FR2808708A1 - Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne - Google Patents

Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2808708A1
FR2808708A1 FR0006012A FR0006012A FR2808708A1 FR 2808708 A1 FR2808708 A1 FR 2808708A1 FR 0006012 A FR0006012 A FR 0006012A FR 0006012 A FR0006012 A FR 0006012A FR 2808708 A1 FR2808708 A1 FR 2808708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
hangers
arm
spray boom
boom according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808708B1 (fr
Inventor
Patrice Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exel Industries SA
Original Assignee
Exel Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exel Industries SA filed Critical Exel Industries SA
Priority to FR0006012A priority Critical patent/FR2808708B1/fr
Publication of FR2808708A1 publication Critical patent/FR2808708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808708B1 publication Critical patent/FR2808708B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Cette rampe de pulvérisation est destinée au traitement de végétaux (V) cultivés en ligne et placés en rangées parallèles (... r-1, r+1, r+2;...) entre lesquelles la distance (x) peut être variable. Elle comprend deux bras (3) destinés à être montés sur un engin porteur (1) et portant chacun une pluralité de pendillards (5-1 à 5-4) équipés chacun pour pulvériser latéralement sur deux rangées adjacentes de végétaux.Selon l'invention, les pendillards (5-1 à 5-4) sont montés mobiles en translation sur les bras (3) et réglables en position à l'aide d'au moins un actionneur.

Description

La présente invention est relative à une rampe de pulvérisation pour le traitement de végétaux cultivés en ligne et placés en rangées parallèles entre lesquelles distance peut être variable. Une telle rampe peut être montée sur un engin porteur tel qu'un tracteur enjambeur être utilisée en particulier pour le traitement de cultures telles que la vigne ou les vergers.
Les rampes de pulvérisation connues de ce comprennent en général deux bras destinés à être montés sur l'engin porteur et portant chacun un ou plusieurs pendillards. Ceux-ci prennent la forme de structures verticales suspendues aux bras et équipées de buses pulvérisation et de leurs canalisations d'alimentation appropriées. Lorsque l'engin porteur est en configuration travail, les bras de la rampe s'étendent perpendiculairement à son sens d'avancement. En avançant dans une travée entre les rangées de végétaux, l'engin porteur peut ainsi faire
Figure img00010004
progresser <SEP> les <SEP> pendillards <SEP> dans <SEP> leur <SEP> travée <SEP> respective <SEP> pour
<tb> qu'un <SEP> traitement <SEP> en <SEP> parallèle <SEP> dans <SEP> chacune <SEP> des <SEP> travées
<tb> puisse <SEP> être <SEP> effectué. <SEP> Pour <SEP> obtenir <SEP> un <SEP> traitement <SEP> uniforme
<tb> des <SEP> végétaux <SEP> situés <SEP> de <SEP> part <SEP> et <SEP> d'autre <SEP> d'une <SEP> travee
<tb> (couverture <SEP> foliaire <SEP> uniforme), <SEP> il <SEP> importe <SEP> que <SEP> chaque pendillard progresse au milieu de la travée correspondante. Or, sur de nombreuses exploitations, les rangées de végétaux en ligne de certaines parcelles n'ont pas le même écartement que celles d'autres parcelles. L'exploitant voulant effectuer une campagne de traitement sur l'ensemble de ses parcelles doit alors modifier l'écartement entre les pendillards de la rampe de pulvérisation afin de pouvoir adapter la configuration de la rampe à chacune des parcelles.
Il est déjà connu de monter les pendillards sur les bras de la rampe de telle sorte que l'exploitant puisse manuellement modifier cet écartement par exemple en desserrant, puis en serrant un dispositif de fixation de chaque pendillard sur le bras. On conçoit que ces manipulations soient fastidieuses et exigent un temps travail non négligeable surtout si l'exploitation comporte plusieurs parcelles à écartements différents les unes autres.
L'invention a pour but de fournir une rampe pulvérisation du type décrite brièvement ci-dessus qui évite les inconvénients des rampes de pulvérisation de ce utilisées jusqu'ici.
Elle a donc pour objet une rampe de pulvérisation pour le traitement de végétaux cultivés en ligne et placés en rangées parallèles entre lesquelles la distance peut être variable, cette rampe comprenant deux bras destinés à être montés sur un engin porteur et portant chacun une pluralité de pendillards équipés chacun pour pulvériser latéralement sur deux rangées adjacentes de végétaux, caractérisé en que lesdits pendillards sont montés mobiles en translation sur lesdits bras et réglables en position à l'aide d' moins un actionneur.
Grâce à ces caractéristiques, la position de chaque pendillard pourra être réglée à distance et notamment partir du poste de conduite du tracteur enjambeur, la rampe pouvant facilement être adaptée pour permettre un réglage simultané de tous les pendillards et même pour obtenir positionnement automatique des pendillards respectant des écartements prédéfinis entre rangées de végétaux.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention: - au moins certains desdits pendillards sont montés chacun sur un chariot et chaque bras de la rampe est réalise sous la forme d'au moins un rail sur lequel le chariot est monté coulissant; - lesdits actionneurs sont autonomes et à commande individuelle; - lesdits pendillards de chacun desdits bras sont couplés les uns aux autres de telle sorte que lors réglage de leurs positions en vue de l'adaptation à un écartement entre rangées supérieur à un écartement sur lequel la rampe était réglée antérieurement, les variations des positions des pendillards de chaque bras la rampe se cumulent du pendillard adjacent audit engin porteur au pendillard se trouvant à l'extrémité libre du bras considéré; - les pendillards de chaque bras sont couplés à des actionneurs qui sont montés en cascade l'extrémité intérieure dudit bras à son extrémité libre; - lesdits actionneurs comprennent des vérins hydrauliques; - lesdits actionneurs comprennent ensembles pignon-crémaillère entraînés par un moteur commun à ces actionneurs; - lesdits actionneurs comprennent ensembles câbles-poulies entraînés par un moteur commun à ces ensembles; - lesdits pendillards sont couplés proche en proche les uns aux autres par un lien élastique et il est prévu un actionneur sur chaque bras pour déplacer les pendillards dans un sens, le déplacement dans 'autre sens étant assuré par la force de rappel desdits liens élastiques; - les mouvements des pendillards sont accompagnés par un agencement à câbles et poulies définissant l'écartement entre les pendillards pendant chaque modification de leur position; - la rampe comprend des moyens de sélection automatique d'une pluralité de positions prédéfinies de chaque pendillard le long dudit bras, ces positions correspondant à des écartements prédéterminés entre rangées; - lesdits moyens de sélection comprennent: - un organe sélecteur inséré dans un circuit d'alimentation en énergie d'au moins un actionneur de la rampe, - des organes d'interruption d'alimentation en énergie situés de distance en distance sur ledit bras le long la zone d'évolution d'un pendillard par rapport à celui et - un organe d'actionnement des organes d'interruption solidaire du pendillard associé audit actionneur, lesdits organes d'interruption pouvant être activés pour empêcher l'alimentation en énergie dudit actionneur, lorsque ledit organe d'actionnement est amené coïncidence respectivement avec lesdits organes d'interruption.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en élévation, prise au bout d'une parcelle, de plusieurs rangées végétaux plantés en ligne, un engin porteur équipé d' rampe pulvérisation selon l'invention progressant entre les rangées; - la figure 2 montre une vue schématique en élévation de la structure de l'un des bras d'une rampe de pulvérisation selon l'invention conforme à un premier mode de réalisation de celle-ci; - la figure 3 est un schéma hydraulique illustrant les connexions des actionneurs des pendillards utilisés dans le mode réalisation de la figure 2; - la figure 4 est un schéma électrique d'un montage de commande des actionneurs des pendillards; et - les figures 5 à 7 représentent schématiquement trois autres modes de réalisation possibles de l'invention. On désormais se référer à la figure 1 sur laquelle on voit, représentée en élévation, une culture de végétaux V plantés en ligne selon des rangées parallèles ......r-1, r, r+1, r+2......, la distance ou l'écartement entre les rangées étant repéré par x. C'est cette distance qui peut être variable par exemple entre les cultures de différentes parcelles d'une exploitation.
Un engin porteur 1, tel qu'un tracteur enjambeur de type connu et montré très schématiquement, se déplace dans cette culture. Cet engin porteur comporte un châssis 2, préférence réglable en hauteur, sur lequel est montée rampe de pulvérisation 3, composée de deux bras latéraux 4, chacun de ces bras portant, dans cet exemple, quatre pendillards 5-1 à 5-4. Un nombre différent de pendillards peut être prévu. Pour permettre le transfert sur route de l'engin 1, les bras sont repliables comme cela est bien connu.
Les emplacements des pendillards sur les bras 4 sont choisis telle manière que la pulvérisation puisse faire avec une couverture foliaire uniforme sur les végétaux V de chaque paire de rangées adjacentes pendant que l'engin porteur progresse entre les rangées.
Dans cas représenté, l'engin porteur 1 enjambe rangée seulement de végétaux (la rangée r). Cependant, des engins enjambant deux rangées sont également courants. Dans ce cas, un pendillard peut en outre être prévu sur l'engin lui-même dans une position symétrique par rapport aux rangées 'ambées.
Le plan médian longitudinal de l'engin 1 est repéré P et les distances respectives à ce plan des pendillards sont repérées à d4 pour le bras droit de la rampe et de e1 et e2 pour le bras gauche qui porte autant de pendillards que le bras droit (bien que cela ne soit pas visible sur le dessin). I1 est à noter que les pendillards 5-1 contigus à l'engin 1 sont disposés à peu près dans l'alignement des roues de celui-ci.
Sur la figure 2, on a représenté un premier mode de réalisation de l'invention, seul l'un des bras 4 de la rampe étant représenté et seulement trois pendillards 5-1 à 5-3 étant visibles. Selon l'invention, le bras 4 comprend une monture en équerre 6 dont l'une des branches 6a est montee coulissante dans le châssis 2 de l'engin porteur 1. la branche verticale 6b de cette monture 6 sont articulées deux traverses parallèles superposées 7 et 8 faisant toute la longueur du bras 4. L'articulation 9 de chacune de ces traverses sur la monture 6 est agencée de préférence de telle manière que la traverse puisse pivoter à la fois autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal, ce dernier s'étendant dans la direction de progression l'ensemble suivie pendant le travail de pulvérisation. la sorte, chaque bras 4 peut être déplacé entre une position de travail et une position route, tout en pouvant etre incliné pour permettre l'insertion des pendillards entre les rangées au début d'un travail de pulvérisation. vérins appropriés ou d'autres actionneurs analogues pourront être prévus pour commander les mouvements de pliage et levage correspondants.
La position horizontale de la monture 6 portant le pendillard 5-1 peut être réglée au moyen actionneur, ici un vérin à double effet 10 dont le cylindre est fixé sur le châssis 2 et la tige sur la monture 6.
Les traverses 7 et 8 sont conçues pour former rails sur lesquels peuvent coulisser des chariots 11-2 a 11-4 supportant respectivement les pendillards 5-2 5-4.
A chaque chariot 11-2 à 11-4 est associé actionneur, ici un vérin à double effet 12-2 à 12-4 respectivement, qui permet de déplacer le chariot associé sur les traverses 7 et 8. Le vérin 12-2 est monté entre une entretoise 13 fixée entre les traverses 7 et 8 et le chariot 11-2. Par ailleurs, le vérin 12-2 est monté entre les chariots -2 et 11-3 et le vérin 12-3 s'étend entre les chariots 11- 11-4.
La figure 3 montre le schéma de 'installation hydraulique dans laquelle les vérins 10 et à 12-4 sont insérés. Un distributeur inverseur 13 est alimenté par une canalisation 14 provenant d'une source d'huile sous pression qui refoulée à travers ce distributeur vers une bâche 15. distributeur inverseur 13 est connecté à 'une des chambres 10a du vérin 10 dont l'autre chambre 10b reliée à une chambre 12-2a du vérin 12-2. L'autre chambre -2b de ce venin est connectée à une première chambre 12-3a vérin 12-3 ainsi de suite. On s'aperçoit donc que les venins 10 et à 12-4 sont montés en cascade, la chambre 4b du vérin -4 étant connectée au distributeur 13 par une canalisation 16. Ainsi, lorsque le distributeur inverseur 13 est place dans la position directe (son tiroir se déplace vers droite sur la figure), la chambre 10a du vérin 10 est mise sous pression, et le vérin s'allonge pour modifier la position du pendillard 5-1 fixé sur la monture 6. Comme tous vérins sont montés en cascade, ils sont mis en extension de concert en déplaçant les chariots 11- à 11-4 et suite les pendillards qui en sont respectivement solidaires.
notera que, dans le cas représenté où le tracteur enjambeur n'enjambe qu'une seule rangée, les cylindrées des vérins sont identiques, cependant que le piston du vérin 10 présente une surface double de celle des pistons autres vérins. ce fait, au cours d'une commande des venins, la course vérin 10 est toujours moitié de celle autres vérins le pendillard 5-1 se déplace sur une distance qui est moitié de celle couverte par les autres pendillards.
Bien entendu, les pendillards peuvent executer un mouvement de translation inverse, si le distributeur 13 est place en position croisée moyennant quoi les vérins se raccourcissent de concert.
l'engin porteur est un tracteur enjambeur enjambant deux rangées, tous les vérins seront identiques.
agencement de rampe que l'on vient de décrire permet, à partir de positions antérieures des pendillards sur la rampe, de positionner chaque pendillard à une nouvelle position, moyennant une seule commande du distributeur 13. Ainsi, une augmentation d'écartement conduit à variations de position des pendillards qui se cumulent allant du pendillard le plus proche de l'engin porteur à celui ' se trouve le plus à l'extérieur. Inversement, une réduction d'écartement conduit à des variations de position des pendillards qui se soustraient en allant du pendillard le plus extérieur à celui qui se trouve le plus près de l'engin porteur.
mode de réalisation de la rampe représentée aux figures 2 et 3 permet un positionnement de concert des pendillards le long des bras de la rampe, l'ampleur de la modification des positions dépendant du temps pendant lequel le distributeur 13 est placé dans l'une ou l'autre de positions. Cependant, on a vu que pour obtenir une pulvérisation uniforme sur les flancs des rangées de végétaux, il convient que les pendillards soient positionnés symétriquement rapport à ces flancs, autrement dit que chaque pendillard occupe une position médiane par rapport à deux rangées adjacentes.
Bien entendu, il est envisageable de laisser au conducteur de l'engin porteur le soin de régler à vue positions des pendillards de manière qu'ils soient placés milieu des travées entre les rangées à chaque adaptation un autre écartement entre rangées. Dans ce cas, il suffit que le distributeur 13 puisse être mis sous tension à l'aide d'un inverseur (non représenté) monté de préférence sur tableau de bord de l'engin porteur 1. Le conducteur peut alors modifier les positions des pendillards dans un sens ou dans l'autre en plaçant pendant le temps nécessaire l'inverseur dans une position ou dans l'autre.
Cependant, pour décharger le conducteur de cette manipulation à vue, l'invention peut prévoir d'utiliser des moyens de sélection automatique tels que ceux représentés sur la figure 4. Sur cette figure, on a représenté un exemple de tels moyens de sélection associés à seulement un chariot reperé et à un pendillard repéré 5 solidaire de ce chariot. Le long de la zone d'évolution du chariot 11 sur les traverses et 8, il est prévu un banc d'interrupteurs 17a à connectés par l'une de leurs bornes à un conducteur electrique commun 18. Ce dernier est relié à un inverseur dont les contacts fixes sont respectivement connectés à bornes de bobines de commande du distributeur inverseur bornes opposées des bobines de commande du distributeur sont reliées à la borne négative d'une batterie 20. La borne positive de cette dernière est connectée au curseur un selecteur 21 comprenant autant de contacts fixes 21a à f 'il y a d'interrupteurs dans la zone d'évolution chariot 11.
Les interrupteurs 17a à 17f sont normalement fermes, mais ils peuvent être ouverts par un organe d'actionnement agissant par exemple par effet magnétique à l'aide un aimant 22 placé sur le chariot 11. Lorsque ce dernier se trouve en coïncidence avec l'un des interrupteurs 17a à f, aimant 22 l'ouvre et interrompt ainsi l'alimentation en energie des vérins 10 et 12-2 à 12-4.
L'inverseur 19 et le sélecteur 21 sont placés de préférence côte à côte sur le tableau de bord de l'engin porteur 1.
Les emplacements des interrupteurs le long traverses 7 et 8 sont choisis en fonction des divers écartements entre rangées que l'on peut trouver en pratique.
exemple, si on trouve des écartements pouvant aller de à 1m50, avec un pas de 10cm, on peut envisager de placer interrupteurs 17a à 17f à une distance de 10cm les uns autres, du moins si le chariot 11 est celui de l'un pendillards 5-2, 5-3 ou 5-4 des figures 1 à 3. Si le montage electrique est associé au premier pendillard 5 écartement entre les interrupteurs 17a à 17f doit être reduit de moitié. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, rampe est supposée être réglée pour un écartement entre rangées de 0. Dans cette configuration, l'aimant a ouvert interrupteur 17c interrompant ainsi circuit alimentation des bobines du distributeur 13. Si opérateur désire travailler sur une autre parcelle de vegétaux dont les rangées présentent un écartement fférent, il choisira cet écartement à l'aide sélecteur Selon que l'écartement est plus grand ou plus petit, soit il ne modifie pas la position de l'inverseur 19, soit le fera basculer. Par exemple, si le conducteur choisit un écartement plus grand, il conservera la position de inverseur 19 et place le sélecteur 21 sur écartement desiré. La bobine correspondante (celle de gauche sur la figure) sera excitée, et le distributeur 13 enverra de huile dans la cascade de vérins 10 et -2 à 12-4 provoquant le déplacement de tous les pendillards vers leur nouvelle position. Leur mouvement sera arrete dès que aimant 22 se trouvera devant l'interrupteur correspondant a l'écartement sélectionné. Bien entendu, pour adapter la rampe à un écartement plus petit, il suffit de basculer 1 inverseur 19 et de sélectionner le nouvel écartement sur sélecteur 21. On notera que dans le mode réalisation figures 2 et 3, un seul montage conforme a la figure 4 suffit pour faire varier les positions de tous les pendillards de la rampe.
Que la rampe soit à réglage à vue ou à réglage automatique, pour un tracteur enjambeur représenté sur la figure 1, les positions des pendillards après chaque modification peuvent être définies par l'expression suivante: P=n/2+(n-1)x dans laquelle P est la distance d (en l'occurrence d1 à d4- figure 1) du pendillard au plan longitudinal médian P de la rampe, n est le rang du pendillard sur la rampe et x est l'écartement entre les rangées de végétaux. Bien entendu, en cas de man#uvre manuelle, cette expression sera satisfaite le mieux possible en fonction de l'adresse de l'opérateur.
On va maintenant décrire un autre mode de realisation de l'invention représente sur la figure 5. Dans cas, on prévoit pour chaque bras 4 de la rampe 2 un seul actionneur 23 formé par un moteur-frein, dont le frein est symbolisé en 23a. Le bras 4 comprend, dans ce cas, cinq pendillards 5-1 à 5-5. Les chariots 11-1 à 11-5 de ces derniers sont reliés de proche en proche les uns aux autres par des liens élastiques 24 tels que des ressorts qui ont tous des caractéristiques identiques. Le chariot 11-5 se trouvant près de l'extrémité libre du bras 4 (à droite sur la figure 5) est connecté par un câble 25 à l'actionneur 23. Le pendillard 5-1 se trouvant près de l'extrémité intérieure du bras 4 est connecté par un lien élastique 26 à un point fixe de ce bras 4. Ce lien peut être un ressort ayant les mêmes caractéristiques que les ressorts 24 ou dans le cas d'un enjambeur 1 du de la figure 1, peut être d'une raideur double de celle des autres ressorts 24.
Le pendillard 5-1 (ou son chariot 11-1) porte une première poulie 27 sur laquelle passe un câble qui est attaché en 9 à un point fixe du bras 4 par l' de ses extrémités, son autre extrémité étant attachée à une seconde poulie 30. Cette dernière est solidaire du pendillard 5-2.
Un câble 31 passe sur la poulie 30 et il est attaché par l'une ses extrémités à un point fixe 32 du bras 4 et par son autre extrémité au pendillard 5-4 en 33.
Le pendillard 5-1 est également solidaire d'une troisième poulie 34 qui coopère avec une quatrième poulie 35 solidaire bras 4. Un câble 36 passe sur ces deux poulies 34 et 35 étant attaché par une première extrémité en 37 au pendillard 5-1, son autre extrémité étant attachée en 38 au pendillard 5-3.
Le pendillard 5-2 est également solidaire d'une cinquième poulie 39 qui coopère avec une sixième poulie 40 solidaire du bras 4. Un câble 41 passe sur ces deux poulies et 40 en étant attaché par une première extrémité en 42 pendillard 5-1, son autre extrémité étant attachée en 43 au pendillard 5-5.
Au repos, les pendillards sont écartés les uns des autres de la distance minimale. Une commande du moteur frein 23 exercera une traction sur le câble 25, la force de traction étant transmise d'un pendillard à l'autre par l'intermédiaire des liens élastiques 24. Dans ces conditions, pour un déplacement de 5V du pendillard extrémité 5-5, les autres pendillards feront dans l'ordre déplacement de 4V, 3V, 2V et V. Si le ressort 26 présente une raideur double de celle des autres ressorts 24, le pendillard 11-1 ne se déplacera que de la valeur V/2.
L'agencement à câbles et poulies qui vient d'être decrit ne fait qu'accompagner le déplacement des pendillards 5-1 à 5 5 et permet ainsi de vaincre plus facilement les forces de frottement s'opposant aux mouvements. Toutefois, il peut être envisagé, selon une variante très simplifiée de l'invention, d'omettre cet agencement, seuls les liens élastiques 24 25 assurant alors le positionnement des pendillards.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation de 1 invention, dans lequel chaque pendillard 5 est associé à crémaillère 45. Un pignon 46 calé sur l'arbre un moteur d'entraînement réversible 47 peut dans ce cas assurer le déplacement du chariot 11 pour le réglage de la position pendillard 5, le moteur 47 étant porté par le chariot correspondant.
L'exemple de la figure 6 illustre une possibilité, rentrant dans le cadre de l'invention, de prévoir pour chaque pendillard 5 de la rampe un actionneur individuel non couplé autres actionneurs. Dans une version très simple la commande de tels actionneurs, chaque moteur 46 peut alors être relié à son propre inverseur de commande présent sur le tableau de bord de l'engin porteur 1. Dans ce cas, l'opérateur devra régler individuellement et à vue chaque pendillard de la rampe. Toutefois, il sera également possible d' 'oindre à chaque pendillard 5 un agencement conforme à la figure 4 et d'insérer dans le circuit électrique de cet agencement le moteur réversible 46 au lieu du distributeur . Dans une telle version, le réglage pourra se faire sans que l'opérateur ait à agir à vue.
notera qu'un tel fonctionnement individuel des actionneurs peut s'appliquer aussi au cas où actuateurs sont vérins hydrauliques connectées individuellement à une source de pression à travers un distributeur distinct.
peut également concevoir une variante semblable à celle la figure 7, mais dans laquelle mécanismes à crémaillère et pignon de tous les pendillards bras 4 seraient accouplés en cascade et d'entraîner 1 ensemble au moyen seul moteur réversible.
autre variante d'actioneur est illustrée sur la figure sur laquelle à chaque pendillard est associé un câble d'entrainement 50 qui est connecté au chariot ce pendillard (ici non représenté). Le câble 50 du premier pendillard passe alors sur deux poulies 51 et 52 dont l'une, exemple, est entraînée par un moteur réversible (également non représenté). La poulie 52 présente deux plages dont les périmètres sont dans un rapport donné. Le câble associé au deuxième pendillard passe sur la plage de plus grand diamètre de la poulie 52 et sur une troisième poulie 53 ayant également deux plages dont les périmètres sont dans un même rapport que celui des plages de la poulie 52, ainsi de suite jusqu'au dernier pendillard du bras correspondant de la rampe. Toutes les poulies sont montées rotatives sur des arbres solidaires des traverses 7 et 8 et reçoivent leur force motrice du moteur auquel est couplée la poulie 51.
Cet agencement permet d'obtenir le même effet de cascade que les vérins du mode de réalisation préféré de l'invention illustrée sur les figures 2 et 3. I1 peut également être associé à un agencement conforme à la figure 4.

Claims (12)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Rampe pulvérisation pour le traitement de végétaux (V) cultivés en ligne et placés en rangées parallèles (...r-1 r, r+1, r+2;....) entre lesquelles la distance (x) peut être variable, cette rampe comprenant deux bras (4) destinés ' être montés sur un engin porteur (1) et portant chacun pluralité de pendillards (5; 5-1 à 5-4, 5-5) équipés chacun pour pulvériser latéralement sur deux rangées adjacentes de végétaux, caractérisée en ce que lesdits pendillards (5; 5-1 à 5-4, 5-5) sont montés mobiles en translation lesdits bras (4) et réglables en position à l'aide d'au moins un actionneur (10, 12-2 à 12-4; 23; 45; 46; 47; 50 à 53).
2. Rampe pulvérisation suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins certains desdits pendillards (5; 5- à 5-4; 5-5) sont montés chacun sur un chariot (11) et chaque bras (4) de la rampe est réalisé sous la forme d'au moins un rail (7, 8) sur lequel le chariot est monté coulissant.
3. Rampe pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits actionneurs sont autonomes et à commande individuelle (45 46, 47).
4. Rampe pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits pendillards (5-1 à 5-4, 5-5) de chacun desdits bras (4) sont couplés les uns autres de telle sorte que lors du réglage de leurs positions en vue de l'adaptation à un écartement entre rangées supérieur à un écartement sur lequel la rampe était réglée antérieurement, les variations des positions des pendillards (5-1 à 5-4, 5-5) de chaque bras (4) de la rampe se cumulent du pendillard (5-1) adjacent audit engin porteur (1) au pendillard (5-4; 5-5) se trouvant à l'extrémité libre du bras considéré (4).
5. Rampe pulvérisation suivant la revendication 4, caractérisée ce que les pendillards (5-1 à 5-5) de chaque bras (3) sont couplés à des actionneurs (10, -2, 12-3, 12- 50 à 53) qui sont montés en cascade de l'extrémite intérieure dudit bras (4) à son extrémité libre.
6. Rampe de pulvérisation suivant la revendication 5, caracterisée en ce que lesdits actionneurs sont des vérins hydrauliques (10, 12-2 à 12-4).
7. Rampe de pulvérisation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits actionneurs (45, 47) comprennent des ensembles pignon-crémaillère entraînes par un moteur commun à ces ensembles.
8. Rampe de pulvérisation suivant la revendication 5, caracterisée en ce que lesdits actionneurs comprennent des ensembles câbles-poulies (50 à 53) entraînés un moteur commun à ces ensembles.
9. Rampe de pulvérisation suivant la revendication 4, caracterisée en ce que lesdits pendillards (5-1 à 5) sont couplés de proche en proche les uns aux autres un lien élastique (24, 25), et en ce qu'un actionneur (2 est monté sur chaque bras (4) pour déplacer les pendillards dans un sens, déplacement dans l'autre sens étant assure par la force rappel desdits liens élastiques (24, 25).
10. Rampe de pulvérisation suivant la revendication 9, caracterisée en ce que les mouvements des pendillards (5 1 à 5-5) sont accompagnés par un agencement à câbles et poulies à 43) définissant l'écartement entre les pendillards pendant chaque modification de leur position.
11. Rampe de pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce elle comprend moyens (17 à 22) de sélection automatique 'une pluralité positions prédéfinies de chaque pendillard le long dudit bras, ces positions correspondant à des écartements prédéterminés entre rangées.
12. Rampe de pulvérisation suivant la revendication 11, caracterisée en ce que lesdits moyens de sélection comprennent
Figure img00160004
<tb> bras <SEP> (3) <SEP> le <SEP> long <SEP> de <SEP> la <SEP> zone <SEP> d'évolution <SEP> d'un <SEP> pendillard <SEP> (5) rapport à celui-ci, et - un organe d'actionnement (22) des organes interruption solidaire du pendillard (5) associé audit actionneur,
<tb> énergie <SEP> (17a <SEP> à <SEP> 17f) <SEP> situés <SEP> de <SEP> distance <SEP> en <SEP> distance <SEP> sur <SEP> ledit
<tb> - <SEP> des <SEP> organes <SEP> d'interruption <SEP> d'alimentation <SEP> en
<tb> rampe,
<tb> alimentation <SEP> en <SEP> énergie <SEP> d'au <SEP> moins <SEP> un <SEP> actionneur <SEP> la
- <SEP> un <SEP> organe <SEP> sélecteur <SEP> (21) <SEP> inséré <SEP> dans <SEP> un <SEP> circuit
<tb> interruption.
<tb> amené <SEP> en <SEP> coïncidence <SEP> respectivement <SEP> avec <SEP> lesdits <SEP> organes
<tb> dudit <SEP> actionneur, <SEP> lorsque <SEP> ledit <SEP> organe <SEP> d'actionnement
<tb> pouvant <SEP> être <SEP> activés <SEP> pour <SEP> empêcher <SEP> l'alimentation <SEP> en <SEP> énergie
- <SEP> lesdits <SEP> organes <SEP> d'interruption <SEP> (17a <SEP> à <SEP> f)
FR0006012A 2000-05-11 2000-05-11 Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne Expired - Lifetime FR2808708B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006012A FR2808708B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006012A FR2808708B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808708A1 true FR2808708A1 (fr) 2001-11-16
FR2808708B1 FR2808708B1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8850109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006012A Expired - Lifetime FR2808708B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808708B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837667A1 (fr) 2002-04-02 2003-10-03 Exel Ind Pulverisateur destine au traitement phytosanitaire en ligne
FR2921543A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Pierre Corpel Dispositif de pulverisateur de produits phytosanitaires pour cultures
DE102009056138A1 (de) * 2009-11-27 2011-06-01 Lipco Gmbh Spritze für Reihenkulturen
ITPD20120196A1 (it) * 2012-06-18 2013-12-19 Ideal Srl Dispositivo di controllo della posizione e dello spostamento dei pannelli di irrogazione di macchine irroratrici o nebulizzatori scavallanti con recupero
FR3010862A1 (fr) * 2013-09-20 2015-03-27 Rothschild Philippe Dispositif de pulverisation a ecartement variable
FR3049431A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-06 Dagnaud Fabrications Ensemble pulverisateur pour plantations alignees et destine a etre deplace au moyen d'un tracteur
CN107897152A (zh) * 2017-10-27 2018-04-13 华南农业大学 一种适用于植保无人机的喷头位置自动调节装置
CN115245155A (zh) * 2021-04-27 2022-10-28 西北农林科技大学 一种跨行式枸杞喷药机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607029A1 (fr) * 1986-11-21 1988-05-27 Calvet Pierre Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
EP0408404A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Bobard Jeune S.A. Perfectionnements aux rampes de pulvérisation pour cultures en lignes
DE9301379U1 (de) * 1993-02-02 1993-03-25 Josef Willmes Gmbh, 6140 Bensheim Vorrichtung zum Ausbringen von Chemikalien auf Pflanzenreihen
US5662267A (en) * 1995-06-07 1997-09-02 Dauenhauer Manufacturing, Inc. Controlled atmosphere transfer system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607029A1 (fr) * 1986-11-21 1988-05-27 Calvet Pierre Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
EP0408404A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Bobard Jeune S.A. Perfectionnements aux rampes de pulvérisation pour cultures en lignes
DE9301379U1 (de) * 1993-02-02 1993-03-25 Josef Willmes Gmbh, 6140 Bensheim Vorrichtung zum Ausbringen von Chemikalien auf Pflanzenreihen
US5662267A (en) * 1995-06-07 1997-09-02 Dauenhauer Manufacturing, Inc. Controlled atmosphere transfer system

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837667A1 (fr) 2002-04-02 2003-10-03 Exel Ind Pulverisateur destine au traitement phytosanitaire en ligne
FR2921543A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Pierre Corpel Dispositif de pulverisateur de produits phytosanitaires pour cultures
DE102009056138A1 (de) * 2009-11-27 2011-06-01 Lipco Gmbh Spritze für Reihenkulturen
ITPD20120196A1 (it) * 2012-06-18 2013-12-19 Ideal Srl Dispositivo di controllo della posizione e dello spostamento dei pannelli di irrogazione di macchine irroratrici o nebulizzatori scavallanti con recupero
FR3010862A1 (fr) * 2013-09-20 2015-03-27 Rothschild Philippe Dispositif de pulverisation a ecartement variable
FR3049431A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-06 Dagnaud Fabrications Ensemble pulverisateur pour plantations alignees et destine a etre deplace au moyen d'un tracteur
CN107897152A (zh) * 2017-10-27 2018-04-13 华南农业大学 一种适用于植保无人机的喷头位置自动调节装置
CN115245155A (zh) * 2021-04-27 2022-10-28 西北农林科技大学 一种跨行式枸杞喷药机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808708B1 (fr) 2002-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2149291B1 (fr) Machine de récolte de baies, en particulier machine à vendanger, pourvue d&#39;un système de secouage, et commande de secouage mécatronique de ce système
FR2668881A1 (fr) Machine agricole, en particulier faucheuse, s&#39;adaptant aisement au relief du terrain et comportant un carter pivotant.
EP2839731A1 (fr) Machine de récolte de fourrage
FR2808708A1 (fr) Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne
FR2693280A1 (fr) Dispositif mobile de déplacement et de positionnement d&#39;un ou de plusieurs appareils optiques.
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
EP0358563A1 (fr) Machine à recolter les baies et notamment à vendanger
FR2639176A1 (fr) Machine et procede de recolte mecanique de fruits par secouage
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
FR2966010A1 (fr) Dispositif de deploiement d&#39;un panneau articule et materiel agricole comportant ce dispositif
CA3082924A1 (fr) Vehicule destine a une ligne electrique
WO2019211229A1 (fr) Machine agricole pour la recolte de vegetaux equipee d&#39;un convoyeur
FR2560533A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2737076A1 (fr) Engin de ramassage de produits de recolte de type repliable
FR2868905A1 (fr) Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin
FR2800237A1 (fr) Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne
BE1006498A3 (fr) Charrue pivotante avec un bras d&#39;entrainement.
FR2464631A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour dispositif de coupe a lame a mouvement alternatif, utilisable notamment pour la recolte de cultures en lignes
EP1505867A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d&#39;une vegetation palissee
EP0808557B1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
EP1128718B1 (fr) Procede et dispositif pour le positionnement de barres de culture le long d&#39;un bati de culture
FR2664465A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de realiser la recolte automatique de fruits (raisins).
EP0460981B1 (fr) Machine d&#39;arrachage des betteraves

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20