FR2812892A1 - Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact - Google Patents

Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact Download PDF

Info

Publication number
FR2812892A1
FR2812892A1 FR0010464A FR0010464A FR2812892A1 FR 2812892 A1 FR2812892 A1 FR 2812892A1 FR 0010464 A FR0010464 A FR 0010464A FR 0010464 A FR0010464 A FR 0010464A FR 2812892 A1 FR2812892 A1 FR 2812892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
panel
housings
liftable
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812892B1 (fr
Inventor
Marcel Carrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0010464A priority Critical patent/FR2812892B1/fr
Publication of FR2812892A1 publication Critical patent/FR2812892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812892B1 publication Critical patent/FR2812892B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/627Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection self-righting after deflection or displacement
    • E01F9/629Traffic guidance, warning or control posts, bollards, pillars or like upstanding bodies or structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système permettant de relever manuellement un panneau de signalisation routière dont le support métallique (4) a été renversé accidentellement par un véhicule.Il est constitué par au moins deux languettes coulissantes métalliques (1) percées de deux trous oblongs (2) pouvant supporter des déformations plastiques, supportées et calées par deux boîtiers (3) identiques en forme de U qui maintiennent chacun dans leur fourreau central (7) une moitié des languettes (1), un boîtier (3) étant logé à l'intérieur du bas du support (4) et l'autre étant logé à l'intérieur du haut du pied (5) d'un panneau. Les boîtiers sont munis de rebords (6) et de deux fentes latérales (11). L'ensemble est boulonné après le percement de trous (12) concordants.Le système selon l'invention est particulièrement destiné à être implanté sur les têtes d'ilôts routiers.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système de panneau de signalisation routière relevable après un impact, destiné notamment à la signalisation permanente des ilôts routiers. I1 s'agit soit d'ilôts séparateurs qui séparent des voies empruntées par des véhicules circulant en sens opposé à proximité d'un carrefour, soit d'ilôts directionnels qui séparent deux voies empruntées par des véhicules circulant dans le même sens pour converger ou diverger aussi à proximité d'un carrefour, soit d'ilôts circulaires pour carrefours giratoires et ronds-points remplaçant généralement des feux tricolores, soit des terre-pleins centraux hors carrefours..
Etant situés dans l'axe longitudinal d'une route, ces ilôts' peuvent être franchis accidentellement par des véhicules dont le conducteur a perdu le contrôle, en renversant au passage, par l'avant ou par l'arrière, les signaux des têtes de ces ilôts.
I1 importe donc que la signalisation renversée complètement ou partiellement des ilôts puisse être rétablie rapidement après un impact, d'une part pour la sécurité de la circulation, d'autre part pour la sécurité du personnel d'exploitation chargé de la remise en verticalité de la signalisation sur un site sous circulation exposé aux accidents sur lequel il est prudent de ne pas s'attarder.
Les panneaux de signalisation dits traditionnels installés sur les ilôts routiers sont soit des balises carrées de contournement par la droite, soit des panneaux ronds d'obligation: flèche à droite ou à gauche ou sens interdit.
Ils sont fabriqués généralement en alliage d'aluminium, normalisés NF et certifiés conformes aux normes par un organisme mandaté par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) et homologués par le Ministère de l'Equipement.
Les supports sont des tubes standard en tôle d'acier galvanisé à section circulaire de 60,3 mm de diamètre ou à section rectangulaire de 80 x 40 mm (norme NF EN 10025), dont le pied intégré donc de même section est scellé le plus souvent dans un massif de béton enterré.
<Desc/Clms Page number 2>
La hauteur des panneaux au-dessus du sol peut être inférieure à 1 mètre pour ne pas masquer la circulation.
En cas d'impact d'un véhicule, il est indispensable de remplacer le support plié, opération qui nécessité 1e.._ démontage du massif bétonné, le remplacement du support avec son pied, et un nouveau scellement. Une telle intervention est coûteuse en temps et en fournitures, les supports en acier pliés ne pouvant pas être relevés.
Pour remédier à ces inconvénients, des solutions sont proposées par des sociétés de signalisation routière. C'est l'objet du brevet d'invention français n 90 15103 (demande publiée sous le n 2 669 951) qui concerne une balise de contournement en matière plastique entièrement rotomoulée ou extrudée soufflée à pied intégré tubulaire, la matière plastique choisie pour sa fabrication permettant le relèvement du panneau après écrasement ou pliage.
C'est également l'objet du brevet d'invention français n 94 05962 (demande publiée sous le n 2 719 934) qui concerne un panneau de signalisation routière en polycarbo- nate monté sur un système d'articulation en caoutchouc permettant le relèvement automatique du panneau après un impact. Un autre système partiellement en matière plastique fait l'objet d'un brevet d'invention américain, de type rigide, autorelevable après un impact, constitué par un panneau en matière plastique prolongé vers le bas par un pied triangulaire pointe en bas, vissés sur un pied rond métallique articulé à sa base sur un socle par ressorts et câble. Mais le panneau présente souvent une flèche convexe supérieure à la tolérance de planéité de 1/100.
Ces trois systèmes de panneaux ne sont pas normalisés ni certifiés, ne s'harmonisent donc pas avec les panneaux normalisés traditionnels déjà installés, nécessitent un outillage spécifique pour leur implantation, leur hauteur au-dessus du sol est limitée par les fabricants généralement entre 0,30 m et0,40 m et ils ne permettent donc pas
<Desc/Clms Page number 3>
aux gestionnaires des routes d'adapter leur hauteur en fonction de la configuration des ilôts. Ces panneaux en matière plastique ne sont d'ailleurs pas utilisés sur les ilôts circulaires des carrefours giratoires, sauf informations contraires. Ils sont assez coûteux.
Mais en matière de signalisation temporaire des chantiers routiers, le brevet d'invention français délivré au demandeur sous le n 97 10772 (demande publiée sous le n 2 767 545), étendu sur le plan européen y compris la France par le demandeur suivant sa demande publiée sous le n EP O 899 381, décrit entre autres un système de balise routière en matière plastique à pied interchangeable après un impact constitué par une plaque unique fabriquée en matériau flexible, sécable ou pouvant être cintrée à froid, boulonnée en haut sur la base de la balise, et boulonnée en bas dans le fourreau sans fond d'un-socle.
Or il s'avère que ce système breveté peut être appliqué à la signalisation permanente des têtes d'ilots routiers moyennant quelques adaptations selon l'invention, et le système proposé de panneau de signalisation routière rele- vable après un impact de véhicule permet de remédier aux inconvénients énumérés ci-avant.
Comme dans le cas de la balise en matière plastique brevetée par le demandeur, un panneau métallique est rele- vable manuellement après un impact, mais contrairement au système de pied interchangeable de la balise brevetée qui ne permet pas de lui assurer une verticalité correcte, le nouveau système permet de réintroduire par coulissement la plaque flexible, appelée languette coulissante dans ce qui suit, dans le bas du support creux et le haut du pied également creux du panneau, donc de réutiliser la languette qui est au moins double dans ce système.
Le système selon l'invention est constitué par des éléments normalisés de la signalisation permanente traditionnelle, à savoir d'un panneau en alliage d'aluminium normalisé NF et certifié, fixé par boulonnage sur un support en tube d'acier normalisé, -â section rectangulaire gxtérieure
<Desc/Clms Page number 4>
de 80 x 40 mm; cette section est retenue pour la clarté de la présente description, mais un support en tube d'acier à section circulaire de 60,3 mm peut aussi être utilisé ou tous autres supports creux à section géométrique dif- férènte qui seraient commercialisés, carrés par exemple.
Pour les besoins de l'invention, le support est coupé vers sa base pour obtenir deux éléments indépendants de même section droite et de même: forme géométrique extérieure et intérieure, l'un court à usage de pied à implanter dans un ilôt, l'autre plus long à usage de support du panneau. Ces deux éléments sont solidarisés tout en étant détachables, par une liaison métallique constituée d'au moins deux languettes à usage de coulisseaux, relevables manuellement et réutilisables après un impact ou interchangeables en cas de rupture, supportées et coulissant dans le fourreau de deux bottiers idéntiques et interchangea - bles en forme de U à usage de support et de cale, l'un introduit à l'intérieur du bas du support@du panneau, l'autre à l'intérieur du haut de son pied qui forment leur logement. Le support et le pied du panneau sont ainsi remis en contact par l'intermédiaire de ce système de liaison sur lequel ils sont boulonnés après percement de trous concordants. Les fourreaux sont parallélépipèdiques.
Tous les éléments nouveaux du système sont symétriques par rapport à l'axe transversal des languettes coulissantes, correspondant au niveau supérieur des bottiers.
Les languettes ont la forme d'un parallélépipède rectangle, et üécoupées dans des tôles d'alliage d'aluminium de 3 ou 4 mm d'épaisseur par exemple ou dans du métal de mêmes caractéristiques mécaniques permettant leur déformation plastique apte au bon fonctionnement du système, c'est-à-dire permettant leur cintrage à froid et leur relèvement manuel après trois ou quatre impacts de véhicule sur le support du panneau, et leur réintroduction dans leur bottier.
En effet, les essais ont montré qu'au moins deux
<Desc/Clms Page number 5>
languettes de faible épaisseur peuvent être cintrées à froid et relevées manuellement afin de remettre le support et son panneau en position verticale, contrairement à une seule plaque de même épaisseur cumulée qui peut casser au premier choc et qui est difficile à redresser correctement avec ou sans fourreau comme expliqué dans les brevets précités du demandeur. Le nombre de languettes est cependant limité par la section intérieure des supports comme leur épaisseur cumulée qui est à adapter à leur résistance à la flexion, à la hauteur et au poids du support et de son panneau plus lourds que la balise brevetée par le demandeur, qui est en matière plastique.
En cas de rupture des languettes, c'est toujours la languette placée à l'intérieur du cintrage qui casse la première, ce qui permet de redresser quand même le panneau provisoirement avec la ou les autres languettes.
Les deux parties allongées des languettes coulissantes qui sont symétriques par rapport à leur axe transversal sont destinées chacune à être introduites complètement dans le fourreau central d'un boitiér avec fond, moulé en aluminium ou en matière plastique et dont la section droite extérieure correspond à la forme géométrique et à la section droite intérieure du support ou du pied du panneau utilisé, compte-tenu d'un léger jeu permettant d'introduire le boitier dans l'extrêmité du support ou du pied préparée pour devenir le logement sans fond dudit boitier. Pour un même type de support et de pied, tous les boitiers à utiliser sont semblables extérieurement et intérieurement, donc interchangeables. Par exemple, leur section droite peut être rectangulaire pour'être logés dans des tubes en acier de 80 x 40 mm, ou circulaire pour être logés dans des tubes en acier de 60,3 mm de.. diamètre décrits précédemment.
Pour éviter l'enfoncement des h~oitiers dans leur logement sans fond lors de leur mise en place, leur dessus est muni de rebords à bords@soit rectilignes: cas des re- bords,rectangulaires,:carrés ou hexagonaux par exemple. soit courbes: cas des rebords circulaires ou elliptiques par exemple.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces rebords servent aussi de ligne d'appui s'ils sont à bords rectilignes ou de point d'appui s'ils sont à bords courbes, au bas du support et au dessus du pied du panneau munis de leur boîtier en cas d'impact entraînant le coulissement et le cintrage des languettes hors de leur fourreau.
Pour assurer un bon fonctionnement au système en cas d'impact, les bords des deux rebords placés en regard des faces des languettes coulissantes mises en place dans leur fourreau sont symétriques par rapport au plan médian longitudinal des boîtiers, donc de leur fourreau. Pour la même raison, les rebords étant appelés à décrire un arc de cercle autour de leur appui en cas d'impact sur l'avant ou sur l'arrière du support, leurs bords mis en contact sont arrondis; par analogie, les bords des autres rebords sont aussi arrondis. La profondeur ou longueur du fourreau des languettes dont est muni chaque boîtier est égale ou légèrement supérieure à une demi-languette, sa largeur est légèrement supérieure à celle d'une languette pour faciliter son extraction par des mouvements latéraux, et son épaisseur correspond avec un très léger jeu à l'épaisseur cumulée des languettes à y introduire.
Pour évacuer les corps étrangers tels que du sable ou des petits graviers, le fond des boîtiers est percé d'une lumière oblongue, c'est-à-dire allongée, d'une longueur inférieure à celle de la largeur du fourreau. Cette lumière permet aussi d'extraire le boîtier de son logement en cas de blocage, à l'aide d'un crochet passé dans son fourreau, ou de pousser par dessous l'extrêmité des languettes qui y seraient coincées, après démontage du système. Le fond extérieur des boîtiers est plat ou, plus avantageusement, arrondi.
Pour faciliter l'introduction des languettes dans leurs fourreaux,et surtout pour faciliter leur coulissement et leur cintrage sans pliage à l'extérieur des boîtiers, les deux bords de l'entrée du fourreau des boîtiers sont évasés de chaque côté des faces des languettes mises en place.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour faciliter davantage l'extraction des languettes du fourreau des boitiers, et en général pour donner plus de flexibilité aux boitiers, les côtés latéraux étroits du fourreau des languettes coulissantes correspondant aux côtés latéraux des boitiers sont munis chacun d'une fente ouverte sur toute leur hauteur dans le sens de la longueur des languettes mises en place, entre leur fond et leur ouverture évasée. Les deux fentes, étroites, sont ouvertes soit dans le même plan vertical, soit dans deux plans verticaux parallèles décalés.
Pour que la moitié du système soit apte à fonctionner, soit du côté du support, soit du côté du pied du panneau, il faut introduire un boitier tel que décrit ci-avant dans son logement sans fond et une moitié des languettes dans le fourreau de ce boitier, puis boulonner l'ensemble. Dans ce but, il faut percer toutes les pièces d'un trou circulaire dans leur axe vertical longitudinal, perpendiculairement à cet axe et dans le même alignement de façon à les mettre en concordance pour y introduire une vis à boulonner dont la longueur est supérieure à l'épaisseur du support ou du pied du panneau, comme dans le cas du système antivol de la balise brevetée par le demandeur.
Le centre du trou circulaire à percer d'abord dans l'axe longitudinal du pied du panneau est situé à une distance telle de son extrémité supérieure correspondant à l'entrée du logement du boîtier, qu'il n'y ait pas de risque d'arrachement du métal en cas d'impact sur le support lorsque le système complet sera implanté sur la tête d'ilôt.
Le centre du trou circulaire de même diamètre à percer ensuite dans l'axe longitudinal des deux faces du boitier du pied du panneau est situé`à une distance mesurée depuis le dessous des rebords dudit boiter égale à celle séparant le centre du. trou du pied du panneau de son extrémité .supérieure définie ci-dessus. Les faces des boîtiers paral- lélépipèdiques sont plates et celles des boitiers cylindriques sont circulaires; les faces du fourreau central sont toujours parallèles aux faces du boîtier et sont donc percées perpendiculairement.
<Desc/Clms Page number 8>
Les mêmes perçages sont ensuite à effectuer dans le boîtier et le support du panneau.
Les languettes doivent aussi être percées de deux trous pour laisser le passage des deux vis. Mais les languettes ayant vocation à coulisser sur une certaine longueur et donc à sortir partiellement de leurs fourreaux pour être cintrées en cas d'impact sur le support du panneau tout en restant solidaires de leurs boîtiers, du support et du pied du panneau, ces deux trous sont oblongs, de même diamètre que les trous circulaires percés dans les faces des boîtiers donc des fourreaux.
L'origine de ces deux trous oblongs correspond aux deux trous circulaires percés dans les faces des boîtiers, les languettes étant mises en place dans leurs fourreaux.
Leur longueur mesurée dans la direction opposée à celle de leur axe transversal est sensiblement égale à l'amplitude du coulissement maximal des languettes en cas d'impact sur le support du panneau en considérant que les languettes risquent de ne coulisser que d'un seul côté, leur sens de coulissement étant aléatoire.
Une solution simple et pratique consiste à percer ensemble le support ou le pied du panneau, le boîtier et l'origine du trou oblong des languettes installés au préalable dans leur logement et fourreau respectifs.
Le support et le pied du panneau peuvent alors être boulonnés sur leur boîtier et les languettes sans toutefois les bloquer pour leur assurer une certaine mobilité.
Le système muni de son panneau peut alors être implanté sur un ilôt. I1 présente une certaine flexibilité avant cintrage au niveau du contact des rebords des boîtiers, et d'autres avantages: utilisation de produits normalisés garantissant leur sécurité, leur qualité et leur durabilité, peu coûteux puisque standardisés, fabrication simple du système de liaison, utilisation possible de supports et de pieds dé réemploi.par mesure d'économie.
Les dessins annexés et énumérés ci-après illustrent l'invention: La figure 1 représente à l'échelle 1/2 suivant la
<Desc/Clms Page number 9>
coupe B B du bottier de la figure 5, le système complet implanté sur un ilôt sans massif de béton et dont le support du panneau est'renversé à angle droit, La figure 2 représente à la même échelle la vue de face d'une languette coulissante.
La figure 3 représente à la même échelle la vue du dessus du bottier de la figure 5.
La figure 4 représente à la même échelle la-coupe ver-. ticale A A du bottier de la figure 5, installé dans son logement métallique, en l'occurrence le pied du panneau.
La figure 5 représente une vue en perspective d'un bottier de forme parallélépipèdique, à rebords rectilignes. La figure 6 représente une vue en perspective d'un boîtier de forme cylindrique, à rebords circulaires.
Selon la forme de réalisation préférentielle et ses éléments constitutifs représenté s. par les figures 1 à 5, deux languettes coulissantes (1) rectangulaires en alliage d'aluminium sont utilisées, mesurant chacune 220 x 60 mm et 4 mm d'épaisseur. Deux trous oblongs (2) d'un diamètre de 10 mm sont percés dans leur axe longitudinal comme le montre la figure 2, et symétriquement par rapport à leur axe transversal, d'une longueur utile de coulissement de 50 mm correspondant à l'amplitude maximale de cintrage des dites languettes. L'espacement de ces trous oblongs sera déterminé à la fin du présent mode de réalisation du système. Leur boulonnage permet de solidariser le système.
Deux boîtiers (3) moulés en matière plastique sont aussi utilisés; leur section droite extérieure est rectangulaire et mesure 75 x 34 mm pour pouvoir être logée à l'intérieur d'un support (4) ou d'un pied (5) de panneau constitués chacun d'un tube d'acier rectangulaire de 80 x 40 mm présentant chacun une section droite intérieure de 76 x 36 mm afin de prévoir en tous sens un jeu d'environ 1 mm, non visible sur les figures 1 et 4. La longueur des bottiers est de 125 mm. Dans ce qui suit, on ne décrira qu'un boîtier (3) puisque les deux bottiers utilisés sont semblables et interchangeables..
<Desc/Clms Page number 10>
La longueur du support (4) du panneau est de 1000 mm et la longueur du pied (5) du même panneau est de 500 mm.
Le boîtier (3) est muni de quatre rebords (6) arrondis extérieurement, de 13 mm d'épaisseur, avec une saillie de 10 mm par rapport aux faces et aux côtés dudit boîtier. L'épaisseur des faces du boitier (3) est de 13 mm.
Le fourreau central (7). intérieur du boîtier (3) mesure 112 mm de hauteur et 61 mm de largeur. I1 est encadré par deux côtés (8) à usage de coulisses de 7 'mm de largeur et apte à recevoir la moitié de deux languettes coulissantes (1) de 110 x 60 x 8 mm, avec un jeu de 2 mm en hauteur.. et de 1 mm en largeur.
Le fond du boîtier (3), qui présente aussi une épaisseur de 13 mm, est arrondi extérieurement dans son sens transversal, et est percé d'une lumière oblongue (9) de 30 x 8 mm. Les bords (10) du fourreau (7) des languettes coulissantes (1), parallèles aux faces desdites languettes quand elles sont en place, sont évasés sur une hauteur de 13 mm, pour présenter une ouverture sur le fourreau (7) de 20 mm.
Les deux côtés latéraux (8) du fourreau (7) correspondant aux côtés latéraux du boîtier (3) sont munis d'une fente (11) sur toute leur hauteur de 112 mm. et leur largeur de 7 mm. Cette fente (11) ménage un espace de 2 mm et l'épaisseur réelle des côtés latéraux (8) du fourreau (7) est donc ramenée de 8 à 6 mm. Chacune est située dans un plan parallèle différent décalé.
Les deux faces de 80 mm de largeur du support (4) et du pied (5) du panneau sont alors percées d'un trou circulaire de 10 mm de diamètre dans leur axe longitudinal, dont le centre est fixé à 25 mm en-dessous de leur extrémité formant l'entrée du logement des boîtiers (3). Les deux boîtiers (3) sont introduits dans leur logement et les languettes (1) sont introduites dans leur fourreau (7). Le système non boulonné étant ainsi constitué, les faces des boitiers (3) sont percés toutes les@deux"
<Desc/Clms Page number 11>
d'un trou circulaire (12) de 10 mm de diamètre en même temps qu'est percé dans chaque languette (1) avec le même foret le trou formant l'origine des trous oblongs (2) de ces languettes.
Les trous oblongs (2) des languettes (1) sorties de du fourreau central (7) des bottiers (3) sont alors fraisés sur une longueur de 50 mm comme indiqué précédemment, ':'-à partir des trous origine qui-viennent d'être percés.
Le centre des trous circulaires (12) percés dans les faces des boîtiers (3) étant situé à 25 mm en-dessous de leurs rebords de 13 mm d'épaisseur, il se trouve donc à 38 mm du dessus des bottiers. Les deux centres des trous origine des trous oblongs (2) sont donc espacés de 76 mm et les trous oblongs (2) sont espacés de 66 mm.
Une vis (13) de 50 x 8 mm est introduite dans chacun des deux trous cylindriques pour être boulonnée modérément.
Le système est prêt à fonctionner et à être utilisé.
La figure 6 montre en perspective un bottier cylindrique (14) de 54 mm de diamètre adaptable-dans un'pied@-,ou un support de panneau en tube d'acier à section circulaire extérieure normalisée de 60,3 mm, souvent utilisé en milieu urbain pour des raisons esthétiques. La longueur de ce boîtier est aussi de 125 mm et les languettes jumelées utilisées sont de 220 x 40 x 4 mm. Ses rebords (6) sont circulaires et d'un diamètre de 65 mm, son fourreau central (7) muni de deux fentes (11) latérales présente une section droite de 41 x 8 mm. Ses deux faces sont aussi percées de deux trous circulaires (12) de 10 mm de diamètre et son fond est percé d'une lumière oblongue (9) de 25 x 8 mm.
La fabrication du système selon l'invention intéresse à la fois la métallurgie et la plasturgie.
Les languettes coulissantes (1) peuvent être découpées et percées par une tôlerie industrielle et les bottiers (3) et (14) peuvent être moulés en polychlorure de vinyl (PVC) compact ou en matière plastique diverse recyclée. Ils peuvent être aussi moulés en alliage d'aluminium et même usinés dans des blocs de matériaux compacts divers.
<Desc/Clms Page number 12>

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Système de panneau de signalisation routière releva- ble après un impact comportant un support (4) et un pied (5) indépendants de panneau, constitués chacun d'un tube métallique de même section droite, le bas du support (4) et le haut du pied (5) du panneau étant percés d'un trou dans leur axe longitudinal pour pouvoir être solidarisés par une liaison métallique cintrable à froid et relevable dont la moitié supérieure est boulonnée sur le bas du support (4) et dont la moitié inférieure est boulonnée sur le haut du pied (5) du panneau, caractérisé en ce que cette liaison métallique est constituée par au moins deux languettes coulissantes (1) percées de deux trous oblongs (2) dans leur axe longitudinal et symétriquement par rapport à leur axe transversal, en ce que ces languettes coulissantes (1) sont supportées et calées dans le fourreau central (7)parallélépipèdique des deux bottiers (3) qui sont identiques, en ce que ces bottiers (3) sont aptes à être logés l'un dans le bas du support (4) et l'autre dans le haut du pied (5) du panneau, en ce que les boîtiers (3) sont munis de rebords (6) sur leur dessûs et de deux fentes (11) latérales, et en ce que leurs deux faces sont percées d'un trou circulaire (12) de boulonnage.
  2. 2/ Système de panneau de signalisation relevable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les languettes (1) ont la forme d'un parallélépipède rectangle et en ce qu'elles sont découpées dans des tôles d'alliage d'aluminium ou de métal de mêmes caractéristiques mécaniques permettant plusieurs déformations plastiques avant la rupture des languettes coulissantes (1).
  3. 3/ Système de panneau de signalisation relevable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux boîtiers (3) sont de mêmes dimensions extérieures et intérieures et en ce que leur section droite et leur forme géométrique correspondent à celles de l'intérieur du support (4) et du pied (5) du panneau qui sont utilisés.
    <Desc/Clms Page number 13>
  4. 4/ Système de panneau de signalisation relevable selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les bords des rebords (6) des boîtiers (3) sont arrondis et rectilignes ou courbes et en ce que les bords des deux rebords (6) placés en regard des faces des languettes coulissantes (1) mises en place dans leur fourreau (7) sont symétriques par rapport au plan médian longitudinal des boîtiers (3).
  5. 5/ Système de panneau de signalisation relevable selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fourreau central (7) des deux boîtiers (3) est de mêmes dimensions que le parallélépipède rectangle constitué par les moitiés de languettes coulissantes (1) pouvant y être introduites, compte-tenu d'un léger jeu en tous sens.
  6. 6/ Système de panneau de signalisation relevable selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que fond des boîtiers (3) est percé d'une lumière oblongue (9) et en ce qu'il est plat ou arrondi extérieurement.
  7. 7/ Système de panneau de signalisation relevable selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que l'entrée du fourreau central (7) des boîtiers (3) est munie de deux bords évasés (10) de chaque côté des faces des languettes coulissantes (1) mises en place dans ledit fourreau (7).
  8. 8/ Système de panneau de signalisation relevable selon les revendications 1, 3 et 5 caractérisé en ce que les deux fentes (11) latérales des boîtiers (3) sont ouvertes chacune sur toute la hauteur des côtés latéraux du fourreau central (7) des boîtiers (3) correspondant aux côtés latéraux (8) des mêmes boîtiers, dans un même plan verti-_ cal ou dans deux plans verticaux parallèles. décalés.
  9. 9/ Système de panneau de signalisation relevable selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les deux trous circulaires (12) de boulonnage des boîtiers (3) sont percés chacun perpendiculairement dans l'axe longitudinal des deux faces de ces boîtiers (3) et en ce que leur centre est situé à la même distance à partir du dessous de leurs rebords (6) que celle séparant le centre des trous du support (4) et du pied (5) du panneau de leur extrémité à usage de logement des boîtiers (3).
    <Desc/Clms Page number 14>
  10. 10/ Système de panneau de signalisation relevable selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'origine et le diamètre des trous oblongs (2) des languettes coulissantes (1) correspondent aux trous circulaires (12) percés dans les faces de leurs boîtiers (3) et de leurs fourreaux (7) après leur mise en place dans les fourreaux (7) et en ce que leur longueur mesurée dans la direction opposée à celle de leur axe transversal est sensiblement égale à l'amplitude du coulissement maximal desdites languettes (1) en cas d'impact sur le support (4) du panneau.
FR0010464A 2000-08-09 2000-08-09 Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact Expired - Fee Related FR2812892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010464A FR2812892B1 (fr) 2000-08-09 2000-08-09 Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010464A FR2812892B1 (fr) 2000-08-09 2000-08-09 Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812892A1 true FR2812892A1 (fr) 2002-02-15
FR2812892B1 FR2812892B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=8853424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010464A Expired - Fee Related FR2812892B1 (fr) 2000-08-09 2000-08-09 Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812892B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840629A1 (fr) 2002-06-06 2003-12-12 Couleurs Reunion Systeme de signalisation notamment pour zones cycloniques
FR2846672A1 (fr) 2002-11-04 2004-05-07 Marcel Carrie Systeme flexible a ressorts indeformables pour supports de panneaux de signalisation routiere

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190613A (fr) * 1956-11-21 1959-10-14 Dispositif pour empêcher la formation des avalanches
US3875720A (en) * 1974-03-04 1975-04-08 Kennedy M Russell Resilient mounting for sign post
US3912405A (en) * 1975-01-02 1975-10-14 Herbert L Katt Frangible post coupling
FR2669951A1 (fr) 1990-12-03 1992-06-05 Ollivier Jean Balise de signalisation.
FR2719934A1 (fr) 1994-05-10 1995-11-17 Moderan Delamarre Panneau de signalisation routière ou publicitaire qui après avoir été couché par un véhicule se relève de lui-même.
DE29722257U1 (de) * 1997-12-17 1998-02-19 Kwasny Siegfried Verkehrsbake
FR2767545A1 (fr) 1997-08-25 1999-02-26 Marcel Carrie Ensemble socle et balise routiere flexible d'alignement

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190613A (fr) * 1956-11-21 1959-10-14 Dispositif pour empêcher la formation des avalanches
US3875720A (en) * 1974-03-04 1975-04-08 Kennedy M Russell Resilient mounting for sign post
US3912405A (en) * 1975-01-02 1975-10-14 Herbert L Katt Frangible post coupling
FR2669951A1 (fr) 1990-12-03 1992-06-05 Ollivier Jean Balise de signalisation.
FR2719934A1 (fr) 1994-05-10 1995-11-17 Moderan Delamarre Panneau de signalisation routière ou publicitaire qui après avoir été couché par un véhicule se relève de lui-même.
FR2767545A1 (fr) 1997-08-25 1999-02-26 Marcel Carrie Ensemble socle et balise routiere flexible d'alignement
EP0899381A1 (fr) 1997-08-25 1999-03-03 Marcel Carrie Ensemble socle et balise routière flexible d'alignement
DE29722257U1 (de) * 1997-12-17 1998-02-19 Kwasny Siegfried Verkehrsbake

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840629A1 (fr) 2002-06-06 2003-12-12 Couleurs Reunion Systeme de signalisation notamment pour zones cycloniques
FR2846672A1 (fr) 2002-11-04 2004-05-07 Marcel Carrie Systeme flexible a ressorts indeformables pour supports de panneaux de signalisation routiere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812892B1 (fr) 2002-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479300A1 (fr) Elements de barriere routiere, dispositif pour realiser une barriere routiere utilisant ces elements, et barriere routiere ainsi realisee
EP0042810A2 (fr) Dispositif d&#39;accouplement élastique pour assembler bout à bout et coaxialement deux tronçons de tube et applications
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
WO1993012300A1 (fr) Separateur de trafic et systeme de separation de trafic constitue de tels separateurs
FR2585047A1 (fr) Dispositif de securite pour routes, autoroutes et voies urbaines, pour separer deux files de circulation
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
FR2812892A1 (fr) Systeme de panneau de signalisation routiere relevable apres un impact
EP0537095B2 (fr) Dispositif de balisage de déviation pour autoroute
EP0899381B1 (fr) Ensemble socle et balise routière flexible d&#39;alignement
FR2650846A1 (fr) Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants
EP0767276A1 (fr) Ensemble socle à béquilles intégrées et panneau flexible pour signalisation temporaire routière et ses perfectionnements
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
FR2669951A1 (fr) Balise de signalisation.
EP0905322B1 (fr) Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules
BE1003956A6 (fr) Perfectionnements aux poteaux delineateurs/de danger.
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
FR2828699A1 (fr) Systeme flexible a ressorts pour supports de panneaux de signalisation routiere
FR3036714A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable
FR2665465A1 (fr) Dispositif de prevention pour la circulation routiere.
CH507825A (fr) Remorque pour l&#39;emmagasinage et le transport de dispositifs de signalisation temporaire
FR2886663A1 (fr) Element d&#39;ancrage pour poteau de support d&#39;information, et notamment pour poteau de signalisation.
FR2732704A1 (fr) Balise de signalisation routiere destinee a etre placee temporairement sur une voie de circulation
FR2735800A1 (fr) Dispositif de balisage de deviation pour autoroute ou autres voies routieres rapides
FR2720417A1 (fr) Dispositif de balise de signalisation routière.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428