FR2879529A1 - Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege Download PDF

Info

Publication number
FR2879529A1
FR2879529A1 FR0413539A FR0413539A FR2879529A1 FR 2879529 A1 FR2879529 A1 FR 2879529A1 FR 0413539 A FR0413539 A FR 0413539A FR 0413539 A FR0413539 A FR 0413539A FR 2879529 A1 FR2879529 A1 FR 2879529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
seat
strap
handle
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879529B1 (fr
Inventor
Yves Seznec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0413539A priority Critical patent/FR2879529B1/fr
Publication of FR2879529A1 publication Critical patent/FR2879529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879529B1 publication Critical patent/FR2879529B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • B60N2/08Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable characterised by the locking device
    • B60N2/0881Activation of the latches by the control mechanism
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/40Dual or redundant actuating means, e.g. backrest tilting can be actuated alternatively by a lever at the backrest or a lever in the luggage compartment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le siège de véhicule automobile comporte un bras de commande pivotant (2) pourvu d'une poignée (22) située vers l'avant du siège, le bras étant mobile selon une direction de déplacement pour commander le déverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siège. Il comporte un levier (3), pivotant sur l'armature (1) du siège selon un axe transversal (A), et relié à la poignée par une biellette (4) articulée sur le levier en arrière de l'axe transversal, le pivotement du levier étant commandé par une sangle (5) qui est fixée sur le levier et qui s'étend sous le siège vers l'arrière, de manière qu'une traction sur la sangle vers l'arrière entraîne un déplacement vers le haut de la poignée par l'intermédiaire du levier et de la biellette.Application au déverrouillage des glissières de sièges d'automobile.

Description

Siège de véhicule automobile comportant un bras de
commande du déverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siège.
La présente invention concerne un siège de véhicule automobile comportant un bras de commande du déverrouillage d'un organe de maintien du dit siège, tel que notamment un palonnier de déverrouillage des glissières de réglage longitudinal du siège.
On connaît des sièges, en particulier de deuxième ou troisième rangée, qui sont mobiles longitudinalement sur des glissières, et qui nécessitent en conséquence de pouvoir être verrouillés en position. Le déverrouillage s'effectue classiquement par une poignée ou organe de commande similaire accessible à l'avant du siège.
Dans un véhicule à trois rangées de sièges, il est souhaitable que un occupant de la troisième rangée puisse commander le coulissement du siège de deuxième rangée situé devant lui, en particulier pour sortir du véhicule par exemple. Accéder au palonnier de déverrouillage qui se trouve à l'avant du siège par le passager qui se trouve derrière le siège, pose un réel problème. Un problème similaire peut exister pour faire coulisser un siège de troisième rangée à partir du coffre arrière par exemple.
Le déverrouillage, pour permettre le basculement du siège ou son retrait, est obtenu par un bras de commande, par exemple sous la forme d'un palonnier pivotant situé sous l'assise, articulé sur la partie mobile de la glissière, et dont un pivotement vers le haut provoqué manuellement agit sur un verrou, normalement engagé avec la partie de glissière fixe, pour le déverrouiller. L'utilisation d'un palonnier présentant une traverse reliant deux leviers connectés respectivemen-= sur les deux glissières d'un siège, présente l'intérêt que l'utilisateur peut saisir plus facilement cette traverse pour commander simultanément les verrous des deux côtés du siège. Lorsque les glissières sont verrouillées, le palonnier est maintenu dans sa position de repos par son propre poids ou par des moyens de rappel élastique, qui peuvent être intégrés aux verrous ou en être indépendants. Le déverrouillage est commandé manuellement par l'usager qui fait pivoter le palonnier à l'encontre des dits moyens de rappel élastique, jusqu'à obtenir le déverrouillage des glissières.
Comme indiqué précédemment, la localisation du palonnier sous le siège avec sa traverse vers l'avant rend sa manoeuvre difficile sinon même impossib=_e par une personne située derrière le siège, d'autant plus que l'action sur le palonnier de déverrouillage nécessite un certain effort.
Pour permettre cependant cette manoeuvre de déverrouillage, il a déjà été proposé d'agir sur le palonnier à partir de l'arrière du siège, par des systèmes de tiges, leviers articulés, câbles etc., permettant d'exercer sur la traverse l'effort nécessaire au déverrouillage, à partir de l'arrière du siège. Mais ces systèmes forment des mécanismes constitués d'un nombre de pièces important, telles que platines, bielle de déverrouillage, vis, axes, rondelles, bagues antibruit, ressort, enjoliveurs, etc. Le temps de montage de ce sous-ensemble est également important. Il en résulte donc un coût important en pièces, ou-=illage et temps de main d'oeuvre, avec nécessité d'opérations de soudages de platines sur l'armature du siège, et la multiplicité des pièces entraîne aussi des risques de bruit.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes, notamment en réduisant le nombre de pièces nécessaires et en facilitant leur montage sans outil d'appoint, de manière à assurer la fonction du sous- ensemble de commande du palonnier au moindre coût. Elle vise aussi à faciliter la manoeuvre de déverrouillage des glissières, sans nuire bien sûr à la sécurité du verrouillage.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un siège de véhicule automobile comportant un bras de commande pivotant pourvu d'une poignée située vers l'avant du siège, le bras étant mobile selon une direction de déplacement pour commander le déverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siège, ce siège étant caractérisé en ce qu'il comporte un levier, pivotant sur l'armature du siège selon un axe transversal, et relié articulée sur le levier le pivotement du levier est fixée sur le levier l'arrière, de manière qu'une traction sur la sangle vers l'arrière entraîne un déplacement vers le haut de la poignée par l'intermédiaire du système à levier et de la biellette.
Ainsi, comme on le comprendra mieux par la suite, une traction sur la sangle à partir de l'état de repos, c'est à dire de la position de verrouillage des glissières, provoque un pivotement du levier, qui entraîne la biellette qui à son tour déplace le bras vers le haut, conduisant au déverrouillage.
L'extrémité de la sangle se trouvant accessible par l'arrière du siège, par exemple au moyen d'une boucle formée avec l'extrémité de la sangle, on assure ainsi un déverrouillage aisé des glissières du siège, à partir de l'arrière du siège.
De plus, le nombre de pièces nécessaires est limité. La souplesse de la sangle permet par ailleurs d'adapter aisément le dispositif sur des configurations de sièges différentes, et le montage du dispositif peut à la poignée par une biellette en arrière de l'axe transversal, étant commandé par une sangle qui et qui s'étend sous le siège vers se faire plus facilement que les systèmes selon l'art antérieur.
Selon une disposition préférentielle, le levier a une forme de secteur de cadran pivotant ayant une surface courbe de génératrice parallèle à l'axe transversal, sur laquelle la sangle est fixée dans une partie avant du dit cadran et s'enroule avant d'être dirigée vers l'arrière du siège. Par cette disposition, le couple exercé sur le levier par la sangle ne dépend que du rayon de la surface courbe au point où la sangle quitte le contact avec la dite surface courbe, ce qui peut permettre d'adapter le couple en fonction de l'angle de pivotement.
Pour obtenir un couple constant, la surface courbe sera circulaire et centrée sur l'axe transversal.
La distance entre l'axe transversal et l'axe d'articulation de la biellette sur le levier est préférentiellement inférieure au rayon de la surface courbe, ceci afin de bénéficier d'un effet de levier permettant de commander le déverrouillage avec un effort de traction sur la sangle relativement faible.
En fonction des configurations de sièges spécifiques, on pourra adapter aisément le rayon de la surface courbe et l'entraxe entre l'axe transversal et l'axe d'articulation de la biellette sur le levier, pour obtenir les meilleures conditions d'effort à fournir sur la sangle pour obtenir le déverrouillage.
Selon une disposition particulièrement avantageuse, qui permet de réduire le nombre de pièces nécessaire au minimum, la biellette est réalisée en matière plastique, et ses paliers d'articulation sur le levier et la poignée sont des paliers fendus, aptes à être insérés par déformation élastique sur la dite poignée d'une part et sur un tourillon du levier d'autre part. Ainsi, le montage de la dite biellette pourra se faire très aisément par simple clipsage de ses extrémités.
Le levier sera aussi préférentiellement en matière plastique, pour limiter le poids du système.
La sangle est fixée sur le levier par une extrémité en surépaisseur insérée dans une gorge ménagée dans le levier et débouchant sur la surface courbe du levier. Cette disposition permet aussi de faciliter le montage, sans nécessité d'outils spécifiques.
Pour rendre facilement accessible la sangle à l'arrière du siège, celle-ci est maintenue sous le siège par un guide fixé sous l'assise, vers l'arrière.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un siège conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue partielle en perspective, vue de 3/4 arrière et dessous, de l'assise du siège, montrant le palonnier de déverrouillage des glissières, - la figure 2 est une vue de détail du système montrant le palonnier, le levier, la biellette, et une partie de la sangle de commande, dans la position de verrouillage des glissières, - la figure 3 est une vue similaire, dans la position de déverrouillage.
L'assise de siège représentée figure 1 comporte une armature 1 formée de manière générale de deux flasques latéraux 11 reliés à l'avant et à l'arrière par des traverses 12. Les flasques 11 portent les glissières 13 de réglage longitudinal. Chaque glissière comporte une partie mobile avec le siège, ici la partie femelle 131, solidaire de l'armature d'assise, et une partie fixe 132 destinée à être fixée sur le plancher du véhicule.
L'immobilisation en position du siège es.: obtenue, de manière connue en soi, par des verrous, non détaillés sur la figure, dont le déverrouillage est comma:zdé par un palonnier 2 en forme de U, dont les bras 21 sont reliés par une traverse 22, qui sert habituellement de poignée de manoeuvre. Les bras 21 sont montés pivotants vers leurs extrémités arrières par rapport à l'armature d'assise ou à la partie mobile 131 de la glissière, selon l'axe de pivot B. Les extrémités de ces bras sont par ailleurs conformées pour agir, de manière classique, sur les systèmes de verrouillage des glissières pour les déverrouiller, lorsque la traverse du palonnier est tirée vers le haut, à partir d'une position de repos basse, illustrée figure 3.
Le système utilisé selon l'invention pouf agir sur le palonnier 2 comporte essentiellement: - un levier 3 monté pivotant sur des paliers 32 solidaires de l'armature d'assise 1, selon un axe transversal A sensiblement parallèle à l'axe B de pivot du palonnier et à la traverse 22 du palonnier, - une biellette 4 dont les extrémités sont montées articulées respectivement sur le levier 3 et sur la traverse 22 du palonnier, selon des axes C et D parallèles à l'axe B, - le palonnier 2 pivotant en B sur l'armature, - et une sangle 5, dont une extrémité 51 est liée au levier 3, et dont l'autre extrémité est conformée en boucle pour former une poignée 52 de traction, située vers l'arrière de l'armature pour y être aisément accessible lorsque le siège est en position d'usage normal, verrouillé sur le plancher.
Le levier 3 est constitué d'une pièce, par exemple en matière plastique moulée, qui a une forme de secteur de cadran, présentant une surface courbe 31 ayant un rayon de courbure R, et s'étendant sur un angle de l'ordre de 90 à 120 . Le rayon de courbure est fixe dans l'exemple représenté, mais pourrait être variable, la surface courbe ayant alors par exemple une forme en spirale. L'extrémité 51 de la sangle est fixée sur le levier 3 par une surépaisseur d'extrémité insérée dans une gorge 33 réalisée vers l'extrémité avant de la surface courbe 31. La sangle est par ailleurs maintenue sous l'assise par un guide en forme de pontet 53, situé vers l'arrière du siège, fixé sur un panneau inférieur 18 de l'armature, et dans lequel elle peut coulisser.
La sangle étant ainsi maintenue, elle s'appuie et s'enroule sur la surface courbe 31, de forme cylindrique, du levier 3 qui lui sert de support et de guide.
La biellette 4, constituée ici en deux parties identiques qui peuvent être liées entre elles, est raccordée en pivotement sur le levier 3, selon l'axe C, en un point situé vers l'arrière, c'est à dire vers le bord du cadran opposé à celui qui reçoit l'extrémité de la sangle 5. L'articulation est formée par un tourillon 34 d'axe C, solidaire du levier 3, engagé dans un palier fendu 41 de la biellette 4, de sorte que le palier puisse se déformer élastiquement pour être inséré transversalement sur le tourillon 34, formant ainsi un assemblage clipsé de montage facile ne nécessitant pas d'outils.
La biellette 4 est raccordée en pivotement sur la traverse 22 du palonnier par un assemblage clipsé similaire, un palier fendu 42 de la biellette étant engagé par déformation élastique sur la traverse 22.
On va maintenant expliquer le fonctionnement du système, lors d'une manoeuvre de déverrouillage des glissières.
Dans la situation de départ, le siège est verrouillé en position longitudinale, et un passager placé derrière le siège souhaite le faire coulisser vers l'avant. Ce passager saisit alors la poignée 52 et la tire vers lui, donc vers l'arrière du siège. Cette traction, transmise à l'autre extrémité de la sangle, provoque alors le pivotement du levier 3, la sangle se "déroulant" de la surface courbe du dit levier au fur et à mesure du pivotement. La rotation du levier 3 entraîne la biellette 4, qui à son tour tire le palonnier 2 vers le haut, comme représenté figure 3, déverrouillant ainsi la glissière.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple, ni à l'application particulière du déverrouillage de glissière, également considéré uniquement à titre d'exemple. En particulier, la constitution du levier 3 pourra être modifiée, comme indiqué précédemment, pour adapter au mieux l'effort de traction à fournir sur la sangle à l'effort requis sur le palonnier pour effectuer le déverrouillage.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Siège de véhicule automobile comportant un bras de commande pivotant (2) pourvu d'une poignée (22) située vers l'avant du siège, le bras étant mobile selon une direction de déplacement pour commander le déverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siège, ce siège étant caractérisé en ce qu'il comporte un levier (3), pivotant sur l'armature (1) du siège selon un axe transversal (A), et relié à la poignée par une biellette (4) articulée sur le levier en arrière de l'axe transversal, le pivotement du levier étant commandé par une sangle (5) qui est fixée sur le levier et qui s'étend sous le siège vers l'arrière, de manière qu'une traction sur la sangle vers l'arrière entraîne un déplacement vers le haut de la poignée par l'intermédiaire du levier et de la biellette.
    2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (3) a une forme de secteur de cadran pivotant ayant une surface courbe (31) de çénératrice parallèle à l'axe transversal (A), sur laquelle la sangle (5) est fixée dans une partie avant du dit cadran et s'enroule avant d'être dirigée vers l'arrière du siège 3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface courbe (31) est en arc de cercle centré sur l'axe transversal (A).
    4. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que la distance entre l'axe transversal (A) et l'axe (C) d'articulation de la biellette (4) sur le levier (3) est inférieure au rayon de la surface courbe (31).
    5. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que la biellette (4) est articulée sur le bras (2) par une liaison clipsable (42) .
    6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que la biellette (4) est réalisée en matière plastique, et ses paliers (41, 42) d'articulation sur le levier (3) et la poignée (22) sont des paliers fendus, aptes à être insérés par déformation élastique sur la dite poignée d'une part et sur un tourillon (34) du levier d'autre part.
    7. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que la sangle (5) est fixée sur le levier (3) par une extrémité (51) en surépaisseur insérée dans une gorge (33) ménagée dans le levier et débouchant sur la surface courbe (31) du levier.
    8. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que la sangle (5) est maintenue sous le siège par un guide (53) fixé sous l'assise, vers l'arrière.
FR0413539A 2004-12-20 2004-12-20 Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege Expired - Fee Related FR2879529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413539A FR2879529B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413539A FR2879529B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879529A1 true FR2879529A1 (fr) 2006-06-23
FR2879529B1 FR2879529B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=34952335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413539A Expired - Fee Related FR2879529B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879529B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3068650A1 (fr) * 2017-07-05 2019-01-11 Renault S.A.S. Poignee de reglage de glissiere
US20190031068A1 (en) * 2016-04-04 2019-01-31 Volkswagen Aktiengesellschaft Actuation device for unlocking a backrest, comprising two actuation elements and an indicator for displaying the backrest lock

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691681A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-03 Renault Siège arrière de véhicule automobile à deux rangées de sièges réglables.
FR2779689A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-17 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant pour permettre un coulissement libre de l'assise
DE10152206A1 (de) * 2001-10-23 2003-05-08 Keiper Gmbh & Co Fahrzeugsitz, insbesondere Kraftfahrzeugrücksitz

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691681A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-03 Renault Siège arrière de véhicule automobile à deux rangées de sièges réglables.
FR2779689A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-17 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant pour permettre un coulissement libre de l'assise
DE10152206A1 (de) * 2001-10-23 2003-05-08 Keiper Gmbh & Co Fahrzeugsitz, insbesondere Kraftfahrzeugrücksitz

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190031068A1 (en) * 2016-04-04 2019-01-31 Volkswagen Aktiengesellschaft Actuation device for unlocking a backrest, comprising two actuation elements and an indicator for displaying the backrest lock
US10906443B2 (en) * 2016-04-04 2021-02-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Actuation device for unlocking a backrest, comprising two actuation elements and an indicator for displaying the backrest lock
FR3068650A1 (fr) * 2017-07-05 2019-01-11 Renault S.A.S. Poignee de reglage de glissiere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879529B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2894193A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2845046A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule adapte pour un stockage dans un logement au sol d'un vehicule
FR2812592A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
EP0895895B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2732281A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves
EP3390146B1 (fr) Dispositif de verrouillage multi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2879529A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un bras de commande du deverrouillage d'un organe de maintien en position du dit siege
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
EP1808330A2 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2484809A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege rabattable, notamment pour banquette arriere de vehicule automobile
FR2876811A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'une piece commandee mobile et dispositif d'immobilisation d'un ouvrant de vehicule
FR3109120A1 (fr) Ensemble d’aménagement intérieur de véhicule avec dispositif de verrouillage
EP4015299B1 (fr) Véhicule comprenant une banquette à deux positions
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2779686A1 (fr) Agencement de siege reglable et amovible dans un habitacle de vehicule automobile
FR2915935A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege a modules d'articulation maitre et esclave
EP1414668A1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2846613A1 (fr) Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de securite
FR2886248A1 (fr) Dispositif pour ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2868366A1 (fr) Siege de vehicule, vehicule comportant un tel siege et dispositif de verrouillage pour le dossier d'un tel siege
FR2697785A1 (fr) Dispositif de siège secondaire pour passager enfant intégré dans un siège principal de véhicule automobile.
FR2844228A1 (fr) Siege escamotable comportant des butees d'appui en position d'utilisation
FR2977203A1 (fr) Banquette pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906