FR2800237A1 - Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne - Google Patents

Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2800237A1
FR2800237A1 FR9913728A FR9913728A FR2800237A1 FR 2800237 A1 FR2800237 A1 FR 2800237A1 FR 9913728 A FR9913728 A FR 9913728A FR 9913728 A FR9913728 A FR 9913728A FR 2800237 A1 FR2800237 A1 FR 2800237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
suspension arms
arm
suspension
spray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913728A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800237B1 (fr
Inventor
Patrick Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exel Industries SA
Original Assignee
Exel Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exel Industries SA filed Critical Exel Industries SA
Priority to FR9913728A priority Critical patent/FR2800237B1/fr
Publication of FR2800237A1 publication Critical patent/FR2800237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800237B1 publication Critical patent/FR2800237B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0071Construction of the spray booms
    • A01M7/0075Construction of the spray booms including folding means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

Cet appareil comprend un châssis (1) porté par un engin déplaçable, des bras de suspension (8a, 8b) montés mobiles sur le châssis (1), des organes de support (9a, 9b) fixés aux extrémités de ces bras (8a, 8b), des moyens de pulvérisation portés par les organes de support (9a, 9b) et des moyens moteurs (14) pour assurer le réglage de la position des bras de suspension (8a, 8b) par rapport au châssis (1). Selon l'invention, les bras (8a, 8b) pivotent sur le châssis (1) autour d'axes verticaux, les organes de support (9a, 9b) sont articulés autour d'axes verticaux aux extrémités respectives des bras de suspension (8a, 8b) et les moyens moteurs (14) sont agencés pour assurer un mouvement conjugué de pivotement de chaque bras (8a, 8b) et de son organe de support associé (9a, 9b), de manière que les moyens de pulvérisation (5) soient orientés dans la direction de pulvérisation souhaitée quelle que soit la position des bras par rapport au châssis.

Description

La présente invention est relative à un appareil pulvérisation pour le traitement de végétaux cultivés ligne placés en rangées dont la distance mutuelle peut être variable.
Pour le traitement de végétaux de ce type, il connu de monter sur un châssis destiné à être fixé sur engin porteur mobile, des bras qui coulissent dans direction transversale à la direction de progression l'appareil. Ces bras portent à leur extrémité libre opposée au châssis, un organe de fixation pour une plusieurs buses de pulvérisation et pour une ou plusieurs gaines d'air servant à la diffusion du produit de traitement pulvérisé.
telle solution est satisfaisante pour pulvériser avec moyenne ou une grande envergure de l'appareil, lorsque la distance entre les rangées permet d'utiliser une telle envergure. Cependant, il faut alors conférer au châssis une structure suffisamment rigide pour qu'il puisse maintenir en porte-à-faux les bras coulissants Cela peut être fait notamment en donnant au châssis une largeur egale, voire supérieure à celui de l'engin porteur d'où doivent nécessairement dépasser les organes support des moyens de pulvérisation et ces moyens mêmes. Ceci est gênant, d'une part pendant le travail, pour traiter des végétaux dont les rangées sont proches les unes des autres et, d'autre part en configuration route, compte tenu de l'encombrement de l'engin et également des risques de détérioration auxquels sont exposés les moyens de pulvérisation débordant alors du gabarit transversal de l'engin.
Pour y remédier, on rajoute alors aux bras coulissants des avant-bras repliables vers l'avant ou vers le haut pour pouvoir obtenir un gabarit identique à celui de l'engin porteur. il est vrai que l'on peut ainsi faciliter les déplacements sur route de l'appareil, on ne pourra pas travailler entre des rangées étroitement espacées, car en position repliée des avant-bras, il est impossible d'orienter correctement les moyens de pulvérisation vers la végétation. En outre, une structure comportant des bras coulissants avec des avant-bras repliables augmente considérablement la complexité et donc le coût de l'appareil.
Un autre inconvénient de cette structure connue réside dans le fait l'implantation des gaines d'air pose des problèmes difficiles à résoudre. En outre, pendant les mouvements de coulissement des bras, leur changement de configuration est difficile à contrôler de sorte que les pertes aérauliques peuvent être non négligeables.
L'invention a pour but de fournir un appareil de pulvérisation du type brièvement décrit ci-dessus mais qui soit dépourvu des inconvénients que l'on vient de citer.
Elle a donc pour et un appareil de pulvérisation, notamment pour le traitement de cultures en ligne dont les végétaux sont disposés en rangées ayant une distance mutuelle variable, comprenant - un châssis destiné à être porté par un engin porteur déplaçable, - des bras de suspension montés mobiles sur le châssis; - des organes support fixés aux extrémités libres de ces bras de suspension; - des moyens de pulvérisation destinés à être portés par les organes de support; et - des moyens moteurs pour assurer le réglage de la position des bras de suspension rapport au châssis; - caractérisé en ce que - lesdits bras de suspension sont montés pivotants sur le châssis autour d'axes verticaux, - lesdits organes de support sont articulés autour d'axes verticaux aux extrémités respectives des bras de suspension; et - lesdits moyens moteurs sont agencés pour assurer un mouvement conjugué de pivotement de chaque bras et de son organe de support associé, manière que les moyens de pulvérisation soient orientes dans la direction de pulvérisation souhaitée quelle soit la position des bras de suspension par rapport châssis.
Grâce à ces caractéristiques, il est possible de contenir l'encombrement de l'appareil dans le gabarit transversal de l'engin porteur, lorsque les bras de suspension sont totalement rentres. Cette position des bras permet ainsi de circuler route sans risque de détérioration des moyens de pulvérisation. Mais elle permet également de traiter les vegétaux dont les rangées sont très rapprochées les unes autres jusqu'à une distance qui ne peut être que légèrement supérieure à l'encombrement latéral de l'appareil et de son engin porteur. Le montage par pivotement des bras de suspension et des organes porteurs est léger et ne nécessite aucun entretien particulier. Par exemple, un rattrapage périodique de jeu n'est pas nécessaire.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention: - lesdits moyens moteurs sont également agencés pour assurer un mouvement conjugué desdits bras suspension de même angle, mais de sens contraires; lesdits moyens moteurs comprennent parallélogramme couplé à chaque bras de suspension et à l'organe de support de ce bras, et animé par un actionneur; - ledit actionneur est un vérin hydraulique; - lesdits parallélogrammes sont couplés l'un à l'autre moyen d'une tringle de transmission de mouvement, - ressort de rattrapage de jeu est associé à chaque bras de suspension pour appuyer verticalement vers le bas contre le châssis, son extrémité de pivotement et pour éventuellement indexer le bras dans des positions privilégiees; - lesdits organes de support comprennent au moins un collier destiné à la fixation d'une gaine d'air dans laquelle montée une buse de pulvérisation, ou d'un autre système générateur de gouttelettes et/ou de courant d'air.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référant dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective prise d'en haut d'un appareil de pulvérisation selon l'invention, placé sur son engin porteur; - la figure 1A représente une variante de montage de l'appareil de pulvérisation sur un engin porteur; - la figure 2 est une vue en perspective prise l'arrière par rapport au sens normal de progression l'appareil pendant le travail de pulvérisation, les bras de suspension des moyens de pulvérisation étant totalement déployés; et - la figure 3 est une vue en perspective de l'appareil de pulvérisation selon l'invention, analogue à celle de la figure 2, les bras de suspension étant repliés. Sur les figures, des repères identiques montrent des éléments identiques de l'appareil selon l'invention.
Conformément au mode de réalisation préféré l'invention, l'appareil de pulvérisation comprend châssis 1 qui, comme le montre la figure 1 peut être monté à l'arrière d'un engin porteur 2. Dans l'exemple représente aux figures 1, 2 et 3 qui n'est pas limitatif, cet engin porteur 2 est un véhicule tracté comportant notamment un réservoir 3 de produit de traitement, la figure montrant également des gaines d'air 4 et des diffuseurs 5 dans lesquels sont logées des buses de pulvérisation (non visibles sur le dessin). Les gaines d'air sont connectées à une soufflante 6.
Le châssis 1 comprend deux montants 7a et 7b destines à être montés de façon réglable en hauteur sur l'engin porteur et deux traverses 7c et 7d superposées s'étendant transversalement au sens de progression (flèche F), l'ensemble du châssis revêtant la forme d'un " disposé verticalement.
La largeur des traverses 7c et 7d peut être légèrement inférieure à celle de l'engin porteur 2 et en augmente donc pas l'encombrement transversal. L'invention n'est limitée à cette structure de châssis particulier. Par exemple, l'appareil de pulvérisation peut également être monté sur un châssis dont la structure présente la forme générale d'un parallèlogramme déformable. Dans le mode de réalisation représenté, entre les extrémités libres des deux traverses 7a et 7b sont montés pivotants autour axes verticaux des bras de suspension 8a et 8b portant chacun à son extrémité libre un organe de support respectif 9b monté à son tour pivotant sur cette extrémité.
Chacun des organes de support 9a, 9b est formé d'une broche 10 tournant dans un embout tubulaire 11 du bras et retenu verticalement dans l'embout. Un collier de serrage 12 est fixé à chacune des extrémités de la broche 10. Chaque collier adapté pour tenir une gaine d'air 4 comme on le voit figure 1.
Un ressort rattrapage de jeu 13 est monté entre la traverse supérieure 7c et chaque bras de suspension 8a, 8b pour solliciter dernier vers le bas contre la traverse 7d. Il peut également servir à assurer l'indexation du bras de suspension dans des positions privilégiées à l'aide d'une coupelle crantée interposée entre le bras et la traverse inférieure 7d.
L'appareil de pulvérisation selon l'invention comprend également des moyens moteurs désignés globalement par la référence 14. Ces moyens moteurs sont destinés à régler la position des bras de suspension 8a et 8b, position qui peut être quelconque entre deux positions extrêmes, respectivement de déploiement total (perpendiculaire au sens d'avancement F) et de repliage total (parallèle au sens d'avancement F). De préférence, dans le mode de réalisation représenté, les mouvements des bras de suspension 8a et 8b sont coordonnés par les moyens moteurs 14 de sorte qu'ils pivotent toujours de concert, en sens contraires, mais d'un même angle par rapport au châssis 1. Dans ces conditions, il suffit d'un seul actionneur pour opérer les mouvements moyennant une tringlerie distribuant les efforts aux bras de suspension 8a et 8b. On notera cependant que l'on peut prévoir également un actionneur par bras permettant, moyennant un dispositif de commande approprié, de déplacer les bras de concert ou bien de les faire pivoter d'angles différents choix de l'opérateur. L'actionneur peut être hydraulique, électrique ou autre.
Les moyens moteurs 14 de l'appareil de pulvérisation représenté comprennent ainsi un seul vérin hydraulique prenant appui sur le châssis 1 en 16. Il agit sur bielle 17 fixée sur le bras 8b côté intérieur, juste dessus de la traverse inférieure 7d. L'extension du vérin peut ainsi provoquer notamment le pivotement de ce bras 8b en le déployant vers l'extérieur.
Côté intérieur, le bras 8b est également solidaire d'une bielle 18. Celle-ci est articulée sur l'une extrémités d'une tringle de transmission de mouvement dont l'autre extrémité est articulée sur une troisieme bielle 20 prévue juste au-dessus de la traverse 7c du côte du châssis correspondant au bras de suspension 8a. notera que les bielles 18 et 20 pointent dans directions différentes, leur ajustage angulaire étant que les deux bras se déplacent de concert et en sens contraires, lorsque le vérin 15 est actionné.
Chaque bras 8a et 8b est en outre muni d'un parallélogramme horizontal de transmission 21a, 21b chargé de communiquer le mouvement de pivotement du bras correspondant 8a, 8b par rapport au châssis 1, à l'organe de support 9a, 9b correspondant, ce dernier effectuant ainsi un mouvement de pivotement par rapport au bras qui le porte. Ce faisant, les colliers 12 se présentent toujours dans un plan parallèle à une rangée de la végétation. De la sorte, l'axe de pulvérisation des moyens de pulvérisation demeure toujours perpendiculaire à la végétation quelle que soit l'envergure de l'appareil. Toutefois, on peut également dimensionner l'appareil pour qu' autre angle de pulvérisation soit possible.
Chaque parallélogramme 21a, 21b est forme du bras de suspension respectif 8a, 8b, d'une partie châssis 1 grâce à une patte de connexion 22 qui en solidaire, d'une tringle de transmission 23 et d' bielle 24 solidaire de la broche 10 de l'organe de support respectif.
La description détaillée qui vient d'être faite de l'appareil de pulvérisation selon l'invention en permet de facilement comprendre le fonctionnement.
Le mouvement de chaque bras 8a, 8b est accompagné mouvement de pivotement conjugué de l'organe de support 9a, 9b associé.
Cependant, le fonctionnement peut être réalisé selon deux modes distincts en fonction des conditions de travail exigées et de la configuration du terrain ( dévers par exemple).
Dans un premier de ces modes (représenté sur les figures 2 et 3), la manipulation de l'un des bras entraîne mécaniquement le mouvement symétrique de l'autre bras par l'intermédiaire de la tringlerie décrite et en particulier grâce à la tringle 19.
Dans un second de ces modes, les mouvements des bras 8a et 8b sont indépendants pour permettre de positionner les moyens de pulvérisation à une distance variable de la végétation se trouvant de part et d'autre de l'appareil afin d'engendrer un brouillard de pulvérisation plus ou moins large (localisation du produit de traitement en cas de dévers). Dans ce mode de fonctionnement, la tringle est demontée et un deuxième vérin (non représenté) couplé au bras 8a, les deux vérins pouvant alors être commandés séparément.
Dans le mode de réalisation des figures 1, 2 et 3, les bras 8a et 8b pivotent vers l'avant de l'engin porteur pour atteindre la position repliée. La figure 1A montre une variante dans laquelle le châssis 1 est monté sur l'engin porteur de manière que les bras, en position repliée, s'étendent vers l'arrière.
avantages de l'appareil de l'invention sont suivants: il est adapté à toute végétation plantée ligne; - il possède une envergure réglable importante pour le travail de pulvérisation; - en configuration repliée, sa dimension transversale est inférieure au gabarit transversal de l'engin porteur d'où protection des moyens de pulvérisation en position route; - pendant les changements d'envergure, les gaines d'air peuvent se positionner sans problèmes, leur montage étant facile à réaliser; - absence de coulisses nécessitant des rattrapages de j fréquents et un graissage soigneux; simplicité de mise en #uvre, d'utilisation et d'entretien.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. C'est ainsi, notamment que moyens de pulvérisation peuvent être de toute nature comprendre par exemple des "pendillards" (rampes de pulvérisation maintenues verticalement) ou des dispositifs générateurs de gouttelettes et/ou de courant d'air qu'il suffit de fixer sur les organes support 12. Ceux-ci seront alors adaptés, au cas par , à la forme de ces dispositifs de pulvérisation particuliers utilisés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil de pulvérisation, notamment pour le traitement de cultures en ligne dont les végétaux sont disposés en rangées ayant une distance mutuelle variable, comprenant - un châssis (1) destiné à être porté par un engin porteur déplaçable (2), - des bras de suspension (8a, 8b) montés mobiles sur le châssis (1); - des organes de support (9a, 9b) fixes aux extrémités libres de ces bras de suspension (8a, 8b); - des moyens de pulvérisation (5) destinés à être portés les organes de support (9a, 9b); et - des moyens moteurs (14) pour assurer le réglage de la position des bras de suspension (8a, 8b) par rapport au châssis (1); - caractérisé en ce que - lesdits bras de suspension (8a, 8b) sont montés pivotants sur le châssis (1) autour d'axes verticaux, - lesdits organes de support (9a, 9b) sont articules autour d'axes verticaux aux extrémités respectives des bras de suspension (8a, 8b); et - lesdits moyens moteurs (14) sont agencés pour assurer un mouvement conjugué de pivotement de chaque bras (8a, et de son organe de support associé (9a, , de manière que les moyens de pulvérisation (5) soient orientes dans la direction de pulvérisation souhaitée quelle soit la position des bras de suspension par rapport châssis.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs (14) sont également agencés pour assurer un mouvement conjugué desdits bras de suspension (8a, 8b) de même angle, mais en sens contraires.
3. Appareil suivant l'une quelconque des revendications et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs comprennent un parallélogramme (21a, 21b) couplé à chaque bras de suspension (8a, 8b) et à l'organe, de support (11) de ce bras, et animé par un actionneur (15).
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit actionneur (15) est un vérin hydraulique.
5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications à 4, caractérisé en ce que lesdits parallélogrammes (21a, 21b) sont couplés l'un à l'autre au moyen d'une tringle de transmission de mouvement (19).
6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications à 5, caractérisé en ce qu'un ressort de rattrapage de 'eu (13) est associé à chaque bras de suspension (8a, 8b) pour appuyer verticalement vers le bas contre le châssis, son extrémité de pivotement et pour éventuellement indexer la position de ce bras dans des positions privilégiées.
7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de support (12) comprennent au moins un collier (12) destiné à la fixation d'une gaine d'air (4) dans laquelle est montée une buse de pulvérisation ou d'un autre système générateur de gouttelettes et/ou de courant d'air.
FR9913728A 1999-11-03 1999-11-03 Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne Expired - Lifetime FR2800237B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913728A FR2800237B1 (fr) 1999-11-03 1999-11-03 Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913728A FR2800237B1 (fr) 1999-11-03 1999-11-03 Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800237A1 true FR2800237A1 (fr) 2001-05-04
FR2800237B1 FR2800237B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9551649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913728A Expired - Lifetime FR2800237B1 (fr) 1999-11-03 1999-11-03 Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800237B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3087835A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-02 Martignani Ing. C. Di Martignani Stefano & C. S.r.l. Procédé pour le traitement pesticide des cultures agricoles
US20200260675A1 (en) * 2017-09-07 2020-08-20 Edete Precision Technologies For Agriculture Ltd. System for dry artificial pollination of cultivated trees or shrubs by insect-borne pollen and method of doing the same
CN113766976A (zh) * 2019-04-30 2021-12-07 艾格赛尔工业公司 模块化喷洒系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA3188090A1 (fr) * 2022-02-03 2023-08-03 Stout Industrial Technology, Inc. Pulverisateur intelligent pour l'agriculture de precision

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB587484A (en) * 1944-08-31 1947-04-28 Pest Control Ltd Improvements in or relating to spraying machinery
US4039147A (en) * 1976-02-02 1977-08-02 Hugg Richard C Spraying apparatus
WO1993020688A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-28 Josef Willmes Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Appareil de pulverisation roulant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB587484A (en) * 1944-08-31 1947-04-28 Pest Control Ltd Improvements in or relating to spraying machinery
US4039147A (en) * 1976-02-02 1977-08-02 Hugg Richard C Spraying apparatus
WO1993020688A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-28 Josef Willmes Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Appareil de pulverisation roulant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3087835A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-02 Martignani Ing. C. Di Martignani Stefano & C. S.r.l. Procédé pour le traitement pesticide des cultures agricoles
US20200260675A1 (en) * 2017-09-07 2020-08-20 Edete Precision Technologies For Agriculture Ltd. System for dry artificial pollination of cultivated trees or shrubs by insect-borne pollen and method of doing the same
CN113766976A (zh) * 2019-04-30 2021-12-07 艾格赛尔工业公司 模块化喷洒系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800237B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné
EP0163587A1 (fr) Faucheuse
EP2684451B1 (fr) Dispositif de suspension pendulaire de rampe de pulvérisation pour engin agricole
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
EP0950350B1 (fr) Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2800237A1 (fr) Appareil de pulverisation, notamment pour vegetaux plantes en ligne
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
EP0612464A1 (fr) Semoir
WO1997024025A1 (fr) Dispositif d'ameublissement du sol
EP1129618B1 (fr) Pendillard pour appareil de pulvérisation agricole
EP0536071B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse de végétaux, avec au moins deux positions de travail
FR2474812A1 (fr) Faneuse presentant des caracteristiques anti-bourrage
FR2837667A1 (fr) Pulverisateur destine au traitement phytosanitaire en ligne
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2505130A1 (fr) Semoir mecanique avec dispositif d'attelage
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d'une telle machine
FR2464631A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour dispositif de coupe a lame a mouvement alternatif, utilisable notamment pour la recolte de cultures en lignes
FR2757013A1 (fr) Semoir a grande largeur de travail
FR2767254A1 (fr) Pulverisateur pneumatique a rampes de pulverisation verticales oscillantes
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2646315A1 (fr) Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail
FR2462092A1 (fr) Machine pour la recolte de foin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20