FR2807734A1 - Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation - Google Patents

Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation Download PDF

Info

Publication number
FR2807734A1
FR2807734A1 FR0004774A FR0004774A FR2807734A1 FR 2807734 A1 FR2807734 A1 FR 2807734A1 FR 0004774 A FR0004774 A FR 0004774A FR 0004774 A FR0004774 A FR 0004774A FR 2807734 A1 FR2807734 A1 FR 2807734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
passenger
rope
floating
craft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807734B1 (fr
Inventor
Raphael Jacques Laurent Potier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0004774A priority Critical patent/FR2807734B1/fr
Publication of FR2807734A1 publication Critical patent/FR2807734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807734B1 publication Critical patent/FR2807734B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/0005Life-saving in water by means of alarm devices for persons falling into the water, e.g. by signalling, by controlling the propulsion or manoeuvring means of the boat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine de la sécurité en mer et concerne un dispositif de sauvetage d'un passager tombé d'une embarcation, notamment d'un voilier. Le but de l'invention est de permettre à un navigateur, même seul, de regagner son embarcation en cas de chute à la mer. Le dispositif comporte un engin flottant largable automatiquement (1) associé à des moyens de détection par ondes radio de la chute à l'eau d'un passager. L'engin flottant est relié à l'embarcation (5) par un filin (4). Le filin est enroulé sur une bobine (3) portée par l'engin flottant. L'engin flottant comporte également des moyens (6) permettant au naufragé de bloquer le déroulement du filin (4). La tension créée par le blocage du déroulement du filin permet le largage d'une ancre flottante (24) fixée à l'une des extrémités du filin, le filin traversant une poulie servant de point de tire. La résistance à l'eau de l'ancre flottante étant supérieure à celle du passager et de l'engin flottant, le passager est tracté vers l'embarcation.

Description

<U>Dispositif de sauvetage d'un</U> passas <U>tombé d'une embarcation</U> La présente invention est du domaine la sécurité en mer et concerne un dispositif de sauvetage d'un passager tombé d'une embarcation, notamment d'un voilier. Le but de la présente invention est de permettre à un navigateur, même seul, de regagner son embarcation en cas de chute à la mer. Le principe du dispositif est de larguer un engin flottant en détectant la chute ' la mer du passager, ledit engin flottant étant relié à l'embarcation par un filin, puis de mettre en action de moyens permettant de tracter le naufragé vers l'embarcation après ait saisi l'engin flottant.
Pour le sauvetage d'un passager tombé ' la mer il est connu la traditionnelle bouée, éventuellement reliée au bateau, qui est jetée au naufragé. Ce type de système n'a bien entendu aucune utilité lorsque le passager seul ou qu'aucun autre équipier ne se rend compte de sa chute à la mer, pendant les quarts de nuit par exemple.
Un autre moyen connu de prévention contre les chutes à la mer est le harnais de sécurité, reliant en permanence le passager ' l'embarcation. Toutefois, ce type de harnais, gênant dans les manaeuvres, n'est pas toujours utilisé.
Il est également connu des systèmes d'alarme, se déclenchant par exemple lorsque l'émetteur porté par le passager s'éloigne d'une distance critique par rapport à un récepteur fixe, permettant d'avertir l'équipage de la chute d'un passager. Une fois encore ce type de dispositif n'a aucune utilité si naufragé est seul.
Pour résoudre ce problème, certains dispositifs prévoient d'agir sur le pilote automatique du bateau en le faisant tourner en rond par exemple. Ce type de dispositif n'est pas facilement adaptable à tous les bateaux puisqu'il nécessite qu'en permanence le pilote automatique soit prêt à fonctionner.
La présente invention a pour objet proposer un nouveau dispositif de sauvetage d'un passager tombé d'une embarcation et permettant à celui-ci de regagner son embarcation.
Le dispositif se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte - un engin flottant largable de l'embarcation - un filin reliant l'engin flottant et l'embarcation, ledit filin étant enroulé sur une bobine portée par l'engin flottant - des moyens disposés sur l'engin flottant permettant au passager à l'eau de bloquer le déroulement du filin.
Ainsi, lorsque le passager tombe à l'eau, l'engin flottant est largué, par un autre passager ou par des moyens automatiques. Le bateau peut continuer sa course mais l'engin flottant restera sur place à proximité du naufrager. Le filin reliant l'embarcation l'engin flottant se déroule. Lorsque le passager rejoint l'engin flottant, il peut alors bloquer le déroulement du filin de manière à ce que la distance qui le sépare l'embarcation n'augmente plus.
L'invention prévoit également des moyens permettant de tracter le passager l'intermédiaire dudit filin vers l'embarcation.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens permettant de tracter le passager vers son embarcation sont déclenchés par la tension créée lors du blocage du défilement du filin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens permettant de tracter passager vers son embarcation sont constitués par au moins une ancre flottante ayant une résistance à l'eau plus importante que celle du passager et de l'engin flottant, ladite ancre flottante étant reliée à l'extrémité du filin opposée à l'engin flottant, ledit filin traversant une poulie reliée à l'embarcation et servant de point de tire.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après, de plusieurs formes de réalisations données à titre d'exemple limitatif et illustrés par les dessins joints, dans lesquels - La figure 1 représente un mode de réalisation du dispositif en vue de face et vue coté.
- La figure 2 représente le principe de largage de l'engin flottant.
- La figure 3 représente l'engin flottant largué à proximité du passager.
- La figure 4 représente un mode de réalisation des moyens permettant de tracter le passager vers l'embarcation.
- La figure 5 représente un exemple de réalisation des moyens de largage de l'ancre flottante.
- La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'engin flottant. Tel que représenté sur la figure 1, le dispositif comporte un engin flottant (1) monté sur un boîtier (2) fixé à l'embarcation ou intégré à celle-ci. L'engin flottant supporte bobine (3) de stockage d'un filin (4). A titre d'exemple, la bobine peut contenir environ 100 mètres de filin. L'une des extrémités du filin (4) est solidaire de l'embarcation l'autre de l'engin flottant. L'engin flottant comporte en outre des moyens permettant de bloquer le déroulement du filin sous la forme d'un taquet (6) par exemple. Il est également possible de bloquer le déroulement du filin en agissant directement sur la bobine, sur son axe de rotation par exemple. L'engin flottant comporte des zones de préhension (7), (7') et (8) afin que le passager tombé à l'eau puisse facilement le saisir. Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 1, l'engin flottant se présente sous la forme d'une planche (9). La bobine (3) est montée sur un axe (10) fixé à la planche, une ouverture (11) étant ménagée dans la planche afin de disposer la bobine. L'une des faces de la planche peut être dotée d'une coque (12) par exemple réalisée en mousse permettant d'augmenter la flottabilité de l'engin flottant. Cette coque peut être munie d'un leste (13) de manière à maintenir l'engin flottant toujours dans le même sens. Les zones de préhension (7), (7') et (8) de l'engin flottant peuvent être ménagées sur la planche respectivement à l'arrière de celle-ci sous la forme d'une zone découpée (8) permettant au naufragé de saisir l'engin des deux mains et de deux poignées (7) et (7') en réalisant des angles biseautés à l'avant de la planche. L'engin flottant peut également être doté de moyens d'arrimage du naufragé non représentés, tel qu'un harnais, une sangle ou une bouée de manière à ce qu'il puisse se faire tracter par l'engin flottant sans risquer de le lâcher. Des moyens de signalisation<B>(23),</B> lumineux par exemple, sont également disposés sur ou à proximité de l'engin flottant, permettant au naufragé de le retrouver plus rapidement.
Le boîtier (2), en forme de caisson, solidaire de l'embarcation contient tous les composants du dispositif. L'engin flottant lorsqu'il est arrimé au boîtier, peut constituer le couvercle de celui-ci.
Le largage de l'engin flottant peut être effectué soit manuellement soit par des moyens de détection automatique de la chute d'un passager reliés à un mécanisme de largage. Le mécanisme de largage de l'engin flottant peut se présenter sous de nombreuses formes. Tel que représenté sur la figure 1, l'engin flottant est arrimé sur le boîtier et maintenu sur sa partie supérieure par une gâche (14) et sur sa partie inférieure par un rebord (15) réalisé dans le boîtier venant s'insérer dans une encoche formée dans la planche de l'engin flottant. Des ressorts (16) disposés dans le boîtier exercent poussée sur l'engin flottant de manière à ce que, en libérant la gâche (14), la planche pivote autour du rebord (15) et tombe à l'eau de la manière représentée sur la figure La gâche (14) peut être actionnée manuellement par une poignée (17) disposée à l'extérieur du boîtier ou par un électroaimant (18) relié au moyens de détection automatique de la chute du passager.
Les moyens de détection de la chute d'un passager peuvent être réalisés sous différentes formes. Selon un mode de réalisation, ces moyens peuvent être composés d'un émetteur (20) d'ondes radio porté par chaque passager associé à un récepteur (19) situé sur l'embarcation, par exemple dans le boîtier (2). Différents principes sont envisageables. L'émetteur peut envoyer un signal en permanence à l'émetteur. Dans ce cas, si un passager tombe à l'eau, l'intensité du signal va diminuer et le récepteur pourra déclencher le largage de l'engin flottant. Selon une autre possibilité, l'émetteur peut envoyer un signal sous l'action du naufragé ou automatiquement en détectant l'immersion d'un élément de l'émetteur. Outre le largage de l'engin flottant, les moyens de détection de la chute d'un passager peuvent agir sur des alarmes sonores et visuelles (21) ainsi que sur les commandes du bateau en le faisant tourner en rond par exemple, mais également en déclenchant une balise de sauvetage ou un message de détresse.
Le boîtier (2) contient également des moyens permettant de tracter le naufragé vers l'embarcation. Ces moyens doivent être déclenchés après que le naufragé ait saisi l'engin flottant et se soit arrimé à celui. Ainsi, selon un mode de réalisation, c'est la tension créée par le blocage du déroulement du filin par le naufragé, l'embarcation continuant sa route et l'engin flottant présentant alors une résistance à l'eau, qui déclenche la mise en route des moyens permettant de tracter le naufragé.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention non représenté, les moyens permettant de tracter le naufrager peuvent être constitués par un treuil électrique. L'une des extrémités du filin est donc engagée sur le treuil. Lors du blocage du déroulement du filin, il est alors possible de détecter une charge sur le treuil, dont la valeur correspond à la résistance à l'eau de l'engin flottant et du naufragé, et de mettre alors ledit treuil en marche.
Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 4, les moyens permettant de tracter le passager vers son embarcation sont constitués par au moins ancre flottante (24) ayant une résistance à l'eau plus importante que celle du passager et de l'engin flottant, ladite ancre flottante étant reliée à l'extrémité du filin opposée a l'engin flottant, ledit filin traversant une poulie (25) reliée à l'embarcation et servant de point de tire. L'ancre flottante est contenue dans le boîtier (2). L'ancre flottant peut se présenter sous la forme d'un tronçon de cône par exemple réalisé en toile résistante.
La figure 5 représente un mode de réalisation des moyens de largage de l'ancre flottante. L'ancre flottante est entraînée dans l'eau par une masse (26) accrochée par exemple à l'extrémité de l'ancre flottante au niveau du petit diamètre du cône. La masse est projetée par des ressorts (27) et (27') ou tout autre moyen de propulsion. La masse (26) et les moyens de propulsion sont disposés dans le fond du boîtier (2). La masse (26) est maintenue au boîtier (2) par une goupille (28) ou un taquet par exemple. La goupille (28) est reliée à la poulie (25) par un câble (31). Ainsi, une tension exercée sur la poulie (25) libère la goupille (28) et largue l'ancre flottante. Un ressort de réglage (30) peut être disposé entre la poulie et la goupille de manière à pouvoir régler la tension limite de largage. Le ressort (30) a aussi un rôle d'amortisseur de choc lors du blocage du déroulement du filin.
La figure 6 représente une vue en coupe d'une variante de réalisation de l'engin flottant dans l'eau. L'engin flottant se présente sous la forme d'une balise (31) de forme générale cylindrique. Le corps central cylindrique (32) de la balise contient la bobine (33) dont l'axe est disposé verticalement. La bobine peut être bloquée en rotation par des moyens de blocage (37) agissant par exemple au niveau de son axe. Le corps (32) est doté d'une ouverture (34) permettant le passage du filin. De part et d'autre corps central s'étendent des parties tubulaires (35) et (36). La partie tubulaire supérieure (35) comporte à son extrémité des moyens lumineux (38). La partie tubulaire (3 est plus lourde que la partie (35) de manière à ce que la balise présente les moyens lumineux vers le haut. A cet effet, il est possible de disposer l'alimentation électrique (39) des moyens lumineux dans cette partie (36). Les masses et les parties flottantes de ladite balise sont répartis de manière à ce que la balise plongée dans l'eau tende naturellement à se positionner telle que les moyens lumineux soient dirigés vers le haut et tel le centre de la bobine (33) se trouve approximativement au niveau de la ligne de flottaison de ladite balise.
Les parties tubulaires (35) et (36) doivent être de longueur et de section permettant de constituer les zones de préhension de l'engin flottant par le naufragé. Ainsi, en saisissant par exemple la partie (35) de la main gauche et la partie (36) de main droite et en plaçant l'axe de la balise horizontalement le naufragé peut se faire aisément tracter par la balise. Une sangle (41) ou une bouée en forme de ceinture reliée à la balise peut être placée autour du naufragé de manière à l'arrimer à l'engin flottant.
Le dispositif de sauvetage selon l'invention peut être placé à l'arrière du bateau, de préférence à proximité d'un point permettant au passager de remonter facilement à bord. Le processus d'utilisation du dispositif de sauvetage est le suivant tel représenté sur les figures 2, 3 et 4 - Un passager tombe à l'eau, son émetteur envoie un signal d'alerte - L'engin flottant est largué les moyens d'alerte de l'équipage sont activés le bateau continue éventuellement sa course si aucun autre passager n'est présent ou qu'aucun moyen ne permet d'arrêter le bateau.
- Le naufragé nage jusqu'à l'engin flottant, s'arrime à celui-ci et bloque le déroulement du filin.
- Le filin se tend et la tension créée génère le largage de l'ancre flottante. - L'ancre flottante tracte le passager vers le bateau.
- Le passager remonte à bord et peut récupérer l'ancre flottante en virant de bord par exemple.
- Les différents éléments peuvent être replacés dans le boîtier pour une nouvelle utilisation.

Claims (1)

  1. <U>Revendications</U> 1/ Dispositif de sauvetage d'un passager tombé d'une embarcation (5), permettant audit passager de regagner son embarcation caractérisé en ce qu'il comporte moins - un engin flottant (1) largable de l'embarcation (5) - un filin (4) reliant l'engin flottant (1) et l'embarcation (5), ledit filin étant enroulé sur une bobine (3) portée par l'engin flottant - des moyens (6) disposés sur l'engin flottant permettant au passager à l'eau de bloquer le déroulement du filin. 2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de tracter le passager par l'intermédiaire dudit filin vers l'embarcation (5). 3/ Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens permettant de tracter le passager vers son embarcation (5) sont déclenchés par la tension créée lors du blocage du déroulement du filin. 4/ Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens permettant de tracter le passager vers son embarcation (5) sont constitués par au moins une ancre flottante (24) ayant une résistance à l'eau plus importante que celle du passager et de l'engin flottant (1), ladite ancre flottante étant reliée à l'extrémité du filin (4) opposée à l'engin flottant, ledit filin traversant une poulie (25) reliée ' l'embarcation et servant de point de tire. 5/ Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens permettant de tracter le passager vers son embarcation (5) sont constitués par un treuil électrique. 6/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le largage de l'engin flottant est effectué par des moyens de détection automatique de la chute d'un passager associé à un mécanisme de largage. 7/ Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de détection automatique de la chute d'un passager sont composés d'un émetteur (20) d'ondes radio porté par chaque passager associé à un récepteur (19) situé sur l'embarcation (5). 8/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (2) fixé à l'embarcation (5) ou intégré à celle-ci, ledit boîtier contenant les différents composants du dispositif. 9/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens des moyens d'alarme sonore et visuelle (21), de déclenchement d'un signal de détresse et des moyens agissant sur les commandes de l'embarcation (5), associés aux moyens détection automatique de la chute d'un passager. 10/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'engin flottant (1) se présente sous la forme d'une planche (9), portant la bobine (3), les moyens de blocage (6) du déroulement de ladite bobine, ladite planche (9) étant dotée de zones de préhension par le naufragé (7), (7') et (8). 11/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que l'engin flottant (1) se présente sous la forme d'une balise (31), comportant un corps central (32) contenant la bobine (33), ladite balise comportant des parties tubulaires (35) et (36) s'étendant de part et d'autre du corps central (32), l'une des parties tubulaires comportant des moyens lumineux (38) à son extrémité, les parties tubulaires (35) et (36) faisant office de zone de préhension de l'engin flottant par le naufragé, les masses et parties flottantes de ladite balise étant répartis de manière à ce que la balise plongée dans l'eau tende naturellement à se positionner telle que les moyens lumineux soient dirigés vers le haut et tel que le centre de la bobine (33) se trouve approximativement au niveau de la ligne de flottaison de ladite balise. 12I Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'arrimage du naufragé à l'engin flottant (1).
FR0004774A 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation Expired - Lifetime FR2807734B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004774A FR2807734B1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004774A FR2807734B1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807734A1 true FR2807734A1 (fr) 2001-10-19
FR2807734B1 FR2807734B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=8849233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004774A Expired - Lifetime FR2807734B1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807734B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3012413A1 (fr) * 2013-10-25 2015-05-01 Renaud Jean Marc Hedde Dispositif pour ouvrir des mousquetons avec une telecommande radio
FR3061128A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Societe Viaplast Dispositif pour propulser un moyen de reperage sitot qu'un homme tombe a la mer d'un navire notamment de plaisance

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026545A (en) * 1958-07-31 1962-03-27 Braincon Corp Retrieving vessel and launcher therefor
FR2066831A1 (fr) * 1971-02-24 1971-08-13 Philippe Baron D
US4702715A (en) * 1986-06-06 1987-10-27 Winick Alan L Automatic emergency rescue apparatus
FR2609433A1 (fr) * 1987-01-14 1988-07-15 Windeck Claude Dispositif pour arreter un engin lorsque son conducteur au moins en est ejecte
DE3809264A1 (de) * 1988-03-19 1989-09-28 Gerd Drespa Rettungs- und ueberlebungssystem fuer personen in wassergebundenen fahrzeugen und wasserunabhaengigen notsituationen
US4909171A (en) * 1989-06-07 1990-03-20 Powers Richard A Sailboat stopping system
FR2638705A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-11 Wlochowski Daniel Dispositif d'assistance a l'homme a la mer
GB2314532A (en) * 1996-06-29 1998-01-07 Frank David Nickson Lone Sailor Safety Device
US5886635A (en) * 1997-07-29 1999-03-23 Briartek, Inc. Overboard alarm with localization system interface

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026545A (en) * 1958-07-31 1962-03-27 Braincon Corp Retrieving vessel and launcher therefor
FR2066831A1 (fr) * 1971-02-24 1971-08-13 Philippe Baron D
US4702715A (en) * 1986-06-06 1987-10-27 Winick Alan L Automatic emergency rescue apparatus
FR2609433A1 (fr) * 1987-01-14 1988-07-15 Windeck Claude Dispositif pour arreter un engin lorsque son conducteur au moins en est ejecte
DE3809264A1 (de) * 1988-03-19 1989-09-28 Gerd Drespa Rettungs- und ueberlebungssystem fuer personen in wassergebundenen fahrzeugen und wasserunabhaengigen notsituationen
FR2638705A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-11 Wlochowski Daniel Dispositif d'assistance a l'homme a la mer
US4909171A (en) * 1989-06-07 1990-03-20 Powers Richard A Sailboat stopping system
GB2314532A (en) * 1996-06-29 1998-01-07 Frank David Nickson Lone Sailor Safety Device
US5886635A (en) * 1997-07-29 1999-03-23 Briartek, Inc. Overboard alarm with localization system interface

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3012413A1 (fr) * 2013-10-25 2015-05-01 Renaud Jean Marc Hedde Dispositif pour ouvrir des mousquetons avec une telecommande radio
FR3061128A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Societe Viaplast Dispositif pour propulser un moyen de reperage sitot qu'un homme tombe a la mer d'un navire notamment de plaisance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807734B1 (fr) 2002-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1089908B1 (fr) Dispositif embarque de recuperation d&#39;un homme a la mer permettant l&#39;autorecuperation d&#39;une victime consciente
CA2793639C (fr) Dispositif de sauvetage embarque sur navire
CA2727823A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l&#39;immersion aquatique et l&#39;ensevelissement par avalanche
FR2807734A1 (fr) Dispositif de sauvetage d&#39;un passager tombe d&#39;une embarcation
FR2888209A1 (fr) Procede et dispositif pour lancer a l&#39;eau un moyen de sauvetage en mer depuis une hauteur superieure a sa hauteur maximale de lancement
US1403362A (en) Life-saving apparatus
FR2674015A1 (fr) Procede et dispositif de deploiement d&#39;un cable de filotransmission d&#39;un engin sous-marin a partir d&#39;une plate-forme de lancement.
CA3074277C (fr) Dispositif de retenue a liberation telecommandee pour un anneau de sauvetage
US5766049A (en) Anchor monitor and retrieval buoy
WO2017085176A1 (fr) Engin nautique de récupération d&#39;au moins une personne en milieu aquatique, et procédé de récupération correspondant
CA1225545A (fr) Mecanisme a tambour pour cable de traction
FR2570048A1 (fr) Dispositif de repechage contre les chutes en mer
FR2787414A1 (fr) Dispositif de sauvetage en mer
FR2635307A1 (fr) Dispositif d&#39;exploration sous-marine
WO1994019232A1 (fr) Dispositif de reperage des ancres de marine et les ancres ainsi equipees
FR2833570A1 (fr) Dispositif de freinage de navire et de recuperation d&#39;homme a la mer
EP1611004B1 (fr) Ancre marine pour proteger les fonds marins
EP2027011B1 (fr) Dispositif de sauvetage d&#39;un homme à la mer
FR3057848A1 (fr) Dispositif, structure et systeme d&#39;accrochage d&#39;un engin nautique a un cordage
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
FR2913398A1 (fr) Dispositif d&#39;amelioration des systemes de recuperation d&#39;une personne tombee d&#39;un bateau
FR2774654A1 (fr) Planche flottante de signalisation pour plongeur a rappel de fil automatique de frein anti-vent, de profondimetre, d&#39;accroche-poissons, et d&#39;accessoires integres
EP1814778A1 (fr) Dispositif de largage d&#39;un moyen de secours multi-actions, notamment un radeau de sauvetage
EP0015833A1 (fr) Dévidoir flottant
FR2781753A1 (fr) Lien de rattrapage projete

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
TP Transmission of property
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20