FR2806432A1 - Cornieres pour coffrage - Google Patents

Cornieres pour coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2806432A1
FR2806432A1 FR0003462A FR0003462A FR2806432A1 FR 2806432 A1 FR2806432 A1 FR 2806432A1 FR 0003462 A FR0003462 A FR 0003462A FR 0003462 A FR0003462 A FR 0003462A FR 2806432 A1 FR2806432 A1 FR 2806432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
rounded
angle
edge
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0003462A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Leriche
Richard Hantz Habermann
Ludovic Leo Michel Leriche
Stephane Henri Leriche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0003462A priority Critical patent/FR2806432A1/fr
Publication of FR2806432A1 publication Critical patent/FR2806432A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/001Corner fastening or connecting means for forming or stiffening elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/02Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for columns or like pillars; Special tying or clamping means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

La cornière pour coffrage selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle comporte deux première 2 et deuxième 3 branches formant un dièdre 4 d'angle saillant 9, non nul et d'arête 5 et dont l'arête 6 est non coupante, arrondie par exemple. Cette cornière selon invention possède un profilé 7 dont l'arête 8 est non coupante, arrondie par exemple, et solidaire d'au moins une des deux branches 2 ou 3, ou de ces deux branches à la fois. Application notamment, à la réalisation de coffrages pour édifier des ouvrages en béton armé, comme des poutres, poteaux ou analogues.

Description

CORNIERES POUR COFFRAGE. La présente invention concerne des cornières pour coffrages, et plus particulièrement celles qui permettent de réaliser des coffrages servant de moule au béton pour la fabrication de de poutres, poteaux ou analogues.
Il est déjà connu des cornières qui permettent de réaliser des coffrages servant de moules pour la fabrication de pièces en béton, notamment de forme sensiblement parallélé pipédique. Certaines ont fait l'objet de demande de brevet cf. : demande de brevet français N 920425 du 22 Mai<B>1992.</B> Cette technique permet d'obtenir les résultats escomptés, mais présente néanmoins des inconvénients. En effet, pour s'opposer à la déformation des panneaux de coffrage sous la poussée du béton, l'inertie des cornières pour coffrage de l'art antérieur ainsi que celle des panneaux de coffrage doivent être importantes, ce qui les rend cornières coûteuses, lourdes et nécessite des épaisseurs de panneaux de coffrage importantes.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser une cornière pour coffrage per mette de pallier les inconvénients de celles de l'art antérieur telles que décrites ci-dessus et qui facilite la réalisation des coffrages, les rend moins coûteux, moins lourds et moins dispendieux en main d'oeuvre.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une cornière pour coffrage, com portant deux première et deuxième branches formant un dièdre d'angle saillant non , caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un profilé à l'extréntité externe au dièdre sur au moins une des deux branches.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels Les figures 1 à 3 représentent trois vues respectivement de face, de dessus et de côté d'un mode de réalisation préférentiel d'une cornière pour coffrage selon l'invention, et Les figures 4, 5, 6 et 7 représentent quatre schémas, sous une forme habituelle des croquis en résistance des matériaux, montrant respectivement les déformations ( flèches ) des panneaux de coffrage fig. 4 au repos avant serrage des sangles, fig. 5 après serrage des sangles mais avant le coulage du béton, fig. 6 après serrage des sangles et coulage du béton et la fig. 7 représente la déformation du panneau de coffrage telle quelle aurait été avec une cornière de même inertie mais sans profilé 7 comme il en existe dans l'art antérieur. Les figures 8, et 9 représentent deux vues respectivement de face et dessus d'une application possible des cornières selon l'invention, permettant de mettre en évidence les avantages de ces cornières Il est tout d'abord précisé que les figures ne représentent qu'un seul mode de réalisa tion d'une cornière pour coffrage selon invention. En conséquence, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation des éléments qu'elles désignent.
Cette cornière pour coffrage 1 comporte deux première 2 et deuxième 3 branches formant un dièdre 4 d'angle saillant non nul 4 et se coupant suivant l'arête 5 dièdre et formant une arête 6, non coupante<B>:</B> arrondie par exemple.
Ces deux branches 2 et 3 sont de forme générale plane et forme un angle différent d'un angle plan. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, cet angle est égal à quatre-vingt-dix degrés, ce qui permet de réaliser; comme cela est explicité ci-après, des coffrages pour la construction de poutres, poteaux ou analogues de forme parallélépipédique rectangle- Cette cornière 1 comporte sur au moins une de ces branches 2 ou 3 ou sur les deux branches 2 et 3 un profilé 7 de forme quelconque pourvue que l'arête 8 ( ou arêtes en contact avec les sangles ) ne soit pas coupante, elle sera arrondie par exemple. Dans le mode de réalisation avantageux de cette cornière 1 tel qu'illustré, le profilé 7 est situé à l'extrémité de la branche 2, il est de forme triangulaire avec une arête saillante 8 arrondie existe tout le long de la branche 2.
Les cornières illustrées et décrites en regard des figures 1 à 3 permettent de réaliser des coffrages pour couler, par exemple, des poutres pleines de forme parallélépipédique rectangle et sont particulièrement avantageuses pour le coulage de telles poutres en position horizontale à l'endroit même où elles doivent être mis en place. Le mode de réalisation d'un coffrage pour la réalisation d'une telle poutre à l'aide des cornières selon invention est décrit ci-après en regard des figures 8 et 9.
On met en place les panneaux 22 ( fond de la poutre ), 21 et 23 (joues de la poutre) . Puis on place les écarteurs 24 selon des entraxes 42, 43, etc.. L'ensemble forme un parallélépipède rectangle 20. Les bords des panneaux et les extrémités des écarteurs étant avantageusement en contact les uns des autres. Ces pièces étant maintenues temporairement dans cette position par tous moyens. Ensuite on place aux quatre sommets et le long des arêtes du parallélépipède rectangle formé par l'extérieur des panneaux 21, 22 et 23 quatre cornières 1 selon invention. Ensuite, à l'aide de sangles 40 de nature appropriée et des tendeurs 41 placés à des entraxes appropriés, définis par les axes 42, 43 etc..on serre les panneaux 21, 23 et les écarteurs 24 de telle sortes que l'ensemble soit précontraint et que les forces de frottement entre les bords des panneaux entre eux, les extrémités des écarteurs 24 et les panneaux 21 et 23 empêchent l'ensemble de bouger facilement. L'ensemble du coffi-age ainsi obtenu rigide et peut-être manipuler avantageusement par exemple avec une grue pour être mis en place.
Lors du serrage des sangles 40, il s'applique avantageusement des forces sur les arêtes 8 des profilés 7. Ces forces dirigées vers l'intérieur du parallélépipéde rectangle vont déformer avantageusement les panneaux 21 et 23 vers l'intérieur du coffrage.
La figure 4 schématise un panneau 21 ( ou 23 ) maintenu à ces deux extrémités par les cornières 1 selon invention symbolisées par les triangles 50. La figure 4 schématise un panneau 21 ( ou 23 ) avant que les sangles 40 ne soient mise en tension, il n'y a alors aucune déformation des panneaux 21 ( ou 23 ) dont aucune flèche La figure 5 représente les mêmes éléments que ceux de la figure 4, mais après la mise en tension des sangles 40. Cette fois le panneau 21 ( ou 23 ) s'est déformé vers l'intérieur du coffrage avec une flèche f1. Cette déformation avantageuse est due à la présence des profilés 7 des cornières 1 selon invention, en effet les sangles 40 formant un angle dû à la présence des profilés 7, il s'en suit une force dirigée vers l'intérieur du coffrage qui provoque une contre-flèche avantageuse.
La figure 7 représente les mêmes éléments que ceux dela figure 4, mais immédiatement après coulage du béton ou analogue, cette fois le panneau 21 ( ou 23 ) s'est déformé vers l'extérieur du coffrage avec une flèche f3. Dans la figure 7, nous supposons que les cornières pour coffrage 1 ne possèdent pas les profilés 7, donc les forces qui déformaient le panneau 21 ( ou 23 ) vers l'intérieur du coffrage n'existent pas.
La figure 6 représente toujours les mêmes éléments que ceux de la figure 4, mais cette fois ci les forces dues à la mise en tension des sangle 40 et celles dues à la poussée du béton ou analogue s'exercent. D'après le principe de superposition en résistance des matériaux la flèche f2 de la déformation des panneaux 21 et 23 est égale à la différence f3 moins _ La présence du profilé 7 de la cornière d'angle 1 selon invention est donc avantageuse car pour obtenir la même flèche f2, sans la présence des profilés 7, il faudrait : soit augmenter l'inertie de la cornière pour coffrage, soit celle des panneaux 21 et 23, soit les deux à la fois. Cela rendrait le coffrage plus coûteux et plus lourd, la cornière pour coffrage selon invention est donc avantageuse.
La présence du profilé 7 au moins une des branches 2 ou 3, ou sur ces deux branches à la fois, de la cornière pour coffrage selon invention, constitue un avantage certain par rapport aux cornières de existant, en particulier la cornière pour coffrage objet de la demande de brevet Français du 22 Mai 1992, N 920425,.En effet, le bossage décrit dans cette demande sert uniquement à maintenir les cornières pour coffrage entre elles et n'a nullement la fonction d'amener une contre-flèche dans les panneaux 21 et (ou) 23, comme dans la cornière 1 selon invention.
Pour coffrer par exemple une poutre avec l'art antérieur, il fallait travailler sur place, généralement en hauteur; avec la cornière pour coffrage selon invention, la préparation d'un tel coffrage se fait au sol sur un établi, puis une fois monté et sanglé le coffrage est mis en place avec l'aide éventuellement d'une grue. Avec la cornière pour coffrage selon invention, le travail pour les ouvriers est rendu moins pénible et d'une plus grande sécurité.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1. Cornière pour coffrage, comportant deux première (2) et deuxième (3) branches formant un dièdre (4) d'angle saillant non nul (9), caractérisée par le fait qu'elle comprend outre un profilé (7) solidaire d'au moins une des deux branches (2) ou
2. Cornière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'arête (8) du profilé (7) est non coupante.
3 Cornière selon la revendication 1 et 2, caractérisée par le fait l'arête (8) du profilé (7) est arrondie.
4. Cornière selon la revendication 1 à 3 , caractérisée par le fait que l'arête (6) de la cornière selon invention est non coupante.
5. Cornière selon la revendication 1 à 4 , caractérisée par le fait que l'arête (6) de la cornière selon invention est arrondie.
6. Cornière selon la revendication 1 à 5 , caractérisée par le fait que l'angle saillant dudit dièdre (4) est égal à quatre-vingt-dix degrés.
FR0003462A 2000-03-17 2000-03-17 Cornieres pour coffrage Pending FR2806432A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003462A FR2806432A1 (fr) 2000-03-17 2000-03-17 Cornieres pour coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003462A FR2806432A1 (fr) 2000-03-17 2000-03-17 Cornieres pour coffrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2806432A1 true FR2806432A1 (fr) 2001-09-21

Family

ID=8848223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003462A Pending FR2806432A1 (fr) 2000-03-17 2000-03-17 Cornieres pour coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806432A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550780A2 (fr) * 2003-12-30 2005-07-06 OMNIA Srl Element de coffrage pour coulés en béton

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE658090A (fr) *
US2691996A (en) * 1952-02-21 1954-10-19 Lloyd L Mcnair Column form clamp

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE658090A (fr) *
US2691996A (en) * 1952-02-21 1954-10-19 Lloyd L Mcnair Column form clamp

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550780A2 (fr) * 2003-12-30 2005-07-06 OMNIA Srl Element de coffrage pour coulés en béton
EP1550780A3 (fr) * 2003-12-30 2006-03-01 OMNIA Srl Element de coffrage pour coulés en béton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2714270C (fr) Ancre de manutention d&#39;elements de construction aux branches divergentes maintenues
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
FR2806432A1 (fr) Cornieres pour coffrage
FR2461139A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
FR2505262A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees
FR2980808A1 (fr) Boitier d&#39;attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier
EP1975339A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
FR2565280A1 (fr) Dispositif pour la fixation de panneaux de coffrage, coffrage et procede de coffrage ainsi qu&#39;element d&#39;ancrage au sol
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d&#39;engravure et de support eventuel de fers en attente
EP3059349B1 (fr) Pince pour vibrateur à mors transversaux et vibrateur doté d&#39;une telle pince
FR2978470A1 (fr) Caisson de boite d&#39;attente
EP0593316A1 (fr) Cornière pour coffrage et procédé de réalisation d&#39;un coffrage au moyen de ladite cornière
WO2015075376A1 (fr) Procede et ensemble pour la realisation d&#39;un intervalle de separation entre deux parois paralleles
FR2517717A1 (fr) Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d&#39;une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l&#39;armature
EP1477613A1 (fr) Ancrage au sol avec moyens de protection du tirant et profil de pénétration concave
EP0950780B1 (fr) Dispositif de positionnement de tiges d&#39;armature dans un coffrage pour la réalisation d&#39;un ouvrage en béton armé
EP3610094B1 (fr) Equerre de fixation d&#39;un panneau isolant
FR2846362A1 (fr) Plaquette pour le calage en position d &#39;un chassis dans une baie de batiment.
FR3026125A1 (fr) Banche de coffrage comportant des machoires articulees
FR2857998A1 (fr) Armature de garde-fou
CH400022A (fr) Dispositif pour arracher une planche ou un pieu en prise avec le sol
FR2760433A1 (fr) Accessoire pour la prehension manuelle de charges telles que bourriches d&#39;huitres
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique