817205B1 (fr) | 2000-11-28 | 2000-11-28 | Dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siege rabattable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0015339A FR2817205B1 (fr) | 2000-11-28 | 2000-11-28 | Dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siege rabattable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2817205A1 true FR2817205A1 (fr) | 2002-05-31 |
FR2817205B1 FR2817205B1 (fr) | 2003-02-21 |
Family
ID=8856950
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0015339A Expired - Fee Related FR2817205B1 (fr) | 2000-11-28 | 2000-11-28 | Dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siege rabattable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2817205B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1400395A1 (fr) * | 2002-09-19 | 2004-03-24 | Araco Kabushiki Kaisha | Dispositifs de montage pour siège |
CN101439684B (zh) * | 2008-12-19 | 2011-02-16 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 一种汽车座椅解锁省力结构 |
CN103770667A (zh) * | 2014-02-24 | 2014-05-07 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 一种汽车中排座椅解锁机构 |
CN105857125A (zh) * | 2016-05-10 | 2016-08-17 | 浙江华远锁业有限公司 | 汽车座椅后靠锁 |
DE102016220330A1 (de) * | 2016-10-18 | 2018-04-19 | Lear Corporation | Sitzsystem für ein Fahrzeug |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112918342A (zh) * | 2021-03-11 | 2021-06-08 | 诺创汽车科技(上海)有限公司 | 座椅及其解锁装置以及车辆 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4455049A (en) * | 1980-03-05 | 1984-06-19 | Ford Motor Company | Latch assembly |
DE3540577A1 (de) * | 1984-11-28 | 1986-05-28 | Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg | Verriegelungseinrichtung fuer einen kraftfahrzeugsitz |
JP2000190765A (ja) * | 1998-12-25 | 2000-07-11 | Suzuki Motor Corp | 自動車用シ―ト |
-
2000
- 2000-11-28 FR FR0015339A patent/FR2817205B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4455049A (en) * | 1980-03-05 | 1984-06-19 | Ford Motor Company | Latch assembly |
DE3540577A1 (de) * | 1984-11-28 | 1986-05-28 | Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg | Verriegelungseinrichtung fuer einen kraftfahrzeugsitz |
JP2000190765A (ja) * | 1998-12-25 | 2000-07-11 | Suzuki Motor Corp | 自動車用シ―ト |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 10 17 November 2000 (2000-11-17) * |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1400395A1 (fr) * | 2002-09-19 | 2004-03-24 | Araco Kabushiki Kaisha | Dispositifs de montage pour siège |
US6910723B2 (en) | 2002-09-19 | 2005-06-28 | Araco Kabushiki Kaisha | Seat mounting devices |
CN101439684B (zh) * | 2008-12-19 | 2011-02-16 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 一种汽车座椅解锁省力结构 |
CN103770667A (zh) * | 2014-02-24 | 2014-05-07 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 一种汽车中排座椅解锁机构 |
CN103770667B (zh) * | 2014-02-24 | 2016-04-27 | 奇瑞汽车股份有限公司 | 一种汽车中排座椅解锁机构 |
CN105857125A (zh) * | 2016-05-10 | 2016-08-17 | 浙江华远锁业有限公司 | 汽车座椅后靠锁 |
DE102016220330A1 (de) * | 2016-10-18 | 2018-04-19 | Lear Corporation | Sitzsystem für ein Fahrzeug |
US10525860B2 (en) | 2016-10-18 | 2020-01-07 | Lear Corporation | Seating system for a vehicle |
DE102016220330B4 (de) | 2016-10-18 | 2023-05-11 | Lear Corporation | Sitzsystem und Kopfstütze für ein Sitzsystem für ein Fahrzeug |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2817205B1 (fr) | 2003-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2845046A1 (fr) | Ensemble formant siege de vehicule adapte pour un stockage dans un logement au sol d'un vehicule | |
EP3526100B1 (fr) | Volant pour véhicule automobile autonome | |
FR2817205A1 (fr) | Dispositif de commande d'articulation d'un dossier de siege rabattable | |
EP0884219B1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile | |
FR3057532A1 (fr) | Volant pour vehicule automobile autonome. | |
FR2621537A1 (fr) | Siege de vehicule automobile comportant un dossier a inclinaison variable | |
FR2732281A1 (fr) | Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves | |
EP1723005A1 (fr) | Porte-charge destine a equiper l arriere d un vehicule automobile | |
FR2779690A1 (fr) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete notamment pour siege de vehicule automobile | |
EP0511100B1 (fr) | Siège individuel ergonomique pour véhicule automobile | |
FR2704257A1 (fr) | Store à enrouleur motorisé. | |
FR3043954A1 (fr) | Siege de vehicule et procede de reglage d'un siege de vehicule | |
EP0795435B1 (fr) | Siège pour véhicule automobile muni d'un dossier à position variable | |
EP1048514B1 (fr) | Console pour un habitacle de véhicule automobile | |
FR2887500A1 (fr) | Vehicule automobile comportant une banquette mobile et modulable entre une configuration deux places et une configuration trois places | |
FR2484809A1 (fr) | Mecanisme d'articulation pour siege rabattable, notamment pour banquette arriere de vehicule automobile | |
FR3071201B1 (fr) | Accoudoir de pilier central | |
FR2863560A1 (fr) | Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier | |
FR2800021A1 (fr) | Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant avec une commande a rattrapage de jeux | |
EP0816157B1 (fr) | Siège à configuration variable et à manipulation aiseé pour véhicule automobile | |
EP2143578B1 (fr) | Store à enrouleur équipé de moyens de blocage de la barre de tirage, et véhicule automobile correspondant | |
EP1750981A2 (fr) | Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures | |
FR2812603A1 (fr) | Dispositif de montage d'un ecran video | |
FR3099594A1 (fr) | Dispositif manuel de commande a distance d'un organe situe dans un compartiment moteur d'un vehicule | |
FR2879529A1 (fr) | Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100730 |