FR2807910A1 - Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive - Google Patents

Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive Download PDF

Info

Publication number
FR2807910A1
FR2807910A1 FR0005386A FR0005386A FR2807910A1 FR 2807910 A1 FR2807910 A1 FR 2807910A1 FR 0005386 A FR0005386 A FR 0005386A FR 0005386 A FR0005386 A FR 0005386A FR 2807910 A1 FR2807910 A1 FR 2807910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light sources
power
group
programming
duration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807910B1 (fr
Inventor
Luc Thierry Saint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0005386A priority Critical patent/FR2807910B1/fr
Priority to PCT/FR2001/000594 priority patent/WO2001080604A1/fr
Priority to AU2001237520A priority patent/AU2001237520A1/en
Publication of FR2807910A1 publication Critical patent/FR2807910A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807910B1 publication Critical patent/FR2807910B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/165Controlling the light source following a pre-assigned programmed sequence; Logic control [LC]

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'éclairage extérieur progressif et I ou variable pour l'illumination des bâtiments, qui permet de réduire la consommation d'énergie avec des lampes à forte capacité d'éclairage. Ce dispositif comprend des moyens électroniques de programmation (12) de l'allumage et de l'extinction de chaque source lumineuse L par rapport à l'allumage et l'extinction d'une autre source lumineuse L, et des moyens électroniques de comparaison (14), pour chaque source lumineuse L, entre la durée programmée séparant sa mise hors tension et sa mise sous tension successives et la durée préconisée nécessaire à son refroidissement, de sorte que la programmation du cycle d'éclairage du bâtiment (16) ne soit automatiquement rendue possible qu'à la condition que la durée de refroidissement préconisée de chacune des sources lumineuses L entre leur mise hors tension et leur mise sous tension successives soit respectée, l'occurrence contraire étant signalée.

Description

L'invention est du domaine de l'éclairage extérieur des bâtiments, notamment publics ou touristiques, et elle a pour objet un dispositif d'éclairage de bâtiments pour leur illumination progressive et/ou variable, c'est à dire pour l'illumination d'espaces respectifs prédéfinis du bâtiment suivant au moins un cycle selon lequel dits espaces sont successivement ou conjointement éclairés. On connaît des dispositifs pour l'éclairage exterieur des bâtiments au moyen de sources lumineuses à forte capacité d'éclairage avec une consommation d'énergie réduite, telles que lampes au sodium haute pression, ballon fluorescent, lampe à iodure métallique ou analogue. Ces dispositifs comprennent couramment non seulement la source lumineuse du genre susvisée, mais aussi des moyens de commande spontanée de leur mise sous tension à. une heure prédéterminée, selon la luminosité ambiante, ou même selon la periode de l'année.
Le problème que cherche à résoudre la présente invention réside dans le fait que l'éclairage extérieur des batiments s'effectue en tout ou rien, c'est à dire de manière globale lorsque l'obscurité ou l'heure estompent ou masquent le bâtiment à la vue du public. En effet, la mise en valeur du bâtiment pourrait être accrue par un éclairage progressif de celui-ci. Par ailleurs, divers espaces du bâtiment pourraient être sélectivement éclairés à un instant donne, en vue d'une économie d'énergie ou pour valoriser l'éclairage global extérieur du bâtiment lorsque celui-ci intervient. On connaît des dispositifs d'éclairage scénique de plein air, selon lesquels divers espaces sont successivement ou conjointement éclairés selon le déroulement d un scénario. Les sources lumineuses sont des sources lumineuses à forte capacité d'éclairage avec une consommation d'énergie importante, telles que lampe halogène ou lampe à filament notamment, qui permettent en outre d'éclairer les divers espaces avec une intensité lumineuse pouvant varier selon le déroulement du scénario. L'alimentation en énergie des sources lumineuses est placée sous la dépendance moyens de commande manuelle manoeuvrés par un technicien disposant d'un pupitre de commande, pupitre susceptible d'être éventuellement placé en complément sous la dependance de moyens de programmation.
Une solution technique évidente pour résoudre le problème susvisé aurait consisté la mise en oeuvre pour l'éclairage extérieur des bâtiments d'un pupitre de commande des sources lumineuses du genre utilisés pour l'éclairage scénique. Cependant, cette solution n'est pas viable, ni pour des raisons économiques liées à la durée d'éclairage bâtiments, éclairage extérieur au demeurant souvent gratuit pour le public, et liées à la consommation importante en énergie des sources lumineuses scéniques du genre susvisées, ni en raison de contraintes techniques d'utilisation afférentes aux lampes utilisées pour l'éclairage extérieur des bâtiments, qui nécessitent un temps de refroidissement entre une mise hors tension et une mise sous tension successives, rendant difficile leur utilisation pour un éclairage progessif et/ou variable.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'éclairage progressif et/ou variable pour l'illumination des bâtiments, notamment publics ou touristiques, dont l'utilisation soit économiquement viable et dont la mise en oeuvre soit aisée et accessible à un utilisateur relativement non expérimenté. on notera que le dispositif l'invention doit par ailleurs pourvoir être avantageusement installé sur un site équipé d'un dispositif d'illumination préexistant de l'art antérieur.
La démarche inventive de la présente invention a consisté, à partir des installations habituelles dans le domaine de l'éclairage extérieur des bâtiments, qui comprennent lampes à forte capacité d'éclairage pour une consommation d'énergie réduite telles que celles susvisées, à mettre à la disposition d'un utilisateur un dispositif comprenant des moyens de programmation de l'allumage et de l'extinction successives de chacune des sources lumineuses, ou manière équivalente de chacun des groupes de sources lumineuses simultanément mises sous tension. Le dispositif comprend en outre des moyens de comparaison entre la durée séparant une mise hors tension et une mise sous tension de chacune des sources lumineuses et les durées préconisées de refroidissement de ces dernières, préalablement mémorisées au cas cas. Ces dispositions sont telles que 1 utilisateur dispose d'un appareil pour mettre en oeuvre au moins un cycle d'éclairage du bâtiment à partir de la mise en mémoire des durées de mise sous tension et inversement mise hors tension de chacune des sources lumineuses suivant le déroulement souhaité du cycle. Avantageusement un message d'alerte est diffusé en vue d'une correction déroulement du cycle, correction apportée volontairement par l'utilisateur ou de manière automatique selon son choix, dans le cas où à l'issue de la mémorisation du cycle une incompatibilité se révélait entre une mise hors tension et une mise sous tension successives d'une source lumineuse, et sa durée préconisée de refroidissement.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans lesquelles: la fig.l est un schéma illustrant un dispositif pour l'éclairage extérieur d'un bâtiment selon une forme préférée de réalisation de l'invention, la fig.2 est un schéma illustrant un exemple du déroulement d'un cycle d'éclairage extérieur du bâtiment représenté sur la fig.l, à partir de la mise en oeuvre d'un dispositif de l'invention.
Sur la fig.1, un dispositif est destiné à l'éclairage progressif et/ou variable de bâtiments, c'est à dire à l'illumination d'espaces respectifs prêdéfinis du bâtiment suivant au moins un cycle selon lequel les dits espaces sont successivement ou simultanément éclairés. Ce dispositif comprend une pluralité de sources lumineuses L (L1,L2,...,L10) à forte capacité d'éclairage pour une faible consommation d'énergie, telle que lampes au sodium haute pression, ballon fluorescent, lampe à iodure métallique analogue. On comprendra que selon l'invention, et dans le cadre de sa démarche inventive, les sources lumineuses L mises en oeuvre par le dispositif sont d'une manière générale des sources lumineuses qui nécessitent une durée de refroidissement avant une nouvelle mise sous tension, preconisée par le constructeur. Des moyens de commande 2 de la mise sous tension des sources lumineuses L comprennent l'un quelconque au moins des organes comprenant un commutateur 4, une horloge horaire 6, une horloge astronomique 8 et une cellule photosensible 10.
Selon l'invention, la mise sous tension des sources lumineuses L est en outre placée sous la dépendance de moyens électroniques 12 de programmation de l'allumage et de l'extinction de chaque source lumineuse notamment par rapport à l'allumage et l'extinction d'une autre source lumineuse L, et de moyens électroniques 14 de comparaison, pour chaque source lumineuse L, entre la durée programmée séparant sa mise hors tension et sa mise sous tension successives, et la durée préconisée nécessaire à son refroidissement. Ces dispositions sont telles que la programmation du cycle d'éclairage du bâtiment 16 n'est automatiquement rendue possible qu'à la condition que la durée de refroidissement préconisée de chacune des sources lumineuses L entre leur mise hors tension et leur mise sous tension successives soit respectée, l'occurrence contraire étant avantageusement signalée à l'issue de l'opération de programmation.
I1 en résulte que de tels cycles peuvent être facilement mémorisés et mis en oeuvre de manière automatisée, par un utilisateur relativement non spécialisé dont la tâche est limitée à la seule démarche de la conception du cycle au regard de ses effets esthétiques, c ' à dire à la seule démarche de programmation des mises sous et hors tension successives des sources lumineuses L les unes par rapport aux autres. On notera aussi que dans le cas où plusieurs sources lumineuses sont affectées à l'éclairage d'un même espace du bâtiment, le dispositif de l'invention permet un éclairage du dit espace avec une intensité incrémentée, inhabituelle dans le domaine, selon le nombre de ces sources lumineuses L mises ensemble sous tension.
Les sources lumineuses L sont prévues pour être réparties en une pluralité de N groupes _G (G1,G2,G3,G4) d'au moins une source lumineuse L pour une mise sous tension sélective des sources lumineuses L de chacun des groupes G selon au moins cycle global d'allumage et d'extinction des groupes G de sources lumineuses L les uns par rapport aux autres. On comprendra que selon une première variante, la répartition des sources lumineuses L est réalisée par câblage, entre elles, des sources lumineuses participant d'un même groupe G à la manière habituelle dans le domaine. On relèvera en cela que le dispositif de l'invention peut avantageusement être greffé sur une installation existante. Selon une deuxième variante mettant en oeuvre des moyens spécifiques participant de l'invention, la répartition des sources lumineuses L en groupe G est réalisée par des moyens électroniques de saisie 18 et de mémorisation 20 de l'affectation de chaque source lumineuse L à au moins un dit groupe _G, moyens 18,20 qui sont participant des moyens de programmation 12. On comprendra que dans ce cas, une première opération de mise en oeuvre du dispositif de l'invention, consiste à saisir et à mémoriser l'affectation de chaque source lumineuse L à un groupe _G respectif souhaité de mise sous tension ou hors tension simultanée. On relèvera l'intérêt d'une telle démarche, qui permet de répartir différemment les sources lumineuses L selon des cycles spécifiques, la sélection de la mise en oeuvre d'un cycle parmi une pluralité de cycles prédéfinis et préalablement mémorisés, étant de préférence placée sous la dépendance de moyens 22 correspondant participant des moyens de programmation 12. Ces moyens de sélection 22 sont avantageusement placés sous la dépendance de l'un quelconque au moins de moyens de saisie 18 participant des moyens de programmation 12 et de chacun des moyens participant des moyens de commande 2.
On relèvera à ce propos que les moyens de programmation 12 sont préférentiellement des moyens de programmation de la mise en oeuvre de commutateurs C (Ç1,Ç2,...C10) de mise sous tension affectés - chaque groupe G de sources lumineuses L, avantageusement reliés entre eux par des moyens 24 de transmission d'informations comprenant l'un quelconque des moyens du groupe de moyens comprenant les moyens télématiques et les moyens hertziens.
Les moyens de programmation 12, selon la forme préférée de réalisation illustrée, comprennent: - des moyens électroniques de saisie 18 et de mémorisation 26 de données relatives à l'ordre et à la durée la mise sous tension et/ou inversement de la mise hors tension d'au moins deux groupes _G de sources lumineuses L, et - des moyens électroniques de saisie 18 et de memorisation 28 de données relatives, pour chacune des sources lumineuses L, au temps preconisé de refroidissement nécessaire entre une mise hors tension et une mise sous tension successives.
Par ailleurs, le dispositif comprend avantageusement des moyens électroniques d'alerte, et d'interdiction de mise sous tension des sources lumineuses L, placés sous la dépendance de moyens électroniques 14 de comparaison données saisies et mémorisees, entre les données relatives à la durée séparant une mise hors tension et une mise sous tension successives de chacun des groupes _G et les donnees relatives au temps de refroidissement préconisé de chaque source lumineuse L affectée à un groupe _G correspondant.
Les dits moyens de programmation comprennent plus particulièrement: - des moyens de saisie 18 et de mémorisation 28 pour chacune des sources lumineuses L de la durée TO préconisée pour le refroidissement des sources lumineuses L entre leur mise hors tension et leur mise sous tension successives, - des moyens de saisie 18 et de mémorisation 26 de l'ordre de mise sous tension et inversement mise hors tension successives des groupes _G de sources lumineuses L, - des moyens de saisie 18 et de mémorisation 32 de la durée T1 et/ou inversement de la durée T3 séparant la mise sous tension et/ou inversement la mise hors tension des sources lumineuses L d'un groupe _G par rapport la mise sous tension et/ou inversement à la mise hors tension des sources lumineuses L du groupe _G précédemment mis sous tension et/ou inversement hors tension, et accessoirement - des moyens de saisie 18 et de mémorisation 34 de la durée T2 de maintien de la mise sous tension de l'ensemble des groupes _G de sources lumineuses L.
Corrélativement, les moyens de comparaison 14 comprennent, pour chaque groupe de sources lumineuses dit alors groupe "à comparer": - des moyens 36 de calcul par addition des durées successives Tl, T3 et accessoirement T2, relatives à la mise sous tension et/ou inversement la mise hors tension des groupes _G de sources lumineuses L intervenues entre la mise hors tension et une nouvelle mise sous tension du groupe G "à comparer", - des moyens d'analyse 38 entre la durée T obtenue par la dite addition et la durée préconisée la plus longue de refroidissement des sources lumineuses L participant du groupe G "à comparer". On comprendra que cette forme préférée de réalisation illustrée du dispositif de l'invention, répond à un mode particulier de programmation de l'éclairage du bâtiment 16 avec un dispositif de l'invention, mode de programmation qui relève de manière secondaire d'une démarche inventive de l'invention. Cette démarche vise à procurer à l'utilisateur des moyens de mémorisation d'un cycle par la saisie d'informations successives en correspondance avec un déroulement pas pas du cycle. Ainsi en se reportant sur la fig.2, les modalités de saisie des informations pour l'exécution du cycle schématisé se déroulent comme suit.
1) Saisir et mémoriser les informations relatives à la durée préconisée de refroidissement de chacune des sources lumineuses.
On comprendra que cette opération peut être effectuée à tout moment, notamment en cas de remplacement d'une source lumineuse L par une autre, et qu'une modification d'une telle durée mémorisée est spontanément suivie par une comparaison de cette durée avec le déroulement du cycle.
2) Saisir et mémoriser l'ordre (G1- G2-G3-G4-G2-G3-Gl-G2-G4) de changement d'état des groupes G de sources lumineuses L, c'est à dire l'ordre dans lequel les groupes _G seront successivement mis sous tension et inversement mis hors tension lors du déroulement du cycle, 3) Saisir et mémoriser successivement pour chaque groupe G_ dans l'ordre de leur classement et pas à pas les différentes durées T1, T2 et T3, afférentes à leur changement d'état à partir du changement d'état du groupe précédent.
4) Valider le cycle.
Ensuite, les moyens de comparaison 14 additionnent les durées séparant une mise hors tension et une mise sous tension successives de chaque groupe G de sources lumineuses L ; sur l'exemple illustré T2b(G3;G4)+T3(G4) pour Gl T3(G3)+T3(Gl) et T3(G4)+Tl(G2) pour G2 ; T3(G1)+ T2b(G3;G4)+T3(G4)+T1(G2)+T1(G3) pour G3 T1(GZ)+T1(G3)+ TI(G4) pour G4. Ces durées sont ensuite comparées par les moyens d'analyse 38 aux durées préalablement mémorisées des durées préconisées de refroidissement des sources lumineuses L afférentes au groupe correspondant. Dans le cas où une durée correspondante à une mise hors tension et une mise sous tension successives d'un groupe G est inférieure à la durée préconisée la plus longue de refroidissement des sources lumineuses L participant de ce groupe, le dispositif en averti l'utilisateur, qui peut alors modifier le déroulement du cycle en intervenant sur la saisie et la mémorisation de l'une quelconque au moins des durées T1, T2 ou préalablement saisie et mémorisée. On comprendra ainsi que la présence des moyens 34 de mémorisation de la durée T2 n'est préferée en raison de l'aisance du déroulement de la programmation qu'ils procurent, la durée T2 pouvant être remplacée par la mémorisation par les moyens correspondant 32 de durée T3 séparant la mise sous tension des sources lumineuses d'un groupe et la mise hors tension du groupe dont le changement d'état, c'est ta dire d'extinction ou d'allumage, a été au préalable mémorisé par les moyens de mémorisation 26. On relèvera qu'un cycle est de préference prévu pour être répété au cours d'une même période d'éclairage du bâtiment 16, soit en un nombre de répétition déterminée, soit sur une durée déterminée par l'utilisateur Ainsi, et selon une forme préférée de réalisation, les dits moyens de programmation 12 comprennent en outre l' quelconque au moins des moyens du groupe de moyens comprenant des moyens électroniques de saisie 18 et de mémorisation 40 du nombre de répétition du cycle au moins, et des moyens électroniques de saisie 18 et de mémorisation 42 de la durée de repétition du cycle. Enfin et le cas échéant, à l'issue des dites répétitions du cycle, il est avantageusement prévu de maintenir l'une quelconque au moins des sources lumineuses L_ sous tension pour achever la période d'éclairage du bâtiment 16. On comprendra en cela que les moyens de programmation 12 comportent de préférence des moyens électroniques de saisie 18 et de mémorisation 44 de la durée de mise sous tension de l'une quelconque au moins des sources lumineuses L à l'issue de l'exécution du cycle et/ou par équivalence de ses répétitions.
Accessoirement, les dits moyens de commande 2 comprennent en outre l'un quelconque au moins des moyens de commande du groupe de moyens comprenant les moyens de commande télématique 46, les moyens de commande infrarouges 48 et les moyens de commande hertziens 50.
On notera aussi que pour interdire une modification inopportune des informations saisies et mémorisees par une personne non autorisée, la mise en oeuvre des moyens de programmation 12 par un utilisateur est placée sous la dépendance de moyens d'accès autorisé 52.
Enfin, et selon une forme préférée de réalisation du dispositif de l'invention non représenté sur les figures, celui-ci comporte des moyens de commande de l'interruption d'un cycle en cours d'exécution.
En premier lieu, ces moyens de commande comprennent aussi et de préférence des premiers moyens commande de la mise sous tension générale l'ensemble des groupes de sources lumineuses, pour notamment opérer une vérification du fonctionnement de ces dernières. On relèvera que ces premiers moyens de commande d'interruption d'un cycle en cours d'éxécution sont placés sous la dépendance des dits moyens de comparaison, pour ne provoquer la mise sous tension de l'ensemble des sources lumineuses que dans la mesure où le temps de refroidissement de chacune d'elles est respecté.
En deuxième lieu, ces moyens commande comprennent aussi et de préférence des moyens de mises hors tension générale de l'ensemble des sources lumineuses, pour interrompre l'éclairage extérieur du bâtiment en cas d'un évènernent exceptionnel, tel qu'un feu d'artifices ou en cas d'une opération de maintenance du dispositif.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> 1.- Dispositif pour l'éclairage extérieur de bâtiments (16), et plus particulièrement pour l'illumination d'espaces respectifs prédéfinis du batiment (16) suivant au moins un cycle selon lequel les dits espaces sont successivement ou simultanément éclairés, du genre de dispositif comprenant une pluralité de sources lumineuses L à forte capacité d'éclairage pour une faible consommation d'énergie, telle que lampes au sodium haute pression, ballon fluorescent, lampe à iodure métallique ou analogue, et des moyens de commande (2) de la mise sous tension des sources lumineuses L comprenant l'un quelconque au moins des organes comprenant un commutateur (4), une horloge horaire (6), une horloge astronomique (8) et une cellule photosensible (10), caractérisé: en ce que la mise sous tension des sources lumineuses L est en outre placée sous la dépendance de moyens électroniques de programmation (12) de l'allumage et de l'extinction de chaque source lumineuse L par rapport l'allumage et l'extinction d'une autre source lumineuse L, et de moyens électroniques de comparaison (14), pour chaque source lumineuse L, entre la durée programmée séparant sa mise hors tension et sa mise sous tension successives et la durée préconisée nécessaire à son refroidissement, de telle sorte que la programmation du cycle d'éclairage du bâtiment (16) ne soit automatiquement rendue possible qu'à la condition que la durée de refroidissement préconisée de chacune des sources lumineuses Z entre leur mise hors tension et leur mise sous tension successives soit respectée, l'occurrence contraire étant signalée; 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé: en ce que, les dites sources lumineuses L étant prévues pour être réparties en une pluralité de N groupes G d'au moins une source lumineuse L pour une mise sous tension sélective des sources lumineuses L de chacun des groupes G_ selon au moins un cycle global d'allumage et d'extinction des groupes _G de sources lumineuses L les uns par rapport aux autres, le dispositif comprend: a) des moyens de programmation (12) de la mise en oeuvre de commutateurs C de mise sous tension affectés à chaque groupe G_ de sources lumineuses L, les dits moyens de programmation (12) comprenant: - des moyens électroniques de saisie et de mémorisation (26) de données relatives à l'ordre et à la durée de la mise sous tension et/ou inversement de la mise hors tension d'au moins deux groupes _G de sources lumineuses, - des moyens électroniques de saisie (18) et de mémorisation (28) de données relatives, pour chacune des sources lumineuses Z, au temps préconisé de refroidissement nécessaire entre sa mise hors tension et sa mise sous tension successives, et b) des moyens électroniques (30) d'alerte, et d'interdiction de mise sous tension des sources lumineuses L, placés sous la dépendance de moyens électroniques (14) de comparaison des données saisies et mémorisées, entre les données relatives à la durée séparant une mise hors tension et une mise sous tension successives de chacun des groupes G et les données relatives au temps de refroidissement préconisé de chaque source lumineuse L_ affectée à un groupe G_ correspondant; - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé: en ce que les dits moyens de programmation (12) comprennent plus particulièrement: - des moyens de saisie (18) et de mémorisation (28) pour chacune des sources lumineuses de la durée TO préconisée pour le refroidissement des sources lumineuses L entre une mise hors tension et une mise sous tension successive, - des moyens de saisie (18) et de mémorisation (26) de l'ordre de mise sous tension et inversement de mise hors tension successives des groupes _G de sources lumineuses, - des moyens de saisie (18) et de mémorisation (32) de durée T1 et/ou inversement de la durée T3 séparant la mise sous tension et/ou inversement la mise hors tension des sources lumineuses L d'un groupe G_ par rapport à la mise sous tension et/ou inversement à la mise hors tension sources lumineuses L du groupe _G précédemment mis sous tension et/ou inversement hors tension, - des moyens de saisie 18 et de mémorisation (34) de la durée de maintien de la mise sous tension de l'ensemble des groupes _G de sources lumineuses, et en ce que les moyens de comparaison (14) comprennent, pour chaque groupe _G de sources lumineuses L dit alors groupe "à comparer": - des moyens de calcul (36) par addition des durées successives T1, T2 et T3 relatives à la mise sous tension et/ou inversement la mise hors tension des groupes G de sources lumineuses L intervenues entre la mise hors tension une nouvelle mise sous tension du groupe comparer" - des moyens d'analyse (38) entre la durée T obtenue par la dite addition et la durée préconisée la plus longue refroidissement des sources lumineuses L participant groupe G ' comparer"; 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 3, caracterisé: en ce que les dits moyens programmation (12) comprennent en outre l'un quelconque au moins des moyens du groupe de moyens comprenant: - des moyens électroniques de saisie (18) et mémorisation (20) de l'affectation de chaque source lumineuse L à au moins un dit groupe _G, - des moyens électroniques de saisie (18) et mémorisation (40) du nombre de répétitions du cycle au moins, - des moyens électroniques de saisie (18) et de mémorisation (42) de la durée de répétition du cycle, des moyens électroniques de saisie (18 et de mémorisation (44) de la durée de mise sous tension de 'une quelconque au moins des sources lumineuses L à l'issue de l'exécution du cycle et/ou par équivalence de ses répétitions; des moyens de sélection (22) de la mise en oeuvre d'un cycle parmi une pluralité de cycles préalablement mémorisés; 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à caractérisé: en ce que les moyens de programmation (12) et les commutateurs Ç sont reliés entre par des moyens (24) de transmission d'informations comprenant l'un quelconque des moyens du groupe de moyens comprenant moyens télématiques et les moyens hertziens 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à caractérisé: en ce que les dits moyens commande (12) comprennent en outre l'un quelconque au moins des moyens de commande du groupe de moyens comprenant les moyens de commande télématique (46), les moyens de commande à infrarouges (48) et les moyens de commande hertziens (50); 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé: en ce que la mise en oeuvre des moyens de programmation par un utilisateur est placée sous la dépendance de moyens (52) d'accès autorisé; 8.- Dispositif selon la revendication 5, caractérise: en ce que les dits moyens de sélection (22) sont placés sous la dépendance de l'un quelconque au moins des moyens de saisie ( ) et de chacun des moyens participant des moyens de commande (2).
FR0005386A 2000-04-14 2000-04-14 Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive Expired - Fee Related FR2807910B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005386A FR2807910B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive
PCT/FR2001/000594 WO2001080604A1 (fr) 2000-04-14 2001-03-01 Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive
AU2001237520A AU2001237520A1 (en) 2000-04-14 2001-03-01 Device for external illumination of buildings with gradual illumination

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005386A FR2807910B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807910A1 true FR2807910A1 (fr) 2001-10-19
FR2807910B1 FR2807910B1 (fr) 2002-06-07

Family

ID=8849662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005386A Expired - Fee Related FR2807910B1 (fr) 2000-04-14 2000-04-14 Dispositif d'eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001237520A1 (fr)
FR (1) FR2807910B1 (fr)
WO (1) WO2001080604A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398131A (en) * 1980-03-28 1983-08-09 Elam Limited Device for controlling the variations in time of the power of a lighting installation in relation to a preset programme
FR2550867A1 (fr) * 1983-08-17 1985-02-22 Collyns Installation de commande, notamment pour une decoration lumineuse
US4922154A (en) * 1988-01-11 1990-05-01 Alain Cacoub Chromatic lighting display
DE19604308A1 (de) * 1996-02-07 1996-07-11 Michael Grieshaber Verfahren zur Steuerung von Beleuchtungsanlagen in Gebäuden und Außenanlagen
US5572094A (en) * 1994-09-02 1996-11-05 Koito Manufacturing Co., Ltd. Lighting circuit for discharge lamp
US5621282A (en) * 1995-04-10 1997-04-15 Haskell; Walter Programmable distributively controlled lighting system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398131A (en) * 1980-03-28 1983-08-09 Elam Limited Device for controlling the variations in time of the power of a lighting installation in relation to a preset programme
FR2550867A1 (fr) * 1983-08-17 1985-02-22 Collyns Installation de commande, notamment pour une decoration lumineuse
US4922154A (en) * 1988-01-11 1990-05-01 Alain Cacoub Chromatic lighting display
US5572094A (en) * 1994-09-02 1996-11-05 Koito Manufacturing Co., Ltd. Lighting circuit for discharge lamp
US5621282A (en) * 1995-04-10 1997-04-15 Haskell; Walter Programmable distributively controlled lighting system
DE19604308A1 (de) * 1996-02-07 1996-07-11 Michael Grieshaber Verfahren zur Steuerung von Beleuchtungsanlagen in Gebäuden und Außenanlagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807910B1 (fr) 2002-06-07
WO2001080604A1 (fr) 2001-10-25
AU2001237520A1 (en) 2001-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1999951B1 (fr) Projecteur utilisant une lampe, procédé et programme permettant de commander une source lumineuse de lampe à décharge
JP6568668B1 (ja) 照明制御
EP0695112A1 (fr) Circuit de montage de diodes électroluminescentes
JP2008135224A (ja) 調光システム及びそれに用いられる調光操作器
FR3064719A3 (fr)
CN101163198B (zh) 便携式合成设备和控制拍摄模式的方法
FR2807910A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage exterieur de batiments pour leur illumination progressive
KR101304698B1 (ko) 셋-탑 박스 대기 모드를 위한 비주얼 경보 시스템
JP4771839B2 (ja) 電源制御装置、電源制御方法および映像表示装置
JP5828769B2 (ja) 照明装置
JP2010045021A (ja) 光源の輝度調整方法
FR2873785A1 (fr) Dispositif et module d&#39;eclairage scenique integres et controlables
JP2004311370A (ja) 点灯制御方式
FR2807608A3 (fr) Dispositif de commande de guirlandes de lampes
JP2013137352A (ja) プロジェクターおよびその表示切替方法
JP7426579B2 (ja) ユーザインタフェース装置及びパラメータの設定方法
JP2005106852A (ja) プロジェクタ投射光におけるスペクトル分布制御方式
JP2000330205A (ja) 液晶プロジェクタ−
FR2627617A1 (fr) Procede et dispositif de commande des sources lumineuses de panneaux graphiques
AU675589B2 (en) Automatic on/off light switch apparatus
CN116234127A (zh) 一种基于z-wave的KTV灯光控制方法
FR2493554A3 (fr) Automate programmable en langage clair par moniteur specifique pour le controle de projecteurs de diapositives, de cinema et animation sonore et lumineuse par ordinateur domestique
FR2939597A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage public muni de moyens de controle.
Gayen A study on modern auditorium lighting design
CN116312400A (zh) 一种背光显示方法、装置、电子设备及存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231