FR2631586A1 - Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol - Google Patents

Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2631586A1
FR2631586A1 FR8806968A FR8806968A FR2631586A1 FR 2631586 A1 FR2631586 A1 FR 2631586A1 FR 8806968 A FR8806968 A FR 8806968A FR 8806968 A FR8806968 A FR 8806968A FR 2631586 A1 FR2631586 A1 FR 2631586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
wheels
sleeve
cylinders
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631586B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUISSARD MICHEL
Original Assignee
DUISSARD MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUISSARD MICHEL filed Critical DUISSARD MICHEL
Priority to FR8806968A priority Critical patent/FR2631586B1/fr
Publication of FR2631586A1 publication Critical patent/FR2631586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631586B1 publication Critical patent/FR2631586B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/02Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means
    • B60G17/04Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means fluid spring characteristics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/0607Straddle tractors, used for instance above vine stocks, rows of bushes, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/08Agricultural vehicles
    • B60G2300/082Tractors

Abstract

L'invention concerne un véhicule automoteur dit " enjambeur " autorisant le réglage hydraulique de la hauteur de son châssis au-dessus du sol, en fonction de la hauteur des plantations pour permettre de passer le plus près possible de la végétation de manière à avoir une efficacité maximale de traitement. Le véhicule de l'invention est caractérisé en ce que les roues arrières 3' comme les roues avant 3 sont suspendues chacune par un vérin hydraulique 8 et 8' permettant de faire varier la hauteur du châssis 2 au-dessus des roues arrières 3', et en ce que des distributeurs 22, 23 distincts permettent la commande séparée du relevage ou de l'abaissement, les chambres analogues 14, 14'' ou 14', 14'' des vérins 8 des roues avant, étant en relation directe l'une avec l'autre pour permettre le " balançage " de la suspension des roues avant, tandis que deux chambres analogues 25, 25'' ou 25', 25'' des vérins 8' des roues arrières 3' sont reliées au distributeur 23 chacune à travers l'un des étranglements d'un diviseur de débit 24. Application : Enjambeurs utilisés pour la culture, les traitements ou la récolte des arbustes fruitiers plantés en ligne.

Description

La présente invention est du domaine des-machines agricoles et a plus particulièrement pour objet un véhicule automoteur dit "enjambeur".
On connaît des véhicules, dits enjambeurs, qui sont utilisés pour des applications diverses dans la culture, le traitement et la récolte des arbustes fruitiers plantés en ligne, notamment la vigne, ou le traitement des plantations comme le mais et le tabac. On connaît également des tracteurs enjambeurs destinés plus spécialement aux cultures céréalières.
Ces enjambeurs polyvalents du genre de ceux énoncés ci-dessus, comprennent principalement un chassis et un moteur supportés par deux paires de roues, auquel châssis, divers équipements peuvent être sélèctivement fixés de façon amovible.
Parmi ces enjambeurs, certains permettent le réglage hydraulique de leur largeur de voie ainsi que la correction hydraulique de leur devers.
On connaît-ainsi des dispositifs hydrauliques simples assurant la suspension de la partie avant d'un châssis de tracteur enjambeur, sur son train de roues directrices qui évitent la complexité de montage et de fonctionnement des traditionnels moyens mécaniques, notamment des systèmes dé barres formant palonnier. Comme décrivent ces dispositifs on peut citer les brevets FR 1.177.379 et le brevet FR 2.037.898, ce dernier étant un perfectionnement du premier.Ce brevet dernièrement cité-, décrit un dispositif hydraulique destiné à assurer la suspension de la partie avant du châssis d'un tracteur permettant d'une part un réglage de la hauteur d'enjambement de ladite partie du châssis, d'autre part, une suspension dudit châssis sur l'une ou l'autre de ces deux roues directrices ; un tel réglage de la hauteur et de telles modifications de suspension peuvent faciliter l'utilisation en devers de ce tracteur sur un terrain en pente, éliminent les problèmes causés par l'utilisation des vérins simple-effet utilisé dans le dispositif du brevet FR 1.777.379 et améliorent la sécurité d'utilisation dudit dispositif.
La plupart des enjambeurs permettant un relevage du châssis entier nécessitent un réglage mécanique de la hauteur du châssis au-dessus du sol.
La présente invention a pour but de proposer un véhicule automoteur dit "enjambeur" permettant le réglage hydraulique de la hauteur du châssis de l'enjambeur au-dessus du sol, en fonction de la hauteur des plantations, fournissant ainsi à l'utilisateur le moyen de passer avec son enjambeuse le plus près possible de la végétation de manière à avoir une efficacité maximum de traitement.
Selon la présente invention, un véhicule automoteur dit "enjambeuse" du genre des enjambeurs polyvalents utilisés pour la culture, le traitement ou la récolte des arbustes fruitiers plantés en ligne, notamment la vigne, ou les cultures semi-hautes telles que les céréales, se composant principalement d'un châssis pourvu d'un moteur supporté par deux paires de roues, ledit véhicule comprenant des moyens hydrauliques (moteur, pompe et distributeurs) pour faire varier la hauteur du châssis au-dessus des roues avant est caractérisé d'une manière générale en ce que les roues arrières comme les roues avant sont suspendues chacune par un vérin hydraulique permettant de faire varier la hauteur du châssis au-dessus des roues arrière et en ce que des distributeurs distincts permettent la commande séparée du relevage (ou de l'abaissement) des roues avant d'une part et des roues arrière d'autre part, les chambres analogues des vérins des roues avant étant en relation directe l'une avec l'autre pour permettre le "balançage" de la suspension des roues avant, tandis que deux chambres analogues des vérins des roues arrière sont reliées au distributeur chacune à travers l'un des étranglements d'un diviseur de débit.
Selon une autre caractéristique principale le dispositif de relevage de chaque roue arrière forme un triangle déformable.
Selon une caractéristique secondaire un bras de suspension fixé à sa partie inférieure à un demi-axe de roue arrière et articulé à sa partie haute autour d'un axe fixé au châssis forme l'un des côtés du triangle, un vérin hydraulique articulé à sa partie haute autour d'un axe fixé au châssis et à sa partie basse autour d'un axe fixé au bras de suspension forme le second côté du triangle et la partie du châssis comprise entre les deux axes fixés au châssis sus-mentionnés forme le troisième côté.
Selon une autre caractéristique principale, la relation entre les roues avant et les vérins avant est réalisée par l'intermédiaire d'une fusée de roue glissant à l'intérieur d'une coulisse, cette dernière étant fixée à la fois au châssis et à l'extrémité inférieure d'un des vérins avant, l'extrémité supérieure de celui-ci étant fixée à la partie supérieure de la fusée de roue.
Avantageusement, un manchon mobile en rotation par rapport à la coulisse et disposé au-dessus de cette dernière, entoure la fusée de roue et comporte des moyens permettant de rendre solidaire en rotation, ledit manchon et la fusée de roue, ce même manchon comportant en outre un bras de direction fixé sur sa paroi extérieure et relié à une barre de direction.
De préférence, les moyens permettant la solidarisation du mouvement de la fusée de roue et du manchon consistent en une clavette située sur la surface intérieure du manchon glissant dans une rainure disposée longitudinalement sur -la surface extérieure de la fusée de roue, ladite clavette servant en outre à assurer l'arrêt en translation de la fusée de roue.
Avantageusement encore le manchon est calé en translation entre la coulisse et une bague entourant la fusée solidaire de la coulisse par des étrier, l'espace entre les étriers permettant le passage et le mouvement en rotation du bras de direction solidaire dudit manchon ; les chambres de chaque vérin arrière sont reliées chacune au distributeur à travers un clapet de sûreté anti-retour, chaque clapet d'un même vérin arrière est inhibé dans sa fonction par la pression hydraulique s'exer- sans sur l'autre clapet (pilotage par pression en doublej, d'où il résulte que la manoeuvre des vérins arrière ne peut être effectuée que par la pression hydraulique.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtrônt à la description qui va être faite d'une forme particulière de réalisation en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
- la fig.1 est une illustration dans une vue de côté et présentant deux arrachés du véhicule auto-moteur, dit enjambeur, selon l'invention en position basse,
- la fig.2 est une illustration d'une partie du même dispositif en position haute,
- la fig.3 est une vue schématique en coupe, à plus grande échelle, du dispositif de relevage hydraulique des roues avant selon l'invention, et
- la fig.4 est une représentation schématique du circuit hydraulique mis en oeuvre par l'invention.
Sur les fig.1 et 2, un véhicule automoteur 1, dit enjambeur est constitué principalement d'un châssis 2, supporté par deux paires de roues 3 et 3', d'une cabine, ou poste de conduite 4, dans laquelle ont été placés les organes de commande d'un mécanisme de timonerie de direction, d'un dispositif de relevage hydraulique des roues avant 5, d'un dispositif de relevage hydraulique des roues arrières 6 et d'une citerne 6' ou réservoir de produit de traitement.
Le déplacement du véhicule selon l'invention est assuré par un dispositif hydraulique couramment utilisé dans ce domaine et qui met en oeuvre un moteur hydraulique disposé dans le prolongement du moyeu de chacune des roues arrières, les moteurs hydrauliques étant alimentés par une centrale qui sert aussi à la manoeuvre des vérins de suspension suivant les dispositions de l'invention.
Le dispositif de relevage hydraulique 5 des roues avant 3 se compose essentiellement pour chaque roue d'un vérin hydraulique 8, fixé à sa partie basse à une coulisse 13 et à sa partie haute à une fusée de roue 10. Dans un souci de clarté, ce dispositif sera décrit plus précisément ultérieurement.
Le dispositif de relevage hydraulique 6 des roues arrières 3' se compose d'une part d'un couple de bras de suspension il et d'autre part de deux vérins hydrauliques 8', situés de part et d'autre, de la partie arrière du dispositif ; ces bras 11 sont articulés à l'une de leur extrémité autour d'un axe 12 fixé au châssis 2 et sont fixés à l'autre de leur extrémité au demi-axe 7 de celle des deux roues arrières située sur le même côté que ledit bras ; chacun des deux vérins 8' est articulé à sa partie inférieure autour d'un axe 12" fixé à l'un des bras de suspension 11 et à sa partie supérieure autour d'un axe 12' fixé en un autre point du châssis 2.
Sur la fig.1, le véhicule est en position basse dans laquelle les tiges des vérins avant 8 sont complètement sorties tandis que les tiges des vérins arrière 8' sont complètement rentrées et à la position horizontale des bras de suspension 11. Dans cette position, le châssis 2 du véhicule est situé à une hauteur h du sol correspondant à environ 1.100 mm.
Sur la fig.2, le véhicule est en position haute dans laquelle les tiges des vérins avant 8 sont complètement rentrées tandis que les tiges des vérins arrière 8' sont complètement sorties ; à l'arrière les bras de suspension 11 sont inclinés à environ 45 par rapport au sol grâce à une rotation dudit bras autour de son axe supérieur 12, cette rotation étant engendrée par la sortie de la tige des vérins 8', tandis qu'à l'avant la rentrée des tiges des vérins engendre une augmentation de la distance entre les roues 3 et le châssis 2. Dans cette position, la hauteur h entre le châssis et le sol est de l'ordre de 1.700 mm. Des hauteurs intermédiaires du châssis au-dessus du sol correspondent à des états intermédiaire de sortie des tiges des vérins.
Sur la fig.3, le dispositif de relevage 5 hydraulique des roues avant se compose d'une coulisse 13 formée d'un cylindre creux d'une longueur approximativement égale à quatre fois l'épaisseur du châssis 2 auquel elle est fixée, d'une fusée de roue 10 glissant le long et à l'intérieur de la coulisse 13, et fixée à son extrémité inférieure à un moyeu 9 de roue avant, d'un vérin 8 fixé à la coulisse 13 à son extrémité inférieure et à la fusée à son extrémité supérieure par l'intermédiaire d'un boîtier 15 creux coiffant la fusée de roue 10 ; ce boitier comporte des roulements 16 sur ses surfaces en contact avec ladite fusée de roue 10. Ainsi, les variations de longueur de vérins avant permettent un coulissement du la fusée de roue 10 à l'intérieur de la coulisse 13, ce qui engendre le relevage ou l'abaissement du châssis 2.Des bagues antifriction 37 pourvues de joints sont disposées aux extrémités des coulisses 13 en vue de favoriser le coulissement des fusées de roues.
Un manchon 17, de forme cylindrique creuse, a été disposé au-dessus de la coulisse 13 par rapport à laquelle il est mobile en rotation ; ce manchon, de longueur approximativement égale au tiers de la longueur de la coulisse et de même diamètre que cette dernière entoure la fusée de roue 10 et comporte sur sa surface intérieure une clavette 18 montée avec rattrapage de jeu destinée d'une part à coulisser dans une rainure 19 ménagée longitudinalement sur la surface supérieure de la fusée de roue, afin de solidariser le mouvement en rotation du manchon avec celui de la fusée, et d'autre part à assurer l'arrêt en translation du coulissement de la fusée à roue 10 dans la coulisse 13. Un bras de direction 20 a été disposée sur la surface extérieure du manchon et est destinée à permettre la manoeuvre des roues avant.Le manchon 17 est calé en translation entre la coulisse 13 et une bague 19' entourant la fusée ; cette bague i9' est solidaire de la coulisse grâce à des étriers 17', l'espace entre les étriers 17' permet le passage et le mouvement en rotation du bras de direction 20 afin de permettre de changer la direction du véhicule lorsqu'on agit sur ledit bras.
Sur la fig.4, le circuit hydraulique assurant le relevage du châssis comporte une centrale hydraulique 21, deux distributeurs 22 et 23 dits avant et arrière, un diviseur de débit 24, deux vérins avant 8, deux vérins arrières 8' et quatre clapets de sécurité 29 à 32. La centrale hydraulique 21 est elle-même constituée d'un moteur thermique 33, d'une pompe hydraulique 34, d'un filtre 35 et d'un régulateur de pression 36.
Les vérins des roues avant sont alimentés ensemble par un même distributeur 22 ce qui autorise le "balançage" des roues avant. On entend par "balançage" le maintien constant de la valeur de la somme des distances séparant le plan du châssis de l'axe de chacune des roues avant.
Les distributeurs 22 et 23 comportent chacun deux sorties, l'une des sorties du distributeur avant 22 est reliée à deux chambres analogues 14,14"' des deux vérins avant 8, l'autre étant reliée aux deux autres chambres analogues 14',14" des deux vérins avant.
L'une des sorties du distributeur arrière 23 est reliée à un diviseur de débit 24.- Les deux sorties de ce dernier sont reliées chacune à une chambre 25,25" des deux vérins arrière 8' par l'intermédiaire de deux clapets de sécurité 29 et 31, d'où i-l résulte que les deux roues arrières sont soumises à un levage symétrique. L'autre sortie du distributeur arrière 23 est relié par l'intermédiaire de deux clapets de sécurité 30 et 32 aux deux autres chambres des vérins arrière 8'. Lesdits clapets sont pilotés en double ce quicorrespond à ce que chacun des deux clapets d'un même vérin 8' arrière est inhibé dans sa fonction par la pression hydraulique s'exerçant sur l'autre clapet (pilotage par pression en double).
Ainsi, la manoeuvre des vérins ne peut etre effectuée que par la pression hYdraulique ; on évite ainsi les chutes des roues dans les trous lorsque le terrain présente d'importantes irrégularités de surface.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation de l'invention il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme et à ces moyens mais qu'elle s'étend à tout véhicule dit "enjambeuse" présentant les caractéristiques générales énoncées ci-dessus.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Véhicule automoteur dit "enjambeur" (1) du genre des en
jambeurs polyvalents utilisés pour la culture, le trai
tement ou la récolte des arbustes fruitiers plantés en
ligne, notamment la vigne, ou les cultures semi-hautes
telles que les céréales, se composant principalement
d'un châssis (2) pourvu d'un moteur supporté par deux
paires de roues (3 et 3'), ledit véhicule comprenant des
moyens hydrauliques (moteur, pompe et distributeurs)
pour faire varier la -hauteur du châssis (2) au-dessus
des roues avant, caractérisé ::
cl
en ce que les roues arrières
(3') comme les roues avant (3) sont suspendues chacune
par un vérin hydraulique (8 et 8') permettant de faire
varier la hauteur du châssis (2) au-dessus des roues
arrière (3'), et
en ce que des distributeurs
(22,23) distincts permettent la commande séparée du
relevage (ou de l'abaissement) des roues avant (3) d'une
part et des roues arrières (3') d'autre part, les
chambres analogues (14,14") ou (14',14"') des vérins (8)
des roues avant étant en relation directe l'une avec
l'autre pour permettre le "balançage" de la suspension
des roues avant, tandis que deux chambres analogues
(25,25") ou (25',25"') des vérins (8') des roues arriè
res (3') sont reliées au-distributeur (23) chacune à
travers l'un des étranglements d'un diviseur de débit
(24) 2.- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dispositif de rele
vage (6) de chaque roue arrière (3')-forme un triangle
déformable,
en ce qu'un bras de suspension
(11) fixé à sa partie inférieure à un demi-axe (7) de
roue arrière (3') et articulé à sa partie haute autour
d'un' axe (12) fixé au châssis (2) forme l'un des côtés
du triangle,
en ce quun vérin hydraulique
(8') articulé à sa partie haute autour d'un axe (12')
fixé au châssis (2) et à sa partie basse autour d'un axe
(12") fixé au bras de suspension (11) forme le second
côté du triangle,
--en ce que la partie du châssis
(2) comprise entre les deux axes (12 et 12') fixés au
châssis (2) sus-mentionnés forme le troisième côté 3.- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la relation entre les
roues avant (3) et les vérins avant (8) est réalisée p-ar
l'intermédiaire d'une fusée de roue (10) glissant à
l'intérieur d'une coulisse (13), cette dernière étant
fixée à la fois au châssis (2) et . à l'extrémité
inférieure d'un des vérins (8) avant, l'extrémité supé
rieure de celui-ci étant fixée à la partie supérieure de
la fusée de roue (10) 4.- Véhicule selon la revendication 3, caractérisé
en ce qu'un manchon mobile (17)
en rotation par rapport à la coulisse (13) et disposé
au-dessus de cette dernière, entoure la fusée de roue
(10) et comporte des moyens permettant de rendre soli-
daire en rotation, ledit manchon (17) et la fusée de
roues (10), ce même manchon (17) comportant en outre un
bras de direction (20) fixé sur sa paroi extérieure et
relié à une barre de direction 5.- Véhicule selon la revendication 4, caractérisé
en ce que les moyens permettant
la solidarisation en rotation de la fusée de roue (10)
et du manchon (17) consistent en une clavette (18) situé
sur la surface intérieure du manchon (17) glissant dans
une rainure (19) disposée longitudinalement sur la
surface extérieure de la fusée de roue (10), ladite
clavette (18) servant -en outre à assurer l'arrêt en
translation de la fusée de roue (10) 6.- Véhicule selon l'une quelconque des revendications 4 et
5, caractérisé
en ce que le manchon (17) est
calé en translation entre la coulisse (i3) et une bague
(19') entourant la fusée, solidaire de la coulisse par
des étriers (17'), l'espace entre les étriers permettant
le passage et le mouvement en rotation du bras de
direction (20) solidaire dudit manchon (17) 7.- Véhicule selon l'-une quelconque des revendications 1 à
5, caractérisé
en ce que les chambres (25,25',
25",25"') de chaque vérin arrière sont reliées chacune
au distributeur à travers un clapet de sûreté anti-re
tour (29 à 32), et
en ce que chaque clapet (29 à
32) d'un même vérin (8') arrière est inhibé dans sa
fonction par la pression hydraulique s'exerçant sur
l'autre clapet (pilotage par pression en double),
d'où il résulte que la manoeuvre
des vérins arrière ne peut être effectuée que par la
pression hydraulique.
FR8806968A 1988-05-18 1988-05-18 Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol Expired - Lifetime FR2631586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806968A FR2631586B1 (fr) 1988-05-18 1988-05-18 Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806968A FR2631586B1 (fr) 1988-05-18 1988-05-18 Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631586A1 true FR2631586A1 (fr) 1989-11-24
FR2631586B1 FR2631586B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=9366604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806968A Expired - Lifetime FR2631586B1 (fr) 1988-05-18 1988-05-18 Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631586B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0692183A1 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 New Holland nv Suspension pour un véhicule utilitaire
EP0783984A3 (fr) * 1996-01-13 1999-01-27 New Holland nv Moyens et méthode de suspension pour véhicules utilitaires
EP0836659B1 (fr) * 1996-05-02 2002-07-03 WIRTGEN GmbH Chassis de machine destinee au rabotage de revetements routiers
WO2012082814A3 (fr) * 2010-12-14 2012-12-13 Agco Corporation Dispositif de réglage de hauteur de pivot d'attelage
CN108819921A (zh) * 2018-07-09 2018-11-16 陈福敏 一种具有跨障功能的车及其使用方法
FR3110133A1 (fr) 2020-05-14 2021-11-19 Grv Equipement de rehaussement pour rehausser un véhicule tout terrain

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD794086S1 (en) 2016-05-19 2017-08-08 Forage Innovations B.V. Self-propelled agricultural machine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463691A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Kollandsrud Per Appareil destine a un vehicule comportant des roues caoutchoutees mobiles suspendues, notamment pour le transport dans des tunnels en cours de percement
FR2485451A1 (fr) * 1980-06-24 1981-12-31 Soule Fer Froid Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
FR2551014A1 (fr) * 1983-08-29 1985-03-01 Braud Sa Dispositif de levage et de direction pour une roue directrice d'un vehicule
FR2604140A1 (fr) * 1986-09-24 1988-03-25 Bobard Jeune Sa Ets Tracteur enjambeur a trois roues motrices
EP0266785A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-11 Ahlmann Baumaschinen GmbH Véhicule automobile polyvalent

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463691A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Kollandsrud Per Appareil destine a un vehicule comportant des roues caoutchoutees mobiles suspendues, notamment pour le transport dans des tunnels en cours de percement
FR2485451A1 (fr) * 1980-06-24 1981-12-31 Soule Fer Froid Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
FR2551014A1 (fr) * 1983-08-29 1985-03-01 Braud Sa Dispositif de levage et de direction pour une roue directrice d'un vehicule
FR2604140A1 (fr) * 1986-09-24 1988-03-25 Bobard Jeune Sa Ets Tracteur enjambeur a trois roues motrices
EP0266785A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-11 Ahlmann Baumaschinen GmbH Véhicule automobile polyvalent

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0692183A1 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 New Holland nv Suspension pour un véhicule utilitaire
EP0783984A3 (fr) * 1996-01-13 1999-01-27 New Holland nv Moyens et méthode de suspension pour véhicules utilitaires
EP0836659B1 (fr) * 1996-05-02 2002-07-03 WIRTGEN GmbH Chassis de machine destinee au rabotage de revetements routiers
WO2012082814A3 (fr) * 2010-12-14 2012-12-13 Agco Corporation Dispositif de réglage de hauteur de pivot d'attelage
CN108819921A (zh) * 2018-07-09 2018-11-16 陈福敏 一种具有跨障功能的车及其使用方法
FR3110133A1 (fr) 2020-05-14 2021-11-19 Grv Equipement de rehaussement pour rehausser un véhicule tout terrain

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631586B1 (fr) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739753A1 (fr) Systeme de suspension et de direction pour pulverisateurs agricoles
EP1690446B1 (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
CA1257886A (fr) Vehicule tout terrain a applications multiples
EP1721513B1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
EP3645376B1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
WO2011114016A1 (fr) Tracteur enjambeur
FR2631586A1 (fr) Vehicule auto-moteur, dit enjambeur, pourvu de moyens hydrauliques de reglage de la garde au sol
FR2717343A1 (fr) Combinaison d'équipements de travail montés sur un véhicule porteur à roues avant directrices.
FR2551014A1 (fr) Dispositif de levage et de direction pour une roue directrice d'un vehicule
FR2722365A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux a bras porte-fourches commandes
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
EP0304101A1 (fr) Procédé et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol
EP0177375A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
EP0053570B1 (fr) Giro-andaineur frontal
EP0168328B1 (fr) Outil agricole tel qu'une écrouteuse
FR3114480A1 (fr) Machine agricole trainée ou semi-portée avec un dispositif d’essieu réglable
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
BE569442A (fr)
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
EP2397395B1 (fr) véhicule porte-outil automoteur à 4 roues dissymétriques
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
EP4272538A1 (fr) Machine de fenaison sécurisée et protocole s'y rapportant
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
FR2709227A1 (fr) Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger.