FR2807091A1 - Serrure a clef notamment de meubles - Google Patents

Serrure a clef notamment de meubles Download PDF

Info

Publication number
FR2807091A1
FR2807091A1 FR0003940A FR0003940A FR2807091A1 FR 2807091 A1 FR2807091 A1 FR 2807091A1 FR 0003940 A FR0003940 A FR 0003940A FR 0003940 A FR0003940 A FR 0003940A FR 2807091 A1 FR2807091 A1 FR 2807091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
bolt
rotation
bit
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807091B1 (fr
Inventor
Philippe Devismes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Devismes SAS
Original Assignee
Devismes SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Devismes SAS filed Critical Devismes SAS
Priority to FR0003940A priority Critical patent/FR2807091B1/fr
Publication of FR2807091A1 publication Critical patent/FR2807091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807091B1 publication Critical patent/FR2807091B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/44Locks or fastenings for special use for furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0053Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices means providing a stable, i.e. indexed, position of lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/08Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor operable by a plurality of keys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0017Locks with sliding bolt without provision for latching
    • E05B63/0021Locks with sliding bolt without provision for latching the bolt being shot over an increased length by a single turning operation of the key

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une serrure à clef comprenant un coffre (3) logeant un pêne (4) guidé selon une trajectoire prédéterminée, lequel pêne présente un moyen (5) d'accouplement avec le panneton (6).Cette serrure est caractérisée en ce que le moyen (5) d'accouplement est constitué par une pièce (50) dite de transmission comprenant :- un moyen de liaison avec le pêne, et- en saillie sur celle des deux faces de la pièce de transmission tournée vers le panneton de la clef, au moins une butée (80) distante de l'axe de rotation de la clef d'une valeur inférieure à la valeur mesurée entre l'axe longitudinal de la clef et le bord libre (6A) du panneton.

Description

<B><U>SERRURE A CLEF NOTAMMENT DE MEUBLES</U></B> L'invention se rapporte à une serrure à clef notamment de meubles. Classiquement, une serrure comprend un boîtier ou coffre logeant un pêne guidé en translation, lequel pêne présente un moyen d'accouplement avec une clef guidée en rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan dans lequel se déplace le pêne.
Plus précisément, c'est le panneton de la clef et notamment son bord libre qui déplace le pêne.
Pour ce faire, sur les serrures connues à ce jour, le pêne présente au moins indirectement au long d'un de ses côtés, une encoche.
Lors de la rotation de la clef et donc du déplacement du panneton, la trajectoire de l'extrémité libre du panneton est telle que, dans un premier temps, le panneton pénètre dans l'encoche puis vient au contact avec le bord de celle-ci et par la poursuite de son mouvement de rotation, entraîne le déplacement du pêne en le poussant.
La position de l'encoche par rapport à l'axe de rotation de la clef, la forme de cette encoche et la hauteur du paneton caractérisent donc la serrure.
Par hauteur du panneton, on comprendra la distance entre son bord libre et l'axe longitudinal de la clef.
Pour les serrures du type précité, le panneton est une simple plaque de métal, la serrure n'étant pas destinée à constituer un élément de sécurité.
Qu'il soit en position actif ou neutralisé, le pêne est, en ses positions précitées, verrouillé en translation.
Pour la manoeuvre du pêne, il faut donc le déverrouiller.
Ainsi, concomitamment à la rotation de la clef et sa pénétration latéralement dans l'encoche, le bord libre du panneton déplace un moyen de verrouillage dudit pêne, c'est à dire repousse un verrou qui habituellement est sollicité élastiquement en position de verrouillage.
Ce verrou se situe donc au niveau de l'encoche et nécessairement le bord libre du panneton repousse le verrou lorsqu'il pénètre dans l'encoche.
Ainsi, par rapport à une serrure déterminée par la position de l'encoche et la hauteur du panneton, une clef avec un panneton trop court n'actionne pas le déverrouillage et une clef avec un panneton trop haut ne pénètre pas dans l'encoche et ne peut pas tourner.
Sur les serrures connues à ce jour, pour des raisons notamment économiques, le pêne est de faible épaisseur de sorte que le contact qui s'établit entre le bord libre du panneton et le bord de l'encoche se fait par l'intermédiaire d'une surface très réduite.
Ce contact favorise malheureusement l'usure du panneton qui fréquemment se cisaille.
Dans cette application aux meubles, la serrure n'a donc pas vocation à constituer une serrure de sécurité mais plutôt à maintenir la porte en sa position requise et éviter un gauchissement de celle-ci, c'est pour cette raison que le panneton est une forme simple ; par contre, la partie visible de la clef est importante car il s'agit d'un élément décoratif.
Pour un style de meubles donné en raison de la spécificité technique de chaque serrure déterminée par la distance entre l'axe longitudinal de la clef et le bord libre du panneton, il faut disposer d'une multitude de clefs qui ne différent que par la hauteur du panneton.
C'est là un handicap certain.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure à clef de type précité comprenant un coffre logeant un pêne guidé selon une trajectoire prédéterminée, lequel pêne présente un moyen d'accouplement avec le panneton de la clef guidée en rotation autour d'un axe de rotation perpendiculaire au plan dans lequel se déplace le pêne, cette serrure étant caractérisée en ce que le moyen d'accouplement est constitué par une pièce dite de transmission guidée en rotation autour de l'axe de rotation précité, cette pièce de transmission comprenant - d'une part, un moyen de liaison avec le pêne lequel moyen de liaison est situé à une distance prédéterminée de l'axe de rotation de la dite pièce de transmission et - d'autre part, en saillie sur celle des deux faces de la pièce de transmission tournée vers le panneton de la clef, au moins une butée distante de l'axe de rotation de la clef d'une valeur inférieure à la valeur mesurée entre l'axe longitudinal de la clef et le bord libre du panneton, de sorte que c'est la face latérale du panneton de la clef qui coopère avec la butée précitée. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figure 1 : une vue de face du mécanisme de la serrure et la clef de manoeuvre, - figure 2 : une vue agrandie d'une partie du mécanisme. En se reportant au dessin, on voit une serrure 1 à clef 2. Cette serrure à clef équipe notamment la porte d'un meuble.
Classiquement, cette serrure à clef comprend un coffre 3 logeant un pêne 4 guidé selon une trajectoire prédéterminée et, par exemple, en translation, lequel pêne présente un moyen 5 d'accouplement avec le panneton 6 de la clef guidée en rotation autour d'un axe 30 de rotation perpendiculaire au plan dans lequel se déplace le pêne.
L'une des faces du coffre présente une ouverture en vue d'y introduire la clef. Cette clef comprend un corps longiligne pourvue à l'une de ses deux extrémités d'un moyen de préhension 7 et à son autre extrémité d'un panneton 6.
Ce panneton se présente sous la forme d'une plaque rectangulaire fixée par l'un de ses côtés sur le corps longiligne de la clef.
Le coté du panneton opposé à celui précité sera commodément appelé bord libre du panneton.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen 5 d'accouplement est constitué par une pièce 50 dite de transmission, guidée en rotation autour de l'axe 30 de rotation précité, cette pièce de transmission comprenant - d'une part, un moyen 70 de liaison avec le pêne, lequel moyen 70 de liaison est situé à une distance prédéterminée de l'axe 30 de rotation de la dite pièce de transmission et - d'autre part, en saillie sur celle des deux faces de la pièce de transmission tournée vers le panneton de la clef, au moins une butée 80 distante de l'axe 2A de rotation de la clef d'une valeur inférieure à la valeur mesurée entre l'axe longitudinal de la clef et le bord libre 6A du panneton de sorte que c'est la face latérale 6B du panneton de la clef qui coopère avec la butée précitée.
Ainsi, sous réserve que la hauteur du panneton soit au moins égale à la distance entre l'axe 30 de rotation et la position de la butée 80, n'importe quelle clef actionne le pêne. Le panneton ne vient plus s'insérer dans une encoche latéralement mais entraîner en rotation la pièce de transmission en appuyant avec son flan latéral 6B sur une simple butée 80.
On peut donc déplacer le pêne même avec une clef disposant d'un panneton très haut ce qui n'était pas possible auparavant car le panneton ne pouvait pénétrer dans l'encoche.
Avantageusement, la pièce 50 de transmission comprend deux butées 80 écartées d'une valeur au moins égale à l'épaisseur du panneton de sorte que le panneton de la clef se positionne entre les deux butées 80.
L'une des butées sert à déplacer le pêne dans un sens et l'autre butée dans l'autre sens.
Le panneton s'insère donc entre les deux butées 80 suivant un mouvement parallèle à l'axe 2A longitudinal de la clef.
Le moyen de liaison 70 entre le pêne et la pièce 50 de transmission comprend sur l'un des deux éléments précités, un tourillon 71 qui coopère avec le bord 72 d'une découpe 73.
Plus précisément, la découpe 73 se présente sous la forme d'un rectangle présentant latéralement une découpe en forme de demi-disque, dans laquelle s'insère le tourillon du moyen de liaison lors du déplacement du pêne vers la position de verrouillage.
Le rayon du demi-disque est sensiblement identique au rayon du tourillon.
La trajectoire du tourillon est courbe ; par contre, la trajectoire du pêne est rectiligne.
Pour compenser cette différence de trajectoire, la découpe avec laquelle coopère le tourillon est suffisamment étendue pour accepter cette différence de trajectoire ; cependant, celle-ci est définie pour que, lors du retour du pêne en position inactive, le tourillon pousse légèrement le pêne perpendiculairement à son axe 4A longitudinal, selon la flèche F.
Ainsi, le bord dit supérieur de la découpe en forme de demi-disque forme une butée 74 qui s'oppose au dégagement du tourillon 71 et ce n'est qu'en poussant légèrement le pêne selon la direction F que le tourillon peut passer la butée.
Localement, le bord de la découpe en forme de demi-disque qui forme la butée 74 se situe légèrement à l'intérieur de l'espace défini par la portion de disque déterminée par l'amplitude du déplacement angulaire du tourillon et la distance entre l'axe de rotation de la pièce de transmission et le point du tourillon le plus éloigné de cet axe de rotation.
La pièce 50 de transmission est une pièce de faible épaisseur se présentant sensiblement sous la forme d'un disque auquel est associée une patte 51 radiale. C'est au niveau de cette patte 51 que se situe le tourillon 71.
En fixant la distance entre le tourillon et l'axe de rotation, on fixe le rapport entre l'amplitude du déplacement du pêne et l'amplitude angulaire de rotation de la pièce de transmission.
Avantageusement, sur cette patte - est articulée l'une des deux extrémités d'une biellette 52 dont l'autre extrémité peut coulisser dans un anneau 53, - entre l'anneau 53 et l'articulation 54 de la biellette, est disposé un ressort 55 et - la position de l'anneau est telle que, lors de rotation de la pièce de transmission entre ses deux positions extrêmes, il se produit un alignement du dit anneau avec l'axe d'articulation de la biellette et l'axe de rotation de la pièce de transmission et une compression maximale du ressort.
Le ressort 55 n'a été représenté qu'en figure 2 et sous la forme d'un trait mixte.
L'anneau 53 peut être formé par le bord d'une découpe réalisée dans une paroi du coffre.
Cette disposition fonctionne sensiblement comme un système dit à genouillère.
En figure 2, la biellette n'a pas été représentée en totalité pour montrer la forme de la découpe 73, le tourillon 71 et la butée 74.
Dans une forme de réalisation, la pièce 50 de transmission porte un moyen de guidage en rotation de l'extrémité de la clef.
Dans le cas d'une clef dite forée, c'est à dire présentant en son extrémité un alésage, le moyen de guidage est réalisé par un axe en saillie sur la pièce de transmission.
Dans le cas d'une clef non forée, le guidage est réalisé par exemple par une découpe centrée sur l'axe de rotation de la pièce de transmission.
Le guidage peut bien sur être obtenu par la face interne d'un court manchon fendu porté par l'une des parois du coffre de la serrure. Un autre avantage de ces dispositions résulte du fait que les pièces peuvent être moulées et ainsi produites à faible coût.
Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit d'un double pêne.
On pourra prévoir des moyens de fixation par encliquetage de la pièce de transmission sur le coffre.

Claims (10)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Serrure à clef comprenant un coffre (3) logeant un pêne (4) guidé selon une trajectoire prédéterminée, lequel pêne présente un moyen (5) d'accouplement avec le panneton (6) de la clef guidée en rotation autour d'un axe (30) de rotation perpendiculaire au plan dans lequel se déplace le pêne, cette serrure étant CARACTERISEE en ce que le moyen (5) d'accouplement est constitué par une pièce (50) dite de transmission, guidée en rotation autour de l'axe (30) de rotation précité, cette pièce de transmission comprenant - d'une part, un moyen (70) de liaison avec le pêne, lequel moyen (70) de liaison est situé à une distance prédéterminée de l'axe (30) de rotation de la dite pièce de transmission et - d'autre part, en saillie sur celle des deux faces de la pièce de transmission tournée vers le panneton de la clef, au moins une butée (80) distante de l'axe de rotation de la clef d'une valeur inférieure à la valeur mesurée entre l'axe longitudinal de la clef et le bord libre (6A) du panneton de sorte que c'est la face latérale (6B) du panneton de la clef qui coopère avec la butée précitée.
2. Serrure selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que la pièce (50) de transmission comprend deux butées (80) écartées d'une valeur au moins égale à l'épaisseur du panneton de sorte que le panneton de la clef se positionne entre les deux butées (80).
3. Serrure selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que le moyen de liaison (70) entre le pêne et la pièce de transmission comprend sur l'un des deux éléments précités, un tourillon (71) qui coopère avec le bord (72) d'une découpe (73).
4. Serrure selon la revendication 3<B>caractérisée</B> en ce que la découpe (73) se présente sous la forme d'un rectangle présentant latéralement une découpe en forme de demi-disque, dans laquelle s'insère le tourillon (71) du moyen de liaison lors du déplacement du pêne vers la position de verrouillage.
5. Serrure selon la revendication 4<B>caractérisée</B> en ce que le bord dit supérieur de la découpe en forme de demi-disque forme une butée (74) qui s'oppose au dégagement du tourillon (71) et ce n'est qu'en poussant légèrement le pêne selon la direction (F) que le tourillon peut passer la butée.
6. Serrure selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que la pièce (50) de transmission est une pièce de faible épaisseur se présentant sensiblement sous la forme d'un disque auquel est associée une patte (51) radiale.
7. Serrure selon la revendication 6 caractérisée en ce que, sur cette patte - est articulée l'une des deux extrémités d'une biellette (52) dont l'autre extrémité peut coulisser dans un anneau (53), - entre l'anneau (53) et l'articulation (54) de la biellette, est disposé un ressort (55) et - la position de l'anneau (53) est telle que, lors de rotation de la pièce de transmission entre ses deux positions extrêmes, il se produit un alignement du dit anneau avec l'axe d'articulation de la biellette et l'axe de rotation de la pièce de transmission et une compression maximale du ressort.
8. Serrure selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que la pièce de transmission porte un moyen de guidage en rotation de l'extrémité de la clef.
9. Serrure selon la revendication 8 caractérisée en ce que le moyen de guidage est réalisé par un axe en saillie sur la pièce de transmission.
10. Serrure selon la revendication 8 caractérisée en ce que le guidage est réalisé par une découpe centrée sur l'axe de rotation de la pièce de transmission.
FR0003940A 2000-03-29 2000-03-29 Serrure a clef notamment de meubles Expired - Lifetime FR2807091B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003940A FR2807091B1 (fr) 2000-03-29 2000-03-29 Serrure a clef notamment de meubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003940A FR2807091B1 (fr) 2000-03-29 2000-03-29 Serrure a clef notamment de meubles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807091A1 true FR2807091A1 (fr) 2001-10-05
FR2807091B1 FR2807091B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=8848593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003940A Expired - Lifetime FR2807091B1 (fr) 2000-03-29 2000-03-29 Serrure a clef notamment de meubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807091B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB374571A (en) * 1931-04-15 1932-06-16 Henry John Tibbles Improvements in mortice locks
FR1518967A (fr) * 1967-02-17 1968-03-29 Emery Sa Perfectionnements aux serrures pour meubles et autres applications
GB2068445A (en) * 1980-01-29 1981-08-12 Ingersoll Locks Ltd Lock mechanism
US4506530A (en) * 1982-06-09 1985-03-26 Chubb & Son's Lock And Safe Company Limited Key-operated lock
GB2274134A (en) * 1992-12-10 1994-07-13 Total Prod Sales Ltd Locking mechanism

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB374571A (en) * 1931-04-15 1932-06-16 Henry John Tibbles Improvements in mortice locks
FR1518967A (fr) * 1967-02-17 1968-03-29 Emery Sa Perfectionnements aux serrures pour meubles et autres applications
GB2068445A (en) * 1980-01-29 1981-08-12 Ingersoll Locks Ltd Lock mechanism
US4506530A (en) * 1982-06-09 1985-03-26 Chubb & Son's Lock And Safe Company Limited Key-operated lock
GB2274134A (en) * 1992-12-10 1994-07-13 Total Prod Sales Ltd Locking mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807091B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0869241B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP1621679A1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage avec clé d&#39;un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2645699A1 (fr) Crochet d&#39;accouplement, notamment pour les barres inferieures d&#39;un attelage trois points d&#39;un tracteur
FR2726313A1 (fr) Serrure auxiliaire
EP3203000A1 (fr) Serrure d&#39;ouvrant à embase élastiquement emboîtable
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
FR2823523A1 (fr) Dispositif de verrouillage mutuel de deux elements, notamment un element de recouvrement sur un element formant cadre support
FR2807091A1 (fr) Serrure a clef notamment de meubles
FR2597539A1 (fr) Ensemble de verrouillage pourvu d&#39;au moins un pene reglable dans le sens de la longueur
FR3022939A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
FR2488939A1 (fr) Appareil de centrage d&#39;outil de forage
EP1308588B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d&#39;une porte
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2978940A1 (fr) Agencement d&#39;attelage pour vehicule tracteur, comprenant un corps de crochet de reception d&#39;un organe d&#39;attelage d&#39;un vehicule mene
CH677722A5 (en) Bracelet fastener with two elements superposed
FR2938866A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement pour un battant de porte
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
FR2717872A1 (fr) Accouplement destiné à relier un manchon d&#39;accouplement à un bout d&#39;arbre d&#39;accouplement.
FR2467277A1 (fr) Verrou a entailler
FR2824355A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant un organe de verrouillage tel qu&#39;un galet champignon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20