FR2813837A1 - Procede et dispositif de commande de freinage - Google Patents

Procede et dispositif de commande de freinage Download PDF

Info

Publication number
FR2813837A1
FR2813837A1 FR0011630A FR0011630A FR2813837A1 FR 2813837 A1 FR2813837 A1 FR 2813837A1 FR 0011630 A FR0011630 A FR 0011630A FR 0011630 A FR0011630 A FR 0011630A FR 2813837 A1 FR2813837 A1 FR 2813837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
parking brake
driver
absence
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813837B1 (fr
Inventor
Pascal Bodin
Bernard Guillerey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0011630A priority Critical patent/FR2813837B1/fr
Publication of FR2813837A1 publication Critical patent/FR2813837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813837B1 publication Critical patent/FR2813837B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/12Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Procédé de commande d'un moyen de freinage d'un véhicule, dans lequel on maintient ledit moyen de freinage actif si un rapport de vitesse d'une boîte de vitesses est engagé et si une condition d'absence du conducteur est satisfaite.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif de commande de freinage. La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, voitures particulières, véhicules de transports en commun, véhicules de transport de marchandises, engins spéciaux, agricoles, de manutention, de travaux, etc.
Les freins de parking automatiques pour véhicules permettent un gain de place et un confort d'utilisation plus élevé pour le conducteur. On connaît par le document JP-A-7144623, un frein de parking qui assure le serrage des roues de façon automatique, si le mode d'arrêt est commandé, si la vitesse du véhicule est inférieure à une valeur prescrite, et si un freinage est en cours.
L'invention propose d'améliorer les freins de parking automatiques.
L'invention propose de nouvelles prestations accroissant la sécurité d'utilisation du véhicule.
Le procédé de commande, selon un aspect l'invention, est destiné à un moyen de freinage d'un véhicule. On maintient ledit moyen de freinage actif si un rapport de vitesse d'une boîte de vitesses est engagé et si une condition d'absence du conducteur est satisfaite.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on désactive ledit moyen de freinage en cas de changement du rapport de vitesse.
De préférence, on désactive ledit moyen de freinage en cas de changement du rapport de vitesse vers une position neutre ou de parcage. Dans un mode de réalisation de l'invention, on ne maintient ledit moyen de freinage actif que si l'inclinaison du véhicule est supérieure à une valeur prédéterminée.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans un mode de réalisation de l'invention, ladite condition d'absence est satisfaite si la durée d'ouverture d'une portière est supérieure à une valeur prédéterminée.
De préférence, si la durée d'ouverture d'une portière est inférieure à ladite valeur prédéterminée, une action sur une pédale d'accélérateur désactive ledit moyen de freinage.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on maintient ledit moyen de freinage actif quelque soit la position de la portière si ledit rapport de vitesse reste enaaaé après une période où ledit rapport de vitesse était engagé et où la durée d'ouverture d'une portière fut supérieure à une valeur prédéterminée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, ladite portière est celle du conducteur du véhicule.
Dans un mode de réalisation de l'invention, ladite portière est l'une de celles du véhicule.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, ladite condition d'absence est satisfaite si la durée de désenelenehement d'une ceinture de sécurité est supérieure à une valeur prédéterminée.
La valeur prédéterminée de durée peut être comprise entre 2 et 10 secondes, préférablement entre 3 et 8 secondes, mieux encore entre 4 et 6 secondes.
L'invention concerne également un dispositif de commande d'un moyen de freinage d'un véhicule comprenant un moyen pour détecter l'enaagement d'un rapport de vitesse d'une boîte de vitesses, et un moyen pour détecter une absence du conducteur de façon qu'il maintienne ledit moyen de freinage actif si un rapport de vitesse est engagé et si le conducteur est absent.
Avantageusement, le dispositif comprend un calculateur, des moyens mémoires et des instructions stockées dans les moyens mémoires. Le moyen pour détecter l'engagement d'un rapport de vitesse peut se présenter sous la forme d'un élément de détection ou d'une portion de code destinée à interpréter des informations en provenance d'un moyen de commande de boîte de vitesses et/ou transitant sur un bus de communication. Le moyen pour détecter une absence du conducteur peut se présenter sous la forme d'un élément de détection du verrouillage d'une
<Desc/Clms Page number 3>
portière, de plusieurs éléments de détection du verrouillage des portières, d'un élément de détection de la position d'une portière, de plusieurs éléments de détection de la position des portières ou encore d'une portion de code destinée à interpréter des informations transitant sur un bus de communication.
Le calculateur pourra utiliser un moyen pour détecter la position de la pédale d'accélérateur, par exemple un élément de détection ou une portion de code destinée à interpréter des informations transitant sur un bus de communication.
Le calculateur pourra utiliser un moyen pour détecter l'inclinaison du véhicule, par exemple un élément de détection ou une portion de code destinée à interpréter des informations transitant sur un bus de communication. Le calculateur pourra comparer l'inclinaison détectée à une valeur enregistrée.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des moyens de code programme pour mettre en oeuvre les étapes du procédé, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
L'invention concerne également un support capable d'être lu par un dispositif de lecture de moyens de code programme qui s'y trouvent stockés et qui sont aptes à la mise en aeuvre des étapes du procédé, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est un vue schématique d'un véhicule équipé d'un frein automatique; - la figure 2 est un organigramme d'étapes de procédé; et - la figure 3 est une variante de la figure 2.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un véhicule référencé 1 dans son ensemble est pourvu de deux roues avant 2, dont une seule est visible, équipées de freins et de deux roues arrière 3, 4 équipées de freins 5, de quatre portières dont seules deux sont visibles 6, 7 et d'un groupe motopropulseur commandé, y compris la boîte de vitesses, par un calculateur 8. Dans l'habitacle du véhicule, est prévu au moins une pédale
<Desc/Clms Page number 4>
d'accélérateur et un bouton de commande de freinage de parking 9.
Le véhicule 1 comprend, en outre, un dispositif de commande de freinage se présentant sous la forme d'un boîtier 10 pourvu d'une unité de calcul, du genre à processeur, de moyens mémoire et d'actionneurs 11 agissant sur des cibles 12 et 13 aptes à commander mécaniquement le serrage des freins arrière 5 dédiés aux roues arrière 3, 4.
Le calculateur 8 est apte à émettre en sortie une information relative au rapport de vitesse qui est engagé. Un capteur est prévu pour détecter la position de la pédale d'accélérateur- Un capteur est apte à détecter la position, ouverte ou fermée, de la portière du conducteur. De façon optionnelle, des capteurs 14 et 15 sont aptes à détecter la position des portières 6 et 7. L'ensemble des éléments consommateurs d'énergie électrique est relié une batterie 16. L'échange d'information entre les différents éléments est assuré par un bus de communication 17, par exemple de type CAN.
A titre de variante, à la place des capteurs de position de portière, on prévoit un capteur d'enclenchement de la ceinture de sécurité du conducteur prévu sur le verrou de ladite ceinture. 11 est encore possible de prévoir un ou plusieurs capteurs pour les verrous des autres ceintures de sécurité.
Le véhicule 1 comprend, en outre, un capteur 18 de l'inclinaison dudit véhicule 1. Ce capteur 18 peut permettre de détecter une accélération du véhicule qui se traduit par une variation rapide de ladite inclinaison, laquelle ne peut être causée par une modification du profil de la route sur laquelle roule le véhicule. La surveillance de la variation de l'inclinaison permet donc d'obtenir une information d'accélération.
Le dispositif de commande de freinage fonctionne, comme illustré sur la fleure 2. L'action du conducteur sur le bouton 9 de commande de freinage de parking fait passer une variable F prévue dans un algorithme dont le code est stocké dans des moyens mémoire du boîtier 10 à la valeur 1, ce qui correspond à l'activation du freinage. L'état 0 correspond à un freinage inactif. A partir d'un freinage actif, l'algorithme va autoriser ou interdire le passage à l'état inactif selon différents cas.
Soit BV une variable déduite de l'information relative à la boîte de vitesses envoyée par le calculateur 8 et valant 1 si un rapport de vitesse
<Desc/Clms Page number 5>
est engagé et 0 si la boîte de vitesses est en position neutre ou en position de parking, dans le cas d'une boîte de vitesses automatique. CO est une variable relative à la présence ou à l'absence du conducteur. CO vaut 0 si la portière du conducteur est ouverte d'après l'information envoyée par le capteur correspondant. CO reste à 0 pendant une durée de temporisation après la fermeture de la portière, par exemple une durée de l'ordre de 5 secondes. La variable CO peut également être déterminée par l'état des portières passager 6, 7, comme expliqué pour la portière conducteur. La variable AC est relative à l'accélérateur, d'après l'information envoyée par le capteur correspondant. AC vaut 0 si la pédale d'accélérateur est en position de repos et AC vaut 1 si elle est actionnée, c'est-à-dire si elle est déplacée par rapport à la position de repos. La variable M est relative au moteur avec M = 0 si le moteur est arrêté et M = 1 si le moteur tourne.
Enfin, de façon optionnelle, la variable 1N relative à l'inclinaison longitudinale du véhicule, tel qu'indiqué par le capteur 18 vaut 1 si elle est supérieure à une valeur prédéterminée et vaut 0 si elle est inférieure à ladite valeur.
A partir d'un état actif du freinage automatique commandé par le bouton 9, on a F=1. On effectue ensuite un test sur la variable AC. Si AC=0, on maintient F=1 et on recommence le test ultérieurement. Si AC vaut 1, c'est-à-dire si la pédale d'accélérateur a été actionnée, on effectue alors un test sur la variable M. Si M=1, on effectue un test sur le rapport de la boîte de vitesses, c'est-à-dire sur la variable BV. Si AC vaut 0, on maintient F=1 et on recommence les tests ultérieurement. Si BV=0, alors on maintient F=1 et on recommence les étapes précédentes. Si BV vaut 1, c'est-à-dire si une vitesse est engagée, alors on effectue un test sur la présence du conducteur. Si la variable CO vaut 1, on désactive le frein en passant à F=0. Si la variable CO vaut 0, on maintient F=1 et on effectue à nouveau un test sur la variable CO. Si CO vaut 0, alors on maintient F=1 et on reprend l'ensemble des étapes précédentes. Au contraire, si CO vaut 1, alors on effectue un test sur la variable BV. Si BV=1, alors on maintient F=1 et on recommence le test sur la variable CO. Si BV vaut 0, c'est à dire si la boîte de vitesses est passée de la vitesse précédemment engagée à une position neutre ou de parc, alors on désactive le freinage de parking et on passe à F=0.
<Desc/Clms Page number 6>
De façon optionnelle illustrée sur la figure 3, on peut prévoir un test relatif à l'inclinaison du véhicule, c'est-à-dire un test sur la variable IN. Si le véhicule se trouve dans une zone plate, il n'est pas nécessaire d'interdire systématiquement la désactivation du frein de parking. Donc, si IN vaut 0, c'est-à-dire si le véhicule est à plat ou à très faible pente, on autorisera le passage de F à la valeur 0, c'est-à-dire la désactivation du freinage de parking. Le test sur la variable IN peut être prévu à l'issue du test sur la variable M, à l'issue du test sur la variable BV, ou encore si CO = 0 à l'issue du test sur la variable CO. Au contraire, si IN vaut 1, c'est-à-dire si le véhicule se trouve dans une pente forte, alors on maintiendra le freinage de parking actif et reprend l'ensemble des étapes précédentes.Dans le cas illustré sur la figure 3, le test sur la variable IN est prévu à l'issue du test sur la variable BV.
D'une façon générale, le freinage de parking est enclenché lorsque le véhicule est à l'arrêt, ou à une vitesse inférieure à un seuil donné, par exemple 1,5 km/h. Le calculateur qui gère le freinage automatique de parking dispose en général de l'information de vitesse des roues avant. L'effort de serrage est préférentiellement en fonction de l'inclinaison du véhicule. Le frein de parking automatique peut se desserrer lorsque le moteur est au ralenti et que la pédale de l'accélérateur est activée. On peut également se servir du freinage de parking en tant que frein de secours dynamique, c'est-à-dire en l'activant en roulage pour compléter ou remplacer le système de freinage utilisé normalement en roulage par l'intermédiaire de la pédale de frein.
En d'autres termes, l'invention s'applique à un véhicule équipé d'un frein de parking automatique et d'une boîte de vitesses automatique, ou robotisée, ou de tout type qui sait gérer la situation rapport engagé et moteur tournant, sans faire caler le moteur.
L'invention propose une stratégie pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule, en évitant le desserrage intempestif du frein de parking automatique lorsque le conducteur quitte son véhicule avec un moteur tournant, frein de parking serré et rapport de vitesse engagé, ce qui peut se produire avec des boîtes de vitesses automatiques ou robotisées.
L'invention permet d'éviter le cas où un conducteur quittant son
<Desc/Clms Page number 7>
véhicule moteur tournant, rapport de boîte de vitesses engagé et frein de parking serré, un passager, par exemple un enfant, vient actionner la pédale d'accélérateur pour libérer le frein de parking, ce qui peut s'avérer très dangereux, en particulier si le véhicule est dans une côte.
L'invention permet donc d'interdire le desserrage systématique du frein de parking automatique si un rapport est engagé et si la durée d'ouverture de la portière du conducteur ou une quelconque des autres portières est supérieure à une temporisation de durée déterminée. L'interdiction de desserrage est levée lorsqu'il n'y a plus de rapport de boîte de vitesses engagé, par exemple pour une boîte de vitesses automatique en position P ou N.
Pour plus de sécurité, en obligeant une action volontaire de la part du conducteur, l'interdiction de desserrage n'est pas levée après la temporisation, si la portière est refermée alors qu'un rapport est toujours engagé. Le conducteur doit donc désengager le rapport de la boîte de vitesses.
Il est possible de remplacer la condition portant sur la ou les portières par une condition sur la ceinture de sécurité, ou encore de cumuler les deux, c'est-à-dire d'interdire le desserrage automatique du frein à main lorsque la ceinture du conducteur, et éventuellement celle d'autres passagers, est inutilisée. On notera que le desserrage manuel du frein de parking automatique par l'intermédiaire du bouton 9 restera toujours possible malgré l'interdiction du desserrage systématique du frein de parking automatique.
Il est encore possible de prévoir que l'interdiction de desserrage ne s'enclenche que lorsque l'inclinaison du véhicule, donnée par le capteur d'inclinaison, est supérieure à une valeur déterminée afin d'éviter une interdiction systématique obligeant le conducteur à modifier l'engagement de la boîte de vitesses.
<Desc/Clms Page number 8>

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande d'un moyen de freinage d'un véhicule, dans lequel on maintient ledit moyen de freinage actif si un rapport de vitesse d'une boîte de vitesses est engagé et si une condition d'absence du conducteur est satisfaite.
2: Procédé de commande selon la revendication 1, dans lequel on désactive ledit moyen de freinage en cas de changement du rapport de vitesse.
3. Procédé de commande selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on désactive ledit moyen de freinage en cas de changement du rapport de vitesse vers une position neutre ou de parcage.
4. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on ne maintient ledit moyen de freinage actif que si l'inclinaison du véhicule est supérieure à une valeur prédéterminée.
5. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite condition d'absence est satisfaite si la durée d'ouverture d'une portière est supérieure à une valeur prédéterminée.
6. Procédé de commande selon la revendication 5, dans lequel si la durée d'ouverture d'une portière est inférieure à ladite valeur prédéterminée, une action sur une pédale d'accélérateur désactive: ledit moyen de freinage.
7. Procédé de commande selon la revendication 5 ou 6, dans lequel on maintient ledit moyen de freinage actif quelque soit la position de la portière si ledit rapport de vitesse reste engagé après une période où ledit rapport de vitesse était engagé et où la durée d'ouverture d'une portière fut supérieure à une valeur prédéterminée.
8. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel ladite portière est celle du conducteur du véhicule.
9. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel ladite portière est l'une de celles du véhicule.
<Desc/Clms Page number 9>
10. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ladite condition d'absence est satisfaite si la durée de désenclenchement d'une ceinture de sécurité est supérieure à une valeur prédéterminée.
11. Dispositif de commande d'un moyen de freinage d'un véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen pour détecter l'engagement d'un rapport de vitesse d'une boîte de vitesses, et un moyen pour détecter une absence du conducteur de façon qu'il maintienne ledit moyen de freinage actif si un rapport de vitesse est engagé et si le conducteur est absent.
FR0011630A 2000-09-13 2000-09-13 Procede et dispositif de commande de freinage Expired - Lifetime FR2813837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011630A FR2813837B1 (fr) 2000-09-13 2000-09-13 Procede et dispositif de commande de freinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011630A FR2813837B1 (fr) 2000-09-13 2000-09-13 Procede et dispositif de commande de freinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813837A1 true FR2813837A1 (fr) 2002-03-15
FR2813837B1 FR2813837B1 (fr) 2002-11-08

Family

ID=8854226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011630A Expired - Lifetime FR2813837B1 (fr) 2000-09-13 2000-09-13 Procede et dispositif de commande de freinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813837B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1362757A2 (fr) * 2002-05-13 2003-11-19 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Actionneur électrique d'un frein de stationnement
US7093515B2 (en) * 2002-10-09 2006-08-22 Nissan Motor Co., Ltd. Accelerator pedal device for a vehicle
EP2072359A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-24 Iveco S.p.A. Procédé et dispositif pour le contrôle de l'intervention du frein à main électrique d'un véhicule
FR3063056A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-24 Renault S.A.S Procede d'immobilisation d'un vehicule automobile muni d'une boite de vitesses automatique
CN113815598A (zh) * 2021-09-15 2021-12-21 上汽通用五菱汽车股份有限公司 车辆的防溜车方法、车辆和可读存储介质
US11285928B2 (en) * 2016-11-17 2022-03-29 Guangzhou Automobile Group Co., Ltd. Electrical parking brake system compatible with autohold function, starting method and vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111778A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-27 MAN Nutzfahrzeuge Aktiengesellschaft Installation de freinage d'arrêt
US4572319A (en) * 1984-10-03 1986-02-25 Fail Safe Brake Corporation Automatic vehicle braking system
JPH07144623A (ja) 1993-11-24 1995-06-06 Honda Motor Co Ltd パーキングブレーキ制御装置
US5706909A (en) * 1996-07-01 1998-01-13 Bevins; Steven D. Vehicle safety automatic braking apparatus
US6086515A (en) * 1995-07-13 2000-07-11 Itt Manufacturing Enterprises Inc. Process and system for retaining a vehicle on an inclined roadway

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111778A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-27 MAN Nutzfahrzeuge Aktiengesellschaft Installation de freinage d'arrêt
US4572319A (en) * 1984-10-03 1986-02-25 Fail Safe Brake Corporation Automatic vehicle braking system
JPH07144623A (ja) 1993-11-24 1995-06-06 Honda Motor Co Ltd パーキングブレーキ制御装置
US6086515A (en) * 1995-07-13 2000-07-11 Itt Manufacturing Enterprises Inc. Process and system for retaining a vehicle on an inclined roadway
US5706909A (en) * 1996-07-01 1998-01-13 Bevins; Steven D. Vehicle safety automatic braking apparatus

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1362757A2 (fr) * 2002-05-13 2003-11-19 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Actionneur électrique d'un frein de stationnement
EP1362757A3 (fr) * 2002-05-13 2004-08-18 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Actionneur électrique d'un frein de stationnement
US6997289B2 (en) 2002-05-13 2006-02-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Electrically-operated parking brake device
US7093515B2 (en) * 2002-10-09 2006-08-22 Nissan Motor Co., Ltd. Accelerator pedal device for a vehicle
EP2072359A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-24 Iveco S.p.A. Procédé et dispositif pour le contrôle de l'intervention du frein à main électrique d'un véhicule
US11285928B2 (en) * 2016-11-17 2022-03-29 Guangzhou Automobile Group Co., Ltd. Electrical parking brake system compatible with autohold function, starting method and vehicle
FR3063056A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-24 Renault S.A.S Procede d'immobilisation d'un vehicule automobile muni d'une boite de vitesses automatique
CN113815598A (zh) * 2021-09-15 2021-12-21 上汽通用五菱汽车股份有限公司 车辆的防溜车方法、车辆和可读存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813837B1 (fr) 2002-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0785380B1 (fr) Véhicule automobile à boíte de vitesses automatique équipé d&#39;une logique de commande à fonction de verrouillage du levier de vitesses en position parking et fonction de verrouillage de la clef contact
US10040455B2 (en) Vehicle park mechanism actuation
RU2007146795A (ru) Способ управления движением автомобилей или других транспортных средств
FR3040671A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;un frein de stationnement automatique
EP2451683B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de bonne immobilisation en situation de transport d&#39;un vehicule en mode veille, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
WO2014049264A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d&#39;arret et de redemarrage d&#39;un moteur de vehicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2813837A1 (fr) Procede et dispositif de commande de freinage
FR3052726A1 (fr) Procede d&#39;adaptation du decollage d&#39;un vehicule automobile
FR2906515A1 (fr) Procede et dispositif de gestion du freinage d&#39;un vehicule automobile.
WO2007039689A2 (fr) Procede et systeme de controle du deplacement d&#39;un vehicule a proximite d&#39;un obstacle
EP0965777B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;adaptation automatique des boítes de vitesses en situation de virage
EP0749876B1 (fr) Système de freinage de véhicule automobile
FR3078307A1 (fr) Procede de surveillance d’une trajectoire de roulage en marche rampante pour un vehicule automobile
EP1188631B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de freinage
EP1188630B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de freinage
WO2002022414A1 (fr) Procede et dispositif de commande de freinage
FR3014990A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la recharge d&#39;un accumulateur hydraulique d&#39;une boite de vitesses pilotee, en fonction de la pression
FR3143474A1 (fr) Procédé de projection d’une alerte visuelle et véhicule automobile associé
EP0657322A1 (fr) Procédé de commande pour véhicule automobile à propulsion électrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3142728A1 (fr) PROCÉDÉ et dispositif pour l’arrÊt d’URGENCE D’un VÉHICULE automobile Électrique
FR2845335A1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;un systeme de freinage pilote electriquement et procede de commande d&#39;un tel systeme
FR2849811A1 (fr) Systeme de controle longitudinal pour le maintien a l&#39;arret d&#39;un vehicule equipe d&#39;une boite de vitesses automatique
WO2018007695A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un frein de stationnement de vehicule automobile
FR3003830A1 (fr) Procede et dispositif de controle du fonctionnement d&#39;un groupe motopropulseur de vehicule en fonction d&#39;un risque de vol
FR2890628A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;un moteur en regime non accelere pour la recuperation d&#39;energie cinetique.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18