FR3010862A1 - Dispositif de pulverisation a ecartement variable - Google Patents

Dispositif de pulverisation a ecartement variable Download PDF

Info

Publication number
FR3010862A1
FR3010862A1 FR1359080A FR1359080A FR3010862A1 FR 3010862 A1 FR3010862 A1 FR 3010862A1 FR 1359080 A FR1359080 A FR 1359080A FR 1359080 A FR1359080 A FR 1359080A FR 3010862 A1 FR3010862 A1 FR 3010862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
descent
screw
descents
worm
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010862B1 (fr
Inventor
Jean Claude Cabeil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1359080A priority Critical patent/FR3010862B1/fr
Publication of FR3010862A1 publication Critical patent/FR3010862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010862B1 publication Critical patent/FR3010862B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de pulvérisation (3) comprenant une rampe avec au moins trois descentes (30, 30i, 30j, 30k) alignées et espacées entre elles de façon équidistante, il est caractérisé en ce que deux descentes extérieures (30j, 30k) sont chacune actionnées par une vis sans fin (32, 33). La vis sans fin (32, 33) en tournant permet de régler l'écartement des descentes (30, 30i, 30j, 30k) selon le besoin, l'utilisateur commande cette vis depuis sa cabine. La vis sans fin (32, 33) autorise également un réglage relativement fin au centimètre près. Le diamètre de la vis (32, 33) sera de préférence supérieur ou égal à 30mm pour assurer une rigidité suffisante en fonction de sa longueur. La vis pourra, par exemple, être réalisée en inox.

Description

DISPOSITIF DE PULVERISATION A ECARTEMENT VARIABLE La présente invention se rapporte à un dispositif de pulvérisation à écartement variable, et plus particulièrement ceux utilisés pour le traitement des vignes. Dans les vignes, l'écartement entre chaque rangée peut être différent selon les lopins, ceci est particulièrement le cas dans les lopins de taille réduite où le vigneron cherchera à optimiser sa surface et pourra réduire l'écartement entre les pieds de vigne. L'écartement entre les rangées peut ainsi varier de 0,85m à lm, voire 1,5m dans les très grandes exploitations. Il arrive que de grands domaines rachètent de petites exploitations pour s'agrandir. Les pieds de vigne ayant une durée de vie importante et les vieux ceps donnant du meilleur raisin, les rangées sont gardées ce qui pose un problème lors du traitement puisqu'il peut y avoir des écartements différents à traiter. Les constructeurs de tracteurs construisent des tracteurs à voies variables de 0,9 à 1,3m pour tenter de répondre au problème, mais l'écartement des roues n'est qu'un aspect du problème puisque les rampes de pulvérisation doivent également être réglées afin que les descentes qui pulvérisent dans les rangées soient aussi au bon écartement. Si, l'écartement des roues doit être fait quand le tracteur roule afin de limiter les efforts au niveau des roues, l'écartement des descentes est fait manuellement à l'arrêt. L'utilisateur doit donc opérer en plusieurs étapes et afin de limiter les réglages, il réalise la pulvérisation des rangées correspondant à l'écartement réglé quitte à faire des manoeuvres supplémentaires puis change d'écartement pour le lopin suivant. Cette approche fait non seulement perdre du temps mais ne permet pas de traiter un lopin où l'écartement des rangées change au cours de la progression.
L'objet de l'invention est de proposer une solution à la fois simple et fiable qui permette de traiter en continu les vignes sans nécessiter d'arrêter le tracteur quel que soit l'écartement des rangées de vigne. Le dispositif de pulvérisation selon l'invention comprenant une rampe avec au moins trois descentes alignées et espacées entre elles de façon équidistante, il est caractérisé en ce que deux descentes extérieures sont chacune actionnées par une vis sans fin. La vis sans fin en tournant permet de régler l'écartement des descentes selon le besoin, l'utilisateur commande cette vis depuis sa cabine. La vis sans fin autorise également un réglage relativement fin au centimètre près. Le diamètre de la vis sera de préférence supérieur ou égal à 30mm pour assurer une rigidité suffisante en fonction de sa longueur. La vis pourra, par exemple, être réalisée en inox. Selon une caractéristique particulière, la vis sans fin est actionnée par un moteur hydraulique. Selon une autre caractéristique, chaque descente extérieure coopère avec la vis sans fin avec un écrou fixé sur une platine solidaire de la descente. Ainsi la rotation de la vis commande le déplacement de l'écrou et de la platine dont il est solidaire (par exemple par collage ou soudage), la descente est reliée à la platine de préférence par une vis. L'écrou sera, par exemple, réalisé en laiton. Pour une meilleure stabilité la platine sera de préférence constituée par un cadre avec deux écrous coopérant avec la vis sans fin. Selon une autre caractéristique, la platine est guidée par une bague coulissante sur au moins un tube d'un cadre rigide. Afin d'assurer un guidage rectiligne de la platine et de la descente au moins une bague est fixée à la platine (par soudage ou vissage par exemple), ladite bague coulissant dans un tube. Il est possible de prévoir une deuxième bague qui sera placée de l'autre coté de la platine et qui coulisse sur un deuxième tube du cadre, l'écrou étant alors disposé entre les deux bagues. De préférence les bagues et l'écrou sont alignés perpendiculairement au mouvement de déplacement de la platine. Les bagues coulisseront alors chacune sur un tube du cadre, les deux tubes étant parallèles entre eux, tandis que la vis sans fin est placée entre ces deux tubes parallèles. Pour limiter le poids du dispositif la bague pourra être en plastique. Selon une disposition particulière, la vis sans fin est disposée sur un arbre relié au moteur hydraulique par au moins un cardan. Le cardan permet de rattraper le décalage éventuel entre le moteur hydraulique, le cadre et l'arbre de la vis sans fin.
Selon une autre disposition, le cadre comprend au moins une butée. La butée permet de limiter le débattement de la platine sur le cadre. Selon une variante, la rampe comprend au moins cinq descentes, une centrale, au moins deux intermédiaires et deux extérieures, et un ensemble composé d'au moins une descente intermédiaire et une descente extérieure est actionné par au moins deux vis sans fin grâce au même moteur hydraulique et le pas de vis de la vis de la descente extérieure est le double du pas de vis de la vis de la descente intermédiaire précédente. La rampe est symétrique, ainsi, dans le cas où la rampe comprend cinq descentes, il y a une descente centrale, deux descentes extérieures et deux descentes intermédiaires, s'il y a sept descentes, il y a quatre descentes intermédiaires, deux placées plus près de la descente centrale et deux placées plus près des descentes extérieures. Pour la compréhension, on considèrera les descentes du centre vers l'extérieur, ainsi la descente centrale sera la référence à partir de laquelle on considère les descentes. La descente intermédiaire précédente est ainsi la descente plus proche de la descente centrale que la descente considérée. Les descentes étant alignées sur le cadre, pour obtenir des distantes égales entre elles, si la longueur du déplacement de la plus proche du centre est x, le déplacement de celle placée juste après (en partant du centre) soit la deuxième en partant du centre est de 2x, celle de la troisième est 3x et ainsi de suite. Pour réaliser ce déplacement avec le même moteur hydraulique, il suffit de multiplier le pas de vis correspondant de la même façon. Le pas de vis de la vis placée le plus près du centre (donc celle qui entraine le déplacement le plus faible) sera par exemple supérieur ou égale à 3mm. Dans le cas où le pas de vis est de 3mm, la vis suivante aura un pas de 6mm et la suivante de 9mm. Selon une disposition particulière, la longueur de la vis de la descente extérieure est d'environ 200mm plus longue que la vis de la descente précédente. Dans le cas où il y a cinq descentes, la vis extérieure sera par exemple de 600mm et la vis intermédiaire de 400mm ; s'il y en a sept, les vis seront de 400, 600 et 800mm. Selon une autre caractéristique, le cadre est apte à être monté sur un châssis d'un tracteur. Le cadre sera de préférence de dimensions similaires au châssis du tracteur.
L'invention concerne également un tracteur équipé d'un dispositif ayant au moins une des caractéristiques précédente. Selon une variante, le tracteur est équipé d'au moins un bras escamotable horizontalement ou verticalement sur lequel est monté le dispositif. La rampe pouvant être très large surtout quand il y a cinq descentes ou plus, il est souhaitable de pouvoir escamoter les descentes afin que le tracteur puisse circuler sur les routes. D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre d'exemple. - La figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention monté sur un tracteur, - La figure 2 montre la partie droite du dispositif, - La figure 3 est une vue d'une descente, - La figure 4 est un détail de la vis sans fin avec le moteur hydraulique, - La figure 5 est une vue du dispositif escamoté, la figure 6 est un détail du dispositif vu de l'autre coté de la figure 4.
Pour la suite de la description on considèrera que le haut est le haut de la figure 1. Le centre correspond à la descente centrale 30i, le dispositif étant symétrique, on ne décrira qu'un seul des deux cotés. La figure 1 montre un tracteur 1 destiné à traiter les vignes. Il comprend deux roues 2 à écartement variable. Le tracteur 1 est équipé d'un dispositif 3 selon l'invention comprenant cinq descentes 30, une centrale 30i, deux intermédiaires 30j et deux externes 30k monté sur un châssis 4 du tracteur 1. Les descentes 30 sont alimentées en produit pour le traitement par des tubes extensibles 300. La descente 30 est fixée sur une platine 301 par vissage ou tout autre moyen connu. La platine 301 coulisse à l'aide de bagues 302 sur des tubes 36 parallèles constituant avec des plaques 37 un cadre 38. Ledit cadre 38 est relié au châssis 4 par vissage de la plaque 37 du coté extérieur le plus éloigné du centre. Les tubes 36 sont de préférence espacés d'une distance identique aux cotés du châssis 4.
La platine 301 comprend aussi un écrou 303 qui coopère avec une vis sans fin 32. La vis sans fin 32 est reliée par un arbre 35 à un moteur hydraulique 31. Des cardans 34 relient l'arbre 35 au moteur hydraulique 31 d'un coté et l'arbre 35 à la vis sans fin 32 de l'autre. Le moteur hydraulique 31 est commandé par l'utilisateur à partir de la cabine du tracteur 1 grâce à des tubes d'alimentations 310. Des butées 360 sont placées sur les tubes 36 afin de limiter le déplacement de la platine 301 sur le tube 36. Les tubes d'alimentation 310 du moteur hydraulique 31 sont au moins partiellement intégrés dans les tubes 36, comme lesdits tubes 310 sont en général en caoutchouc, ils sont ainsi protégés des agressions extérieures.
On peut voir sur la figure 2 que chaque descente 30 a sa propre vis d'actionnement : pour la descente 30k c'est la vis sans fin 32, pour la descente 30j c'est la vis sans fin 33. Afin de tenir compte du décalage des descentes 30i, 30j, 30k entre elles lors de l'écartement, les vis sans fin 32, 33 ont des pas différents. La vis 33, plus proche de la descente centrale 30i, a un pas inférieur à celui de la vis sans fin 32. Le pas de la vis sans fin 32 est deux fois plus important que celui de la vis 33. Si une autre descente est ajoutée après la descente 30k, à l'extérieur, le pas de la vis sans fin qui sera utilisé sera deux fois plus important que celui de la vis 32 et ainsi de suite. Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du dispositif.
Quand le viticulteur traite sa vigne, son tracteur 1 roule avec une roue 2 de chaque coté d'une rangée de vigne et chaque descente est disposée entre deux rangées. Lorsqu'il arrive sur une portion dont l'espacement entre les rangées est différent, de plus de 10cm par exemple, il est nécessaire de régler l'espacement des roues 2 et descentes 30 afin d'une part de ne pas endommager les vignes et d'autre part de traiter convenablement celles-ci. En effet, si les descentes 30 ne sont pas bien centrées le traitement sera inégal. Le viticulteur met en marche le dispositif en actionnant le moteur hydraulique 31 qui entraine l'arbre 35, L'arbre 35 entraine la vis 32 qui déplace la descente 30k, et aussi la vis 33 qui déplace la descente 30j. Le même arbre 35 entraine toutes les vis sans fins disposées du même coté par rapport à la descente centrale 30i. Du fait que le pas de vis des différentes vis est différent, si la première vis 33 en partant du centre décale le descente 30j d'une distance d, comme le pas de la vis 32 suivante est deux fois plus important, la descente suivante 30k se déplacera d'une distance dx2 en partant du centre, et ainsi de suite s'il y a plus de descentes 30. Le dispositif 3 peut s'escamoter avec le châssis 4 comme visible sur la figure 5. Le mouvement d'escamotage est réalisé de la façon suivante : - Le châssis 4 monte grâce à la rotation d'un bras de levier 41 autour d'une articulation 40, - En se relevant le châssis 4 entraine le dispositif 3 en hauteur de façon à garder le cadre 38 horizontal, ce qui permet de sortir les descentes 30 des rangées de vignes, - Le châssis 4 et le bras de levier 41 effectuent en suite une rotation autour d'un axe vertical X pour rabattre l'ensemble le long du coté du tracteur 1. Le mouvement d'escamotage du dispositif 3 pourra également être vertical sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de pulvérisation (3) comprenant une rampe avec au moins trois descentes (30, 30i, 30j, 30k) alignées et espacées entre elles de façon équidistante caractérisé en ce que deux descentes extérieures (30j, 30k) sont chacune actionnées par une vis sans fin (32, 33).
  2. 2. Dispositif (3) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la vis sans fin (32, 33) est actionnée par un moteur hydraulique (31).
  3. 3. Dispositif (3) selon une des revendications précédente caractérisé en ce que chaque descente extérieure (30j, 30k) coopère avec la vis sans fin (32, 33) avec un écrou (303) fixé sur une platine (301) solidaire de la descente (30j, 30k).
  4. 4. Dispositif (3) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la platine (301) est guidée par une bague (302) coulissante sur au moins un tube (36) d'un cadre (38) rigide.
  5. 5. Dispositif (3) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que la vis sans fin (32, 33) est disposée sur un arbre (35) relié au moteur hydraulique (31) par au moins un cardan (34).
  6. 6. Dispositif (3) selon la revendication 4 caractérisé en ce que le cadre (38) comprend au moins une butée (360).
  7. 7. Dispositif (3) selon une des revendications précédente caractérisé en ce que la rampe comprend au moins cinq descentes (30, 30i, 30j, 30k), une centrale (30i), au moins deux intermédiaires (30j) et deux extérieures (30k), et qu'un ensemble composé d'au moins une descente intermédiaire (30j) et une descente extérieure (30k) est actionné par au moins deux vis sans fin (32, 33) grâce au même moteur hydraulique (31) et que le pas de vis de la vis (32) de la descente extérieure (30k) estle double du pas de vis de la vis (33) de la descente intermédiaire (30j) précédente.
  8. 8. Dispositif (3) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la longueur de la vis (32) de la descente extérieure (30k) est d'environ 200mm plus longue que la vis (33) de la descente précédente (30j).
  9. 9. Dispositif (3) selon une des revendications précédente caractérisé en ce que le cadre (38) est apte à être monté sur un châssis (4) d'un tracteur.
  10. 10. Tracteur (1) équipé du dispositif (3) selon une des revendications précédente.
  11. 11. Tracteur (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un bras (41) escamotable horizontalement ou verticalement sur lequel est monté le dispositif (3).15
FR1359080A 2013-09-20 2013-09-20 Dispositif de pulverisation a ecartement variable Active FR3010862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359080A FR3010862B1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Dispositif de pulverisation a ecartement variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359080A FR3010862B1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Dispositif de pulverisation a ecartement variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010862A1 true FR3010862A1 (fr) 2015-03-27
FR3010862B1 FR3010862B1 (fr) 2015-10-30

Family

ID=49578480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359080A Active FR3010862B1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Dispositif de pulverisation a ecartement variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010862B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105638616A (zh) * 2016-01-30 2016-06-08 山东亚丰农业机械装备有限公司 葡萄园专用自动喷药装置
IT201800010098A1 (it) * 2018-11-07 2020-05-07 V M A S R L Braccio metallico per nebulizzatori o atomizzatori.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109588396B (zh) * 2018-12-19 2021-05-25 江西璞实生态农业有限公司 一种可调式果树内侧喷药装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574740A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-22 Josef Willmes GmbH i.K. Dispositif de pulvérisation de liquides de traitement sur des rangés de plantes
FR2808708A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-16 Exel Ind Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574740A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-22 Josef Willmes GmbH i.K. Dispositif de pulvérisation de liquides de traitement sur des rangés de plantes
FR2808708A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-16 Exel Ind Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetaux places en ligne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105638616A (zh) * 2016-01-30 2016-06-08 山东亚丰农业机械装备有限公司 葡萄园专用自动喷药装置
IT201800010098A1 (it) * 2018-11-07 2020-05-07 V M A S R L Braccio metallico per nebulizzatori o atomizzatori.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010862B1 (fr) 2015-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2607083C (fr) Distributeur mobile d'aliments secs pour animaux
EP2590538B1 (fr) Chariot de rideau motorisé et installation d'occultation comprenant un tel chariot
EP1896324A2 (fr) Dispositif de direction à encombrement réduit pour atterrisseur d'aéronef
FR3010862A1 (fr) Dispositif de pulverisation a ecartement variable
EP3645376B1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
EP2877094B1 (fr) Paravent en matériau radioprotecteur pour la protection d'un opérateur à l'encontre des rayonnements ionisants
DE102014203153A1 (de) Fahrzeug vom Typ eines inversen Pendels
FR2482882A1 (fr) Verins d'avance et de suspension elastique de machoire, sur des manipulateurs de forge, comprenant respectivement un verin median dispose entre deux verins exterieurs
CA3158224A1 (fr) Robot autonome
EP3494803B1 (fr) Machine à égrapper le raisin encore appelée égrappoir
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d'une machine de recoltage
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2940745A1 (fr) Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
EP2440170B1 (fr) Fauteuil roulant a contrôle de direction amélioré pour personnes hémiplégiques
FR2508349A1 (fr) Dispositif pulverisateur, en particulier pour le traitement des plantes
FR2631586A1 (fr) Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2469339A1 (fr) Vehicule triporteur utilisable notamment comme appareil de culture et de ramassage de produits agricoles et autres
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
DE1918924A1 (de) Fahrzeug
EP2397395B1 (fr) véhicule porte-outil automoteur à 4 roues dissymétriques
FR2720047A1 (fr) Système de direction pour machine agricole automotrice à au moins deux roues avant motrices et une roue arrière directrice.
EP0165191B1 (fr) Machine agricole munie de moyens d'entraînement perfectionnés
CA1112269A (fr) Vehicule a sustentation par coussin d'air pour des applications agricoles
FR2523045A1 (fr) Engin automobile tout terrain a ossature porteuse a geometrie variable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11